Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:21

Kindjal

Kindjal poussa la porte de l'amphithéâtre, examinant d'un oeil averti l'ensemble de la salle. Aiguemarine avait préalablement pris le soin de faire nettoyer les bancs, le pupitre, et n'avait dû qu'à un fâcheux contretemps de ne pouvoir faire cette dernière inspection par elle-même.

Par chance, elle avait eu la bonne idée d'emmener les diplômes à Kindjal la veille pour les lui montrer, et les avaient laissés dans son bureau. C'était donc avec une grande prudence et un grand respect que Kindjal tenait l'enveloppe qui les contenaient sous son bras et descendit nonchalamment les marches pour monter sur l'estrade.

Il aurait été bien dommage de froisser les diplômes... ils étaient si beaux... Les autres doyens avaient même été jaloux. Kindjal sourit. Oh c'était confidentiel bien sûr, les étudiants ne les avaient pas encore vus. Kindjal posa l'enveloppe sur le pupitre mais ne put en détourner le regard. Elle pouvait peut-être... jeter encore un oeil... il n'y avait personne de toute façon... Elle leva les yeux vers la porte, parcourut l'amphithéâtre désert avec son regard *suspicion n°6294* puis ouvrit doucement l'enveloppe, sentant déjà sous ses doigts le doux parchemin.


Dame Rectrice ! Que faites-vous là !

Kindjal se retourna comme une enfant prise en faute, la main dans la boite de gâteaux, cachant l'enveloppe dans son dos. La bibliothécaire lui sourit innocemment et continua :

Je croyais que c'était la doyenne de la Faculté de Médecine qui s'occupait de la préparation de l'amphithéâtre ?

Kindjal posa discrètement l'enveloppe sur le pupitre et répondit calmement :


Ah oui, Dame Aiguemarine a eu comme un... souci de dernière minute... Un mauvais plaisantin qui lui a fait boi... ahem... un contretemps avec son déménagement !


Kindjal plissa les yeux, un peu mal à l'aise d'être seule avec cette chère vieille dame, et dit doucement : Donc là, normalement, ils ne devraient pas tarder, hein ? C'était prévu à quelle heure ?
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:22

Aiguemarine

Elle était tombée dans un "traquenard" en taverne à Agen...
Heureusement que la veille, Aiguemarine avait pris soin de donner quelques ordres pour le nettoyage du grand amphithéatre et confiée l'enveloppe des diplômes à la Rectrice.

Aiguemarine poussa la porte de l'amphi. Beaucoup de souvenirs.
Ce projet de diplômes, commencé, mûrit lorsqu'elle était Rectrice. Enfin, ça se concrétisait.
De plus, elle aurait l'immense plaisir de récompenser son époux.

Un large sourire éclaire son visage.
Elle s'avance dans l'amphithéatre, et aperçoit sur l'estrade son amie.
A ses côtés... la bibliothécaire.

Salue la Dame comme il se doit, puis regarde son amie.
Un truc cloche.
Sont où les 2 arsouil... euh...doyens qu'Aiguemarine avait collée "volontaires" d'office pour le buffet et les boissons.


Ahemm... tout m'a l'air prêt ... sauf un "léger" détail...si tu vois ce que je veux dire...
Sont passés où mes 2 autres confrères ?!
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:23

Kindjal

Kindjal sourit en voyant Aigue s'avancer vers elles. Une présence amicale n'était pas de trop quand la bibliothécaire était dans les parages. Elle la salua donc avec d'autant plus d'empressement. Quant aux autres doyens...

Le buffet ? Humm... il me semble qu'il était question de le faire dans les jardins. Cela évitera de faire des miettes... et puis nous profitons rarement de nos beaux extérieurs, je suppose que l'occasion s'y prête bien. Veux-tu que j'aille m'assurer qu'ils sont tous deux à l'oeuvre ?

Terminant sa phrase, Kindjal mit la main dans sa besace, cherchant déjà sa règle en fer.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:25

Aiguemarine

Bizarre, elle n'en attendait pas moins...

Le buffet ? Humm... il me semble qu'il était question de le faire dans les jardins. Cela évitera de faire des miettes... et puis nous profitons rarement de nos beaux extérieurs, je suppose que l'occasion s'y prête bien. Veux-tu que j'aille m'assurer qu'ils sont tous deux à l'oeuvre ?

Aiguemarine regardait Kindjal fouiller sa besace. Mais que cherchait'elle ?!
En tous les cas, ce ne semblait pas très "aristotélicien"...hummm...


Non, non, c'est bon.
On va les laisser arriver.
Bon M'dame la future Ex-Rectrice, pour l'occasion, j'espère que tu as préparée un beau et pas trop long discours, hein.


Petit sourire qui veut tout dire.
De son côté, Aiguemarine n'a rien préparée.
Comme à son habitude, elle improvisera face aux circonstances.
C'est toujours beaucoup plus drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:26

Kindjal

Un discours ?

Kindjal continua de fouiller dans sa besace, mais changea de cible. Elle sortit, rayonnante, une bonne dizaine de pages manuscrites. Elle fit une petite moue.

Pas trop long ? Oh je suppose que je vais devoir passer quelques paragraphes alors...
Pour ce qui est d'être beau, je n'en doute pas un instant ! En fait j'ai demandé à quelqu'un de l'écrire pour moi, je n'ai même pas eu le temps de le relire, mais je suis sure du résultat !
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:26

Aiguemarine

Aiguemarine regarda, d'un air effaré, l'impressionnant nombres de feuilles que sortait Kindjal.
Erfff... Mais qu'allait'elle raconter encore ?!

Petite moue...

Gné, quoi ?! c'est même pas elle qui l'a écrit ?!

Aiguemarine fronça les sourcils...
Un coup d'Obiwan Kenobi encore ?!


Ahem... Chère amie. Oui, supprimes quelques paragraphes sinon tu vas endormir toute l'assemblée. et on fera quoi après pour les réveiller ?!
Euh, comment tu peux être sûre que ce ...
hésite sur le mot... discours va être beau si tu ne l'as pas lue...

Puis, plus bas... T'as réquisitionné qui pour te l'écrire ?! Pas que j'ai des doûtes... Quoique...

Bon, plus de doûtes à avoir là.
La future Ex-Rectrice voulait torpiller cet évènement majeur. Oui, oui...majeur qu'était cette cérémonie.
Mais Aiguemarine ne comptait pas la laisser faire. Naméo...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:27

Nictail

[Dans les rues de la capitale]

En retard, en retard, Nic est en retard ...
Et en plus, il est le "clou" du "spectacle" ... Nan, pas le clown !!
Enfin bref, à la bourre, il court, il court le ptit Nic ...
Pffff, et connaissant la future ex-Rectrice et la Doyenne ... Enfin non, elles avaient l'habitude d'être en retard, elles comprendraient surement !

Ah, la belle Université, la voici enfin !!


[A l'Université.]

Calmement, respirant, Nic rejoignit l'amphithéâtre ...
Ben tiens, c'était étrangement vide ...


Bonjour Mesdames ... Je suis tellement en retard que la fête est finie ?!
Ou bien, je suis en fait plutôt en avance ?!


Un sourire, et il s'avança tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:27

Kindjal

Kindjal considéra ce qu'Aiguemarine venait de dire et fit une petite moue.

Oui tu as sans doute raison ! Je vais le relire et j'en profiterai pour supprimer les longueurs. Je pense qu'il ne m'en voudra pas trop...

Kindjal sortit sa plume et s'appuya sur le pupitre, étalant les pages devant elle. Elle évita soigneusement la question d'Aigue sur le rédacteur, sachant pertinemment que la Doyenne ne se gênerait pas pour insister un peu.
C'est cet instant que Nictail choisit pour faire son entrée. Kindjal leva la tête, rangeant ses manuscrits pour éviter de gâter la surprise de son discours, et salua Nictail qui descendait les marches vers elles.


Bonjour Nic !
oh tu es tout à fait à l'heure, même un peu en avance.
D'ailleurs c'est vrai que ça n'est pas dans tes habitudes, j'espère qu'Aigue ne t'a pas donné une fausse heure pour parvenir à ses fins ?


Toute contente de son bon mot, Kindjal sourit bêtement à ses interlocuteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:28

Aiguemarine

Aiguemarine regardait amusée Kindjal qui essayait de raccourcir son discours.
Trop drôle...

Pendant ce temps, elle inspectait les derniers détails, se demandant toujours ce que fichaient les 2 Doyens réquisitionnés pour les boissons.

Puis une voix.
Demi tour sur elle-même...


Bonjour Mesdames ... Je suis tellement en retard que la fête est finie ?!
Ou bien, je suis en fait plutôt en avance ?!


Aiguemarine sourit et s'avance vers son époux...
Même pas le temps de répondre que déjà Kindjal est sur le coup !
Ben, tiens... il lui a sauvé, sans le savoir, la mise...


Bonjour Nic !
oh tu es tout à fait à l'heure, même un peu en avance.
D'ailleurs c'est vrai que ça n'est pas dans tes habitudes, j'espère qu'Aigue ne t'a pas donné une fausse heure pour parvenir à ses fins ?


Aiguemarine tourne la tête vers Kindjal.
Regard n° 22615... celui qui veut dire "t'avais pas un discours à refaire ?!"
Puis, elle en profite pour embrasser tendrement son époux.


Tu es à l'heure... Grand sourire... se retient de rajouter "pour une fois"...
Manque plus... regarde sa liste... Ah oui, quand même !
Je ne peux même pas te proposer quelque chose à boire...vu que je ne sais pas où se cachent Aqualung et Aitiainn...
Mais à la fin de la cérémonie, pas de soucis. Nous trinquerons à ton Doctorat si tu veux.


Aiguemarine sourit à son époux. Fière de lui, de ce qu'il est.
Lui indique une place pour s'asseoir.
Vu qu'il est le premier, il n'a que l'embarras du choix.
Puis, elle retourne voir Kindjal qui a l'air de peiner sur sa feuille de chou.
Se penche et regarde par-dessus son épaule.


Un peu d'aide M'dame la Rectrice ?!
Je pressens que tu peines un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:28

Leanna

Leanna arriva devant l'amphitheatre, elle s'avança, pénétra dans la salle mais resta en retrait observant la scène qui se déroulait sous ses yeux. Dans peu de temps, elle deviendrait Rectrice, qui aurait pu le prédire, elle s'y reserver, préferant rester en retrait. Son entrée dans l'armée, l'avait quelque peu changer, même si elle preferait toujours ne pas se mêler des affaires qui ne la regardait point, elle savait s'affirmer lorsque cela s'avérait être necessaire.

Elle s'avança doucement, elle pouvait Nictail puis Aiguemarine et Kindjal.

Elle s'approcha d'elles.


Bonjour Mesdames.
Comment ca va?


Elle les regarda souriante. Elle repensa à l'évènement qui avait provoqué leur rencontre sans celui-ci, elle se demanda si elle aurait eu la chance de les rencontrer. On pouvait dire que c'etait en partie grâce à elle si elle se trouvait la aujourd'hui.

Puis elle se hasarda à leur poser une autre question.


Comment se passe la préparation de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:29

Koyote

Sortant en trombe de son bureau au château de Bordeaux, le bailli se précipita dans les rues, haletant, rouge et transpirant.
Tout absorbé qu'il avait été par ses fonctions, il en avait presqu'oublier son invitation lancée par la rectrice et co-signée de la doyen de médecine. Presque seulement. Il s'est donc rué vers le lieu où se tenait la remise des diplômes.


"Pourvu qu'il y ait de quoi étanché ma soif se disait-il, tant il transpirait.
Mais l'université n'est plus très loin. Il serait probablement l'objet de tous les regards, arrivant en plein milieu d'une cérémonie qui devait être commencée. Mais tant pis ! l'honneur qui lui était fait en compagnie des autres carabins en valait bien la peine. Ce n'est pas si souvent que l'on récompense les talents intellectuels.


Un planton, à l'entrée : "Halte là !"

Pas le temps de s'expliquer. Il bouscule le garde qui a tout juste le temps de le reconnaître. Que de marches ! deux, quatre, six, huit.... vlan ! il s'en est glisser une de trop entre la huitième et la dixième. Le notable reste un instant coi sur son séant, mais reprend bientôt sa folle ascension. Trente, trente deux... la salle ! enfin ! Un coup d'œil à l'intérieur lui permet de s'assurer qu'il n'est finalement pas si en retard. Un autre le rassure : la rectrice n'a ni sa règle ni son carnet.
D'un geste poli il salue les deux dames qui se tiennent là ainsi qu'un professeur émérite de Guyenne, messire Nictail.
Bien sagement il prend place dans la salle, ne sachant trop où se placer.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:29

Aiguemarine

Finalement, Aiguemarine avait renoncée à aider la future Ex-Rectrice à paufiner son discours...tellement y'avait de pages.

Elle vit arriver Leanna, timidement.

Aiguemarine alla embrasser son amie...


Bonjour Leanna.
Oui, je vais comme une Doyenne qui doit remettre des diplômes. Un peu anxieuse, mais bon...


Elle fût interrompue dans sa conversation par un grand bruit sourd.
Qu'étais-ce donc encore ?!
Les boissons qui arrivaient ?!
Ah ben...non... Pas encore !
Juste un bailli rouge écarlate...
Oula, faudrait pas qu'il fasse un malaise, quoique...on trouverait bien un Médecin pour le ranimer.

Aiguemarine s'excuse auprès de Leanna et va le saluer...


Bonjour Messire Koyote.
Comment allez vous ?!
Vous semblez avoir un peu chaud ou je me trompe ?!
Et mes 2 alcooli...euh...acolytes, enfin Doyens, toujours pas là. C'est eux qui étaient chargés des rafraichissements.


Puis, pour elle-même : "ceux là, ils vont m'entendre"...

Enfin, elle se tourna vers Kindjal...

Bon, si M'Dame la Rectrice a finie, on pourrait peut-être commencer, non ?!
Ca fera sûrement arriver les autres...


Grand sourire...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:29

Koyote

Oui madame la doyenne, il fait chaud, vous ne trouvez pas ?
Moi qui comptait sur le fameux buffet de l'université pour trouver quelque chose pour étancher ma soif...
A force crier sur les fonctionnaires, j'ai la gorge sèche. Aussi je ne vous serai d'aucune utilité si vous voulez faire quelques remontrances à vos comparses.

Toujours est-il que je suis à votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:30

Yudolh

Fraichement arrivé de Montauban, sur invitation de Dame Kindjal, Yudolh arriva quelque peu essouflé. Il ne connaissait pas les lieux très bien, mais il avait fini par trouver, après quelques heures passées à chercher.

Bonjour à tous. Je suis venu sur l'invitation de dame Kindjal.

Cherchant un endroit discret ou se caser, il enchaina:

Je ne vais pas vous déranger, je suis simple spectateur.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:30

Alexandre*

Alexandre arriva les bras chargés de ses cours . Il avait cependant la tête ailleurs.

mais la Rectrice lui avait rappelé de ne pas oublier la remise des diplomes.

Il arriva enfin apres un entretien qu il avait eu avec le Commandant qui l' avait bien sur donner une mission ou il ne risquait pas de s' ennuyer avant un moment.

En fait il esperait que cette remise de diplome serait agreable et lui changerait les idées.

En entrant dans la salle il apercu nombre de personnes qu' il connaissait deja. Il salua Messires Koyote et nictail, fit un baise main a Dame Aiguemarine et leur dit


Vous allez bien ? cela faisait un moment que je ne vous avait pas croisé. Je suis heureux de vous revoir en cette occasion

Il se dirigea ensuite vers sa marraine Léanna et la Rectrice a qui il fit un bisou sur la joue a chacune

Vous allez bien toutes les deux, je suis content d etre là si vous saviez....J espere que j ai un diplome

Alexandre rigola tellement il etait heureux d etre a leur coté
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:31

Kindjal

Kindjal salua la nouvelle Rectrice et le Bailli à leur arrivée, visiblement toujours un peu perdue dans son histoire de discours. Elle sembla seulement reprendre un peu contenance quand Aiguemarine s'adressa à elle. La bise d'Alexandre acheva de la faire revenir à la réalité. Elle lui sourit et répondit à Aiguemarine, un peu fixée sur cette histoire de discours.

Commencer, hein ? Euh oui ma foi, c'est une excellente idée ! Installez-vous tous, je vais faire ce petit disc...

Elle posa ses feuilles sur le pupitre et commença à s'éclaircir la voix, regardant avec une certaine appréhension l'assemblée au demeurant fort modeste. Elle remarqua Yudolh qui essayait de se faire discret tout au fond de l'amphithéâtre et cela la rassura un peu. Mais pas vraiment l'habitude de s'exprimer en public, et c'était pas vraiment dans ses talents. Elle baissa les yeux sur son discours. Heureusement qu'elle avait fait préparé ça, elle n'avait qu'à lire et tout se passerait bien ! Elle commença donc sa lecture, essayant de prendre un air un peu dramatique :

Carabins, Carabines,
Vous tous qui venez ici aujourd'hui les accompagner dans ce jour particulier, ...


Kindjal sourit, se sentant enfin un peu plus confiante. Ce discours était parfait !

Un jour particulier entre tous, où nos fiers étudiants et étudiantes récoltent enfin les honneurs mérités après leur... entrainement...

Kindjal plissa les yeux. Elle avait un peu bredouillé, mais bon passons !

... et ce jour est d'importance pour eux sur le long chemin que constitue la maitrise de la... For...ce...

Kindjal toussota encore plus, parcourut rapidement les feuilles les unes après les autres... Maudit Obiwan... il aurait au moins pu adapter un peu... Il lui avait assuré que ce serait parfait pour l'occasion ! Kindjal regarda l'assistance médusée et se dit qu'elle allait devoir improviser. Elle afficha donc un grand sourire crispé et se lança :

... la force de caractère bien sûr ! Car il en faut pour obtenir une Licence, une Maitrise, un Doctorat de Médecine ! Les études, en plus d'être longues, sont particulièrement entravées par la mauvaise volonté de la Rectrice !
De la persévérance donc, des longues heures passées à la bibliothèque, et une réelle abnégation qui sont, à mon sens, des qualités indispensables à l'exercice médical.
Mais votre présence à tous ici aujourd'hui, démontre aussi une grande qualité pour cette pratique : le plaisir à côtoyer ses semblables.
Je vous remercie donc tous de votre présence ici, de votre présence chaque jour à l'Université qui permet d'en faire, en plus d'un lieu d'étude, et un réel lieu de vie, et oserai-je l'avouer, d'amusement !
Je ne peux donc pas clore cette introduction sans exprimer un peu la mélancolie qui est la mienne de quitter ce poste, même si je me réjouis de voir des gens compétents prendre ma suite et servir les étudiants en tant que Doyens et Doyennes.


Elle leva les yeux, essayant d'évaluer la façon dont son discours était reçu, puis se souvint qu'Aiguemarine lui avait dit de faire court.

Je vais donc laisser la parole à la Doyenne de la Faculté de Médecine, Dame Aiguemarine, pour remettre les premiers diplômes.

Kindjal recula du pupitre et alla s'asseoir, essayant de cacher son visage derrière les feuilles de son discours, faisant mine de le considérer avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:33

Aiguemarine

Aiguemarine salua Messire Alexandre...

Moi aussi, je suis ravie.
Prenez place.


Elle vit un homme entrer qu'elle ne connaissait pas. Mais bon, c'était portes ouvertes aujourd'hui. Donc...

Aiguemarine allait faire quelque chose lorsque Kindjal se décida (enfin) à ouvrir les hostilités.
Elle prit un siège et l'écouta attentivement.
Hmmm...Ca se confirmait pour le discours. Sacré Obiwan.
Elle sourit... jusqu'au moment où...


Je vais donc laisser la parole à la Doyenne de la Faculté de Médecine, Dame Aiguemarine, pour remettre les premiers diplômes.

Ahem... Bon, quand faut y aller, faut y aller...
Aiguemarine se releva de son siège, souffla un grand coup pour laisser échapper toute la tension accumulée ces derniers jours et rejoignit l'estrade.


Chers Carabins.
Je ne suis pas femme à grands discours. Donc je vais faire court.
Sachez que j'ai pris plaisir à être quelques temps Doyenne de la voie de la Médecine.


Regard vers Kindjal, puis clin d'oeil... Même si certains jours, c'était pas tout rose avec la Rectrice.

Se râcle la gorge...

Bien, il est donc temps d'honorer quelques personnes.
J'invite donc Messire Koyote à me rejoindre.


Aiguemarine attend qu'il s'approche et lui tend le précieux parchemin.


Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) 081015024040301753

Messire, je suis heureuse de vous remettre ce jour votre diplôme de Licence.
Toutes mes félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:33

Koyote

Chère doyenne, chère rectrice, je vous remercie de l'honneur que vous me faites.
Je sais que je ne suis pas carabin de prime abord, mais le devins par soif de connaissance. Aussi je continuerai à mettre mes quelques talents au service de notre belle université pour que puisse continuer à se propager le Savoir.
Je tiens également à remercier.... blablabla blablabla...


Le bailli n'en finissait plus de discourir. A croire que ses vocifération quelques heures plus tôt n'avaient pas tout à fait eu raison de sa voix.
En balayant du regard l'assemblée, il aperçut une rectrice qui commençait à froncer les sourcils et à chercher quelque chose. A coups sûr la règle en fer n'était pas loin. Rien qu'à cette idée, il retomba alors dans son mutisme et céda la place au suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:34

Kindjal

Kindjal qui avaient enfin réussi à retrouver une carnation à peu près acceptable, avait retiré les feuilles de sa ligne de mire pour regarder Aiguemarine. Un discours, un discours ! Kindjal sourit par avance à l'idée de voir la Doyenne dans cet exercice qu'elle venait de terminer, à son grand soulagement.

Je ne suis pas femme à grands discours. Donc je vais faire court.

Kindjal fit une petite moue. Puis re-moue à l'évocation de ses relations tendues avec la Faculté de médecine. Mais l'intermède fut assez rapide, et Messire Koyote montait déjà sur l'estrade. Kindjal sourit à la vision du beau diplôme, et encore plus en remarquant que le bailli avait décidé de faire un discours fleuve.

Mais hélas, il était bien meilleur orateur qu'elle. Cela la déçut, de voir qu'elle serait la seule à se ridiculiser ce jour-là.
Mais hélas encore, son discours semblait ne jamais finir... Il en était maintenant à remercier la bibliothécaire qui lui avait une fois tenu la porte alors qu'il sortait d'une salle de cours, le registre des étudiants lui occupant les mains...
Kindjal soupira, balaya d'un regard l'assemblée et vit que tous semblaient partager sa lassitude. Elle plissa les yeux, et se rappela soudain les mots du bailli à son arrivée. Soif. Eh bien les choses ne devaient pas s'améliorer avec ce discours. Elle commença à fouiller sa besace à la recherche d'une petite gourde qu'elle avait toujours sur elle et releva la tête pour voir le Bailli lui faire de gros yeux et quitter prestement le pupitre.

Kindjal le regarda sans comprendre, et essaya de lui tendre discrètement la gourde comme il passait à proximité pour se rassoir, lui murmurant sur un ton de confidence :


Hey ! Félicitations pour votre diplôme ! Et votre discours, hein, très bien ! Un peu long sur la fin, mais ça m'a fait plaisir que vous me remerciez pour la fois où je vous ai prêté un mouchoir. Si jamais vous avez besoin d'un autre mouchoir, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:35

Aiguemarine

La Rectrice semblait légèrement déçue.
Hé hé...
Aiguemarine n'avait pas envie de s'assécher la gorge trop vite non plus.
Coup d'oeil vers la porte.
Toujours pas de boissons en vue. Grrrrrrr...

Elle se reconcentra, regarda sa liste puis, lorsqu'elle releva la tête, Aiguemarine vit que ça chuchotait pas mal entre Kindjal et Messire Koyote.

Froncement de sourcils.
Mais Aiguemarine n'avait pas dit son dernier mot et avait un "plan" pour limiter les bavardages.
Nanméo...


Bien, j'appelle maintenant à me rejoindre ...fait mine de chercher... Dame Kindjal.

Elle attendit que la Rectrice s'approche, puis enchaîna...

Pour vos bons et loyaux services Madame, je suis heureuse de vous remettre ce diplôme de Licence. Félicitations.


Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) 081015024718780375

La regarde, se retenant de rire et lui murmure...

Ce diplôme vaut bien un petit discours, non ?!
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:35

Sindbad

Un carrosse aux armes de Guyenne remontait les rues de Bordeaux à vive allure.

A l'intérieur, le Chambellan était inquiet. Journée de fou, aujourd'hui. Le jour précis ou Nictail recevait son diplôme de médecin. Pas question de rater cela.

En fin, l'Université de Guyenne apparut. Sindbad sauta à bas du carrosse. D'un pas alerte, il se dirigea vers le bâtiment. Il se trouva devant un long couloir. Il aborda une dame aux cheveux gris qui passait par là.


Bonjour, pouvez vous m'indiquer où se déroule la cérémonie de remise des diplômes


Bien sûr, vous trouverez l'amphithéâtre au fond du couloir.

Sindbad remercia la femme et parcourut le couloir, jusqu'à ce qu'il tombe sur une porte fermée. L'ouvrant, il vit plusieurs regards se tourner vers lui. Mais la vue de la Doyenne et de la Rectrice lui indiquèrent qu'il était au bon endroit.

Il prit un siège et s'assit, afin de suivre le déroulement de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:36

Aiguemarine

La porte de l'amphithéatre s'ouvre de nouveau.
Aiguemarine aperçoit Sindbad entrer.
Promesse tenue.
Léger signe de tête.
Elle est heureuse de le voir, et le suit des yeux...puis reporte son attention sur Kindjal.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:36

Kindjal

Kindjal se leva d'un bond, comme prise en faux en train de discuter avec son voisin pendant un cours de Base de la Médecine. La première suée passée, elle s'avança doucement vers l'estrade, et monta les quelques marches en prenant grand soin de ne pas trébucher. S'étaler de tout son long aux pieds de la Doyenne aurait pour sûr épicé la cérémonie, mais ça n'aurait pas été du meilleur effet, et sa houppelande blanche avait déjà bien assez souffert !

Les yeux rivés sur le magnifique parchemin, Kindjal s'approcha d'Aiguemarine et la prit dans ses bras pour une accolade un peu brusque, lui murmurant :


Merci chère idole...

Puis entendant la réponse de la Doyenne, elle se tourna à nouveau vers le pupitre. Ah mais soit, elle commençait à y prendre gout, et puis Messire Koyote l'avait un peu inspirée, elle commença donc :

Merci à vous tous d'être présents aujourd'hui... enfin même si vous n'êtes pas tous venus pour moi, c'est pas ce que je voulais dire... bref... les chemins de la connaissances sont tortueux et semés d'embuches, tout du moins de nombreuses heures passées à la bibliothèque.
J'espère qu'un jour j'atteindrais l'excellence de nos enseignants et de nos étudiants les plus avancés... d'ici là, je me contenterais de propager les connaissances que j'ai en bizutage et animations d'amphithéâtre à base de parchemins et autres cris rageurs...


Sentant que la digression commençait à être un peu trop marquée, Kindjal toussota et amena sa conclusion :

Mais je ne serais rien sans toi, public, je t'aime !

Sentant confusément qu'elle avait dépassé les bornes, Kindjal descendit prestement de l'estrade et retourna à sa place, se cachant derrière son magnifique diplôme.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:38

Aiguemarine

Ah bah, celle-là, Aiguemarine ne s'y attendait pas.
Voilà ti pas que la Rectrice la prit dans ses bras et lui murmura 3 petits mots.

Aiguemarine l'embrassa. L'émotion la gagnait doucement.
Dans quelques jours, leurs chemins se sépareraient...

Tandis que Kindjal faisait son discours, Aiguemarine laissait vagabonder ses pensées et parcourait du regard l'assemblée.
Elle gravait dans sa mémoire tous ces moments.

La Doyenne fût tirée de ses pensées par...


Mais je ne serais rien sans toi, public, je t'aime !

Oulaaaaaa.
Aiguemarine ne pût s'empêcher de rire.
Sacrée Kindjal. Sacré bout de femme.
Bon, c'était pas tout ça...mais fallait avancer cette cérémonie.

Léger coup d'oeil circulaire.
Son époux semble...s'endormir.
Hé hé... Moment idéal pour le "réveiller". Meuhhh non, Aiguemarine n'est pas sadique !

Il lui fallait rester sobre dans ses paroles, même si ça la démangeait de sauter au cou de Nic
Aiguemarine se redressa, droite devant son pupitre et poursuivit...


Bien, j'appelle maintenant à me rejoindre ici Messire Nictail.

Elle attendit qu'il s'approche. Grand sourire.
Aiguemarine est vraiment fière de son époux. Toutes ces journées à travailler seul, ou à la bibliothèque. Mais, aujourd'hui, il en avait fini de son cursus.

Ton solennel. Pas l'habitude de le vouvoyer de surcroît.
Elle regarde Nic dans les yeux et tout en lui tendant le diplôme lui dit :


Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) 081015025446301498

Ce Doctorat marque la fin de votre cursus, et je suis plus qu'honorée aujourd'hui d'avoir ce privilège de vous l'offrir.
Toutes mes félicitations Messire.

Un léger baiser au coin de ses lèvres, puis elle s'écarte et lui laisse la place.
Peut-être va t'il faire un discours ?!
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:38

Fantik

fantik revenue samedi D'Armagnac, avait été informée par affiche de la tenue de la remise de diplômes.

Elle savait son amie Kindjal étudiante dans cette voie, mais aussi rectrice de l'université.

Recevrait-elle un diplôme ou bien les remettraient-elle aux étudiants...N'en sachant rien Fantik décida l'aller à Bordeaux.
Elle fit aussi vite que possible, ne voulant pas se faire remarqué par une arrivée tardive.

La ville était immense, Fantik du demander plusieurs fois son chemin pour accéder au palais.
Enfin elle le trouve...Attachant Ebène sa jument qui porte bien son nom à un anneau prévu à l'entrée des écuries, elle se dirige vers le palais.

Personne en vue, comment faire pour trouver l'amphithéatre ?
Elle monte le perron et fort heureusement trouve un garde dans le vestibule qui lui indique le chemin.
Arrivée dans l'aile réservée à l'université, Fantik entend la voix de Kindjal qui dit quelques mots.
Elle est en retard évidemment!
Elle se glisse furtivement au fond de l'amphithéatre cherchant à voir si elle connais quelqu'un.

Oui, Aiguemarine et son mari Nictail sont là, ainsi que Sindbad...
Un jeune militaire et...Messire Koyotte, annonce Aiguemarine qui remet les diplômes.
Fantik aperçoit aussi Yudolh, elle est contente d'être venue...cela fait toujours plaisir de revoir des amis!
La doyenne appelle Kindjal puis Nictail à qui elle remet la récompense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Empty
MessageSujet: Re: Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)   Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une remise de diplômes (Sept/Octobre 1456)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 3.5 [fin Octobre 1456] Anoblissement de Nictail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Seigneurie de Sarliève :: Château de Sarliève :: Le rez de chaussée. :: La bibliothèque. :: Les archives de Guyenne.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser