AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Baptême de Guilelme - 26 juin 1457

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Rick
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 40

MessageSujet: Re: Baptême de Guilelme - 26 juin 1457   Lun 29 Juin - 10:59

Rick sourit en voyant arriver Al. Il avait la fâcheuse habitude d'arriver en retard. Un peu comme ses vassaux. De ce côté-là, il s'était plutôt bien trouvé avec ses amis. Le seul avantage d'être chez lui à la Ste Boulasse c'est qu'il ne faisait pas dans la discrétion pour venir se placer. Cela lui rappela le baptême de son demi-frère Kenrui. Pour une fois, Kory avait été en retard et le moins qu'on puisse dire c'est que son entrée avait été pour le moins fracassante. A tel point d'ailleurs que le jeune baptisé avait pris presque peur. Le duc et la duchesse restèrent stoïques et déclamèrent l'un après l'autre le serment aristotélicien pour leur fils. Il ne restait donc plus qu'à baptiser l'enfant.

Le diacre plongea ses mains dans le baptistère et forma une cuve en les rejoignant. Puis, il se rapprocha de Guilelme et mouilla abondamment le front du petit garçon. Il dessina ensuite la croix aristotélicienne au-dessus et dit

Cette eau est le symbole de la vie et de la pureté. Grâce à elle, tu entres dans la communauté aristotélicienne.

Je te baptise, Guilelme, enfant de Tixlu et Galswinthe, au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité ! Dieu pardonne les péchés et te reconnaît comme son enfant.

Rick prit ensuite la petite médaille aristotélicienne et la tendit à Naudéas pour qu'elle l'attache au cou de son filleul. Lorsque ce fut chose faite, le jeune homme dit.



Guilelme, même si tu ne comprends pas mes mots, par ton jeune âge, sache que cette médaille sera unique à tes yeux et t'ouvrira plus tard de très nombreuses portes. Elle sera ton signe de ralliement à notre communauté et montrera ton appartenance, comme étant un enfant du Très-Haut.

Puis, il se tourna vers les quatre adultes présents.

Ce sera à vous, parents et parrain et marraine d'aider ce jeune homme à devenir un bon aristotélicien. Ce sera à vous qu'incombera l'apprentissage des préceptes de notre communauté. Tout comme ce sera à vous de lui montrer le bon exemple en matière de religion. Vous devrez l'éduquer en lui expliquant la vie d'Aristote et de Christos. D'ailleurs, lorsqu'il atteindra un âge où il pourra commencer à comprendre, je vous invite à lui faire faire une confirmation de son engagement aristotélicien.

Rick prit ensuite un cierge qu'il alluma et tendit à Silec.

Vôtre Grâce, ce cierge devra être remis à votre filleul, afin de lui montrer la voie d'Aristote. En tant que doyen de cette assemblée, aujourd'hui, ce sera à vous de lui éclairer le chemin jusqu'au Très-Haut.

Le jeune homme sourit aux parents puis il leur dit.

Maintenant, n'hésitez pas à montrer votre fils à notre communauté ici réunie, pour qu'ils voyent et félicitent un des leurs.

S'adressant aux personnes présentes dans la chapelle il leur dit.

Mes biens chers frères et mes biens chères soeurs, veuillez accueillir et féliciter notre nouveau frère dans la religion, le petit Guilelme.

Et pendant que les uns et les autres se levaient pour féliciter parents et enfants, Rick retourna jusqu'à l'autel afin de remplir le certificat de baptême. Une fois le précieux parchemin rempli, il se dirigea vers la maman du jeune garçon et le lui tendit

Tiens Gals, il pourrait être utile à ton fils, un jour !


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galswinthe
Convive un peu moins timide
avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: n   Lun 29 Juin - 19:18

Rick plongea alors ses mains dans le baptistère et versa de l'eau bénite sur le front de Guilelme, symbole de pureté. Par ce geste, il entrait dans la communauté aristotélicienne. Le départ d'un long chemin pour lui sur lequel avec son époux, puis son parrain et sa marraine elle devrait tenter de le guider.
Puis la médaille fût confiée à Naudeas qui l'accrocha autour du coup de l'enfant et le cierge confié à Silec symbole de la lumière qui éclairerait le chemin jusqu'au Très Haut.

Elle sourit, émue par cet instant rempli de symboles, se tournant un instant vers sa marraine qu'elle avait aperçue dans l'assemblée.

Rick lui tendit alors le certificat de baptême.


Merci Rick, je tâcherai au mieux de remplir la mission qui m'incombe à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Naudeas
Convive qui ose pousser les portes
avatar

Messages : 19
Date d'inscription : 06/07/2008

MessageSujet: Re: Baptême de Guilelme - 26 juin 1457   Lun 29 Juin - 20:13

Naud sourit après tout ca n'était pas si dur que ça, enfin elle avait pas eu grand chose à faire. Elle mit la médaille autour du cou de son nouveau filleul. Elle en prendrait grand soin de ce petit d'une part parce qu'elle était la marraine et d'autre part parce que c'était la consolidation des liens d'amitié entre Gals et elle.
Elle déposa une bisouille à Guigui. Maintenant, elle pourrait lui apprendre tout ce qu'il avait à savoir enfin en restant dans le droit chemin.


Elle se dirigea vers Tixlu et Gals.

Je vous remercie de la confiance que vous m'accordez.
Une fois de plus, j'espère ne pas vous décevoir, surtout toi, Gals.

Naud serra la main de Tixlu, et enlaca son amie Gals.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
silec
Voyageur(euse) qui pose ses bagages
avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 25/06/2009
Localisation : Montbrisson

MessageSujet: Re: Baptême de Guilelme - 26 juin 1457   Mar 30 Juin - 2:43

Silec suivait la cérémonie avec attention, puis Rick lui tendit un cierge. Silec le prit

Vôtre Grâce, ce cierge devra être remis à votre filleul, afin de lui montrer la voie d'Aristote. En tant que doyen de cette assemblée, aujourd'hui, ce sera à vous de lui éclairer le chemin jusqu'au Très-Haut

Il en sera ainsi, je veillerais sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guilelme
Voyageur(euse) feutré(e)
avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2009
Localisation : Montbrison

MessageSujet: Re: Baptême de Guilelme - 26 juin 1457   Mar 30 Juin - 5:51

Et bé quelle journée, entouré d'un tas de personne, Guilelme se retrouvait maintenant trempé, puis bisouillé par tatano et on lui avait accroché une medaille autour du cou. Ne comprennant vraiment pas ce qu'il se passait, il essayait de faire bonne figure dans les bras de sa maman.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galswinthe
Convive un peu moins timide
avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Baptême de Guilelme - 26 juin 1457   Jeu 2 Juil - 9:10

La cérémonie venait se s'achever. Un grand jour pour Guilelme mais aussi pour ses parents. Guilelme avait été très sage et n'avait pas un seul instant protesté, même quand Rick lui versa l'eau bénite. Il avait dit sagement "Namen" à la fin du credo, Galswinthe était très fière de lui.
Une cérémonie célébrée en toute simplicité par un diacre à la fois proche et bienveillant : que demander de plus?
Les fidèles sortaient peu à peu de l'église et tout le monde se retrouva sur le parvis.

Si vous le souhaitez, nous organisons une petite réception à Herment, vous êtes tous cordialement invités.

Après quelques discussions échangées la famille de Ludgarès monta dans leur carrosse, direction Herment.

http://herment.forumperso.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Korydwen
Baronne
avatar

Messages : 9112
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Baptême de Guilelme - 26 juin 1457   Jeu 2 Juil - 20:40

Korydwen suivait le baptême tranquillement, jetant de furtif coup d'oeil derrière elle, espérant le voir arriver, le temps était aux demandes de pardon, aux confessions, peut-être devrait-elle un jour s'y rendre à Confesse. Elle avait vu son fils se mettre à genoux par terre et baragouiner plusieurs choses inaudibles, mais la Baronne n'était pas dupe, elle voyait bien qu'il se confessait et vu la vitesse que cela prenait, il en avait des choses à raconter. Il fut rejoint par Athalia qui fit la même chose, et bien, les deux en avaient des choses à dire. Elle sourit, et les regarda regagner leurs places.

Son époux finit par arriver, il s'installa à côté d'elle et bien entendu cela faisait sourire Rick... Soupire... Ils aimaient à la voir arriver et troubler les cérémonies, même quand elle faisait des efforts, tout le monde, la voyait arriver en retard... Elle glissa sa main dans la sienne et suivit le reste de la cérémonie, souriant en voyant Timothée grimper sur les genoux de son père, pendant qu'Eléa suivait avec intérêt et attendait le bon moment pour demander ce qu'elle avait à demander.

Naud et Silec comme marraine et parrain, le choix était très bon, elle en souriait, il allait en apprendre des choses le petit Guilelme.Rick acheva la cérémonie en offrant médaille, cierge et certificat. Korydwen sourit et se leva à son tour pour aller féliciter le jeune Guilelme. Elle poussa en même temps Eléa et Matthis qui semblaient avoir des choses à dire, après ils pourraient prendre la direction d'Herment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://domainedecournon.forum-actif.net
Angélo de Valten
Voyageur(euse) feutré(e)
avatar

Messages : 2
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Baptême de Guilelme - 26 juin 1457   Lun 6 Juil - 14:28

Angélo alla féliciter à son tour l'enfant qui venait de rentrer dans la grande famille Aristotélicienne, inclinaison devant sa mère Dame Galswinthe suzeraine de sa mère Linoa de Valten. Inclinaison également devant le père de l'enfant.Puis il fit un sourire et un clin d'oeil à sa très chère Naud et à Silec son administrateur militaire.Puis dit à Dame Galswinthe.
Votre Grâce toutes mes félicitations.
Puis Angélo se retira et retourna auprès de sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Baptême de Guilelme - 26 juin 1457   

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Guilelme - 26 juin 1457
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» le baptême du 28 Novembre 1457.
» 12 juin 2010 Catch and Slash vs Darkside Cowboys
» demande de baptême pour les von Frayner
» Demande de baptême
» [RP Saint André] Baptême de Mélisandel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Baronnie de Cournon d'Auvergne :: Les exterieurs :: La chapelle Sainte Boulasse-
Sauter vers: