|
|
| Montpensier...55 rue des Lavandières | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Dim 7 Juin - 11:06 | |
| Nictail Tout se passait très bien avec els enfants, calmement. Aurore semblait elle aussi heureuse de retrouver son papa. Des caresses de ses petites mains sur ses joues le lui avait confirmé. Et quand Aurore essayait d'escalader son père, cela faisait rire les deux grands ! Et soudain, un temps d'arrêt ... Elle est là !
Elle fonce sur lui et le serre fort. Cette larme au coin de ses yeux, et ces paroles lui écrasent le coeur. Il lui sourit doucement, Dieu qu'il l'aime, Dieu qu'ils les aiment. Puis, toute la petite famille se retrouva longuement, jusqu'au moment où les enfants durent partir.
Mon ange...je sais que c'est difficile, mais il faut que nous reparlions de ton agression. J'ai bien eue ta description...Seulement... Aurais tu, par hasard, conservé l'esquisse du peintre ?! Cela me serait d'une grande utilité.
La détermination se lisait dans le regard de son aimée. Et ce regard plongeant dans le sien lui laissait l'impression qu'elle lisait en lui ! Il savait qu'elle ne lâcherait pas l'affaire, il la connaissait trop bien.
Je n'ai malheureusement pas pensé à conserver, ni même demander, une equisse. Je pensais que notre maréchaussée le retrouverait plus vite que cela. Mais, si tu me présentes un bon peintre, je peux te faire ça quand tu veux.
En revanche, promets-moi de ne prendre aucun risque pour le retrouver ...
Il tenait trop à elle pour la laisser risquer sa vie pour lui. Et il savait qu'elle serait capable de le faire, elle l'aimait auatant qu'il l'aimait ! Il la serre fort contre lui, posant sa tete contre son épaule.
| |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Dim 7 Juin - 11:06 | |
| La réponse qu'elle redoutait arriva... Tout était resté à Murat avec la Maréchale qui avait pris en charge son époux. Toutes les maréchaussées du BA devaient fonctionner de la même manière. Aussi ce fût tout naturellement qu'Aiguemarine lui répondit...
Et bien, j'avoue que je m'y attendais un peu. Voilà donc ce que je te propose. Allons rendre une visite à notre maréchaussée. J'ai absolument besoin d'un portrait afin de pouvoir le diffuser à nos amis dans les autres dûchés. Je suis sûre qu'ils nous aideront... et ce ne sera nullement risqué.
Qu'en penses tu ?!
Elle lui énuméra nombre de leurs connaissances qui pourraient les aider. Archie en Armagnac & Comminges, Saradhinatra à Toulouse, Jades & Arnaut en Rouergue, Trunks en Guyenne, Alleaume en Béarn... réfléchissant en même temps à une autre alternative. Seulement, aucune autre idée ne lui venait à l'esprit... | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Dim 7 Juin - 11:07 | |
| Nictail Nic écouta tranquillement son épouse.
Et bien, j'avoue que je m'y attendais un peu. Voilà donc ce que je te propose. Allons rendre une visite à notre maréchaussée. J'ai absolument besoin d'un portrait afin de pouvoir le diffuser à nos amis dans les autres duchés. Je suis sûre qu'ils nous aideront... et ce ne sera nullement risqué.
Qu'en penses tu ?!
Bon, ça ne pouvait pas être une mauvaise idée. Et le portrait irait très vite à faire, il était gravé dans sa mémoire. Et elle avait bien insisté sur la dernière phrase ... elle connaissait si bien Nic. Et puis, l'énumération des amis en question pour montrer combien cette aide pourrait leur être utile ...
D'accord, allons-y demain ! De toute façon, ça ne nous coute rien de le faire. Et comme ça ne te fait courir aucun danger ...
Nic lui fit un tendre sourire. C'était décidé, le lendemain, ils se rendraient dans le bureau local de la maréchaussée. Si ça pouvait les aider à retrouver ce brigand ... Enfin bon, l'important était qu'il soit toujours en vie, de retour dans sa famille.
Et après avoir passé un doux moment avec les enfants et les avoir mis au lit, ils profitèrent de leur nuit de retrouvailles ... | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Dim 7 Juin - 11:11 | |
| Au bureau de la Maréchaussée Aiguemarine avait délaissée pour quelques heures ses dossiers de la mairie afin d'accompagner son époux jusqu'au bureau de la maréchaussée. Sa présence ne servait pas à grand chose ; juste être là pour lui, pour le soutenir, comme elle l'a toujours fait et comme elle continuera à le faire.
Tranquillement, le couple poussa la porte du bureau. Arres était là, s'occupant d'une Dame... Elle fit un léger signe à l'agent de la maréchaussée afin de signaler leur présence, puis ils prirent un siège. Aiguemarine s'installa sur les genoux de Nic et ils patientèrent sagement...discutant à voix basse... | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Dim 7 Juin - 11:11 | |
| Arres Arres aperçu Aiguemarine accompagné de son mari. Il se demanda quel est le motif de leurs visite. L'agitation ne manquait pas dans les bureaux de la Maréchaussée en ce moment. Il y avait eu une tentative de révolte durant la nuit précédente, des brigands avaient sévis sur les routes, des offres d'embauches non conforme sur le tableau d'affichage de la mairie.
Arres prit le temps de finir d'expliquer la situation à Dame Alyzee et d'écrire une missive à Messire c_rich pour avoir son témoignage.
J'arrive tout de suite, juste le temps de donner quelques conseils aux maréchaux de mon groupe et je suis à vous dit Arres à Aiguemarine.
Arres attrape son épée et sort dans la cours de la Maréchaussée. Il discute rapidement avec les membres de son groupe, leurs donnant des ordres et des conseils ainsi que les points et heures de rendez-vous.
Une fois fini, Arres va voir Aiguemarine.
Bonjour, comment allez vous ? que puis-je faire pour vous aujourd'hui ? | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Dim 7 Juin - 11:12 | |
| J'arrive tout de suite, juste le temps de donner quelques conseils aux maréchaux de mon groupe et je suis à vous
Aiguemarine acquieça de la tête...
Prenez votre temps Arrès.
Le couple le laissa vacquer à ses occupations. C'est vrai que ces derniers temps, le travail ne manquait pas, et ce, à tous les niveaux.
Bonjour, comment allez vous ? que puis-je faire pour vous aujourd'hui ?
Aiguemarine fût tirée de sa discussion à voix basse avec Nic. Elle releva la tête, se leva afin de converser avec le Maréchal. Sûr qu'il allait trouver sa demande peu commune, mais c'était son seul moyen afin de faire avancer le dossier de brigandage de Nic.
Tout d'abord, je vous présente mon époux...Nic. Et bien. Nous sommes là pour un dossier de brigandage. Plus précisément pour mon époux. Et nous aurions besoin d'un peintre.
Elle fit une pause dans ses propos, sentant que ça n'était pas clair. Aussi, lui expliqua t'elle les faits. Du moins, ce qu'elle en connaissait.
Nic a été victime d'un brigandage entre Aurillac & Murat. Sa déposition et la description du brigand ont été prises par Laféevivianne puis transmis à notre prévôté. Seulement... J'ai de nombreuses relations dans les dûchés du Sud, et je compte faire jouer la coopération judiciaire. Pour cela, il me faudrait une description imagée de l'allure de l'homme qui s'en est pris à Nic. A priori, chaque Maréchaussée dispose d'un peintre et comme je ne puis me déplacer jusqu'à Murat afin de récupérer l'esquisse déjà faite... voilà le motif de notre visite.
Aiguemarine se tût, regardant tour à tour Arrès ainsi que son époux. Peut-être Nic souhaitait'il ajouter quelque chose ?! Peut-être Arrès avait'il des questions ?! De toute façon, le couple serait fixé...rapidement.
| |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Dim 7 Juin - 11:12 | |
| Arres Un cas d brigandage, Arres ne fut que moyennement surpris. Aiguemarine parla d'un peintre, Arres fut un peu étonné, il ne se rappela pas en avoir vu de peintre récemment dans les bureaux de la Maréchaussée.
Aiguemarine, je dois vous dire que seul le Prévot et ses adjoints s'occupent des cas de brigandage. Je n'ai pas accès à ces dossiers. Je suis désolé mais je ne peux pas vous aider sur ce dossier là | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Dim 7 Juin - 11:13 | |
| Nictail Nic et Aigue discutaient tranquillement en attendant que le Maréchal ait un peu de temps. Ils avaient toujours plein de choses à se dire, surtout que Nic n'était pas rentrée depuis longtemps. Enfin, Arres put s'occuper d'eux. Nic laissa Aigue expliquer la situation, elle connaissait mieux leur interlocuteur.
Elle avait été claire, pour un sujet aussi compliqué. Malheureusement, la réponse qui arriva n'était pas celle escomptée.
Aiguemarine, je dois vous dire que seul le Prévot et ses adjoints s'occupent des cas de brigandage. Je n'ai pas accès à ces dossiers. Je suis désolé mais je ne peux pas vous aider sur ce dossier là
Bon, soit, ce n'était pas exactement ce qui était écrit dans les textes ... Mais Nic comprenait aisément que la maréchaussée avait beaucoup trop de travail. Bon, eh bien, ils devraient se débrouiller seuls.
Messire Arres, merci de nous avoir accordé de votre temps si précieux. Ne soyez pas désolé, nous allons nous débrouiller pour trouver un peintre au village.
La bonne journée à vous.
Et enfin, Nic et Aigue quittèrent le bureau. Objectif, trouver un peintre au sein du village. Ce ne devrait pas être si compliqué ... si ?! | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Dim 21 Juin - 22:55 | |
| [Quelques jours ?! semaines ?! plus tard ]
Aiguemarine arriva chez elle, la missive de l'AAP fermement serrée entre ses mains. Elle poussa doucement la porte. Il était tard. Les enfants étaient déjà sûrement couchés.
Elle vit de la lumière dans le bureau de son époux. Nic devait certainement étudier ou éplucher les comptes de Sarliève. La grande question était : était'il au courant des évènements dans le Comté de Toulouse ?!
Aiguemarine passa la tête par l'entrebaîllement de la porte et esquissa un sourire. S'approchant tranquillement derrière Nic, elle l'enlaça tendrement puis lui murmura au creux de l'oreille...
Mon doux époux travaille trop...et devrait lâcher un peu tous ces parchemins. De plus, j'ai à te parler.
Elle ne savait pas trop par quoi commencer. Aussi se contenta t'elle de lui tendre la missive émanant de l'AAP... Aiguemarine le regarda sans mot dire. Guettant ses moindres réactions. Comment allait'il prendre la nouvelle ?! Elle savait que les 2 frères n'étaient pas si proches que ça. D'ailleurs, Aiguemarine avait tentée en Guyenne d'y remédier à sa façon. Cela commençait doucement à porter ses fruits. Elle connaissait Nic. Il ne pourrait rester insensible aux tragiques évènements qui se passaient là-bas. | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Dim 21 Juin - 22:55 | |
| Nictail Nic travaillait doucement. Encore dirait son épouse ! Mais, il aimait gérer leur domaine, et ile ne se pressait pas forcément. Et soudain, 2 bras fins l'enlacent et une voix exquise lui glisse quelques mots.
Mon doux époux travaille trop...et devrait lâcher un peu tous ces parchemins. De plus, j'ai à te parler.
Et c'est elle qui disait qu'il travaille trop. Doux sourire. Et il l'embrasse très tendrement avant qu'elle ne lui tende un parchemin. Sans poser de questions, il lit. Quand elle lui tend sans mot dire une missive, c'est qu'elle ne sait pas par où ou par quoi commencer, ni comment lui annoncer. Il lit donc ! Des soucis en Toulousain ! De gros problèmes.
Il doit surement y avoir des pénuries ... Peut-être qu'en nous renseignant bien, on pourrait leur apporter quelques produits au mariage.
Nic ne savait si c'était forcément possible. Et encore moins s'il y avait vraiment des pénuries ... Il regardait son épouse, dubitatif, ne sachant trop que dire. | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Dim 21 Juin - 22:56 | |
| Elle ne fût pas surprise de la réaction de son époux. Après tout, lui et Guitail ne se connaissaient que peu. Séparés rapidement par les aléas de la vie.
Oui, à mon avis, s'ils disent "Castres l'affamée" il y a pénurie mon Ange. Souviens toi ce que nous avons connu, à Agen, après l'annexion du village par l'Armagnac & Comminges. Nous ne pouvons décemment partir ... sans rien pour eux.
Aiguemarine le sentait fébrile, dubitatif. Aussi, prit'elle les choses en main. Elle s'installa sur les genoux de Nic, et se mit à écrire... Le vélin glissait naturellement. Citation: | Cher Guitail, Chère Smartynina,
Nous apprenons ce jour la terrible nouvelle qui a fait basculer le Comté de Toulouse, et à fortiori, le village de Castres.
Même si nous sommes loins, soyez assuré de notre soutien.
Puisque nous sommes amenés à nous revoir d'ici quelques semaines, peut-être pourrions nous vous aider, et par là même, aider le village.
Pourrais tu nous indiquer les denrées, les produits dont vous manquez. Si nous pouvons vous en apporter de Montpensier, cela sera avec plaisir.
Malgré toutes ces difficiles épreuves, nous savons que vous ferez face.
Ton frère, Nic, ainsi que ton neveu et tes nièces se joignent à moi pour vous embrasser.
Amitiés à Smarty.
Aiguemarine Bourgmestre de Montpensier Dame de Sarliève | Sa lettre terminée, Aiguemarine souffla sur l'encre. Une fois sêche, elle tendit la missive à son époux.
Qu'en penses tu mon Ange ?! | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Dim 21 Juin - 22:56 | |
| Nictail Nic écoutait doucement son épouse en lui souriant. Oui, à mon avis, s'ils disent "Castres l'affamée" il y a pénurie mon Ange. Souviens toi ce que nous avons connu, à Agen, après l'annexion du village par l'Armagnac & Comminges. Nous ne pouvons décemment partir ... sans rien pour eux. Elle ne devait pas avoir tort. Elle s'assit donc sur ses genoux et commença à rédiger. Il lisait par dessus son épaule et lui murmura quelques mots. Tu connais la propension des journalistes à exagérer par moment. Mais, mieux vaut être sûr de ce qu'on doit leur apporter. Puis, il la laissa finir tranquillement avant de relire. Comme d'habitude, c'était parfait !! De toute façon, même si elle n'était pas d'accord, elle était parfaite ! C'est très bien mon ange ! On peut envoyer ! [Quelques jours avaient passé ...] La réponse de son frère n'allait pas trop tarder. Et en réalité, la situation n'était pas si terrible qu'on pouvait le penser au premier abord. Toutefois, il leur avait comuniqué certains besoins. Ils verraient bien ce qu'ils pourraient leur amener. Et les tourtereaux en avaient profité pour leur envoyer (enfin) l'invitation à leur mariage. Et pendant ce temps, ils continuaient de préparer leur voyage. | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Mer 24 Juin - 5:34 | |
| [ Quelques jours plus tard - A J-3 du départ ]
Les élections étaient sur le point de s'achever. Demain, Aiguemarine laisserait sa place à... Zarthas. Alors, afin de ne pas trop y penser, elle s'occupait encore et encore. Cacher ce sentiment de lassitude, d'un goût qui laisse amer, arrêter de se dire "tout ça pour...rien au final".
Ses préparatifs avançaient bien. Elle avait demandée l'autorisation pour suivre quelques cours à l'Université de Toulouse en voie de l'Etat, le temps du séjour de Nic à l'abbaye la plus proche.
Athalia & Thomas étaient heureux à l'idée de revoir leur oncle Guitail et s'activaient eux aussi aux préparatifs. Tandis qu'Aurore s'essayait à la marche en compagnie de Nic.
Elle était heureuse d'une si belle famille. Au moins, cela c'était une réussite. Avec ce long voyage qui s'annonçait, Aiguemarine pourrait se retrouver, se ressourcer, prendre enfin du temps pour elle, pour ses amis, et surtout pour sa famille. Cela ne l'empêcherait pas, bien sûr, de dresser un bilan du chemin parcouru et de choisir sereinement ce qu'elle ferait à son retour.
Nombreux étaient à dire qu'elle s'ennuierait vite et se lasserait tout autant. Bien malin ceux qui pouvaient penser cela ; elle-même ne le sachant pas encore.
Et tandis qu'elle aidait *Ma* à la cuisine, un pigeon se posa sur le rebord de la fenètre. Aiguemarine l'ouvrit doucement, tendit sa main vers l'animal afin de l'attraper et de le décharger de son fardeau.
Elle décacheta la missive et commença par la fin, pressée de savoir qui leur écrivait. kindjal a écrit: | Chère Aiguemarine, désolée de t'avoir laissée si longtemps sans nouvelles. J'espère que la petite famille va bien. Nictail n'est pas trop épuisé par tes multiples activités où tu ne dois pas manquer de l'entrainer à ta suite ? Je suis sure qu'Athalia doit avoir grandi, j'ai hâte de la revoir ! Et je ne parle pas des deux plus jeunes, à ces âges-là ça pousse tellement vite !
Je n'avais pour ma part pas eu l'occasion de vous informer de la naissance de mon fils Léonard, le 21 avril dernier. Oui je sais, le prénom est étrange mais sur l'instant, je n'ai trouvé que ça ! Et depuis six mois je suis sous les langes et les cris, quel... bonheur. Cela passe trop vite, vraiment... Ceci étant dit, il me semble que le moment serait propice à présenter ce jeune bâtard au Très-Haut et, même si la relation de cause à effet n'est guère évidente, j'ai immédiatement pensé à toi, mon amie. Car malgré ce que j'aime faire paraitre, il me tient à coeur que mon fils puisse grandir dans un foyer chaleureux, même si je ne suis plus là pour veiller sur lui moi-même - pas que je sois malade, ne te fais pas de souci !
Si tu es d'accord donc, et que tu passes en Guyenne, préviens-moi que je puisse convoquer sur l'heure le parrain et un prêtre ! Nous serions d'autant plus heureux de te voir ici que nous n'avons à l'heure actuelle pas d'enseignant capable d'assurer les cours de Peste à l'Université. Le Recteur, Aqualung, se ferait donc une joie de vous recevoir, toi et Nictail, et je me chargerai sans difficulté du Prévôt pour vous obtenir un laisser-passer : il s'agit d'Isambre, si tu te souviens de cette jeune Commandant de l'OST lorsque nous étions volontaires à Cahors. Amitiés,
Kindjal | C'était kindjal... Donc des nouvelles de Guyenne. Aiguemarine esquissa un sourire... Un petit Léonard, une demande pour en être la marraine, le besoin d'un professeur de Peste là-bas...
Finalement...Pourquoi pas ! Ils allaient à Toulouse, Comté voisin. Pourquoi ne pas en profiter ?! Ils n'étaient attendus nulle part, et avaient décidé de ne pas se presser.
Il ne lui restait plus qu'à convaincre son époux de faire un léger détour...
Aiguemarine prit donc son courage à 2 mains et alla retrouver Nic dans le jardin. Celui-ci profitait du soleil et avait installé une grande couverture à même le sol. Elle s'allongea à ses côtés, lui caressa la joue doucement afin qu'il ouvre les yeux, et secoua la missive sous son nez...
Des nouvelles de Kindjal, mon Ange ! Elle est maman d'un petit Leonard et me demande d'en être la Marraine.
On dit toujours que la meilleure défense, c'est l'attaque. Aussi enchaîna t'elle...
Un léger détour dans notre voyage jusqu'à Montauban pour un baptème et donner des cours de médecine, ça te dit ?! lui sourit innocemment... Puis l'embrasse tendrement avant qu'il ne lui réponde...ou qu'il se mette en colère. | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Jeu 25 Juin - 11:31 | |
| Nictail Nic profitait de beau temps dans le jardin. Aurore et Noirouf jouaient pas loin. Une bonne grosse boule de poil pour amsuer la petite fille. Les deux grands étaient pour l'instant rester à l'intériuer pas loin de leur maman adorée.
Soudain, des bruits de pas qui s'approchent. C'est son épouse ça. Ferme les yeux pour l'embêter, qu'elle soit obligée de s'approcher tout près. Et ça marche puisqu'elle s'allonge à ses côtés. Il ouvre les yeux et lui sourit tendrement alors qu'elle lui caresse la joue. C'est quoi cette missive avec laquelle elle le nargue ...
Des nouvelles de Kindjal, mon Ange ! Elle est maman d'un petit Leonard et me demande d'en être la Marraine.
Un léger détour dans notre voyage jusqu'à Montauban pour un baptème et donner des cours de médecine, ça te dit ?!
Hum, ce baiser en guise de diversion ... Mais, il n'était pas dupe. Elle savait qu'il avait gardé rancoeur envers la Guyenne, qu'il ne comptait plus retourner dans ce duché maudit ... Mais, un baptême, une amie ... C'était autre chose. Mais, il tenait à poser certaines ... conditions
Hum, 'inal a donc un petit garçon à s'occuper maintenant. J'espère qu'ils se portent bien tous les deux et qu'elle s'en sort. Bon, tu sais à quel point j'aime le duché de Guyenne ... Mais pour Kindjal j'accepte. Toutefois, j'aimerais que nous n'y passions pas plus d'une semaine ... Ca devrait suffire, non ?!
Regard très tendre et très amoureux. Bon, les "négociations" sont lancées ... | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Jeu 25 Juin - 11:31 | |
| Elle connaissait les réticences de Nic à retourner en visite en Guyenne. Ce Dûché qu'il avait pourtant aimé au début avant l'annexion d'Agen, et "l'accident" sur les remparts quand elle avait remplacée Trunks, tombé lui aussi, la veille contre les 3 armées d'Armagnac & Comminges. Aiguemarine sentait qu'elle devrait négocier sur ce coup là.
Elle écouta donc l'argumentation de Nic avant de répondre à son tour...
Je sais mon Ange toute la rancoeur que tu as envers la Guyenne. Mais là, c'est vraiment différent. Laissons le passé au passé, veux tu. C'est juste un voyage. Lui sourit, souhaitant de tout coeur le rassurer... Ils n'ont jusqu'ici toujours aucun professeur de médecine capable d'enseigner la peste. Une semaine dis tu ?! Je vais poser nos conditions à Kindjal. L'on verra ce qu'elle nous répond, d'accord ?! Et puis, tu connais Kindjal. In- dé -ra- ci -na -ble de Montauban. Donc le baptème se passera forcément là-bas. Insistant sur "forcément"...
Oh, Aiguemarine ne comptait plus le nombre de fois où elle avait lancée invitation à son amie de venir finir ses études en BA. Qu'ainsi, cette dernière pourrait voir Athalia plus longuement aussi. Mais la Montalbanaise avait toujours refusée, déclinée l'offre. Tantôt c'était l'Université de Guyenne qui la retenait, tantôt c'était ses fonctions au Conseil Ducal.
Nic acquiesça à ses propos. Elle en fût soulagée. Le reste de l'après-midi se passa tranquillement. Entre rires & amusements avec les enfants.
En fin de journée, Aiguemarine s'isola dans son bureau. Il lui fallait répondre à son amie afin d'espérer une réponse rapide afin de s'organiser. Entre le mariage de Guitail, le baptème du petit Léo et l'intensif médecine à donner...
Elle sortit donc son nécessaire, et se mit à rédiger... Citation: | Chère Kindjal, Chère amie,
Nous avons bien reçu ta dernière missive. J'avoue avoir été un peu surprise. Pour tout te dire, je m'attendais à quelque chose de plus "officiel", genre un faire-part, du moins pour la naissance de Léo. Saches que j'accepte volontiers ta demande, à savoir, devenir la Marraine de ce petit. Faut bien qu'il aie des repères !
Nous profiterons aussi de notre séjour afin de mettre à profit notre connaissance au niveau d'une maladie : la peste.
Seulement, pour des impératifs personnels, nous ne pourrons rester qu'une semaine en Guyenne. Penses tu que cela soit suffisant ?! Et, si oui, peux tu nous préparer un laisser-passer auprès de votre Capitaine Isambre ?!
Saches aussi que nous prenons la route pour Castres rapidement. Aussi, tu peux envoyer ta réponse directement au Domaine de Sarliève. Notre Intendant saura nous la transmettre.
En revanche... pour la sécurité de nos enfants, nous viendrons seuls. En effet, nous comptons les renvoyer vers Cournon le temps de notre séjour chez toi. Ce n'est donc pas cette fois çi que tu reverras ta filleule Athalia. J'en suis désolée, et espère que tu comprends notre choix.
Nic & les enfants se joignent à moi et t'embrassent.
Amicalement.
Aiguemarine Dame de Sarliève. | Elle siffla Plume, sa fidèle messagère, et envoya la missive.
Puis, Aiguemarine rejoignit son époux pour leur dernière nuit à Montpensier. Tous les bagages étaient prêts. Demain serait un autre jour... | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Ven 26 Juin - 10:10 | |
| Nictail Après avoir discuter un certain temps, les deux époux s'étaient mis d'accord. Enfin, Aigue devait s'arranger avec leur amie guyennoise. Dans le genre ... "gaffeuse", elle était très forte Kindjal. Advienne que pourra, comme on disait là-bas.
Puis, la journée s'écoula tranquillement. Famille unie à nouveau, c'était idéal. Et le soir venu, les enfants couchés, chaque époux avait quelques affaires à régler. Et enfin, se retrouver, dans les bras l'un de l'autre se nicher. Une dernière nuit à Montpensier et puis vers l'aventure se lancer.
Le voyage s'annonçait beau, et profitable pour tout le monde ... | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Mar 11 Aoû - 11:05 | |
| Tiadriel
La jeune femme savait ses amis partis en voyage. Elle venait de vérifier la maison des "Du Cougain" et avait continué son chemin jusqu'à la demeure d'Aigue et Nic.
Souvent, les volets clos trop longtemps attiraient les gens mal attentionnés comme le miel pour les abeilles. Et elle aurait eu du mal à expliquer à ses amis une éventuelle effraction.
Elle fit donc comme quelques minutes auparavant, le tour de l'habitation, notant chaque détail pouvant être suspect à ses yeux. Puis, rassurée, elle rejoignit les bureaux de la maréchaussée. | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Mar 11 Aoû - 11:05 | |
| Rick
Rick avait eu le temps d'apercevoir son épouse en ce merveilleux soir. Il faut dire qu'entre leurs horaires différents, ils avaient dû mal à se voir en ce moment. Quand ce n'est pas l'un qui dormait, c'était l'autre. Quand ce n'était pas l'un qui s'occupait des enfants c'était l'autre. Mais pour rien au monde, il n'aurait changé sa vie, car il était heureux. Donc en ce merveilleux soir, au détour d'une conversation, Tia lui avait demandé de profiter de sa garde pour vérifier la bonne fermeture de porte de leurs amis voyageurs.
C'est donc de bonne grâce que l'aspirant-maréchal déclencha l'opération tranquilité voyage. Vous partez en voyage et nous assurons votre gardiennage. Très beau slogan qui aurait sûrement du succès dans quelques siècles. Bref, voilà, le jeune homme dans l'ancien quartier amour et devant la demeure de Nictail et Aiguemarine. Un petit tour autour de la maison, tapotant sur les fermetures pour vérifier qu'aucune n'avait été forcée. Vérification faite aussi d'aucune présence hostile dans le coin. Petit sourire de la part du jeune homme, qui reprit sa ronde, le coeur serein.
Dernière édition par Aiguemarine le Mar 11 Aoû - 11:09, édité 1 fois | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Mar 11 Aoû - 11:06 | |
| Sunburn
Installée à son bureau au Chateau , elle consultait ses différentes missives quand l'une d'elle attira son attention .
Elle reconnaissait l'écriture de Nic .
Elle en prit lecture aussitôt , heureuse d'avoir des nouvelles , grimaça après celle-ci .
Citation: | Très chère Sun, chère Rameuse, Harpie, Folle du logis,
Nous sommes aux abords du Limousin, sur la route du retour.
Pour l'instant tout se passe très bien et nous devrions rentrer sous peu.
D'ailleurs, si tu pouvais passer chez nous pour aérer la maison, ce
serait très gentil de ta part. Nous espérons que tu vas bien et que
tout se passe bien de ton côté.
Prends soin de toi, et ne fais pas de bêtises.
Nous t'embrassons.
Aiguemarine et Nictail de Sarliève. | Il s'agissait d'une corvée plus que de réelles nouvelles ...Folle du logis ... ils manquent pas d'air pfff et la Harpie c'est Aigue , je crois rêver ... marmonna-t-elle .
De retour à Montpensier , elle afficha en premier lieu les dernières nouvelles ducales .
Elle se rendit ensuite chez Aigue et Nic , trouvant la clef bien cachée , ouvrit la porte en plissant les lèvres .
Diantre , cette odeur de renfermé n'était guère agréable .
Elle ouvrit à la hâte les fenêtres , humant l'air doux accoudée à l'une d'elle .
Rêvassa quelques instants en se caressant le ventre .
Il était temps de vérifier ce qui avait été fait pour la venue du Duc et de la Duchesse ainsi que des membres du conseil ducal .
Au moins , la mairie n'était plus déserte , ce qui était une bonne chose .
Elle referma les fenêtres , déposa un bouquet de lavande sur la table du salon puis ressortit rapidement . | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Mar 11 Aoû - 11:06 | |
| Aiguemarine
Nic & Aiguemarine étaient enfin arrivés devant leur demeure.
Cela faisait 1 mois et demi qu'ils s'étaient absentés.
Après que son époux l'eût aidé à descendre de Blitz, Aiguemarine resta quelques minutes à regarder autour d'elle.
Et tandis que Nic s'occupait des chevaux, Aiguemarine poussa la porte de chez eux.
Une douce odeur de lavande emplit ses narines.
Elle ne se souvenait pas d'en avoir laissée à leur départ.
Tranquillement, Aiguemarine déposa les baluchons dans l'entrée, puis se mit à faire le tour de la maison afin d'ouvrir les volets clos, trop longtemps clos.
Une fois fait, elle retourna au salon, s'effondra sur un fauteuil et attendit que Nic la rejoigne... | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Mer 12 Aoû - 20:18 | |
| Aiguemarine
[ Quelques jours plus tard ]
L'été était à son zénith.
Tout incitait à la paresse.
Bientôt viendrait le temps des moissons...
Aiguemarine occupait tranquillement ses journées ; Nic étant parti chercher les enfants à Cournon, et discuter avec Matthis qui leur avait demandé s'il pouvait épouser Athalia.
Elle avait réincorporé son poste de Secrétaire Ducale, attendant plus ou moins patiemment une réponse de Val1 pour un poste à l'Ambassade Royale.
Et tandis qu'elle écrivait de sa main valide un courrier émanant du dûché aux Montpensiérois, un coursier lui amena un pli de Sarliève.
Elle lui intima de s'installer dans la cuisine, le temps qu'elle prenne connaissance du message, et d'y répondre, le cas échéant.
Aiguemarine prit le pli, le décacheta et le lut... mischmetal2 a écrit: | Bonjour Aigue
Cela faisait fort longtemps que nous ne nous étions vus. Et comme je me suis installé a Lyon, je pensais venir faire une petite visite a Sarliève. Histoire qu'on se revoie et qu'on parle du bon vieux temps.
Serait tu prête, toi et les tiens, a m'acceuillir quelques temps, pour une visite de courtoisie?
Cordialement
Pierre de Brisquet dict Mischmetal2 de Montbazon Navailles
Ex Diplomate Guyennois | Son visage s'éclaira lorsqu'elle vit que c'était des nouvelles de Mischmetal.
Elle espérait que son intégration à Lyon dans le Dûché du Lyonnais-Dauphiné se passait au mieux, avec son épouse...
Aiguemarine se rasseya à sa table de travail, mit en tas ses missives à envoyer aux habitants, trempa sa plume dans l'encre et se mit à l'ouvrage.
Y'avais pas à dire... elle écrivait de mieux en mieux de la main gauche.
Bientôt, peut-être, deviendrait'elle ambidextre.
Heureusement que Nic n'était pas là. Il râlerait de la voir faire ainsi.
Elle sourit à cette dernière pensée... Citation: | Bonjour Mischmetal,
J'ai bien reçue ta missive. J'espère que ton intégration à Lyon se passe bien pour toi et ton épouse.
Nous serons ravis de t'accueillir à Sarliève, d'ici quelques jours, afin de parler du bon vieux temps.
Le temps pour moi de terminer un travail pour le Porte-Parole, de retrouver mes enfants et nous regagnerons Sarliève.
Notre Intendant, Anselme, t'accueillera avec plaisir. Je vais donner consignes en ce sens.
A très vite.
Cordialement & Amicalement.
Aiguemarine,
Dame de Sarliève | Aiguemarine souffla sur la cire, le cacheta et le tendit au coursier.
Portez ceci à Lyon à Pierre de Brisquet, je vous prie.
Et tout en le regardant s'éloigner, elle réfléchissait.
Aiguemarine avait prévue un repas typiquement bourguignon à son époux.
Elle comptait aussi inviter son frère...Romu.
Le mieux serait, sans doûte, de faire tout cela au Domaine.
Aiguemarine se ferait aider par *Ma* comme ça...
Mais d'ici là, il lui restait du travail à terminer.
Soupirant quelque peu, Aiguemarine se remit à son ouvrage... | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Jeu 13 Aoû - 10:34 | |
| Elle avait enfin terminée toutes ses missives pour les Montpensiérois.
Aiguemarine allait enfin goûter un peu de repos, et faire ce qui lui plaisait.
Elle était seule ; autant en profiter.
Alors qu'elle se préparait à sortir... 2 nouveaux pigeons arrivèrent...
Rhaaaaaaa, mais c'est quoi tout ça encore !!
Aiguemarine se saisit tour à tour des 2 pigeons, les délesta de leurs messages respectifs et y jeta un coup d'oeil rapide.
Une missive de son beau-frère.
Une naissance... La famille s'agrandissait.
Léger sourire qui s'efface vite à la lecture de la suite..."je vous passe mon souhait de vous revoir pour vous la présenter".
Mouarff, après toutes leurs péripéties dans le Comté de Toulouse, hors de question d'y remettre les pieds...du moins, pour l'instant. guitail a écrit: | Bonjour à toute la famille Nic,
Je vous annonce la naissance de la petite Héloïse, née ce 11 août 1457.
Par cette même lettre, je vous passe mon souhait de vous revoir pour vous la présenter.
Guitail, Smartynina et Héloïse. | Aiguemarine posa la missive, et entreprit la lecture de la suivante.
Tiens, des nouvelles de la marraine d'Athalia. Mais avant tout, leur amie...
Des nouvelles "fraîches" de la Guyenne.
Elle sourit aux péripéties de Kindjal niveau politique.
Tiens, leur amie souhaitait venir leur rendre visite...à Sarliève.
Décidément...ils s'étaient tous donnés le mot ou quoi ?! Mischmetal, puis maintenant Kindjal.
kindjal a écrit: | Chers tous,
désolée de n'avoir pas pris le temps de vous écrire plus tôt.
Comme vous avez pu le constater lors de votre passage, j'ai rapidement tendance à me laisser déborder. Mais bon, je ne vais pas me plaindre !
Les élections se sont terminées sur une nette déception, puisque le candidat qui faisait toute sa campagne sur un dénigrement du précédent Conseil - dont il faisait partie - a été élu haut la main. Il en a donc "profité" pour me reconduire dans mes fonctions de Prévôt. Une vraie surprise pour ma part, car la place était disputée, et je n'avais pas émis le souhait de forcément continuer sur ma lancée. Je pensais donc qu'on allait me coller un poste jugé déshonorant de type Porte-Parole ! Mais j'ai retrouvé la Prévôté avec plaisir, les gens y sont très sympathiques et travailleurs.
Bon, assez parlé de politique !
Léonard va bien, il approche de sa première année et a maintenant quelques quenottes. Le déplacement quadripède n'a plus de secret pour lui, mais il ne semble pas pressé de passer à la bipédie. Je le trouve souvent caractériel, je me demande d'où il peut tenir cela...
A Montauban la vie est calme, comme toujours. Je travaille les manuscrits médicaux avec assiduité, et j'ai maintenant terminé mon apprentissage de la dysenterie. Il ne me reste plus que le tétanos mais j'avoue que mes économies ont fondu comme neige au soleil ! Je vais devoir me remettre aux travaux manuels, comme cela faisait longtemps !
J'ai eu vent de vos malheurs en... route. J'espère que la Prévôté locale a su mettre ces brigands au frais et que vous avez pu vous remettre de vos blessures. C'est une bonne chose que vous n'ayez point eu les enfants avec vous.
Je n'ai pas oublié le petit message d'Aigue au baptême de Léonard, et je pense sérieusement à venir vous rendre visite au domaine. Cela fait quelques temps que je n'ai pas vu ma filleule, et il me faut présenter mon Petit L aux enfants. Un petit voyage d'agrément serait un vrai plaisir. Si tant est que ma présence ne vous occassionne pas trop de dérangement, bien entendu !
Amitiés sincères,
Kindjal | Et de nouveau poser la missive bien en vue sur le bureau afin que Nic ne les manque pas.
Aiguemarine tournait, réfléchissait, en arpentant la pièce.
Peut-être serait'il mieux pour tous qu'ils organisent un repas bourguignon à Sarliève et y invitent leurs amis.
Espérons juste que Kindjal ne sera pas mal à l'aise face à Mischmetal, grand ami de Sindbad. Et vice-versa.
Il lui faudrait parler de tout cela à son époux lorsqu'il serait de retour...
En attendant, une pause dans le jardin serait la bienvenue.
Aiguemarine se rendit dans la cuisine, se prépara un plateau agrémenté d'une bonne citronnade.
Puis, d'un pas tranquille se dirigea dans le jardin.
Elle étendit une couverture sur le sol, s'allongea sur le dos et profita de la quiétude pour s'endormir... | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Sam 15 Aoû - 23:24 | |
| Nictail Nic revenait enfin de Sarliève. Il avait d'abord du passer par Cournon. Il fallait récupérer les enfants et *Ma*, mais aussi parler à Matthis ... enfin, essayer, parce que comme tête de mûle celui-là ... D'ailleurs, l'entrevue n'avait pas eu lieu ...
Le petit garçon était très en colère et il avait refusé de voir Nic, et parait qu'il fallait pas le déranger. Mathilde avait discuté avec Nic. Elle lui avait expliqué que le jeune Matthis faisant souvent ainsi la tête quand on le contrariait, mais que ça passait assez vite. Elle lui avait même dit que Matthis avait proféré qu'il n'épouserait plus Athalia. Ca lui psserait. Quoiqu'il en soit, Matthis était en colère, et la petite fille un peu triste. Et les tentatives d'explication de son père n'y avait rien changé. Ah, que c'est compliqué ces petits êtres. Et le Matthis qui devait aller à Mirefleurs avec sa mère, on s'en sortirait jamais ...
C'est donc à ce moment difficile qu'il fut décidé de rentrer à Montpensier. Et quoi de mieux pour réjouir les enfants que leur dire qu'ils vont revoir leur maman. Et les voilà qui sautent sur place, qui crient ... même la contrariée Athalia. Alors, en route nous disons. Enfin, juste le temps de faire les malles ...
Arrivés à Montpensier, Nic laissa les enfants se ruer dans la maison à la recherche de leur mère ... | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Sam 15 Aoû - 23:24 | |
| Athalia Les bonnes choses ont toujours une fin. Leur père était venu les chercher à Cournon. Ce fût quelque peu contrariée qu'Athalia monta dans le carosse. Tous les plans qu'elle et Matthis avaient échafaudés s'effondraient. En plus, ses parents voulaient pas qu'ils se marient ! mais pourquoi ?
Mais la perspective de revoir sa mère lui avait un peu redonné le sourire. Peut-être que sa mère comprendrait son chagrin et sa déception. Peut-être même qu'elle pourrait le faire comprendre à Papa ? Peut-être que...
Arrivés devant la maison de Montpensier, Athalia fût la première à descendre du carosse. Elle se mit à courir, entra en trombe dans la maison et se mit à crier...
Youhouuuuuuuuuu Mamannnnnnnn !! T'es où ?
La petite fille fit le tour de chaque pièce, cherchant désespérément sa mère... Puis, Athalia s'approcha de la fenètre. Se pourrait'il qu'avec cette chaleur, elle soit dehors ? Ni 1, ni 2... elle prit la direction du jardin.
Un sourire se dessina sur les lèvres d'Athalia quand elle la vit allongée à même le sol. Tenant la main de sa petite soeur, elle lui fit signe de ne pas faire de bruit, et toutes 2 s'approchèrent.
Athalia s'asseya aux côtés de sa mère, tandis qu'Aurore passait ses petites mains toutes mouillées de bave sur la joue en blablatant dans son jargon particulier...
Mama ? O'do Mama ? | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières Sam 15 Aoû - 23:25 | |
| Thomas Bon, c'est pas qu'il s'était ennuyé à Cournon. S'occuper d'Aurore, c'était bien. Jouer avec Timothée aussi. Mais Papa et Maman lui manquait. Et pis, Matthis et Athalia, ils étaient embêtants avec leur histoire de mariage. N'importe quoi, pfff ! Et depuis que Papa avait dit qu'ils étaient trop jeunes ... ils étaient insupportables. Ils râlent tout le temps, enfin, encore plus qu'avant. Ils font la tête, ils sont désagréables. Alors, forcément, ça retombe par moment sur Timothée, Aurore et Thomas. C'est donc avec une immense joie que Thomas vit son Papa venir les chercher.
Il espérait que ça calmerait les deux grands. Et pis, Papa et Maman, ils devaient savoir ce qu'ils disaient ! Toute façon, Papa, c'est le meilleur, il a toujours raison. Et Maman aussi d'ailleurs ! Ah voilà, la petite maison de Montpensier. Et bien sûr, c'est encore Athalia qui passe la prmeière. Rahhh, la "princesse" et ses manières ! Thomas descendit doucement du carosse et sourit à son Papa avant d'entrer dans la maison. Athalia avait déjà tout parcouru et emmenait maintenant Aurore dans le jardin. Il les suivit doucement. Oh, Maman faisait la sieste ... Et elles allaient la réveiller. J'vous jure ces filles. Thomas s'avança doucement. Juste voir Maman, mais fallait la laisser faire dodo si elle était fatiguée. L'important était d'être près d'elle. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montpensier...55 rue des Lavandières | |
| |
| | | | Montpensier...55 rue des Lavandières | |
|