Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457

Aller en bas 
+14
Nictail
sakeur
hulki de castres
leyoun
Liamchaa
kar1
namaycush
myrtillia de dénéré
smartynina
Phyneas
Guitail
Eléa
phoenixianne
Rick
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
sabou93
Convive un peu moins timide
sabou93


Messages : 14
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Castre

Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan - 6:21

je le jure elle se tourna vers nina et sourit
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan - 12:05

Tout le monde semblait...tendu...
Elea et Matthis semblaient...impatients, comme tout enfant qui se respecte.
Puis, soudain...elle voit Guitail s'emmêler les béquilles.
Hmmm...décidément...
S'il voulait 6 semaines de plus avec, pas la peine de glisser, fallait qu'il demande. Aiguemarine et Nic l'auraient...hmmm...aidé ?!

Regard discrêt vers son époux.
Va t'il se lever et aller l'aider à se relever ?!
Bon...à priori...non...
Ses genoux sont "pris" par Thomas qui semble amusé par le "spectacle".

La cérémonie débute.
Aiguemarine récita doucement, comme les autres...

Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péché, en pensées, en paroles, par action et par omission, oui, j'ai vraiment péché.
C'est pourquoi je supplie les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.
Amen.


Puis, elle écouta tour à tour les futurs baptisés, les marraines prendre la parole.
Pas de doûtes. Ce baptème sortait de l'ordinaire.
Léger sourire en coin.
Puis reprend son sérieux quand elle sent le regard du diacre se poser sur elle.
Toussote légèrement...
Le crédo arrive.
Bientôt ce serait "l'étape batistère".
Scrute l'assemblée. Bon, le Père Foulke n'est pas là.
Point de catastrophes en vue... Quoique...

Aiguemarine reprit à son tour...

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.


AMEN.


Ses doigts viennent se mêler à ceux de son époux.
Le regarde tendrement.
Souvenirs, souvenirs...

Revenir en haut Aller en bas
smartynina
Convive qui ose pousser les portes
smartynina


Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2008

Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Fév - 7:40

Elle regarda le diacre dans les yeux, essaya dit voir sa foi en le tout puissant. Après un longue expiration, elle prit la parole.

Je reconnais en Dieu, le moteur du
monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde. Je
reconnais en l'Eglise Aristotélicienne, mon guide dans la connaissance
de Dieu et je jure de lui rester fidèle, ainsi qu'à son Autorité, seule
représentante de l'Être Divin. J'accepte tout cela de ma propre volonté
pour le salut de mon âme en vue de la résurrection aux côtés du Divin,
dans la contemplation éternelle de sa Beauté. Je souhaite que mon nom
apparaisse comme baptisée et serviteur de Dieu Tout Puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Rick
Famille "de La Serna"
Rick


Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 46

Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Fév - 9:49

Smarty s'était avancée et elle avait prononcé les mots tant attendus. Dame Sabou avait redit une nouvelle fois son engagement auprès de sa filleule. Il ne restait donc plus qu'à Rick à baptiser la jeune femme et à lui verser l'eau bénite. Il prit donc l'eau dans ses mains en faisant une coupe et le versa sur le front de la femme.

Smartynina, Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’Humanité.

Par ce geste, je fais acte de purifier ton âme de tes péchés et de consacrer ton accession à la communauté des fidèles. Dieu ayant béni ton entrée, les portes du Paradis te sont ouvertes pour autant que tu mènes une vie exemplaire.


Rick se retourna alors vers ses deux fidèles enfants de choeur et leur demanda.

Eléa peux-tu aller me chercher le cierge, et toi Matthis, peux-tu m'apporter le médaillon ?

Rick attendit que ses deux neveux s'occupèrent de cette tâche. Puis, il alluma le cierge et le tendit à Smartynina.


Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Ciergebpatap8

Prends ce cierge avec toi ! Il est le symbole de la lumière divine ! Qu'elle brille en toi et que grâce à lui, tu puisses allumer d'autres brasiers autour de toi !

Puis, le diacre prit des mains de son neveu, le médaillon d'Aristote et le tendit à Smartynina.


Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Argencyanvi5

Smarty, voici ta toute première médaille ! Celle qui devra avoir pour toi, le plus de valeur à tes yeux car elle montrera aux yeux de tous, que tu es une fille d'Aristote et ton engagement dans la voie aristotélicienne !

Rick sourit à la jeune femme. Il était temps maintenant de se tourner vers son promis et de le faire entrer à son tour dans la famille d'Aristote. Il répéta à nouveau le serment d'allégeance et tendit la main en direction de Guitail.

Guitail, répète après moi

Je reconnais en Dieu, le moteur du
monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde. Je
reconnais en l'Eglise Aristotélicienne, mon guide dans la connaissance
de Dieu et je jure de lui rester fidèle, ainsi qu'à son Autorité, seule
représentante de l'Être Divin. J'accepte tout cela de ma propre volonté
pour le salut de mon âme en vue de la résurrection aux côtés du Divin,
dans la contemplation éternelle de sa Beauté. Je souhaite que mon nom
apparaisse comme baptisée et serviteur de Dieu Tout Puissant.


Rick se tourna alors vers la marraine de Guitail et lui demanda de lui dire une nouvelle fois son accord pour accompagner le jeune homme vers la foi.

Dame Myrtilla, vous avez émis le souhait de devenir marraine de Smartynina et de la guider en ce début de vie aristotélicienne. Jurez-vous de veiller à sa santé spirituelle et de la ramener dans le droit chemin de la vertu chaque fois qu'elle en dévie ?

Le diacre attendit maintenant que la marraine de Guitail, puis que le jeune homme fasse ce qu'il leur avait demandé.
Revenir en haut Aller en bas
smartynina
Convive qui ose pousser les portes
smartynina


Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2008

Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 5:25

Plus de questions, plus de doutes, la voilà maintenant membre de la communauté de fidèle. Quelques gouttes d'eau bénite ruisselait le long de sa joue. Elles les laissa couler jusque dans son cou, pénétrer sa chair et la laver de tous ses péchés.
Son cierge toujours à la main, elle serra fort le médaillon qu'elle tenait dans l'autre main. Il resterait maintenant toujours près d'elle, symbole de son bapteme.
Elle remercia le diacre du regard et se tourna vers Guitail pour lui faire place. C'était maintenant son tour.
Un peu distraite elle n'entendit pas la langue du diacre fourchée. Smartynina avait certes commis des péchés mais deux marraines l'encombreraient un peu
( ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Guitail
Convive qui ose pousser les portes
Guitail


Messages : 44
Date d'inscription : 07/10/2008

Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 6:25

Guitail regardait la cérémonie. Il sourit en regardant Smartynina se faire baptiser, après tant d'épreuves depuis qu'ils avaient fait la pastorale, enfin, elle était baptisé. Il ne restait plus que lui.

Il s'avança alors sur la demande du diacre et répéta le serment d'allégeance en même temps que le diacre.


Je reconnais en Dieu, le moteur du
monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde. Je
reconnais en l'Eglise Aristotélicienne, mon guide dans la connaissance
de Dieu et je jure de lui rester fidèle, ainsi qu'à son Autorité, seule
représentante de l'Être Divin. J'accepte tout cela de ma propre volonté
pour le salut de mon âme en vue de la résurrection aux côtés du Divin,
dans la contemplation éternelle de sa Beauté. Je souhaite que mon nom
apparaisse comme baptisée et serviteur de Dieu Tout Puissant.


Ensuite, Guitail resta debout, devant le diacre et attendit que Myrtillia réponde à celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
myrtillia de dénéré
Voyageur(euse) qui pose ses bagages
myrtillia de dénéré


Messages : 6
Date d'inscription : 03/10/2008

Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 8:35

Citation :
Jurez-vous de veiller à sa santé spirituelle et de la ramener dans le droit chemin de la vertu chaque fois qu'elle en dévie ?

Myrtillia escquisse un sourire et murmure a l'officiant ... De guitail

Oui je le jure, ainsi je veillerais a ce qu'il arbore fierement les valeurs de notre sainte eglise, et que sa vie d'homme soit regie par ces dernieres.


Elle avise un sourire a son filleul, accompagné d'un regard bienveillant
Revenir en haut Aller en bas
Rick
Famille "de La Serna"
Rick


Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 46

Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 9:11

A son tour, Guitail était venu jusqu'au baptistère et avait prononcé le serment d'allégeance. Dame Myrtilla s'était engagée une nouvelle fois aux côtés de son filleul. Elle lui murmura le prénom de son filleul et Rick se demanda un instant ce qu'il avait pu dire. Il espérait ne pas avoir fait d'erreurs. Le blessé allait donc pouvoir recevoir l'eau sacrée de la main du diacre. Il joignit donc ses mains pour former une coupole et les plongea dans le vasque sacré. Il les versa ensuite sur la tête du promis en prononçant les paroles tant attendues.

Guitail, Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’Humanité.

Par ce geste, je fais acte de purifier ton âme de tes péchés et de consacrer ton accession à la communauté des fidèles. Dieu ayant béni ton entrée, les portes du Paradis te sont ouvertes pour autant que tu mènes une vie exemplaire.


Une nouvelle fois, le jeune homme fit appel à ses deux enfants de choeur mais en inversant les rôles. Cette fois-ci, il voulait que ce soit le petit garçon qui apporte la chandelle. Il se pencha vers lui et lui dit que la cérémonie serait bientôt finie, qu'il fallait qu'il soit encore un peu patient. Il demanda aussi à sa nièce un peu plus de courage, quoi qu'il savait que la petite Eléa avait déjà les traits de sa soeur dans les grandes cérémonies, où elle prenait son rôle de représentante des Barons de Cournon, très à sérieux, malgré ses presque 4 ans.


Rick récupéra le cierge des mains de Matthis, puis, il l'alluma et le tendit à Guitail.

Voici un cierge, Guitail, qui symbolise ta vertu.
Elle vient de s'allumer, grâce au sacrement du baptême. Puisse-t-elle éclairer tes contemporains. Que tes actes s'en montrent digne, que ta vie soit un modèle pour tous ceux qui te connaissent.

Rick prit ensuite le médaillon des mains d'Eléa et le tendit à Guitail.

Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Argencyanvi5

Porte fièrement cette médaille, Guitail ! Elle montre ton appartenance et ta croyance à notre grande communauté !

Rick sourit à ses deux premiers baptisés. Il se dirigea ensuite vers l'autel et il prit ensuite une plume. Il la trempa dans l'encrier et remplit les deux certificats de baptême. Puis, il se dirigea vers les deux baptisés et leur tendit les précieux documents, preuve de leur entrée dans la famille d'Aristote.

Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Certificatguitailds8

Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Certificatsmartyvr6


Il ne restait plus qu'une chose à faire pour terminer ce baptême : sonner les cloches. Il se dirigea donc vers le clocher et actionna la grande corde permettant de clôturer la cérémonie.

(((BING)))(((BONG))) (((BING)))(((BONG))) (((BING)))(((BONG)))



Dernière édition par Rick le Mar 28 Avr - 4:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guitail
Convive qui ose pousser les portes
Guitail


Messages : 44
Date d'inscription : 07/10/2008

Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 22:21

Guitail écouta sa marraine jurer de veiller sur lui. Guitail lui sourit puis attendit le diacre. Celui le baptisa en lui versant l'eau bénite. Bien qu'il était lavé de tous ses péchés par le baptême, Guitail se jura qu'il irait tout de même se confesser.

Le diacre lui tendit ensuite un cierge. Guitail réussit tout de même à le prendre avec difficulté, mais sa béquille risquait de tomber. Ensuite il lui tendit le médaillon. Guitail arriva à le prendre de son autre main. Mais si personne ne l'aidait il allait encore tomber. Il demanda de l'aide du regard à sa marraine du regard, espérant qu'elle comprenne.

Et maintenant, c'était le certidicat qui arrivait. Il allait plus s'en sortir là, il lui fallait vraiment de l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Athalia
Marmaille des Seigneurs de Sarliève
Athalia


Messages : 86
Date d'inscription : 22/06/2008

Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Fév - 4:16

La cérémonie s'achevait enfin.
Athalia se trémoussait un peu sur son siège.
Les gens semblaient ravis. Son Tonton et Smartynina souriaient.
La petite fille se demandait ce qu'il y avait d'amusant de se faire asperger la tête en plein hiver. M'enfin...

Ses parents lui avaient dit que bientôt, ce serait son tour à elle et à son frère. Une grande fête qu'ils feraient...
Mais qu'ils seraient à ses côtés, ainsi que "Tata" Kindjal et surtout son futur Parrainnounet Althiof.
Elle l'aimait beaucoup. Bon, d'après ses parents, il faisait souvent des blagues et aimait à faire le pitre en toutes circonstances.

Elle en était là de ses pensées lorsqu'elle vit son oncle en mauvaise posture.
Diantre ! il avait un problème de gravité ? ou bien il n'aimait pas les béquilles que son Papa lui avait donné ?

Quoi qu'il en soit, s'il continuait son jeu d'équilibriste, risquait encore de chuter le Tonton.

Athalia ne put réprimer un "outch" et mit ses petites mains sur ses yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Fév - 21:14

Et voilà...
Guitail et Smartynina étaient baptisés.
Aiguemarine se demandait d'ici combien de temps aurait lieu la suite...
Elle regarda tendrement Nic, et se mordit la lèvre pour ne pas rire.

Puis, son attention se reporta sur Athalia qui se cachait les yeux.
Aiguemarine releva la tête et porta son regard sur les 2 baptisés ainsi que sur l'officiant, son ami Rick...

Et là, elle comprit.
Guitail semblait peu à l'aise avec son cierge, sa médaille et son certificat de baptème.
Il vacillait... Erfff...

Elle mit un léger coup de coude à Nic, lui faisant ainsi comprendre l'urgence de la situation.
Allait'il comprendre et aller aider son frère ?!
Revenir en haut Aller en bas
smartynina
Convive qui ose pousser les portes
smartynina


Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2008

Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Fév - 21:50

Ils étaient baptisés....tous les deux....enfin. Après des mois d'attente, ils avaient rejoints la communauté.
Il fallait maintenant remercier toutes les personnes...Smarty ne voyait pas mieux qu'une grande fête, avec de la musique, de quoi festoyer sans oublier de quoi se désaltérer.
Elle ne voulait pas déranger ici plus longtemps. Elle avait une petite idée du lieu mais il fallait qu'elle en discute avec Guitail.
Cela ferait encore du trajet pour tout le monde...mais c'était pour la bonne cause.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457   Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Smartynina et de Guitail - 16 janvier 1457
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Baronnie de Cournon d'Auvergne :: Les exterieurs :: La chapelle Sainte Boulasse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser