Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !!

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !!   1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 5:18

Martymcfly

Que de monde par ici... Et que de beau monde... Beaucoup de nobles de surcroit. Cela ne changeait guère le héraut qui feuilletait nombre de nobiliaires ces derniers temps, et qui révisait certaines lois héraldiques compliquées. Bref, ses affaires parisiennes ne concernaient pas vraiment le débat qui se présentait.

A chaque nouvel arrivant, il saluait comme il se devait, tantôt son suzerain, tantôt son ancien Porte Parole, tantôt son ancien Chambellan... Beaucoup d'anciens en fait, comme partout.

A écouter le programme plusieurs questions lui vinrent, mais surtout une. La curiosité d'en savoir plus...


Je souhaiterai juste savoir comment vous envisagez de mettre en place la prescription que vous prônez ? Et en quoi elle consisterait ? Quel délai vous parait le plus appréciable également ?
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !!   1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 5:19

Guy_kdr

Enfin, Guy se dirigea vers l'estrade du BAR.

Bonjour à tous! Comment ça va ?
Je viens voir le programme et si besoin, poser quelques questions.


Sur quoi il se mit à lire le programme.
C'était le plus détaillé des trois, ce qui était une bonne chose sous réserve de ne pas faire de promesses en l'air. Trop de projets tue le projet comme on dit.


Alors...
Déjà on voit que vous avez des militaires haut placés dans votre liste ^^, c'est chez vous que j'ai le moins de critiques (au bon sens du terme) à faire.

Citation :

- Synthèse autour des nouveautés pour les brigands
- Réorganiser les ravitaillements selon la notion d'encombrement.
- Développer le travail en partenariat des responsables de sécurité.
Oui absolument. Déjà en cours de réflexion depuis peu, groupe de travail en partenariat avec la prévôté.

Citation :
- Poursuivre le travail entamé sur le code militaire
Un énorme travail vient déjà d'aboutir sur tout ce qui concerne notre système disciplinaire, il sera présenté au conseil sous peu si ce n'est déjà fait. D'autres éclaircissements sont à faire et nous effectivement y travailler.

Citation :
- Raviver l'intérêt et l'implication des officiers au sein de leurs garnisons, promouvoir la salle de discussion entre les sergents et l'EM et proposition de nomination des sergents chefs selon leur mérite et leur implication pour une durée donnée, renouvelable.
Oui. Des discussions de ce type ont été lancées à l'EM et c'est clairement un chemin à explorer.

Citation :
- Préparer le terrain afin d'être mieux organisés dans l'hypothèse d' un nouveau conflit à venir avec des mesures concrètes, au niveau de la COBA, de la maréchaussée, mais aussi avec une meilleure communication avec les maires.
Même bonne idée que Volcan. Nous avons déjà fait le point sur les leçons à tirer de ce conflit et en avons sorti quelques conclusions. Mais effectivement, un travail prospectif d'anticipation, complémentaire du travail rétrospectif que je viens de mentionner, ne peut qu'être utile.

Citation :
- Poursuivre la définition claire du rôle et les attributions de chaque membre de l'Etat Major pour gagner en efficacité
Oui, et nous avons déjà pas mal clarifié les choses par rapport à la situation "précédente" du conflit mais il faut "poursuivre" comme vous dites, surtout dès l'arrivée d'un 3e Sénéchal. La composition de l'EM a pas mal changé et il faut mettre des jalons clairs pour l'avenir.

Dans l'ensemble j'apprécie vos idées donc.

Il me reste une question que j'ai posé à vos deux concurrents.
Nous faisons énormément d'efforts actuellement pour remettre la COBA sur les bons rails, si je puis dire. L'équipe actuelle est bien plus sereine et travaille efficacement, dans une atmosphère adéquate. Bien sûr il y a eu un remaniement des effectifs permanents de l'EM qui joue, mais le rôle des membres du conseil est très important également et je ne peux que me satisfaire de leurs identités actuelles.
Vous comprendrez que je souhaite à tout prix conserver cette dynamique avec le prochain conseil et que par conséquent l'identité, bien sûr du Duc ou Duchesse et du Connétable, mais surtout du Capitaine, m'importe énormément.
Je souhaitais donc savoir d'une, si ce poste revêt un intérêt particulier pour le BAR et le cas échéant, si vous pensez disposer des compétences nécessaires à ce poste en la personne d'une ou plusieurs de vos membres éligibles (disons les 3 ou 4 premiers) que vous destineriez éventuellement à ce poste selon les circonstances ?


Guy voyait qu'il y avait plusieurs anciens Capitaines dans le lot, et une actuelle Duchesse qui pourrait tout à fait remplir le poste efficacement, mais Guy n'avait pas assisté au mandats de certain(s) et surtout, avait été extrêmement déçu du mandat d'autre(s).
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !!   1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 5:20

Korydwen

Korydwen se tourna vers son frère qui semblait méditer sur les réponses qu'elle venait de lui fournir. Marty venait de poser une question, il fallait lui répondre.

Excuse-moi Rick, je te laisse deux minutes avec le programme, je réponds à la question de Marty.

Je souhaiterai juste savoir comment vous envisagez de mettre en place la prescription que vous prônez ? Et en quoi elle consisterait ? Quel délai vous parait le plus appréciable également ?

C'est une très bonne question, Marty. Alors pour t'expliquer cela, c'est assez simple sur la forme, il suffit de classer les dossiers par type, TOP, Trahison... Ensuite pour chaque type, il y aura une durée particulière allant de quelques mois pour l'esclavagisme à un an pour la trahison. Mais avant d'imposer des durées, il faut que le conseil accepte l'idée et surtout que nous en parlions avec les maréchaux qui s'occupe de ces dossiers. Cela se fait dans d'autres duchés. Malheureusement Althiof est parti, il est sans doute un des mieux placé pour expliquer cela, tu connais son amour pour la prévôté.

Tu vois par exemple, à la prévôté nous avons des vieux dossiers de brigandage datant de deux années, les preuves ont été endommagées, la victime morte, aucun intérêt de garder des dossiers dans cet état, autant éviter de se retrouver avec une montagne de dossiers en attente.

Par contre, même si le dossier se trouve être classé, cela ne nous empêche pas de garder un œil sur la personne.


Elle regarda Marty en espérant que la réponse lui conviendrait, sinon, elle expliquerait un peu plus, elle avait des notes dans sa poche qu'Althiof lui avait laissé, sachant que l'idée venait de lui et que c'était un sujet qu'il maitrisait parfaitement. Mais pas le temps d'entendre la réponse de Marty que Guy arriva à son tour.

Bonjour à tous! Comment ça va ?
Je viens voir le programme et si besoin, poser quelques questions.


Bonjour Guy ! Très bien et vous / toi ? Vous avez raison, nous sommes là pour écouter vos/tes questions.

Elle ne savait plus si elle le vouvoyais ou le tutoyais, enfin, elle espérait qu'il ne lui en tiendrait pas rigueur.

Elle se tourna vers Marty.

Excuse-moi, je crois que Guy a quelques remarques, mais si tu as besoin de compléments n'hésite pas Althiof m'a tout expliqué.

Elle l'écouta donc, il en avait des choses à dire cela faisait plaisir d'ailleurs.

Alors...
Déjà on voit que vous avez des militaires haut placés dans votre liste ^^, c'est chez vous que j'ai le moins de critiques (au bon sens du terme) à faire.


Et bien j'en suis ravie, c'est plutôt un bon point !

Oui absolument. Déjà en cours de réflexion depuis peu, groupe de travail en partenariat avec la prévôté.

Oui exactement, des légers décalages pourront être vu sur le programme et l'avancé des choses. En effet, nous nous basons sur l'ancien et le complétons, des choses peuvent être lancées alors que le programme a déjà été écrit, mais les membres du BAR au conseil nous tiennent informés de l'évolution au jour le jour, de façon à ce que nous puissions éventuellement modifier notre programme lorsque l'on nous pose des questions. Un programme ne doit pas être figé dans le temps.

Un énorme travail vient déjà d'aboutir sur tout ce qui concerne notre système disciplinaire, il sera présenté au conseil sous peu si ce n'est déjà fait. D'autres éclaircissements sont à faire et nous effectivement y travailler.

Exactement, comme je l'ai expliqué un peu plus avant.

Même bonne idée que Volcan. Nous avons déjà fait le point sur les leçons à tirer de ce conflit et en avons sorti quelques conclusions. Mais effectivement, un travail prospectif d'anticipation, complémentaire du travail rétrospectif que je viens de mentionner, ne peut qu'être utile.

Il faut savoir tirer des leçons du passé pour être beaucoup plus efficace et je ne doute pas que tous les partis le mentionneront, surtout le parti dont le Duc qui a déclaré la guerre était et l'est toujours issu.

Oui, et nous avons déjà pas mal clarifié les choses par rapport à la situation "précédente" du conflit mais il faut "poursuivre" comme vous dites, surtout dès l'arrivée d'un 3e Sénéchal. La composition de l'EM a pas mal changé et il faut mettre des jalons clairs pour l'avenir.

Il est effectivement plus facile de travailler lorsque l'on sait qui fait quoi, la rapidité est d'autant plus facile et les conflits évités.

Dans l'ensemble j'apprécie vos idées donc.

C'est plutôt une bonne conclusion et cela fait plaisir à entendre.

J'aurai aimé formuler une réponse clair à la dernière question, mais il est difficile d'anticiper les résultats à l'avance et encore moins de prédire qui fera quoi. Il faut savoir faire des concessions avec les autres partis en lice et arriver à la meilleure combinaison souhaitable. Il est tout a fait normal que la bonne ambiance et la dynamique de travail soit conservé au prochain mandat. Nous souhaitons cimenter les bases comme tu as pu le lire dans notre programme. Je terminerai par cela, pour le BAR la COBA est une priorité ainsi qu'une atmosphère propice au travail découlant de l'EM.

Voilà, elle avait fini de répondre, elle espérait le plus juste possible, elle avait été sincère, d'ailleurs cela devait sans doute se voir, elle alla chercher deux verres de connétable et en tendit un à Marty et un à Guy.

Tenez, parler donne soif et il fait plutôt froid !
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !!   1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 5:20

Galswinthe

Galswinthe arriva à la permanence du BAR, où les discussions battaient leur plein. Elle salua tout le monde et écouta Kory répondre avec aisance, lorgnant du coin de l'œil tous les mets appétissants qui avaient été apportés.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !!   1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 5:21

Martymcfly

Et c'est la peut-être bientôt Duchesse régnante qui lui répondit. A vrai dire il s'attendait un peu à cette réponse. Tout était dans la concision, direct, clair. Il accepta avec plaisir le verre tendu, mais finalement.

Je te remercie mais je vais refuser ce godet, je n'ai pas l'intention de me souler, et n'essaie pas non plus de me souler pour me faire voter pour le BAR puisque je m'abstiendrai^^. Mais c'est bien essayé ! Sourire en coin. Merci pour la réponse à la question, je suis satisfait.

Et alors qu'il allait s'en retourner à d'autres activités.

Ah, et encore bonne chance pour ces élections. Si tu es reconnue Duchesse régnante, attends toi à avoir de mes nouvelles rapidement. D'ailleurs, si tu as des questions en matière héraldique, ou si l'un des colistiers en ont, je me tiens à la disposition de chacun dans mon bureau.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !!   1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 5:22

Jr78420

Jean jean se ballade dans les rues de Clermont aujourd'hui.

Après être allé voir les autres rassemblements éléctoraux, il se décide à lire la grande pancarte sur lequel est écrit le programme de ce parti qui se présente aux plus hautes responsabilités possible.
Déchiffrant péniblement, faut dire que ce n'est pas un grand érudit le jean jean, il arrive au chapitre sur l'économie et se redresse d'un air de se poser des questions ....


Dites moi s'il vous plait ?

Dans votre programme économique vous parlez de poursuivre la construction du port, mais ... vous ne parlez pas des autres.

Ca veut dire que vous pensez vous arrêter là ?

Et pis, je me pose des questions sur les charrettes aussi.
C'est bien en février que notre Roy Levan va permettre à tous d'en fabriquer non ?
Vous savez, c'est rare le bois en ce moment et il va très probablement en falloir quantité pour fabriquer tout ça, et je parle même pas de la fabrication et de l'entretien des navires.

Enfin bref, je me demande si vous avez pensé à ça, et pis surtout à comment en mettre de coté.

Ca serait quand même ballo de se retrouver pris au dépourvu au dernier moment non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !!   1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 5:23

Korydwen

Surprise ? Cela dépendait du morceau de la réponse, elle haussa les épaules en souriant.

Je te remercie mais je vais refuser ce godet, je n'ai pas l'intention de me souler, et n'essaie pas non plus de me souler pour me faire voter pour le BAR puisque je m'abstiendrai^^. Sourire en coin. Merci pour la réponse à la question, je suis satisfait.

Oh mais je sais que tu vas t'abstenir, ce n'était qu'un verre pour te remercier de ton passage. je suis heureuse que la réponse te sied.

Ah, et encore bonne chance pour ces élections. Si tu es reconnue Duchesse régnante, attends toi à avoir de mes nouvelles rapidement. D'ailleurs, si tu as des questions en matière héraldique, ou si l'un des colistiers en ont, je me tiens à la disposition de chacun dans mon bureau.

Merci, nous n'hésiterons pas à venir te poser des questions. Et avoir de tes nouvelles est toujours un grand plaisir, surtout si je deviens duchesse, je risque d'avoir beaucoup de questions.

Et de lui sourire à nouveau avant de le laisser retourner à ses activités, voilà qu'un messire s'approchait, froncement de sourcils en l'entendant.

Dites moi s'il vous plait ?

Dans votre programme économique vous parlez de poursuivre la construction du port, mais ... vous ne parlez pas des autres.

Ca veut dire que vous pensez vous arrêter là ?

Et pis, je me pose des questions sur les charrettes aussi.
C'est bien en février que notre Roy Levan va permettre à tous d'en fabriquer non ?
Vous savez, c'est rare le bois en ce moment et il va très probablement en falloir quantité pour fabriquer tout ça, et je parle même pas de la fabrication et de l'entretien des navires.

Enfin bref, je me demande si vous avez pensé à ça, et pis surtout à comment en mettre de coté.

Ca serait quand même ballo de se retrouver pris au dépourvu au dernier moment non ?


Pas vraiment le temps de répondre pour le moment, elle attendit qu'il finisse avant de lui répondre en souriant.

Bonjour !

Je suppose que vous sous entendez des autres ports. Ne croyez vous pas qu'il soit plus logique de terminer ce premier port ? Qui je le rappelle est financé par les dons des habitants de notre duché. Un port coûte de l'argent et je pense qu'il vaut mieux d'abord en avoir un opérationnel et commencer à être roder au niveau des ports avant d'en construire plus. Donc pour le moment, nous nous fixons un port, chaque chose en son temps. Les autres endroits où l'on pourrait construire des ports se trouvent être en dehors des villes et cela risque d'être un peu plus compliqué... Rien ne sert de courir et de se précipiter.


Il avait parlé du bois, elle le regarda, certes cela rendait service au duché mais cela relevait plus des municipalités.

Vous savez entre ce que dit notre bon Roy et la réalité il y a quelques décalages, mais normalement cela serait en février. Et bien avec 5 villages pouvant donner du bois je pense que l'on devrait s'en sortir. Après tout, c'est aussi le travail d'un maire que de mobiliser sa population pour exploiter ses ressources naturelles. Je sais que des haches coûtent chers que les prêts sont en nombres limités, mais là encore, il y a des possibilités. Il suffit un peu de creuser. Le duché sera là pour les aider, mais vous savez, nous ne sommes pas des magiciens... Après chaque mairie à des moyens différents je le sais, mais je suis persuadée que cela est possible. Quand on veut on peut comme on dit.

Vous venez d’un village forestier ? Vous avez du mal avec votre bois ?

Je pense surtout que pour les charrettes, cela va surtout être un effet de nouveauté, tout le monde va se jeter dessus et après finalement tout rentrera dans l'ordre. Mais vous savez nous y avons pensé, c'est bien pour cela que nous souhaitons faire toutes ces tables rondes, nous n'avons pas la science infuse et pas forcément toutes les réponses de suite. Mais gagez que nous y pensons.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !!   1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 5:24

Tixlu

Bonjour Messire, vous prendrez bien un verre ?

Je me permets de vous citer :

Citation :

Dans votre programme économique vous parlez de poursuivre la construction du port, mais ... vous ne parlez pas des autres.

Parlez vous des autres ports naturels constructibles du BA ? Seul celui de Moulins, actuellement en chantier, se situe aux abords directs d'un village, ce qui facilite la présence de la main d'oeuvre pour le construire. Les moyens financiers actuels, et l'usage de dons privés pour participer à la construction, incitent à se concentrer sur celui-ci puis sur la construction de bateaux. Un autre port ne sera vraisemblablement pas mis en chantier ce mandat.

Vous soulevez au sujet des charrettes le problème de la limitation des ressources. Il est exact que celles ci ne sont pas inépuisables et qu'il convient de quantifier et prévoir les besoins en matériaux de base, de façon à pouvoir coordonner avec les maires des politiques prévoyantes. La population de l'ensemble des villages du royaume, et donc du BA, a considérablement chuté ces dernières années. Ceci se ressent beaucoup en matière de fréquentation minière (il est plus simple d'avoir 600 mineurs actifs quand on a 4000 habitants comme il y a 3 ou 4 ans que quand on en a 2300 comme désormais), mais également en travaux dans les ressources naturelles. La population se réduit, mais les différents types d'emploi ne cessent d'augmenter (armée, construction de ports et d'hotels, etc.), ce qui crée ou peut créer des insuffisances de personnels pour de nombreuses tâches. En outre l'érudition croissante de la population tend a diminuer la main d'oeuvre pour les tâches bassement qualifiée.

Une politique responsable ne pourra plus désormais se contenter de regarder travailler les gens, mais devra pouvoir estimer et prioriser les besoins, prévoir les quantités de mains d'oeuvre nécessaire, mais aussi de ressources, et donc travailler en collaboration avec les maires pour essayer de guider et encadrer les offres disponibles afin qu'à minima les besoins soient couverts.

Le BAR compte bien s'employer avec ses partenaires à ce type de gestion, qui n'était jadis pas nécessaire. Il faut s'adapter. Nous nous y sommes préparés.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !!   1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 5:24

Rick

Rick avait écouté sa soeur lui répondre, hochant la tête de temps en temps à ses propos. Il était heureux lui aussi de pouvoir prétendre être un fidèle participant des activités du comité des fêtes et à chaque fois, il s'amusait. Certains n'envisageaient même pas d'y participer pour des raisons bassement futiles et voulaient tout rénover. Cela le faisait doucement rire d'ailleurs. C'était un peu comme si certains auraient voulu régenter l'équipe ducale de soule alors qu'on ne les voyait jamais dans les gradins. Heureusement que personne ne lui avait sorti cette excuse-là. Il avait sourit en voyant aussi la réaction de sa soeur, devant sa fausse volonté à aller voter ailleurs. Il était son frère et pour lui c'était suffisant comme promesse. Il la connaissait mieux que beaucoup et il savait qu'elle ne s'était pas lancée dans la course à la légère. Rick était totalement perdu dans ses pensées, lorsqu'il s'aperçut que sa soeur s'était excusée pour répondre à d'autres personnes. La première à se présenter et à détailler son programme fut le grand Guy. Le jeune homme l'avait baptisé quelques semaines auparavant. Ce fut ensuite au tour de Jean, le bourgmestre de Thiers. Kory puis Tixlu apportèrent des réponses à ses questions. Rick se décida aussi à parler.

Excuse-moi Kory d'intervenir dans ta discussion, mais j'aimerais faire savoir que lorsqu'on est maire d'une ville forestière et qu'on veut faire en sorte que sa ville s'en sorte, on y arrive facilement. Depuis quelques jours, Montpensier, dont j'ai l'honneur de servir et de gérer, a arrêté la plupart de ses ventes de bois à l'extérieur de la ville, afin de pouvoir fournir du stock, lorsque l'édit royal sera annoncé et que nos artisans pourront recevoir une patente pour construire des charettes. Désormais, nous sommes à plusieurs centaines de stères rangées dans les hangars de la mairie. Je sais de plus, que certaines autres villes du duché font de même. Donc, si le bois est rare en ce moment sur les marchés ducaux, c'est une volonté de la part des bourgmestres, je pense. Mais à ma connaissance, il est encore très facile d'en trouver, ne serait-ce que par le biais de la foire ducale.
A Montpensier, nous subvenons à la demande de nos artisans sans soucis et parfois même aux artisans extérieurs. Nous nous sommes mêmes arrangés pour faire tourner les haches de manière à ce qu'elles s'émoussent moins qu'auparavant.


Rick sourit à sa soeur, espérant ne pas avoir dérangé dans la discussion en répondant.

Je voulais juste apporter cette précision et te donner cette information si tu en as besoin pour tes prévisions.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !!   1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 5:25

Toflegrand

Toflegrand faisant le tour des estrades en ecoutant ici ou la les propos des représentant entendit l'un de ses maréchaux en réserve du a son mandat de Bourgmestre tenir des propos bien peu en accord avec la sécurité du Duché, il etait vraiment effaré de voir tant de responsables inviter et donner des informations sur les stocks de mairie.
Comment peut on dire autant d'annerie en si peu de temps.

Toflegrand ne pu s'empecher de chuchotter a l'oreille de Rick


Tu devrais inviter les brigands du royaume à piller nos mairies cela irait plus vite
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !!   1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 5:25

Rick

Rick fronça les sourcils en entendant le Prévôt s'adresser à lui en chuchotant.

Messire Prévôt, qu'êtes-vous en train d'insinuer là ? Que je donne des invitations au pillage ? Que je suis un mauvais bourgmestre ou un mauvais maréchal juste parce que je réponds à une question posée ici ? D'un côté, un villageois qui veut participer à la vie électorale de son duché vient préciser qu'il est impossible de trouver du bois et de l'autre, en tant que bourgmestre d'un village forestier, j'ai une information qui dément ses dires. Cela voudrait-il dire que je devrais m'abstenir d'apporter cet élément, tout simplement parce qu'aujourd'hui vous avez compris qu'un prévôt devait être présent et qu'il pouvait répondre aux questions que se posent les maréchaux ?

Le jeune homme n'avait pas chuchoté comme son supérieur hiérarchique au risque d'attirer du monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !!   1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 5:26

Sunburn71

Revenant de l'estrade de Volcan ou elle n'avait rien appris et plutôt perdu son temps , hormis saluer des connaissances , elle se présenta en retard à la sienne .
Sa Suzerainette était la meneuse de leur liste et elle en était fière .
Avoir une suzeraine en Duduche ... ça le valait bien non ?
Elle espérait que leur programme , longuement travaillé , séduirait beaucoup de monde .
Que de monde présent ... devait-elle embrasser tous ceux du BAR ?
C'est qu'ils étaient nombreux ...
Discrètement , elle s'avança vers la nourriture , piochant dedans tant qu'on ne l'avait pas vu .
Elle observa la discussion entre Rick , son maire et Tof , l'actuel Prévôt tout en engloutissant un autre petit gâteau .
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !!   1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 5:27

Diodon

Diodon arriva a la suite de Sunburn, lui aussi en retard,
en vue des élections il s'était offert quelque jours de répits mais
maintenant il fallait ce lancer.

Bien le bonjour amies du BAR et collègue des autres listes, bonjour aussi aux citoyens du BA içi présent.

Diodon vit du coin de l'oeil que Sun avait reperer ce qu'il semblait être un buffet et entrepris de faire comme elle, ce remplir un peut le ventre en cette froide journée

Alors Sun, j'ai l'impression que les coups de rame se perdent, j'ai du me faire entendre pour en avoir un la dernière fois. Tu vieillit ? La rame deviens trop lourde peut être.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !!   1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 5:28

Guy_kdr

Guy écouta les réponses de Kory. Bon, ils étaient d'accord il n'y avait pas à palabrer pendant des heures.

A son hésitation pour le tutoyer il précisa néanmoins :


Tutoyons nous, enfin ^^ Enfin de mon côté ce sera un plaisir.
Et pis je ne vais pas tutoyer mon pote Al et te vouvoyer ^^


Il salua d'autres personnes qu'il n'avait pas vu ou qui venaient d'arriver, Rick, Tof, et les autres. Il avait déjà salué Jean Jean et Sun à une autre estrade.

Le seul problème qu'il avait avec la liste BAR, c'était la forte chance qu'une certaine personne se retrouve à nouveau Capitaine. Guy avait beaucoup de respect pour la quasi intégralité de la liste, qui avaient pour beaucoup fait leurs preuves dans domaine militaire. Sauf une, dont les mandats de Capitaine et de Prévôt n'avaient laissé que déception dans l'esprit de Guy.
Il n'avait rien contre la personne au contraire mais d'un point de vue professionnel...Lorsqu'il parlait de garantir la continuité du bon travail engagé actuellement, il pensait au risque de retour de cette personne.
Devait-il en parler ? Ici en public ? En privé, c'était exclu. Il n'hésitait jamais à dire les choses honnêtement, sans faux semblant et s'apprêtait donc à ouvrir la bouche lorsqu'il se résigna. Si c'était bien cette personne qui écopait du poste alors il faudrait faire avec et travailler dans le bon sens, et ce ne serait pas d'avoir émis publiquement des réserves sur elle qui les ferait partir du bon pied....Il se tut donc.


Merci pour vos réponses. Et bon courage pour les élections !
Au fait, Al et Kory, je ne vous ai pas remercié pour m'avoir accueilli chez vous en la Chapelle Sainte Boulasse pour mon baptême il y a quelques temps, donc Merci !
A bientôt.

Après avoir salué tout le monde il repartit d'où il venait, de la démarche raide qui le caractérisait (au mieux) depuis sa blessure récente.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !!   1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 5:28

Korydwen

Tixlu avait complété sa réponse, elle attendait une réponse de la part de Jr, lorsque Rick prit la parole pour exposer son expérience personnel, elle inclina la tête, aucune gêne, après tous les élections, c'était des questions, des réponses, mais aussi des débats entre les personnes présentes, tant que cela restait respectueux. Voilà que Tof arriva, mais cela devait cogiter vu qu'il ne disait rien et se contenta de se pencher vers Rick, haussement d'épaule avant de voir Sun arriver, suivi de près par Diodon. Laissant Rick et Tof débattre des informations qui avaient été dites...

Bonjour ! Contente de vous voir ! J’ai failli lancer un avis de recherche hein !

Elle éclata de rire avant de leur tendre de quoi boire. Elle se tourna à nouveau vers Guy, ils étaient tombés d'accord, bien c'était un bon point.
Tutoyons nous, enfin ^^ Enfin de mon côté ce sera un plaisir.
Et pis je ne vais pas tutoyer mon pote Al et te vouvoyer ^^


Ah mais le plaisir est partagé également, je ne voulais pas t'offenser !

Elle le regarda, il semblait vouloir dire quelque chose mais il hésitait, cela sortirait p'tre plus tard.

Merci pour vos réponses. Et bon courage pour les élections !
Au fait, Al et Kory, je ne vous ai pas remercié pour m'avoir accueilli chez vous en la Chapelle Sainte Boulasse pour mon baptême il y a quelques temps, donc Merci !
A bientôt.


Ah ?

Sur les fesses, ah oui, rick lui avait dit bien rapidement, tellement occupée par le BAR qu'elle l'avait oublié.

Mais de rien un vrai plaisir ! A bientôt !

Attendre un verre de connétable dans les mains.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !!   1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 5:29

Riggins

Bonjour membre du BAR, je n'aurai qu'une question enfin deux.

Si vous gagnez les elections, est ce que les conseillers ducaux voteront pour élire le duc cette fois ci pas comme dur l'été dernier ?

Et sur le programme militaire :


Citation :
- Poursuivre le travail entamé sur le code militaire
- Raviver l'intérêt et l'implication des officiers au sein de leurs garnisons, promouvoir la salle de discussion entre les sergents et l'EM et proposition de nomination des sergents chefs selon leur mérite et leur implication pour une durée donnée, renouvelable.
- Préparer le terrain afin d'être mieux organisés dans l'hypothèse d' un nouveau conflit à venir avec des mesures concrètes, au niveau de la COBA, de la maréchaussée, mais aussi avec une meilleure communication avec les maires.
- Poursuivre la définition claire du rôle et les attributions de chaque membre de l'Etat Major pour gagner en efficacité

Qu'est ce qui vous a empeché de le faire lors des précedents mandats car d'après mes souvenirs tous les anciens capitaine étaient des conseillers ducaux issus du BAR donc tout ce que vous dites aurez pu etre fait auparavant, non ?
J'ai souvenir de la non-présence du capitaine naudeas et du capitaine shel, tous deux issus du BAR aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !!   1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 5:30

Jr78420

Jean jean écoute poliment les réponses qui lui sont faites par les différentes personnes présentes tout en dégustant une bière ....

Bien, bien,
Je vous remercie de vos réponses, elles me permettent d'y voir plus clair vis à vis de ce que vous pensez pouvoir mettre en place une fois élus.


Il pose sa chope sur la table à coté de lui tout en continuant à parler, s'adressant plus particulièrement à Dame Korydwen et Sire Tixlu.
Finir le port de Moulin et construire déjà les premiers navires avant d'aménager les autres rives du fleuve, c'est une chose qui se défend en tout cas.
J'espère surtout que l'on avisera à temps pour décider où faire accoster les navires qui ne trouveront plus de place dans le port de Moulin le moment venu.
Enfin, c'est des paroles de sagesse en tout cas que vous dites là et j'espère sincèrement que notre Roy soit aussi sage que vos propos.

Et puis, pour ce qui est du bois, je pensais surtout au bois qui serait acheté par le duché pour les navires et autres moyens de transports que celui qui se vend couramment entre les villes .... et qui se vend très bien par chez nous, fort heureusement ! Enfin, pas assez cher mais bon ... c'est pas le débat

... se tournant maintenant vers Sir Rick, le Maire de Montpensier ... et pour ce qui est des frais d'entretien, et surtout des possibilités de les amoindrir Sire, je suis tout à fait prêt à écouter vos conseils ... enfin ... dans une autre place certainement, le lieu ici n'étant peut être pas des plus indiqués pour parler de cela.

Il reprend sa chope et s'apprête à la porter à ses lèvres mais s'arrête un moment au même moment où Riggins intervient à son tour près de l'estrade ....
Si ce n'est pas abuser, j'ai une autre question encore.
Vous indiquer vouloir nommer un bourreau Ducal ?
Dites en plus s'il vous plait ...

Et là dessus, il boit une bonne gorgée de bière ..... la dieu sait combien de la journée ... et ils ont de la bonne bière en tout cas au BAR .... enfin c'est logique en y pensant bien vu le nom du parti ...
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !!   1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 5:30

Korydwen

Des questions super ! Elle était contente, elle posa donc son verre avant de répondre à riggins.

Bonjour membre du BAR, je n'aurai qu'une question enfin deux.

Si vous gagnez les élections, est ce que les conseillers ducaux voteront pour élire le duc cette fois ci pas comme dur l'été dernier ?

Bonjour ! J'entends bien ce que vous dites ! Certes une fois les conseillers n'ont pas voté, mais l'erreur est humaine... Mais vous allez me rétorquer que si ils sont élus, ils ont la confiance du peuple, mais bon, depuis nous n'avons pas recommencé et nous ne recommencerons pas ! Nous nous sommes représentés depuis cet été !

Qu'est ce qui vous a empeché de le faire lors des précedents mandats car d'après mes souvenirs tous les anciens capitaine étaient des conseillers ducaux issus du BAR donc tout ce que vous dites aurez pu etre fait auparavant, non ?
J'ai souvenir de la non-présence du capitaine naudeas et du capitaine shel, tous deux issus du BAR aussi ?


Et bien, il s'agit de poursuivre des actions déjà engagées lors de ce mandat qu'il faut poursuivre et renforcer, Rome ne se construit pas en un jour et nous n'avons pas forcément eu toutes ces idées lors des mandats de Naudéas ou bien de Shel ! Voyez un programme s'améliore, un programme est fait de nouvelles idées s'alliant aux anciennes, non lancées par manque de temps ou inachevées et qu'il faut donc poursuivre... De plus nous ne pouvons avoir toutes les idées en même temps, cela se trouvent d'ici les prochaines élections nous aurons d'autres idées...
Quand à la non présence de certains de nos capitaines, c'est du passé maintenant et nous tentons de trouver les personnes les plus présentes possibles, mais vous savez il est bien difficile de monter une tête de liste avec toutes les qualités que demandent les postes du conseil ducal, nous essayons de faire au mieux pour satisfaire le peuple et de tirer des leçons de nos erreurs et du passé, car il n'y a qu'en se remettant en cause que l'on avance. Car même en étant conseillers ducaux, nous n'en restons pas moins humain et même si les erreurs se payent très chers car nous sommes les hautes personnalités du duché, il faut parfois y penser...


Elle espérait que sa réponse lui conviendrait, elle avait beaucoup parlé, Jr venait de finir sa réflexion sans doute puisqu'il reprit la parole.

Bien, bien,
Je vous remercie de vos réponses, elles me permettent d'y voir plus clair vis à vis de ce que vous pensez pouvoir mettre en place une fois élus.


Nous sommes là pour ça.

Finir le port de Moulin et construire déjà les premiers navires avant d'aménager les autres rives du fleuve, c'est une chose qui se défend en tout cas.
J'espère surtout que l'on avisera à temps pour décider où faire accoster les navires qui ne trouveront plus de place dans le port de Moulin le moment venu.
Enfin, c'est des paroles de sagesse en tout cas que vous dites là et j'espère sincèrement que notre Roy soit aussi sage que vos propos.

Et puis, pour ce qui est du bois, je pensais surtout au bois qui serait acheté par le duché pour les navires et autres moyens de transports que celui qui se vend couramment entre les villes .... et qui se vend très bien par chez nous, fort heureusement ! Enfin, pas assez cher mais bon ... c'est pas le débat


Je l'espère aussi, c'est un travail de longue haleine avec beaucoup de réflexions. Bon je suis heureuse de vous entendre dire cela. Le prix hélas, un éternel débat entre les mairies qui en vendent et celles qui achètent, trop bas pour certaines, trop hautes pour d'autres...

Si ce n'est pas abusé, j'ai une autre question encore.
Vous indiquer vouloir nommer un bourreau Ducal ?
Dites en plus s'il vous plait ...


Allez y, nous sommes là pour cela ! Un bourreau ducal et bien, il serait là pour s'occuper des peines, les peines de mort sont très rares... mais il y en a d'autres, comme le piloris, la main coupée pour les voleurs et les brigands, marqués au fer rouge... toutes les "joyeuseries" que notre juge et procureur peuvent demander. Le bourreau serait celui qui se chargerait de faire appliquer ses peines exemplaires, peut-être que cela réduirait les envies de brigander sur nos routes... Je dis bien peut-être, je ne crie pas haut et fort que cela les réduirait.

Korydwen attrapa un autre verre, encore une fois, elle avait beaucoup parler.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !!   1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 5:31

Galswinthe

Les résultats des élections étaient arrivés, Galswinthe monta sur l'estrade.

Le BAR remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance. Nous travaillerons sans relâche pour nous en montrer dignes.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !!   1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1.1 [Début Février] Le programme et l'estrade du BAR !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Baronnie de Cournon d'Auvergne :: Chateau de Cournon d'Auvergne :: Rez-de-chaussée :: Bibliothèque :: Année 1458-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser