Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458)

Aller en bas 
AuteurMessage
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Empty
MessageSujet: D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458)   D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Icon_minitimeVen 29 Oct - 22:54

Aiguemarine


Elle avait longtemps hésitée avant de pousser la porte de l'Ambassade.
Mais l'inaction la pesait, et Aiguemarine avait la diplomatie dans le sang.
Pourquoi, après tout, ne pas mettre sa petite expérience dans le domaine diplomatique au service du Dûché d'Orléans ?!
C'est donc sur ses quelques pensées qu'elle pénétra dans l'enceinte.
S'adressant au garde en faction, elle se présenta :


Le bonjour.
Pourriez vous, je vous prie, prévenir le Chambellan, qu'Aiguemarine souhaiterait le rencontrer afin de déposer sa candidature.


Aiguemarine le regarda s'éloigner dans les couloirs, et balaya du regard la salle.
Nerveuse ?! oui, un peu...

Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Empty
MessageSujet: Re: D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458)   D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Icon_minitimeVen 29 Oct - 22:56

Yiana


Yiana trainait dans les couloirs quand elle entendit des voix en salle de candidature. Intriguée, la vice-chambellan s'avança et tomba nez-à-nez avec un garde. Elle lui demanda où il allait et celui-ci lui répondit qu'une dame nommée Aiguemarine souhaitait déposé sa candidature et voulait voir le Chambellan. Yiana le remerçia et lui dit de retourner à son poste, qu'elle allait s'en occuper.
Dès que cela fut fait, la jeune femme rentra dans la salle et salua Aiguemarine en lui disant :


Bonjour Dame, je suis la vice-chambellan Yiana. Bienvenue aux ambassades. Puis-je vous aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Empty
MessageSujet: Re: D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458)   D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Icon_minitimeVen 29 Oct - 22:57

Aiguemarine


Elle n'eût pas longtemps à patienter qu'une jeune femme faisait son entrée.
Aiguemarine leva son regard vers son interlocutrice qui se présentait.
Légère inclinaison de la tête, puis ce fût à son tour de se lancer.


Enchantée Excellence Yiana.
Merci de votre accueil.
Permettez moi de me présenter à mon tour.
Je suis Aiguemarine, Dame de Sarliève, récemment installée avec ma famille à Gien.
Je venais poser ma candidature pour un poste d'Ambassadeur, si toutefois il reste des postes vacants.


Yeux bleus qui se posent sur le Vice-Chambellan...attendant la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Empty
MessageSujet: Re: D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458)   D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Icon_minitimeVen 29 Oct - 22:58

Yiana


Yiana sourit, et se demanda un moment si elle ne s'étaient pas croisées en taverne en entendant le nom...
Reportant son attention à son interlocutrice, elle lui répondit :


Ne vous inquiétez pas concernant ce point, il en reste. Vous aurez le choix de choisir entre la Lorraine, le Béarn, les Flandres, l'Alençon, la Bourgogne, le Perigord ou FC.
Enfin, si vous avez déjà une idée d'où vous voudriez être affectée, voici les duchés disponibles.


Voyant qu'un page trainait dans les couloirs, elle l'appela et lui dit d'apporter des victuailles pour Aiguemarine.
Une fois que le page eut fini, la vice-chambellan reprit la discussion :


Bien... Commençons par quelques petites questions, si vous le permettez. Pourriez-vous me dire ce que représentent pour vous les ambassades, ce que vous entendez par "diplomatie" et quelles sont vos motivations en venant postuler à un poste d'ambassadrice ?
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Empty
MessageSujet: Re: D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458)   D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Icon_minitimeVen 29 Oct - 23:00

Aiguemarine


Aiguemarine écouta, rassurée de savoir qu'il y avait des postes vacants.
Le Vice-Chambellan lui en fit même la liste.
Elle l'écouta attentivement, un léger sourire sur les lèvres.
Le visage de Yiana lui disait quelque chose.
Croisée peut-être en taverne de Gien ?!

Aiguemarine sortit de ses pensées lorsque l'entretien commença, et se concentra sur les questions.
Ce que représentait les Ambassades, la diplomatie selon elle, et enfin ses motivations.


Et bien.
Les Ambassades sont le lieu où je m’entretiens avec mon homologue ainsi que mes supérieurs. J’y annote toutes les infos qui me semblent pertinentes venant du dûché auquel je suis rattachée ; j’y fais passer aussi tout ce qui concerne l’Orléanais. Bref, un lieu d’échanges : que ce soit culturel, économique, voire même judiciaire…
Fait une légère pause, sourit à Yiona avant de poursuivre.

La diplomatie telle que je la conçois. Hmmm. Essayer de créer des liens avec les autres Dûchés pouvant aboutir à des jumelages, des festivités, des échanges économiques, une collaboration judiciaire. C’est un travail de longue haleine, qui demande de la constance, mais aussi de la patience.

Mes motivations ?! J’ai déjà un peu d’expérience dans le domaine, et me suis dit « pourquoi ne pas les mettre à disposition du Dûché qui vient de m’accueillir, moi et ma famille ?! »


Puis plus bas…[size=85]et surtout je déteste l’inactivité ! Voilà, je crois avoir fait le tour…[/size]rajouta-t-elle avec un sourire au coin des lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Empty
MessageSujet: Re: D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458)   D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Icon_minitimeVen 29 Oct - 23:01

Yiana


Hochant la tête, Yiana sourit à Aiguemarine, satisfaite des réponses données par la candidate.

Bien, je suis contente d'entendre tout cela ! dit-elle en souriant, mais nous allons a présent passer aux formalités...
Si vous voulez bien, je vais vous inviter à lire quelques documents. Peut être en connaissez vous déjà...
Une fois que vous serez prête, je vous interrogerais sur ces textes.


La vice-chambellan se dit qu'elle avait bien fait de les avoir toujours avec elle. Elle les prit et les donna à AigueMarine.

Voici la Charte, le Coutumier et Charte ducale et enfin les titres et appellations.
Si vous avez des questions, prévenez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Empty
MessageSujet: Re: D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458)   D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Icon_minitimeVen 29 Oct - 23:03

Aiguemarine


Le Vice-Chambellan semblait satisfaite de ses réponses.
Mais l'entretien était loin d'être fini.
Aiguemarine se retrouva rapidement avec plusieurs parchemins dans les mains.
Elle savait que tôt ou tard, elle passerait par là. Même si les coutumiers n'étaient pas son domaine favori.
Les titres & appellations, Aiguemarine les connaissait déjà ; même si une révision ne lui ferait pas de mal.
Elle s'installa sur un fauteuil et se mit à parcourir les documents.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Empty
MessageSujet: Re: D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458)   D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Icon_minitimeVen 29 Oct - 23:05

Aiguemarine


Après un long moment à potasser les différents parchemins, Aiguemarine était prête à passer à la suite de l'entretien.
Comme dirait son époux "advienne que pourra".
Elle fit prévenir le Vice-Chambellan que l'entretien pouvait se poursuivre.

Je suis prête et vous écoute Excellence. Léger sourire un peu crispé...


Hrp : absente samedi. Retour à la normale dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Empty
MessageSujet: Re: D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458)   D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Icon_minitimeDim 7 Nov - 0:31

Yiana


Dès qu'AigueMarine eut finit de lire les documents, Yiana revint près de la candidate et continua :

Voilà les questions que je vous propose. Vous répondrez de manière personnelle et sous pli cacheté (mp).

Je reste ici et vous corrigerais tout ça dès que vous aurez fini.


Et la vice-chambellan sortit un papier et le donna à AigueMarine.

[Excusez-moi de mon absence]
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Empty
MessageSujet: Re: D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458)   D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Icon_minitimeDim 7 Nov - 0:33

Yiana a écrit:


*Pouvez-vous m'énoncer la hiérarchie au sein des ambassades ?

*Pouvez-vous aussi me dire quel est le rôle du délégué territorial ?

*Pouvez-vous maintenant me dire qui est à la tête des ambassades orléanaises ? Egalement en me disant son nom et à savoir de quelle manière s'adresser à cette personne (appellation) ?

Petite mise en situation :

Vous êtes dans une situation de crise, mettez vous dans la peau d'un diplomate ayant en charge une région dont les armées viennent de rentrer illégalement sur nos terres pour aller chercher un brigand recherché chez eux. Faites un courrier afin de mettre fin a cette tension.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Empty
MessageSujet: Re: D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458)   D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Icon_minitimeDim 7 Nov - 0:42

Aiguemarine

Aiguemarine prit le parchemin tendu, le parcourut attentivement, puis prit sa plume et répondit à toutes les questions ainsi qu'à la mise en situation.
Pas évident tout ça...elle espérait toutefois que ses réponses satisferaient Yiana.
Une fois terminée, elle lui rendit le parchemin et attendit le résultat.


Citation :
Question 1 : hiérarchie de l'ambassade

Au sommet de la pyramide, le Duc.
Vient ensuite, le Chambellan (Son Excellence, Keridil).
Le Vice-Chambellan (vous-même) qui êtes nommé lors des élections ducales.
Le délégué territorial qui chapeaute une région composée, la plupart du temps, de plusieurs ambassades.
L'Ambassadeur.
Et l'Ambassadeur novice, qui, au bout d'une période de formation par le Chambellan ou le Vice-Chambellan sera confirmé ou non dans sa province de rattachement.

Question 2 : le rôle du Délégué Territorial

Il est nommé par le Chambellan et à, à sa charge, une région préalablement définie.
Il doit s'assurer que les Ambassadeurs affectés à sa région sont actifs en lisant les rapports.
C'est lui qui prévient le Chambellan s'il juge qu'un de ses ambassadeurs est trop inactif.
C'est celui qui conseille, guide un ambassadeur de sa région lorsque le besoin s'en fait sentir.
Il prend en charge la formation pratique des ambassadeurs novices nommés dans sa région.
Et enfin, c'est au Délégué Territorial qu'incombe la charge de représenter l'Orléans quand un poste d'ambassadeur est vacant dans la région qu'il chapeaute.

Question 3 : qui est à la tête des Ambassades Orléanaises ?!

C'est le Chambellan qui se nomme Keridil. On le nomme « Excellence »

Petite mise en situation :
Missive adressée à mon homologue,

Citation :
Excellence,

J'apprends ce matin, avec surprise, l'arrivée sur nos terres d'une armée battant pavillon de votre Dûché.
Afin d'éviter toutes tensions inutiles des 2 côtés pouvant porter préjudice à nos relations, et à la vue du traité de coopération judiciaire liant nos 2 dûchés, sachez que le dûché d'Orléans et plus particulièrement son système judiciaire se mettent à disposition de leurs vis à vis afin de trouver une solution qui satisfera les 2 parties.
Qu'afin de maintenir de cordiales relations, demandons que cette armée fasse demi-tour et quitte notre territoire par là où elle est venue.
Espérant que notre appel sera entendu, je reste à votre disposition et vous prie de recevoir, Excellence, mes plus cordiales amitiés.

Bien à vous,

Aiguemarine
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Empty
MessageSujet: Re: D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458)   D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Icon_minitimeDim 7 Nov - 0:43

Yiana


Yiana regarda les réponses de la candidate et fut très contente.

Bon travail, AigueMarine !

La vice-chambellan regarda un instant la candidate puis continua :

Je vais maintenant vous demander où vous aimeriez être affectée parmi le Béarn, la Gascogne, l'Alençon, la Bourgogne, ou le FC ? Ensuite, si on a l'accord de Sa Grâce, vous prêterez serment avant d'être nommée.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Empty
MessageSujet: Re: D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458)   D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Icon_minitimeDim 7 Nov - 0:44

Aiguemarine


Bon, à priori, elle n'était pas trop rouillée...
Et puis, ne dit'on pas que la diplomatie, c'est comme apprendre à monter à cheval, ça ne s'oublie pas.
Même si, il fallait l'avouer, le test de mise en situation l'avait quelque peu surprise.
Aiguemarine lui rendit son sourire, agréablement surprise.
Bien sûr qu'elle avait une préférence pour un Dûché.
Mais aussi des arguments qui pourraient peut-être aider à la prise de décision.


Et bien, oui je souhaiterais la Bourgogne, pour de multiples raisons.
La première étant que je suis née là-bas.
La seconde...et bien. J'ai en projet la construction d'un foncet pour offrir à mon époux.
Ce nouveau moyen de locomotion pourrait, peut-être, être profitable, soit à Gien, soit au Dûché en matière commerciale.
Qu'en pensez vous ?!
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Empty
MessageSujet: Re: D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458)   D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Icon_minitimeDim 7 Nov - 0:45

Yiana


L’affectation d’AigueMarine avait été acceptée par le Duc, et lorsque Yiana revint après être parti un moment, elle vit Aigue patienter dans la salle. Souriant, elle s’approcha d’elle et lui dit :

Félicitation Excellence! Vous voilà Ambassadrice.

Et elle tendit la lettre qu’elle tenait en main.

Citation :

Moi, ______, Ambassadeur d'Orléans, prête serment de toujours servir la cause du Duché Orléanais.
Je jure fidélité au conseil et à son Duc, promets de ne jamais trahir le secret des informations qui me sont confiées et fais serment de toujours représenter dignement l'Orléanais où que cela soit.
Citation :
A tous ceux qui ce présent édit verront, moi, Keridil d'Amahir, Chambellan d'Orléans, sous la direction de Lexhor d'Amahir, Duc d'Orléans,

A tous présents et à venir, faisons savoir, que pour asseoir les relations de notre Duché, avons, par édit statué et arrêté, statuons et arrêtons les choses qui s'ensuivent :

Après avoir prêté serment de fidélité au Duché, la personne ci-nommée est officiellement ambassadeur novice d'Orléans :

- Son Excellence Aiguemarine, en Bourgogne.

Qu'aucun ne puisse enfreindre la page de notre concession, ou aller à son encontre par une audace téméraire. Si cependant quelqu'un osait le tenter, qu'il sache qu'il encourra l'indignation du Dieu tout-puissant et des bienheureux Aristote et Christos.

Que ce soit ferme chose et stable jusqu'à révocation de ce présent édit.

Keridil d'Amahir, Chambellan d'Orléans a proposé,

Lexhor d'Amahir, Duc d'Orléans, a ratifié,

D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Sceauducdorlansjaune

Keridil d'Amahir, Chambellan d'Orléans, a écrit.
D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) 100311102633334905606609
Date en l'enceinte du Château Ducal d'Orléans, mercredi 3 novembre MCDLVIII [3/11/1458]

Qu'il en soit ainsi, heureusement.
Voici deux parchemins, l'un attestant de ta nomination et que tu devras présenter en Lorraine, l'autre que tu dois remplir et déposer sur l'étagère prévue à cet effet. Prends aussi ces clefs. L'une pour le bureau de ton homologue icelieu, l'autre pour ton bureau dans le salon des ambassadeurs. C'est son Excellence Keridil, si je ne me trompe pas, qui sera chargé de ta formation dite pratique, en bref : te présentation à l'étranger, l'explication du travail que tu dois faire etc etc. Si tu as une question, n'hésite pas.
En attendant, suis-moi jusqu'à ton bureau.


Sur ce, Yiana et AigueMarine partirent dans les ambassades…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Empty
MessageSujet: Re: D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458)   D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'une candidature à l'Ambassade (27 Octobre 1458)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'une visite au cadastre (24 Octobre 1458)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Seigneurie de Sarliève :: Château de Sarliève :: Le rez de chaussée. :: La bibliothèque. :: Les archives de Gien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser