Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 21:29

Fabien74

Lorsqu'il la trouva enfin, l'objet de sa quête lui dit:

Citation :
Toi ici ! Comment est ce possible ? tu es toujours l'être le plus surprenant que je connaisse mon Fabien. Je suis heureuse de te voir.
Et regarde comme ta fille prend plaisir à être ici, elle et Nata s'amusent comme des petites folles.

Fabien ne se contenta pas d'un sourire de son secret, mais apposa un fougueux baiser sur les lèvres de Noeline. Il était heureux de la revoir, lors de cette courte halte. Il observa ensuite la petite Albine, occupée à jouer avec Nata. Il gagea qu'elle se rendrait compte bien assez vite de sa présence et dit à son épouse, avant de se mettre au travail:

Je suis heureux de te revoir Noeline, je ne pense qu'à toi sur les routes... Et ce que je fais, c'est pour toi avant tout. Enfin, profitons de cette merveilleuse journée et donnons à Mirefleurs les plus belles vendanges de la région!
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 21:30

Noeline

Elle était ravie de revoir Hérisson, une des rares personnes avec la regrettée Seve qu'elle avait revu après son départ de Montluçon. Il était douanier à cette époque et ne manquait jamais de faire un petit signe amical lorsqu'elle passait les portes de sa cité natale dans un sens ou dans l'autre.

Noéline !!
Mais je vais on ne peut mieux
Hé oui, un sacré bout de temps, mais tu es resplendissante



Merci Héri ,disons que je suis simplement gâtée par la vie, tout me sourit, Fabien toujours à mes cotés qui m'apporte joie et sérénité et Albine ma fille que tu vois là bas en train de goûter les raisins avec ma marraine et amie Natafael. Elle nous comble de bonheur, nous heureux parents que nous sommes.


Le premier réflexe de son ami fut de l'embrasser mais il se reprit et lui fit un baise main.

Enfin pas de ça entre nous mon ami, ma condition a certes évolué mais je suis toujours Noeline et rien ne changera jamais pour mes amis.

Elle s'avança et lui fit une bise.

D'ailleurs il me semble que j'ai des raison de vous embrasser Sakura et toi, n'y aurait il point une union très prochainement ? Une union qui vous concernerait tous les deux ?
Je vous souhaite beaucoup de bonheur ensemble mes amis.


En continuant sa tournée désaltérante avec les enfants présents, elle avait retrouvé Fabien au milieu d'un allée, leur retrouvailles inattendues lui donnait du baume au cœur.

Citation :
Je suis heureux de te revoir Noeline, je ne pense qu'à toi sur les routes... Et ce que je fais, c'est pour toi avant tout. Enfin, profitons de cette merveilleuse journée et donnons à Mirefleurs les plus belles vendanges de la région!

Oui elles sont belles ces vendanges, rien que ta présence ici les rend plus belles

Fabien s'était mis à l'ouvrage, il taillait les grappes que Noeline s'attarda à poser dans les hottes afin de rester près de lui. De temps en temps, elle croquait un grain sucré pour étancher sa soif.
Il n'y suffisait pas, elle prit deux godets qu'elle rempli d'un vin du domaine, le vin de l'année passée, encore jeune mais prometteur.
Elle servit son époux et lui tendit le breuvage aux arômes subtils en souriant.

Tiens mon Seigneur, voici pour toi, nous n'avons que cette journée avant longtemps, je me réjouis de cette halte. Puisses Aristote te protéger dans ta mission et te rendre à nous très vite.

Elle ne voulait pas montrer ses angoisses chaque fois qu'il s'éloignait et pourtant son discours étant éloquent.
Elle se rendit compte qu'elle risquait d'assombrir les quelques heures qu'ils avaient ensemble et se reprit.

Regarde comme Albine est heureuse ici, tu sais elle adore Kory, Althiof et leurs enfants, je crois bien que son séjour chez eux a été une bonne chose, les cousines en tous cas, se sont amusées chaque jour. Elea joue à la grande soeur et Albine adore ça. Tu vois, elle n'a même pas le temps de venir pour t'embrasser cette coquine.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 21:31

Fabien74

Après une superbe journée passée avec ses amis et sa famille, Fabien se devait de reprendre la route jusque Limoges. Il embrassa chaleureusement Noeline et la petite Albine, salua ses amis et remercia les maîtres des lieux et Rick, puis sella sa nouvelle monture, non sans avoir confié Astir à Noeline, qui ramènerait la vieille bête à Challiers.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 21:31

Albine.

Les bras levés et les coudes en l'air, Albine promène son seau ! mais...

Houhouuuu! Noeliiiine! Albiiine!


elle se redresse encore plus, et se retourne vivement


PAPA !!! Elle part en courant mais ne lâchant pas son précieux trésor et arrive haletante mais radieuse se jeter dans les jambes de ses parents déjà en train de se câliner ! Après avoir lâcher leurs genoux, elle s'écarte pour brandir son précieux

seau ! dit elle avec un grand sourire, puis regarde dedans et l'air penaud plus !
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 21:32

Noeline

Tiens qui voilà ... ! Albine avait repéré son père, enfin !
Trop petite pour dépasser les genoux de ses parents, elle les enserra tendrement quelques instants et passa très vite à autre chose.

seau ! Mais le seau en question ne contenait plus rien de son précieux trésor ... plus !
Elle afficha un air dépité, dans sa course effrénée, les grains de raisin avaient sautés hors du seau.

Bah, ils se sont sauvés les raisins d'Albine ? Ils ne voulaient pas être mangés peut être ?
Oh regarde Papa, il en a cueilli plein et il va remplir ton seau maintenant et toi ensuite tu iras le vider dans le grand panier qui est là bas. Tu veux bien ma puce ?


La journée fut joyeuse et le soir arriva trop vite, Fabien repartait vers le Limousin le soir même et embrassa sa famille une dernière fois avant de talonner son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 21:32

Albine.

Bah, ils se sont sauvés les raisins d'Albine ? Ils ne voulaient pas être mangés peut être ?
Oh regarde Papa, il en a cueilli plein et il va remplir ton seau maintenant et toi ensuite tu iras le vider dans le grand panier qui est là bas. Tu veux bien ma puce ?


Albine regarde sa mère avec de grands yeux emplis d'incompréhension. Vider le seau dans le panier ?!!! Elle regarde ledit panier perplexe, son seau, le panier... Bon... Le seau rempli, elle le traine pour aller jusqu'au panier. Quelques pauses sont nécessaires afin de prélever quelques grains. Enfin arrivée à destination, elle tire sur les braies de Val pour manifester la présence


Valsan !!!Une fois le seau vidé,un gros bisou larmoyant à Papa qui repart déjà. Puis il est temps de rejoindre le bel arbre repéré peu avant, et s'installer confortablement à ses pieds pour un petit somme...
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 21:33

Valexan

Lorsque Valexan revient prêt de Natafael et d'Albine, son panier est déjà presque remplit du raisin récolté par les serfs de Kory et Althiof; il pose le-dit panier sur le sol, afin de reposer un peu ses muscles, laissant sa fiancée en profiter pour vider son seau ; Il regarde amusé Albine, pensant qu'elle va en faire de même, lorsqu'il la voit se mettre à courir en criant un

PAPA!

des plus joyeux; il tourne son regard dans la direction vers laquelle court l'enfant, et aperçoit Fabien, en compagnie de Noeline. Il sourit, et indiquant de la main la petite famille à Nata

Si ce n'est pas une petite fille heureuse, ça!!

avant de cueillir un grain de raisin et de lui montrer

tu te rend compte qu'avec tout cela, je n'ai même pas pris le temps de goutter le raisin! je ne te demanderai pas si toi tu l'as goutté..

souriant, il sort son mouchoir et essuie le coin des lèvres de Nata, où un pépin de raisin s'est caché avant de prendre un grain de raisin dans son panier et de le porter à ses lèvres ; il s'apprête à en prendre un second lorsqu'il sent deux petites mains saisir ses braies et les tirer, surpris, il regarde qui sait et...

Valsan!!!

Oh! Albine! je ne t'avais ma vu revenir, ma petite puce...

Se baissant, il la soulève dans ses bras pour lui permettre de vider son seau, le panier étant bien trop haut pour elle puis la repose sur le sol ; Il regarde l'enfant se diriger ensuite vers le pied d'un arbre et s'y allonger pour un petit somme, puis se tournant vers Nata

Bon, la pause est finie! je vais aller vider mon panier dans la cuve... tu t'es renseignée pour savoir si tu pourras t'essayer au pressage de raisin?...

Il la regarde malicieusement, repensant à leur discutions de la veille...
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 21:33

Elais

Les présentations faites, du moins les siennes… le garde, peu bavard, lui indiqua d’un geste du menton qu’elle pouvait passer. Le remerciant d’un sourire, Ela Joignit ses mains dans son dos et le regard errant de droite à gauche, à la recherche d’un visage connu, entra dans la propriété. A peine eut-elle fait quelques pas, qu’elle aperçut le petit groupe installé près des vignes ; Hommes, femmes, enfants, tous avaient l’air de se connaitre. Quant à elle, les visages que son regard croisait, lui étaient totalement étrangers. A vrai dire, cela ne faisait que deux mois environ qu’elle vivait à Montpensier. Elle frayait assez peu avec les habitants de la ville et, hormis quelques personnes, n’y connaissait pas grand monde. Seules ses rares apparitions au château lui permettaient d’entendre les derniers potins, frasques et péripéties de ceux dont elle ne connaissait que le nom. Aujourd’hui était probablement l’occasion de mettre quelques têtes sur ces derniers.

Longeant ce qui vraisemblablement était un champ de blé, elle repoussa nerveusement une mèche de cheveux bruns derrière son oreille quand elle avisa une silhouette, à présent connue, se détacher du groupe et venir vers elle. L’aspirant maréchal l’accueillit, comme à son habitude, avec amabilité… amabilité qu’elle rendit à son tour, et lui proposa le choix entre deux postes : Couper le raisin ou porter la hotte. Deux choses qu’elle n’avait jamais pratiquées, mais qui, à son idée, devaient s’avérer bien intéressantes. Elle s’accorda quelques secondes de réflexion et s’imagina avec une hotte sur le dos. Il était évident que ses frêles épaules seraient inaptes à supporter tel poids. Peut-être le pourraient-elles durant un ou deux allers-retours, cependant elle avait idée que si elle choisissait cette option, lorsque arriverait la fin de journée, c’est le visage rougit et le ventre à terre qu’elle rentrerait chez elle.

Assez sûre de sa décision, elle reporta son attention vers le concerné et lui fit part de sa préférence.


Sieur Rick, je vais opter pour le poste de coupeur de raisin, je vous remercie.

Sur ce, elle suivit le mouvement et se dirigea vers les vignes, tout en adressant un léger signe de tête ou affichant un sourire avenant vers chaque personne qu’elle rencontrait sur son chemin. Elle prit place dans une rangée et prêta l’oreille aux consignes dictées par le maréchal après avoir acquis un instrument de coupe. Jugeant la tâche accessible, elle se mit au travail.

Le début de journée se passa ainsi ; Couper le raisin, le déposer dans un seau puis le vider dans la hotte d’un porteur.

L’effort, accompagné d’un soleil éclatant, donna rapidement des couleurs à la jeune femme qui ne levait le nez que pour jeter un œil amusé sur les enfants qui jouaient ou pour estimer ce qui restait à faire. Les premières heures s’étaient avérées plutôt aisées, mais le temps passant et le nombre de seaux remplis se multipliant, la fatigue n’avait pas tardé à faire son apparition. Ce n’est que plus tard, lorsque certains vendangeurs quittèrent la propriété, qu’elle s’accorda un peu de répit et se laissa tomber sur le sol, grappe à la main. Non seulement elle était éreintée, mais elle avait aussi très faim. Posant les yeux sur la grappe, elle en détacha un raisin et le porta à ses lèvres, appréciant, les yeux fermés, ce moment de repos et le gout mi- acide, mi-sucré du fruit.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 21:34

Rick

Rick se promenait désormais dans les différentes rangées de raisins, sa hotte sur le dos. Dès qu'il voyait un serf avec le seau plein, il se dépêchait de le rejoindre et de le laisser vider son outil de travail dans la hotte. Petit à petit, le grand panier en osier qu'il avait sur le dos se remplissait. Le jeune homme n'hésitait alors pas à aller le vider dans les caisses qui se trouvaient non loin du pressoir. En charge, ensuite à Tridant, de récupérer ses caisses pour presser le raisin. Le jeune homme semblait totalement endormi sur son ustensile de travail. Heureusement que cette activité pourrait se faire par la suite. Le plus important pour l'instant était de tout récolter avant que le ciel ne devienne trop menaçant.

Après une première journée assez épuisante, le jeune homme put enfin enlever sa hotte. Pour un peu, il aurait pu croire que celle-ci était greffée sur son dos. Combien de lieues avait-il parcouru depuis le début de la journée ? De trop nombreuses à son goût, mais que n'aurait-il pas fait pour sa soeur ? Devant le pressoir, de nombreuses caisses attendaient maintenant à être transformées en délicieux nectar. Heureusement pour lui qu'il était assez sportif pour subir ce travail.

La première chose qu'il fit en posant sa hotte, se fut de se précipiter vers ses enfants. Ils avaient l'air d'avoir passé une belle journée avec tous les enfants, sous l'oeil attentif de Gals. Pendant qu'il voyageait entre les différentes rangées, Rick avait remarqué que de nombreux noyers étaient à proximité des vignes. Il récupéra donc ses enfants pour leur faire goûter ces délicieux fruits. Ils avaient déjà dû goûter au raisin. Maintenant, le jeune papa voulait leur faire goûter les noix et les mûres. Il s'approcha donc des arbres avec les trois bouts de chou qui n'en finissaient pas de vouloir leur raconter leur journée. Il ne comprennait pas toujours tout mais il était heureux.

Rick sourit en voyant que certaines noix étaient tombées sur le chemin. Il montra donc à ses enfants à quoi ressemblait leur futur trésor, puis il les aida à mettre dans un seau.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 21:35

Korydwen

Une ambiance de Vendange

Korydwen avançait doucement entre ses vignes, picorant un petit grain de raisin par-ci par-là, il était sucré à souhait, les serfs travaillaient comme il fallait, elle prenait le temps de les saluer, des les remercier pour leur dévouement, ils ne bronchaient pas, elle leurs demandait également lors de leurs pauses ce qu’ils aimeraient voir changer, c’était une main d’œuvre importante et elle ne pouvait s’en passer. Alors autant éviter de trop les étrangler sous les taxes. Timothée chevauchait toujours le chien, Korydwen avait noté dans un coin de sa tête, les requêtes des serfs. Elle regardait autour d’elle les raisins s’entassaient à côté du pressoir mais personne ne semblait vouloir s’en occuper, même pire, Tridant s’était endormi, du moins c’est ce qu’elle voyait.

Korydwen s’approcha les mains en forme de cône toutes proches des oreilles de Tridant.


Debout la dedaaaaaaaaaaaans ! Y a un pressoir qui attend et du raisin aussi !

Korydwen attendait une réaction de Tridant, sauf qu’elle fut rapidement happée par un Timothée avec des poils de chien collés sur les mains boueuses et surtout les larmes aux yeux, il semblerait qu’il soit tombé du chien, cela arrivait bien souvent et c’est en tombant que l’on avançait, elle se mit à sa hauteur et sécha ses larmes, Timothée pleurait, d’ailleurs il avait la capacité de pleurer silencieusement, elle se redressa et lui prit doucement le bras pour l’entrainer vers l’une des deux rivières qui coulaient non loin des vignes. Korydwen arriva au bord de la rivière, elle plongea ses mains dans l’eau froide et arrosa les mains de Timothée qui surpris par la fraîcheur de l’eau se recula sans demander son reste. Korydwen sourit très amusée par son fils, il s’approcha de la rivière et plongea ses mains dans l’eau et les frotta, Korydwen le tenait par les braies le laissant faire, qu’il grandissait vite son dernier… Elle posa sa main sur son ventre, depuis son attaque en Poitou, elle ne savait pas si un jour elle pourrait, le médecin avait dit oui, mais les coups avaient été violents. Voyant que Timothée la regardait d’un air bizarre. Korydwen passa sa main sur sa joue et lui sourit avec tendresse, avant de glisser sa main dans la sienne et de l’entrainer vers les vignes.

En chemin, elle croisa Rick entouré de ses trois beaux enfants, les jumelles avaient l’air de tenir convenablement grâce à la barrière sur le côté du chemin.


Rick ! Je n’ai pas eu le temps de te croiser depuis ce matin ! Grand merci pour tout ce que tu fais ! Et Georges comme tu as grandit ! Et les jumelles aussi !

Korydwen se baissa et attrapa une mure qu’elle tendit au petit garçon pour qu’il la mange. Elle en tendit ensuite une à chacune de ses soeurs.

Tenez les enfants, ce sont des mûres ! Mû-res ! Cela se mange ! Miam miam !

Korydwen fit mine d’en manger une, Timothée n’avait pas demandé son reste et était parti se servir dans les ronces, malheureusement après un petit moment, il grimaça, c’est que cela piquait et griffait les ronces. Il avait les doigts légèrement bleu-violet à cause des mures écrasées entre ses doigts pour la plupart.

Regarde Georges ! Ton cousin est un vrai petit cochon !

Korydwen secoua la tête en voyant le Timothée rire aux éclats, elle essuya ses mains avec un pauvre mouchoir blanc à l’origine. La couleur restait mais au moins ils étaient secs ses doigts. Les jumelles tentaient visiblement d’attraper des noix pour les mettre dans le seau de leur père. Korydwen sourit.

Bon Rick je vais faire écraser du raisin par les enfants, si tu veux nous rejoindre après n’hésites pas !

Elle prit doucement la main de Timothée et se dirigea vers les vignes après avoir laisser la petite famille récupérer son trésor. Korydwen installa Timothée sur un petit tabouret de bois, non loin de là Wilhelm avait fait porter une bassine d’eau tiède. Elle retira les chausses de son fils puis ses braies, le garçonnet se retrouva en chemise avec ses langes, il semblait à l’aise, elle lui rinça les pieds avant de le porter dans la cuve. Elle le laissa debout et lui versa un peu de raisin et lui expliqua. Timothée se tenait à elle et semblait apprécier le contact du raisin entre ses doigts de pied. Matthis arriva, il avait entendu les rires de son frère, il retira ses chausses et ses braies, il se retrouva en culotte, Korydwen éclata de rire alors qu’il lui tapotait sur l’épaule, lui demandant de se rincer les pieds et les mains. Korydwen s’exécuta et porta son grand garçon dans une autre petite cuve. Elle lui mit un peu plus de raisin, Matthis écrasait le raisin beaucoup plus violemment que son frère, Korydwen les regardait faire en éclatant de rire.

Bon si des enfants ou des adultes ont envie et bien… Allez y c’est permis y a des cuves pour tout le monde !

Korydwen jetant un coup d’œil furtif à ses fils cherchait Eléa, elle finit par la trouver, visiblement la fillette semblait heureuse d’être avec Louis, Korydwen n’irait pas la déranger alors qu’elle devait sans doute compter fleurette au garçonnet. Korydwen sourit, Eléa devenait sage, serait-ce le petit Louis qui la faisait changer ? Depuis la feste au mariage de Beths et Marty. Peut-être.

Korydwen se tourna à nouveau sur ses fils, sauf qu’elle sursauta en ne voyant plus que Matthis debout, elle tourna sur elle-même histoire de retrouver le Timothée. Elle s’approcha de Matthis qui se tenait à la cuve et piétinait le raisin, il avait les pieds tout rouge.


- Il est où ton frère ?
- Il est tombé dans la cuve et il boit le raisin !


Korydwen se pencha au dessus de la cuve et trouva un Timothée à quatre pattes dans la cuve, elle le redressa, mais le garçonnet semblait bien à barboter la dedans. Il posa ses mains sur le chemisier de sa mère qui n’était plus très blanc du coup. Elle le regarda en riant, alors que son frère lui s’éclatait à écraser le raisin, le précieux liquide était récupéré et les serfs lui versaient du raisin, de plus en plus, jusqu’au mollet il était rougit le garçonnet. Korydwen secoua la tête. Elle attrapa une assiette de pâté en croute et elle passait entre les vignes pour apporter à manger aux derniers travailleurs de la journée, elle était suivi par un valet qui proposait à boire et qui disposait des gourdasses entre les vignes. Alors qu’elle tournait le dos à ses fils elle entendit des cris… Dans les aigues, c’était Timothée qui frappait le raisin avec ses mains éclaboussant tout le monde autour de lui. Korydwen le regardait, et plus elle le regardait et plus elle voyait son père en lui…

Elle s’approcha et regarda son fils.


Et bien mon Tim je ne t’ai jamais vu faire autant de bruit.

Le garçonnet continua d’écraser son raisin, sauf qu’il ne semblait pas comprendre pourquoi son frère en avait d’autre et pas lui, autant éviter de trop gâcher le raisin…
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 21:36

Tridant

Tridant avais vraiment versé t c’étais plus qu’endormi quand soudain un cri d’une femme plus qu’affolant le réveilla

Debout la dedaaaaaaaaaaaans ! Y a un pressoir qui attend et du raisin aussi !


Et la en un sursaut il se réveilla,


Ohhh la patronne, enfin Kory, rooolala je suis vraiment désolé mais se voyage et tout et tout, enfin tu va bien ? Mille excuse enfin j’ai récupéré maintenant sa va mieux, je je vais me bouger un peu

Tridant étais gêné dormir depuis, pratiquement une journée affalé sur un pressoir magnifiquement douillé, il avais récupéré la trace sur sa joue, bon c’étais pas tout, les bonne chose on une fin faut qu’il rattrape sont retard, il regarda autour de lui, tout le monde bouger, bon alors que faut-il faire, bon apparemment a coté de son lit de fortune, le pressoir étais bien mouvementé avec des enfants qu’il ne connaissais pans mais qui avais l’aire charment, ils étais heureux et sauté dans tout les sens pour….presser, mais Tridant vis que Rick avais abandonné sa hotte pour donner un cours de noix, alors il empreinta sa hotte puis fit un tour entier avec une hotte pleine, mais il avais pas l’intention d’en faire un deuxième, non non c’est vraiment trop lourd pour l’état de fatigue de Tridant,

Alors il repose la hotte bien fière de lui d’avoir fait un tour, et la une montagne de caisse pleines de raisin étais a coté du pressoir, il a compris qu’il faillais qu’il verse les caisse dans le pressoir, aller une, deux trois, les enfants enfant étais contant, d’ailleurs surtout un, il devais s’appeler Timothée, ben il étais en forme celui la , il avais éclaboussé tout le monde et a chaque fois que Tridant versé une caisse il laisser dépasser sa tête, mais au bout de 8 caisse il avais la tête rouge comme le raisin, déjà car c’étais des caisse pour être super fort, pas des caisse de petite enfant et elles étaient lourdes, et deuxièmement car les enfant a chaque fois que Tridant laissé passé sa tête au dessue du pressoir les enfant s’éclater a l’éclabousser avec les raisins . Même si ils étaient bien aussi rouge que lui a croire que Tridant avais écrasé les raisins avec eux.

Puis Tridant vis Kory passais dans les ranger, un pâté en croute dans les mains, et la Tridant cru quelle allais penser a lui et ben niette, entre Rick qui se mange des noix a tir la rigaud et kory qui mangé des raisin au pâté en croute et Tridant lui se contenté des éclaboussements des enfants mais sa lui suffis, ils ont l’aire tellement heureux que sa le rend heureux même si il ne les connaissais pas, mais il aurais tout de même bien voulu un peu de pâté, d’ailleur en y pensant, il pris une cagette et au lieu de la verser au milieux du pressoir il se loupa et renversa a coté des raisins roulaient dans tout les sens, les enfant eux en voyant la scène se mirent a rire de plus belle, Tridant, regarda Rick, oufff il ne la pas vu, Triant se mit a 4 pattes et commença a ramasser raisin par raison et a déposé dans la cagette. Décidément la chance n’étais toujours pas avec lui mais bon les enfant avais de quoi presser un moment le temps qui pense au pater en croute et qu’il ramasse les raisins qui voulais partir.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 21:36

Albine.

de bon matin au chant du coq...

Réveil en fanfare dans la chambre des filles.

Léa ! sesser r'sin !

Sitôt dit sitôt fait ! Albine se lève, attrape sa robe sous le bras, et sort en courant de la chambre pour aller quémander de l'aide pour se vétir.

Quelques instants plus tard, elle débarque dans la chambre de sa mère


bazour ! viens sesser r'sin !et ressort aussi tôt direction les vignes !

Elle arrive enfin, et se précipite vers Kory et lui câline les genoux.


Bazour ! bien domi ? va manzer r'sin !lui dit elle d'un trait en souriant
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 21:37

Valexan

Sa hotte pleine, Valexan se dirige vers les cuves où les enfants ont déjà commencés à presser le raisin de leur pied. Il la pose sur le sol, heureux de se décharger de ce poids qui mine de rien est fatigant à porter. il fait quelques mouvements des bras pour soulager ses épaules et sa nuque endolories; déboutonnant un peu sa chemise et jetant un coup d'œil sur ses épaules, il s'aperçoit que les lanières ont quelque peu marqués sa peau. Un regard vers Nata qui l'a rejoint, une petite grimace accompagné d'un regard sur ses épaules pour lui faire comprendre les douleurs ressenties, avant de regarder à nouveau sa fiancée en papillonnant des yeux; avec un peu de chance peut-être aura-t-il droit à un petit massage ce soir?...

En attendant, la faim se fait ressentir, et le jeune couple prend la direction de la tente où le buffet a été disposé; la collation est fortement appréciée, et les discutions s'engagent avec les personnes présentent; Cependant, la fatigue a fait son œuvre, et c'ets sans trop tarder que Valexan et Natafael vont se coucher dans la chambre qui leur est destinée.



Le lendemain matin...


Les rayons de soleil traversant les persiennes, chatouillant son visage, finissent par réveiller un Valexan qui ressent encore des courbatures dûes aux travaux de la veille. Après quelques secondes à se demander où il est, il fini par comprendre et se redresse dans la couche. A ses cotés, Nata dort encore profondément du sommeil du sage. il sourit en regardant le visage apaisé du petit bout de femme qu'il aime et qui partage sa vie, remonte les couvertures sur son dos pour ne pas qu'elle ai froid et se lève, essayant de ne pas faire de bruit pour ne pas la réveiller. Malheureusement, c'est peine perdu, la méconnaissance des lieux le fait trébucher sur la chaise qu'il a placé la veille prêt du lit pour y disposer ses vêtements, laquelle tombe bruyamment sur le sol; Un regard penaud vers sa princesse qu'il a réveillé en sursaut, un tendre baiser sur ses lèvres pour s'excuser avant de lui dire

Bon.. puisqu'on est éveillé tout deux... que dirais-tu que nous allions prendre notre petit déjeuner? C'est pas tout mais cela creuse la vigne..

la jeune femme acquiesçant, tout deux se débarbouillent le visage tour à tour dans la bassine d'eau placée dans la chambre à cet effet, s'habillent et quitte la chambre.

C'est sous la tente où ils ont mangés la veille que le petit déjeuner est servi. Sur les tables, mottes de beurres, miches de pains, pots de confitures et lait chaud ont été disposés. Voyant à une table Galswinthe attablée avec son fils Guillelm, ils se dirigent vers elle.


Bonjour Gals, bonjour Guillem, nous pouvons nous installer à votre table?

L'accord obtenu, ils s'asseyent, et tout en commençant à découper de larges tranches de pain la conversation s'engage.

Alors, dis moi Gals, cela fait bien longtemps que nous ne nous sommes pas vu. j'ai des tas de choses à te raconter!.. et à te demander aussi...

Il regarde Nata en souriant puis reprend

Mais avant, dis moi, Comment vas-tu, et comment se passe la vie à Montbrisson? Nous y sommes passé voilà peu, j'aurais aimé te rendre visite, malheureusement le temps nous a manqué...

regardant son fils

c'est fou comme ce petit bonhomme a grandit... c'est là qu'on voit qu'on vieilli...

Le visage des deux jeunes femmes se marquant d'une façon simultané d'un froncement de sourcils, il rougit et s'empresse d'ajouter

Enfin.. que JE vieilli!! Vous deux n'êtes pas concernées, le temps n'a pas de prise sur vous! vous ne changez pas jour après jour!

Ne voyant pas trop comment s'en sortir, il prend le pot de beurre et dit pour changer la conversation

hum.. je peux vous faire une tartine? vous servir du lait????
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 21:37

Natafael

La première journée s’était déroulée assez rapidement.
Beaucoup de monde s’était déplacé pour venir aider aux vendanges.

Nata avait passé un long moment avec Albine, s’amusant toutes les deux à récolter les grosses grappes de raisins des premiers pieds de vignes.
Elles remplissaient tranquillement le seau tout en se racontant des histoires sur les aventures de Moumou et en picorant quelques grains de raisin.
Valexan les rejoignait de temps en temps, sa hotte sur le dos afin de récupérer leur trésor.

Le raisin ensuite versé dans la hotte des hommes qui passaient dans les allées était transvidé dans le pressoir où les enfants s’en donnaient à cœur joie.

Une journée bien gaie, ensoleillée et remplie des cris joyeux des petits qui couraient un peu partout.

Ce n’est pas trop tard dans la soirée qu'ils rejoignirent la chambre et après que Nata eut mit un peu de baume sur les épaules de Val, ils s’endormirent d’un sommeil profond.

Le lendemain matin, tout le monde se retrouva auprès du grand buffet que Kory et Al avaient fait préparer pour un petit déjeuner. Nata et Val se dirigèrent vers Gals qui était installée à une table, son fils à ses côtés.

Bonjour Gals, comment vas-tu ? la nuit fut elle bonne ?

Guilelme se régalait déjà d’un grand bol de lait accompagné d’une bonne tartine de confiture.
Bonjour Guilelme, tu as bien dormi toi aussi ?

Nata leur fit une bise, s’installa à son tour à la table et se servit un jus de fruits.
Elle écouta Valexan parler avec Gals et lui rendit son sourire lorsque celui-ci informa Gals qu’il avait quelque chose à lui demander.

Puis elle se mit à rire lorsque Val essaya de se dépatouiller en leur proposant de beurrer leurs tartines.

Non, merci pas pour moi mon cœur, je préfère boire mon jus de fruit.

Se tournant vers Gals
Oui, c’est bien dommage que nous n’ayons eu le temps de nous voir à Montbrisson, mais nous sommes passés si rapidement…Mais nous reviendrons, et cette fois ci, nous resterons quelques jours, n’est ce pas Valexan ?

Un peu plus loin, dans les vignes, les serfs avaient déjà reprit le travail, et le raisin continuait à être apporté vers les grandes cuves du pressoir…
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 21:38

Clothilde


Accueil très sympathique de l'intendant du domaine de Kory et Al.

Pas surprenant, connaissant les maîtres des lieux, qui étaient la gentillesse et la convivialité incarnées !

Après l'avoir remercié, Clothilde rejoignit sa petite famille pour se rendre avec eux vers les vignes.

A peine quelques pas, et elle fut accueillie chaleureusement par Angélo, son grand ami de Polignac.

Après un échange de bises et de nouvelles prises l'un de l'autre, chacun continua à cheminer vers le lieu de rendez-vous du jour : le vignoble !

Angélo prit de l'avance par rapport à Clothilde entourée de ses enfants.

Perceval de nouveau en larmes dans ses bras, la jeune femme fronça les sourcils, soucieuse. Son plus jeune fils avait commencé à pleurer à peine quelques lieues après Laveissière. Clo posa doucement sa main sur le petit front, qui était bouillant. Le petit semblait souffrant... Quelle malchance en ce beau jour...

Ses soeurs et son frère piaffant d'impatience, Clothilde les confia à Manon, leur nourrice, et se résolut à gagner la fraicheur de la chambre qui lui avait été attribuée, afin de veiller sur Perceval, tandis que ses autres enfants profiteraient de la fête, et surtout des retrouvailles avec leurs amis.

Elle sourit en voyant Louis se précipiter vers la petite Elea. Ils étaient vraiment mignons tous les deux.

Au loin elle aperçut de nombreuses silhouettes connues, il lui tardait d'aller saluer tout le monde... Un peu plus tard dans la journée, espérait-elle...

Parmi ces personnes, elle reconnut Valexan, son filleul. De sa main libre, elle lui fit un grand signe, en souriant et en s'apprêtant à aller le voir.
Mais déjà les pleurs de Perceval reprenaient de plus belle... et il fallait le mettre à l'abri de ce beau soleil de septembre...

Clothilde passa en fait la journée au chevet de son fils.
Elle se félicita d'avoir demandé à Manon de l'accompagner : ainsi Louis, Colombine et Aloîse avaient pu passer la journée à gambader gaiement !



Le lendemain matin.

Réveil joyeux de toute la petite famille.
Premier geste de Clothilde : tâter tendrement le front de son petit Perceval.
Grand soulagement : la fièvre était enfin tombée !
Clothilde sourit à cette bonne nouvelle, et fit alors une découverte qui l'amusa tendrement lorsque le petit lui répondit par un grand sourire... qui révéla une nouvelle petite dent !

Telle était donc la raison de la poussée de fièvre de la veille !

Dans la joie retrouvée, Clo et Manon aidèrent les enfants à s'habiller, et tout le monde descendit dans la cour du domaine où était dressée une tente pour le déjeuner du matin.

Quelques personnes étaient déjà présentes.

Clothilde alla tout d'abord vers Valexan et Natafael, et les embrassa tous les deux en souriant.

Val ! Nata ! je suis heureuse de vous revoir. J'ai du passer la journée d'hier dans ma chambre avec Perceval qui était fiévreux, mais ce matin il va beaucoup mieux et je compte bien profiter enfin de cette journée et de mes amis !

Clothilde se tourna ensuite vers Gals et lui sourit :

Bonjour Gals ! ravie également de te voir icelieu !
Comme Guillem a grandi, dis-moi...

Tandis que ses enfants et leur nourrice saluaient à leur tour les convives, Clothilde donna une petite bise à Guillem ainsi qu'à Albine qui était déjà levée elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 21:38

Galswinthe

La journée avait passé si vite... il faut dire que même si Galswinthe n'avait pas participé aux vendanges, elle avait eut fort à faire en s'occupant des enfants trop petits pour aller cueillir du raisin.

Le lendemain, Guilelme s'étant levé aux aurores, elle avait bien dû suivre le mouvement et l'accompagner pour prendre un petit déjeuner, ce qui était en soit une belle compensation au fait de se lever si tôt.
il.
Peu à peu, chacun se levait et arrivait pour se sustenter avant de se remettre au travail.

Valexan arriva alors accompagné de Natafael, ils s'étaient croisés la veille mais n'avaient pas eu l'occasion de converser plus avant. Ils approchèrent de leur table pour les saluer et prirent place à leurs côtés.


Il y a bien longtemps en effet que je n'ai eu l'occasion de vous croiser l'un et l'autre et les choses sont ainsi si bien faites, que ce matin j'ai la chance de pouvoir vous rencontrer tous les deux.

Elle sourit.

La nuit fût bonne Nata, je te remercie. Quelle dommage que nous n'ayons pas eu le temps de nous rencontrer lors de votre passage à Montbrisson, mais ce n'est que partie remise, lorsque vous reviendrez.
A Montbrisson je dois dire que c'est plutôt calme. Guilelme s'est découvert une passion pour la pêche, mais il n'est pas toujours aisé d'attraper de gros poissons, c'est un souci, mais cela viendra, j'en suis certaine.
dit-elle en souriant à son fils.

Le temps passe vite en effet et je suis bien aise de t'entendre dire Valexan que le temps n'a pas d'emprise sur les dames !

Mais racontez-moi, quelles sont les nouvelles?


Posant cette question, elle s'interrogerait sur ce que Valexan avait à lui demander.

Clotilde arriva alors à son tour.


Bonjour Clothilde, ravie de te voir. Comment vas-tu?
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 21:39

Timothee

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Timo10

Timothée avait écrasé du raisin la veille et du coup il était bien trop fatigué pour aller se laver, c'est les pieds légèrement bleu qu'il alla se coucher dans la chambre des garçons, il aurait bien invité Louis et Perceval, mais Perceval il était malade le pauvre, cela devait être des méchantes bestes qui étaient venus l'attaquer, faudrait demander à Matthis de faire quelque chose.

Les serviteurs ils avaient fait plein de chambres pour tous les invités, Camille et Justine étaient vraiment des biens gentilles dames. Timothée se réveilla de fort bonne humeur en ce matin de septembre. Tout le monde était retourné dehors. Wilhelm et Klaus travaillent dans la tour de l'Intendant, Timothée haussa les épaules, il les aimaient bien mais bon, il fallait bien gérer le château de maman !

Timothée sortit en demandant à la dinde de la cuisine, enfin la cuisinière de dire à sa mère qu'il était parti dehors avec tout le monde. Marchant d'un pas tranquille en se frottant les mains, Timothée tomba sur un beau petit lapin blanc, un serfs courait après la bestiole, Timothée attrapa le lapin rapidement, le sauvant certainement.


- Héé là Toi ! Tu m'piques ma mangaille ! Tu m'piques ma chasse ?

Timothée se tourna et le regarda, c'est vrai qu'il avait les cheveux en pétard et les pieds et mollet bleus, mais tout de même, il fallait faire comprendre à ce serf qu'il était seigneur ici. Enfin enfant des Seigneurs.

- Mé Timoé ! Té vilin ! Zentil pinpin é bo, douuux !

Le serviteur qui accompagnait Timothée prit la parole en posant la main sur l'épaule du petit garçon.

- Hum, tu ferais mieux de retirer cela tout de suite ! Sans quoi Wilhelm te donnera cent coups de fouet ! Tu es en présence du fils des Seigneurs du domaine ! Alors incline toi et respecte ce garçon de deux printemps !
- Mais j'savions pas ! Mille s'cuse Seigneur de deux printemps !


Le gueux se mit à genoux devant Timothée qui prenait cela à la rigolade, ne comprenant pas la différence entre les nobles et les gueux, ne comprenant pas pourquoi ils n'avaient pas le droit de faire certaines choses.

- La chasse est affaire de nobles !
- Mais j'voulions de la viande pour l'famille !
- Wilhelm ne vous en a pas déjà donné ? De la vache !
- Nous avions d'jà fini, j'pensions pouvoir goutter l'lapin !
- Tu en parleras à Wilhelm que tu veux te lancer dans l'élevage de lapins ! Il devrait passer relever les besoins des serfs d'ici quelques jours ! - D'accord !
- Plus de chasse ! Où sinon tu risques gros !


Le serfs partit en courant, Timothée tenait toujours son lapin et regardait le serviteur.

- é ouquoi, pas sasser ? Cé koi nobe ?
- La chasse est une affaire de noble, jeune Seigneur ! Et vous ! Vous êtes un noble ! Vos parents ont des Terres !


Timothée ne comprenait vraiment rien à cette histoire de terre, tout le monde en a de la terre, pourquoi certains auraient de la terre et seraient nobles alors que les serfs ils étaient pas nobles et travaillaient tous les jours dans la terre.

- Enfin des châteaux ! Cournon, Mirefleurs, Neschers ! Vous voyez ?
- Ah vi des sateaux des gands gands sateaux !


Timothée avançait fièrement jusqu'aux vignes, il y avait déjà plein de monde.

Héééééé bonzou ! Céééééé moi Timoé !

Timothée s'approcha de tout le monde pour les saluer et leurs montrer son lapin.

Cé pinpin y a un sef y voulé manzer pinpin ! Zé sauvé pinpin !

____________
Timothée.
Presque 2 ans.
Fils de ses parents.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 21:39

Korydwen

La journée de la veille avait filé à une vitesse, elle avait profité de ses enfants, de son frère, de ses neveux et nièces, regarder les progrès des uns et des autres, finalement, ils avaient tous rejoint le soir leurs chambres respectives, au moins Korydwen était rassurée sur un point, il y avait assez de chambre à Mirefleurs pour accueillir du monde, les serviteurs s'étaient activés à allumer toutes les cheminées, ils vérifiaient sans cesse les bougies dans les couloirs et les changeaient en cas de besoin, une vraie fourmilière ce château, cela faisait plaisir à voir. Grand banquet avait été dressé en la grande salle à manger y participait qui voulait manger une dernière fois avant d'aller se coucher. Elle espérait que Wilhelm aurait bientôt terminé son travail, il lui manquait beaucoup son Intendant, il était si doué dans l'organisation, malgré son accent, mais cela n'était pas grave, il fallait juste tendre un peu plus l'oreille.

Korydwen après avoir laisser ses trois enfants partir en direction de leurs chambres avec Mathilde partit se coucher, elle était censée partir en Lyonnais-Dauphiné après les vendanges. Elle passa une bonne et courte nuit dans un lit assez vide et froid, il lui faudrait rejoindre son époux bien rapidement. Elle se leva et se vêtit bien sobrement, point de fanfreluche et autres beautés de dame pour aller dans les vignes, elle descendit dans les cuisines, les serviteurs étaient déjà aller dresser vers les vignes un banquet de début de mâtiné, c'était parfait, Wilhelm avait du laisser des consignes. La dame de la cuisine Dame Ginette, lui expliqua que son fils Timothée était déjà parti en direction des vignes avec un serviteur. Korydwen la remercia et la laissa à ses occupations pour préparer le banquet du midi. Elle vit avec plaisir Matthis arriver accompagnée d'Eléa, les deux étaient prêts, sans qu'elle n'ait à hausser le ton, ils s'amélioraient de jour en jour, de toute façon Matthis avait tout intérêt à l'être, sinon il risquait gros.

Elle prit la direction des vignes, à peine arriver, elle sentit une Albine lui câliner les genoux, elle se baissa pour être à la hauteur de sa petite cousine et la prit dans ses bras pour lui faire un gros câlin.


Bonjour Albine ! Oui bien dormi et toi ? Et oui on va encore cueillir du raisin !

Korydwen reposa Albine par terre et s'approcha de tous ses amis.

Bonjour à tous, je suis ravie de vous retrouver de si bonne heure. Veuillez excuser la marmotte de maîtresse des lieux.

Elle éclata de rire tout en distribuant des bises à chacun.

J'espère que vous avez passé une bonne nuit !

Elle allait leurs demander si ils avaient trouvé le banquet pour le matin, mais cela semblait chose faite.

Je vois que vous avez trouvé la belle table de nourriture ! Vous avez bien fait...

Alors que son regard balayait les vignes, elle tomba sur Timothée qui s'était coiffé comme l'as de pique et encore, l'as de pique fut sans doute mieux coiffé que le garçonnet, il avait un lapin dans les mains.

Où est-ce que tu as trouvé ce lapin ? Vous allez me rendre chèvre avec ton frère ! Si je fais le compte de tous les animaux que vous ramasser... Une souris, un lapin, un petit hibou et une souris que Matthis a donné à Athalia, vous avez également deux ânes, Eléa un poney... Et un chien Soopy !

Korydwen secoua la tête. Ils avaient la fibre animal, enfin, ce n'était pas bien méchant. Elle regarda Timothée attendait un bout de réponse, qu'elle pourrait éventuellement déchiffrer, Eléa en avait profité pour retrouver Louis, ils étaient mignons tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Sep - 22:37

Clothilde


Et voilà, la question piège qui tombait...

Bonjour Clothilde, ravie de te voir. Comment vas-tu?

Faire bonne figure, Clothilde commençait à en avoir l'habitude... surtout devant ses enfants.
Alors elle sourit et répondit :

Très bien merci, et toi ? heureuse de te revoir. Quelle bonne idée que ces vendanges, n'est-ce pas ?

La jeune femme s'assit à la tablée, entourée de ses enfants.
Aux côtés de Louis, il y avait bien sûr Elea. Clo leur sourit tendrement, avant d'adresser à Kory un regard complice.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Sep - 20:55

Timothee

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Timo10

Timothée entendit des pas derrière lui, il se tourna en titubant légèrement et trouva sa mère, son frère et sa soeur, il sourit, avant de se rendre compte qu'il avait encore le lapin dans ses mains.

Où est-ce que tu as trouvé ce lapin ?
Oh bin cé un sef y voulé tué tué tué tué tué pinpin ! Alo zé sové pinpin ! Hééé seviteuh y a gondé gondé le sef !


Timothée regardait en souriant sa mère, il se demandait comment allait avancer les vendanges aujourd'hui, allait-il encore devoir écraser du raisin ? Ca l'avait beaucoup amusa d'ailleurs, mais pour l'heure, il fallait trouver un endroit pour pinpin. Timothée regarda sa pauvre en mère en souriant, qu'est-ce qu'ils lui en faisaient voir tous les trois. Il y avait beaucoup de monde, Eléa avait foncé en direction de Louis, Matthis s'était approché et commençait à caresser le lapin en souriant. Les deux frères avaient une grande passion pour les animaux, c'était clair.
____________
Timothée.
Presque 2 ans.
Fils de ses parents.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Sep - 20:55

Valexan

Valexan acquiesce lorsque, se tournant vers lui, Nata dit :

Oui, c’est bien dommage que nous n’ayons eu le temps de nous voir à Montbrisson, mais nous sommes passés si rapidement…Mais nous reviendrons, et cette fois ci, nous resterons quelques jours, n’est ce pas Valexan ?

Bien sur que nous reviendrons! En fait, cela est de ma faute, j'aurais dû t'envoyer une missive avant notre arrivée, cela nous aurait permit de nous rencontrer; mais, ce passage a Monbrisson n'était initialement pas prévu, et je n'y ai pensé que trop tard.

Apprenant que Guilelme s'amuse à pécher, Valexan sourit à l'enfant

J'espère que tu voudras bien me montrer comment on fait pour pécher, hein ; Il y a à Aurillac une petite rivière qui traverse le village, elle s'appelle la Jordane; il y a dedans parait-il pleins de poissons !

Des pas derrière lui se font entendre juste au moment où Gals leur demande quels sont les nouvelles ; il se retourne et reconnait sa marraine, Clothilde, qui arrive avec ses enfants. Il se lève aussitôt pour lui faire la bise ainsi qu'à ses enfants. Clothilde expliquant la raison de son absence de la veille, il se baisse pour soulever Perceval dans ses bras

oh, mon pauvre!! ce n'est pas amusant d'être malade, hein... Tu sais quoi?? la meilleur façon pour ne plus que la fièvre revienne, c'est de boire un grand verre de lait chaud et de manger une bonne tartine de confiture à la fraise!

Il lance un regard interrogateur à la maman de l'enfant pour savoir si elle est d'accord avec sa prescription puis l'installe à table prêt de Nata, lui servant ce qu'il lui a promit. La question de son amie Gals lui revenant en mémoire, il lui sourit et dit :

Excuse moi, Gals... les nouvelles? et bien..

toujours debout, il s'approche de Nata et pose ses mains tendrement sur ses épaules tout en disant

Bon, je pense que si je te dis pas grand chose tu ne me croiras pas... Ai-je besoin de te dire pour moi et Nata ou bien l'as tu déjà deviné?la principal tu l'as déjà deviné...

Il sourit malicieusement

Nous sommes fiancés depuis quelques temps, et nous comptons nous marier dans deux mois. Je vais d'ici là m'installer à Aurillac, dès que mes champs à Polignac seront vendus. Enfin, mon champs, pour l'un c'est déjà fait, c'était d'ailleurs en parti l'objet de notre voyage.

Il s'interrompt un instant, puis reprend

Dis moi, Gals, je voulais te demander...

Un petit regard vers sa compagne qui lui répond par un petit signe de la tête pour l'encourager, il poursuit

enfin.. voilà. Je pensais.. enfin.. je me suis dit que peut-être... bon, cela me ferrais plaisir si tu acceptais d'être mon témoin...

Il attend un peu anxieux la réponse de son amie lorsque la voix de la maitresse des lieux se fait entendre :

Bonjour à tous, je suis ravie de vous retrouver de si bonne heure. Veuillez excuser la marmotte de maîtresse des lieux. J'espère que vous avez passé une bonne nuit ! Je vois que vous avez trouvé la belle table de nourriture ! Vous avez bien fait...

Il rend sa bise à Korydwen, et jette un petit coup d'œil en direction des vignes, le temps que chacun l'ai salué ; Les serfs sont déjà l'œuvre, il est vrai que le temps passe mine de rien ; s'adressant aux personnes présentent

Hum.. je crois qu'il va être temps que nous nous remettions au travail...

Un petit coup d'œil vers Gals, impatient qu'il est de connaître sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Sep - 20:56

Galswinthe

Oh tu sais Valexan, il arrive bien souvent que l'on soit pressé par le temps, nous aurons bien d'autres occasions de voir à Montbrisson ou ailleurs.

Puis elle l'écouta amusée parler à Guilelme lui demandant des conseils sur l'art de la pêche.

Clothilde approchant alors elle lui répondit :


Je vais très bien je te remercie, quelle bonne idée en effet que ces vendanges ! D'ailleurs peut-être faudrait-il sans tarder à nouveau s'activer à la tâche.

Après quelques mots échangés avec sa marraine, Valexan repris le cours de la conversation, lui expliquant comme elle s'en doutait que Natafael et lui étaient fiancés et souhaitaient se marier.


Je suis bien heureuse de cette nouvelle. De plus Aurillac est un charmant village où j'ai vécu quelques temps. J'en ai de très bons souvenirs.

Il ajouta ensuite :

enfin.. voilà. Je pensais.. enfin.. je me suis dit que peut-être... bon, cela me ferrais plaisir si tu acceptais d'être mon témoin...

Elle lui sourit :

C'est avec une grande joie que j'accepte.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Sep - 20:56

Rick

Rick était sur le chemin avec ses enfants, lorsqu’une voix derrière lui s’éleva.

Rick ! Je n’ai pas eu le temps de te croiser depuis ce matin ! Grand merci pour tout ce que tu fais ! Et Georges comme tu as grandit ! Et les jumelles aussi !

Oh Kory coucou ! Ne me remercie pas ! J’ai besoin de travailler pour m’occuper l’esprit en ce moment. Et puis, contrairement à certaines personnes de notre connaissance, je sais le sens du mot famille. Je serais toujours là pour toi, ch’tite sœur.

Puis regardant ses enfants, le sourire triste aux lèvres, il continua

Oui les enfants ont bien grandis et je sens que Tia va avoir du mal à les reconnaître à son retour.

Le jeune homme chassa les idées sombres d’un revers de la main. Il ne fallait surtout pas que Rick pense à Epson en ce moment. Il ne devait surtout pas. Sa sœur s’occupait de donner des fruits sauvages à ses enfants et il profita de ce petit intermède familial pour effacer les dernières pensées noires. La jolie bergère de Montbrisson, partie s’installée à Bayonne ne voudrait pas le voir ainsi ni son amie la sorcière d’ailleurs. Puis, il fut temps pour la baronne de continuer sa route

Bon Rick je vais faire écraser du raisin par les enfants, si tu veux nous rejoindre après n’hésites pas !

D’accord, Kory ! Nous viendrons dans un moment ! J’ai l’impression que les enfants sont heureux de ramasser les fruits. Et cela me fait du bien aussi !

Le jeune homme regarda sa sœur s’éloigner vers les vignes, pendant que ses jumelles aidaient Georges à mettre des noix dans le seau. Lorsqu’il sentit les enfants commençaient à se lasser de cette activité, il leur proposa de retrouver leurs cousins dans la cuve. Et tout en se rapprochant de l’endroit, il aperçut Tridant ramassant les raisins. Rick soupira en se disant que son collègue était toujours aussi maladroit. Quand il pensait qu’un jour ou l’autre, la maréchaussée lui confirait une épée entre les mains, il craignait le pire. Comme sa sœur l’avait fait auparavant, il enleva les enfants de ses enfants. Et hop un garçon suivi de deux petites filles dans la cuve. Le jeune homme resta à proximité d’eux, puisque l’équilibre de Patience et Aliénor étaient encore très précaires, surtout dans un endroit aussi instable. D’ailleurs, elles voulaient plus s’asseoir dedans qu’autre chose et tentaient de manger les grains. Au bout d’un moment, il fut temps pour Rick et ses enfants de retourner dans leur appartement.

Après une nuit agitée mais réparatrice, le jeune homme était prêt à retourner aux vignes. Comme la veille, il demanda à ce qu’on laisse dormir ses enfants. Et comme la veille, dès le lever du jour, il se trouva dans la vigne. Les serfs étaient déjà au travail. Sous l’abri de fortune, plusieurs personnes étaient déjà en train de déjeuner. En tant que superviseur des travaux, il se décida de les remettre au travail.


Bonjour tout le monde ! Je vois que vous êtes tous sur le pied de guerre ! C’est très bien tout cela ! Bon il faut bien se remettre au travail, vu toutes les allées qui ne sont pas encore faites. Je vous laisse un quart d’heure pour terminer de déjeuner et on y retourne !

Ceci étant dit, le jeune homme se servit un bol de lait chaud et se tartina une tranche de pain. C’est à ce moment-là que Timothée fit son apparition. Rick était étonné de savoir son neveu déjà debout.

Héééééé bonzou ! Céééééé moi Timoé ! Cé pinpin y a un sef y voulé manzer pinpin ! Zé sauvé pinpin !

Le jeune homme sourit en le voyant avec un lapin dans les mains. Il ne comprenait pas quel chef voulait manger le pain ni d’ailleurs ce que le pain venait faire dans l’histoire de lapin apeuré. Mais d’un autre côté, il savait que Matthis était très proche des animaux. Son jeune frère voulant lui ressembler, il n’était donc pas étonnant que celui-ci ait un lapin dans ses bras. Et lorsque sa sœur commença à reprendre la parole, Rick ne put s’empêcher de rire

Où est-ce que tu as trouvé ce lapin ? Vous allez me rendre chèvre avec ton frère ! Si je fais le compte de tous les animaux que vous ramasser... Une souris, un lapin, un petit hibou et une souris que Matthis a donné à Athalia, vous avez également deux ânes, Eléa un poney... Et un chien Soopy !

Il se rapprocha de Kory et lui fit un gros bisou. Il laissa son neveu expliquer à sa mère ses exploits forestiers. Le quart d’heure étant passé, Rick frappa dans ses mains

Allez, on y repart ?
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Oct - 10:22

Valexan

Rick arrive à son tour, et ses paroles, en échos aux siennes, invites chacun à retourner travailler

Bonjour tout le monde ! Je vois que vous êtes tous sur le pied de guerre ! C’est très bien tout cela ! Bon il faut bien se remettre au travail, vu toutes les allées qui ne sont pas encore faites. Je vous laisse un quart d’heure pour terminer de déjeuner et on y retourne !

Un quart d'heure, cela ne devrait pas poser de soucis, presque tous les bols étant vide à présent et les tartines englouties.

Valexan reporte son attention sur Gals qui tout sourire lui dit


C'est avec une grande joie que j'accepte.

Souriant il s'approche de la jeune femme et l'embrasse sur la joue en disant

Merci!! c'est un grand honneur que tu me fais, et je suis ravit que tu veuilles bien être à mes cotés pour ce jour si important pour moi!

Puis revenant vers Nata il lui prend la main tendrement.

Bon, si tu as fini, que dirais tu que nous nous mettions au travail? je crois que le raisin ne va pas se cueillir tout seul..

et il l'entraine vers les vignes, plus précisément là où il a laissé son panier la veille. Au loin, il entend Rick qui bas le rappelle, en claquant des mains....
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Oct - 10:23

Tridant

Après avoir ramassé les raisins, il leva la tête, c’étais le moment d’aller se coucher, après avoir mangé bien sur !!!! , il mangea comme quatre, puis après il se tenait à l’ écart car il connaissait que très peu de personne, alors il n’osait pas tenir la conversation avec les autres personne car il avait peur de faire des gaffes comme d’habitude, il n’osait parler qu’a Rick et Kory et quelque autres qu’il connaissait de vu, mais bon faudrait bien parle un jour ou l’autre, même si la timidité faisait un peu barrière
Maintenant il se faisait tar et il tardait a Tridant d’aller dormir dans un bon lit douillé ou il pourrait passer une magnifique nuit, seulement…… personne pour lui indiquer le chemin, après avoir tourné pendant prés d’une heure sans résultat satisfaisant, il ressorti et a quelque 328,08 pieds(100 mètre) de la il vit un bâtiment certes c’étais pas aussi grand que le château ni aussi beau mais bon , il s’aventura et la c’étais l’étable, 5 chevaux y logeaient, Tridant eut un léger sourire, il crois bien qu’il avais trouvé son dortoir pour la nuit !! Il se coucha sur de la paille prés d’un des chevaux qui lui paraissait plus calme que les autres

[Le lendemain matin]

Courbature, cerne, crottins de cheval, une nuit quelque peu mouvementé et quelque peut passionnant, après c’être retrouver dessous le flan du cheval puis sous une pluie de lèche, son compter les besoin « naturelle de l’animal » et des rugissement a longueur de temps, Tridant pouvais presque dire qu’il avais dormi, déjà qu’il avais dormi sur le pressoir la veille…..Après c’être débarbouillé un peu et avoir fait en sorte de caché ses rides affreuse qui gâché son visage, il pris route en direction des vignes, sans avoir pris de petit déjeuné, il en avais pas besoin et avais pas faim en plus….
Aux vignes étais déjà présent dame Clotilde et sir Valexan, et aussi dame Galswinthe, et aussi le jeune garçon qui s’amuser à l’éclabousser hier, et juste a coté Kory qui questionné le jeune garçon et enfin son tavernier et ami Rick, Tridant se rapprocha…


Bien le bonjour tout le monde, j’espère que vous avez passé une agréable nuit …. Et que vous pourriez travailler aujourd’hui et ne pas faire comme moi hier……

Puis Tridant se tourna vers Kory

Dit moi …tu de bien beau chevaux mais je crois que celui du Boxe 4 il a les vers…..ou je pense car franchement il n’a pas arrêté… et puis moi je n’ai pas trouvé ma couche pour cette nuit alors j’ai dormi avec lui…..mais bon….j’espère que sa sens pas trop hein….tu me dit sinon ….

Puis après il fut pris d’un enthousiasme étonnant il étais pressé de reprendre le travaille….
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs   2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2.7 [Fin Août] Les vendanges 1457 à Mirefleurs
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les hameaux de Mirefleurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Baronnie de Cournon d'Auvergne :: Chateau de Cournon d'Auvergne :: Rez-de-chaussée :: Bibliothèque :: Année 1457-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser