Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bibliothèque de l'Université Arverne

Aller en bas 
AuteurMessage
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Bibliothèque de l'Université Arverne Empty
MessageSujet: Bibliothèque de l'Université Arverne   Bibliothèque de l'Université Arverne Icon_minitimeSam 2 Mar - 22:39

Timothée

Bibliothèque de l'Université Arverne Timoth10

L'université Arverne, une bien belle bâtisse, un ouvrage digne des plus grands. Il s'en était passé des choses depuis qu'elle avait été construite. Des étudiants étaient passés, d'étudiants ils étaient devenus professeurs et certains étaient passés de professeur à recteur ou rectrice. La vie toute simple d'un lieu d'apprentissage, d'un lieu qui regroupait les trésors des Bourbonnais-Auvergnat et ces trésors étaient plus particulièrement rangés dans la bibliothèque.

Timothée était un jeune garçon âgé d'une douzaine d'année, il était le troisième et dernier d'une famille assez connue dans le duché, voir même dans le royaume, enfin c'était surtout son père qui était connu par delà les frontières du duché. Timothée à l'instar de son frère et de sa soeur avait toujours été attiré par les livres. Il avait déjà dévalisé les bibliothèques des domaines de ses parents.

Sa soeur partie, son frère le plus souvent en apprentissage de la chevalerie, il était bien trop souvent laissé seul à son goût, alors il lui était venu cette idée et si il se proposait et si il devenait bibliothécaire, et si il s'occupait de ranger les livres, de les réparer, d'aider les étudiants à les trouver. Si tout simplement il s'occupait de cette bibliothèque. Naturellement, il n'avait pas mis au courant ses parents de son projet, comptant bien les surprendre à leur retour.

Il voulait également se prouver qu'il était capable de faire des choses et qu'il n'était pas simplement le "fils de".
Beaucoup de nouveauté et surtout de découvertes avaient été faites ces dernières semaines en médecine. Les médecins semblaient trouver de façon plus pointus comment ramasser, cueillir, couper, préparer des potions. Certains grands maitres anciens avaient écris des choses à ce sujet. Des choses que les jeunes générations n'avaient pas forcément voulu suivre, sous prétexte que cela était "trop vieux", "pas assez moderne".

Timothée pénétra dans la bibliothèque et trouva une table pas trop poussiéreuse, il faudra qu'il s'occupe de faire un peu le ménage là-dedans. Mais pour l'heure, il souhaitait écrire et faire passer un message.


Citation :
Plusieurs "nouveaux" livres pourraient intéresser les étudiants en médecins et les médecins, ainsi que toutes autres personnes du domaine.
Cependant, malheureusement, je n'ai pas réussi à les trouver, les classer et à les ranger pour le moment.
Alors je m'excuse d'avance si vous mettiez un peu de temps à trouver les nouveaux livres.

Timothée de Toggenburg-Marigny

Il afficha ceci sur la porte de la bibliothèque. Il se mit ensuite à la recherche d'un balai pour mettre un petit coup de fraîcheur à la bibliothèque et rendre cet endroit chaleureux et accueillant.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Bibliothèque de l'Université Arverne Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Université Arverne   Bibliothèque de l'Université Arverne Icon_minitimeSam 2 Mar - 22:39

Timothée

Bibliothèque de l'Université Arverne Timoth10

Cela faisait quelques jours maintenant qu'il s'occupait de la bibliothèque, cependant, même en passant ses journées dans le bâtiment il ne croisait personne. C'était le froid, pourtant il avait les choses bien. Il avait trouvé de belles bûches et alimentait régulièrement les cheminées en bois, la bibliothèque était bien chauffée, il proposait même quelques tisanes à l'entrée pour que les étudiants se réchauffent.

Cela doit être la maladie, les gens ils ont peur de sortir...

Tout en réfléchissant à voix haute, Timothée attrapa un balai et commença à balayer dans les diverses allées de la bibliothèque, heureusement Auvergne n'était pas là. Après tout Timothée était noble sans être trop noble, il n'avait pas de Terre et encore moins de clé de la chambre des nobles. Il était simplement le fils de, mais il comptait bien prouver qu'il était capable d'être Timothée et il comptait faire honneur à la devise de ses parents. Hinc labor, hinc merces, du travail vient la récompense.

Voilà. C'est bien propre, peut-être que les gens viendront.

Nouvelle pancarte sur la porte.

Citation :
Tisane disponible à l'entrée de la bibliothéque pour vous réchauffer.
La bibliothèque est propre comme un écu neuf.
Les cheminées sont bien alimentées en bois.
N'hésitez pas à venir. Je suis à votre disposition.

Timothée de Toggenburg-Marigny.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Bibliothèque de l'Université Arverne Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Université Arverne   Bibliothèque de l'Université Arverne Icon_minitimeSam 2 Mar - 22:40

Thibantik

En rage ! 2 fois ! 2 fois qu'elle jette son planning avant de le noter au propre !

En passant devant la bibliothèque, elle voit le petit mot sur la porte, une tisane chaude pour se calmer ca devrait faire du bien !

- Bonjour Timothée Very Happy. Tout se passe bien ? Je vais m’installer a cette table pour refaire mon planning, je veux bien une tisane bien chaude s'il te plait Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Bibliothèque de l'Université Arverne Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Université Arverne   Bibliothèque de l'Université Arverne Icon_minitimeSam 2 Mar - 22:41

Timothée

Bibliothèque de l'Université Arverne Timoth10

Une marmite d'eau frémissante était installée dans la cheminée la plus proche de ce qu'il appelait son bureau. Il avait récupéré quelques plantes gouteuses pour faire de la tisane, il ne restait plus qu'à attendre les visiteurs. Pendant ce temps-là, Timothée faisait le tour des bibliothèques à la recherche de livres usés par le temps et les nombreuses lectures.

Soudain, une voix le tira de sa recherche. Il s'avança donc jusqu'à la source de la voix et découvrit Thibantik pour le moins énervée.

Oh bonjour Thib ! Tu es ma première visite ! Pour le moment tout va bien. J'ai rentré du bois pour les cheminées, fait le plein de tasses et de plantes pour les tisanes et j'ai bien nettoyé. Je t'apporte tout de suite ta tisane.

Timothée retourna à son bureau, ouvrit un tiroir pour en sortir une tasse en terre et y jeta au fond quelques plantes avant de la remplir d'eau à l'aide d'une louche. La tenant doucement, il l'apporta à Thibantik.

Voilà pour toi.

Timothée s'installa à côté de la rectrice.

Il y a beaucoup d'étudiants en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Bibliothèque de l'Université Arverne Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Université Arverne   Bibliothèque de l'Université Arverne Icon_minitimeSam 2 Mar - 22:41

Jeannicolas

L'Université Arverne comptait de nombreuses salles mythiques où les cours les plus marquants de l'histoire du Bourbonnais-Auvergne avaient été dispensés. Cependant, les érudits auvergnats avaient un coup de coeur encore plus fort pour leur Bibliothèque. Ce lieu détenteur de la mémoire du temps, ce lieu où règne un profond respect pour les valeurs, parce la Bibliothèque se donne d'abord pour but de faire progresser les connaissances en les transmettant et de rendre ainsi les humains toujours plus humains.

Jeannicolas, en tant qu'étudiant d'abord et en tant que professeur ensuite, aimait s'installer sur l'une des innombrables tables spécialement destinées au travail dans le plus grand calme. De cette manière, il avait accès autour de lui à la littérature relative à ses domaines d'étude de quoi avancer bien plus rapidement que dans son hôtel.

Il y a quelques jours, le notable de Clermont avait ouï dire qu'un jeune garçon passionné par les livres s'était porté volontaire pour s'occuper de la Bibliothèque. Il trouva l'idée excellente et espérait rencontrer le jeune homme lors de son prochain cours.

En ce dimanche 27 Janvier 1461, JN enseignait une matière qui le passionnait au plus haut point. Afin de préparer son cours du soir, il se rendit à la Bibliothèque et y croisa la Rectrice et, sans aucun doute, le nouveau bibliothécaire.


Bien le bonjour Thib ! Jeune homme, Bonjour ! Je me présente, je suis Jeannicolas, habitant à Clermont. Je vois qu'il y a quelque chose de bon à goûter..

L'homme lorgna sur la tisane que portait en main Thibantik.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Bibliothèque de l'Université Arverne Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Université Arverne   Bibliothèque de l'Université Arverne Icon_minitimeSam 2 Mar - 22:43

Timothée

Bibliothèque de l'Université Arverne Timoth10

Timothée se tenait près de Thibantik, rectrice de son état. Timothée parfois se rêvait recteur, mais il ne savait pas si un jour il serait en mesure de l'être. Pour le moment son métier lui plaisait pas trop mal. Il avait grande hâte de revoir ses parents pour leurs annoncer cette nouvelle.

Alors qu'il rêvaissait, un homme entra dans la bibliothèque. Timothée se leva doucement sans faire trop de bruit, Thib étant plongée dans son planning, il valait mieux la laisser travailler tranquillement.


Bonjour, je suis Timothée.

Timothée lui tendit sa main pour le saluer. D'où venait-il exactement ? Il ne savait guère...

J'habite aussi d'une certaine façon à Clermont.

Sourire aux lèvres, le petit homme en devenir avait réquisitionné l'appartement de son cher père. Puis voyant le regard insistant du nouvel arrivant sur la tasse.

Un instant...

Il s'excusa et s'inclina respectueusement avant d'aller chercher une tisane pour messire Jean Nicolas. Doucement, tenant la tasse un peu chaude dans les mains, il revint et la tendit à Jean Nicolas.

Voilà pour vous... Avez-vous besoin de quelque chose en particulier ?

En tant que bibliothécaire, il se devait d'être au service des étudiants et autres personnes et de ce fait demander poliment si les gens nécessitaient son aide.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Bibliothèque de l'Université Arverne Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Université Arverne   Bibliothèque de l'Université Arverne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque de l'Université Arverne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Baronnie de Cournon d'Auvergne :: Chateau de Cournon d'Auvergne :: Rez-de-chaussée :: Bibliothèque :: Année 1461-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser