AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sacralisation de la chapelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Rick
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 40

MessageSujet: Sacralisation de la chapelle   Lun 8 Déc - 2:18

Rick venait de recevoir un pigeon de Son Eminence Ivrel l'autorisant à commencer la sacralisation de la chapelle nobilaire Sainte Boulasse. Il était déjà sur le domaine de sa soeur, en compagnie de Georges et de Tia, pour les festivités de noël. Pendant que son épouse s'occupait de leur fils, le jeune diacre se rendit donc dans la petite Eglise du domaine. Ce serait la première cérémonie que Rick ferait. Il avait donc un peu d'appréhension, mais il savait qu'au moindre doute, il pourrait se tourner vers son parrain, le Padre Foulke ou vers Son Eminence.

Il rentra pour la première fois dans l'Eglise et il fut charmé par le décor. Sa soeur avait fait faire de magnifiques travaux et elle était somptueuse. Afin de faire venir les habitants du domaine, il commença par faire sonner les cloches de la chapelle. Il ne lui restait plus maintenant qu'à attendre les paroissiens et à les accueillir.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Korydwen
Baronne
avatar

Messages : 9112
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Sacralisation de la chapelle   Lun 8 Déc - 2:32

Korydwen venait de recevoir un pigeon de la part de son frère l'invitant à se rendre à la petite chapelle. Elle avait réveillé son époux qui était légèrement grincheux quand il s'agissait de le réveiller le matin. Elle lui dit de se préparer rapidement, elle se rendit dans les chambres de ses enfants laissant Mathilde s'occuper de les vêtir. Elle devait envoyer un pigeon de toute urgence à Sarliève pour demander à ses vassaux de se rendre à Cournon pour la sacralisation.

Le pigeon partit et la petite famille enfin prête, prit le chemin de la chapelle, très bien couvert avec le froid qui s'installait. Il ne ferait pas bien chaud dans la chapelle. Les paysans et autres travailleurs du domaine se rendaient déjà à la Chapelle, laissant les rangés de devant libre pour les Barons.

Parents et enfants se signèrent à l'entrée de la Chapelle, même le petit Timothée, Eléa se chargea de lui faire, faire les gestes avec ses mains. Les Toggenburg-Marigny s'avancèrent, jusqu'à la première rangée, les enfants s'installèrent. Korydwen s'approcha Timothée dans les bras, de son frère.


Mon cher frère, ou plutôt Diacre Rick, je vous remercie de bien vouloir sacraliser ma Chapelle. Un sourire, un grand sourire de joie, elle espérait qu'il ne serait pas trop stressé, elle posa la main sur son bras et fit un léger mouvement de haut en bas, comme pour le rassurer, un murmure.

Tout ce passera bien tu verras.

Elle alla rejoindre son époux et ses enfants, heureuse, ses fils allaient pouvoir être baptiser, tout comme les enfants de ses vassaux et de son frère, ainsi que Guitail et Smartynina.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://domainedecournon.forum-actif.net
Rick
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 40

MessageSujet: Re: Sacralisation de la chapelle   Lun 8 Déc - 3:29

Rick vit arriver en premier, les paysans du domaine. Il était heureux de voir à quelle vitesse, ils avaient abandonné leur travail champêtre pour répondre à l'appel d'Aristote. D'autant plus que c'était la première fois que les cloches de Ste Boulasse résonnaient au loin. A l'entrée de l'Eglise, Rick accueillit un à un les différents paroissiens qui n'hésiteraient pas à venir se recueillir dans ce magnifique lieu de culte. Puis, Althiof et Kory, précédés de peu par Eléa, Matthis et Timothée, blotti dans les bras de sa maman, arrivèrent. Les barons se signèrent à l'entrée de la chapelle grâce à l'eau bénite que Rick avait mis quelques instants plus tôt. Il sourit d'ailleurs en voyant son plus jeune neveu, du haut de ses cinq mois, faire grâce à sa soeur, le signe religieux. Après les propriétaires, il y eut d'autres arrivées que Rick salua tout aussi respectueusement, qu'il les connaisse ou pas. Sa soeur venait de le rassurer et cela l'avait légérement destabilisé de se faire vouvoyer par elle. Mais c'était naturel d'un autre côté, puisque ce n'était plus le lien fraternel qui les unissait mais le lien religieux.

Lorsque tout le monde fut là, Rick commença la cérémonie de la sacralisation. Il se tenait debout devant l'autel.


Mes biens chers frères ! Mes biens chères soeurs ! Mes amis ! Nous sommes réunis ici aujourd'hui, pour un événement majeur pour notre petite communauté. Ce jour, commence pour nous, notre vie communautaire, grâce à la volonté de Messire Althiof et de Dame Korydwen, barons de ce domaine. Ils ont accepté de nous donner ce lieu de recueillement pour que nous puissions confier nos joies, nos doutes et nos peines à Dieu, par le biais d'Aristote, son prophète. Aujourd'hui, nous allons sacraliser donc cette chapelle. Mais avant cela, je vous demanderais de réciter avec moi, le credo.





Edit pour confusion sur la personne faisant faire le signe religieux à Tim

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Foulke
Voyageur(euse) qui pose ses bagages


Messages : 5
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Sacralisation de la chapelle   Lun 8 Déc - 5:02

Le père Foulke avait passé les dernières semaines dans un monde irréel.Il ne voyait plus les jours passer dans une chambre du château de Cournon que la baronne avait mis à sa disposition. Il commençait même à ne plus reconnaître certaines personnes. Sa maladie incurable n'avait encore trouvé aucun remède. Du coup les médecin essayaient de drôles de mixtures. Et les vapeurs de ces mixtures lui faisait perdre ses repères temporels. Il avait entendu quelqu'un lui dire que Rick, son cher filleul était devenu diacre. Rêve ou réalité. Si c'était vrai, le père Foulke serait très fier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aiguemarine
Dame
avatar

Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

MessageSujet: Re: Sacralisation de la chapelle   Lun 8 Déc - 9:09

Après avoir prévenue Guitail et Smartynina, Nic, Aiguemarine et leurs enfants prirent le chemin de Cournon afin d'aller assister à la saccralisation de la chapelle Sainte Boulasse.

Drôle de nom pour un lieu saint.
Aiguemarine souria.

Lorsqu'ils arrivèrent, ils virent que leurs suzerains étaient déjà présents.
Non loin d'eux, se tenait le Père Foulke.

Parents et enfants se signèrent à l'entrée de la Chapelle, puis ils remontèrent silencieusement la nef et s'installèrent sur un banc.

Le diacre Rick avait déjà commencé.
Ils prirent la cérémonie en cours et se mirent à réciter le credo.
Du moins, Aiguemarine et Nic...
Leurs enfants étant encore un peu petits.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiadriel
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Re: Sacralisation de la chapelle   Lun 8 Déc - 10:28

Tiadriel, Georges et Rick avaient quitté Montbrison où ils avaient passé quelques jours à pêcher sur le lac, profitant des dernières journées avant que le lac finisse par geler, comme tous les hivers, passant leurs soirées au coin du feu dans la maison de Kory et Al, en leur agréable compagnie.
Ils avaient rejoint le domaine de Cournon, où ils passeraient la fin de l'année, avant de rejoindre le domaine de Sarliève pour les fêtes. Rick attendait un pigeon de son Eminence, devant lui confirmer qu'il était bien autorisé à sacraliser la Chapelle Sainte Boulasse de Cournon en tant que Diacre.
Le pigeon était finalement arrivé et la cérémonie pourrait avoir lieu. Elle était fière de pouvoir y assister.

C'était un moment important pour tous. Pour Rick, dont c'était la première cérémonie officielle. Pour tous les futurs baptisés qui attendaient depuis un certain temps déjà cette sacralisation. Elle était contente de pouvoir faire bientôt entrer son fils dans la grande famille aristotélicienne.

Elle avait entendu les cloches sonner. Rick appelait les fidèles, ça allait commencer et... elle n'était pas prête. Enfin, ce n'était pas tout à fait exact. C'était Georges qui n'était pas prêt. Il était difficile ces derniers temps et rechignait à prendre la tétée ou alors, il ne se pressait pas. Elle se demandait même si elle ne devrait pas lui donner autre chose à manger. Mais n'était-il pas un peu trop tôt ? Sûrement que si... En fait, elle n'en savait rien du tout.
Et finalement, ce qui devait arriver, arriva. Ils étaient en retard.

Elle se hâta vers la chapelle, son fils blotti dans ses bras, bien emmitouflé pour qu'il ne prenne pas froid. Elle poussa doucement la porte et entra, tentant de ne pas trop faire de bruit. Elle doutait de passer inaperçue. Elle se signa et se trouva une place, pas trop éloignée, en longeant le côté de l'allée. Elle s'y glissa le plus silencieusement possible. Elle avait repéré Kory, Al et leurs enfants, Aigue, Nic et leurs enfants aussi, ainsi que le Père Foulke.

Elle chuchota quelques mots à l'oreille de son fils, tout en le tenant assis contre elle, pour qu'il ne loupe rien de la cérémonie.

Regarde mon coeur, c'est Papa, là !

Elle aurait peut-être du s'abstenir quand elle entendit un :

Aaaaaaaaahhhhhhhhhhhh, bbbbbbbrrrrrrrrrrrrrrrrrr, ga !

Elle était grillée, elle piqua un fard avant de répéter le credo avec l'assemblée, se tassant un peu plus sur le banc. Si elle avait pu disparaître dans un trou de souris...

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout Puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.


Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l' univers aux hommes égarés.


Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.


Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.


Amen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rick
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 40

MessageSujet: Re: Sacralisation de la chapelle   Lun 8 Déc - 10:37

Après que les fidèles paroissiens aient récité le credo derrière lui, Rick alluma un cierge et le déposa sur l'autel. Georges venait de saluer à sa manière qu'il était arrivé avec sa jolie maman. Le jeune papa sourit et continua la cérémonie. On lui avait dit que pour sacraliser un lieu religieux, il y avait cinq étapes à suivre. La première était donc d'allumer une lumière divine pour qu'Aristote puissent voir ses fidèles réunis.

Que le feu purificateur donne bénédiction à cette chapelle par cette flamme qui monte jusqu'à Toi, Aristote !

Ensuite, le jeune diacre prit l'encens et son encensoir qu'il avait emprunté à l'Archevêché, en attendant que Kory et Al en acquérissent un. Il se déplaça sur l'autel afin qu'il soit encensé. L'odeur commençait à se répandre dans les allées de la chapelle. Il espérait que cela n'incommoderait pas les jeunes enfants. Les adultes sauraient résister à cela mais les bouts de chou....

Que cet encens, symbolisant l'air, purifie et donne bénédiction à cette chapelle et chasse les mauvaises émanations.

Il sortit ensuite une petite boîte dans laquelle se trouvait un peu de terre bénie. Il fallait qu'il en dépose un peu à chaque coin de la chapelle afin de délimiter la zone sacrée. Il se dirigea donc à chaque bout de la chapelle tout en proclamant les paroles saintes

Par cette terre bénie, provenant de la cité Romaine, je délimite la zone de sacralisation de cette chapelle. Nul acte autre que ceux liés au sacré et au service de l'Eglise ne pourront être pratiqués à l'intérieur de cette délimitation sans en altérer la bénédiction.

Rick retourna ensuite vers le centre de l'autel. Il avait déjà évoqué le feu, l'air et la terre. Il ne lui restait plus qu'à évoquer le quatrième élément : l'eau. L'eau symbole de purification qui lavait les pêchés du nouveau baptisé se trouvait dans le baptistère. Il prit le goupillon et le trempa dans l'eau bénite puis il aspergea l'autel de la chapelle.

Par cette eau bénite, purifions ensemble la chapelle et donnons vie à cette bénédiction.

Les quatre éléments étaient maintenant reliés, il fallait juste ajouter l'éther pour donner consistance à tout cela.

L'Ether, l'ultime élément, qui vient achever l'alchimie des quatre éléments physiques, est ce qui nous lie au Très-Haut et à la Sphère Céleste. C'est par son action que cette chapelle est maintenant touchée par la Grâce et donc consacrée. L'encens comble le vide de l'air. Il est le lien qui relie le monde matériel qu'est l'eau, la terre, l'air et le feu, c'est le cinquième élément, l'ether. Celui qui apporte la quintessence divine, qui permet aux âmes de rejoindre notre Seigneur.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eléa
Fille de noble
avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : Avec ma famille

MessageSujet: Re: Sacralisation de la chapelle   Mer 10 Déc - 2:01

Mathilde venait d'aider la fillette à se vêtir d'une jolie robe, Eléa put rejoindre ses parents et les suivre jusqu'à la Chapelle, elle savait que son frère s'y était déjà rendu plusieurs fois, mais est-ce que les prières qu'il avait fait, fonctionnait, ou au contraire non, la chapelle n'était pas encore sainte. La petite fille entra et se signa, contrairement à ses frères, elle avait reçu les saints sacrements du baptême.

Elle aida ensuite son plus petit frère, Timothée à le faire, il n'avait que cinq mois et ne savait pas faire grand chose. Elle s'avança dans la chapelle, en se demandant pourquoi tous ces gens la regardaient de cette façon, puis elle se souvint, que ses parents étaient les Barons, et elle leur fille, certainement pour ça. Elle sourit à son oncle, qui aujourd'hui était diacre, il ne fallait pas se conduire de la même façon que d'habitude. Elle s'installa sur un des bancs de devant, les mains sur les genoux et elle écouta la cérémonie. Il fallait réciter le credo.


Je crois en Dieu, le Très-Haut tout Puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l' univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

Amen


Puis elle regarda ce que son oncle faisait, il mettait des odeurs dans la chapelle, et de la lumière aussi, c'était très joli. Il mettait de la terre maintenant, décidément, les grands, ils utilisaient souvent la terre... De l'eau maintenant et enfin un truc qui ne sentait pas spécialement bon. Eléa se pinça le nez et respira avec sa bouche.

_________________
Fort caractère attention !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rick
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 40

MessageSujet: Re: Sacralisation de la chapelle   Mer 10 Déc - 2:50

La sacralisation était presque terminée. Il ne restait plus qu'une chose à faire avant de terminer la cérémonie. Il se tourna donc vers Althiof et Korydwen, propriétaires de la chapelle.

Baron et Baronne de Marigny, vous m'avez demandé de rendre ce lieu de culte, un lieu sacré. Vous avez choisi de le nommer Sainte Boulasse. Je vous invite donc à venir nous parler de ce saint et à nous expliquer les raisons qui vous ont poussé à choisir ce saint patron.

Rick tendit donc sa main en direction du couple de nobles qui siégeaient au premier rang.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthis
Fils de noble
avatar

Messages : 202
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 19
Localisation : Maintenant ? Sur les routes avec Papa !

MessageSujet: Re: Sacralisation de la chapelle   Mer 10 Déc - 2:54

Matthis sautait de joie à l'idée de se rendre à la chapelle, il s'habilla rapidement avec l'aide de la nourrice et partit en courant rejoindre ses parents, son frère et sa soeur. C'était un grand jour aujourd'hui, bientôt il pourrait enfin se faire baptiser et recevoir les sacrements du baptême, et l'avantage qu'il avait sur sa soeur et son frère, c'est que lui se souviendrait de son baptême. Eléa et Timothée, eux ils étaient trop petits, pour s'en souvenir. Sa tante Thémis et le vassal de ses parents Ptitoliv allaient devenir ses marraines/parrains. Il était content.

Il entra devant ses parents dans la chapelle et se signa comme il fallait, comme sa mère lui avait appris, même si il n'était pas encore baptisé, il devait vivre en bon futur aristolécien. Il alla s'installer sur un des bancs de devant avec sa famille et écouta la cérémonie, se retournant en apercevant Athalia entrer, et ensuite sa tante et son cousin. Il récita le credo à sa façon.


Ze c'ois en 'ieu, le T'ès-Haut tout 'sant,
C'éateur du 'iel et de la 're,
'enfers 'ahadis,
Zuge notre âme à l'heure mo't.

Ahistote, son pophète,
Nicomaque et Phaetis,
Enyoyé poué enseigner zagesse
Et les lois divines de z'univers aux hommes égarés.

Ze 'rois aussi en Christos,
Maria et de Giosep.
Il a voué sa ... Pahadis.
C'est ainsi ... sous Ponce,
Il est mort ... nous sauver.
Il a rejoint le Soleil 'attendait Aristote à la d'oite du Tès-Haut.

Ze c'ois en l'Assion Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne 'omaine, Une et Indivisibe;
'communion des Saints;
'des péchés;
En la Vie Eternelle.

Amen


Ce n'était pas tout à fait ça, mais le coeur y était après tout. Il était encore petit Matthis pour répéter. Son oncle fit tout un tas de chose, il se boucha le nez comme sa soeur et lui dit tout bas.

Ça pue.

Mais il eut peur que quelqu'un l'ait entendu, son oncle s'adressa à ses parents. Matthis continuait à se pincer le nez et attendit la suite.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Athalia
Marmaille des Seigneurs de Sarliève
avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 22/06/2008

MessageSujet: Re: Sacralisation de la chapelle   Mer 10 Déc - 3:16

Elle était entourée d'un côté par son Papa, et de l'autre par sa maman.
Son frère était aussi à ses côtés, et en gentille grande soeur, Athalia lui tenait la main.

Puis, elle vit ses parents réciter le credo.
C'était quoi encore ce truc ?
Personne ne le lui avait appris...

Athalia fit donc semblant en bougeant ses lèvres.
Puis termina en énonçant fortement un : AMEN... Mot qui fût amplifié et résonna dans toute la chapelle.

Quelques têtes se tournèrent vers elle.
Athalia se mit à regarder ses pieds quelques minutes, le temps qu'on l'oublie un peu... puis lorsqu'elle la releva, elle aperçut le diacre faire un rituel bizarre.
Le voilà qui jouait avec une bougie... Faudrait pas qu'il mette le feu...
Ah ben, non, apparemment...il avait aussi prévu de la terre pour l'éteindre...au cas où. Ouffff...

V'là que maintenant, le diacre mettait un parfum. Sauf que celui là, il sentait pas vraiment très bon.
Athalia fit une grimace, tirant doucement sur la houppelande de sa mère.
Elle voulait lui demander quelque chose...comme par hasard.

Maman, 'iento fini... ?

Ca sent pa té bon...et zé foid 'oi !

_________________
Fille aînée de Nictail et Aiguemarine
Grande soeur de Thomas, Aurore et Nathan
Adorable filleule d'Althiof et de feue Kindjal
Princesse de Matthis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Korydwen
Baronne
avatar

Messages : 9112
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Sacralisation de la chapelle   Mer 10 Déc - 3:21

Korydwen s'était installée confortablement avec sa petite famille et fut grandement surprise en voyant le père Foulke arriver, il était toujours autant rongé par la maladie. Elle vit ensuite avec plaisir que ses vassaux Aiguemarine et Nictail étaient là. La cérémonie commençait son frère s'en sortait bien, même très bien, elle écouta attentivement, la première fois qu'elle vivait une sacralisation de Chapelle.

Timothée gigotait sur ses genoux, il commençait à vouloir se redresser pour s'asseoir, mais il était encore tout jeune. Elle récita le credo avec l'assemblée et ses enfants qui avaient fait l'effort, plus ou moins bien.


Je crois en Dieu, le Très-Haut tout Puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l' univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

Amen


Elle sourit et attendit la suite, une bougie, de l'encens, de la terre, de l'eau et de l'éther, c'est vrai que l'odeur pouvait incommoder, elle regarda ses enfants se pincer le nez, elle n'aurait pas été dans la chapelle, elle aurait éclaté de rire. Mais ce n'était pas une tenue dans un tel lieu. Elle toussota légèrement et vit son frère se tourner vers elle. Son coeur fit un bon dans la poitrine, anxieuse, elle l'écouta.

Baron et Baronne de Marigny, vous m'avez demandé de rendre ce lieu de culte, un lieu sacré. Vous avez choisi de le nommer Sainte Boulasse. Je vous invite donc à venir nous parler de ce saint et à nous expliquer les raisons qui vous ont poussé à choisir ce saint patron.

Elle se leva et glissa Timothée dans les bras de son père, après tout c'était elle qui avait choisi ce nom. Elle ne savait pas trop par où commencer.

Bon... Je crois que c'est à moi. Si j'ai proposé ce nom de Chapelle, qui soit dit en passant à bien fait rire mon époux, qui m'a demandé si c'était réellement possible...

Elle sourit en repensant à la petite discussion.

C'est encore un clin d'oeil en ce qui concerne notre histoire avec Althiof, beaucoup d'entre vous savent que la soule compte déjà beaucoup dans notre histoire... La boulasse au même titre. Lorsque nous étions jeune... Cela ne veut pas dire que nous sommes vieux maintenant...

Nous passions beaucoup de temps en taverne à boire et discuter et la Boulasse nous rendait visite presque tous les jours, nous avions à cette époque, chacun fait une liste de tout ce qu'elle nous avait apporté... Chacun de nous, se dépêchait le matin de se jeter sur la liste de l'autre pour voir ce que la Sainte Boulasse lui avait apporté durant la nuit...

Et depuis ces longues soirées en taverne, nous nous sommes mariés... Nous avons eu trois beaux enfants... Et nous partageons encore jour après jour de nombreux bonheur... Peut-être que sans ce jeu autour de la Boulasse, nous n'en serions pas là, aujourd'hui...

Je pense que c'est une histoire assez forte, pour donner comme nom à notre chapelle, le nom de Sainte Boulasse, un des nombreux symboles de notre amour...

Je vous remercie de m'avoir écouter


Elle était assez émue après son histoire, elle avait légèrement rougi, et retourna s'asseoir auprès de son époux, glissant un tendre baiser sur sa joue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://domainedecournon.forum-actif.net
Rick
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 40

MessageSujet: Re: Sacralisation de la chapelle   Mer 10 Déc - 4:00

Rick accueillit en souriant sa soeur au centre de l'autel. Pendant que Kory venait leur raconter cet événement de sa vie de jeune femme, le jeune diacre se remémorait la cérémonie. Le plus émouvant était sans aucun doute Eléa en train de faire faire le signe religieux à Tim. Le plus touchant c'était cette partie de la vie de sa soeur qu'il ne connaissait pas. Après tout, il l'avait connu et retrouvé quelques semaines avant son mariage. Le plus drôle de cette cérémonie resterait sûrement Matthis qui avait fait tout son possible pour réciter le crédo à sa manière. Le plus embarrassant fut sûrement le moment où Athalia avait crié Amen... Et le plus beau c'était sans aucun doute... Georges, son fils... dans les bras de sa très jolie maman. Rick sourit à son épouse avant de terminer la cérémonie.

Par Titus qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste, moi Rick, diacre de la très sainte église Aristotelicienne romaine, chapelain de ce lieu sacré, je consacre cet endroit pour qu’il soit un lieu de rassemblement pour la communauté des fidèles.
Il est désormais un lieu consacré, interdit à ceux qui n’ont pas la foi ou qui sont exclus de la communauté des fidèles. Tout acte de blasphème fait en ses lieux serra une injure envers le Très Haut lui-même.

Au jour de cette naissance, je nomme cette chapelle sise sur les terres de la baronne et du baron de Cournon, Sainte Boulasse, pour rendre hommage à cette sainte patronne.

Rick se tourna alors vers les propriétaires de la baronnie.

Althiof et Kory, votre Chapelle est maintenant reconnue comme la maison d'Aristote, aux yeux de notre Eglise. Tous les sacrements qui y seront célébrés selon le rite aristolicien seront donc reconnus par celle-ci.

Le diacre se tourna une dernière fois vers l'ensemble des fidèles.

J'aimerais qu'avant de nous séparer vous répétiez après mots ces quelques paroles lithurgiques.

Que le Très Haut protège ce lieu des impurs et en fasse un lieu sacré qui Lui soit consacré !
Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu !
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !
Que le très saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront cette chapelle !
Que cet endroit devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.


Amen !

Après que chacun des fidèles ait répété la prière, Rick reprit la parole.

Mes biens chers frères ! Mes biens chères soeurs ! Amis et proches ! Fidèles paroissiens, je vous remercie d'être venu en nombre à cette sacralisation et j'espère vous revoir d'ici peu pour célébrer des cérémonies !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiadriel
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Re: Sacralisation de la chapelle   Mer 10 Déc - 4:38

Maintenant qu'elle était là, elle se dit que c'était bien la première sacralisation à laquelle elle assistait. Si elle avait su que ça se passerait ainsi, elle aurait peut-être pris plus de précautions.

Pourtant, l'encens ne l'incommodait pas d'habitude, mais quand sa douce odeur se répandit dans les allées, elle pâlit légèrement. Respirer un grand coup ne servirait à rien, à part amplifier son malaise. Elle tenta tant bien que mal de rester tranquille, sentant son coeur commencer à faire le yo-yo autour de son estomac. Elle prenait sur elle pour ne pas rater le reste de la cérémonie. Georges s'agita un peu, elle le calma doucement. Il avait du sentir que sa maman avait un soucis.

Du feu, de l'encens, de la terre et de l'eau. Jusque là, ça allait, mais... Non, tout mais pas ça ! De l'éther ? Il voulait tous les tuer ? Peut-être pas quand même. Mais là, elle se sentit vraiment très mal. Elle espérait juste qu'elle ne... Ne pas y penser, non... Elle ferma un instant les yeux, attendant que la nausée passe, mais il lui aurait fallu de l'air frais. Un grand bol d'air frais... et vite...

Elle ne finira donc jamais cette cérémonie ? Arf, non, un discours... Zut, bon, respires et calmes toi, ça va passer... Ecoutes ce que dit Kory, ça a l'air intéressant ! Et puis, il y a Georges, tu ne peux pas le laisser là tout seul !
Le refiler à Rick dès que possible, oui, c'est ça !!!

Se parlant à elle-même, elle écoutait plus ou moins, puis comprit qu'il fallait répéter autre chose. Elle avait l'esprit un peu "perturbé".

Que le Très Haut protège ce lieu des impurs et en fasse un lieu sacré qui Lui soit consacré !
Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu !
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !
Que le très saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront cette chapelle !
Que cet endroit devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.


Elle aurait bien répété plus fort mais n'y parvint pas.

Amen

Encore quelques mots de Rick et... enfin, la cérémonie se termina. Elle se leva précipitamment, alla coller Georges dans les bras d'un papa diacre surpris et courut dehors, une main sur sa bouche et l'autre relevant sa robe pour ne pas se prendre les pieds dedans, faisant fi des regards surpris qu'elle croisa.
Dehors, au grand air, elle se sentit déjà beaucoup mieux. Elle respira calmement avant de sauter derrière le premier buisson qu'elle croisa. Le grand air n'avait pas suffi à faire passer la nausée. Pliée en deux sous la crampe, elle attendit que ça passe...

Quelques minutes plus tard, elle se sentit beaucoup mieux. Elle se serait bien passée un linge frais sur le visage... mais bon, ce n'était guère possible. Elle prit encore un moment pour se recomposer un visage correct, se demandant si tout le monde avait déjà quitté la chapelle. Puis elle se dit que le meilleur moyen pour le savoir serait d'aller voir. Elle se dirigea donc dans cette direction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nictail
Seigneur
avatar

Messages : 277
Date d'inscription : 09/05/2008
Localisation : Bien blotti au creux de ses bras.

MessageSujet: Re: Sacralisation de la chapelle   Mer 10 Déc - 10:42

Auprès de toute sa famille, Nic avait suivi la cérémonie.
Récitant le credo, suivant les aller-retours de Rick. Eh bien, quel rituel pour sacraliser une chapelle !! Encore pire que pour devenir chevalier. Les quatre éléments, puis l'éther pour les lier ... Très intéressant, il est vrai, mais bon, sacrément long, sans mauvais jeu de mots hein ...

Bien entendu, ça ne pouvait pas plaire à tout le monde et ça se sentait ... enfin, plutôt se voyait ... peut-être même les deux. Enfin voilà, quelques grimaces, des nez bouchés, on avait compris ...
En revanche pas de dérangement pour Nic, au contraire ... Faut bien des gens un peu bizarres !

Kory leur expliqua ensuite le pourquoi de ce nom ...
Très jolie comme histoire, comme quoi, l'alcool ne fait peut-être pas que du mal ... Enfin, avec modération, toujours ...

Et ce fut la fin, ça allait plaire à plus d'un ... Juste une dernière récitation ...


Que le Très Haut protège ce lieu des impurs et en fasse un lieu sacré qui Lui soit consacré !
Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu !
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !
Que le très saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront cette chapelle !
Que cet endroit devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.


Amen !

Regard en coin vers sa fille, accompagné d'un sourire.
Un petit Amen suffirait cette fois. C'était bien d'exprimer sa foi ainsi, de la crier haut et fort ... encore faudrait-il qu'elle sache vraiment de quoi il s'agit ...

Et enfin, tout ce petit monde sortit ...
Certains tranquillement, d'autres un peu plus vite ...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eléa
Fille de noble
avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : Avec ma famille

MessageSujet: Re: Sacralisation de la chapelle   Mer 10 Déc - 11:38

Eléa venait d'entendre le chuchotement de son frère, le nez toujours pincé, elle se tourna vers son frère et lui murmura d'une voix de canard.

C'est la chapelle qui pue. Oui. Sont pas bien les grands.

Eléa se reconcentra sur la cérémonie, sa Maman allait raconter une histoire. Eléa se concentra, se débouchant le nez, elle posa ses coudes sur ses genoux, sa tête dans le creux de ses mains pour écouter. Elle ne savait rien de l'histoire de ses parents, c'était étrange. Eléa n'arrivait pas à les imaginer "jeunes". Pour elle, ils avaient toujours été comme elle les connaissait aujourd'hui.

Elle écouta ensuite son oncle, diacre, encore un truc à réciter, Eléa écouta et fit semblant se répéter pour faire comme tout le monde. C'était un petit peu barbant. Puis à la fin sa tante, partit en courant en laissant Georges à Rick. Eléa la regarda partir en courant et se leva à son tour et quitta la chapelle, une fois dehors, elle se planta devant l'entrée.


Tatieeeeeeeee il t'arrive quoi ?!

_________________
Fort caractère attention !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rick
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 40

MessageSujet: Re: Sacralisation de la chapelle   Mer 10 Déc - 12:03

Rick venait tout juste de terminer son office et il pensait tout remettre en place pour la prochaine cérémonie lorsqu'après avoir dit Amen, Tia se précipita vers lui. Le jeune diacre crut qu'elle venait le féliciter mais paf, elle lui donna Georges dans les bras. Il fut plus que surpris par ce geste. Et en plus, là elle partait une main sur la bouche, en courant... Que lui arrivait-il en ce moment ? Il faudrait qu'il lui demande à l'occasion... Il fallait vraiment que ce soit urgent pour qu'elle courre dans une chapelle tout juste sacralisée... Certes, le mélange d'odeur était légérement incommandante mais tout de même, son épouse se destinait à une profession de médicastre, tout comme lui. Elle en verrait des pires et elle en avait vu des bien plus odorantes sur le champ de bataille, du temps de l'ordre du Saint Esprit. Vraiment très étrange....

Rick souleva son fils le plus haut possible avant de le redescendre en souriant. Le garçonnet gazouillait de plaisir. Rick lui fit un gros bisou et lui demanda sans attendre de réponse de sa part

Alors, tu en penses quoi, mon fils ?

Du haut de ces cinq mois et demi, il ne répondrait pas, mais le jeune diacre avait eu besoin de poser la question pour se rassurer. Il cala le fiston contre lui et retourna dans la sacristie pour récupérer ses affaires. Une fois sa cape bien attachée, il enveloppa son fils dedans pour le protéger de ce vent glacial qui régnait dehors depuis plusieurs jours. La plupart des paroissiens étaient sortis et le jeune homme sortit à son tour. Sur le chemin qui menait dehors, Rick retrouva son épouse en discussion avec Eléa. Il se rapprocha donc des deux personnes et demanda à Tia

Eh bien, ma jolie pelouse ça va mieux ? Tu es sûre que tu ne veux pas profiter que Nic et Aigue soient là pour te faire examiner ?

Après avoir pris des nouvelles de son épouse, Rick s'accroupit et fit un bisou à sa nièce.

Tu as été parfaite à l'Eglise, Eléa. Je te félicite ! Tes parents doivent être fiers de toi !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aiguemarine
Dame
avatar

Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

MessageSujet: Re: Sacralisation de la chapelle   Mer 10 Déc - 21:04

Une belle cérémonie.
En même temps, c'était la première fois qu'elle assistait à une saccralisation de chapelle.

Un sourire un peu crispé lorsqu'elle entendit le AMEN d'Athalia...
Puis, cette dernière lui tire sur sa houppelande.
Aiguemarine se baisse un peu afin de l'écouter...

C'est bientôt terminé ma Puce... ne t'en fais pas.

Une légère caresse sur sa joue.
Puis, Aiguemarine écoute le discours de Kory.
Pourquoi ont'ils choisis le nom de Ste Boulasse. Oh... Aiguemarine avait bien sa petite idée.
Elle baissa légèrement la tête tout en se mordant la lèvre afin de réprimer un rire. Cela ne se faisait pas dans un endroit saint...

Puis, une dernière prière...
Enfin...ils tiennent le bon bout.
Thomas commence, lui aussi, à s'agiter doucement...

Que le Très Haut protège ce lieu des impurs et en fasse un lieu sacré qui Lui soit consacré !
Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu !
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !
Que le très saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront cette chapelle !
Que cet endroit devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.


Amen !

Elle prend son fils dans les bras, l'embrasse tendrement...
Aiguemarine observe Tia qui semble pressée de féliciter le diacre.
Ah ben, non...c'est pas ça semble t'il...car elle lui colle le fiston dans les bras avant de courir vers la sortie.
Serais ce l'odeur de l'encens qu'elle ne supporte pas ?!

Rick aussi semble surpris, et range rapidement ses affaires afin d'aller la rejoindre.

Et Nic et Aiguemarine dans tout ça, me direz vous ?!
Et bien, avant de sortir, ils vont saluer leurs Suzerains et les remercier.

Ils s'avancent vers eux, Nic portant une Athalia toute grelottante dans ses bras...

Magnifique cérémonie. Une bonne chose de faite.
Maintenant... faudra juste trouver des dates pour les baptèmes fit'elle en souriant aux Barons...

Bon, sur ce... nous, on rentre.
Athalia est frigorifiée... Plus l'habitude d'un hiver aussi rigoureux.
Sinon, on vous attend à Sarlieve dans quelques jours... N'arrivez pas trop en retard.

Ils embrassent leurs amis et quittent la chapelle.
Devant celle-ci, ils tombent sur Rick, Tia et Elea qui semblent en pleine discussion...

Belle cérémonie Rick. Merci à toi.
Allez, nous on file... Athalia a froid.
A bientôt.

Aiguemarine resserre sa cape. Son époux fait de même avec son mantel afin de réchauffer leur fille.
Et d'un pas pressé, ils prennent la direction de leur domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiadriel
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Re: Sacralisation de la chapelle   Jeu 11 Déc - 7:59

Elle revenait vers la chapelle quand elle entendit Eléa crier dans sa direction. Son comportement avait dû paraître bien étrange. Elle regrettait de l'avoir inquiètée pour si peu.

Tatieeeeeeeee il t'arrive quoi ?!

Elle lui sourit et s'approcha, se mettant à sa hauteur.

Ce n'est rien ma puce. Je n'ai pas aimé l'odeur de l'éther. Ça m'a retourné l'estomac. Ne t'inquiètes pas, je vais bien maintenant !

Oui, elle se sentait déjà beaucoup mieux. Elle espérait juste que Rick ne l'assaillerait pas trop de questions... Tiens d'ailleurs, le voilà qui s'approchait avec Georges.

Eh bien, ma jolie pelouse ça va mieux ? Tu es sûre que tu ne veux pas profiter que Nic et Aigue soient là pour te faire examiner ?

Elle grimaça légèrement sous les questions avant de lui répondre en souriant.

Je vais bien. Je le disais d'ailleurs à Eléa qui semblait, elle aussi , inquiète à mon sujet. Je vais même très bien, j'ai juste été incommodée par l'odeur d'éther que tu as répandu pendant la cérémonie qui fut fort belle d'ailleurs. Je te félicite pour cette première !
Et je ne vais pas aller embêter Aigue ou Nic pour si peu.

Satisfaite de cette réponse, elle le regarda féliciter Eléa, un peu distraitement. Elle reprit Georges dans ses bras et lui fit un gros calin.
Puis Aigue, Nic, Athalia et Thomas sortirent à leur tour.

Belle cérémonie Rick. Merci à toi.
Allez, nous on file... Athalia a froid.

A bientôt.

Rentrez bien ! A bientôt !

Elle les regarda s'éloigner rapidement et les suivit jusqu'à ce qu'ils disparaissent de son champ de vision.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthis
Fils de noble
avatar

Messages : 202
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 19
Localisation : Maintenant ? Sur les routes avec Papa !

MessageSujet: Re: Sacralisation de la chapelle   Ven 12 Déc - 10:12

Matthis écoutait la cérémonie et attendait une réaction de sa grande soeur chérie. Réaction qui ne se fit pas attendre, enfin pas plus que d'habitude.

C'est la chapelle qui pue. Oui. Sont pas bien les grands.

Matthis posa son index sur le côté de sa tête et le tourna de façon à ce que sa soeur le voit. Le signe qu'ils faisaient tous les deux quand les grands étaient zinzins.

Puis sa maman raconta une histoire, comment elle avait rencontré son Papa, mais Matthis s'en fichait un peu il remua les jambes et attendit la fin. Encore dire des choses, il fit semblant et se leva à la suite de sa soeur. Il quitta la chapelle et attendit dehors ses parents.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eléa
Fille de noble
avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : Avec ma famille

MessageSujet: Re: Sacralisation de la chapelle   Ven 12 Déc - 23:45

Eléa attendait une réponse de sa cher Tatie qu'elle aimait beaucoup et que l'attitude appeurait légèrement. Les Sarliève rentrèrent chez eux après la cérémonie. Eléa, il fallait qu'elle attende encore ses parents.

Ce n'est rien ma puce. Je n'ai pas aimé l'odeur de l'éther. Ça m'a retourné l'estomac. Ne t'inquiètes pas, je vais bien maintenant !

Ah ça sentait pas très bon ! Mais tu es sur que c'est ça ? Parce que... Euh bein Maman, quand elle allait vomir c'est parce qu'elle avait Timothée dans le ventre.

Eléa toute contente d'elle, se recula en voyant arriver son oncle.

Tu as été parfaite à l'Eglise, Eléa. Je te félicite ! Tes parents doivent être fiers de toi !

Eléa se balançait sur ses jambes, les bras dans le dos légèrement rougissante.

Merci Tonton ! Je vais aller voir mon frère et attendre Papa et Maman pour rentrer à la maison.

Eléa agita sa main pour les laisser tout les trois et alla rejoindre son frère pour attendre ses parents.

_________________
Fort caractère attention !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiadriel
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Re: Sacralisation de la chapelle   Jeu 18 Déc - 2:00

Tiadriel attendait la réaction d'Eléa pour savoir si elle l'avait rassuré complètement. C'est alors que la petite fille la laissa un instant sans voix.

Ah ça sentait pas très bon ! Mais tu es sur que c'est ça ? Parce que... Euh bein Maman, quand elle allait vomir c'est parce qu'elle avait Timothée dans le ventre.

Ça se mit à tourner très vite dans la tête de la jeune femme. Non, ce n'était pas possible un truc pareil... ou alors peut-être que si ?! et puis non... si... Raaaaaaaaaaah ! Elle s'en serait presque arraché les cheveux. Peut-être que c'était l'explication au changement de comportement de Georges ? Il l'aurait senti avant elle ? Le lait se modifiait peut-être avec une nouvelle grossesse. Et si c'était le cas ? Que faire ? Trop de questions... Pas de réponse... Quelle misère !

Rick fit une jolie diversion et elle quitta un instant ses pensées et ses innombrables questions qui resteraient en l'état pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Korydwen
Baronne
avatar

Messages : 9112
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Sacralisation de la chapelle   Jeu 18 Déc - 9:43

Des dernières paroles à réciter, Korydwen le fit, puis ses deux enfants s'envolèrent, direction la sortie de la Chapelle. La cérémonie avait du les ennuyer, c'est difficile à cet âge, ils avaient pourtant été très sage. Korydwen s'approcha de son frère qui s'était retrouvé avec son fils dans les bras. Elle le remercia et le félicita pour sa première cérémonie. Les autres seraient tout aussi merveilleuses.

Elle sortit à son tour de la Chapelle, saluant ceux qui partaient déjà, n'oubliant pas son époux qui se faisait discret sur les bancs. Timothée dans les bras. Les deux aînés attendaient sagement devant la porte. Korydwen les regarda assez étonnée, la Chapelle les rendait elle sages ? Visiblement !

Les Toggenburg-Marigny, quittèrent donc leur petite chapelle pour rejoindre leur domaine et se préparer aux festivités futures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://domainedecournon.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sacralisation de la chapelle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacralisation de la chapelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapelle de Digoine
» Chapelle, lieu de recueillement pour les Templiers
» Nettoyage de la chapelle par Rocco-Alessandro di Alpi
» Consécration de la chapelle
» consécration d'une chapelle 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Baronnie de Cournon d'Auvergne :: Les exterieurs :: La chapelle Sainte Boulasse-
Sauter vers: