Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Jan - 13:03

Eurydice_rr


Le grand sourire d’une dame encapuchonnée de Noël cachait mal de l’ironie et Eury frissonna. (page 2)
La salle tournait autour d’elle, où était-ce sa tête qui tournait dans la salle. Cham, elle non plus, n’avait pas vu leur amie Agna et Eury se rembrunit quelque peu.
Et puis la belle diaconesse était arrivée toujours auréolée de sa douceur naturelle, elle glissait sur les dalles de pierres froides sans paraître marcher. Une bise appuyée, un mot gentil, un câlin avec les yeux, voilà les trois amies assises et soudain plus sereines. (page 3)


Ha quand même on s’inquiétait avec Cham. Sourire malicieux.

Elles écoutèrent les débats religieusement, Eury fut un peu soulagée de ne pas entendre le nom de son amie dans la liste des accusés, mais un étrange sentiment la fit trembler. Réservait-on un sort particulier à sa belle amie plus terrible encore peut-être ? Elle serra plus fort la main d’Agna…
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Jan - 13:03

Agna


Agna sentit se maisn se broyer sous la force des mains de ses amies qu'elle en fit une grimace à faire palire les gargouilles. Elle se pencha à l'oreille de Eury et lui murmura doucement ma chérie vous allez me casser la main la... ne vousinquiètez pas je vous expliquerez plus tard . Elle lui fit un sourir à faire rougir des tomates en plein hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Jan - 13:04

Patrocle34


Patrocle qui a eu vent d'une révolte à Montpensier et du procès se déroulant à Clermont, décidé de s'y rendre sur le champs. Il prit les jumeaux qu'il encapuchonna au mieux, pris son cheval est parti au procès.

Il arriva tard au tribunal, il rentra silencieusement puis s'installa au fond.

Il était impatient de voir les raisons qui ont poussé une diaconesse à la révolte même si elle ne sera pas juger ici. Renverser une bourgmestre qu'il connaissait de Bourbon, quelle idée!!!


* Qu'est-ce que va donner ce procès * pensa-t-il
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Jan - 13:04

Leyla


Alors que le procès venait de commencer, Leyla entendit une petite voix qui lui était familière, lui chuchotant de lui laisser une place. Après avoir adressé un sourire à Thib en guise de salutations, elle se décala, et acquiesça aux dires de son amie.

En effet, toutes les personnes présentes semblaient vouloir tout simplement comprendre. Pour certains, c'était de savoir pourquoi Sunburn avait été ainsi visée, et pour d'autres, il s'agissait de comprendre tout simplement pourquoi les protagonistes avaient été arrêtés.
Leyla voyait autour d'elle des visages sombres, déconfits, intrigués, mais pour elle, il s'agissait simplement d'un grand spectacle, puisque de toutes façons, les peines n'allaient certainement pas être trop lourdes. Et quand bien même elles l'étaient, les accusés iraient pleurnicher en cours d'appel et la sentence ne serait pas appliquée avant des mois.

Depuis la mort de sa mère, Leyla avait appris à relativiser toutes ces querelles et à s'en amuser. La décision de revenir dans le BA n'avait pas été simple pour elle, et maintenant qu'elle était là, elle comptait bien en profiter pleinement. Et pour cela, hors de question de jouer les tendres, de parlementer avec qui que ce soit ou d'essayer de comprendre quoi que ce soit. Bien qu'elle ressemblait beaucoup à sa mère, de nombreux traits les différaient. Elle était loin d'être diplomate, et était revenue dans le Duché justement pour les fortes personnalités que l'on pouvait y trouver ! Elle était là pour de l'action, et elle comptait bien en trouver, ou, s'il le fallait, en créer elle-même !

Mais pour l'heure, elle était à ce procès qu'elle espérait sanglant, et riait du fait qu'elle se sentait totalement décalée par rapport aux deux "clans" qui parradaient dans le tribunal : D'un côté les amis des accusés, qui soutiendraient leurs amis envers et contre tout ; de l'autre quelques habitants de Montpensier, des amies de la Maire de Montpensier, des représentants Ducaux et des forces de l'ordre ainsi que quelques personnalités soucieuses de se faire bien voir, tous totalement -indignés-.

Leyla laissa glisser sa bouche jusqu'à l'oreille de son amie pour lui murmurer :
Tu sais, de toute façon, peu importe les faits, à partir du moment où cela implique des personnes engagées dans un parti politique, il y aura toujours des histoires..
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Jan - 13:05

Fabien74


Bien, on commençait sur les chapeaux de roue.
Il pensait que ce procès se déroulerait bien, sans accro, il pensait que les révoltés de Montpensier, comme il se plaisait à les appeler, auraient au moins la décence, même l'honneur de ne pas contester son acte d'accusation, avant même le début du procès.
Quelles étaient ces personnes qui remettaient en doute la Justice auvergnate?
Fabien se demandait s'ils cherchaient à lui donner mauvaise impression avant qu'il ne prononce son réquisitoire, auquel cas c'était réussi.
Calmement il prit la parole.


Anne_bonny, vous semblez remettre en doute l'intégrité des maréchaux montpensiérois, voilà qui serait très facheux car je leur fait totalement confiance, ainsi qu'à l'ensemble des maréchaux auvergnats.
Ensuite, vous remettez en doute le bien fondé des preuves présentées.


Il toussota.

Vous y allez un peu fort en prétendant que les preuves deux et trois ne sont pas recevables... Serait-ce de la mauvaise foi? Plusieurs témoins étaient présents lors de votre arrestation; de plus, j'ai consulté moi même attentivement les minutes de votre interrogatoire, celui où vos amis avouent et vous incriminent. Aurez vous l'audace de réfuter? de nier?
J'espère pour votre intégrité que non.


Puis il se tourna vers Grob. Il essaya d'employer un ton aussi neutre que possible.

Bien Messire Grob*Tonton, vous vous interrogez sur le motif d'inculpation. Demander en quoi vous avez troublé l'ordre public... Vous tricotiez devant la mairie? Vous grilliez des chamallows?
Non non, il me semble bien que vous avez mené révolte, en cela vous avez troublé l'ordre public. Cependant vous avez raison, il s'agit aussi d'une trahison. Mais la Justice a tranché sur le motif d'inculpation, et la moindre des choses et de vous plier à cette décision sans pinailler; d'une parce que cela retarde le procès, et de deux parce que vous n'en avez pas le droit.


Il tenta de ne pas lui sourire. Grob était son ami, mais Fabien était néanmoins Procureur, et il se devait de mener à bien ce procès.
Puis il reprit.


Bien, puisque ces petits incidents sont réglés, je pense que nous pouvons reprendre. Sachez d'autre part que vous n'avez rien à dire au sujet de l'acte d'accusation ni au sujet des preuves fournies, vous n'êtes pas Greffiers, ni Ducs, ni Juges, vous n'avez pas droit de décision sur cela. Comportez vous comme des accusés, concentrez vos forces sur votre défense, croyez moi vous en aurez besoin.

Il fit une petite pause puis reprit, impassible.

Bien, nous vous écoutons, qui de vous trois commence?
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Jan - 13:05

Zarthas


Zarthas se leva.

"Je commence. Premièrement, je ne connais point le sieur Tiweed et je comprends désormais mieux pourquoi 4 personnes voulant manifester devant la mairie leur mécontentement aient de suite été mis aux arrêts. Oui, manifester contre le pouvoir en place est illégal mais en rien nous avons levés les armes contre la mairie. Avez-vous un seul maréchal qui a reconnu l'un d'entre nous en train de tenter de forcer l'entrée de la mairie ou encore d'attaquer les miliciens? Non il me semble! Et vous savez pourquoi? Car on venait pour lâcher notre fiel et on nous a cueilli comme des malpropres!"


Légère pause.


"Oui, nous avons montré notre mécontentement de manière verbale au bureau de la maréchaussée juste après, cela est illégal? Se promener dans la rue est illégal? Le port d'une épée non dégainée par des militaires ou anciens militaires est illégal? Avons-nous agressé ou insulté quelqu'un? Nous avons juste montré notre mécontentement et nous voulions que la mairie continue à fonctionner de manière correcte. Une révolte est un acte de trahison mais il y a révolte lorsqu'on attaque la milice, la maréchaussée ou encore le maire en exercice. Est-ce que ça a été le cas? Oui, on en avait marre mais c'est tout! Si cela a dérangé la nuitée de certaines personnes, et bien, tant pis! On a montré qu'il y avait un grand malaise dans la ville et ça ne changera pas. Donc quand cette mascarade sera finie, je pense quitter cette ville ainsi que quelques anciens qui en ont marre de certaines méthodes. Je demanderai d'ailleurs au maréchal Hermanicus de préciser si oui ou non nous avons attaqué ou levé une arme contre un membre des forces de l'ordre. Si oui ou non nous avons forcé la mairie. Je n'ai rien à ajouter."


Zarthas se rassit.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Jan - 13:06

Fabien74


Zarthas répondit le premier. Sa réponse intrigua Fabien car il donnait une version tout à fait différente de celle que le Procureur avait en tête. Il avait hâte d'entendre les compagnons de Zarthas.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Jan - 13:06

Zarthas


Zarthas repéra l'air intrigué du procureur et se releva.

"Quelque chose vous déplaît dans cette déposition? Le fait que je n'ai pas parlé de révolte? Disons que manifester notre mécontentement était la priorité et non pas une révolte ou un pillage comme tout le monde porte à le croire. En effet, pour ma part, j'espérais qu'on nous écoute enfin afin que de nombreux Montpensierois puissent s'exprimer et montrer leur mal-être. C'était tout. La manière n'était certes point des plus réfléchies mais l'acte a porté ces fruits. Nos problèmes ont été écoutés et on a bien vu qu'ils ne seront jamais résolus..."


L'air dépité, la mine sombre, il se rassit.

Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:47

Sofio


sofio assise aurait pu en tomber de sa chaise, les étriper voila ce qu'il aurait fallu faire sur le coup,ainsi cette mascarade n'aurait pas eu lieu, comment peut t'on tenir deux discours si différent en si peu de temps, était ce la peur la couardise, elle savait que ceux qui étaient présent ce jour la ne laisserait pas passer cette révolte pour une discution nocturne.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:47

Grob*Tonton


Grob* fut surprit du procureur.

Je ne remet pas en doute le procès, mais je me demandai juste pourquoi alors qu’on était accusé de trouble a l’ordre public on nous donnais un extrait du code civil parlant de trahisons … Comprenez que j’avais des doutes tout de même et que je préférait être sur avant de me lancer dans mon réquisitoire.

Il soupira. On leur donnais le droit de se défendre, mais pas de demander des précisions … Zarthas s’avança et parla le premier. Grob n’en croyait pas ces yeux. Comment osait-il se moquer du monde comme cela? Il le prenait pour le co-chef du mouvement, plus indésirable que lui encore de faire cette révolte…

Il regarda Zarthas.


Que t’arrive t-il? Non, messire le procureur je ne quotionne pas de tels propos, car cette nuit du 28 décembre de l’année 1456, nous avons bien tenté, en vain, de prendre la mairie de Montpensier.

Je pense que maintenant il faut en expliquer les raisons. Alors elle sont plutôt complexe et vont en faire vomir certains, cependant je vous demande bien de comprendre que nous avions pas le même recul que vous ici, assis calmement, agissant avec tout les éléments de l’affaire.

Messire le procureur, messire le juge, permettez moi de revenir bien avant la révolte, car ces fondements s’explique en partie a ces moment la. Dame Sunburn fut donc élus pour la première fois début novembre a la tête de la mairie de Montpensier, tout a fait légalement. Mais un jour, messire Zarthas, dont on ne peut remettre en question son engagement pour le village fut renvoyé du conseil municipal, sans en être prévenu et a vrais dire sans motif apparent. J’avais demandé des explications a dame Sun, on ne m’avait répondu qu’elle fessait ce qu’elle voulais, j’avais démissionné… Elle agissait certes dans son droit mais il ne me semblait pas normal qu’une mairesse qui n’avais jamais été au conseil municipal de Montpensier se permette d’en virer un membre très ancien. Dame Sunburn finissais donc son premier mandat, et me battu très largement aux élections pour être élus dans un second mandat qui prenait fin au mois de décembre, continua pour moi, lors de se second mandat, la division de Montpensier en plusieurs « camps ».

En effet depuis que j’y suis, et cela fera un an dimanche 11 janvier j’ai jamais vu une ambiance aussi détestable que ces derniers temps. Certes la bourgmestre n’est pas la seul fautive, sa serait trop facile de dire cela, mais dans la lois il est écrit que le maire d’un village se doit de garantir la paix « sociale » dans le village, et la c’est loin d’être le cas …

J’en revient donc aux raisons de la révolte. Il semblerait qu’il y ai eu un conflit entre dame Agna, diacre et tribun au moment a ce moment la, et notre bourgmestre, dame sunburn. Je ne rentrerai pas dans les détails de cette dispute, qui après tout ne me regarde point mais il en fut que dame Agna démissionna de son poste et fut très rapidement remplacé. Dame Agna, choisit alors de quitter Montpensier, et comme c ‘est une dame extrenement apprécié et toujours en taverne, beaucoup voulais la suivre, a tels point que Montpensier aurait perdu au moins moitié de ces pillés de taverne. Pour leur convenir de rester, je leur ai proposé d’essayer de faire bouger les choses, c’est a ce moment la que l’idée de révolte est apparut. Bien entendu d’autres motifs s’y ajoute, car je connais tout de même bien nos lois et je me serait pas permis de lancer une révolté que pour cela, même si Montpensier risquait de se vider de personne importante a son animation.

Parmi ces autres motifs ne figure pas l’économie, le marché de Montpensier, certes pas parfait est loin d’être catastrophique et de mériter une révolte. Certain ont essayé de parler avec notre bourgmestre, en vain, ce qui n’était pas dans ces idées ne méritait même pas la réflexion … Une élection démocratique dans les villages ne signifie pas simplement démocratie tout cour et droit a la parole. Alors a ce moment la survenait les élections municipales, mais aussi ducales et ces la le problème. En effet moi et messire Zarthas étions présent sur des listes, et ayant une chance de ce faire élire au conseil il n’était pas pensable de ce présenter avec les résultats, or une fois ceux-ci arrivé, il ne restait moins de trois jours de vote, or il était impossible en si peu de temps de rattraper une candidate aussi forte, il faut bien l’avouer, que dame sun.

C’est alors que le bruit courut que sun était atteinte d’une grippe, ce qui arrive a plein de monde en ces temps. Cependant cela dura quatre jours, les villageois n’était pas informé, la COBA non plus il me semble, j’ose espéré que le conseil et la maréchaussée si … En tout cas le conseil municipal n’avait pas l’air de s’inquiété et je doute que c’était prévu vu que cela survenait juste après l’élection. Je m’avance peut être mais la mairie est resté 4 jours sans être géré, c’est supportable, et si cela avait duré plus longtemps? Alors c’est en apprenant cela, de source sure, que nos révoltes qui était a vrais dire pas du tout concrète et surtout une solution pour essayer de garder tout le monde a Montpensier fut vraiment organisé, et le lendemain nous étions prit devant la mairie … L’idée était déjà de se montrer et de faire réagir, et j’espère que nous y sommes parvenu, sa seul l’avenir nous le dira, mais si nous réussissions, messire Zarthas serait devenu maire, et des élections auraient aussitôt été organisée.

Il est vrais que pas avoir demandé l’accord du duc rend notre révolte illégale, mais je doute que le duc l’aurait accepté, même si pour moi les raisons sont valable. Alors notre révolte est illégale et nous l’assumons, du moins je l’assume, mais je tien a dire a ceux qui nous accuse d’avoir fait cela pour le simple pouvoir et non pour le bien du village, que personnellement et les autres sont dans le même cas que moi il me semble, j’aurai pas remit en causse mes engagements a la COBA, a la chancellerie ainsi que dans la politique, qui sont des engagements pour le bien du duché et il ne semble avoir jamais faiblit devant mes devoirs, pour déroger du pouvoir une mairesse avec qui je ne suis certes pas en accord avec de nombreux points mais pour qui j’ai un minimum de respect. Non le but était bien le village, du moins il nous semblaient, tout le monde ne peut avoir le même point de vue, mais si quinze personnes ont accepter de prendre le risque de se retrouver ici, sans même y être poussés, c’est qu’il doit tout de même y avoir une raisons valable, non?

Il me semble avoir oublié des choses, mais je laisse la parole a mes compagnons.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:48

LeBorgne


Le borne était là, il venait d’arriver. Que du beau monde, plein de gens connu, elle il l’avait vu en taverne, celui là, il lui avait acheté une miche au marché. Deux hommes étaient entrés à sa suite. Puis deux autres encore et finalement le Traînant avait suivit.

Le borne s’était installé ou il avait choisi, derrière une donzelle esseulée. Facile. Un signe au autres qu’il était près.

Qu’est ce qu’y ce juge là, m’dame ? qu’es qu’on leur reproche ?
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:49

Fabien74


Grob prit la parole, Fabien l'écouta jusqu'au bout, puis ajouta.

En effet, je me dois de préciser qu'en effet j'aurais du vous inculper pour trahison. Il s'agit d'une erreur de ma part, pardonnez moi. Mais maintenant ce procès peut continuer comme il devrait continuer. Merci de votre intervention. Nous avons eu deux plaidoiries, le Juge et moi-même attendons donc la dernière.

Fabien se retourna vers Anne_bonny, l'enjoignant d'un sourire à prendre la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:49

Anne_Bonny


Des gens affluaient encore… décidément, ce procès était l’attraction du moment. Puisse t-il se terminer en pendaison, devaient penser certain. Anne écouta le juge, surprise de sa réponse. Ils étaient tous dans le même bain, alors autant se laver.

Comme messire Grob, je ne puis tolérer les propos que je viens d’entendre.

J’étais la nuit du 28 décembre 1456 avec messire Grob pour prendre la mairie de Montpensier, révolte qui a échoué. Les raisons ont été indiquées dans la plaidoirie de Grob, je n’ai donc rien à ajouter.


Anne se rassit sagement.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:50

Fabien74


Fabien prit note de l'intervention d'Anne_bonny, de même qu'il fut surpris du départ imprévu de l'un des accusés. Tanpis pour lui. Il s'adressa aux accusés:

Bien, il nous faut maintenant entendre les témoins. Je demande, pour l'accusation, au maréchal Hermanicus de se présenter à la barre, et de nous donner sa version des faits.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:50

Hermanicus


Hermanicus, à l'appel de son nom, se présenta et, sous serment, décrivit les faits de cette fameuse soirée :

Mr le procureur, Mr le Juge, les faits sont très simples : La nuit du 28 au 29, j'ai été tiré de mon sommeil par des cris et des bruits. Comprenant qu'un 'événement grave se déroulait à la mairie, je m'y suis précipité en arme pour découvrir qu'un groupe de la coba dirigée par dame Sofio, qu'un groupe de maréchaux dirigés par Dame Tiadriel et qu'un groupe de miliciens avait intercepté des personnes qui tentaient manifestement de prendre la mairie d'assaut. Arrivé sur les lieux, je constatai que 4 insurgés avaient été arrêtés. Il s'agissait de Grob*tonton, d'anne Bonny, d'Agna et de Zarthas. un maréchal avait reconnu aussi le sieur tiweed toujours en retraite à l'heure actuelle (raison de la preuve n°1 qui n'a pas d'intérêt en réalité puisque le dit sieur n'a toujours pas reparu)
Après l'arrestation et désarmement des insurgés, nous nous rendîmes au bureau de la maréchaussée en compagnie de Tiadriel, sofio, sunburn et ptitoliv (tous deux réveillés comme moi par les bruits) pour interrogatoire. Vous pourrez voir dans le compte rendu de cet interrogatoire (hrp : étant trop long pour tenir dans un message, nous nous sommes servis de ce site pratique dont vous avez les liens en début de procès) que nos insurgés assumaient leurs actes. Si le sieur Zarthas parlait de manifestation, il devrait tut de même se dire qu'une manifestation en armes de nuit devant une mairie est une chose très curieuse... d'autant qu'il faisait froid... enfin bref passons. le conseil municipal étant parfaitement au courant de l'absence de notre mairesse, il n'y avait pas lieu de paniquer. Leur acte fut délibéré, ils voulaient renverser la mairie pour changer de pouvoir, ne tenant pas compte de l'avis majoritaire des villageois qui pour la 3ème fois avaient élu dame sunburn. Ils ont estimé que leur avis était plus important que celui de tout un village.
leurs arguments ne tenaient pas la route. (d'ailleurs tout est écrit dans les rapports de l'interrogatoire)
Si Grob*tonton et anne bonny assument entièrement leurs actes, ce n'est pas le cas de Zarthas manifestement. j'en suis navré.
Je pense avoir tout dit. Si vous avez d'autres questions, je me ferai un devoir d'y apporter des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:51

Alivianne


C'est bon, elle en avait assez entendu. Alivianne ne comprenait plus rien. Cela n'allait sûrement pas s'améliorer. Bref, elle décida de quitter la salle. Une petite douleur au bas ventre l'a convainquit qu'il était plus que temps.

Un mouvement, elle se leva d'un bond. Une main à son dos, l'autre à son ventre, elle tenta se sortir sans qu'elle attire les regards sur elle.

Son insconcient lui disait qu'elle allait bientôt accoucher. Sa soeur s'était trompé de quelques jours. L'Azayes qui ne faisait jamais les choses comme tous le monde décida qu'elle allait accoucher plus tôt. Elle décida de retourner à Montpensier et en litière cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:51

Sindbad


Il arriva en retard au procès des révoltés. Mais il était tout de même là...

Pas question pour le constantinopolitain d'abandonner le Conseil Municipal de Montpensier en un moment aussi difficile. Même la baronne de Cournon avait quitté Montbrisson pour soutenir ses vassaux.

L'homme prit donc place en silence dans la salle d'audience. Mais son silence n'était qu'extérieur. Tout son être s'était mis à bouillonner en entendant la défense de Zarthas d'abord, de Grob*tonton ensuite.

Tout d'abord, parce qu'en tant que membre de la COBA, donc protecteurs du Duché, les deux intéressés savaient mieux que personne qu'une autorisation préalable de cette révolte par le Duché aurait conféré à leur intervention le scel de la légitimité. S'il n'avaient pas sollicité cette intervention, n'était-ce point parce qu'ils la savaient illégitime par nature ? Grob*tonton le reconnaissait lui même, d'ailleurs...La victoire de Sunburn71 à trois reprises aux élections municipales dont la régularité n'a jamais été contestée démontrait amplement la légitimité de son accession, légitimité qu'aucun d'eux n'a remis en cause.

Ensuite, par l'incohérence de sa défense, Zarthas pensait-il s'en sortir en plaidant la folie pour obtenir la non-imputabilité de son action et la relaxe ou, au pire, une faible peine ? Le juge apprécierait...

Enfin, sur la défense de Grob*tonton, il y avait beaucoup à dire...

A son arrivée à la mairie, force avait été de constater que certains conseillers municipaux brillaient par leur absence. Dans ces conditions, et en l'absence de preuves contraires fournies par l'intéressé, le maire, chargé d'administrer le village, avait pu à bon droit rappeler que le statut de conseiller municipal ne revêtait aucun caractère permanent et décider de remanier le Conseil comme elle l'entendait en évinçant un conseiller jouant un rôle passif dans la gestion municipale, quelle qu'ait pu être, par ailleurs, son influence réelle ou supposée au sein du village.

Subsidiairement, car ce procès était celui des insurgés et non celui du maire, Grob*tonton n'avançait à aucun moment d'éléments de preuve justifiant de l'existence d'une ambiance détestable à Montpensier. Dès lors, il n'était pas prouvé que le maire avait manqué à son obligation de maintenir la paix "sociale".

Par ailleurs, tous les arguments tournant autour de Dame Agna était surabondants, puisque, de par son statut religieux, celle ci échappait à la justice temporelle.

Pour Sindbad, l'affaire semblait entendue...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:52

Fabien74


Le Procureur entendit bien le témoignage du maréchal Hermanicus. Alors que celui-ci donnait sa version des faits, Fabien observait le Greffier qui prenait tout en note. Puis il dit:

Bien merci Hermanicus, nous prenons note de tout cela. Vous pouvez reprendre votre place.

Puis il s'adressa aux accusés.

Bien, chacun a le droit d'appeler un témoin, comme vous êtes tous trois incriminés. Ce n'est pas une obligation mais il est important que vous connaissiez vos droits.

Bien je vous laisse appeler vos témoins, une seule intervention par témoin je vous prie.

Il sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:52

Grob*Tonton


Grob* écoutait l’intervention du maréchal de Montpensier, puis le procureur les informas qu’il pouvais faire appel a un témoin, suite a une discutions avec Anne et l’envoi, puis le retour d’un pigeon, il prit la parole.

Messire le procureur, Moi et dame Anne Bonny avons décidé de ne pas appeler de témoin a la barre. Nous aurions pu en effet appeler nos compagnons mais qu’aurait-il pu dire de plus que je vous ai dit? Peut de chose comparé aux réprimandes qu’ils auraient plus subir. Et puis vous vous doutez bien que si ils nous ont suivit il n’en pense pas moins que nous.

Il vit que le procureur regardait le pigeon, il lui fallait s’expliquer.

J’ai en effet envoyé un courrier a une vielle connaisance de Montpensier, qui serait venu témoigner tout a fait neutrement vu qu’il ne connais point l’affaire, mais qui aurait pu donner des informations importantes. Cependant il ne veut pas s’en mêler, et je le comprend.

Grob* sourit avant de se rassoit et d’attendre la suite du procès.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:53

Zarthas


Zarthas se leva.

"Cela vaut aussi pour moi."
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:53

Rick


Rick avait écouté les réquisitions de son collègue diplomate Fabien74, qui aujourd'hui, n'était plus consul mais juge. Il avait écouté aussi la pseudo défense des trois principaux accusés. Il avait beau chercher ce qui ne tournait pas rond dans leurs têtes pour délirer ainsi, mais il ne voyait pas. Après ce procès, il espérait qu'il pourrait assister à celui de la diaconesse. Il avait beau chercher pourquoi elle faisait cela, mais il ne voyait pas du tout. Elle se cachait soit disant derrière un simulacre de pauvreté, elle qui voulait faire baisser le salaire artisanal. Il se demandait comment elle pouvait continuer à servir Aristote, alors qu'elle ne suivait plus ses préceptes....

A la demande du juge, les trois accusés principaux refusèrent l'appel à un ami. Peut-être espéraient-ils encore avoir le droit au 50/50 et que la justice soit clémente envers eux et leur accorde le doute. Mais, il ne fallait pas qu'ils se leurrent, ce joker ne leur serait pas accordé, ça Rick en était persuadé. Il espérait que la justice royale ne switcherait pas la sentence et que celle-ci serait faite sur place publique pour que tout le monde puisse voir un mauvais exemple sous les yeux. Ainsi, après cela, il serait facile de faire peur aux enfants pour qu'ils mangent leur soupe ou obéissent à leurs parents. On invoquerait plus le croque-mitaine ou le grand méchant loup. Mais on dirait plutôt : Si tu ne manges pas ta soupe, tu vas finir comme Zarthas, Grob, Anne et Agna.... Va te coucher de bonne heure si tu ne veux pas finir au pilori comme les 4 révoltés.... Rick sourit à cette idée saugrenue. Et il écouta la suite du procès.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:54

Fougerit


Fougérit qui venait d'arriver au village il y a seulement 3 jours a eut vent de cette révolte et connaissant les accusés il se devait d'aller y assister à ce procès . Biens sur il arrivait en retard dans cette grande salle ou l'on juge les gens malhonnêtes, les brigands, les bandits de grands chemins et cette fois ci des personnes qui ont pris part ou bien fomenté un mauvais coup contre sa mairie, savoir la vérité. Mais en plus ils connaissait ces personnes, ces accusés alors pour rien au monde il aurait voulu louper cela. Mais dans cette pièce froide et, lugubre avec sa décoration des plus triste ne donnait envie d'avoir le sourire, elle ressemblait déjà a une cellule. Il était cependant déçut de voir les accusés qu'il connaissaient, avoir pris part a cela ou autre chose car il ne savait encore de quoi il retournait. En entrant il reconnu le Sénéchal Sofio51, Jardin 83 , le maréchal Hermanicus, et, Sunburn son maire devant lesquels il s'inclina car se sont des personnes respectables en qui il a entière confiance, pour leur probité . Et dans la salle certains de ses amis étaient aussi présents parmi eux Dame Cham sa filleul aux cotés de laquelle il est allez s'assoir en lui faisant un discret sourire et là il écouta avec sérieux, la succession de témoignages et autres réquisitions en tout genre mais en prenant des notes sur son vieux grimoire.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:54

Elegie



Assise au fond de la salle d'audience bondée de monde, Elégie tentait de comprendre ce qui avait pu se passer à Montpensier. Comment des personnes respectables avaient elles pu en arriver la.

Ecoutant attentivement les débats, elle essayait de peser le pour et le contre.

Tout d'abord le chef d'accusation etait, à ce qui lui semblait, celui de tentative de révolte puisqu'aucune preuve tangible n'avait été avancée de la réalisation effective de la révolte hors la présence d'un illustre inconnu du nom de Tiweed. Déjà .. les preuves étaient minces pour une quelconque mise en procès.

Ensuite des deux autres preuves avancées et lues au tribunal, elle n'avait jamais vu la présence ou l'aveu de la diaconesse Agna quand à une participation quelconque à quelque révolte que ce soit. Elle n'avait lu que des accusations des supposés révoltés et les interrogatoires de la diaconesse n'avaient en rien prouvé son appartenance ou non à cette tentative de révolte. Jamais la diaconesse n'avait avoué quoique ce soit, malgré les tentatives de l'épouse de Zarthas pour dénoncer les uns ou les autres et son époux en premier lieu. Celui ci avait semble t il cité le nom d'Agna mais il avait été le seul à le faire. Grob avait assumé son rôle d'organisateur des réjouissances mais en aucun cas n'avait cité de noms. Enfin un homme d'honneur. Elégie plaignait cette pauvre femme qui semblait avoir eu hâte de donner les noms de ses complices et son pauvre époux qui se défendait tant bien que mal.

Il paraissait à la jeune Elégie que la justice devait être faite parce que la tentative de prise de mairie etait répréhensible au vu des loys. Mais que penser de celui qui pousse à la révolte ? De celui ou celle qui, par ses actes, pousse le peuple à se révolter ? Quel est la responsabilité de celui qui, exerçant de hautes fonctions, en oublie les devoirs liés à sa fonction dont le premier est d'agir en "bon père de famille" envers ses administrés ? Que penser de cet article de loy ?


Citation:
alinéa b : des devoirs
Le Maire est responsable de la gestion et du développement économique, social et commercial de son village.


Citation:
Article 3 :
Toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des personnes commise sur le territoire du Bourbonnais-Auvergne, ainsi que tout agissement ayant pour conséquence de nuire au bon fonctionnement de la communauté, pourront être considérés comme trouble à l'ordre public (brigandage, faux, machination, comportement malséant).
alinéa b :
Tout maire ne respectant pas ses engagements et obligations vis-à-vis de sa charge et du duché est passible d'une inculpation pour haute trahison.

Se pourrait il que voulant se faire justice eux même les accusés aient voulu mettre en application cet article de loy pour "comportement malséant" de leur maire ? Mais comment en juger si ce n'etait en faisant une enquête au préalable ? Et qui serait à même de le faire ? Seul le jugement des urnes était celui que l’on devait retenir. Quelle erreur que d’avoir pensé autrement..

Se tortillant sur sa chaise, la jeune fille attendait avec hâte la suite des débats.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:55

Kory


Entre la bourgmestre de Montpensier et son frère, elle écoutait, elle essayait de comprendre, mais plus elle écoutait, plus elle essayait de comprendre... Les motivations... Un problème entre le Tribun, l'ex-Tribun plutôt et la Bourgmestre... Pourquoi n'avait-il pas tenter de faire appel à un médiateur et d'essayer de régler le problème en place publique plutôt que de laisser les choses s'envenimer... Certes le bourgmestre est responsable de son village, mais les villageois ne le sont-ils pas ?

Elle se souvenait d'un épisode entre feues Castorcanard et Amadeus qui n'arrivaient pas à s'entendre... Grimoire alors simple villageois avait organisé une mise au point entre les deux... Vite remplacée... Certes, mais Sunburn savait très bien qu'Aiguemarine avait déjà été Tribun et qu'elle aimait ce travail... Ce pourquoi le remplacement fut certainement rapidement... Encore une fois, ce n'était que supposition de la Baronne... Elle ne pouvait l'ouvrir pour ne pas troubler le déroulement du procès, elle se contentait donc de discuter avec elle-même...

La maladie de Sun... Préparer ? Préméditer ? Simple supposition... Et bien, elle était étonnement forte si elle avait pu prévoir sa maladie et en informer ses proches... La suite promettait d'être amusante... Le procureur faisait passer cela pour un TOP, l'on pouvait visiblement. Korydwen aurait plutôt placé ça sous le signe d'une Trahison... Elle écoutait, regardait Alivianne était partie... Certainement pour cause d'accouchement très prochain...

Comment cela allait finir ?!... Tant de bruits... Peu de preuve, la présence d'un sieur Tiweed actuellement chez les moines... Sa nièce était arrivée, décidément ces derniers temps, elles se croisaient beaucoup, ce qui faisait plaisir à Korydwen.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:56

Fabien74


Le Procureur se leva, pour aller se placer à la barre. Il allait prononcer son réquiqitoire, moment crucial de tout procès. Tout réquisitoire devait être réfléchi, voilà pourquoi il avait tardé à le prononcer. Et a fortiori dans une affaire comme celle-ci, les peines demandées devaient être justes. Toute la difficulté de la charge de Procureur en somme. Et la situation était d'autant plus difficile pour Fabien que Grob était son ami, son collègue à la Fondation, son Ambassadeur à la Chancellerie. Mais il se devait d'être honnête avec lui-même, d'être honnête avec le peuple auvergnat, et d'exercer sa fonction de manière neutre. Il ferma les yeux quelques instants puis reprit, à l'attention des accusés:

Bien, si vous ne souhaitez pas appeler de témoins, nous respectons votre décison. Vous semblez sûrs de vous, ce qui est une très bonne chose. Assumer est le premier pas vers la repentance, si toutefois vous la cherchez.

Il prit sa respiration puis poursuivit:

Bien, avant de poursuivre plus loin, j'aimerai, avec l'assentiment du Juge Magakrav, modifier certains points de l'acte d'accusation. En effet mon erreur n'aura pas échappé à certains. J'ai inculpé les révoltés de Montpensier pour trouble à l'ordre public, alos qu'ils devaient l'être pour trahison et haute trahison. Je confesse mon erreur, j'avais rédigé ces actes d'accusation lors d'un moment de fatigue, qui n'était assurément pas prompt à la réflexion. J'ai été trop vite, et je m'en excuse. Comme je l'ai déjà assuré au Conseil ducal, je me tiens prêt à assumer mes erreurs, et à faire face à d'éventuelles suites. D'autre part, la Charte des Juges nous autorise à changer les motifs d'inculpation en cours de procès, je puis vous en montrer un extrait, si vous le désirez.
Bien maintenant reprenons le cours de ce réquisitoire. Les accusés GroB*Tonton, Zarthas et Anne_bonny sont respectivement accusés de haute trahison, haute trahison et trahison. En effet, le Sieur Grob étant Ambassadeur du Duché, donc agent ducal, lors de la révolte, il est accusé de haute trahison. Il en va de même pour le Sieur Zarthas qui faisait partie de la Chambre legislative au moment des faits.


Fabien se permit un temps de réflexion. Il avait maintenant avoué son erreur, erreur dont il avait honte. Mais ne dit-on pas que l'erreur est humaine? Il avait été trop pressé, avait voulu mener ce procès trop rapidement. Cela lui servirait de leçon, pour l'avenir. Il sortit un parchemin de la poche de son costume, le lut quelques minutes, puis s'adressa à l'assemblée:

Bien. Qu'avons-nous là? Une affaire de révolte dans laquelle sont impliquées plusieures figures du village de Montpensier, un procès bien difficile que celui-là n'est-ce pas? Il faut pourtant le mener à terme.

Il fit quelques pas, pour s'arrêter devant l'accusé Grob*Tonton.

Messire Grob*Tonton, j'ai longuement lu votre témoignage, votre version des faits. Je l'ai étudiée point par point. Vous semblez avoir agit pour le bien de votre village. C'est une chose louable, vous aimez Montpensier et ne pensez qu'à son bien. Vous revendiquez également être l'instigateur de la révolte. Assumer vos actes est très courageux, mais je vous connais assez pour savoir que vous êtes un homme droit et honnête, cette affaire ne fait que renforcer cette idée.

Puis ses pas le menèrent vers Anne_bonny. Il ne la connaissait pas, mais il ne doutait pas de sa franchise. Il reprit.

Quand à vous Anne_bonny, je ne doute pas non plus que vous avez entrepris cette révolte pour le bien de votre village. Noble entreprise, j'en conviens. Vous paraissez être une femme droite et honnête, du moins le prouvez vous en menant, de paire avec les autorités ducales, ce procès à bien. Mais attention à ne pas vous cacher derrière cette bonne image que vous renvoyez, quelquefois on peut se tromper.

Enfin, il s'arrêta devant le troisième accusé, Zarthas.

Sieur Zarthas, lors de votre première plaidoirie vous affirmez n'avoir fait que manifester et ne pas avoir suivi la révolte. Si cette version a suscité mon intérêt en premier lieu, elle me fait lever les sourcils maintenant. Alors que vous avez été repéré devant la mairie, en cette fameuse nuit, et désigné comme ayant participé à l'assaut, et que vous avez même avoué votre geste, en une aile du Château; vous semblez nier. Ne doutez pas que cette attitude ne joue pas en votre faveur.

Enfin il retourna derrière la barre, prêt à prononcer les peines demandées.
Il dit:


Ma Dame, et Messires les accusés, j'espère que vous êtes bien conscient que votre geste était irresponsable. Dois-je vous rappeler que vous n'aviez pas d'autorisation ducale pour mener cette révolte? Cette autorisation est pourtant le seul moyen de mener une révolte légalement parlant. D'autre part, étiez vous vraiment certains du mal dont souffrait la mairie?
Si je peux me permettre, je vous donnerais certains conseils. Je ne suis pas sans avoir à l'esprit les différents qui opposent la mairesse et son équipe municipale à une partie des montpensiérois. Mais au lieu de vous battre les uns contre les autres, ne vaudrait-il pas mieux vous battre ensemble, du même côté pour Montpensier? Réfléchissez-y.


Enfin il dit:

Etant donné les faits commis par les accusés,
Au vu des différents témoignages,
Après avoir entendu les premières déclarations des accusés,
Ayant pesé longuement le pour et le contre,

Je demande, Pour Anne_bonny, accusée de trahison, une amende de 40 écus au Roy, ainsi qu'un travail d'intérêt général de 3 jours minimum, au service de la ville de Montpensier.
Pour Grob*Tonton et Zarthas, inculpés de haute trahison, je demande une amende de 50 écus au Roy, ainsi qu'un travail d'intérêt général de 5 jours minimum, au service de la ville de Montpensier.


Bien maintenant les accusés peuvent s'exprimer pour leur deuxième et dernière plaidoirie. Qui souhaite commencer? Une seule intervention par personne, s'il vous plaît.

Ayant prononcé son réquisitoire, Fabien salua l'assemblée, les accusés, le Juge, puis retourna s'asseoir après avoir fait signe à ce dernier qu'il en avait terminé avec son réquisitoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours de Rhume et surprises en tous genres (01 Janvier 1457)
» Quand la peste s'abat sur le Bourbonnais-Auvergne (16 Janvier 1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Seigneurie de Sarliève :: Château de Sarliève :: Le rez de chaussée. :: La bibliothèque. :: Les archives de Montpensier.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser