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 Mesnie d'Edition Serna - Petit Héros

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Alexandre
Famille "de La Serna"
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MessageSujet: Mesnie d'Edition Serna - Petit Héros   Mar 13 Jan - 11:24

Citation :
La Mesnie d'Edition Serna est fière de vous présenter le premier numéro des chroniques de "Petit Héros".



L'art Héraldique est décrit comme difficile à comprendre, mais grâce à Petit Héros, tout ceci va être à la portée de vos mains et de vos yeux.

Car aujourd'hui, Petit Héros va vous parler des couleurs !
Vous connaissez tous vos couleurs ?
Mais connaissez vous leurs noms dans le système héraldique ?
Et pourquoi un autre type d'appelation ? Simplement parce que le rouge peut avoir différente teinte, tout comme le bleu. Ainsi le nom d'usage représente une seule et unique teinte commune à tous les Hérauts du Royaume. Mais aussi de part la tradition, tout ceci découle de moult Hérauts.

Les couleurs sont divisées en deux groupes.

Les métaux : l'or (jaune) et l'argent (blanc).
Les émaux : l'azur (bleu), du gueules (rouge), du sable (noir), du sinople (vert) et du pourpre (violet-rouge / "vin")

J'espère que ce premier cour vous aidera à comprendre les paroles des Hérauts.
Dans le prochain numéro je vous présenterai les fourrures et vous donnerai quelques règles concernant l'utilisation des couleurs.

Petit Héros

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Alexandre
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MessageSujet: Re: Mesnie d'Edition Serna - Petit Héros   Mar 13 Jan - 11:24

Citation :
La Mesnie d'Edition Serna est fière de vous présenter le deuxième numéro des chroniques de "Petit Héros".



L'art Héraldique est décrit comme difficile à comprendre, mais grâce à Petit Héros, tout ceci va être à la portée de vos mains et de vos yeux.

Car aujourd'hui, Petit Héros va vous parler des fourrures !
Qu'est-ce qu'une fourrure ?
Cela vient des animaux !
Mais pourquoi utiliser la fourrure ?
Parce qu'elle permet de renforcer les écus dont se servent les hommes et les femmes lors des guerre.
Quelles sont celles utilisées dans la confection des écus ?

Le vair et l'hermine.

  • Le vair est surtout utilisé pour la doublure de nos vêtements.
    Il provient du dos (gris-bleu) et du ventre (blanc) de petits gris, ce sont des écureuils que l'on trouve dans nos forêts.
    Levez les yeux la prochaine fois que vous allez couper du bois.


    Petit Gris - Ecureuil commun

    Comment se présente le vair ?
    Sur le blason, le Vair est un alignement de clochettes alternées d'argent et d'azur disposés sur plusieurs étages, lorsque ce motif recouvre entièrement le champ de l'écu.
    Il existe plusieurs déclinaisons en fonction de la taille et du nombre de clochette.
    Ainsi nous avons :

    Gros-Vair ou Beffroi : clochettes de grande taille


    Menu-Vair ; grand nombre de clochettes de petite taille


    Contre-Vair : autre "façon" d'empiler les clochettes dans le dessin de l'écu


    Le vair est classiquement d'argent et d'azur, mais il peut se composer d'autres émaux.
    Si vous ne vous souvenez plus de la définition d'un émail, reportez-vous au numéro 1 de l'article de décembre 1462.
    Dans ce cas là, il prend le nom de vairé : vairé d’argent et de sable, vairé d’or et de gueules



  • L'hermine est une fourrure beaucoup plus rare et donc plus chère.
    Cependant, la Hérauderie l'utilise bien plus souvent que le vair.
    L'hermine provient du pelage blanc de l'hermine et des touffes noires de la queue de cette dernière.


    Hermine blanche à la pointe de queue noire

    Comment se présente l'hermine ?
    Sur le blason, elle est représentée par un champ d'argent semé de mouchetures de sable.
    Nos ancêtres, les Hérauts d'autrefois dessinaient des mouchetures peu nombreuses et de petite taille et tout ceci de façon très minimaliste.
    Avec le temps et au fil des générations de Hérault, le nombre de moucheture a augmenté et les traits des poils se sont épaissis, ainsi maintenant la moucheture est composée d'une tête munie de trois points.

    Ainsi nous avons :

    Hermine


    Contre-Hermine : par simple inversion des couleurs entre le "champ" et les "mouchetures" (champs de sable, moucheture d’argent)


    L'hermine est classique d'argent et de sable, mais il peut se composer d'autres émaux.
    De ce cas là, il prend le nom d'herminé : d'azur herminé d’or, d’or herminé de gueules


J'espère que ce deuxième cour vous aidera à comprendre les paroles des Hérauts.
Dans le prochain numéro je vous donnerai quelques règles concernant l'utilisation des couleurs.
Alors ne partez pas trop loin, c'est tout de suite dans votre journal de février 1463

Petit Héros

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Alexandre
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MessageSujet: Re: Mesnie d'Edition Serna - Petit Héros   Mar 13 Jan - 11:25

Citation :
La Mesnie d'Edition Serna est fière de vous présenter le troisième numéro des chroniques de "Petit Héros".



L'art Héraldique est décrit comme difficile à comprendre, mais grâce à Petit Héros, tout ceci va être à la portée de vos mains et de vos yeux.

Car aujourd'hui, Petit Héros va vous parler de l'alternance des couleurs dans les armoiries !
Tout le monde se souvient des couleurs ? Des métaux ? Des émaux ?
Mais pourquoi mettre une règle concernant l'utilisation des métaux et des émaux ?
Nos ancêtres ont eu les yeux fins et ont préféré certaines associations plus visible au loin que d'autres !
Ainsi sur les champs de batailles, il était plus simple de se repérer !

En conclusion, il est "impossible" de mettre deux métaux l'un à côté de l'autre et deux émaux l'un à côté de l'autre.
Tout comme il est impossible de superposer deux métaux et deux émaux.
Un blason ne répondant pas à cette règle est dit Enquerre.

  • Les blasons enquerres sont donc :

    • Sable - Sinople
    • Sable - Gueules
    • Sable - Azur
    • Sinople - Gueules
    • Sinople - Azur
    • Gueules - Azur
    • Or - Argent


  • Les blasons valides sont donc :

    • Argent - Sinople
    • Argent - Sable
    • Argent - Gueules
    • Argent - Azur
    • Or - Sinople
    • Or - Sable
    • Or - Gueules
    • Or - Azur


Cas des fourrures :

Une fourrure possédant déjà un métal et un émail, elle peut côtoyer soit un émail, soit un métal.
Deux fourrures peuvent également se côtoyer.

Cette règle des couleurs n'est pas rigide, dans certains autres Royaumes, les blasons enquerre sont acceptés.
Dans notre Hérauderie françoise, parfois une entorse est faite à la règle, dans le cas du rassemblement de plusieurs blasons en un ou avec certains meubles.
Il est également possible pour un blason dit écartelé d'avoir des métaux ou des émaux adjacents, en effet, chaque quartier du blason étant autonome.

J'espère que ce troisième cour vous aidera à comprendre les paroles des Hérauts.
Dans le prochain numéro je vous présenterai les différentes partitions possible d'un blason.
Je vous donne rendez-vous dans le numéro du mois de Mars.

Petit Héros

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Alexandre
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MessageSujet: Re: Mesnie d'Edition Serna - Petit Héros   Sam 25 Juil - 7:05

Citation :
La Mesnie d'Edition Serna est fière de vous présenter le quatrième numéro des chroniques de "Petit Héros".



L'art Héraldique est décrit comme difficile à comprendre, mais grâce à Petit Héros, tout ceci va être à la portée de vos mains et de vos yeux.

Car aujourd'hui, Petit Héros va vous parler des pièces honorables !
Mais qu'est-ce qu'une pièce honorable ?
A l'origine, il s'agissait d'éléments rajoutés pour consolider les écus de façon à assurer aux porteurs d'écu une meilleure protection.
Puis petit à petit, elles se sont codifiés et sont devenus des pièces héraldiques à part entière et sont classées en deux ordres.
Dans ce numéro, vous seront présentées les 4 premières pièces honorables de premier ordre.
La partie en Gueules représente la pièce honorable.

Chef :

Le chef est une pièce honorable placée en haut de l'écu, il occupe le tiers de ce dernier.
Il laisse donc deux espaces sous celui qu'il remplit, aussi appelé le champ.
Quand il ne touche pas les bords supérieurs de l'écu il est dit abaissé.
Quand il y a entre le champ et le chef quelque filet d'un autre émail, il est dit soutenu.
Quand le filet d'un autre émail est entre le bord supérieur de l'écu et le chef, il est dit surmonté.
Quand le chef est réduit de la moitié de sa largeur ordinaire il est dit retrait.



Fasce :

La fasce représente l'écharpe que l'on portait autrefois à la guerre autour du corps, comme une ceinture.
Le terme fasce vient du latin fascia et qui signifie "bandelette de toile"

La Fasce est une pièce honorable positionnée au milieu de l'écu horizontalement.
Elle sépare le chef de la pointe.
Sa largeur est de deux parties des huit de la hauteur de l'écu.
Un écu peut contenir jusqu'à 4 fasces.



Pal :

Le pal est une pièce honorable placée perpendiculairement au milieu de l'écu.
Il part du chef pour rejoindre la pointe.
Lorsqu'il est seul, il occupe environ un tier du champ.
Un écu peut contenir jusqu'à 3 pals.
Les pals multipliés sont à égale distance les uns des autres, laissant sur le champ des espaces de même largeur qu'eux.
Lorsque plus de 2 meubles sont placés l'un sur l'autre, on les dit posés en pal.
Lorsque les meubles sont des animaux et représentés de cette manière, on les dit l'un sur l'autre.



Croix :

La croix est la pièce honorable la plus usitées en armoiries.
Elle est formée d'un pal et qu'une fasce de proportions légèrement réduites qui se rencontrent au milieu de l'écu et le coupe en angle droit.
La partie carrée laissée libre à chaque coin de l'écu se nomme canton.
C'est pour cela qu'il est dit qu'une croix est cantonnée et non accompagnée lorsque des meubles sont placés dans les carrés vides.



J'espère que ce quatrième cour vous aidera à comprendre les paroles des Hérauts.
Dans le prochain numéro je vous présenterai la seconde partie des pièces honorables du premier ordre.
Je vous donne rendez-vous dans le numéro du mois d'août.

Petit Héros

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MessageSujet: Re: Mesnie d'Edition Serna - Petit Héros   

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