Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !!

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !!   3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 12:44

Lamoth

Tout à sa torpeur, entre chaleur, douceur, saveur, Lamoth s'était laissé aller entre rêverie et réalité, n'optant jamais ni pour l'une ni pour l'autre, les limites des deux etant par trop confuses pour les déterminer

Quand la porte s'ouvrit sur un enfant encapuchonné qui découvrit son visage et fit une entrée assez triomphale

Laissant parrain se demander qui cet enfant pouvait bien être et chercher ou il aurait bien pu le voir.....

Lamoth en souriant se dirigea vers lui et l'accueillit

Ha votre altesse....vous avez bien fait de venir : soyez le bienvenu parmi nous pour partager notre cueillette en toute convivialité ; soyez en remercié ; regardez parrain nous a déjà servi abondamment ; il attendait d'autres invités encore...peut être vous également ? joignez vous à nous, vous ne le regretterez pas

puis elle lui montra la table et l'invita d'un geste à s'en approcher, tandis qu'elle faisait un clin d'œil à son parrain.

Puis se demanda soudain si c'était le fruit de son imagination ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !!   3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 12:45

Patou.de.pyerrelade

Une fois la formule de politesse lancée, Patou contempla encore un peu son assiette, pour la beauté de l’omelette et ne se fit pas prier pour déguster la première bouchée de se mets. Celle-ci ferma les yeux, savourant avec joie les différents arômes de ce plat, se mélanger dans sa bouche.

Hummm comme c'est bon, juste divin.

Laissa-t-elle échapper, regardant Gaby se lever et se diriger vers la porte, ou se tenait à priori un petit, vu la hauteur, à moins que ce ne fusse un nabot. La doc tendit l'oreille, pour entendre ce qu'il se disait entre eux deux. Lorsqu'ils se rapprochèrent de la table, Patou reconnu son altesse, qu'elle avait croisé en taverne et répondit au maire.

Effectivement je reconnais cette jeune personne, mais il n'est pas à moi.

Annonça-t-elle en faisant un petit clin d'oeil à Lonan.

Oui faisons lui une petite place. Il y aura de l'omelette pour tout le monde. Par contre, je ne sais si nous aurons du lait. Alexandre devrait en ramener je crois, mais il doit traire ses vaches, vu qu'il n'est pas encore arrivé.

Lamoth se leva à son tour et l'invita également à se joindre à eux. Regardant Gaby, elle attendit sa réaction, une fois que sa filleule eut dévoilé l'identité du nouvel arrivant.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !!   3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 12:45

Alexandre_serna

Alexandre était un peu en retard, il avait fait un détour par son étable pour récupérer du lait, de la crème et un bon fromage fait à partir de son lait de vache.
Autant dire qu'il ne fallait pas courir sur le chemin au risque de renverser la mini chariote qu'il traînait derrière lui.
Le gamin arriva enfin à la salle des fêtes, son panier de châtaignes dans la main gauche et son "traîneau" dans l'autre.


Ouf !
Me voilà !
Désolé, j'attendais que tous sortent du bois !
Afin de prévenir la maréchaussée si il manquait des gens.
Puis je suis allé à l'étable pour rapporter du lait, de la crème et du fromage.


Alexandre avança son petit chariot.
Alors qu'il montrait ses aliments "vachesques", Elise lui prit son panier de châtaignes, visiblement, il était hors de question pour son Althiesse que de fendre les châtaignes.
Il y avait plusieurs personnes, dont son Altesse le "petit" garçon.
Alexandre s'approcha et s'inclina poliment.


Bonjour Altesse !
J'espère que cet humble festin de châtaignes et champignons te plaira !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !!   3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 12:46

Gaby!!

Et bien, et bien ! Le jeune Alexandre arrivait à point nommé. Le mairie était dubitatif car tout le monde appelait cet enfant son Altesse... Une Altesse ? Boudiou, le maire de Clermont avait dû rater quelque chose.

Bon retour Alexandre, et ce que tu ramènes apportera une touche de douceur à notre repas ! Un peu de crème sur l'omelette et terminer le repas avec un bon fromage... Mmmm que demander de plus ?

Gaby qui avait accompagné le jeune homme arrivé un peu plus tôt jusqu'à la table, l'invita à s'asseoir avec eux. Encore curieux de connaitre son nom et le statut qui semble lui avoir échappé.

Venez vous joindre à nous jeunes hommes, le repas est simple mais vous ne l'oublierez pas de sitôt ! Il s'adressa au jeune garçon et se présenta, ce qu'il n'avait pas encore fait jusque là.

On me nomme Gaby!! et je suis heureux de vous accueillir parmi nous ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !!   3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 12:46

Devilie

Attabler, je mange tranquillement et savoure chaque bouchée. Le menu était de saison et réveiller nos papilles.
Je me rince la bouche avec le vin, puis la porte s’ouvre. Un garçonnet apparait derrière la porte. Puis, il fut suivi par Alex qui arriva avec une chariote bien garni en produit laitier.


Je me lève et me dirige vers les gamins. Je porte mon attention sur le premier petit garçon. Il semblait d être de bonne famille. Ses habits parlaient d eux même.


Gaby a raison, installe toi. Nous allons rajouté des couverts.


Puis, je vais aider Alexandre. Il était brave pour son age. Il sera un bon gaillard plus tard.
Je lui sourit et l'aide à mettre ses laitages à l'intérieur.


Je commençais à m'inquiéter. Il était temps.
Viens vite t installer pendant que l omelette est encore chaude.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !!   3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 12:47

Lonan

Tout se passe très vite. Il n'est plus temps de reculer mais d'avancer désormais.
Tout d'abord, l'unique homme présent dans cette Salle, à part le jeune Prince lui-mêsme, l'apostrophe et se met à le tutoyer comme si on l'infantilisait.
Certes c'est encore un jeune garçon mais il n'a poinct été élevé dans ses habitudes-là. A dire vrai, mêsme sa propre famille se vouvoie entre-elle.
Royale, Royale.. plus loin que la nuit et le jour.. !


Légère moue vite effacée par l'accueil unanime qui lui est faite par les convives présents.
Lonàn offre un sourire à Lamoth, Patou, Alexandre qui le suit de près et une jeune femme qu'il ne connait poinct encore.


Une fois à la tablée parmi les convives, l'Altesse leur adresse quelques mots :

    «Le Bon Soir à vous tous. Nous vous remercions de cet accueil chaleureux qui honore la réputation de Clermont.
    La fort bonne odeur de vos mets Nous a conduit icelieu sans grande résistance ... Nous irons confesser ce péché de gourmandise après la prochaine Messe !.»


Le Prince ponctue ses paroles par un rire timide et discret. S'en suit un repas simple mais tellement délicieux !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !!   3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 12:47

Gaby!!

Altesse ? Boudiou... C'est vrai qu'il s'exprime plutôt bien le petit ! Et pourquoi parle-t-il de lui en disant "nous" ? Gaby regarda à nouveau vers la porte mais personne d'autre ne faisait son apparition.

Et bien le maire de Clermont aura sans doute mis une fois de plus les deux pieds dans le plat ! Il sourit, car ce ne serait pas la première, ni la dernière fois. N'empêche, la soirée se devait être joyeuse et... A la bonne franquette comme on disait.


Ne te... Ne vous inquiétez pas pour le pêché de gourmandise jeune... Votre Altesse ! Pour ma part je prends en compte à partir de la troisième assiette !

La première c'est pour goûter, et le seconde pour me restaurer ! Il lui sourit avec aplomb. Mais après, chacun compte comme il veut cependant. Rit de bon cœur en se servant une nouvelle fois du vin.

Je sers quelqu'un ? Du vin, un peu de lait ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !!   3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 12:48

Devilie

Je m'étais réinstallé afin de finir mon repas. Puis, c'était meilleur chaud que froid.

J'entendis Gaby demandait si on re voulait quelques choses à boire. Ayant encore quelques morceaux d’omelettes, je tends mon verre afin qu'il le remplisse.


Je ne vais pas me faire prier. Il est vraiment bon.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !!   3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 12:48

Patou.de.pyerrelade

Patou vit enfin Alexandre entrer à son tour, chargé comme un bourricot. Celui-ci ramenait le laitage. Très bonne initiative. Ce jeunot la surprenait de jours en jours. Le voici faisant ses salutations au jeune Lonan. La Doc était heureuse pour lui, il avait un copain de presque son âge maintenant dans la capitale. Elle savait que cela lui manquait. Son voeu se réalisait.

Puis la jeune peste revint à Gaby, jubilant de son embarras. Dommage, Alexandre vint trop tôt et le sauva de ce mauvais pas. N'ayant pas eu satisfaction, toujours avec son esprit de revanche envers Mémé Suzette, la doc à défaut, se vengea sur son omelette et termina son assiette.

Devilie à son tour va saluer et se présenter au jeune prince, avant de venir en aide à Alex et de les inviter à son tour à les rejoindre pour festoyer. Une fois le jeune prince installé, Patou lui offrit son plus beau sourire, heureuse de le voir parmi eux. Elle ne le connaissait que très peu, mais sa bonne bouille la faisait craquer.


Bon appetit jeune prince.

Puis écouta les commentaires du Bourgmestre et se mit à rire en l'entendant et attendit que Dévilie soit servie pour faire de même, tendant son verre en direction du maire ajoutant.

A la sainte boulasse.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !!   3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 12:49

Lamoth

Lamoth s'essuie d'un revers de sa manche pour essuyer un bout d'omelette qui a du rester sur ses lèvres ainsi qu'un peu de vin, puis se demande soudain en regardant autour d'elle, que cela ne se fait peut-être pas quand on a un hôte d'honneur à la table

Elle fait un regard à toute l'assemblée , histoire de voir que personne n'a remarqué, puis se tranquillise, commence à ressentir la douce chaleur du feu et du vin qui finissent de la mettre à l'aise, reprends son sourire, se sent presque l'envie soudaine de chanter, mais se retient


Ha on est bien là, vous ne trouvez pas ? quoi de mieux qu'un bon festin de la sorte, pour illuminer une si belle journée ?


s'entend-t-elle dire à la ronde
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !!   3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 12:49

Gaby!!

Gaby remplit le verre que lui tendait Patou, et resservit toutes les personnes dont le verre n'était pas plein ! Pour les jeunes ça a été avec du lait.

Et bien, quel repas effectivement ! Cette omelette est vraiment bonne et je gage que les marrons en train de cuire doucement le seront tout autant ! D'ailleurs sentez-moi cette odeur, je pense qu'ils ne devraient pas tarder à être comme il faut !

Le maire de Clermont se leva, et se dirigea vers le restant d'omelette, et de la grande poêle de châtaignes. Nouvelle tournée ! Lança-t-il à la volée.

Qui veut à nouveau de l'omelette et qui souhaite goûter nos châtaignes fraichement ramassées ?

3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 141211124747417694
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !!   3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 12:50

Devilie

Je repose le verre que le maire m'avait gentiment remplis. Effectivement l'odeur de châtaigne grillée commençait à embaumer la pièce. C'était encore à n'en pas douter un plat qui allait caresser ses papilles.

L’omelette est très bonne. Mais, je veux bien gouté aux châtaignes.
Mais demande à notre invité ce qu'il désir, les enfants d'abord.
Les garçons, qu'est ce qui vous ferez plaisir ?


Je regarde Lonan et Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !!   3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3.1 [6 Octobre - Soir] Salle des fêtes. Mangeons nos marrons !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 2.6 [29 Septembre - Soir] Sur les remparts de Clermont
» 4.1 [Octobre] L'arbre de Pan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Baronnie de Cournon d'Auvergne :: Chateau de Cournon d'Auvergne :: Rez-de-chaussée :: Bibliothèque :: Année 1462-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser