Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457

Aller en bas 
+8
Arthur Dayne
_ninon
Alethea de Saint Yriex
Bettym
amandine0287
Cruzzi
Korydwen
Rick
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
amandine0287
Convive qui ose pousser les portes
amandine0287


Messages : 23
Date d'inscription : 13/04/2009

Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457   Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457 - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 3:18

Le serment répété, ce fut au tour des deux autres actrices de ce qui se jouait dans la chapelle aujourd’hui ; les marraines. La question du pourquoi avoir accepter, pourquoi eux, mais aussi ce qu’elles voyaient, souhaitaient ou attendaient de leurs filleuls. Alethea prit la parole la première. Elle écouta sa marraine et dès la première phrase le rouge lui monta bien vite aux joues… Phrases après phrases, la tête baissée elle ne pouvait regarder Thea au risque de fondre en larmes devant l’assemblée. Même si tout ce qu’elle disait venait sûrement de son cœur, il lui était toujours difficile d’accepter les compliments… Une larme qu’elle n’a pu retenir commence à se frayer un chemin vers sa joue, ses doigts passent sur son œil. Sourire timide vers elle une fois qu’elle ait finit et lui murmure Merci

Ce fut au tour de Bettym, la marraine choisit par Cruzzi. Elle sourit l’entendant parlé de sa réputation et de son caractère c’est pourtant ce qui a décidé Cruzzi à la choisir. Il l’apprécie beaucoup, elle le sait. Et comme théa et elle l’entraide a été le point de commencement de cette relation. Connaissant la détermination de Bettym, elle s’y mettra un point d’honneur à être une bonne marraine et même malgré l’éloignement physique.

Rick lut alors un passage du livre des vertus.. Celui de la découverte du paradis… Justifiant son choix par une explication de la vie vertueuse. Acquiescement de tous.
Il les invita alors à se rendre prés du baptistère leur posant une question qui les surpris un peu.

Cruzzi et Amandine avant de recevoir l'eau du baptême, veuillez nous expliquer ce que cela va changer dans votre vie, cette cérémonie.

Regard vers cruzzi qui était à ses cotés… qui prit la parole. Sourire de plus en plus large en l’écoutant parler de ses convictions et sa foi… tendre regard envers lui, émue, elle prit à son tour la parole.

Et bien tout d’abord, notre vie à déjà changé, en quelque sorte, depuis notre pastorale. Nous sommes plus à même de parler de l’aristotélicisme maintenant et pouvons prendre conscience de nos péchés en les identifiant plus précisément. Ensuite, il est vrai que nous nous sommes fiancés récemment… mais déjà nous avions pensé à nous faire baptiser chacun depuis bien longtemps… et, partager cette cérémonie unique et si importante avec celui que j’aime… C’est…. Le regarde… non seulement un pas en avant de notre vie commune mais aussi la preuve de notre détermination à réaliser des choses pour nous et… pour eux. Désigne en souriant les jumeaux qui étaient avec Moiraine.

Pour ce futur mariage, ils avaient décidé d’attendre encore un peu… Ils avaient su patienter six mois pour se fiancer alors… et puis un mariage ça demande tant de préparations !!!
Revenir en haut Aller en bas
_ninon
Convive qui ose pousser les portes
_ninon


Messages : 18
Date d'inscription : 08/05/2009

Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457   Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457 - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 7:19

Ili, assise bien gentiment entre elle et Jon, regardait la cérémonie se dérouler avec de grands yeux étonnés. Jon semblait perdu dans la contemplation des ornements architecturaux alors qu'elle écoutait tout en observant autour d'elle.
Elle était vraiment heureuse pour ces deux là, ils lui étaient chers à son cœur,tout comme d’autres, présents dans la petite assemblée.

Un léger sourire apparut au moment où Cruzzi s’exprima avec tant de ferveur, il avait bien changé depuis le temps qu’ils se connaissaient. Elle savait qu’ils étaient faits l’un pour l’autre.

Thea avait l’air serein, cela lui réjouissait le cœur et l’esprit de la voir ainsi. Elle écoutait un peu distraitement la cérémonie, plus occupée par la contemplation de ses amis que par les paroles en elles-mêmes.

Elle fit un petit signe à Moira, très occupées avec les enfants.

Après la cérémonie, elle retournerait rejoindre son groupe et ne pourrait pas les accompagner à Moulins, c’était dommage.

Mais elle était déjà contente d’avoir obtenu l’autorisation de venir avec Jon.
Revenir en haut Aller en bas
Rick
Famille "de La Serna"
Rick


Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 46

Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457   Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 8:51

Rick écouta les explications de Cruzzi et Amandine sur ce qui avait et allait changer dans leur vie. Cela montrait une nouvelle fois que leur choix de baptême n'était pas vain et vide derrière. Ils avaient vraiment envie d'aller à la rencontre d'Aristote et cela faisait plaisir au jeune diacre.

Amandine et Cruzzi, répétez après moi ce serment aristotélicien

Je reconnais en Dieu, le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde. Je reconnais en l'Eglise Aristotélicienne, mon guide dans la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle, ainsi qu'à son Autorité, seule représentante de l'Être Divin. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de la résurrection aux côtés du Divin, dans la contemplation éternelle de sa Beauté. Je souhaite que mon nom apparaisse comme baptisée et serviteur de Dieu Tout Puissant.


Rick attendit une nouvelle fois que les deux futurs enfants du Très-Haut répètent la phrase. Puis, il trempa ses deux mains dans le baptistère et forma un vase, en les joignant l'une l'autre. Il s'approcha ensuite d'Amandine qui avait baissé la tête et lui versa le liquide béni sur le front.

Amandine, Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’Humanité.

Par ce geste, je fais acte de purifier ton âme de tes péchés et de consacrer ton accession à la communauté des fidèles. Dieu ayant béni ton entrée, les portes du Paradis te sont ouvertes pour autant que tu mènes une vie exemplaire


Puis, il recommença l'opération et s'approcha cette fois-ci de l'homme.

Cruzzi, Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’Humanité.

Par ce geste, je fais acte de purifier ton âme de tes péchés et de consacrer ton accession à la communauté des fidèles. Dieu ayant béni ton entrée, les portes du Paradis te sont ouvertes pour autant que tu mènes une vie exemplaire


[HRP on]Les médailles et le cierge seront donnés une fois que la dernière phrase sera répétée. [hrp off]
Revenir en haut Aller en bas
Cruzzi
Convive un peu moins timide
Cruzzi


Messages : 14
Date d'inscription : 18/04/2009

Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457   Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457 - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai - 14:44

En face du Diacre qui allait leur donner l’eau du baptême, Cruzzi avait la gorge noué par le stress et l’émotion du moment. Il prenait place parmi d’autres dans la communauté de fidèles avec celle qui deviendrait sa femme. Le chapelain fit un sourire en réponse aux explications donnés par Cruzzi et Amandine comprenant que c’était un acte réfléchis et un acte de foi.

Rick demanda ensuite au fiancée de répéter après lui le serment Aristotélicien, ce qu’ils firent en cœur :

Je reconnais en Dieu, le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde. Je reconnais en l'Eglise Aristotélicienne, mon guide dans la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle, ainsi qu'à son Autorité, seule représentante de l'Être Divin. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de la résurrection aux côtés du Divin, dans la contemplation éternelle de sa Beauté. Je souhaite que mon nom apparaisse comme baptisée et serviteur de Dieu Tout Puissant.

Après avoir répéter le serment, Amandine s'avança en première vers Rick pour recevoir l'eau du baptême. Il prit ses deux main puis déposa l'eau qu'il prit avec,sur le front de sa douce. C'était au tour de Cruzzi, il s'avança sous le regard de sa marraine et de tous ses amis ici présents, vers le chapelain, qui avait de nouveau préparé ses mains pour y mettre l'eau bénie. Arrivés devant lui il courba l'échine, abaissant la tête pour laisser au diacre de pouvoir lui mettre le liquide sur le front.


Cruzzi, Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’Humanité.
Par ce geste, je fais acte de purifier ton âme de tes péchés et de consacrer ton accession à la communauté des fidèles. Dieu ayant béni ton entrée, les portes du Paradis te sont ouvertes pour autant que tu mènes une vie exemplaire.


Une fois le geste accompli, Cruzzi revint à sa place reculant de quelques pas le front humide, la mine réjouit, il était prêt à vivre une nouvelle vie par ce nouveau départ. Oui il allait la vivre pleinement profiter de chaque seconde avec vertu, la vivrre pleinement profitant de chaque instants avec vertu et en n'oubliant jamais la foi qu'il avait en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
amandine0287
Convive qui ose pousser les portes
amandine0287


Messages : 23
Date d'inscription : 13/04/2009

Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457   Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457 - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 0:33

Quelques instant après avoir confié leur motivation, volonté et avenir. Rick lui demanda de répéter le serment aristotélicien.
Elle s’exécuta, impatiente. D’une même voix avec Cruzzi.


Je reconnais en Dieu, le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde… Je reconnais en l'Eglise Aristotélicienne, mon guide dans la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle, ainsi qu'à son Autorité, seule représentante de l'Être Divin…. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de la résurrection aux côtés du Divin, dans la contemplation éternelle de sa Beauté.

Je souhaite que mon nom apparaisse comme baptisée et serviteur de Dieu Tout Puissant.

Rick se tourna vers le baptistère et fermant les yeux elle reçue l’eau bénite qui ruisselait de son front à son visage. Froide et surprenante par ce qu’elle représentait. Elle était proche de son souhait, de l’appartenance officielle à la grande famille aristotélicienne. Le dernier pas avant d’en faire partie.

Amandine, Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’Humanité.

Par ce geste, je fais acte de purifier ton âme de tes péchés et de consacrer ton accession à la communauté des fidèles. Dieu ayant béni ton entrée, les portes du Paradis te sont ouvertes pour autant que tu mènes une vie exemplaire


Au tour du fiancé, même « rite », elle sent que lui aussi est fier d’être ici et d’être arrivé là. De savoir qu’ils pourront compter sur leur marraine, sur l’entraide de cette grande famille aussi.
Mine réjouie de Cruzzi qui la fit sourire à son tour, tendant la main vers la sienne, qu’il prit doucement, elle lui sourit tendrement.
Dernier acte qu’il restait, la remise de leur médailles. Symbole matériel de leur foi, près du cœur ou presque, rappellera à chaque moment cet instant, on ne peut mieux, entourés de personnes proches qu’elle aime, et qui font d’elle ce qu’elle est aujourd’hui…Regard fier et emplis de bonheur envers tous même Arthur resté à la porte… pour leur présence.
Revenir en haut Aller en bas
Rick
Famille "de La Serna"
Rick


Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 46

Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457   Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457 - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai - 10:08

Rick se rendit compte en les entendant répéter le serment aristotélicien qu'ils les avaient déjà fait. Ils étaient désormais bénis et laver de leurs pêchés et ils pouvaient désormais entrer, sains, dans la grande famille aristotélicienne. Il ne lui restait plus qu'à leur offrir leur signe de reconnaissance religieux.

Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457 - Page 2 Argencyanvi5

Rick tendit donc les deux médailles aux deux marraines, afin que chacune d'elle puisse l'attacher au cou de leur filleul. Ce serait ainsi le lien entre les deux qui serait définitivement scellé.

Amandine, Cruzzi, cette médaille sera désormais votre signe de reconnaissance afin de montrer aux uns et aux autres que vous êtes désormais enfants du Très-Haut. Faites en bon usage et n'hésitez pas à la porter fièrement aux yeux des uns et des autres.

Puis le diacre leur tendit à chacun un cierge allumé.

Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457 - Page 2 Ciergebpatap8

Cruzzi et Amandine, prenez ce cierge allumé. Il est le symbole de votre foi. La flamme peut éventuellement vasciller mais jamais ne doit s'éteindre dans votre coeur. Pour cela, vous serez aidés dans votre parcours par vos deux marraines. Mais n'hésitez pas non plus, à vous rendre auprès d'un représentant d'Aristote pour vous confier et vous répentir de vos pêchés. Cette flamme peut aussi servir à répandre autour de vous, le feu de votre croyance. N'hésitez pas à incendier le coeur de vos voisins pour qu'à leur tour, ils viennent chercher la connaissance auprès d'Aristote.

Rick se rendit ensuite au centre de l'autel et prit deux parchemins vierges. Et là, il mit le nom des deux nouveaux enfants du Très-Haut et signa le précieux certificat de baptême.

Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457 - Page 2 Certificatamandine Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457 - Page 2 Certificatcruzzi

Cruzzi et Amandine, vous voilà baptisés et en voici la preuve sur ce parchemin. Bienvenue dans notre grande famille.

Rick leur fit une étreinte cordiale et amicale avant de les inviter à quitter la petite chapelle.
Revenir en haut Aller en bas
Alethea de Saint Yriex
Famille "de La Serna"
Alethea de Saint Yriex


Messages : 200
Date d'inscription : 12/04/2009
Localisation : La Tremouille ... maudit poitou ... fallait qu'elle tombe amoureuse là bas ...

Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457   Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457 - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai - 10:17

Voilà on y était. Amandine avait reçu le baptême et Thea allait passer autour de son cou la petite médaille azur et argent qui le représentait. Combien de fois sa main s’était portée vers celle qu’Apolonie avait passée autour de son propre cou. Presque un réflexe. Geste qui la rassurait, lui rappelait leur promesse et son appartenance à l’amitié… Elle n’avait pas faillit, elle n’avait pas douté. Dans les heures les plus sombres c’était sa foi qui la reliait encore et toujours à sa marraine, au-delà du temps et de l’espace.

Azur et argent…

Comme la cape qu’elle venait de recevoir de son ordre, azure brodée de Licornes d’argent, il serait donc dit que ces couleurs porteraient sa vie, ses engagements, sa loyauté. Un sourire se dessine doucement alors qu’elle s’approche d’Amandine. Ce lien elle l’offrait à cette jeune femme qui avait su trouver dans sa pastorale la profondeur de son engagement, là dessus Alethea n’avait aucun doute. Alors doucement elle se penche vers elle et lui passe la médaille en lui murmurant…


C’est entre toi moi et le très haut ma douce, je serai là … toujours …
Revenir en haut Aller en bas
amandine0287
Convive qui ose pousser les portes
amandine0287


Messages : 23
Date d'inscription : 13/04/2009

Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457   Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457 - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai - 11:55

Baptisée ! Elle est baptisée !!! De la joie, une immense joie qu’elle ressentait à cet instant. Tout autant de fierté. La médaille en main d’Alethea, qui la laisse un peu songeuse, sera d’ici peu passé à son cou. L’objet d’argent et bleu, trouvera une place chère et précieuse à son cou. La marraine s’approche de sa nouvelle filleule qui baisse un peu la tête et reçoit la chaîne autour du cou glissant au passage quelques mots à son oreille.
C’est entre toi moi et le très haut ma douce, je serai là … toujours …
Grand sourire à thea, elle ne pouvait qu’être fière de l’avoir pour marraine. Une marraine Licorneuse ça en jette. ^^ Coup d’œil à la médaille aux reflets bleutés. Puis répond à thea.

Je n’en doute pas marraine, je serai là aussi si tu as besoin sois en sûre…

Inhabituelle, une embrassade entre les deux jeunes femmes, qui seront soudés par ce lien si particulier, désormais.
Les yeux brillants elle prit conscience de la douleur qu’avait enduré thea durant la perte de sa propre marraine. Et elle, avait prévu de partir bientôt avec la licorne, la filleule sait combien c’est important pour elle et déjà des avertissements ont été échangés « ne va pas te faire tuer ! » La perte serait inimaginable.

Rick tend à présent un cierge allumé, symbole de la foi. L’acceptant, les paroles de l’officiant font tout de suite écho dans sa tête et son cœur. « Incendier le cœurs de ses voisins… » elle saura ouvrir certains esprits vers la pensée d’Aristote et de Christos.
Le diacre, qui venait donc de leur ouvrir les portes et les bras de la grande famille aristotélicienne, remplit leur certificat, chose précieuse qui était demandé si autre cérémonie induisant leur personne et leur foi. Comme… un mariage Very Happy

A ses côtés, Bettym et Cruzzi répétèrent les même gestes. La juge d’appel et le maréchal, une forte tête qu’avait choisi là Cruzzi. La fin de la cérémonie était arrivée. Rick lui fit une étreinte cordiale à laquelle elle répondit chaleureusement. Se détachant, elle le regarda.

Merci à vous Rick, Cruzzi et moi nous souviendrons de tous vos conseils et vos paroles. Grâce à vous nous nous souviendrons de cette journée. Vous êtes merveilleux dans ce rôle de diacre et je suis persuadé que le mariage que vous célébrerait bientôt ira à merveille… Lui souriant chaleureusement elle cherche un acquiescement chez Cruzzi.

Remerciement fait, il était temps de remercier les invités d’être venu célebrer ce moment, ici à Cournon. Elle récupère les jumeaux les callant contre ses hanches et entame une tournée de bises. Les propriétaires des lieux Kory et Althiof égaux à eux même par leur accueil chaleureux, Ninon et Jon si attentifs et si mimi désormais ensemble, Arthur et sa petite fée dont l’un fut incapable d’entrer, moiraine sa filleule gaffeuse ^^ et enfin un absent à demi présent son parrain le forgeron tavernier qui a pensé à elle par ce pigeon à drôle d’allure et de comportement…

Ils n'oublieront jamais cette journée, grace à eux.


Dernière édition par amandine0287 le Lun 18 Mai - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bettym
Voyageur(euse) qui pose ses bagages
Bettym


Messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2009

Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457   Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457 - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:00

Une sensation de plénitude régnait dans la chapelle. Amandine et Cruzzi déclamaient leur croyance, la raison de vouloir appartenir à la famille aristotélicienne. Elle les écoutaient ou plutôt buvait leurs paroles. Cette dévotion était belle à voir et elle ne regrettait pas d'avoir fait l'apologie de leur église même si au départ, elle pensait que c'était peine perdue.

Les voir ainsi, la remplissait de joie. Oui elle était fière d'eux et louait le Trés Haut de leur avoir ouvert les yeux. Elle était dans un état de béatitude quand Rick lui tendit la médaille. Et ce fut sur un petit coup de coude de la part de son filleul qu'elle réagit, confuse d'être ailleurs.

La médaille en main, un sourire sur les lèvres, un regard plein de bonté à l'égard de Cruzzi, elle approcha ses bras autour de sa tête, un peu comme une bénédiction et passa le symbole de la foi autour du cou du jeune Moulinois.


Tu fais partie de la famille maintenant ! Laisse moi t'embrasser pour sceller ce lien à jamais indestructible.

Et ce fut tout naturellement qu'elle lui fit l'accolade avant de se tourner vers Amandine...

Sois également la bienvenue ! Le Trés Haut ne peut être que fier de vous avoir tous les deux parmi ses fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457   Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême d'Amandine et de Cruzzi - 9 mai 1457
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Baronnie de Cournon d'Auvergne :: Les exterieurs :: La chapelle Sainte Boulasse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser