AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rick
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 40

MessageSujet: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Jeu 8 Jan - 4:50

En cette fin d'après-midi, Rick devait tout préparer pour assurer la cérémonie de baptême du frère de Nic et de sa future promise. Il se rendit donc dans la chapelle pour voir s'il avait tout ce dont il avait besoin. Son livre des vertus était bien dans le presbystère. Il avait encore de l'eau qu'il avait bénie lui même. La nef était propre et les chaises en bonne place. Le jeune diacre n'aurait plus qu'à se rendre demain matin de bonne heure dans la chapelle pour la chauffer un peu. Et ensuite, il ferait sa toute première messe.
C'est avec un peu de trac, qu'il referma la porte de la chapelle Sainte-Boulasse. Heureusement pour lui que sa soeur avait une chambre pour l'héberger lorsqu'il venait officier ici.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phoenixianne
Voyageur(euse) feutré(e)
avatar

Messages : 1
Date d'inscription : 15/01/2009

MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Jeu 15 Jan - 16:17

Dame Raphaëlle avait reçu depuis des lunes cette invitation pour le baptême de Sieur Guitail et de Dame Smartynina elle s’était jurer d’être présente. Malgré tout, un évènement important avait demandé à sa personne de quitter le village pour rejoindre une amie chère à son cœur qui vivait de moments terriblement difficile. Mais la promesse fit a elle-même lui jura d’être présente au coté d’une personne qu’elle affectionnait de plus en plus et d’un Sieur qu’elle respectait entièrement. Dame Raphaëlle fit envoie d’une chandelle importante a ses yeux. Elle y priait si souvent en sa présence. Aujourd’hui elle souhait être en leur présence pour ce moment si unique de leur vie pouvoir être ainsi un peu présente en ses prières et en toute sa foi.

Elle glissa un écrit pour eux qu’elle souhaitait qu’on leurs remettre au moment voulu tout comme la chandelle, un tout qu'ils recevraient au moment opportun


Dame Raphaëlle a écrit:
J’aurai souhaité être présente et j’y tenais fermement. Je me dois d’être au coté d’une amie qui vie le trépas de son aimé mais je tenais a ne point vous laisser ainsi sans trouver le moyen de me tenir près de vous, vous que j’apprends de jour en jour a connaître avec délicatesse et délectation. J’arrive souvent à vous percevoir et à apprécier les gens que vous êtes même si nous ne nous parlons point tous les jours. Je suis si ravie pour vous, ce moment est certes unique mais il vous permettra de vivre de prochain évènement tout aussi définissant dans votre vie. 



A la lueur de cette chandelle non loin de vous, allumé à ma demande, je suis à vos cotés quoi qu’il arrive. Au bonheur de vous retrouvez prochainement.Dame Raphaëlle une amie a vos cotés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rick
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 40

MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Jeu 15 Jan - 22:38

C'était aujourd'hui le grand jour pour beaucoup de monde. Pour lui, jeune diacre, c'était la première grande cérémonie officielle. Pour les deux futurs baptisés, ce serait la première fois qu'ils recevraient l'eau bénite. Rick avait tout préparé la veille. Lorsqu'il arriva ce matin, un pigeon attendait devant la porte, mais il se dit que cela ne devait pas être pour lui. Néanmoins, il le mit sur le pigeonnier et le montrerait aux deux acteurs principaux du jour.
Une fois sa robe de bure enfilée, Rick se chargea d'aller faire sonner les cloches de l'Eglise afin de signaler sa présence dans le lieu saint. Il était prêt à baptiser le frère de Nictail et sa future épouse. Il signalait aussi aux paysans et aux nobles gens du domaine, de se rapprocher de la chapelle.

Une fois cela fait, il se mit devant la porte principale, prêt à accueillir les différentes personnes et à leur indiquer leur place pour s'asseoir. Devant, sur les beaux fauteuils, ce serait les propriétaires des lieux ainsi que leurs vassaux et leur enfants. Ensuite, les autres invités se contenteraient des chaises en bois.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eléa
Fille de noble
avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : Avec ma famille

MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Ven 16 Jan - 9:35

Eléa s'était fait toute belle, tout comme son petit frère Matthis, les deux enfants devaient représenter leur mère au baptême de Smartynina et Guitail. Mathilde les accompagnait à la Chapelle. Tonton Rick attendait devant la porte.

Eléa tenait dans une main la missive cachetée de sa mère et de l'autre, elle tenait la main de son petit frère Matthis. Ils arrivèrent à la hauteur de tonton.


Bonjour Tonton ! Maman peut pas venir, elle fait une course, elle représente le duché !

_________________
Fort caractère attention !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guitail
Convive qui ose pousser les portes
avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Sam 17 Jan - 5:17

[Avant le départ]

Guitail était très stressé par son baptême. A chaque fois qu'il entrait dans une église, un étrange mutisme apparaissait. Jamais il n'avait réussi à l'expliquer et quoi qu'il fasse il n'avait jamais réussi à émettre un son de sa bouche.

Mais depuis quelque temps, même si le mutisme persistait, il arrivait à se sentir mieux dans une église. Cette fois-ci par contre, il fallait absolument qu'il arrive à parler. Il resta donc pendant plusieurs heures, seul dans la chambre à Sarliève, à se vider l'esprit, à oublier tout ce qu'il l'entourait, sauf les personnes qu'il aimait, qui lui donnerait la force de vaincre ce mutisme. Enfin, il espérait que cela marcherait.

Puis, le moment du départ arriva, Guitail décida de partir seul, en essayant de croiser le moins de personne possible. Il alla emprunter un cheval à l'écurie de Sarliève, puisque le sien était resté à Castres. Il réussit à monter dessus, malgré sa cheville et ses béquilles, et attacha ses dernières sur le cheval.

Enfin il put prendre le départ pour la chapelle du domaine de Cournon. Lorsqu'il fut arrivé, il descendit de son cheval assez loin et décida de finir la route à pied, ou plutôt à béquilles, en réussissant tant bien que mal à tenir le cheval.

Pendant cette dernière partie du voyage, il se concentra à vider encore son esprit, et lorsqu'il aperçut la chapelle, il se sentait enfin prêt à vaincre son mutisme. Plus rien ne se trouvait dans son esprit à part les personnes chères à son coeur, et qu'il allait retrouver lors de son baptême.

Il avança donc vers l'entrée de la chapelle, toujours avec ses béquilles et le cheval. Il vit le diacre, Rick, ainsi que la fille de Korydwen avec son petit frère.


Bonjour, j'espère ne pas être en retard.

Guitail avait en effet peur d'être arrivé un peu tard, ayant perdu la notion du temps pendant sa période d'isolement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phyneas
Voyageur(euse) qui pose ses bagages
avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2008

MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Sam 17 Jan - 8:40

Sa vie était devenue un enfer…
Phynéas vivait très mal sa récente séparation, et ne parvenait plus à distinguer les jours, plus grand-chose ne parvenait à le tirer de sa torpeur depuis ces durs instants, il n’était plus qu’une ombre, apparaissant ça et là au hasard des ses pas, sans cesse perdu dans ses regrets, à se morfondre sur son sort et l’utilité de sa vie…

Il avait perdu le goût à la vie, sa joie de vivre, et ne voyait pour son avenir que de sombres présages, et pourtant…

Il fallait qu’il se remue un peu, qu’il arrête de tourner en rond. Il venait de perdre l’amour de sa vie, et était sur le point de perdre sa dignité… Non.
Il devait se ressaisir, regagner sa confiance en lui, et relever la tête, il se le devait pour lui, mais aussi pour tous ceux qu’il aimait et qui n’auraient pas souhaité le voir ainsi.


Des choses qui arrivent… Essaya-t-il de se convaincre…

Le baptême de ses amis venait à point nommé, il ne fallait plus qu’il s’enferme, et retourne auprès des gens qui comptaient aussi pour lui. Et quelle meilleure occasion que leur promesse pour se réconcilier avec Dieu, avec lui-même, et avec ses amis.

Il fit alors un effort de tenue, fait rarissime ses derniers temps, et se fit rafraichir le visage, afin de ne rien trop laisser paraître sur le fond de son cœur lorsqu’il serait en leur présence.
Puis reprit enfin les chemins d’Auvergne pour regagner Cournon.

Il connaissait depuis le chemin, et une fois arrivé, se fit indiquer la chapelle, mais alors qu’il s’y rendait tranquillement, un doute lui survint… Elle… Elle serait peut être là ?
Phynéas redoutait cet instant, celui où il la recroiserait, mais en même temps, une partie de lui la réclamait en silence, et une pincée d’espoir lui permit de surmonter ses craintes et de rejoindre les invités.

A son arrivée, il aperçu le jeune Diacre, Rick, bien qu’il le connaisse mieux grâce à ses exploits soulesques avec son équipe de Bûcherons. Il se tenait à l’entrée, se préparant à accueillir tout le monde. A son bas les deux jeunes enfants qui semblaient lui parler, et face à lui, Guitail en béquilles qui tirait son cheval par les rennes assez difficilement.

Phynéas, les rejoignant, les salua.


Allez Guitail, laisse moi ce cheval, je vais le mettre au clou…

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ?


Il sourit à son ami en attrapant les rennes de son cheval…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
smartynina
Convive qui ose pousser les portes
avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Sam 17 Jan - 9:36

Ce baptême avait été semé d'embuches et elle avait encore du mal à croire qu'ils recevrait bientôt l'eau bénite. Ses prières étaient maintenant tournées vers ses êtres chers, qu'elle espérait voir près d'elle en ce jour important.
Les mains un peu tremblante, elle sorti de sa malle la tenue qu'elle s'était confectionnée.




Elle aurait tant aimer voir les yeux de ses parents se poser sur elle en cet instant. Mais elle avait fait son deuil enfin acceptée d'avoir grandit loin de l'amour protecteur d'une mère. Elle n'avait pas été seule dans cette épreuve et son frère avait été d'un grand secours.

Elle s'était réveillée de bonne heure pour profiter le plus de cette douce journée. Une fois prête, elle avait chercher Guitail dans tout le château sans succès. Sans coeur s'était un peu serré, avait-il renoncé à se baptiser? Ses embuches l'avait-il découragé à s'unir à elle.
Elle avait peur maintenant, une peur tenace. Elle évita de croiser maintenant plus de personnes. Non il n'aurait pas pu, il n'aurait pas pu partir comme ça.
Elle décida de faire le chemin jusqu'à la chapelle à pied pour avoir le temps de se préparer.

Elle avait d'abord décidé de se baptiser pour pouvoir s'unir à Guitail, et puis avec la pastorale, elle avait compris combien il était important d'offrir son coeur au Tout puissant. En se rapprochant de Guitail, elle avait ouvert son coeur deux fois. Non...elle ne pouvait vraiment pas croire qu'il soit parti.

C'est sans vraiment sans rendre compte qu'elle arriva devant la chapelle.
Son coeur fut réchauffé dès l'instant où elle reconnut Guitail. Phynéas était aussi venu parmis eux. Elle sentait que ça avait du être pour lui aussi une épreuve et elle était reconnaissant de sa présence.

Elle s'avança sans plus attendre et afficha son plus grand sourire.


Bonjour messires. Il parait qu'ici on vous trempe dans l'eau bénite pour pas cher.


Son visage devient cramoisit quand elle reconnut le Diacre.


Je...bonjour mon père.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
myrtillia de dénéré
Voyageur(euse) qui pose ses bagages
avatar

Messages : 6
Date d'inscription : 03/10/2008

MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Dim 18 Jan - 3:22



Futur maraine de Guitail, la Blonde Baronne s'etait deplacée avec le capitaine de Gascogne, afin d'assister enfin au Bapteme de son petit protégé.

Le chemin avait été long, mais les sourires complices et les silences lourds de sens entre le capitaine et la baronne avaient agrementé ce voyage.

Enfin arrivés, les grilles passées, ils se rendirent en la saincte batisse, rejoignant ainsi amis qu'ils n'avaient pas vu depuis des semaines deja.

Plaisir des retrouvailles, discretes mais chaleureuses, les jeunes gens tremperent de concert leur main dans le benitier avant de se signer et prendre place sur un banc.

Sourire et salut d'un signe gracieux de la tete a leurs amis, ils suivaient la ceremonie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
namaycush
Convive qui ose pousser les portes
avatar

Messages : 27
Date d'inscription : 18/01/2009
Localisation : En Campagne

MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Dim 18 Jan - 3:51

Décidément, embarqué par Myrtillia, il aura bientôt fait toute le domaine royal et hors royal.

L'avantage de ces voyages en carrosse, aux armes de Mazamet mais escorté par une garde gasconne, aura été de permettre des moments complices à tous les deux sans que personne ne les dérange.

Aujourd'hui il assistait à un baptême, symbole de l'entrée dans l'amitié aristotélicienne de deux amis de Myrtillia. Il ne les connaissait pas mais avait pris l'habitude de ces mondanités dont sa blonde raffolait.

Elle l'avait vêtu d'un costume aux couleurs gasconnes. Heureusement, sinon il ne quittait jamais son uniforme.

Entrée discrète, bénitier trempé, sagement assis aux côtés de sa baronne, il se demandait sous quelle jarretelle était cachée la fiole que Myrtillia prenait toujours avec elle en cas de cérémonie.

Droite ou gauche, tel était la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kar1
Voyageur(euse) feutré(e)
avatar

Messages : 2
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Dim 18 Jan - 8:00

Elle vient de loin la blonde. L'a fait une promesse.. ben faut la tenir. C'est avec une moue en plein milieu du visage qu'elle avait annoncé l'événement au Sombre. En plus, dernier souvenir d'une église, en Bourgogne.. Rentrera pas dans les détails mais un sourire nait sur ses lèvres rien que d'y penser. Dernière fois qu'elle a vu sa marraine d'ailleurs. Autre pensée pendant qu'on y est.

L'est bien ce Sombre, l'a accepté de l'accompagner. Sont ses potes quand même. Les deux à avoir oeuvré pour Castres et à l'avoir soutenu même dans des moments difficiles. Malgré son air toujours ronchon elle n'hésitera pas à leur souhaiter tout le bonheur possible.

Ce baptême n'est pas anodin, l'est anodin pour personne ou presque d'ailleurs. Il annonce toujours un plus gros événement juste derrière. Karine ayant toujours, ou presque, detesté le mariage, n'avait jamais vu en cette cérémonie de baptême une quelconque importance.

Arrivée sur le chemin qui les sépare encore de la chapelle, Blondine ne se repère pas vraiment, mais son cheval bien plus attentif qu'elle, connait la direction à prendre pour arriver à bon port. Décidément, elle ne peut pas se débarrasser de lui, trop utile Canasson.
Les rênes sont accrochées à une barre en fer rouillé sur le coté de la charrette, pas besoin de les avoir en main, l'avance toute seule. Elle en profite pour se coller à l'homme assis à ses cotés. Karine lui tient la main, doigts entremêlés, douce musique que le silence. Elle jette parfois un coup d'oeil en coin, admirative devant leur charrette d'une telle beauté. Le charpentier dégoté avait visiblement fait des merveilles.
Elle arrive jupe déchirée à la taille, mais tête haute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Liamchaa
Voyageur(euse) feutré(e)
avatar

Messages : 2
Date d'inscription : 18/01/2009
Localisation : Dans un fossé

MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Dim 18 Jan - 8:38

Le voilà embarqué dans un castel.
Bien la première fois...
Elle l'avait convaincu.
En même temps tant qu'il y a de la route.

La charrette faisait des merveilles.
Pis le cheval aussi.
Il faisait la route seul...
Souvent..

Lieu du baptême en vu.
Dada lié pour un temps.
Mains qui se délient
Il saute.
Tend ses bras pour la récupérer.
La tient contre lui un moment.
Ne s'en lasse pas.

Son regard vert se pose sur la bâtisse.
Il en fait le tour.
La porte de la chapelle est entre ouverte.
Un clin d'œil complice.
Ils gravissent les marches.

Entrée en pouffant.
Bottes qui claquent sur la pierre.
Quelques regards de désapprobation.
Le Chieur n'en a que faire.
Il zieute.
Main de Karine dans la sienne.
Avise un pilier.
Hop ce sera le sien.
Jambe pliée. Pied contre le pilonne.
Bras qui passe sur le dos de la Blonde.
Elle se plaque contre lui.
Chuchote à peine....


C'est quand que ça commence...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
smartynina
Convive qui ose pousser les portes
avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Dim 18 Jan - 10:16

D'autres personnes chères à son coeur commençaient à arriver. Son sourire devint encore un peu plus radieux quand elle vit Myrtilla arrivait. Elle était accompagnée d'un bel homme dont elle ne connaissait pas le nom. Elle laissa le soin à Guitail de s'occuper de sa futur marraine.
Elle avait guetté du coin de l'oeil l'arrivée de sa chère Karine.
Que dire, elle s'étonnait encore qu'une amitié eut pu naitre entre elle deux. C'était pourtant pas gagné au départ. Il est vrai qu'elle était parti sur des aprioris mais le temps lui avait permis de mieux découvrir la blonde. Son départ de Castres l'avait attristée et la voir ici aujourd'hui , en ce jour la mettait en joie.
Enfin vu sa tête, elle avait du se trainer pour venir jusqu'ici.
Un jeune homme l'accompagnait, elle se rapelait l'avoir croisé à Castres, mais n'arrivait pas à mettre un nom sur son visage.

Elle s'avança vers eux.


Je suis heureuse que tu es pu venir. J'espère que la cérémonie ne sera pas trop longue, on pourra ensuite aller faire un tour hein. Tu repars pas de suite hein.


S'adressant au messire.


J'espère qu'elle ronchonne pas trop ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leyoun
Voyageur(euse) feutré(e)


Messages : 1
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Dim 18 Jan - 10:57

[A Castres...]

Et voilà encore un nouvel uniforme que Leyoun déposa délicatement sur sa couche aux côtés d'une veste de laine . Pour sûr il y tenait à son nouvel uniforme, et d'une certaine manière il le plaçait aux côté du plus important symbole à ses yeux.

Puis il se hâta à se préparer. Il se vêtis de ses plus beaux apparats. Il pris le soin de se couvrir d'une cape afin de ne point se salir en traversant les différentes contrées.

Il eut beaucoup de peine à fermer cette demeure où il sentait l'odeur d'une étoile lointaine.


[Arrivée à Cournon...]


Les lieux passés sous les sabots d'un jeune étalons et Leyoun pensait en scrutant les étoiles.

Arrivé devant les grilles du domaine il fût fier de sa lecture de carte. Pour une fois il ne s'était point trompé !!! La grandeur des choses en ce lieu était grandiose. Chaque parcelles étaient belles. C'est avec un grand sourire qu'il se mit au trot pour contempler la beauté des lieux.
Il compris aussi pourquoi sa sœur était émerveillé de ses voyages à Cournon. Le bonheur de sa sœur était très important à ses yeux. Il se devait depuis tout temps de la savoir heureuse, il s'y attacher le plus possible.

Puis au bout d'une allée il aperçu quelques personnes qui s'agitait calmement. Il s'approcha et reconnu son amis Phyneas. Il se mit donc au galops pour le rattraper. Arriver à sa hauteur il freina de toutes ses forces et sauta de cheval....


Ouuuufff!!! Et voilà un mauvais pied d'appel, point remis du piège à loup surement...

Leyoun rit en voyant son ridicule devant son amis Phyneas.
Puis il se releva difficilement et envoya une bonne poignée de main à son amis.


Bonjour mon amis! Ma sœur invite vraiment n'importe qui !!! Leyoun sourit largement en mettant une tape sur l'épaule de Phyneas !


Il salua les hôtes présent à ses côtés, pris les rennes de son cheval et soutira sa cape de son dos pour la mettre sur ton cheval.


Alors on les met où ses chevaux mon amis?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kar1
Voyageur(euse) feutré(e)
avatar

Messages : 2
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Dim 18 Jan - 12:22

Il l'attrape au vol pour l'aider à descendre de la charrette. Un soutien, cet homme est un soutien permanent. Il ne s'en lasse pas, elle non plus. Belle harmonie, ironie du sort. Que demander de plus, pas grand chose.
Ils s'avancent vers la batisse. Le Sombre l'entraîne vers l'intérieur. Karine divague, pensées secrètes, une chapelle. Elle aimerai bien en trouver une vide de sens et vide de vie. Partager un moment à deux. Humm.. Pensées qui ne devraient surgir dans de tels moment. Blondine ne peut s'en empêcher pourtant.
Les bottes claquent, il la tire, ayant déjà trouvé son pilier. Liam l'avait prévenu, il ne s'assierai pas au milieu des convives.
Avant qu'ils ne soient trop loin de l'entrée, sourire en coin Karine trempe ses doigts dans le bénitier. Elle ferai bien le geste commun consistant à se mettre de l'eau bénite sur le visage mais la blonde n'avait plongé sa main que par pur reflexe. Ses paloches en profitent et rien d'autre.
Il la plaque contre lui. Elle est bien.

C'est quand que ça commence...
Karine frémit sentant le souffle du Sombre dans son cou mais ne se laisse pas démonter. Quart de tour oblige, sourire discret, la blonde lui envoie au visage les quelques gouttes qui continuent de ruisseler le long de ses doigts.
Tsss.. Impatient que tu es.. Laisse les apprécier notre arrivée! Verra après!

Blondine se replace contre lui. S'y colle plus encore et commence à parcourir la salle des yeux. Interruption, Smarty arrive face à elle.

Je suis heureuse que tu es pu venir. J'espère que la cérémonie ne sera pas trop longue, on pourra ensuite aller faire un tour hein. Tu repars pas de suite hein.
Elle lui répond d'un geste du pied avant de dire.
Qu'est ce tu fous dans l'fond d'la chappelle toi. Ouste! A l'Autel!

Reprise des observations. Qui donc connait-elle dans l'histoire. Ah! Un bout de Phy, une cape de Ley. Plissement de nez, un haut le coeur. Karine hallucine.. Une blonde.. Elle souffle entre ses lèvres.
Myrt..
Elle s'y attendait pas à celle là.. V'là qu'elle commence à prier. Prier pour que la Baronne soit venue seule et non pas en compagnie de..
Namay..
Même souffle.. Même étonnement.
Ses jambes flanchent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rick
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 40

MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Dim 18 Jan - 12:47

Rick attendait devant la chapelle lorsqu'il vit apparaître sa nièce et son neveu, accompagnés par leur nounou Mathilde. Rick les salua et Eléa lui dit

Bonjour Tonton ! Maman peut pas venir, elle fait une course, elle représente le duché !

Rick se mit à sa hauteur et récupéra le mot d'excuses de sa soeur.

Merci Eléa ! Tu t'es faite toute belle pour cette cérémonie ! C'est bien de se faire beau pour Aristote ! Les enfants, ça vous dirait de m'aider à faire la messe tous les deux ? Il vous suffira juste de me donner les choses que je vous demanderais. Vous verrez c'est très facile.

Rick jeta un coup d'oeil aussi à la nourrice pour être sûr qu'elle acceptera qu'ils participent activement. Le travail d'enfant de choeur n'était pas incompatible avec leur rang et surtout cela leur permettrait de voir d'un oeil différent la messe.

Je vous laisse réfléchir deux minutes si vous voulez les enfants !

Rick se releva juste à temps pour voir arriver le frère de Nictail. Il le connaissait de vue pour l'avoir vu pendant les festivités de fin d'année. Il fut rapidement suivi par Phynéas. Le diacre le connaissait surtout pour son arbitrage magistral à la soule.

Bonjour, j'espère ne pas être en retard.

Non, non, Sieur Guitail, vous n'êtes pas en retard ! Bien au contraire, vous êtes même les premiers ! Je vous en prie allez vite prendre place.

Rick venait tout juste de leur donner l'autorisation de pénétrer dans la chapelle lorsqu'il vit une jeune femme arriver, vêtue de rouge et de blanc.

Bonjour messires. Il parait qu'ici on vous trempe dans l'eau bénite pour pas cher.

Rick sourit à cette phrase et encore plus lorsqu'il s'aperçut que la future baptisée venait de remarquer sa présence.

Je...bonjour mon père

Bonjour mon enfant...

Rick entra alors le premier dans la chapelle suivis par les différents invités. Il attendit que tout le monde soit installé dans la chapelle, lorsqu'il remarqua quelque chose qui le dérangea. Un des invités à la cérémonie avait une attitude un peu déplacée pour ce lieu. Aussi se décida-t-il à aller le voir. Arrivé à la hauteur de l'homme, il lui sourit. Il venait de le reconnaître... Il était loin le temps de Montbrisson où l'homme courtisait une de ses amies, maréchale de police. Il était loin le temps des tavernes... Il lui murmura...

Liamchaa, vous êtes ici dans la maison d'Aristote. Je vous demanderais donc d'avoir une attitude correcte vis à vis du Très Haut... Cette chapelle reçoit pour la première fois, une cérémonie du baptême et je n'aimerais pas être obligé de vous reconduire moi-même jusqu'à la porte pour dégradation du matériel.

Rick n'attend pas de réponse de l'homme et repart jusqu'à l'autel pour commencer la cérémonie. Devant lui, se tiennent les deux baptisés sur un Prie-Dieu.

Bonjour et bienvenue à tous, dans cette magnifique chapelle. Nous sommes aujourd'hui réunis pour assister ensemble à une double naissance. En effet, Damoiselle Smartynina et Sieur Guitail ont choisi d'entrer dans notre grande famille aristotélicienne.

Le diacre se consacra sur les deux futurs membres de la communauté pour s'adresser à eux.

Cet acte est loin d'être anodin ! Il doit être mûrement réfléchi car elle vous engage corps et âme et ne pourra être rompu. Même la mort, cette renaissance, auprès d'Aristote ne pourra vous désengager de ce serment que vous vous apprêtez à faire aujourd'hui, entourés de votre famille et de vos amis.
Être Aristotélicien n'est pas juste pour un jour ni pour vous sentir en règle vis à vis du Très Haut. Devenir membre de cette communauté est un travail de longue haleine. Votre parcours sera semé d'embûches et vous aurez parfois des moments de doute et d'hésitation. Mais, il y aura toujours un homme ou une femme pour vous aider à vous remettre sur le droit chemin. Être Aristotélicien c'est suivre les préceptes de notre Seigneur et respecter les préceptes du Livre des vertus.

Aussi vous demanderais-je avant de commencer la cérémonie, si vous vous sentez suffisamment forts pour cela ? Guitail, Smartynina êtes vous prêts à recevoir l'eau du baptême et à entrer dans la grande famille de l'Eglise ?

Rick leur fit un petit signe de la tête pour les encourager à parler.

_________________


Dernière édition par Rick le Mer 21 Jan - 3:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
myrtillia de dénéré
Voyageur(euse) qui pose ses bagages
avatar

Messages : 6
Date d'inscription : 03/10/2008

MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Dim 18 Jan - 14:42

Les invités de massaient en la chapelle et la situation tournait au Vaud de ville.



Prêt de Phyneas Myrtillia discutait, tout aussi proche de Namay.... entre trois capitaines ils avaient de quoi deviser et attendre sereinement le début de la cérémonie.



Sur ces entre fait Smarty vient les saluer avec grâce et jovialité.



Je suis heureuse que tu es pu venir. J'espère que la cérémonie ne sera pas trop longue, on pourra ensuite aller faire un tour hein. Tu repars pas de suite hein.


Du tout ma chère amie nous avons le temps.

Laisse moi te présenter Namaycush de Salmo Salar, mon futur époux... elle la toise et reluque la mine renfrognée de smarty... n'ai crainte la date n'est pas fixée et les invitations ne sont pas envoyées... nous comptons pour février au plus tard début mars ... si la heraulderie ne fait pas trainer.



Arrivée tant attendue ou inattendue cela dépend des personnes, l'hôtesse et conjointe de son futur filleul les délaisse pour accueillir sa futur marraine.



Bref regard a son promis... voici que les choses se corsent.



Karine ex maitresse de Namay, entre dans la chapelle. Il faut dire que, sans l'avouer, Myrtillia avait présenté Namay a karine en espérant voir les avances de ce dernier cesser avec nouvelle conquette. Et si Karine et Namay passaient de doux jours heureux ensemble. Les avances de namay envers Myrtillia avaient elles avaient sourdement perdurées, inconsciemment, prenant allure d'une profonde amitié sans faille.... chacun tentant de se cantonner a son courtisan respectif jusuqu'au jour ou...

Le cavalier de Karine n'était pas moins que l'ex concubin de Mairyan, Mairyan étant la meilleure amie de karine... Meilleure amie de karine jusqu'à ce qu'elle lui souffle son galant. Mais ajoutons a cela que Liamcha était l'ex concubin de Mairyan, bel homme qui avait délaissé la dite Mairyan pour une belle blonde.



Un profond soupire et quelques palpitations plus tard, Myrtillia entremêla ses doigts dans celui de son capitaine espérant qu'il n'y ai pas de coup d'éclat et que la cérémonie se passe au mieux... situation des plus cocasse et étranges pour chaque protagoniste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Liamchaa
Voyageur(euse) feutré(e)
avatar

Messages : 2
Date d'inscription : 18/01/2009
Localisation : Dans un fossé

MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Dim 18 Jan - 19:39

J'espère qu'elle ronchonne pas trop .

La jeune femme s'était adressée à lui.
Avant Karine l'avait renvoyée à l'autel.
Il lui sourit.
Balancement de la tête de droite à gauche.
Comme les ânes.
elle se colle plus.
Heureuse qu'elle est.

Le curé va commencer.
Puis se ravise et vient vers eux.
Une communion?
Le Sombre s'attend à tout.
Surtout qu'il le connait.
Retour bien loin en arrière.
Montbrison, Azdrine, Foulke, Semele...
Morte d'ailleurs cette dernière.
L'eau encore.
Il en reçoit sur le visage d'ailleurs.
Un coup de la blonde.
Un chuchotement plus tard.


Liamchaa, vous êtes ici dans la maison d'Aristote. Je vous demanderais donc d'avoir une attitude correcte vis à vis du Très Haut... Cette chapelle reçoit pour la première fois, une cérémonie du baptême et je n'aimerais pas être obligé de vous reconduire moi-même jusqu'à la porte pour dégradation du matériel.


Reparti le diacre.
Diacre ouai, ouai... pas curé.
Faut qu'il puisse jouer de son flutio aussi.
Pas même pu répondre.
Plus ce que c'était les diacres.
Il repose sa botte au sol.
Pas d'esclandre a dit la Blonde.

Karine flagelle.
Son bras la retient.
Tour de la chapelle.
Un sourire qui se dessine large comme une banane.
Myrtillia.
Esclandre quand tu nous tiens.
Puis Namaycush...
Le vert de la pupille change.
Ainsi donc le revoilà celui ci.
A l'air de tenir sur ses quilles...
Pour une fois.
Finalement va peut être pas s'ennuyer ici.
Signe de la tête à la Dénéré.
Elle doit encore en penser des vertes et des pas mures.
Cherche la fille.
Pas là.

œil sur la Blonde.
Rester pas rester?
Montre la porte du regard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hulki de castres
Voyageur(euse) feutré(e)
avatar

Messages : 2
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Lun 19 Jan - 1:53

Hulki s'était préparé, avait sorti son beaux costumes de cérémonie, s'était fait prêter un cheval, pour rejoindre le domaine ou se trouvait la chapelle de la Sainte Boulasse !!!

Nina et Guitail devaient s'y faire baptiser, c'est avec plaisir qu'il avait accepté l'invitation des amoureux, il entra un peu en retard dans la chapelle, sa belle Raphaëlle, n'était pas à ses côtés, mais lui avait dit qu'elle avait envoyé ces voeux aux futurs baptisés!!!

Il salua d'un geste de la main, Nina, ravissante dans sa robe, lui qui n'avait que l'habitude de la voir dans sa tenue de maréchaussée, et Guitail, qui semblait un peu stréssé!!!

Et surprise, des visages connus, Karine était venu, cela faisait longtemps qu'il n'avait eu l'occasion de la voir, accompagné par un homme qu'il avait croisé rapidement à Castres, l'ancienne Capitaine de Toulouse, qu'il avait servi, mais sans doute ne se rappellait elle pas de lui....

Le diacre semblait prêt, Hulki s'installa dans la chapelle en attendant le début de la cérémonie !!! Il donna discrétement à Guitail et Nina 2 bougies symbole de leur entrée dans la grande famille Aristotélicienne !!!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
smartynina
Convive qui ose pousser les portes
avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Lun 19 Jan - 2:28

Son frère était enfin là. Elle n'aurait pu célébrer cet instant sans sa présence...sans la présence des gens qu'elle avait inviter en fait. Ils avaient décidés avec Guitail de ne convier que les personnes les plus proches.

Regard à droites, à gauches...non ils manquent encore des personnes...ils ne peuvent pas commencer.

De la tension, elle sent ses nerfs se tendre en même temps que l'atmosphère que la chapelle devient un pesante. Elle n'ose pas se détourner pour voir ce qui se passe.

Regards inquiets à Guitail.

Sa bouche est close, incapable de dire la moindre chose. Elle sourit un peu bêtement à Hulki qui lui tend une bougie. Son coeur se réchauffe à se geste mais elle reste toujours silencieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sakeur
Voyageur(euse) feutré(e)


Messages : 1
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Lun 19 Jan - 3:00

Comme par son habitude Sakeur était en retard , mais cette fois ci il avait fait l'effort de revetir son plus beau costume confectionné par Dame Smart elle meme.Il etait honoré de porter ce magnifique vetement au bapteme de sa marraine!

Sakeur esquissa un timide signe de la main à Smart et Guitail pour leur faire savoir qu'il était present et non en retard comme a chaque fois...

Smart lui répondit par un sourire evasif et se retourna aussitot pour pas insulter le PERE de la paroisse .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eléa
Fille de noble
avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : Avec ma famille

MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Lun 19 Jan - 3:41

Eléa et Matthis attendaient au côté de leur oncle Diacre, ce dernier leur proposa quelque chose de l'assister durant la cérémonie, les deux enfants sautèrent de joie et entrèrent dans la petite chapelle. Elle était très jolie.

C'était leur mère, la Baronne qui avait choisi le nom, pour une histoire d'amour avec son Papa. Eléa ne s'en souvenait plus très bien. Elle posa la missive d'excuse de sa mère dans un coin et s'installa au côté de Rick, la cérémonie allait commencer.

Déjà une personne s'était mal tenue dans la Chapelle, Eléa espérait que les foudres ne tomberaient pas du ciel dans la Chapelle.

Son oncle commença la cérémonie et posa une question aux futurs baptisés, la dame avait bougé mais ne semblait pas vouloir répondre.

Eléa s'approcha d'elle et la secoua gentiment lui murmurant.


Vous ne savez pas parler ? Le diacre il a posé une question... Il faut répondre maintenant... Si vous répondez pas... Va partir...

Eléa retourna auprès de son oncle espérant avoir bien fait son travail.

_________________
Fort caractère attention !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nictail
Seigneur
avatar

Messages : 277
Date d'inscription : 09/05/2008
Localisation : Bien blotti au creux de ses bras.

MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Lun 19 Jan - 9:18

[En retard, en retard, nous sommes ne retard ... encore !]

Et voilà, ça habite le domaine d'à côté et ça n'est pas fichu d'être à l'heure !
Aigue, les enfants ... Nic aussi avait pris beaucoup de temps ...
Bon sang, c'était pas possible d'être toujours en retard comme ça ... Ben, faut croire que si ! Hop, on ira plus vite à cheval qu'en charrette ... Athalia avec sa douce maman, Nic lui s'occupe du petit bout qu'est Thomas.
Le trot, allez, hop, Blitz et Altair savent y faire ! Thomas gazouille, ça a l'air de lui plaire.

Arrivée à Cournon ! Idriss est là pour s'occuper des chevaux, heureusement.
Hop hop hop, on y est presque ... Sourire en coin à son épouse.
Se retiennent de rire. Se comprennent. Seront jamais à l'heure !

Ah, la chapelle, enfin ! Pourquoi elle est aussi loin celle-là ?
Pousse doucement, la porte ! Eh oui, sont ... en retard !
Se signent tranquilement et avancent !
Athalia aperçoit soudain Matthis ... Ouf, elle sait se tenir pour une fois ... Enfin, pour l'instant.

Avancée, salut aux futurs baptisés et autres personnes présentes.
En plus les enfants "Cournonnais" vont aider leur oncle. Faudra vraiment que leur fille prenne son mal en patience. Mais Aigue saura lui expliquer ...
Hop, on s'assoit devant, Thomas sur les genoux de son père, Athalia entre ses parents ... et on profite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guitail
Convive qui ose pousser les portes
avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Mar 20 Jan - 8:54

Guitail venait d'arriver à la chapelle avec ses béquilles et son cheval lorsque Phyneas arriva suivi de près par Smartynina. Il se dirigea vers elle pour s'excuser de son isolement mais déjà le diacre leur demandait de rentrer dans la chapelle. Il donnerait donc ses explications plus tard.

Guitail entra donc donc dans l'église, trempa ses doigts dans le bénitier et se signa. Puis Guitail alla se mettre à sa place en silence. Il regarda toutes les personnes arrivés les unes après les autres : Mymy et son capitaine, Karine et ... Liamchaa, Leyoun. Il manquait encore quelques personnes, dont son frère et la marraine de Smart.

Enfin le diacre commença la cérémonie. Le visage de Guitail se crispa, se demandant ce que son frère faisait et puis aussi ce que Sabou faisait.

Guitail regarda Smart lorsque le diacre finit son petit discours. Il comprenait son silence. Hulki leur amena une bougie, Guitail la prit et le remercia d'un signe de tête. Puis il se pencha comme il put à cause de ses béquilles, et chuchota à l'oreille de Smart.


Ne t'inquiètes pas, elle va arriver, mais pour le moment, il faut absolument que tu lui répondes. Allez, je sais que tu peux le faire, tu es bien assez fort pour ça.

Guitail, en se redressant sur ses béquilles, manqua de tomber en arrière mais réussit à se rétablir au dernier moment. Il maugréa entre ses dents contre ses satanées béquilles. Puis à ce moment, La porte de la chapelle s'ouvrit et son frère et toute sa famille apparut. Guitail leur sourit et leur fit un signe de tête, faut toujours qu'il se fasse remarquer ces deux là pensa t-il.

Enfin, Guitail se retourna vers le diacre.


Oui mon père, je suis prêt à recevoir l'eau du baptême et à entrer dans la grande famille de l'Eglise.

A peine eut-il finit que Guitail se retourna vers Smartynina, espérant qu'elle avait trouvé la force de répondre au diacre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phyneas
Voyageur(euse) qui pose ses bagages
avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2008

MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Mar 20 Jan - 10:49

Bonjour mon amis! Ma sœur invite vraiment n'importe qui !!!

C’était Leyoun qui venait de lui mettre une tape sur l’épaule, alors que les autres invités se massaient tour à tour sur le perron.
Que de beau monde, et surtout que de bonheur de revoir certains, rien de tel en ces cirConstance, que de revoir le sourire des amis pour se remettre les idées à flot.


Coucou Leyoun, ravi de te revoir moi aussi…

Puis montrant l’anneau de fer scellé dans la paroi de l’église à cette intention, Les chevaux, là.

Alors Lieutenant, je ne crois pas avoir eu l’occasion de te féliciter, je sais que la caserne est en de bonnes mains.


Mais trop de monde arrivait, Smarty qui vint trouver Guitail, puis Myrtillia avec son compagnon, tout près, qu’il salua aimablement, Hulki son brillant remplaçant à la soule était là aussi, puis Kar1 et Liamchaa qui visiblement s’étaient recroisés naguère, et enfin Sakeur, qu’il ne connaissait pas vraiment.

Les chevaux à l’anneau, le prêtre annonça le début de l’office, bientôt Smartynina et Guitail rejoindraient la grande famille Aristotélicienne.

Il partit vers l’entrée, mais en pénétrant dans l’édifice, il regarde une dernière fois derrière lui, dans un vain espoir…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
smartynina
Convive qui ose pousser les portes
avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Mer 21 Jan - 2:50

Oui elle allait arriver, il ne pouvait pas en être autrement. Elle devait répondre, elle devait réagir. C'était une belle journée, une journée où elle allait communier avec le Tout-puissant, où elle pouvait se consacrer uniquement à la prière pour les siens.
Elle plongea son regard dans celui de Guitail pour y puiser sa force. Elle se rapela ses paroles.

Je..je.. oui je suis prête mon père, prête à recevoir l'eau du baptême et à entrer dans la grande famille de l'Eglise.


Elle se sentait apaisée, comme si elle venait de grimper au sommet d'une montagne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande de baptême pour les von Frayner
» Demande de baptême
» [RP Saint André] Baptême de Mélisandel
» Confirmation de Servanne - Baptême de Tete08700
» Baptême de Viviemoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Baronnie de Cournon d'Auvergne :: Les exterieurs :: La chapelle Sainte Boulasse-
Sauter vers: