AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pastorale d'Amandine et de Cruzzi

Aller en bas 
AuteurMessage
Rick
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 41

MessageSujet: Pastorale d'Amandine et de Cruzzi   Jeu 30 Avr - 9:09

Rick venait tout juste de terminer les cérémonies concernant Kenrui, que son devoir l'appelait à nouveau à Cournon. Aujourd'hui, il allait donner un cours à deux Moulinois, Amandine et son promis Cruzzi. Il les avait rencontré lors du match de soule et Alethea, le sachant diacre, lui avait demandé s'il ne voulait pas leur enseigner la religion. Le jeune homme avait accepté. Il avait donc préparé des questions différentes par rapport à celles de Kenrui, pour éviter de se répéter aussi proche dans le temps.

Afin de les aider, il prépara les documents, identiques à ceux donnés à Kenrui, la semaine précédente.


    Partie 1 : Les Vertus
Ces cours ont été réalisé à Rome par le Vice-Préfet à l'Enseignement, le Père Abbé Zabouvski.

Citation:
L'objectif de tout aristotélicien pour sa vie terrestre est d'atteindre le soleil, le paradis. Tel que nous l'a enseigné Aristote, un des prophètes de la religion aristotélicienne, le Très-Haut, Dieu, a donné l'esprit à l'humain pour que celui-ci soit capable, à l'instar des animaux, de distinguer le bien du mal. C'est cette capacité à distinguer le bien du mal qui nous permet de vivre la vie vertueuse qui nous permettera de rejoindre le soleil. Toutefois, une autre créature de la création, la Créature Sans Nom, jalouse de ne pas avoir été choisie pour être la préférée de Dieu, voue son existence à pervertir l'homme par les vices et à l'éloigner du soleil pour l'emmener sur la lune, en enfer. Tout aristotélicien voulant éviter la lune se doit de connaitre les vertues, et leurs contraires, que voici :


L'amitié,qui consiste à se préocupper des autres, à avoir de l'empathie et à faire preuve de charité. L'amitié est ce qui lie tous les aristotéliciens. Par l'amitié, le croyant aide ainsi ses frères sur le chemin de la vertu. l'amitié est aussi entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain, etc... L'avarice, son contraire, consite à ne se préoccuper que de soit et elle n'a d'égal que le mépris de l'autre.

La conservation, qui consiste à oeuvrer à sa survie. La conservation est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. En d'autres mots, la conservation est la faculté de se contenter de ce que l'on a de besoin. Le contraire de la conservation est la gourmandise, qui consiste à n'être jamais satisfait de ce que l'on a, à toujours vouloir plus, ce qui ne peut que pénaliser les autres qui vont venir à manquer. La gourmandise se résume à l'abus de plaisir.

Le don de soi, qui est la capacité de se sacrifier pour le bien d'autrui, que ce soit pour le reste de l'amitié aristotélicienne ou pour la société laïque, la république. Ce sacrifice est la conscience de la vie en communauté. Comme nous l'a aussi enseigné Arisote, le bon aristotélicien est celui qui aide son prochain en participant à la vie de sa ville. À l'opposé du don de soi se trouve l'orgeuil, qui consiste à croire que seul nous pouvons nous élever au dessus de tous et d'atteindre le statut de divin.

La tempérance, qui est la capacité du croyant à se modérer et à faire preuve de compréhension. Cette vertue est primordial dans la mesure ou elle est complémentaire des autres. La tempérance consiste aussi en l'acceptation de sa condition. Son contraire est la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à la haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.

La justice, est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir, est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction, est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). A la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.


Une vie vertueuse parfaite est virtuellement impossible. Nul, en dehors du divin, n'est parfait. Toutefois, l'aristotélicien vertueux est celui qui reconnaitra ses fautes et demandera le pardon à ses pairs par la confession. La confession sera expliquée dans le troisième volet de ce catéchisme.


Citation:
Les douze préceptes de Saint-Benoît

1) Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
2)Son Saint Nom tu respecteras, fuyant blasphême et faux serment.
3)Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
4)Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
5)Meurtre et scandale éviteras, haine et colère Identiquement.
6)La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
7)Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
8)La médisance bannira, et le mensonge également
9)En pensées, désirs, veillera à rester pur entièrement.
10)Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.
11)Foi et Raison te guiderons simultanéement.
12)Seuls Aristote et Christos tu loueras, évitant les faux prophètes.

    Partie 2 : Le livre des Vertus

Citation:
Livre 1 : Le Mythe Aristotélicien

La création, raconte comment le Très-Haut créa le monde par une simple pensée. Il raconte et explique les principaux éléments physiques de la vie. La création raconte aussi comment les créature voulues par Dieu prirent conscience du monde créé pour eux et comment et pourquoi, au terme d'une réunion de toutes les espèces, l'homme fut choisi comme créature préférée de Dieu.

La pré-histoire, raconte comment un homme, Oane, qui avait assisté à la réunion, décida de créer une ville où tous les hommes pourraient s'aider et mener la vie voulue par le Très-Haut. Malheureusement, l'histoire nous raconte que les hommes se détournèrent peu à peu du message divin promulgué par Oane et s'adonnèrent au péché. Le Très-Haut, chagriné de cette telle bassesse de la part de hommes, décida de punir les hommes en détruisant Oanylone. Les 7 homme les plus vertueux, qui avaient demandé le pardnon divin, devinrent les archanges tandis que les 7 hommes qui s'étaient adonnés le plus au péché devinrent les 7 démons. Les autres survivants s'éparpillèrent.

L'éclipse, est un texte écrit par un certain Sypous qui, en songe, aurait vu la lune et le soleil. Ces textes nous décrivent la vie après la mort menée par les vertueux par rapport à la vie à laquelle ceux qui se sont adonnés au péché de leur vivant sont condamnés.

La fin des temps, est un texte écrit par un certain Ysupso qui, en songe toujours, aurait vu la fin des temps, durant laquelle le Très-Haut aurait détruit l'humanité par la foudre, le feu et la terre. À la fin, le Très-Haut serait apparu à Ysupso et lui aurait dit que ce rêve n'était qu'hypothétique et que cette fin des temps n'arriverait que si l'humain s'adonnaient trop aux péchés.


Citation:
Livre 2 : La Vita des Prophètes

La Vita d'Aristote, raconte la vie d'Aristote, qui naquit dans une famille grecque et devint l'un des plus éminents prophète de notre religion. Très tôt, le Très-Haut le confronta à l'impossibilité de l'existence de plusieurs divinités. Aristote fut alors capable d'affirmer que seul un dieu unique pouvait exister. Avec son précepteur, Épimanos, Aristote a aussi été capable de prouver que l'humain avait un esprit. Il partit donc pour Athènes apprendre auprès d'un des plus grand maitre, Platon. Platon était d'abord très heureux qu'Aristote fut un disciple aussit brillant, mais les deux philosophes de disputèrent au sujet des idées. Plus tard, Aristote, qui avait déjà prouvé hors de tout doute l'existence de l'esprit, a prouvé la nature sociable de l'homme et a affirmé que l'homme sage devait participer à la vie de la cité. Ses conclusions sur l'amitié faite au cours du repas avec Polyphilos sont aussi très remarquables.

La Vita de Christos, raconte quant à elle la vie de Christos, choisi par le Très-Haut comme messie, qui naquit par la grâce du Très-Haut à Bethléem en Judée et fut tout de suite pourchassé par le roi Mistral. La famille de Christos fuit alors vers Chypre et ne revint en Judée qu'à la mort du roi. Plus tard, Christos entreprit une retraite dans le désert où il rencontra la Créature Sans Nom. Christos eut le dessus sur elle et elle disparut. Revenu en Judée, alors sous contrôle romain, il commença à prêcher et très vite plusieurs se mirent à le suivre. 12 de ses suivants, autant d'hommes que de femmes, se démarquèrent par leur foi et devinrent les 12 apotres. Plus tard, Christos chargea Titus de créer une Église autour du message divin apporté par Aristote et par Christos lui-même pour mieux diffuser le verbe du créateur. Plus Christos devenait connu et respecté, plus la foi aristotélicienne gagnait du terrain, jusqu'à même ammener un centurion à demander le baptême. Un jour, au cours d'un repas mémorable au cours duquel Christos célébra l'amitié aristotélicienne, Daju, l'un de ses apotre, le trahi. Les romains vinrent alors chercher le prohète, qui fut condamné à la crucifixion par Pierre Ponce, qui mourut sur la croix et s'éleva au paradis. Les 21 logions de Christos sont 21 citations remarquables du prophète. Une légende voudrait qu'une abbaye française détienne un document contenant les 21 logions originales et non-censurées.


Citation:
Livre 3 : Les Archanges et les Saints Aristotéliciens

Le troisième livre raconte la vie de tous les saints aristotéliciens de toutes les époques. Les canonisés sont ceux qui sont devenus saints après le renouveau de la foi.


Citation:
Livre 4 : Doctrines, Sacrements et Prières de l'Eglise Aristotélicienne

Le quatrièment livre explique la célébration des sacrements tels que le baptême ou le mariage. L'on y trouve aussi les doctrines qui explique les sources de la foi ou encore le statut de Christos, par exemple. L'on y trouve aussi le crédo et le cantique des idées.


Tous ces éléments devraient faire de vous un excellent aristotélicien, un aristotélicien qui mène d'abord sa vie vertueuse en société et qui mène aussi sa vie spirituelle autour de la louange du Très-Haut. Puisse le Très-Haut vous illuminer et guider vos pas.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rick
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 41

MessageSujet: Re: Pastorale d'Amandine et de Cruzzi   Jeu 30 Avr - 9:09

    Partie 3 : Profession de Foi
Le fidèle en quête du paradis solaire peut s'assurer de mener une vie vertueuse par moultes actions différentes. Certaines de ces actions vous seront présentées et expliquées dans ce dernier volet.

Le Credo, est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristoteliciens. Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristoteliciens doivent le connaître. Le fait de réciter son crédo est un acte qui assure au Très-Haut que vous vous maintenez avec force sur le chemin de la vertu. Ce crédo doit être reconnu en préhalable au baptême, est est primordial pour toutes les cérémonies.

    Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Et en Aristote, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

    Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés
    En la Vie Eternelle.

    AMEN
La Confession, est l'acte par lequel le fidèle ayant commis un impair peut se faire pardonner. Dieu est conscient que l'Homme n'est pas parfait, sans quoi il serait Dieu, toutefois, il reconnait que l'âme qui s'assume au cours d'une confession sincère et profonde est une âme pure. Ceci dit, pour s'assurer le pardon divin, le fautif devra peut-être faire acte de pénitence (voir plus bas). Tous les prêtres peuvent recevoir les confessions et ne peuvent en dévoiler le contenu sous peine de défroquage. Certains curés incitent aussi leurs paroissiens à confesser intérieurement au Très-Haut avant chaque messe.

    Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
    Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

La Pénitence, est le statut dans lequel se place volontairement le pêcheur s'étant confessé pour s'assurer le pardon divin. Différents moyens de pénitence sont le jeune, le pèlerinage ou encore la charité (des explications sur ces actions seront données plus bas).

Le Jeûne, est l'acte par lequel le pénitent ou le simple fidèle se prive de nourriture ou se limite à un repas de base pour un certain temps, se mettant ainsi aux niveau des plus faibles, pour prendre ainsi conscience de la misère humaine que combat l'Église. Le jeûne tire son origine de la méditation de Christos dans le désert.

La Charité, est un acte de vertu que doivent pratiquer tous les aristotéliciens. Elle consiste à aider ses frères aristotéliciens sur le chemin de la vertu. Elle se réalise par l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimum légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en âme et conscience.

Le Pèlerinage, est l'acte de parcourir les royaumes pour prendre conscience de la création. Le pèlerinage permet, en plus d'être une preuve de foi forte, de prendre contact avec d'autres frères aristotéliciens et ainsi de les aider. Le pèlerinage tire ses origines vraisemblablement de la recherche d'Aristote de la cité idéale.

La Sainteté, est le statut auquel aspirent tous les aristotéliciens. Certains fidèles ont accédé à ce statut par leur respect presque immaculé des principes aristotéliciens. Ces saints ont encore au soleil le pouvoir d'influencer certaines choses de la création, il est donc important de les considérer et de les louer. Ceci dit, on ne peut louer les saints, et encore moins le Très-Haut, pour sa propre réussite matérielle. La lecture des hagiographies des différents saints et de régulières, mais toujours sincères, prières sont conseillées.


Il est important se savoir que l'Église ne sanctionne pas, même prohibe, l'ermitage.


    Partie 4 : Le Droit Canonique

Le Droit Canon est en quelque sort l’ensemble des lois qui régissent l’organisation de l’Église Aristotélicienne. Elles ont été établies par la Curie sur l’inspiration des enseignements des prophètes Oane, Aristote et Christos. Ces lois servent à maintenir un minimum d’ordre, permettant ainsi à l’Église d’évoluer et aux fidèles de parcourir le chemin de la vertu en paix, et ainsi gagner le paradis. Le respect du Droit Canon est primordial. En voici les grandes lignes et les articles qui concernent le croyant lambda.

Les Statuts, décrivent les statuts ainsi que leur appellation. Il existe au sein de l’Église 4 statuts, soit l’hétérodoxe, qui est le statut de celui qui ne reconnaît pas le dogme aristotélicien ni son droit canon ou encore qui a été excommunié, le croyant, qui est le statut de celui qui croit et qui reconnaît le Droit Canon, mais ne fait pas encore partie de l’Église, le fidèle, qui est le statut du croyant ayant été admis au sein de l’Église par le baptême, et finalement, le prêtre qui a reçu le sacrement de l'ordination et a prononcé les voeux.

Le Baptême, est l’acte par lequel un croyant fait son entrée dans la communauté des fidèles. Pour être admissible au baptême il faut être croyant, adulte sain d’esprit et prêt à comprendre l’engagement et en avoir fait la demande explicite. Pour le baptême des enfants, un parrain sera nécessaire puis une confirmation sera souhaitable lorsque le baptisé aura atteint l’âge adulte. Le parrainage est hautement souhaité mais ce n'est pas une obligation, à part pour les reconversions. Toutefois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions. Pour être valide, le baptême doit avoir été célébré dans un lieu de culte autorisé et par un clerc ayant toutes les permissions requises.

Le Mariage, est l’acte par lequel deux fidèles décident d’unir leurs destinés pour vivre à deux le chemin de la vertu ainsi que pour procréer et donc perpétuer la création. Les deux mariés doivent absolument avoir été baptisés avant la primordiale publication des bans quinze jours avant la cérémonie. En dehors de rares cas d’exceptions tels que l’éventualité que la mariée soit enceinte, la publication des bans et la période de 15 jours est de la plus haute nécessité et non négociable. Les mariés doivent aussi être accompagnés au minimum de deux témoins, baptisés pour la cérémonie. Le remariage est impossible, sauf si un des mariés meurt ou est excommuniqué ou si le mariage n’a pas été consommé. Seul un cardinal peut annuler un mariage.

La Justice d’Église, est l’ensemble des peines et des procédures que l’Église peut exercer. Il existe à Rome deux tribunaux, soit le tribunal pontifical et la haute cour ecclésiastiques. Il existe aussi dans la plupart des diocèses des officialités épiscopales. La Justice au sein de l’Église est du ressort de l’Inquisition.


    Vie de Christos

Christos, né sous le nom de Jeshua, est le fils de pauvres vagabonds vivant dans la vertu et purs de toute luxure, Giosep et Maria.
Il vit le jour à Bethléem, en Judée, dans une bicoque délabrée, où les habitants apportèrent de quoi améliorer l'ordinaire et rénover la bâtisse, tant la grâce de l'enfant les avait touchés.
En effet, il avait été choisi par Dieu, avant même sa naissance, et alors que ses parents n'étaient pas encore mariés, pour être le Messie, celui qui porterait la parole de Dieu partout et sauverait le peuple de ses péchés en leur enseignant la sagesse d'Aristote.
Mais un jour, Maria se prit de querelle avec la favorite du roi Mistral IV et lui révéla le secret de la naissance de Jeshua. Alors, prévenu par un envoyé de Dieu, ils durent fuir à Chypre pour échapper au massacre des enfants ordonné par le roi qui avait peur pour son trône. Ils ne rentrèrent qu'à la mort de ce dernier et s'installèrent à Nazareth où désormais l'enfant prit le nom de Christos pour n'être pas reconnu.
Parvenu à l'âge d'homme, il quitta ses parents pour parcourir le monde et se mit à prêcher.
Il repoussa toutes les tentations que la Créature sans Nom lui proposa dans le Désert (luxure, orgueil, ...) et bientôt fut accompagné par 12 disciples auxquels il demanda d'abandonner tous leurs biens pour le suivre. Sa sagesse et les miracles qu’il fit attirèrent à lui nombre de gens qui se convertirent.
Parvenu à Jérusalem, il révéla au peuple qu’il était le Messie de la prophétie.
Cependant, trahi par l’apôtre Daju et accusé d’être un élément de désordre dans la cité, il fut traduit devant le procurateur romain, Pierre Ponce, qui, excédé, le condamna à la crucifixion.
Christos conduit sur le lieu du supplice fut insulté, frappé, fouetté, écartelé puis cloué à une croix où il agonisa et rendit l’âme.
Alors les cieux se déchaînèrent, faisant fuir la foule et des anges descendirent des cieux pour emporter le corps de Christos aux yeux de ses disciples.

Ses idées :

- Christos nuança la vision d'Aristote sur le retrait du monde, en ce sens qu'il affirma que l'homme a besoin de temps de repos, d'isolement et de quiètude afin de réfléchir pour mieux apprécier ce qu'apporte la Cité aux humains.
Cependant, le désert reste un lieu dangereux puisque c'est là que la Créature sans Nom essaya de tenter Christos.

- il prêcha l'amour de Dieu, appelant les hommes à la vertu, la justice et la tempérance afin de se protéger de la tentation du péché.

- il enseigna la vertu de la simplicité, appelant ses disciples à négliger les richesses et les ornements de ce monde

- il appela les hommes à la solidarité, non seulement entre eux, mais aussi entre les peuples (« vous devez savoir que toutes les nations ont droit au respect et leur peuple à la liberté et à notre amitié, disait-il »)

- il prêcha pour l’égalité entre les hommes et les femmes (« les hommes comme les femmes sont les enfants de Dieu et en cela, ils sont égaux »)

- il condamna l’esclavage et les salaires de misère (« faire travailler un vagabond à la mine pour moins de dix-sept écus est une honte, même s’il vient d’une autre Cité. Et le faire suer pour moins de dix-huit écus, en le faisant tuer veau, vache, cochon, couvée, est un scandale ! »)

- il invita les hommes à confesser leurs péchés afin de recevoir le pardon et l’amour de Dieu

- il dénonça les mauvais prêtres qui par leur incurie laissaient le peuple sans guide, car c’est par leur faute que prospèrent les cultes païens


La fondation de l’Eglise :


A Jérusalem, il invita tous ceux qui voulaient suivre le chemin tracé par Aristote et par lui-même à former une communauté et fit de l’apôtre Titus son second à la tête de celle-ci.
Il nomma les 11 autres apôtres évêques et leur donna comme mission d’aider Titus à fonder l’Eglise et à diffuser le message de Dieu à travers le monde.

Il institua le baptême, geste qui symboliquement lave le nouveau converti de tous ses péchés, comme signe d’entrée dans l’Eglise.

Il institua aussi la confession, moyen par lequel l’Eglise pardonne ses péchés à celui qui se repend avec sincérité, contre quelque pénitence.

Il fit du mariage un sacrement dispensé pour la vie, avec interdiction de le rompre et interdit aux évêques de pouvoir se marier ni commettre l’acte de chair car il doivent aimer l’Humain et non un humain et se consacrer totalement à Dieu.

Il recommanda aux apôtres de commémorer son sacrifice par le pain et le vin (« Consacrez le pain et le vin de l'amitié, symboles de ma chair et de mon sang »)

Il défendit aux prêtres de l’Eglise d’exercer le métier des armes (« Gracius, si tu veux aussi devenir un de ces bergers qui guidera le troupeau, tu devras laisser choir ton glaive, car les armes sont sources de violence alors que tu auras mission d’enseigner l’amitié et l’amour de Dieu").

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amandine0287
Convive qui ose pousser les portes
avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: Pastorale d'Amandine et de Cruzzi   Sam 2 Mai - 3:42

Le mois dernier, sous l'influence d'Aiguemarine , Un couple de moulinois participaient à un match de Soule opposant les montpensierois entre eux. Ce fût l'occasion de rencontrer Rick... le capitaine de leur équipe. Peu de temps aprés à la suite d'une demande en mariage... le couple décida d'entamer leur "instruction" religieuse afin de pouvoir faire leur baptème. Ne sachant pas vraiment vers qui se tourner, c'est par l'intermédiaire d'alethea que Rick accepta de leur faire cet enseignement.

Retour donc au domaine de Cournon où il furent quelques temps auparavant pour l'enterement d'Apolonie. Aujourd'hui commence leur pastorale, en élèves serieux ils arrivent donc dans la chapelle ensemble, après avoir lu les documents fournis par le chapelain...

Bonjour Rick, ravie de vous revoir. Comment allez-vous?
Nous sommes là, prêts et impatients. On commence quand vous le souhaitez!
Encore un fois, merci d'avoir bien voulu nous accueillir et accepter de faire et notre patorale et notre Baptème.

Elle lui sourit et regarde cruzzi toute impatiente qu'elle est de commencer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rick
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 41

MessageSujet: Re: Pastorale d'Amandine et de Cruzzi   Sam 2 Mai - 9:10

Rick avait préparé les documents qu'il donnerait à lire à ses deux futurs élèves. Il avait tout installé dans la chapelle et avait préparé quelques questions sur les différents textes. Une rencontre sportive était à l'origine de cette rencontre religieuse... Comme quoi, lorsqu'Aristote voulait aider des personnes à écouter ses fondements, il pouvait s'y prendre de différentes manières. Grâce à la soule, les deux promis avaient trouvé une personne qui pouvait les aider.

Bonjour Rick, ravie de vous revoir. Comment allez-vous?
Nous sommes là, prêts et impatients. On commence quand vous le souhaitez!
Encore un fois, merci d'avoir bien voulu nous accueillir et accepter de faire et notre patorale et notre Baptème.


Bonjour Amandine ! Heureux de vous accueillir dans le domaine de ma soeur ! Nous allons attendre l'arrivée de votre promis avant de commencer. Il est tout naturel que je vous aide dans votre démarche.

Rick, qui se trouvait sur le parvis de la chapelle, s'effaça et montra à la Moulinoise le chemin.

Nous serons mieux à l'intérieur, en attendant votre fiancé.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cruzzi
Convive un peu moins timide
avatar

Messages : 14
Date d'inscription : 18/04/2009

MessageSujet: Re: Pastorale d'Amandine et de Cruzzi   Dim 3 Mai - 0:09

Leur chemin une nouvelle fois les amenait sur les Terres de la baronnie de Cournon d'Auvergne. Cette fois ci un événement plus joyeux que leur dernier passage au domaine les avait fait venir jusqu'ici. En effet, Cruzzi et sa douce commençaient leur pastorale avec le Chapelain Rick, homme charmant rencontré à de multiples occasions comme au match de soule.

Le temps de confier Cétouvu au valet, il vit Rick inviter Amandine à rentrer à l'intérieur de la chapelle. Cruzzi accéléra la marche pour pouvoir emboiter le pas à a sa douce fiancée qui mettait le pas dans la chapelle. Premier coup d'œil à cette bâtisse elle semblait inspiré la paix et la sérénité, le silence propice à la méditation et au recueillement. Il se tourna ensuite vers le chapelain :


Bonjour Rick, nous voila fin prêt.
Petit sourire. Je pense qu'Amandine a dû déjà vous le dire mais merci beaucoup d'avoir accepté de vous occuper de notre pastorale et baptême.

Nous serons de bons élèves! Sages et attentifs soyez en certain!!

Il regarda Amandine, lui sourit, puis se tourna vers Rick attendant de voir comment allait se passer la suite. Il était prêt à répondre aux questions de Rick, il avait bien étudié les documents qu'il leurs avait donné, il avait vraiment trouvé ça très intéressant et relu à ce titre plusieurs fois.

Leurs pastorales faites tout les deux, ils avaient déjà pu étudier des morceaux des parchemins, fournis, ensemble ; ils y réfléchissaient, ils se prenaient même à se poser des questions pour tester ce qu'ils avaient appris.
C'est donc prêt qu'ils étaient arrivés a la chapelle de Cournon, plein de questions et il l'espérait de réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rick
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 41

MessageSujet: Re: Pastorale d'Amandine et de Cruzzi   Dim 3 Mai - 5:51

A peine avait-il fait entrer Amandine, que son promis entra dans la chapelle. Salutations cordiales entre les deux hommes.

Je pense qu'Amandine a dû déjà vous le dire mais merci beaucoup d'avoir accepté de vous occuper de notre pastorale et baptême.

Nous serons de bons élèves! Sages et attentifs soyez en certain!!


Je l'espère pour vous deux, sinon je vous tire les oreilles...

Sourire de la part du diacre.

Bon, alors voilà comment va se passer votre pastorale. Si vous avez lu les documents que je vous ai fait passer, les questions seront faciles pour vous. Il y aura une petite vingtaine de questions. L'objectif d'une pastorale c'est surtout la quête de la réponse. Cela signifie donc que même si vous faisiez une erreur, ce n'est pas forcément fatal. Tout au long des questions, j'interviendrais après vos réponses pour que nous en parlions. N'hésitez pas si une réponse vous laisse perplexe. Chacun des parchemins que je vais vous donner contiendra 5 questions, il y en aura donc 4 au total. Donc soit vous me donnez les réponses en privé, soit vous faites un travail de groupe et vous répondez chacun votre tour. C'est comme vous préférez.

Rick sourit au couple, puis il leur tendit leur premier parchemin.

Citation :
1 - Quel est l’objectif pour tout aristotélicien durant sa vie terrestre ?

2 - Pouvez-vous me donner un exemple pour chacune des 7 vertus ?

3 - Qui doit-on honorer selon St Benoît ?

4 - Dans quelle partie du Livre des Vertus, trouve-t-on comment les animaux prirent conscience du monde fait pour eux ?

5 - Quelle est d’ailleurs la Créature préférée de Dieu ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cruzzi
Convive un peu moins timide
avatar

Messages : 14
Date d'inscription : 18/04/2009

MessageSujet: Re: Pastorale d'Amandine et de Cruzzi   Dim 3 Mai - 13:38

Je l'espère pour vous deux, sinon je vous tire les oreilles...

Cruzzi sourit aux fausses menaces du chapelain, touchant du bout des doigts ses oreilles qu’il ne voulait pas voir s’agrandir, très bien comme elles sont à son goût !

Sur ce, le diacre leur expliqua ce qu’ils allaient devoir faire. Bien sûr ils allaient répondre ensemble, se concerter et chacun prendrait la parole pour répondre aux questions de Rick.

Il leur tendit le premier parchemin où les premières questions y étaient rédigées. Il les parcouru de l’œil, puis en discuta avec Amandine. Une fois leur concertation finie, il prit la parole :

Citation :
1 - Quel est l’objectif pour tout aristotélicien durant sa vie terrestre ?

Le Très-haut, Dieu, a créé l’Homme avec l’esprit, que ne possède pas les animaux, celui-ci permet à l’Homme de différencié le bien du mal. Cette faculté lui donne la possibilité de vivre une vie vertueuse, qui lui permettra d’atteindre l’objectif de tout Aristotélicien durant sa vie terrestre à savoir atteindre le soleil, le paradis.

Citation :
2 - Pouvez-vous me donner un exemple pour chacune des 7 vertus ?

Les sept vertus, il les connaissait par cœur ils les avaient répétées encore et encore.

Il y a tout d’abord l’amitié, qui consiste par exemple à aider une personne dans le besoin quel qu’elle soit. Ensuite il y a la conservation, elle peut se traduire par le fait de se contenter de ce dont on a besoin comme la nourriture et de ne pas en abuser outre mesure. Le don de soi est la troisième vertu, une des manifestations est par exemple d’œuvrer dans le but d’aider la communauté par la politique ou la prise de responsabilités pour aider sa ville ou travailler à l’église par exemple. La tempérance est le fait de savoir se modérer
et faire preuve de compréhension comme par exemple l’acceptation de sa situation ou de sa condition. La justice, la cinquième vertu, elle correspond au fait de reconnaitre la valeur d’autrui de ne pas chercher à avoir ce qui est attribué à autrui, ne pas envier les biens ni le bonheur de son prochain par exemple.
Petite pause pour prendre sa
respiration et continua :
Le plaisir correspond à la faculté de l’homme à réunir toutes les conditions de son bonheur, comme ses besoins physiques, sociaux et ceux de son âme par exemple. La dernière vertu est la conviction, la conscience d’un avenir prometteur, ainsi plus largement veillez au soin de la communauté de croyant par exemple ou a l’importance de la procréation.

Petit sourire vers Amandine qui avait l’air d’être d’accord avec lui par ses hochements de tête.

Citation :
3 - Qui doit-on honorer selon St Benoît ?

Voila maintenant il devait discuter des 12 préceptes de Saint Benoît, qui comme les vertus, les connaissait par cœur. Il espérait donner la bonne réponse à cette question :

Honorer c’est avoir du respect, accorder des marques d'honneur,
et selon Saint-Benoît l’honneur doit être accorder aux parents «
Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement. », mais aussi bien sur à Dieu par notre adoration et à Aristote et Christos par nos louanges. Ce sont les préceptes 1, 4 et 12 qui s’y rapportent.

Citation :
4 - Dans quelle partie du Livre des Vertus, trouve-t-on comment les animaux prirent conscience du monde fait pour eux ?
Dans la partie 1 du Livre des Vertus, appelé le mythe Aristotélicien, on y trouve le chapitre sur la création, dans lequel on y apprend que les animaux prirent conscience du monde fait pour eux.

Citation :
5 - Quelle est d’ailleurs la Créature préférée de Dieu ?

Dans le même livre et même chapitre que précédemment on y trouve mentionné la créature préférée de Dieu qui est l’homme.

Voila il avait répondu aux cinq premières questions. Il l’avait fait de manière profonde et réfléchis avec le souvenir de ce qu’il avait lu et débattu avec sa fiancée. Il attendit alors les réactions du chapelain à ses réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rick
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 41

MessageSujet: Re: Pastorale d'Amandine et de Cruzzi   Lun 4 Mai - 2:43

Rick vit les deux amoureux réfléchir ensemble. Pour la première série de question, ce fut le fiancé qui s'élança, question de galanterie sûrement. La première question était très facile puisqu'il fallait donner le but de chaque croyant et Cruzzi n'eut aucun de mal à donner la réponse. Il alla même un tout petit peu plus loin, ce qui fit sourire le diacre.

Le Très-haut, Dieu, a créé l’Homme avec l’esprit, que ne possède pas les animaux, celui-ci permet à l’Homme de différencié le bien du mal. Cette faculté lui donne la possibilité de vivre une vie vertueuse, qui lui permettra d’atteindre l’objectif de tout Aristotélicien durant sa vie terrestre à savoir atteindre le soleil, le paradis.

En effet Cruzzi, tu as très bien résumé l'objectif de tout aristotélicien : mener une vie vertueuse afin d'atteindre le soleil. Pour l'instant, peut-être que tous les deux, vous ne menez pas une vie vertueuse avant le mariage, mais j'espère qu'après le baptême, ces mots couchés sur le parchemin ne resteront pas vain dans votre esprit et que vous les mettrez en application.

Rick sourit au couple. Il savait à quel point, il était dur de résister au charme féminin de sa promise, mais avec Tia, ils avaient résisté à l'épreuve et l'attente, aussi courte fusse toi, fut amplement récompensée par la nuit de noces. Le padre Foulke, son parrain, avait même félicité Rick et sa nouvelle épousée, dans son sermon. Il regarda Cruzzi et lui fit signe de continuer ses réponses et d'illustrer les sept vertus par un exemple.

Il y a tout d’abord l’amitié, qui consiste par exemple à aider une personne dans le besoin quel qu’elle soit. Ensuite il y a la conservation, elle peut se traduire par le fait de se contenter de ce dont on a besoin comme la nourriture et de ne pas en abuser outre mesure. Le don de soi est la troisième vertu, une des manifestations est par exemple d’œuvrer dans le but d’aider la communauté par la politique ou la prise de responsabilités pour aider sa ville ou travailler à l’église par exemple. La tempérance est le fait de savoir se modérer et faire preuve de compréhension comme par exemple l’acceptation de sa situation ou de sa condition. La justice, la cinquième vertu, elle correspond au fait de reconnaitre la valeur d’autrui de ne pas chercher à avoir ce qui est attribué à autrui, ne pas envier les biens ni le bonheur de son prochain par exemple. Le plaisir correspond à la faculté de l’homme à réunir toutes les conditions de son bonheur, comme ses besoins physiques, sociaux et ceux de son âme par exemple. La dernière vertu est la conviction, la conscience d’un avenir prometteur, ainsi plus largement veillez au soin de la communauté de croyant par exemple ou a l’importance de la procréation.

Rick approuva les exemples de Cruzzi et continua sur sa lancée, en illustrant par d'autres propos.

En effet, Cruzzi, tes exemples sont bien trouvés. N'oubliez pas tous les deux, que l'amitié aristotélicienne est le ciment de notre religion. N'hésitez jamais à proposer vos services à une personne que vous venez de croiser. Tu viens en effet de très bien résumer la conservation. Il ne faut jamais oublier non plus que si tu te montres trop égoïste en achetant plus qu'il ne te faut de nourriture par exemple, tu risques de priver quelqu'un à l'autre bout de la chaîne. Chaque action que tu fais a une conséquence à plus ou moins long terme et souvent sur des innocents.

Le diacre écouta la troisième réponse qui consistait à parler de St Benoît et de ses préceptes.

Honorer c’est avoir du respect accorder des marques d'honneur, et selon Saint-Benoît l’honneur doit être accorder aux parents « Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement. », mais aussi bien sur à Dieu par notre adoration et à Aristote et Christos par nos louanges. Ce sont les préceptes 1, 4 et 12 qui s’y rapportent.

Rick ne put qu'être impressionné par le travail fait par les deux fiancés. En effet, ils avaient pris l'initiative d'expliquer aussi le mot honorer, qui n'était pas demandé dans la question. Tous les deux étaient prometteurs et cela faisait plaisir au diacre.

Très bonne chose, Cruzzi ! Je n'ai rien de plus à rajouter ! Mais continuons...

Cruzzi reprit donc la parole pour expliquer dans quelle partie du Livre des Vertus, on trouvait la réponse aux deux questions suivantes.

Dans la partie 1 du Livre des Vertus, appelé le mythe Aristotélicien, on y trouve le chapitre sur la création, dans lequel on y apprend que les animaux prirent conscience du monde fait pour eux.
Dans le même livre et même chapitre que précédemment on y trouve mentionné la créature préférée de Dieu qui est l’homme.


Très bien Cruzzi et Amandine pour ses réponses. Je vois que vous êtes très sérieux et je ne peux que vous en féliciter. Je vous propose donc de continuer avec les cinq nouvelles questions.

Rick tendit un nouveau parchemin aux deux amoureux et les laissa travailler.

Citation :
6 - Comment se nomme la ville où Dieu choisit d’élire les 14 représentants des Vertus et des pêchés ?

7 - Qui a écrit l’éclipse ?

8 - Comment selon Ysupso Dieu anéantit-il l’Humanité ?

9 - De quelle nationalité est Aristote ?

10 - Pourquoi est-il parti dans la capitale de son pays ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amandine0287
Convive qui ose pousser les portes
avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: Pastorale d'Amandine et de Cruzzi   Lun 4 Mai - 8:41


A peine rentré, Cruzzi arrivait un peu essoufflé de sa course. Enfin réunit et prêts à se recevoir l’enseignement religieux. Une fois les salutations faites, Rick commença les 5 premières questions.. Petite discution avec son maréch pour décider d’un travail de groupe et de qui se jettera à l’eau en premier. Elle lui laissa la parole sous l’œil attentif du diacre.
Sourire çà et là et hochements de tête dans les propos tenus… la vie vertueuse hum… en effet… après sûrement…
Enchaînement de bonnes réponses pour Cruzzi, au point d’en impressionner le montpensierois. Et oui faut dire que depuis qu’ils ont lu les documents ils s’amusent à les placés en situations et contextes, ce qui est plus ludique et amusant pensait-elle.


Très bien Cruzzi et Amandine pour ses réponses. Je vois que vous êtes très sérieux et je ne peux que vous en féliciter. Je vous propose donc de continuer avec les cinq nouvelles questions.

Fière de lui, c'était à son tour maintenant. Un peu timide elle saisit le parchemin qu’elle lit, le montre à Cruzzi et se lance dans les réponses.


Alors…
Citation :
6 - Comment se nomme la ville où Dieu choisit d’élire les 14 représentants des Vertus et des pêchés ?
Et bien il s’agit d’Oanylone. Elle porte le nom de l’homme qui était guide de la communauté, il chercha, pour elle, un endroit pour leur épanouissement traversant les déserts… une fois trouvé il mourut hélas.. la cité devint celle d’Oane… donc Oanylone. Plus tard, Dieu « fâché » détruisit la ville et choisit parmis les habitants 7 hommes vertueux et 7 pécheurs qui devinrent les représentant des péchés et vertus.

Citation :
7 - Qui a écrit l’éclipse ?
Un certain Sypous. Cet épisode raconte comment Sypous à vu en songe le soleil et la lune se rapprocher. La lune représentait l’enfer tendit que le soleil le paradis… L’homme vit alors la lune obscurcire le soleil puis un arc-en-ciel apparaître. Il emprunta le chemin et découvrit les deux mondes de l’au-delà. Il en fera le récit une fois revenu sur terre.

Citation :
8 - Comment selon Ysupso Dieu anéantit-il l’Humanité ?
Ysupso, un croyant égyptien, écrivit l’épisode de la fin des temps. Celui ci raconte comment en songe il vit Dieu détruire le monde par le feu, la foudre et la terre l’eau et le vent. Cette vision du monde se réaliserait si les humains s’adonnaient trop au péchés.

Citation :
9 - De quelle nationalité est Aristote ?
10 - Pourquoi est-il parti dans la capitale de son pays ?
Sourit à cette question.
Le prophète Aristote est né en Grèce… Il est celui qui affirma l’existence d’un seul dieu, face au polythéisme qui régnait en Grèce. C’est avec Epimanos qu’il établit que l’homme avait un esprit contrairement aux animaux ce qu’il l’en distinguait. Brillant, il chercha donc un précepteur encore plus brillant, il se rendit donc à Athènes où il rencontra Platon. Malheureusement les deux penseurs se disputèrent à cause de leurs différentes opinions notamment. Il affirma encore bien d’autres choses comme l’esprit et la sagesse de l’homme mais je n’en sais pas d’avantage…

Hausse les épaules, les joues un peu rosies de ses réponses. Avait-elle bien lu ? Et avait-elle bien saisi surtout?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rick
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 41

MessageSujet: Re: Pastorale d'Amandine et de Cruzzi   Lun 4 Mai - 10:29

Rick vit avec plaisir que les deux amoureux étaient avides des questions et surtout avides de montrer qu'ils avaient travaillé dur sur leur pastorale. Il écouta donc les réponses de la jeune femme, puisque c'était à son tour de répondre aux interrogations religieuses. La première consistait à parler d'Oanylone.

Et bien il s’agit d’Oanylone. Elle porte le nom de l’homme qui était guide de la communauté, il chercha, pour elle, un endroit pour leur épanouissement traversant les déserts… une fois trouvé il mourut hélas.. la cité devint celle d’Oane… donc Oanylone. Plus tard, Dieu « fâché » détruisit la ville et choisit parmi les habitants 7 hommes vertueux et 7 pécheurs qui devinrent les représentants des péchés et vertus.

Rick se décida à en parler un peu plus avec ses deux élèves.

Oane avait été désigné par Dieu pour être le guide spirituel de la communauté. Il parcouru donc des centaines de lieues afin de trouver leur Eden, mais forcément leur voyage l'épuisa. Et c'est dans cet endroit merveilleux qu'il décéda. Dans ce lieu, il y avait un lac où vivaient de bons poissons, les champs étaient propices à l'élevage comme à la culture, les mines regorgeaient d'or, de fer et de charbon. Lorsqu'il rendit son âme à Dieu, il dit N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservée dans le monde et ai accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu. Alors, que vos larmes ne soient pas de tristesse mais de joie, car le Très Haut me fait le plus beau des cadeaux. Aimez-Le et Il vous aimera. Adorez-Le et Il vous bénira. Vivez dans la vertu et Il vous accueillera à Ses côtés.

Rick regarda ses deux élèves et continua

Petit à petit, ils inventaires des machines pour les aider à mieux récolter et ils travaillèrent de moins en moins. C'est à ce moment-là que la Bête sans Nom, tapie depuis le début dans l'Ombre, choisit d'intervenir. L'Acédie fut sa première œuvre. Puis, ce fut au tour de la Gourmandise d'apparaître, l'avarice et l'orgueil arrivèrent juste après dans le cœur des humains. L'envie puis la colère se mirent à exister chez les plus faibles. Finalement la Luxure fut le dernier des pêchés à voir le jour. Dans la ville d'Oane, plus rien ne ressemblait à ce que le guide de la communauté avait tenté d'établir. La Bête Sans nom exultait de joie et narguait le Très-Haut. Ce dernier se décida donc à punir les humains qui l'avaient trahi. Il créa alors l'Enfer sur la Lune et le Paradis sur le Soleil. Puis, il choisit 14 habitants, 7 qui avaient décidé de faire pénitence pour atteindre le Soleil et 7 autres qui vivraient éternellement sur la Lune.
Asmodée s’était abandonné à la gourmandise, Azazel à la luxure, Belial à l’orgueil, Lucifer à l’acédie, Belzébuth à l’avarice, Léviathan à la colère et Satan à l’envie. Ces 7 personnes seraient donc les 7 démons gardant les portes de l'Enfer.


Rick prit son livre des Vertus et leur lut le passage sur la désignation des 7 futurs saints.

Citation :
Sept humains avaient cependant compris quelle erreur ils avaient commis. Leurs noms étaient Gabriel, Georges, Michel, Miguaël, Galadrielle, Sylphaël et Raphaëlle. Ils prêchèrent l’humilité, affirmant qu’il fallait accepter la punition pour se laver de ses péchés. Le discours de chacun témoignait des vertus qu’ils s’étaient mis à incarner. Gabriel faisait montre de tempérance, Georges d’amitié, Michel de justice, Miguaël de don de soi, Galadrielle de conservation, Sylphaël de plaisir et Raphaëlle de conviction. Seule une poignée d’humains était sensible à leurs paroles, mais la pureté de la foi de chacun d’entre eux valait le vice de cent pécheurs.

Rick regarda Cruzzi et Amandine et espéra que son histoire avait intéressée les deux promis. Puis, il fit signe à la jeune femme pour qu'elle continue ses réponses. Une nouvelle fois, elle répondit juste concernant l'éclipse.

Un certain Sypous. Cet épisode raconte comment Sypous à vu en songe le soleil et la lune se rapprocher. La lune représentait l’enfer tendit que le soleil le paradis… L’homme vit alors la lune s’obscurcir le soleil puis un arc-en-ciel apparaître. Il emprunta le chemin et découvrit les deux mondes de l’au-delà. Il en fera le récit une fois revenu sur terre.

C'est d'ailleurs dans ce livre que nous pouvons voir les châtiments auxquels sont soumis les pêcheurs. C'est d'ailleurs, un de mes passages préférés du Livre des Vertus.

Rick sourit et laissa la jeune femme continuer son explication sur l'anéantissement possible de l'humanité.

Ysupso, un croyant égyptien, écrivit l’épisode de la fin des temps. Celui ci raconte comment en songe il vit Dieu détruire le monde par le feu, la foudre et la terre l’eau et le vent. Cette vision du monde se réaliserait si les humains s’adonnaient trop aux péchés

Rick ne put que féliciter les deux moulinois par la qualité de leur travail.

Je vois que vous mettez beaucoup de talents à chercher les réponses des questions que je vous donne. Non seulement, vous avez lu les documents que je vous ai donné, mais vous avez aussi pris soin d'aller plus loin dans cette recherche. Et en cela, je ne peux que vous féliciter.

Les deux dernières questions pour Amandine parlaient de la vie d'Aristote.

Le prophète Aristote est né en Grèce… Il est celui qui affirma l’existence d’un seul dieu, face au polythéisme qui régnait en Grèce. C’est avec Epimanos qu’il établit que l’homme avait un esprit contrairement aux animaux ce qu’il l’en distinguait. Brillant, il chercha donc un précepteur encore plus brillant, il se rendit donc à Athènes où il rencontra Platon. Malheureusement les deux penseurs se disputèrent à cause de leurs différentes opinions notamment. Il affirma encore bien d’autres choses comme l’esprit et la sagesse de l’homme mais je n’en sais pas d’avantage…

C'est tout à fait exact, une fois de plus. Aristote avait au départ un précepteur du nom d'Epimanos, qui lui apprit beaucoup de choses. Mais comme tu l'as dit, il voulait toujours en savoir plus sur tout. Aussi se décida-t-il à se rendre jusqu'à Athènes afin de rencontrer le grand Platon et discourir sur différents points les unissant ou au contraire les divisant.

Rick regarda Amandine qui avait montré un signe d'ignorance, à la fin de sa réponse.

Je ne peux que te féliciter, Amandine, pour ta soif de connaissance. Mais il ne t'est pas nécessaire à ce niveau de ta vie religieuse, de tout connaître des grandes idées aristotéliciennes. Plus tard, tu pourras poursuivre, tout comme Cruzzi, un noviciat afin d'envisager d'entrer dans les laïcs et devenir éventuellement diaconesse ou diacre.

Le jeune homme sourit à ses deux élèves et leur tendit le troisième des quatre parchemins. Ces questions ne devraient pas poser de soucis à l'un comme à l'autre.

Citation :
11 - Dans quelle contrée se situe la ville où est né Christos ?

12 - Comment se nomment le Roi qui pourchassa Christos ?

13 - Comment se nomme l’apôtre qui vendit Christos aux Romains ?

14 - Comment se nomme notre Pape ?

15 - Comment se nomme notre Cardinal ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cruzzi
Convive un peu moins timide
avatar

Messages : 14
Date d'inscription : 18/04/2009

MessageSujet: Re: Pastorale d'Amandine et de Cruzzi   Mar 5 Mai - 3:29

Il vit le parchemin que lui tendit Amandine il en discutèrent et Amandine se lança a donner les réponses. Les bonnes aux vues des réactions de Rick.
C'était maintenant à lui de parler. Il prit le parchemin avec les nouvelles questions, il les montra à Amandine. Petite surprise à la lecture des deux dernières questions. Puis après réflexion il se mit à répondre :

Citation :

11 - Dans quelle contrée se situe la ville où est né Christos ?

Il trouva évidement la question assez simple. Il dit alors :

Christos a été choisi par le Très-Haut comme messie, il vit le jour à
Bethléem en Judée par la grâce de Dieu.

Citation :
12 - Comment se nomment le Roi qui pourchassa Christos ?

Le roi Mistral IV apprit la nouvelle de la naissance de Christos à Bethléem. Il eut peur pour son trône et de la menace qu'il représentait pour celui-ci. Il se mit donc a le poursuivre et demanda sa mort.

Citation :
13 - Comment se nomme l’apôtre qui vendit Christos aux Romains ?

Lors d'un repas mémorable, alors qu'il célébrait l'amitié Aristotélicienne, un de ses 12 apôtres le trahi en le vendant au procurateur Pierre Ponce. Christos fut arréter et condamné à la crucifixion. Il mourrut sur la croix et s'éleva au paradis, le soleil.

Citation :
14 - Comment se nomme notre Pape ?
15 - Comment se nomme notre Cardinal ?

Il fut un peu surpris de ces question, il n'eut pas l'impression qu'elle étaient mentionnées dans les documents que Rick leur avait donné. Il avait néanmoins la réponse après une longue réflexion avec Amandine :

Notre pape est Sa Sainteté

Eugène V. Quand a notre cardinal... petite pause... je ne suis pas trop sur de ma réponse mais il me semble d'après ce que j'ai lu qu'il y a plusieurs cardinaux avec différents rôle, je pense que c'est son éminence le père Aaron.

Il n'était vraiment pas sur pour sa derniére réponse, il était la pour apprendre de toute façon, il attendait donc la réponse avec impatience...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rick
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 41

MessageSujet: Re: Pastorale d'Amandine et de Cruzzi   Mar 5 Mai - 11:06

Rick regarda le couple se mettre au travail. Petit conciliabule entre les deux avant que Cruzzi ne se mette à prendre la parole. La première question était simple, puisqu'il suffisait de donner l'endroit de naissance de Christos.

Christos a été choisi par le Très-Haut comme messie, il vit le jour à Bethléem en Judée par la grâce de Dieu.

Le diacre sourit en écoutant la réponse. Une nouvelle fois, le couple d'amoureux avait répondu comme il faut à la question.

En effet, c'est dans une bicoque délabrée de Bethléem que Giosep et Maria eurent leur enfant. Ils l'appelèrent Jeshua. Mais continuons...

Cruzzi repris la parole pour parler de la suite d'histoire de Christos.

Le roi Mistral IV apprit la nouvelle de la naissance de Christos à Bethléem. Il eut peur pour son trône et de la menace qu'il représentait pour celui-ci. Il se mit donc a le poursuivre et demanda sa mort.

Maria, sa mère, à cause d'une querelle avec la favorite du roi Mistral IV. En fuite, pour sauver le messie, ils s'installèrent à Nazareth, où Jeshua fut renommé Christos pour éviter qu'on le reconnaisse.

Rick fit signe à son élève de continuer pour que l'histoire du prophète soit à nouveau dévoilée.

Lors d'un repas mémorable, alors qu'il célébrait l'amitié Aristotélicienne, un de ses 12 apôtres le trahi en le vendant au procurateur Pierre Ponce. Christos fut arréter et condamné à la crucifixion. Il mourrut sur la croix et s'éleva au paradis, le soleil.

Rick fronça les sourcils, car pour la première fois depuis le début Cruzzi venait de se tromper.

Excuse-moi Cruzzi, mais tu ne réponds pas tout à fait à la question. C'est en effet, à la suite de ce repas, que Christos fut trahi et vendu par un de ses apôtres, mais tu ne m'as pas donné le nom de cet homme.
Il y avait donc douze apôtres autour de Jeshua. Titus, Kyrène, Calandra, Adonia, Hélène, Ophelia, Uriana, Thanos, Paulos, Nikolos, Samoht et biensûr Daju, qui fut par la suite excomunié. Daju qui était le nom de l'apôtre que je te demandais. Parmi les onze autres, il faut que vous sachiez que Titus fut le premier Pape de l'Eglise Aristotélicienne.


Rick venait de faire la transition parfaite avec la nouvelle question, où il fallait parler du pape actuel et de l'évêque-cardinal. Il remarqua que le couple semblait surpris par ces deux questions. Il faut dire que les deux élèves avaient pris l'habitude de donner plusieurs bonnes réponses et le diacre avait voulu tester leurs connaissances.

Notre pape est Sa Sainteté Eugène V. Quand a notre cardinal... je ne suis pas trop sur de ma réponse mais il me semble d'après ce que j'ai lu qu'il y a plusieurs cardinaux avec différents rôle, je pense que c'est son eminence le père Aaron.

Rick sourit. En entendant la réponse, il s'aperçut qu'il avait mal formulé la question. C'était tant pis pour lui.

Bien, alors vous avez tout à fait raison pour Sa Sainteté, qui se nomme effectivement Eugene V. Par contre, son Eminence Aaron n'est pas responsable de notre diocèse.

Le jeune homme se mit à réfléchir pour se souvenir où résidait le Père Aaron.

Il me semble qu'il dirige le diocèse de Reims, où il est archevêque. En ce qui concerne le diocèse de Bourges, il est dirigé par la Mère Verty. Mais notre évêque est Son Eminence Ivrel. Montpensier dépend du diocèse de Bourges, alors que Moulins, le village voisin se trouve sous la coulpe de celui de Lyon. Et dans ce cas-là, c'est son Eminence Ingeburge à sa tête. D'ailleurs dans le duché, seuls Montbrisson et Moulins dépendent de Lyon.

Rick sourit au couple. Il était temps pour le couple de finir leur pastorale avec la dernière série de questions. Il leur tendit donc un dernier parchemin.

Citation :
16 - Comment est régi l’Eglise Aristotélicienne ?

17 - Quelles sont les conditions pour être admissible au baptême ?

18 - Pourquoi les évêques ne peuvent-ils pas se marier ?

19 - En quoi consiste la confession ?

20 - Comment se nomme l’Apôtre que Christos choisit pour le seconder ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amandine0287
Convive qui ose pousser les portes
avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: Pastorale d'Amandine et de Cruzzi   Mer 6 Mai - 8:29

La pastorale avançait, et ils y prenaient goût ! Déjà croyants ils deviendraient bientôt de véritables fidèles. Elle regrettait même qu’il n’y ait pas de curé à Moulins… et encore plus que la diaconesse était en retraite. La dernière messe remontant au passage de Monseigneur M4dboris.
Retour aux questions. Toujours la même démarche : lecture et réflexion commune avant de répondre. A part une erreur d’inattention, les réponses étaient bonnes. Rick était bon « professeur » car malgré les textes lu il leur apprit de nouvelles choses.
Le dernier parchemin semblait-il… elle regarda Cruzzi et lui sourit avant de lui montrer…
Les réponses ne se trouvaient pas toute et entièrement dans les documents. Elle se rendit compte que les heures passées en bibliothèque du Castel l’aideraient.

Citation :
16- Comment est régie l’Eglise Aristotélicienne ?
Elle hésita un moment discutant avec Cruzzi, elle voyait deux réponses possibles dans cette question… Mine interrogative, elle donna les deux pistes qui pourraient donner lieux à des explications s’il fallait.


Je ne sais pas si vous entendez là, par qui et comment, ou juste comment…
Enfin comme vous l’avez dit un peu avant le royaume est divisé en provinces ecclésiastiques. Les paroisses sont donc réunies sous un diocèse qui a un évêque à sa tête. Certain évêque sont archevêque également.
Parmis eux, les cardinaux, qui sont choisit par sa sainteté le Pape. Ce sont eux qui l’élisent d’ailleurs.
Voilà pour le « par qui » et comment… et bien par un ensemble de lois appelé Droit canon…
Il y a plusieurs livres, un contenant les dogmes de l’église, un sur la justice de l’église, un autre sur les Institutions romaines, comme la curie… ; et enfin un autre sur les sacrements…

Ce dernier était la transition avec la question suivante, la raison même pour laquelle ils étaient là…


Citation :
17 - Quelles sont les conditions pour être admissible au baptême ?

Et bien être croyant bien évidemment… , sain d’esprit, en avoir fait la demande et reconnaître le droit canon…
Se tourne alors vers cruzzi en souriant très largement, amusée.
On est bien sain d’esprit, dis ?! ou si je suis folle, c’est… d’amour pour toi.
Rit à ses propres mots.

Après avoir écouté les réactions de rick elle poursuit sous sa demande.

Citation :
18 - Pourquoi les évêques ne peuvent-ils pas se marier ?

C’est Christos qui interdit aux évêques de se marier afin de ne pas commettre l’acte de chair. Car « ils doivent aimer l’Humain et non un humain». Selon lui c’est la meilleure condition pour se consacrer pleinement à Dieu.
La réponse la laissait un peu songeuse… puis reprit.

Citation :
19 - En quoi consiste la confession ?

Hum.. c’est un moyen de se faire pardonner des péchés commis en se repentant et les confiant à un prêtre de façon sincère. Il s’agit de recevoir le pardon divin, ceci en faisant pénitence souvent.

Citation :
20 - Comment se nomme l’Apôtre que Christos choisit pour le seconder ?

Christos choisit Titus un de ses apôtre donc. Et comme vous l’aviez dit un peu plus tôt il fut l’un des premiers Pape. Le premier d’une longue série…


Voilà elle en avait fini pour ces questions… Elle regarda Rick attendant d’avoir l’approbation d’une réussite… Ils avaient, en effet, montré leur sérieux, la sincérité et conscience qu’il avaient vis à vis de cet engagement…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rick
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 41

MessageSujet: Re: Pastorale d'Amandine et de Cruzzi   Mer 6 Mai - 11:30

Dernier parchemin et dernière ligne droite avant l'autorisation de se présenter devant un membre de l'Eglise Aristotélicienne pour la cérémonie de baptême. Rick regarda les deux futurs époux murmurer pour parler des réponses. Puis Amandine se jeta à l'eau pour répondre au nom des deux. La première de la dernière série concernait la gestion de l'Eglise Aristotélicienne.

Je ne sais pas si vous entendez là, par qui et comment, ou juste comment… Enfin comme vous l’avez dit un peu avant le royaume est divisé en provinces ecclésiastiques. Les paroisses sont donc réunies sous un diocèse qui a un évêque à sa tête. Certain évêque sont archevêque également. Parmis eux, les cardinaux, qui sont choisit par sa sainteté le Pape. Ce sont eux qui l’élisent d’ailleurs. Voilà pour le «par qui» et comment… et bien par un ensemble de lois appelé Droit canon.
Il y a plusieurs livres, un contenant les dogmes de l’église, un sur la justice de l’église, un autre sur les Institutions romaines, comme la curie… ; et enfin un autre sur les sacrements…


Rick sourit aux deux personnes devant lui. Une fois de plus, ils avaient été plus loin que son attente. Ils avaient devancé sa question.

Très bonne réponse Amandine. En fait, j'attendais surtout la réponse sur le droit canon, puisqu'elle était présente dans vos documents. Cependant, je ne peux que vous féliciter pour votre réponse beaucoup plus fournie.

Le diacre fit signe à sa jeune élève de continuer et de lui donner les conditions requises pour être admissible au baptême.

Et bien être croyant bien évidemment… , sain d’esprit, en avoir fait la demande et reconnaître le droit canon…

Rick écouta l'auto-dérision de la moulinoise. Puis, il se décida à leur donner des informations sur le baptême.

Ce sont en effet des conditions nécessaires pour se faire baptiser. Mais il faut aussi, de préférence, avoir un parrain et / ou une marraine qui est déjà reconnu Aristote comme prophète. Ce n'est bien sûr pas obligatoire, mais c'est hautement recommandé. C'est donc pour cela qu'il vous faudra, si vous choisissez de venir vous faire baptiser ici, m'apporter la preuve que votre parrain ou marraine ait été baptisé.

Rick sourit et écoute la suite des réponses d'Amandine sur le mariage des évêques.

C’est Christos qui interdit aux évêques de se marier afin de ne pas commettre l’acte de chair. Car « ils doivent aimer l’Humain et non un humain». Selon lui c’est la meilleure condition pour se consacrer pleinement à Dieu.

En effet, Amandine. Christos pensait que le mariage pouvait empêcher les officiants d'aider de manière efficace l'humain dans son intégralité. D'ailleurs, cette mesure s'applique aussi aux curés. Mais, depuis quelques mois, les membres de la Curie se questionnent sur le droit au mariage pour les prêtres. Vous avez sûrement remarqué que nos églises se vident petit à petit, car de plus en plus les membres de l'Eglise veulent pouvoir goûter au pêché de chair. Peu ont rééllement la vocation pour cela. Pour ma part, je suis marié et père de famille mais cela ne m'empêche pas d'aider mon prochain.

Rick n'avait pu s'empêcher de voir le regard songeur de la jeune femme. C'est pour cela qu'il avait complété sa réponse de cette manière. L'avant-dernière question parlait de confession.

Hum.. c’est un moyen de se faire pardonner des péchés commis en se repentant et les confiant à un prêtre de façon sincère. Il s’agit de recevoir le pardon divin, ceci en faisant pénitence souvent.

C'est en effet l'objectif de la confession. Lors des messes, souvent l'officiant demande aux paroissiens de se recueillir et de demander pardon. Personnellement, je le fais à chaque fois car je sais que peu de baptisés font l'effort d'aller se confier à un membre de l'Eglise. Ils sont protégés par le secret de la confession qu'un curé ne peut dévoiler.

Rick se mit à réciter la prière de la confession pour que les deux promis puissent la connaître.

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Le jeune homme les regarda et leur dit

N'oubliez jamais de vous recueillir avant la fin de chaque messe, si le prêtre ne vous y a pas invité durant la cérémonie.

Rick rajouta une dernière chose sur la confession et les pénitences.

Après une confession, vous pouvez en effet, être amené à recevoir une pénitence. Cela peut être par exemple, un pélerinage pour retrouver les sensations de Christos dans sa traversée du désert, mais ça peut aussi être par exemple, faire preuve de charité en offrant un salaire plus intéressant pendant une durée indéterminée.

La dernière question ne posa aucun soucis à Amandine, puisqu'il avait donné la réponse un peu plus tôt. Cela permettait ainsi à Rick de voir que les deux élèves avaient bien écouté ses dires. La pastorale venait de s'achever. Le diacre se leva donc et leur dit

Bien, Amandine et Cruzzi, vous venez de terminer votre pastorale. Vous avez su montrer preuve de réflexion, d'observation et de recherche. Vous avez même été parfois au-delà de mes attentes. De ce fait, je pense que vous êtes prêts, tous les deux, à recevoir l'eau du baptême. Qu'en désirez-vous le faire ?

Rick attendit la réponse des deux moulinois, le sourire aux lèvres.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amandine0287
Convive qui ose pousser les portes
avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: Pastorale d'Amandine et de Cruzzi   Jeu 7 Mai - 4:13

Les réponses données étaient encore une fois bonnes et rick en était fier apparement. Sourire des deux moulinois quant à l’issue de la pastorale qui se fit encore plus large en entendant leur hôte.

Bien, Amandine et Cruzzi, vous venez de terminer votre pastorale. Vous avez su montrer preuve de réflexion, d'observation et de recherche. Vous avez même été parfois au-delà de mes attentes. De ce fait, je pense que vous êtes prêts, tous les deux, à recevoir l'eau du baptême. Qu'en désirez-vous le faire ?

Regard vers Cruzzi avec qui elle en avait discuté avant de commencer la pastorale. Elle pris la parole au nom des deux encouragé par l’acquiescement de son fiancé.

Et bien encore merci à vous Rick pourrendre cela possible Very Happy
Nous en avons discuté et nous voudrions, enfin si vous le pouvez naturellement, faire cela Samedi 9 mai.

Nous avons tous deux choisit nos marraines respectives en les personnes de Bettym et Alethea.
Je suppose que ça se fera ici vu que vous officiait....
Mais... hum... j’en parlerai à Kory si ça ne la dérange pas… sans vouloir abuser, nous avons quelques personnes chères qui, n’étant pas baptiser ne peuvent être nos parrains ou marraines mais nous voudrions qu’ils se joignent à nous.
Dit-elle un peu gênée de cette demande, heureusement que ce n’était pas tous Moulins. Au pire les absents seraient là au mariage…

Mais si ce n'est pas possible ce n'est rien Smile
Qu'en dites vous pour la date?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rick
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 41

MessageSujet: Re: Pastorale d'Amandine et de Cruzzi   Ven 8 Mai - 9:22

Rick avait été absorbé par une prière à Aristote et il n'avait pas fait attention à la date proposée par Amandine. Depuis combien de temps, attendaient-ils ? Depuis trop longtemps de toute manière.

Et bien encore merci à vous Rick pourrendre cela possible
Nous en avons discuté et nous voudrions, enfin si vous le pouvez naturellement, faire cela Samedi 9 mai.

Nous avons tous deux choisit nos marraines respectives en les personnes de Bettym et Alethea.
Je suppose que ça se fera ici vu que vous officiait....
Mais... hum... j’en parlerai à Kory si ça ne la dérange pas… sans vouloir abuser, nous avons quelques personnes chères qui, n’étant pas baptiser ne peuvent être nos parrains ou marraines mais nous voudrions qu’ils se joignent à nous.


Ce sera parfait, Amandine et Cruzzi. Je vous baptiserai le samedi 9 mai, après 21 h.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pastorale d'Amandine et de Cruzzi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pastorale d'Amandine et de Cruzzi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote
» pastorale
» Pastorale :
» Une nouvelle formation [Pastorale d'Allain.]
» Pastorale de Celenia et Valmer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Baronnie de Cournon d'Auvergne :: Les exterieurs :: La chapelle Sainte Boulasse-
Sauter vers: