AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:35

Albine.



L'affiche avait été enfin déposée. Il ne restait plus qu'à... Envoyer des kilos d'invitations ! Arg.

Penchée sur son pupitre, Albine ne cessait d'écrire toujours et encore. Quelques crampes aux doigts, elle s'essuie le front, les joues, la nuque s'étalant au passage de l'encre un peu partout.



Elle avait très peur d'oublier quelqu'un, de passer à côté de quelque chose... D'humeur un peu tendue, elle avait perdu le sommeil. Canadadraille, quant à elle dormait tranquillement à ses pieds.  

Le brave chihuahua avait même par ces fortes chaleurs quitter son si joli manteau.

Plume enfin posée, elle soupire de soulagement. Elle fait claquer sa langue en rêvant à une bonne bière fraîche...

Oh oui tiens, vérification des fûts !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:35

Elienore

[ Port de Moulins. Au petit matin, la veille de l'inauguration]

Les travaux du port de Moulins étaient enfin terminés. Ceci pour le plus grand plaisir de la jeune femme. Non pour le port plus grand. A ce jour elle n'en voyait toujours pas l'utilité. Mais pour le bruit que cela avait occasionné durant de long mois. Elle allait enfin pouvoir ouvrir les fenêtres de son bureau à la mairie, sans craindre pour ses oreilles. Le tapage des marteaux et autres outils associé aux chants des travailleurs pour se donner du coeur à l'ouvrage n'était pas particulièrement un son très mélodieux.

Elle avait été invitée quelques jours plus tôt par la charmante Albine à prendre part aux discussions concernant l'inauguration. Invitation étrange quand on savait que les maires de Moulins n'avaient jamais été concerté sur le sujet, d'autant plus étrange qu'elle avait été elle même une farouche opposante à cet agrandissement.
A présent les choses était faites. Il ne restait plus qu'à voir si un port plus grand serait vraiment un atout commercial comme cela avait été mis en avant pour justifier les dépenses.
Son devoir de bourgmestre était donc d'être présente par respects pour tous les travailleur et d'assurer le bon déroulement de cette inauguration dans leur ville.

L'inauguration étant prévue pour le lendemain, il était temps de mettre en place l'estrade qui recevrait les différentes personnalités, dont la duchesse en personne, mais aussi de prévoir de quoi sustenter les estomac affamés et désaltérer les assoiffés.

Suivie de quelques serviteurs et de charpentiers elle arriva face au port de bon matin, afin de travailler avant que la chaleur de cet été ne devienne trop écrasante.


Les charpentiers vous construirez l'estrade ici. Cela me semble parfait comme lieu.
Il faudra prévoir une armature au dessus de l'estrade pour y étendre des métrages de tissus.
Je ne souhaite un coup de chaleur à personne.
Il faut des marches aussi. Hors de question que la duchesse se prenne les pieds dans ses jupons en devant monter et descendre de l'estrade en sautant comme une chèvre.


Elie se dit qu'elle irait bien récupérer quelques belles tapisseries dans les stocks de la mairie. Accrochées dans le fond cela protégerait des éventuels coup de vent et surtout mettrait en avant le savoir faire des tisserands moulinois.

Il faudra aussi prévoir des tréteaux pour supporter le buffet.

Ses instructions données et le début des travaux débutés, elle se dirigea vers la taverne municipale pour vérifier si les tonneaux étaient bien arrivés et si les marmitons avaient toutes les marchandises nécessaires.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:36

Albine.

Quittant sa chambre à l'auberge, Albine passe par le port. Les ouvriers étant à pied d'œuvre, la jeune sourit et salue tout le monde à la cantonade.

Présentation rapide, et oubli quasi instantané des 30 prénoms des pauvres travailleurs, mais comment tous les retenir en si peu de temps ? Hum... 4 Louis 1 Eude, 3 ou 4 pierre, Jean-Eustache... Ah si celui-ci c'est facile à retenir ! Bref, elle repart en promettant quelques fûts lorsque le travail serait achevé, pendant l'ouvrage : eau à volonté, et pas celle du port qui paraît-il est polluée par l'urine d'un notable de la ville... L'info n'étant point confirmée, nous tairons le nom de cette personne.

Enfin arrivée à la taverne municipale, la blondinette entre joyeusement. Hum, un bon jus de pomme bien frais !

Le bonjour claironne-t-elle en entrant.

Découvrant la mairesse, son sourire s'élargi.


oh merveilleux, tu es là ! Et clac, une bise. Oui ça surprend parfois, mais la blondinette n'est jamais avare en bise, certains la trouveraient même trop généreuse. Mais personne n'est parfait.

Tout a été livré ? Ah tiens, regardes...

La voici qui déballe une nouvelle fois le contenu de sa besace : velin, peigne, plume, manteau de Canadadraille... Ah enfin !

Soigneusement emballé, un ruban de soie jaune et bleu.


Qu'en penses-tu ? Une fois découpé par la Duchesse, on pourrait attacher Hul et Éclipse et les jeter dans l'eau ! Elle rit. Sauf qu'il faudra être sérieuse pour une fois, au moins pendant un temps...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:37

Hulrika

[Sur les quais, loin du tumulte de ce jour particulier, à l'écart encore]

Alors que les quais n'étaient complètement encore déblayés de leurs gravats, Hul s'était trouvée une petite place dans un coin, au bout des quais, ceux qui n'avaient encore jamais accueilli un bateau, ceux qui n'avaient encore été foulés par les badauds, ces même quais qu'on inaugurerait ce jour au public. Assise comme bien souvent les pieds ballants frôlant l'eau de l'Allier, Hul trainait avec elle sa mélancolie. Elle se remémorait son histoire à elle avec ce port.

Elle se souvint des manifs qu'il y avait eu lieu, quand tous les moulinois avaient gueulé quand on avait décidé sans les consulter que ce port serait agrandi, les pouvoirs pensant bêtement aux avantages de ceci, sans voir les inconvénients. On nous avait dit qu'on pourrait construire plein d'bateaux, mais foutaise que cela, on ne pouvait construire qu'une cogue en plus, et on le sut bien tôt. Plus de places, oui. Et donc plus d'étrangers, plus de cales à contrôler, plus de produits déversés sur le marché moulinois, moulinois qui n'avaient rien demandé. Hul n'était qu'une spectatrice à l'époque, bien trop occupée à soigner ses propres blessures, physiques comme psychiques, et elle s'en foutait bien d'ce port.

Sa première rencontre avec lui, ce fut quand Phoe, alors chef de port, cherchait des charpentiers, elle y avait travaillé une fois, deux fois, puis s'était énervée qu'un charpentier lui pique sans cesse ses embauches, même qu'elle l'avait foutu en procès et dès lors elle l'avait boudé. Elle avait râlé sur l'organisation, râlé qu'tout l'monde s'en foutent, et avait gagné son procès grâce à l'équipe So/Pascale à la justice.
Une petite victoire.
Puis, elle avait ravalé sa fierté, elle avait b'soin d'écus et y était retournée peu à peu, sa mallette de charpentier sous l'bras.

Elle se souvint de sa dernière rencontre avec Phoe au bureau du chef de port, alors qu'elle avait tenté d'obtenir une augmentation, vainement, mais sourit encore de cette histoire, un massage et quelques godets de calvados... puis Phoe avait disparu. Peut-être qu'l'abus de pommes liquides lui avait donné la courante.

Et c'est là que tout s'était enchainé. Une Ninon, un Jason, un soir en taverne, fallait quelqu'un pour remplacer Phoe, et les deux s'étaient mis en tête que ce quelqu'un serait Hul.
Mais pourquoi moi? J'sais pas nager. J'ai jamais navigué non plus. J'ai rien d'mandé.
Non, elle n'avait rien d'mandé, elle n'avait à cette époque aucune envie de responsabilité, aucune envie d's'investir, mais comme elle avait accepté à l'usure d'entrer au conseil municipal, elle accepta d'devenir chef de port temporairement, jusqu'au retour de Phoe!

C'est donc en août 1460 qu'Hul fit ses premiers pas dans cette institution qu'est la CANF. Adjointe de la mairie sous Ninon et chef de port. Une promotion sociale qui sortait la buch'ronne d'son quotidien. Le début d'une aventure. Un beau bordel surtout.
On pouvait y voir Guigm trainer dans les couloirs, mais son bureau était vide de projet, et Ivrel aussi, peut-être bien la seule qui avait encore une petite motivation.
Bref, Hul se retrouvait dans une institution abandonnée, faite de dossiers posés ci et là, un bordel ambiant, de la poussière partout.
Et si Hul avait plaisir à glander quand elle n'était engagée à rien, là, elle ne pouvait se sentir bien dans des locaux sans se retrousser les manches et user d'énergie à rendre un visage quelque peu ordonné et accueillant à la CANF. Et c'est ce qu'elle fit les premiers temps, du ménage, du rangement, de l'archivage. Ensuite vint l'heure de mettre en place des procédures, de simplifier le travail afin que chacun s'y retrouve, d'établir des rapports clairs et d'faire avancer ces putains d'travaux.

La valse des conseillers ducaux, elle eut affaire à tout, des qui parlent sans rien comprendre comme Jason, des complètement absents même qu'elle devait écrire à la duchesse pour le voir comme Kimi, des blasés mais conciliants comme Mathilde, des motivés comme JN ou Albine, des dérangés comme Sylvebarbe. Et Hul devait s'adapter, le travail continuait.

On avait réussi à mettre en place des lois aussi, un décret pour les embauches au port, un arrêté municipal pour le contrôle des marchandises sur le marché de Moulins, moult lois sur cette taxe portuaire.
Entrée en août 1460 en tant qu'adjointe du chef de port, elle fut officialisée en octobre comme chef de port en titre, il était sûr à présent que Phoe ne reviendrait jamais. Novembre, et elle eut enfin une adjointe, Eclipse.
Un bonheur que de savoir qu'elle ne serait plus seule, otage de Moulins, et qu'elle pourrait prendre l'air grâce à cela.

Avril 1461, Guigm démissionne de son poste de stratège où il n'y fait rien depuis longtemps, JeanNicolas reprend le poste. Une nouvelle énergie rejoint la CANF, une personne motivée. D'autres projets peuvent voir le jour comme la refonte de la charte, la mise en place des calculs pour les remboursements de la taxe portuaire, on se laisse à rêver à penser à développer le commerce et le tourisme par voie fluviale, à faire enfin connaitre et reconnaitre la CANF au BA. Une assemblée des chefs de port de Loire aussi est en projet.
Juin 1461, Maeline devient la deuxième adjointe au chef de port.

Une équipe est née, Albine, JN, Eclipse, Maeline et Hul. Une énergie est là, mais encore faut-il l'exploiter...
Et ce jour, l'agrandissement du port touche à sa fin.
Un aboutissement pour Hulrika, elle s'était engagée à cela, elle y est parvenue, mais ce n'est de la joie qu'elle ressent en fin d'compte, mais un sentiment de fin, une tristesse en fait.

Ceci-dit, l'heure n'est pas à cela, elle tape violemment sur ses cuisses pour se donner l'élan et la motivation à se lever et prendre part à cette inauguration à venir.
Elle n'aura pas été celle à poser la dernière embauche, ni celle à annoncer les réjouissances, ce bébé n'est désormais plus le sien, elle aura juste surveillé la grossesse, avec motivation, patience et combats, et doit désormais participer à l'accouchement, un accouchement qui sera surement bref et violent tellement celui-ci était attendu ou appréhendé. Mais, elle laisse ceux qui veulent s'en targuer s'en occuper, elle a déjà la tête ailleurs.

Lasse, elle se met en tête de déblayer toutes traces de travaux encore présentes. L'balai elle l'a adopté dès son arrivée à la CANF, ça lui va si bien.
Prenant son courage à deux mains, elle balaye donc les quais, faisant des tas ci et là, se disant qu'bientôt ils seront foulés par les nobles du BA endimanchés, qui se satisferont d'avoir réussi à dépenser des écus là-dedans en prélevant les impôts aux plus pauvres, quais qui pourront accueillir leurs luxueux bateaux, où charpentiers, forgerons, maçons et ouvriers auront trimés.
Tout ça pour quoi?
Elle hausse les épaules.
Cette question ne se pose plus depuis qu'ils ont décidé de l'agrandir ce port, fallait l'finir et on y est. Elle s'était donnée une mission, la mission arrive à terme et est un succès.

Balai en main, elle marque une pause, et regarde les eaux au loin. Un léger sourire apparait alors sur son visage, avant qu'elle reprenne son travail, motivée à ce que cette journée d'inauguration s'passe bien et finisse enfin, elle sifflote douc'ment.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:46

Elienore

[ Port de Moulins, la veille de l'inauguration]

Elienore avec son sens de la perfection particulièrement développé veillait à tout les détails afin que cette inauguration soit la plus réussie possible. N'hésitant pas a payer de sa personne en goûtant les pâtisseries. Ben oui pour vérifier il fallait bien goûter
Elle était donc en pleine dégustation, auprès du marmiton qui avait la charge de la fabrication des tartes aux fruits, quand Albine fit son apparition.
Avalant rapidement la douceur qu'elle avait en bouche, elle rendit joyeusement son bonjour à la jeune fille. Bisouilles échangées, oui oui Elie aimait ça aussi et curieusement à Moulins elle n'avait pas souvent l'occasion d'en faire.


Bonjour Albine.
Oui tout a été livré. J'ai compté en recompté les tonneaux, il n'en manque pas un seul. Quant au buffet, ce sera une pure merveille. Foi de moulinoise on se rappellera de cette inauguration durant longtemps.


Elle sourit en voyant Albine déballer le contenu de sa besace. Comme celle de toutes les femmes celle-ci était remplie d'objets en tout genre plus curieux les uns que les autres. Enfin elle en tira un long ruban. Elie en femme coquette le toucha du bout des doigts pour en apprécier le soyeux.

Il est parfait et l'harmonie des teintes est magnifique.

Elle éclata de rire en entendant la suggestion de la CAMgt. Elle imaginait déjà Hulrika et Eclipse enrubannées et barbotant dans l'eau, baptisée par Arthur, du port.

Voilà qui serait exceptionnel comme bouquet final.

Elle fit un clin d'oeil complice. Sérieuse , la jeune femme l'était mais ne perdait jamais une occasion de pouvoir s'amuser.
Les derniers détails mis au point, les deux femmes reprirent chacune leur chemin. Petit détour par la cuisine pour la mairesse afin de chaparder discrètement une dernière dariole avant de retourner dans son bureau.
Gourmande ! A peine...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:46

Albine.

la veille

Oui, il est possible de travailler en s'amusant. Elienore et Albine avaient tout recompter, rerecompter, goûter et reregoûter. Il fallait être sûr !

Elles s'étaient quittées joyeusement. La blondinette avait le ventre tout rond et les yeux pétillants. Néanmoins, rien à faire, elle reste allongée sur son lit les yeux grands ouverts, tournant et virant.

Finalement, quelques douces pensées ont raison de ses nerfs, et elle rejoint Morphée au petit matin.


le jour J

Le coq chante. La blondinette ouvre un œil, puis l'autre, se retourne en ronchonnant.

oh non pas déjà !

Canadadraille, en bon réveil matin la débarbouille avec soin. Nouveau râle et un flash de lucidité la place à l'horizontale directement.

C'est aujourd'hui !!!!

Plouf dans le baquet d'eau froide, pas le temps pour l'eau chaude. Du coup, ça va plus vite... Un bol de lait plus loin, elle traverse la ville, pain en main direction le port.
Enfin presque... Puisqu'elle toque à la porte de chez Hul puis Éclipse et crie.


debout là dedans !

et file aussi vite qu'elle était arrivée. Au port, la vie reprend son envol. Les mouettes rient joyeusement en passant aux dessus des têtes.

Petite missive.


Citation :
chère Maë,

Nous penserons à toi en ce jour de feste.
Soignes-toi bien et reviens nous vite

Albine

Il ne reste plus qu'à attendre...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:47

Missanasthasia

L’inauguration du Chantier Naval de Moulins, ayant lieu ce jour, la blonde souhaitait y participer en tant que Conseillère Ducale, mais avant tout en tant qu'habitante du Bourbonnais-Auvergne! Par contre, il y avait un léger soucis, que la blonde n'avait pas prit en compte avant... il se trouvait où le Port?! Bon il était forcément près de l'eau et à Moulins, mais sérieusement la blonde ne connaissait aucunement Moulins, alors bon autant chercher une aiguille dans une motte de foin ou presque... parce qu'en y pensant un peu plus, il devait forcément y avoir des indications et un mouvement de foule, la guiderait inévitablement à bon port! Enfin, fallait pas trop lui demander de réfléchir en ce jour, vu que le réveil du matin, n'avait été que peu agréable, elle avait même eu des envies de meurtre contre le pauvre coq qui était tout content que le soleil se lève... personnellement, elle aurait bien profité d'encore quelques heures de sommeil, au vu qu'elle avait passée une bonne partie de la nuit sur les remparts de Murat, observant silencieusement l'horizon, pour apercevoir les futurs arrivants et faire un petit signe d'au revoir aux partants. Et c'est donc en soupirant, qu'elle s'était levée, pestant à haute voix des menaces au pauvre coq, lui promettant que sous peu, il finirait en coq au vin, selon la recette de Grandma', un fin privilège, qui n'avait même pas entaché la bonne humeur du coq, qui avait continué à chanter, comme si cela lui était égal... après un petit déjeuner, une toilette et le passage d'une robe couleur crème - accompagnée d'un châle de la même couleur, la blonde était enfin prête pour partir vers l'inauguration du Chantier Naval, avec pour compagnie sa Louve blanche Nikita, qui la quittait que très rarement, pour ne pas dire jamais. Ensemble, elles firent le chemin vers Moulins en calèche, cette dernière s'arrêta même aux portes du village, car la blonde souhaitait se dégourdir un peu les jambes, avant de devoir rester de nombreuses heures immobile, ce qui n'était pas vraiment son genre, mais parfois il faut faire des efforts et cela lui permettrait aussi de découvrir tranquillement Moulins, au vu qu'elle avait un peu d'avance, voir un peu beaucoup... Une petite heure plus tard, elle se dirigea vers le Port, en espérant qu'il y aurait déjà quelqu'un et la meilleure façon de la savoir était encore de le demander!

Il y a quelqu'un?!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:47

Albine.

Il y a quelqu'un?!

Une tête ressort de derrière les fûts. Afin d'éviter toute réflexion, Albine était en train de rerere...compter les fûts.

Je suis là ! Elle sort de derrière sa cachette improvisée pour aller biser Miss tout sourire. Après 2 mois passés à travailler côte à côte, on apprend un peu à mieux se connaître.

Je suis contente de te voir. Tu es la première ! Penses-tu que cela sera suffisant ?

D'un geste du bras, elle embrasse les victuailles.

Ne le répètes point, mais cette nuit j'ai rêvé que Bernadotte était présent avec son armée pour protéger le buffet tant que les discours n'étaient point terminés... Elle rit de bon cœur. C'était ma fois très impressionnant ! Pfff il faut que je me détende...

Elle se dandine d'un pied sur l'autre, agitant les bras. Son imagination était au naturel assez développée, mais là, elle atteignait des sommets.

Crois-tu qu'il faille installer quelques barrières pour éviter les noyades ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:48

Missanasthasia

A peine avait-elle sollicitée une présence, qu'une voix se fit entendre... tournant légèrement la tête, pour connaitre sa provenance, la blonde adressa un sourire en voyant Albine sortir la tête de derrière des tonneaux. Quand cette dernière approcha de la blonde, elle lui rendit gracieusement sa bise.

Et bien, me voici rassurée d'être la première, pour une fois!

Son regard émeraude suivit ensuite le geste d'Albine et elle trouva que c'était assurément suffisant!

Avec tout ceci, espérons que les invités et les habitants seront au rendez-vous! Parce que là, il y en a presque pour un régiment d'assoiffé!

Et pour ponctuer sa phrase, la blonde ne peut retenir un petit rire, qui s’accentua à l'énoncée du rêve d'Albine.

C'était ma foy un très beau rêve, par contre tu as dû te réveiller avant la fin final... celle où Bern' picole en douce quelques tonneaux!

Il lui fallut quelques secondes pour reprendre son sérieux, tout en espérant que Bern' ne soit pas derrière elle, sinon elle n'osait pas imaginer ce qu'il dirait, surement qu'elle était entrain de briser sa réputation... Elle réfléchit ensuite à la question qu'Albine venait de poser...

D'un point de vue sécuritaire, je dirais oui, surtout si il a des enfants dans l'assemblée. Après... c'est l'été, l'eau doit être bien rafraichissante... puis un petit bain de minuit, n'a jamais fait de mal à personne!

Voilà, qu'elle en oubliait presque qu'elle était ici pour assister à l'inauguration du Chantier Naval...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:49

Eclipse72

Comme trop souvent ces derniers temps, elle était tombée de fatigue dans son bureau de la vigie.
C'est là-haut qu'elle passait le plus clair de son temps, à scruter les bateaux.
Depuis la veille, elle savait devoir attendre JeanNicolas sur le Voitloin. Il lui avait semblé apercevoir une voile à l'horizon...
Mais voilà que des bruits inhabituels se faisaient entendre.
Le temps de reprendre ses esprits : inauguration, futs de bière, hop, debout en un instant.
Un coup d'oeil de la vigie, le bateau de JN approchait.
Un autre vers le port tout juste terminé et dèjà de nouveaux préparatifs.
Albine et Missanasthasia étaient déjà en grande conversation.


Bonjour à vous, j'arrive !

Descente rapide, et bisouillages de rigueur.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:49

Albine.

Elle éclate de rire.

Effectivement, la partie vidange des tonneaux était absente de mon rêve !

Petite moue.

Mettons donc quelques barrières...

Un pauvre bougre passant par là fut réquisitionné dans l'instant, puis invité à rester pour participer à la feste, dubitatif, il parle d'une histoire de piscine et détale comme un lapin en promettant de revenir.

Point le temps de réfléchir au problème puisqu'Éclipse arrive à son tour et repart immédiatement pour les quais.

Éclair de génie ou simple envie ?


Attends-moi... Attends-moi !!! relevant sa robe, la voici qui poursuit le chef de port.



Dis-moi que c'est JN qui arrive !!! Autorisation d'accoster ! Non ordre d'accoster ! C'est lui, c'est lui ?

Elle n'avait osé espérer l'équipe au complet pour l'événement. Son cœur bondissait dans sa poitrine. Et Ivrel ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:50

Eclipse72

Elle ralentit le pas afin qu'Albine la rejoigne.

Dis-moi que c'est JN qui arrive !!! Autorisation d'accoster ! Non ordre d'accoster ! C'est lui, c'est lui ?

Eclipse n'allait pas si vite lui dire que c'était bien JN et Pator qui arrivaient poussés par le vent.

Regarde, on aperçoit les voilures du bateau, il s'approche et devrait manoeuvrer rapidement pour un amarrage prochain. Tu m'aides à préparer le quai ?
Il faut ranger les cordages, les poser à l'avant et à l'arrière du quai pour les lancer au bateau qui demande à accoster. C'est lourd, mais à deux, on ira plus vite !
Attention, il faut être prêtes à faire face à toute difficulté qui pourrait gêner l'accostage.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:51

Hulrika

Les gravats n'étaient plus, les quais avaient été parfaitement nettoyés, le port n'avait jamais été aussi beau.
Hul avait évidemment participé au montage de l'estrade avec les charpentiers et gardait un oeil de superviseur sur ce qu'il se faisait, rien ne devait dépasser. Tout devait être parfait pour ce grand jour.
Si elle laissait la supervision du banquet et des fûts à d'autres, comme l'installation du trône de la duchesse ou de quelques bancs, elle, c'était le port, fallait pas d'poussière, pas d'quais trop glissants ou mouillés, des bittes d'amarages bien propres, des locaux bien entretenus. Et l'moindre pet d'travers et les gens embauchés de force ou de gré pour ces tâches se faisaient houspiller.
Elle était restée longtemps au port la veille, alors que le brouhaha l'avait quitté et comme souvent s'était perdue dans ses pensées, contemplative.


[Jour de l'inauguration du chantier naval]

Ce matin-là, elle avait voulu monter à la vigie, à l'aurore, voir le soleil se lever sur ce port à nouveau visage, un port quelque peu déguisé pour l'occasion, mais fallait avouer que c'était beau, déjà là donc, si tant est que si Albine avait toqué chez elle, dans sa cabane au fond des bois impossible à trouver sans un plan en bonne et due forme, la porte lui serait restée close.
Mais si Hul était plutôt du genre sociale, il y avait des moments de solitude qui lui étaient nécessaires, comme celui d'avant une bataille, celui d'avant cette inauguration.
Et c'matin là, elle avait eu besoin de contempler son port, seule, pensive, lui soufflant quelques mots, quelques compliments aussi ainsi que quelques recommandations.

Y'a intérêt à c'que tout s'passe bien! J'veux pas qu'on dise qu'le port est sale ou mal entretenu! L'odeur, ahhh l'odeur, mais c'normal oui, ça sent l'eau croupie, les poissons! N't'inquiètes donc pas, ils vont t'aimer eux aussi!
Et le port qui ne lui répondait jamais... mais si, elle avait l'impression qu'il communiquait tout d'même.
Folle la Hul? Peut-être. Mais que serait la vie sans un minimum de folie.

Eclipse l'avait ensuite rejoint et les deux chefs de port avaient échangé quelques mots sur le déroulement de l'inauguration.

Tu crois qu'tout va bien s'passer? Ca va être long? Quelle couleur la robe de notre duchesse?
Quelques sourires et quelques rires.

Un dernier regard en bas, de petites taches noires étaient apparues peu à peu, et s'activaient de toutes parts alors que le soleil était levé, certainement les derniers préparatifs avent l'heure attendue.
Au loin, elle vit apparaitre un bateau, c'étaient eux. Hul sourit et se mit à dévaler les marches deux par deux, suivie de près par Eclipse et rejoint le groupe en saluant à la cantonnade.

B'jour les filles!
Puis de plisser les yeux, pour tenter de voir le pavillon du bateau en approche.
Ah euh... bien... il reste quoi à faire? Faut s'dépêcher. Tout doit être prêt pour l'arrivée de la Duchesse et des bourbonnais auvergnats.
P'tit instant de panique, Hul se met à gesticuler et à brasser du vent, ayé on a perdu Hul.

Elle r'garde Albine espérant qu'celle-ci lui filera des consignes.

J'fais quoi?!
Puis Eclipse.
B'soin d'aide?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:51

Albine.

Il était évident qu'Éclipse n'avait pas l'intention de répondre à la supplication de la jeune fille. Elle arque un sourcil en entendant les propos de celle-ci.

Quoi ? Porter les cordes ? Flûte, elle venait juste de cicatriser des suite de la chasse aux trésors dans la forêt de Clermont. Chasse qu'elle avait arrêtée suite à des ampoules dans la main après avoir creusé au moins 3 trous dont l'un assez profond, il faut bien l'avouer puisqu'il lui avait fallu de l'aide pour en sortir... Était-il rebouché ou quelqu'un était tombé dedans ?

Bref, au port comme au port. Ongle cassé en vue.


Quels sont les problèmes possibles ?

Autant être préparé... Elle regarde au loin la voile tentant de voir le pavillon, espérant découvrir celui du Voitloin.
Puis, soupire. Pff une robe toute neuve.

Mais Foy de Marigny, ce n'est pas une corde qui aura raison d'elle ! La blondinette l'empoigne et titube avec.


on la met où au fait ? Il faut savoir qui c'est hein avant de laisser accoster ! Je vais où dis dis ? huuuul.... Pavillon ? Corde ? Problème en vue !!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:52

Hulrika

Hul regagna un peu de sérénité et sourit amusée en r'gardant Albine, si l'une semblait plus à l'aise dans les évènements mondains et face à une foule à venir, l'autre semblait plus à son aise dans les travaux physiques et salissants, et ce qui angoissait l'une n'angoissait pas l'autre.

Observant la robe de circonstance revêtue pour l'occasion par Albine, Hul ria douc'ment, toujours vêtue de braies, mais néanmoins ses plus belles en cuir souple pour l'occasion.
Elle posa donc sa main sur l'épaule d'Albine et lui prit les cordes des mains.

Laisse-moi faire toi!
On fait un pacte, tu m'laisses les travaux physiques ou salissants, j'te laisse recevoir les personnalités et proposer les p'tits fours. Ca te va?
Clin d'œil suivi d'un sourire amusée.
Pis c'est bien la première fois qu'Eclipse et moi on aidera un bateau à accoster ensemble. Ca m'fait plaisir.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:52

Albine.

Ravie de se débarrasser de la corde, Albine sourit largement en secouant son bras endolori.

Marché conclu ! La prochaine fois, je viendrai habillée normalement, ce sera plus simple aussi... Elle frotte sa robe.

Mais je vais regarder comment vous faites ! Et s'il y a un problème, je saute à l'eau promis... Elle se penche pour attraper son chihuaha. Un problème en moins ! Je n'aurais jamais dû l'emmener pfff elle va m'encombrer c'est certain ! On peut la laisser à la vigie ? Et ce pavillon alors, mais c'est qui ? Je ne vois rien !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:53

Missanasthasia

Panique à bord... la blonde était complètement perdue... quelques minutes auparavant, elle discutait avec Albine, avant que celle-ci demande de l'aide pour les barrières à un ronchon de service et maintenant, la blonde était toute seule... donc panique à bord! En même temps, elle n'avait qu'a s'en prendre à elle-même... elle n'aurait pas porter son regard vers le Port, elle aurait peut-être comprit où était partit Albine, en compagnie d'Eclipse et Hulrika en y réfléchissant bien... car maintenant, elle avait un vague de souvenir d'avoir entendu deux salutations différentes, avant la disparition soudaine de tout le monde...

J'fais quoi?!

Fronçant les sourcils, la blonde en compagnie de sa Louve, suivit le chemin d'où venait cette écho, relevant légèrement sa robe, qu'elle regrettait presque d'avoir mise pour l'occasion... et voyant que ses pas, la guidait vers le Port, elle secoua la tête de dépit... voilà, la raison de la disparition soudaine de tout le monde, un bateau arrivait! Sa journée commençait vraiment bien, après le réveil du coq, demain elle lui rendrait la monnaie de sa pièce à celui-là, ainsi il comprendrait peut-être la leçon... elle avait du mal à suivre ce qui l'entourait, il allait vraiment falloir qu'elle se réveille, surtout que cette journée promettait d'être longue.

Est-ce que je peux aider pour quelque chose?!


Elle ne savait pas vraiment si elle allait pouvoir être utile, au vu qu'elle ne savait pas ce qu'il y avait à faire, mais bon elle était partante pour aider.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:54

Helene.blackney

    Le matin même j'étais à Moulins, dans la demeure de Traps pour me préparer. Je savais que Bibine allait mettre une belle robe, alors moi aussi, foi de Blackney, il nécessitait que le duo de blondes soit beau ce jour ci. J'étais fière d'Albine, je ne savais pas si je lui disais assez souvent. Elle m'avait emmené ici et m'avait hébergé avec ma cousine Ambre, c'était une de ses plus belles idées, car dans ce duché, j'étais apaisée, bien loin des conflits en Béarn ou en Armagnac qui m'avaient détruite. Je terminais ma natte, je ne savais comment mais j'avais réussit à me vêtir seule. Traps n'avait pas de gens pour ce fait, moi qui en avait l'habitude.
    J'étais satisfaite du résultat. Ma tignasse blonde était domptée, victoire!




    Je partais en avance, un panier en osier remplit de biscuits à divers parfums, notamment fleur d'oranger que je venais juste d'élaborer. Le port n'était pas loin, je pus marcher à mon rythme pour les rejoindre. J'étais souriante, j'avais hâte de voir cette inauguration.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:55

Alexandre



Jour J, Heure H.

Alexandre trainait bien souvent du côté du panneau d'affichage.
Il fallait trouver un peu de travail dans les champs.
Il aimait bien aider et rencontrer du monde.
Et puis il en tirait quelques écus.
Certes des écus, il n'en avait pas besoin.
Mais il avait dans l'idée de les donner à Esteban ensuite les écus.
Esteban ne vivait pas dans un château et il en avait plus besoin que lui.
Ce jour-là, un évènement important allait se dérouler à Moulins : l'inauguration du port.
Timothée lui avait raconté qu'ils avaient avec son frère participer au concours pour le nom.
Lui il n'avait jamais vu le port et encore moins pris de bateau.

Il s'était habillé sobrement, ou plutôt proprement.
Il ne voulait pas faire honte à Korydwen.
Il admirait Korydwen, elle était sa sauveuse.
Mais maintenant il avait apprivoisé Rick.
Alors cela allait bien mieux avec lui.
Il lui rapportait des recettes du Sud afin que sa boulangerie soit connue et reconnue dans le duché !
Il avait fait le chemin avec son nouvel étalon, Ouranos qu'il l'avait appelé.
Il y avait du monde, mais surtout des grandes personnes.
Il reconnut au loin, la dame de la biscuiterie et puis Albine et la bûcheronne de Montpensier !


Bonjour tout le monde !

Il s'inclina devant les dames.
Baissant maladroitement la tête.
Il se présenta pour celles qui ne le connaissaient pas.


J'm'appelle Alexandre.
Dame Hélène, j'ai trouvé dans les bois de Montpensier, plein de fraises !
Je viendrai bientôt dans votre boutique.


Il regrettait que Timothée soit chez les moines durant quelques jours.
Mais peut-être que Matthis viendrait.
Eléa aussi était chez les moines.
Et Althiof son futur parrain, n'était pas là non plus.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:55

Albine.

Oups dans la panique de l'arrivée du bateau, elles avaient laissé Miss. Heureusement que celle-ci avait suivi le mouvement.
Mais lui dire quoi faire était compliqué lorsque soit même, on l'ignore.

De ce fait, la blondinette répond en toute franchise.


Aucune idée... Ah sauf m'aider à savoir à qui appartient ce bateau pour savoir si nous le laissons accoster ou non.

Hélène arrive sur ces entre faits. Immédiatement s'ensuit des cris de joies car cela faisait bien 3 jours qu'elles ne s'étaient vues, ce qui était très long.

Tu es splendide, comme toujours !

Elizabelle lui faisait des tenues splendides, et même une collection portant son nom... Albine salivait à chaque fois en découvrant le nouveau modèle.

L'arrivée d'Alexandre clôt l'admiration. Un large sourire découpe le visage de la jeune fille, en voyant celui qu'elle avait adopté comme nouveau cousin. Pour bien le lui démontrer, après son salut de minisire, elle le prend dans ses bras et lui claque une grosse bise sur la joue.


Cela fait plaisir de te revoir. As-tu mangé tous les biscuits ? Il me semble que tu pourras en déguster d'autres. Et là, telle une enfant prise en flagrant délit de gourmandise, elle lève la main les yeux pétillants en regardant Hélène.

je peux ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:56

Helene.blackney

    Comme toujours? N'exagérait elle pas un peu? J'étais fière de m'être coiffée seule. Je saluais le garçonnet Alexandre. Je me souvenais de sa promesse de m'apporter des fraises des bois pour une recette de biscuit. Je fis à ma bibine:

    - Vile flatteuse et vile flattée que je suis.

    J'avais vu les yeux de mon amie agrandit à la vue du panier qui devait dégager une odeur délicieuse. Je fis une mine d'hésitation puis je lui présentais quand même le panier.

    - Tu peux ma chère c'est bien parce que c'est toi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:57

Gypsie

Difficile de reprendre le fil après des mois d'absences, néanmoins, les Duchesne s'étaient informés des derniers évènements, et surtout des futurs, auxquels ils pourraient éventuellement participer.

Et comme tous les auvergnats intéressés, ils avaient lu l'affiche annonçant l'inauguration du port de Moulins.
De ce port, qui selon la rumeur, avait couté autant d'écus que de gouttes de sueur.
Qu'importe, il était maintenant construit, et chaque habitant du duché pouvait en être fier.

En arrivant, très bien vêtus, les Duchesne apprirent qu'un navire devait accoster, dont le capitaine était un certain " Jn ".
Autrement dit, Jeannicolas.
Gypsie l'appréciait beaucoup, le connaissait depuis... toujours.
Elle était fière de le savoir à la tête de ce navire, et espérait, qui sait, faire partie d'un de ces prochains voyages, d'une virée en mer ; qu'il lui apprenne la pratique de la théorie qu'elle connaissait déjà, qu'il l'emmène avec Jazon, humer l'air marin, un peu plus loin.

En attendant cet heureux jour, au bras de son époux Jazon, les Duchesne arrivèrent au port.
En admirèrent la transformation depuis leur dernière visite, voilà près d'un an.
Restèrent là, sans bouger, à tout regarder, observer, admirer.
La taille du port, les bateaux à quai, et ce fourmillement de personnes affairées de toute part.
Ca courait, ça criait de partout. Un monde d'agitation autour d'un point d'eau.
Impressionnant le travail qui avait été fait là. Gigantesque.

Ils restèrent là, de longues minutes, à observer ce va et vient incessant d'ouvriers et de matériel.
Le regard de Jazon avait déjà été retenu par le buffet d'inauguration, par les belles dames qui s'y affairaient.
Et tout naturellement, plein de diplomatie et d'une fine tactique, Jazon entraîna son épouse vers l'endroit délicieusement garni de mets et boissons délicats.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:57

Jazon

C'était un évènement pour le duché que l'achèvement des travaux de l'agrandissement du port de Moulins.
Et comment ne pas renouer avec la vie sociale du duché en assistant à cette inauguration ?
C'était une belle occasion de revoir du monde, les amis mais aussi la famille.

Les Duchesne n'étaient pas en retard, la cérémonie n'ayant pas commencé.
Les gens arrivaient peu à peu.
Déjà à l'entrée du port, on pouvait voir stationner des calèches, carosses et montures.
Parmi ces dernières, Jazon, en bon cavalier qu'il était, avait remarqué un magnifique étalon.
Il avait flatté l'animal avant de poursuivre son chemin vers le lieu de la cérémonie.

Estrade et buffet avaient été dressés.
Le regard du Marigny s'était posé sur la montagne de victuailles.

Mais pour l'heure, il observait avec Gypsie toutes les améliorations portuaires qui avaient été effectuées et qui permettraient ainsi à plus de bateaux d'accoster.
Plusieurs personnes semblaient s'éloigner vers les quais.
Peut être un navire en approche !

Mais Jazon était curieusement attiré par le buffet.
Il savait néanmoins se tenir et n'y toucherait pas avant la fin des discours officiels.
Cependant, effleurer les mets du regard n'était pas interdit.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:58

Alexandre



Alexandre fut surpris mais heureux de la réaction d'Albine.
Il lui fit une bise en retour.
Elle l'avait adopté et rien que pour cela il était fier l'Alexandre.


Cela m'fait plaisir aussi !
J'ai tout mangé, mais Timothée m'a aidé !
Bon j'vais te dire un truc, mais tu le dis pas à Timothée.
Tu vois il est parti chez les moines, pour faire des prières.
Mais moi j'pense que c'est parce qu'il a trop mangé de gâteaux et que du coup il est malade.


Alexandre passa ses doigts sur sa bouche.
Voilà, il n'avait rien dit et comptait sur Albine pour garder le secret jusqu'au bout !
D'ailleurs elle se dirigea vers Hélène et le panier.
Des biscuits. Alexandre déclina poliment l'invitation.
Il s'approcha plus de l'eau, un bateau arrivait.
Ainsi cela ressemblait à cela un bateau ! Ecarquillant les yeux, il ne put retenir un "O".


Wahouuuuu

Du bois partout, des grosses planches de bois. Cela changeait des troncs d'arbre.
Admiratif et rêveur à l'instant Alexandre. Il se rêvait capitaine d'un bateau.
Ne lâchant pas le bateau du regard, il posa sa main gauche sur le bord du quai, et prenant appuis il s'installa, assit là.
Les pieds gigotant dans le vide au dessus de l'eau, cela sentait le poisson, les algues, l'eau.
Et si finalement, il économisait ses écus pour acheter un bateau ?

D'autres personnes étaient arrivées, mais Alexandre ne les voyait pas, bien trop concentré et perdu dans ses pensées.
Dommage, pour une fois il n'avait pas pris Missti avec lui, il aurait pu ainsi attraper du poisson pour sa dame chat.
Il n'avait aucune idée de la suite des évènements et s'en fichait un peu, sauf si il avait le droit de monter dans le dit bateau, après tout ? Il pourrait voir la barre.
Peut-être qu'ils raconteront des histoires de navigation, comme Ulysse. Timothée parlait souvent d'Ulysse. Il irait poser la question un peu plus tard.
P'tre qu'ils ne connaissaient pas Ulysse.


Hum... Ca sent bon !

Le buffet commençait à lui titiller les narines. Il faudrait choisir. Le bateau en pleine manœuvre ou le buffet ?
Parrain parlait souvent des buffets. Mais voir un bateau arriver c'était peu commun !



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Famille "de La Serna"
avatar

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   Sam 6 Sep - 0:58

.mathilde.

Alala... le port !
Elle en aurait entendu parler sous toutes les coutures, elle, la novice qui n'avait jamais réellement côtoyé ce monde avant son mandat en tant que Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. Ah si ! sauf pour taxer les capitaines ! Pour ça elle était très douée Razz .
Elle s'était intéressée, moyennement, avait apprit un peu, grâce à Hulrika principalement, qui, bienveillante derrière ses fesses, lui faisait des rappels à l'ordre sans cesse, et elle avait bien raison !

Puis il était question d'enveloppe pour les dernières finalisations du port, ça encore, c'était son domaine. En revanche, quand on lui demanda de réviser la Charte de la Compagnie Auvergnate de Navigation Fluviale, elle peina quelque peu. Déjà parce que... il n'y avait pas de chiffres ! Ensuite, parce qu'il y avait énormément de travail. Malgré tout, elle s'était appliquée, un peu longuement, mais consciencieusement, et avait transmis un rapport concis d'une longue réunion au conseil suivant. Mais rien ne s'était fait. Et sous ses propres mandats de duchesse, elle n'en avait pas trouvé le temps non plus, et elle savait qu'Albine avait fait au mieux, et pour un premier conseil, c'était déjà énorme.
Bref, toujours est il qu'inaugurer ce port, sans avoir légiféré son nouveau statut, était quelque peu décevant, déçue d'elle même de ne pas avoir su trouver le temps pour cela.

Mais bon, c'était malgré tout une bonne nouvelle, et si l'on puis dire, une bonne chose de faire. C'est enjouée d'une sortie un peu revigorante sous l'air frais du bord de mer qui vous ôte cette sensation de lourdeur sous les chaleurs tropicales de l'été qui s'était enfin montré, que la duchesse prit la direction de Moulins. A cheval, elle avait opté pour une robe simple et légère, mais pas moins recouvrant jusqu'à ses chevilles, par pudeur et élégance. Elle esquissa un large sourire en voyant les demoiselles motivées qui avait tant donné pour ce grand jour. L'ambiance lui plaisait. Quelque chose de chaleureux et de convivial en cette journée, et la présence des enfants, comme du buffet, jouait pour beaucoup à ce cadre qu'elle appréciait.
Observant un trône sur la place, elle éclata d'un rire amusé, très surprise. Il est vrai qu'en général on songe à ce genre de meuble dans une pièce pleine de dorures, lors de soirées d'Apparat avec des nobles à ne plus qu'en savoir faire. Mais de le voir là, ainsi posé, sur ces planches de bois, là où les pêcheurs débarquaient leur cargaison de poisson, les ivrognes venaient décuver et les enfants rêvaient de larges horizons, ne pu que toucher Mathilde. C'était assurément un tableau mémorable vu le contraste du siège dans cet environnement, mais elle savait qu'il fut là pour lui faire plaisir, et pour que, tout soit très bien pensé, pour une journée inoubliable.

Merci les filles.

Elle doutait se servir du trône très peu à l'aise dans ce genre de situation, mais l'intention était là, et c'était bien ce qui comptait. Puis ça avait fait du travail pour les hommes qui l'avaient transporté ainsi !

Saluant tout le monde, elle redoutait plus que tout le moment fatidique du fameux... discours.
Ah ah! si elle avait des prouesses d'oratrice innée, assurément, cela se saurait. Dans certains cas, elle arrivait à s'en sortir, mais de manière générale.. la communication orale n'était pas son fort, ou devrais je dire, la communication tout court.
Mais bon ! Elle avait promis de faire un effort, alors elle le ferait.

Elle salua tour à tour les organisatrices de cette journée, attendant qu'on lui fasse un signe, ne sait on jamais, car se lancer d'elle même, très peu pour elle !

Sourire coincé mais pas moins courtois, des envies de petites souris de fuir vite vite vers des horizons sans obligations... bientôt ! Bientôt elle pourrait simplement flâner sur ce port, sans contraintes ni travail, juste savourer et profiter de cette construction naturelle, qui mettait à profit les avantages de son duché, sans ruine ni guerre. Quoi que pas donné tout de même le port !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins   

Revenir en haut Aller en bas
 
2.0 [Juillet] Inauguration de l'agrandissement du port de Moulins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet agrandissement le port de Toulon
» [Eco] Agrandissement du port de Luxeuil
» Agrandissement du stade
» CDF 2011 - La Rochelle du 21 au 24 Juillet
» 14 juillet, pétard et feu d'artifice autorisé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Baronnie de Cournon d'Auvergne :: Chateau de Cournon d'Auvergne :: Rez-de-chaussée :: Bibliothèque :: Année 1461-
Sauter vers: