Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Festivités Automnales - Novembre 1456

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:36

Un enfant accourru au milieu de la place du village afin de vanter les prochaines fêtes automnales .
Tout sourire d'avoir gagné quelques écus pour le faire .



Oyez , oyez !

Les festivités automnales vont bientôt débuter !
Elles commenceront dès le matin par un concours de poëmes , concours ouvert à tous bien évidemment .
Venez déclamer vos vers sur les 5 thèmes qui vous seront proposés !
Montrez-nous le talent qui sommeille en vous !
Venez déambuler dans le marché artisanal , deviser , acheter , vendre , à votre guise .
Une estrade sera montée afin que vous puissiez jouer au jeu du mineur !
En soirée , vous aurez le résultat du concours , suivis d'un banquet et d'un bal !
Venez nombreux vous distraire , boire , manger et danser !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:41

Rick


[Vers les enclos - La veille au soir]

Il était encore fort tard et Rick était toujours hors de chez lui. Il avait demandé à plusieurs villageois de monter les enclos pour que tout soit prêt pour demain. N'ayant pu vérifier avant ce que les ouvriers avaient fait, il le faisait maintenant. Il se dirigea d'abord en direction des enclos. C'est là qu'il espérait voir demain, nombreux éleveurs venu vendre leurs plus belles bêtes. Il espérait que les bouchers seraient aussi nombreux à venir pour choisir les plus beaux morceaux de viande. Certains seraient peut-être là aussi pour aggrandir leur cheptel. Quoi qu'il en soit, il avait fait faire de nombreux enclos.

Festivités Automnales - Novembre 1456 Automn10

C'est au milieu de la forêt, que les Montpensierois auraient l'occasion à partir de demain de voir les brebis et les moutons. Rick n'avait pas pensé mais il espérait que chaque éleveur prendrait soin de marquer son bétail pour ne pas qu'il y ait de disputes à ce sujet.

Festivités Automnales - Novembre 1456 Automn11

Le jeune homme se dirigea ensuite vers l'enclos à porc. Ce dernier, selon les directives du maire adjoint comprennait aussi une petite cabane. Les pluies des jours derniers avaient rendus certains terrains boueux et cela serait parfait pour ces petites bêtes roses. Il espérait cependant que les porchers ne feraient pas de grandes toilettes à leurs animaux sous peine de voir leur travail anéanti en peu de temps. Le cabanon servirait au plus timide d'entre eux. En effet, Rick espérait que les gens, surtout les enfants viendraient s'émerveiller devant les animaux. Certes, les petits avaient l'habitude de voir les animaux très fréquemment car ici, il y en avait beaucoup. Peut-être pas autant que l'on voudrait mais suffisamment car les éleveurs peinaient à vendre leurs carcasses.

Quelques pas de plus et le jeune homme se retrouva devant l'enclos pour les vaches et les taureaux.



Festivités Automnales - Novembre 1456 Automn13


Un fermier avait accepté de prêter son étable pour rentrer les bêtes le soir. La mairie avait donc juste eu le besoin de rajouter des barrières pour éviter qu'il y ait un soucis. Il ne faudrait pas qu'un accident comme celui survenu à Montbrisson ait lieu. Il avait d'ailleurs prévu le coup, en mettant des barrières plus hautes, pour éviter que les enfants passent dessous ou par-dessus. Le maire adjoint avança à nouveau pour voir une nouvelle bâtisse.

Festivités Automnales - Novembre 1456 Automn10

C'est ici que se tiendrait les apprentis mineurs. Le jeu consisterait simplement à être le plus habile et à ramasser le plus grand nombre de trésors dissimulés sous la terre meuble. Et ceci grâce à une grande pince. Dans la cabane attenante, les mineurs d'un jour pourraient alors afficher leurs meilleures performances.

Tout étant prêt de ce côté, Rick se dirigea vers le marché artisanal.


[Le marché artisanal - La veille]

De nombreux tréteaux de bois étaient entassés sur un côté avec des planches. Les villageois qui étaient habiles de leur dix doigts n'auraient qu'à venir ici pour montrer leurs talents et éventuellement vendre leurs produits. Lui, il viendrait peut-être avec Georges et Tia pour voir les artisans. C'était bientôt noël et ses cadeaux. Et puis, c'était aussi bientôt leur premier anniversaire de mariage. Il avait déjà des idées pour son épouse, mais il fallait terminer les festivités automnales avant.

Juste à côté du marché, il y avait une table et une tente qui étaient installées là. Elle servirait au jury des poètes de venir écouter les hommes et femmes venant déclamer leurs vers. Cinq thèmes seraient abordés, les uns après les autres. Et au jury, la lourde tâche de voter pour le meilleur.

Voyant que tout était prêt ou presque, Rick se décida à rentrer chez lui pour profiter enfin de sa femme et de son fils. Georges devait déjà dormir à poings fermés, mais qu'importe, il l'embrasserait quand même en prenant soin de ne pas le réveiller.

Sur le chemin du retour, le conseiller se disait que les festivités pourraient revenir chaque année, à la même saison, si elle rencontrait du succès.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:47

Estrade du Concours de Poëmes

Une tente et une table avaient été installé pour accueillir les membres du jury .
Jury qui aurait la lourde tâche de départager les talentueux orateurs .
Une estrade était sise en face de la table , assez éloignée afin de ne pas être intimidé .
Des chaises étaient à la disposition des personnes désireuses d'encourager leur poëte favori .
Le gamin accouru , grimpant sur l'estrade lestement afin de déclamer :


Oyez , oyez !

Le concours va enfin débuté !
Le jury , après un long débat , a choisi 5 thèmes pour vous !
Venez nous faire part de vos 5 compositions originales sur les thèmes suivants :

1 - Déclaration d'amour à un tonneau !
2 - L'Amour !
3 - L'Automne !
4 - La Sagesse !

Et le 5e thème n'est autre que :


Le gamin déroula le portrait qu'il tenait sous son bras :

Festivités Automnales - Novembre 1456 Levan10

Il reprit la parole ensuite :

5 - Ode à notre Roy LevanIII de Normandie !

Bon courage à tous ! Je salue votre inspiration !
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:48

Aiguemarine


Aiguemarine s'était levée de bonne heure...
Son époux, Nic, avait dû partir à Sarliève afin de régler quelques détails.
Il avait emmené avec lui Ma ainsi que leur fils, Thomas. Ils verraient le frère de Nic, Guitail...en convalescence au Domaine, ainsi que sa future épouse, Smartynina.
Elle les aurait bien accompagnés, sauf que... léger détail, Aiguemarine faisait partie du jury...

Athalia, pour sa part, avait préférée rester avec sa mère.
Après un copieux petit-déjeuner, mère et fille prirent le chemin des festivités.

Aiguemarine espérait que son époux serait au moins de retour pour le banquet et le bal cloturant les festivités.


Estrade du Concours de Poèmes

Lorsqu'elles arrivèrent, Aiguemarine vit avec surprise qu'elle était la première.
Pour une fois...
Sûr que si elle s'en vantait auprès de son époux, il la charrierait.

Elle prit place à la table du jury et regarda sa fille...
Cette dernière avait remarquée, un peu plus loin, des enclos et commença à poser tout un tas de questions à sa mère.

Aiguemarine lui expliqua que c'était pour y parquer des animaux, et qu'elles iraient y faire un tour après le concours.

Pour sa part, elle comptait bien aller faire un tour au marché, les fêtes de fin d'année approchant...
Quoique elle aie déjà quelques idées de cadeaux pour son cher et tendre.
Enfin, tout du moins... 1 et pas n'importe lequel.

Aiguemarine fit un sourire à sa fille et la prit dans ses bras pour lui faire un câlin.
Elles attendaient patiemment l'arrivée des autres membres, ainsi que les Montpensiérois.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:48

Tiadriel


Tiadriel se réveilla tôt, comme à son habitude, un peu avant que Georges ne se réveille. Elle s'assit au bord du lit et étouffa un baîllement.
Rick était rentré fort tard hier soir. Elle l'avait attendu, un peu inquiète de ne pas le voir arriver, faisant les cent pas, hésitant à aller le chercher...
Il était finalement rentré et après un dîner rapide, elle était allée se coucher, tombant comme une masse dans les bras de Morphée.

Elle se leva, s'étira, s'enveloppa dans le mantel de Rick et sortit avec un seau puiser de l'eau fraîche. Elle fit ses ablutions matinales, et se prépara avant de faire le petit déjeuner et de le prendre sur le pouce. Rick devait déjà être en train de travailler à Lami.
Georges remua dans son berceau et chouina doucement. Elle alla le chercher et lui donna la tétée, puis elle le changea. Une fois bien emmitouflé pour qu'il n'ait pas froid, elle le déposa dans son couffin. Aujourd'hui, pas de porte-bébé, il serait plus à l'aise dans le couffin sous la tente du jury dont elle faisait parti pour le concours de poèmes. Elle se couvrit, elle aussi, chaudement et ils sortirent.

Petite halte rapide à Lami pour déposer un bol de lait chaud à Rick, lui dire bonjour et la mère et l'enfant prirent la direction du village et plus précisément celle de l'estrade du concours de poèmes.


Estrade du Concours de Poèmes

En arrivant, elle vit Aigue et Athalia. Elle leur sourit et alla leur dire bonjour, posant le couffin de Georges près de sa chaise à la table du jury. Elle fit la bise à Aigue et déposa un bisou sur la joue d'Athalia.

Bonjour toutes les deux ! Vous allez bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:49

Sunburn


Une journée comme les autres s'annonçait , à ceci près que par ce beau jour de novembre , débuterait les festivités .
Elle avait quitté sa demeure , peu après Ptit , l'ayant gratifié d'un doux baiser avant qu'il ne disparaisse .
Elle s'était vêtue d'une jupe et d'une chemise cyan délicatement brodées pour l'occasion . Aeryn était emmitoufflée dans un manteau doux et bien chaud .
A la main , elle tenait le couffin et un délicieux panier garni en cas de fringales . Assortiment de fruits , quelques douceurs , boissons s'y mélaient .
Toutes deux fin prêtes , elles s'étaient dirigées en premier lieu à la mairie .
Sun devait régler les affaires courantes avant d'aller se distraire quelque peu .
La matinée venait de s'achever quand elle sorti du batiment , assez chargée , Aeryn emmélant comme habituellement ses doigts dans les cheveux de sa mère .


Estrade du concours de poëmes

En arrivant sur le lieu des fêtes , son soulagement fût grand de constater que tout semblait en place .
Elle sourit en apercevant Aigue et Tia , ainsi que la petite puce Athalia .
Déposant le panier sur la table et le couffin dans la tente , elle leur fit la bise .
Aeryn ouvrit de grands yeux en voyant tout ce monde et en écoutant les bruits alentours .


Bonjour vous deux , bonjour jolie demoiselle ...
Serais-tu venue aider ta mère Athalia à choisir parmis les poëmes ?
Vous me semblez en forme malgré l'heure tardive à laquelle nous avons fini ...


Elle prit place sur une chaise , gromellant sourdement en sentant le tirage de ses cheveux . Pourquoi ne les avait-elle pas attaché ...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:49

Rick


Après une nuit des plus courtes, Rick s'était levé doucement pour ne pas réveiller Tia. Un tendre baiser sur le front de son épouse, puis sur celui de Georges et le jeune homme se rendit à Lami. Il commença à façonner les pains en se demandant quels thèmes, il pourrait y avoir. La meilleure solution pour satisfaire sa curiosité, ce serait d'aller voir. Avec un peu de chance, le jury les aurait afficher. Il réfléchissait à tout cela, lorsque Tia vint le voir avec son bol de lait chaud. Son épouse était tellement prévenante avec lui. Depuis qu'il se levait à l'aube pour faire du pain, elle avait pris l'habitude de lui apporter son déjeuner. Un geste tout simple mais tellement attentionné. Georges était dans son couffin et Rick put l'embrasser et lui faire faire quelques gazouillis. La pause fut trop courte à sa convenance, mais plus vite, il finirait et plus vite, il pourrait se rendre sur la place publique.

Une fois son travail terminé, Rick se rendit sur la place publique. Pour l'instant, peu de personnes étaient là. Peut-être que le froid automnal était l'une des raisons de cette absence. Il se rendit jusque la tente du jury.


Estrade du concours de poèmes.

La première des choses que vit le jeune homme fut une partie des membres du jury et plusieurs enfants. Si ce n'était pas lui qui avait fini de faire les installations, il aurait pu se demander s'il n'était pas dans la nurserie. D'ailleurs, c'est une chose auquelle il n'avait pas pensé à faire installer. Pourtant les bouts de choux ne manquaient pas à Montpensier. Chacune des membres du jury étaient venues avec leur progéniture. En plus de Georges, il y avait Athalia, la fille d'Aigue et Nic et Aeryn la fille de Ptit et Sun. Il hésita à aller embrasser ses amies et son épouse, en se disant que cela pouvait paraître pour une corruption de jury. Il resta donc à l'entrée de la tente et envoya un bisou aux trois femmes. Il prit ensuite connaissance des cinq thèmes.

Il fronça les sourcils en les voyant. Il se demanda où ils avaient été cherché tout cela. Une déclaration d'amour à un tonneau était vraiment une idée.... des plus ... surprenantes. Les autres sujets étaient des plus communs et ne lui poseraient peut-être pas de soucis. Quoi que la sagesse n'était pas une de ses qualités primordiales... Peut-être serait-il alors difficile d'écrire sur cela. Mais bon, il en était pas encore là. Il fallait d'abord passer les qualifications pour envisager d'écrire sur les autres sujets. Une fois le sujet en main, il se décida à partir à la recherche de l'inspiration. Mais pour cela, il jeta un dernier regard à son épouse, sa muse et à son fils, son trésor d'inspiration. Il leur sourit tendrement et sortit de la tente, non sans avoir salué les trois femmes et les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:50

Sibella



Sibella toujours en compagnie de sa chambrière Clémence arrivèrent dans le centre de Montpensier et aperçurent quelques amis déjà sur place pour mettre en place les fêtes automnales.
Les 5 thèmes étaient affichés, ce qui fit sourire Sibella notamment le thème "une déclaration d'amour à un tonneau".


Clémence, allons vers l'estrade, je vois déjà des amies qui sont là, mon Dieu j'espère que nous ne sommes pas en retard et ainsi vous pourrez vous décharger de votre sac

Bonjour à tous, alors nous sommes prêtes pour ces fêtes automnales ? j'espère que nous aurons du monde. Tenez, nous avons apporté un sac de marrons que ma bonne Clémence a ramassé ce matin dans notre propriété, nous pourrons peut être faire des marrons grillés et pourquoi pas du vin chaud ça fera venir les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:52

Rick


[Estrade des poèmes]

Cela faisait un petit moment que Rick s'était absenté. Il s'était naturellement dirigé vers les tavernes pour chercher l'inspiration. Et parmi les discussions des uns et des autres, il avait laissé sa plume glisser sur son parchemin. Une fois, les vers alignés en quatrains, il se décida à montrer le résultat obtenu aux différentes personnes. Personne ne semblait être encore arrivé pour déclamer son amour au tonneau, il serait donc le premier à dire ce qu'il pensait de ce thème.

Sibella était désormais installée sur l'estrade parmi ses camarades jurys. Ils étaient quatre, installées à deviser de choses et d'autres. Rick se râcla la gorge pour signaler sa présence et lorsqu'il eut toute l'attention de ses dames, il sourit.


Gentes Dames, votre défi fut, je l'avoue assez ardu. Il est difficile pour un homme amoureux d'aller faire une déclaration à une autre entité que celle par laquelle son coeur est enchantée. Surtout, si parmi le jury, il y a son incorruptible Dame de coeur. Néanmoins, je relève le défi et ce jour devant vous, je vais faire une déclaration d'amour à un tonneau.

Rick s'installa donc face au jury. Il avait amené avec lui, un tonneau qu'il avait emprunté à la taverne municipale. Ainsi, il serait plus facile pour lui de déclamer ses vers.

Festivités Automnales - Novembre 1456 Tonnea11


Citation:
Toi, mon joli tonneau de bière
Toi à qui j'adresse aujourd'hui ma prière
Tu es un ami sur lequel je peux compter
Tu es de mes déboires la maîtresse inavouée

Tu es celle qu'on invite quand ça va mal
Tu es aussi de celle les plus invitées au bal
Que ce soit pour un heureux événement
Ou alors pour oublier ses malheurs momentanément

Tu es là toujours à nos côtés
Nous allons toujours bras dessus dessous
Et lorsque je suis légérement éméché
Je te glisse au creux du couvercle des mots doux

Que nous soyons tendre ou délicats
C'est par un trou souvent situé très bas
Que nous attendons avec une patience contenue
Que ton liquide sucré sorte lentement de ton fût

Nous le portons délicatement à nos lèvres
Et laissons la Boulasse entrer dans nos rêves
Nous dansons, nous chantons totalement saoûls
Mon petit tonneau, de toi, nombreux sont fous

Mais moi je sais me montrer raisonnable
Pour ne pas finir par rouler sous la table
Je ne voudrais pas être traité de pochtron
Et finir totalement rond comme un rond

Je crois que le moment que je préfère avec toi
C'est lorsque je t'ai à portée de mes doigts
Et que je peux caresser ton bois cerclé
En souriant à la muse que j'ai épousé

Mon beau tonneau, roi des tavernes montpensieroises
Que j'aime le goût subtile de ta cervoise
Mais entre nous, de mon coeur tu ne seras que le numéro deux
Car à toi, je préfère ma Pelouse aux si beaux yeux.

Rick sourit aux membres du jury. Son regard s'était porté en premier vers Tia, tout naturellement, puis vers les autres, moins longuement. Il attendait maintenant de savoir ce qu'il devait faire. Travailler sur le second thème, attendre une note, ou tout simplement attendre les autres participants.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:52

Sindbad


Sindbad arriva en courant vers l'estrade des poèmes.

Juste à temps pour entendre Rick déclamer son amour à un tonneau. Le spectacle le fit sourire.


J'eus été fort marri de manquer si belle et touchante déclaration. J'espère simplement que Madame n'en prendra point ombrage.

Puis, adressant à Tiadriel un clin d'oeil amusé, il déclama :

Mais Madame a un charme à nul autre pareil.
Un tonneau se saurait masquer un tel soleil


Puis, il se reprit :

Oups...il ne m'appartient pas de versifier, mais d'évaluer la qualité des concurrents.

Il alla, à son tour, se ranger au milieu des membres du jury.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:53

Athalia


Elle était confortablement installée contre sa maman lorsque d'autres dames arrivèrent...

Tia, c'était bon, elle s'en souvenait. Athalia l'avait vue, il y a peu à Cournon, pour l'annoblissement de son Papa.

Elle se leva, et alla lui faire un gros bisou.


Bonzou'... puis, se dirigeant vers Georges bien au chaud dans son couffin...
'odo zorze ?

Puis, ce fût Sun qui arriva avec Aeryn...
Athalia la suivit des yeux, se demandant qui elle était.
Tiens, la Dame, elle avait aussi un bébé.
Décidément, c'était la mode.

Elle laissa Georges un peu à regret, et s'avança vers Sun...puis l'écouta...


Bonzou'...
Toi zosi t'as un bebe ?
Vi, moi 'esté avec Maman paque Papa pati à Salive 'vec mon fere et Ma !
Ze suis bien 'vec Maman moi !


A vrai dire, Athalia s'en fichait un peu des poèmes. Ce qui l'intéressait surtout, c'était de pouvoir voir les animaux...

Rick arriva peu après.
Athalia, revenue près de sa mère lui fit un signe de la main...accompagné d'un "bonzou'...
Ce dernier, après avoir regardé les thèmes, s'absenta un long moment...
Athalia se demanda où il pouvait aller, le suivant des yeux.

2 autres Dames arrivèrent, dont 1 avec un gros ventre arriva.


Bonzou'...

Athalia chuchota à sa mère : "la koi la Dame ? A to bu ? Sé koi des 'arrons ?" ce qui fit rire sa mère...

Ah, enfin, un Messire arrivait... Une tête connue cette fois-ci.
Tiens, c'était le Messire qui faisait dodo devant leur maison à Agen.
Il avait l'air d'aller beaucoup mieux.


Bonzou' ...

Rick revint sur ses entrefaites, et commença à déclamer un poème.
Athalia le fixait avec des yeux ronds...ne comprenant pas tout ce qu'il racontait...
Malgré tout, la petite fille était bon public et se mit à applaudir une fois qu'il eût terminé.

Puis, se tournant de nouveau vers sa mère...


Ayé, z'on 'ini ?
On va 'oir lé zanimo ?
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:53

Aiguemarine


Peu de temps après leur arrivées, les autres membres du jury arrivèrent.

Aiguemarine alla embrasser ses amies, Tiadriel, Sun...


Bonjour vous 2 !
Vous êtes matinales vous aussi.
L'on va très bien...
J'vois que je ne suis pas la seule à être venue accompagnée.
Sourire...
Oui, Athalia est avec moi. Nic a dû partir pour Sarliève. Il a emmené Thomas et notre précieuse *Ma*.
J'espère qu'il sera de retour au moins pour le banquet et le bal.


Elle laissa ses amies s'installer. Puis vit Rick arriver.
Ce dernier prit connaissance des thèmes et les salua de loin.
Tiens, mais de quoi avait'il peur ?!
Aiguemarine était incorruptible.

Puis, elle le vit s'éloigner. Sûrement avait'il besoin de calme pour préparer sa longue tirade.

Arriva Sibella avec une autre Dame.
Aiguemarine la salua d'un sourire...


Bonjour Dame Sibella. Venez vous installer confortablement. Puis, sa fille lui murmura quelques questions. Ce qui la fit sourire...

Aiguemarine se pencha vers elle afin de lui répondre à son tour.


La Dame, elle attend un bébé.
Des marrons, c'est quelque chose qui se mange.
Je te ferais goûter si tu veux.


Elle lui fit un baiser sur la joue, et se rasseya...
Pas lontemps...Sindbad arrivait, ainsi que Rick...


Bonjour Sindbad.

Lui montre une chaise. Puis Aiguemarine écoute l'ode au tonneau.
Rick excellait en la matière, il n'y avait pas de doûtes.
Tout comme Athalia, elle applaudit à la fin de sa tirade.


Joli poème Rick. Toujours aussi doué à ce que je vois. La boisson t'a inspirée à priori. Grand sourire...

Aiguemarine espérait juste que Rick ne serait pas le seul concurrent.
Puis, de nouveau sa fille l'accapara...
Elle souhaitait déjà voir les animaux.


Non ma Puce, ce n'est pas encore fini...
Mais, je te l'ai dit et promis, nous irons voir les animaux.
De toute façon...
dirigeant son regard vers les enclos vides... pour l'instant, ils ne sont pas encore arrivés.

Elle reporta son attention sur les autres membres du jury, et plus principalement vers la Bourgmestre, Sun.
Fallait'il donner une note tout de suite à Rick ou bien fallait'il attendre d'autres villageois ?!
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:54

Sibella


Sibella s'approcha d'Aiguemarine qui tenait bien contre elle sa fille qui balbutiait ce qui faisait sourire sa maman.

Bonjour Aiguemarine, merci je vais m'installer près de vous et s'il vous plait, appelez-moi Sibella ou Sib tout simplement.

Sibella pris la main de la petite damoiselle et déposa un baiser

Tu es vraiment jolie sais-tu, aussi belle que ta maman.


Sindbad arriva à son tour, se moqua en riant de Rick qui déclarait son amour au tonneau. Il faut dire que ce n'était pas commun.

Sib s'adressa à sa chambrière qui était restée près d'elle


Clémence, ça va aller à présent, je ne suis pas seule, si vous souhaitez vous promener dans le village profitez-en, même si je dois accoucher, j'ai plein de personnes autour de moi.

La chambrière toujours calme et courtoise


Mais Madame, je dois veiller sur vous, Messire le Baron m'en voudrait de ne plus prendre soin de vous, si le bébé devait arriver

Clémence, c'est bon vous ais-je dit, merci, ne vous inquiétez pas et profitez également de cette fête

Une fois dit, Sibella repris part aux conversations avec les autres personnes réunies
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:54

Sunburn


Elle trouva étrange que Rick n'ose pas leur dire bonjour , quoique celà aurait pû faire penser au soudoiement du jury .
Un sourire amusé étira ses lèvres , ils étaient tous incorruptible à ce genre de chantage de toute manière .
Rick était sans doute venu regarder les thèmes vu qu'il repartait déjà .
Espérons qu'il soit inspiré , elle-même aurait trouvé l'exercice difficile ...
Sibella arriva quelques instants après . La grossesse lui allait à ravir ...


Bonjour Sibella
J'espère bien que vos marrons grillés et votre vin chaud attireront du monde en effet .
J'ai amené un petit panier, en cas d'envie de grignotter ... les mauvaises habitudes ne se perdent pas ...


Athalia vint lui répondre à ce moment là .
Qu'il était dur de deviner les vrais termes de la fillette , difficile quand ce n'est pas votre propre enfant .
Elle l'écouta en souriant , replaçant mentalement ce qu'elle lui disait .


Bonjour jolie demoiselle .
En effet j'ai un bébé , je te présente Aeryn .
Tu as bien fait de rester avec ta maman , les enfants sont les bienvenus et si tu as faim , n'hésite pas à te servir , j'ai amené quelques fruits avec moi .
J'ai aperçu ton petit frère une fois , il a dû bien changer depuis , es-tu sage avec lui ? Tu feras des bisous à ton papa et à Thomas quand tu les verras de ma part , tu veux bien ? Ah et je m'appèle Sun ...

Ta fille est très en beauté Aigue , nous aurions pû choisir une ode pour elle ...
Nous ne pouvons rêver meilleure compagnie , sauf celle de nos élus n'est-ce pas ?
J'espère que Nic pourra venir , ce serait dommage qu'il manque ça .
Quant à Ptit , il devrait être là pour le bal , j'ai hâte ...


Rick vint déclamer un poême , celui-ci portant sur le premier thème .
Elle était époustouflée qu'il ait eut tant d'inspiration pour un tonneau ...
D'ailleurs ou avait-il pris celui-là ? Il faudrait qu'elle lui demande ...
Elle applaudit tout doucement la perfomance avec les mains d'Aeryn , au moins elles ne les fourrerait pas dans ses cheveux ...
Sindbad vint sur ces entrefaites . Le jury était au complet , il restait plus qu'à souhaiter voir des concurrents .
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:55

Aiguemarine


Tandis que Sun discutait avec Athalia, Sibella vint s'installer près d'elle...

Entendu Sibella...si vous m'appelez Aigue, et que l'on se tutoie.

Oui, c'est vrai, cela faisait peut-être un peu beaucoup pour une toute première rencontre, mais bon...

Se tournant vers Sun ...


Oui, il m'a promis d'être là pour le banquet ou le bal. Espérons qu'il ne sera pas trop retardé à Sarlieve.

L'ambiance était bonne enfant. Il ne manquait juste que les villageois.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:55

Athalia


Athalia écoutait Sun.
La Dame, elle connaissait son frère et son Papa.
Là, c'était sûr, elle n'allait pas la lâcher de sitôt...

Elle se pencha vers Sun, fit un bisou à Aeryn et leur dit :


Vi, ze 'este ave' Maman. Sinon, Maman tiste après...
Papa alé au sato parque Tonton 'uitail lé tombé de larbe à Counon !


Athalia regarda les fruits dans le panier de Sun.
Elle lui fit un sourire...


Ze peux pende un fuit Sun ?

La petite fille attendait l'accord de Sun. Et après, elle ferait le tour de la table avec le panier pour en proposer.
Au moins, cela ferait passer le temps.

Puis, Athalia regarda sa Maman.
Celle-ci n'avait pas oubliée qu'elle avait promis pour les animaux.
Elle la rejoignit et tout en lui faisant un bisou lui dit :


Acco' Maman. Merci. Ze teme...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:56

Enfant De Vissac


Le futur bébé "de Vissac" était turbulent. Il n'avait de cesse d'offrir des coups de pieds à sa Mère qui supportait ses assauts, sans rien dire, ou presque.

Mais on est où là, je reconnais pas toutes ces voix, vivement que je sorte pour voir tout le monde, oh hé dehors vous m'entendez, va vraiment falloir que je tambourine pour voir le jour, on m'entends pas.

On mange quand ? j'ai faim. Ma douce maman, je l'entends parler, elle a une jolie voix, toujours calme et caline, j'ai hâte de la voir ma môman, qui c'est qui va me faire sortir de cette bulle ?
Je vais leur faire la surprise et arriver sans rien dire
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:56

Agna


Agna arriva à la fête automnale mais elle n'avait pas le coeur à rire ni à ecrire des poésies. elle s'avan4at vers Sun pour la saluer.

Bonjour Sun tout se passe t-il comme tu veux ?

Agna n'attendit même pas la réponse de Sun et continua à saluer les gens sur la place .

bien le bonjour Aiguemarine et voyant Athalia elle lui fit un sourire doux et lui caressa la tête. Puis continuant sa route elle salua Sibella, Sindbad, Rick etc etc... Ses yeux étaient hagards et ses pas la menait au hazard. Elle s'approcha des enclos des moutons et commença à regarder les betes . Mais pourquoi faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:58

The Pig_Al



Enclos des cochons

Voilà qu'il était en r'tard ! La patronne allait l'gronder pour sur !
Pas d'sa faute si les porcelets s'étaient enfuit alors qu'il mettait tout c'petit monde dans l'charette !
Courir après ça ! A son âge ! Heureusement sa tite femme l'avait aidé .
La charette s'arrêta près de l'enclos batti pour l'occasion .
Il fit descendre les bêtes , regardant partout , de peur de s'faire surprendre .
Puis il tira de sa besace une bonne bouteille de vin , en but une longue rasade !
C'est qu'y faisait froid maint'nant ! Fallait s'réchauffer comme on pouvait , puis la patronne maire devait être occupé , ça faisait son affaire !
Elle lui avait dit d'rester là en cas d'questions ... l'avait bien fait d'amener sa femme , ça lui f'rait d'la compagnie au moins !


Festivités Automnales - Novembre 1456 Porcel10

Festivités Automnales - Novembre 1456 Cochon10
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:59

Aiguemarine


Aiguemarine vit arriver Agna. Celle-ci ne semblait pas dans son assiette.

Elle se leva et alla la voir...


Bonjour Agna. Ravie de vous voir. Belle journée qui s'annonce.
Mais venez donc vous instal...
Elle n'eût, hélas pas le temps de finir sa phrase que la diaconesse s'éloignait vers le coin des animaux.

Aiguemarine se tourna vers Sun... dubitative...


Tu sais ce qui lui arrive ?!

Puis, elle eût une idée et demanda à Athalia de s'approcher et lui murmura...
Peut-être que sa fille réussirait là où Aiguemarine avait échouée.
Elle lui donna un fruit.


Ma puce, tu veux bien aider Maman et aller porter ce fruit à Agna. Tu sais, la Dame à qui tu avais portée le mot de Maman la dernière fois.

Sa fille acquieça et rejoignit Agna près des enclos.
Aiguemarine la surveillait du regard.
Peut-être qu'Athalia arriverait à la faire revenir pour voir le concours.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:59

Athalia


Sa Maman venait de lui donner un fruit et lui confier une "mission".
Athalia était toute contente.
En plus, elle avait le droit d'aller voir les animaux dans les enclos.
La petite fille ne se fit pas prier et se dépêcha de rejoindre Agna.

Puis, lui tendant la pomme, elle lui dit :


Tu é tiste ? Tu veux ke ze te fasse un 'isou ?
Maman doné ça pou' toi.


Athalia s'appuya légèrement contre la barrière et regarda les cochons.

Sont doles sé cossons, tu touve pas ?
Tout roses...


Après un long moment à les avoir admirés, Athalia regarda Agna et lui dit :

Tu veux viende ave' moi écouté lé... hésita... lé... sansons ? Se gratte la joue. Non, ce n'était pas ce mot que sa Maman lui avait dit. Tant pis...

Tu viens ?

Elle lui fit un sourire, attendant sa réponse... espérant que celle-ci serait positive...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 23:00

Agna



Agna regarda la petite Athalia ; elle s'effor4a de lui faire un sourire , pris ce que lui donnait l'enfant.

Merci petit ange mais la je n'ai pas le coeur a écouter des chansons et cette fête me déprime encore plus.

Agna se baissa fit un petit bisou a Athalia et reparti vers son église ou la personne ne la critiquerait ou ne la jugerait ; son coeur était vraiment trop triste pour participer a des festivités.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 23:00

Maitretaz


Arrive a la fete, chercher le jury pour la poési dans nu 1er temps et voie agna et lui fai un petit signe de la mains.

Trouve le jury et y va
Un foi sur place un des menbre du jury lui dit ; « a votre tour »

Je prend la parole.


Oh tonneau, grand tonneau, divin tonneau ?????
Quand je vois tes cerceaux reluire
au doux soleil du firmament
Et tes planches de chênes
Serrées dans leur étreinte protectrice
Quel tourment
Quelle lueure
De pouvoir imaginer
Le liquide des dieux qui dort en tes entrailles

Oh tonneau !
Oh grand tonneau !
Oh divin tonneau !
Oh sublime tonneau !

Qu'il doit être doux et bon
De te pouvoir mettre en perce
Et que de savourer le rhum qu'en toi
Quel bonheur tu berce

Oh tonneau mon ami
que ces mots puissent te rendre hommage
pour que je puisse un jour goûter à ton breuvage !
Hips


S’incline et sore de devant les jurys.

Et après avoir dit qu’il y été retourne dans la foule voir ce qui ce passe.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 23:00

Olicla


Olicla arriva en courant sur la place où se déroulaient les festivités automnales.
Il avait eu vent par les passants qu'il y avait un concours de poèmes et que des thèmes étaient imposés. Il n'avait pas la plume poétique.

Il s'installa dans un coin a écouter les poètes déclamer leurs vers... pendant que lui cherchait du regard ou trouver un verre à déclamer.
Peut être qu'un verre lui donnerait-il l'inspiration
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 23:01

Rick


Rick sourit en voyant arriver un concurrent. Il lui avait parlé en taverne pour lui parler du concours et il était heureux de voir qu'il avait été inspiré par la déclaration d'amour à un tonneau. D'ailleurs peut-être un brin trop inspiré vu le hoquet qu'il tenait. Enfin, un villageaois avait répondu à leur appel et c'était déjà un bon début.

Pour sa part, il devait composer sur le second thème : l'amour. Il n'avait qu'à regarder Tia dans les yeux pour sentir son coeur se gonfler et être prêt à écrire sur son parchemin. Le jury commençait à être en grande discussion sur les deux candidats...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festivités Automnales - Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Festivités Automnales - Novembre 1456   Festivités Automnales - Novembre 1456 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Festivités Automnales - Novembre 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 3.9 [fin Novembre 1456] 9 chemin du bord du lac
» Une aventure Universitaire (10-11 Novembre 1456)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Seigneurie de Sarliève :: Château de Sarliève :: Le rez de chaussée. :: La bibliothèque. :: Les archives de Montpensier.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser