Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont Empty
MessageSujet: 3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont   3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont Icon_minitimeSam 6 Sep - 1:39

Basile

3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont Basile10

Clermont possédait deux mines, une au Nord de la capitale sur le chemin menant à Montpensier, la mine était très certainement partagée avec Montpensier, mais pour l'heure, elle était fermée, interdite d'accès. Pourquoi donc ? Trop coûteuse ? Trop peu de monde ? Ou bien trop dangereuse, risque d'éboulement ? Cette mine de fer, des jours et des jours que plus aucun morceau de fer n'en sortait. Il était fort possible également que le filon de fer ne soit plus exploitable, que tout le fer ait été ramassé. Peut-être que des émissaires cherchaient dans la mine de nouveau filon pour l'ouvrir à nouveau.

Basile, malgré son jeune âge, n'en était pas moins un jeune garçon fort curieux. Cette mine fermée l'intriguait terriblement, il s'en était approché quelque fois, juste pour voir, mais à part quelques animaux, il n'avait jamais vu aucun humain.

Heureusement, Clermont possédait une seconde mine, au Nord-Est de Clermont, sur le chemin entre la capitale et Thiers, plusieurs fois Basile y avait été, quelques heures, la Comtesse était une femme très gentille qui voyait que travailler de longues heures dans la mine épuisait Basile. Il l'avait rencontré à Muret, elle avait été blessé là-bas et lui était un drôle de  gamin qui rodait vers la mine. Il l'avait vu ou plutôt elle l'avait vu, elle cherchait quelqu'un pour miner, elle ne pouvait le faire au vu de son état de son statut de noble. Il lui avait proposé son aide et elle en retour lui avait promis une chambre et de quoi manger à l'auberge.

Au fil des jours il avait appris à apprécier la Comtesse et c'est naturellement qu'il avait accepté de quitter l'Armagnac, il n'avait aucune attache, c'est ainsi qu'il entra au service de Korydwen et qu'il serait rattaché à la Seigneurie de Mirefleurs. Elise l'avait protégé et lui avait appris les bases pour être un bon serviteur. Heureusement qu'elle était là.

Ce matin là, la Comtesse l'avait envoyé à la mine pour trois heures, trois petites heures, la journée ne serait pas trop pénible et il se sentirait utile ainsi. Il partit une pomme dans la poche en direction de la mine d'or. Pioche sur le dos, il donna son nom au maître responsable de la mine.


Bonne chance ! Et... Bonne pioche ! Lui dit-il en retour.

Basile entra et mina une première heure, son baluchon rempli avec un certain nombre de pépite d'or, il remonta à la surface et le donna au maître, en échange de quoi, il reçu 2 écus et 4 sous. Il recommença cela par trois fois, et finit par rapporter en tout et pour tout, 6 écus et 12 sous. Voilà qui ferait plaisir à Elise. Peut-être aurait-il le droit de garder 1 écu.

Il attendit cependant, grignotant sa pomme pour reprendre des forces avant de partir, peut-être qu'il croiserait quelqu'un qui sortirait de la mine.

Il osa cependant une question au maître de la mine.

Que fait le conseil ducal de toutes ces pépites ?
Oh, il les fait fondre et les transforme en écus.
Qui les fait fondre ?
Les forgerons je suppose. Moi je ne m'occupe que des mines ! J'fais pas dans l'écus d'or.


Intéressant, songea Basile. Ainsi le conseil en faisait des pièces d'or et c'était ces mêmes pièces qu'il obtenait en échange des heures passées à piocher ? Il faisait ainsi parti d'une grande chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont Empty
MessageSujet: Re: 3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont   3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont Icon_minitimeSam 6 Sep - 1:40

Basile

3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont Basile10

Le maître des mines l'avaient intrigué, vraiment très intrigué. Basile était rentré à l'appartement et rejoignit Elise dans la partie réserver aux serviteurs, il lui avait demandé ce qu'elle pensait de ce que le maître des mines lui avait dit. Il se promit d'y retourner le lendemain à la mine, il devait d'ailleurs voir avec la Comtesse. Il se dirigea jusqu'au bureau de cette dernière et frappa trois petits coups.

Entrez !

Basile ouvrit la porte du bureau et entra, il s'inclina devant la Comtesse comme Elise lui avait appris. Il savait qu'elle était très gentille, mais il fallait respecter les règles.

Dame Korydwen ?
Oui, mon petit Basile, que désires-tu ?
Je voulais savoir si vous comptiez sur moi demain ?
Oh !


Il remarqua un petit sourire sur le visage de la Comtesse, ce petit sourire qui en disait souvent bien long sur ses pensées. Il savait qu'elle était ravie de sa venue. Il croisa ses mains dans son dos et se tint bien droit devant elle attendant sa réponse.

N'étant pas de garde, je pensais me reposer ici et te demander d'aller à la mine.
Bien ma Dame.


Basile ne cacha ni sa joie, ni son bonheur de retourner dans la mine.

Mais je préfère que tu travailles par tranche d'1h. Jamais plus et remonte à chaque fois à la surface pour respirer l'air frais, l'air humide et froid de la mine n'est guère bon trop longtemps.
Bien ma Dame.
Et va voir Elise, qu'elle te donne des pommes, tu les laisseras au maître de la Mine pour ne pas les salir.
D'accord ma Dame.
Et enfin, ne travaille pas plus de 5 heures dans la journée. Tu es bien jeune.
D'accord.
Allez file !


Alors qu'il s'inclinait et allait faire demi-tour, la Comtesse l'interpella une nouvelle fois.

Attends Basile.

Elle lui tendit une bourse d'écus.

Prends cela et procure-toi donc une lanterne pour travailler dans la mine. Et en revenant ce soir, tu passeras me voir, j'ai ton salaire de la semaine à te verser.
D'accord ! Merci pour votre générosité.


Cette fois-ci, Basile quitta la Comtesse et se dirigea de nouveau vers Elise pour lui demander le panier repas pour le lendemain, il alla se coucher et espérait que le matin arriverait bien vite.

La nuit passa et Basile sauta dans ses vêtements, descendit à la cuisine, croisa les fils des Comtes, les salua et engloutit son petit déjeuner avant de filer au marché pour s'acheter une lanterne avec les écus confiés par la Comtesse et ensuite direction la mine.

Elle avait dit pas plus de 5 heures dans la journée, aussi Basile travailla une heure, respira le bon air frais, travailla une heure de plus, respira à nouveau, travailla... Et ainsi de suite, jusqu'à ce que le quota d'heure fut fait.


Il se dirigea ensuite vers le maître de la mine pour récupérer son butin du jour.

Merci ! Demain aussi je reviendrai si la Comtesse me le permet !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont Empty
MessageSujet: Re: 3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont   3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont Icon_minitimeSam 6 Sep - 1:42

Basile

3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont Basile10

Et le lendemain, il eut le droit d'y retourner. D'ailleurs, la Comtesse avait été fort généreuse, elle lui donnait 7 écus par semaine de travail à la mine. Enfin, non, encore plus que cela ! 7 écus et pourtant il n'avait pas fait sept jours de mine cette semaine-là, parfois, la Comtesse était de garde alors lui s'occupait des champs avec les autres. Des 7 écus, il n'en utilisait aucun pour manger ni pour dormir, la Comtesse lui offrant gite et couvert, mais Elise lui avait expliqué que c'était une sorte d'arrangement, une histoire d'adulte, et lui n'y connaissait rien aux mathématiques, alors...7 écus qu'il pouvait économiser et un jour il pourrait s'offrir des choses admirables.

Basile avait appris de la bouche d'Elise, qu'il valait mieux parfois garder ses écus pour les foires, qu'il y avait des objets de toute sorte, comme les marché au moment de Noël et puis Basile avait déjà son sac de bille en terre, bille avec lesquelles il jouait assez souvent. Ce jour-là, il retrouva son ami à la mine. Un gamin de son âge, d'une famille du bourg de Clermont. Il s'appelait Adrien, d'ailleurs le repérant de loin Basile se mit à courir vers lui.


Adrien !
Basile !


Les deux compagnons de mine se serrèrent la main et Basile regarda son ami, à sa mine, il devait sortir de la mine, mine de rien.

T'as quoi à manger aujourd'hui ?
J'ai une pomme et puis du pain avec des grattons dedans. Et toi Basile ?


Basile regarda sa sacoche, il avait presque honte d'avoir une grosse miche de pain avec une belle tranche de jambon, il est vrai qu'il avait malgré le fait d'être un serviteur un niveau de vie plus élevée que le petit Adrien.

Moi j'ai... Elise m'a donné deux pommes et une grosse miche de pain avec une tranche de jambon. Basile sortit son butin et voyant la mine de son copain, lui tendit son sandwich médiéval.

On échange ?
Tu crois ? Je veux dire, Elise a fait ça pour toi.
Oui, mais vas y ! Prends le ! T'en fais pas, du jambon j'en aurai ce soir.
Merci !


Et Basile récupère le pain avec les grattons, ce qui n'était autre que de la graisse revenu dans de l'huile, mais cela lui conviendrait.

Quelle couleur ta pomme ?
Verte et toi Adrien ?
Rouge !
On partage ?
Oui ! Mais après avoir été un peu miner ! On y va ?


Les deux garçons laissèrent leurs baluchons à l'entrer de la mine, armés de pioches et de lanternes ils descendirent dans la mine d'or, creuser une première heure avant de remonter pour jouer aux billes tout en croquant dans un bout de pain avec de la viande. Des éclats de voix et de rire, comme quoi, être gueux n'empêchait pas d'être un enfant heureux !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont Empty
MessageSujet: Re: 3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont   3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont Icon_minitimeSam 6 Sep - 1:44

Quentin

3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont Sp1g

Quentin venait souvent travailler à la mine ; il préférait celle de fer.
Simplement parce qu'il voyait les forgerons le travailler, le fer.
L'or personne ne voyait ce qu'on en faisait.
En tout cas pas lui, car dès que quelqu'un sortait du trou, il, comme les autres d'ailleurs, était soigneusement fouillé de partout, histoire de vérifier qu'une pépite, ou poussière de pépite, ne restait pas dans la poche ou la main d'un mineur.

Il avait terminé sa journée, et assis sur une souche, profitait de la vie : de l'air, du ciel, du soleil et des nuages, tout en avalant deux tranches de pain fourrées au saucisson, glissées dans son ventre à l'aide d'un petit coup de rouge.

Une petite sieste aurait été la bienvenue, mais le jeune garçon qui était de la maison Duchesne, vint s'interposer dans ses projets.


- Ah, Quentin ! Content de vous trouver ! C'est dame Gypsie qui m'envoie vous chercher !
- Ah oui ? Elle est à son bureau, à la mairie ?
- Non, elle a besoin de vous à son atelier
- A son atelier ? pour quoi faire ?
- Je sais pas ; surement pour quelque chose que je sais pas faire... soupir...
- Bien, alors allons y ; je te suis, je sais pas où il est cet atelier

En chemin ils bavardent, Quentin lui raconte un peu sa vie, qu'il trouve bien triste ; Pierre en fait autant, lui raconte ses journées avec son père Jehan, parle peu des Margerin qui l'oublient si souvent, toujours prêts à partir avec les autres, et à le laisser là.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont Empty
MessageSujet: Re: 3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont   3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont Icon_minitimeSam 6 Sep - 1:45

Basile

3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont Basile10

GASP ! Hurla le gamin en se prenant les pieds dans une racine d'arbre qui sortait un peu trop du sol, il s'étala de tout son long, laissant sa pomme roulée loin devant lui. Il se releva, frotta ses genoux écorchés et fit quelques pas pour récupérer sa pomme. Il souffla dessus et la frotta longuement avec son poing, il ne voulait pas la jeter, cela valait cher une pomme, il ne fallait pas gaspiller.

Il venait de finir sa pomme, juste devant l'entrer de la mine d'or, la mine qu'il fréquentait tous les jours au moins trois ou quatre heures, cela dépendait de sa forme. Sa pomme dans le ventre, il avait des forces pour miner une heure.

Sur sa route, il croisa Quentin avec un homme assez âgé, enfin un garçon plus âgé que lui, il les gratifie d'un signe de la main avant de prendre sa pioche et de s'enfoncer dans les ténèbres de la mine.

Et comme pour se donner du courage, Basile se mit à chanter dans l'obscurité, seule la flamme apportait un peu de douceur dans ce monde si dur...


Au-delà des montagnes embrumées,
Non loin des sombres cavernes du passé.
Les pins rugissaient,Vers le ciel, hauts et fiers.
Les vents gémissaient dans la nuit d'hiver.
Rouge le feu,
Sur mille lieux.
Flambaient les arbres,
Torches de lumière.


Sa pioche heurtait la pierre, il ne voyait pas bien ce qu'il cassait, mais il espérait bien gagné quelques écus aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont Empty
MessageSujet: Re: 3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont   3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont Icon_minitimeSam 6 Sep - 1:46

Alexandre

3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont Alexan10

BAAAaaaaasIIIiiiiile ! BAAAAAAaaaaasIIIIIIiiiiiiile !!

Alexandre cherchait son copain.
Il jouait avec lui, même si ce n'était "qu'un enfant de serviteur."
Mais il n'aimait pas quand les adultes, nobles, disaient cela.
Heureusement que Maman Korydwen ne lui interdisait pas de jouer avec lui.
Même qu'elle avait dit à Alexandre d'aller chercher Basile à la mine.
Elle voulait lui annoncer quelque chose.
Alexandre courait donc vers la mine d'or où Basile aimait piocher.
Il s'époumonait pour que son copain sorte de ce trou.
Maman Korydwen ne voulait pas qu'il y aille lui.
Trop petit qu'elle disait, mais Alexandre voulait se rendre utile...

Il s'avança jusqu'à l'entrée de la mine, l'air était frais et c'était tellement sombre dedans.
Il se frotta les bras, cela lui donnait la chaire de poule.


Ca s'trouve y a des fantômes là-dedans !
BASILE ! BASILE !
C'est Alexandre !
Maman !


Puis réalisant que Maman n'était pas la Maman de Basile, il se reprit.

Enfin je veux dire Korydwen.
Elle voudrait que tu rentres à l'appartement !
Elle veut te parler avec Elise !
Tu remontes !


Alexandre trépignait d'impatience, espérant que Basile remonterait.
Il attendit plusieurs minutes.


3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont Alexan10
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont Empty
MessageSujet: Re: 3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont   3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont Icon_minitimeSam 6 Sep - 1:46

Basile

3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont Basile10

Le gosse minait tranquillement, il cherchait les pépites d'or, non pas pour devenir riche, mais plutôt pour enrichir le duché, il haussa les épaules avant de prendre son baluchon certes maigre et de remonter à la surface pour prendre une bouffée d'air frais, en effet, la poussière commençait à lui piquer les poumons et cette sensation était fort désagréable, tout en remontant il se mit à tousser. Parmi ses toussotements il entendit une voix qu'il connaissait fort bien.

Elle veut me parler, la Comtesse ? Enfin je veux dire Korydwen ?

Avec Alexandre Basile se permettait de dire Korydwen, mais devant Elise et Théodon, il disait "Comtesse" ou "ma Dame" et ce bien que Korydwen ait été particulièrement bienveillante à son égard, elle aurait très bien pu le laisser dans la rue ce petit vagabond de Muret, mais non, elle avait un grand coeur.

Basile tapota ses manches pour retirer le plus de poussière tout en continuant à tousser encore et encore, il regarda Alexandre.


C'est encore pire dans les mines de charbon !

La différence entre les deux garçons résidaient très certainement dans leurs vêtements, Alexandre était plus richement vêtu que lui, enfin pour aller miner, il valait mieux mettre des guenilles plutôt que de belles chemises et de belles braies.

Bon allons à l'appartement alors !

Et Basile de suivre Alexandre jusqu'à l'appartement, tout couvert de poussière...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont Empty
MessageSujet: Re: 3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont   3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3.1 [Septembre - Octobre] Les mines de Clermont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2.2 [22 Septembre] Les Grands Travaux de Clermont !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Baronnie de Cournon d'Auvergne :: Chateau de Cournon d'Auvergne :: Rez-de-chaussée :: Bibliothèque :: Année 1461-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser