|
|
| 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. | |
| | Auteur | Message |
---|
Korydwen Baronne
| Sujet: 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. Ven 4 Juil - 0:28 | |
| GypsieMontbrisonnais privilégiés, heureux habitants de ce village au seul lac d’Auvergne. Nul plus beau décor pour une veillée.
Des tonneaux de bière, des stères de bois avaient été déposés près de l’eau par les employés de la mairie. Dans la soirée, ils allumèrent le feu ; ce fut d’abord un grand brasier, puis une fois de belles braises obtenues, il suffirait de l’entretenir, d’y rajouter une bûche de temps en temps. La veillée risquait d’être très longue.Suivie par quelques enfants et habitants du village, Gypsie s’assit en tailleur devant le feu, imitée par les autres. Chacun se demandait qui allait prendre la parole en premier, et comme le plus difficile est toujours de commencer, elle se lança.Un soir de mai 1453, j’ai quitté Montluçon, à la fin de mon troisième, difficile et très pénible mandat de maire. J’ai emménagé à Montbrison, village de celui qui allait devenir mon second époux Odin, qui fut également élu maire quelques jours après mon arrivée, succédant au père Foulke. Le village était, comme il l’est encore aujourd’hui, très prospère grâce à son lac et surtout à une excellente gestion des maires précédents, dont Paxter et Nevitta. En ce temps là, le prix du pain était encore au dessus de la barre des 7 écus. Une opération « pain pas cher « , la fondation Honoré et Catherine, fut créée afin d’aider les nouveaux arrivants et les plus démunis. Opération qui ne fit pas l’unanimité dans le village.
C’était aussi le temps des promenades nocturnes au bord du lac ; les amoureux si retrouvaient souvent, et malgré tout le soin qu’ils portaient à ne pas se faire remarquer, le père Assunto les démasquait toujours.Le père Foulke était bien sûr présent, et Gypsie se tourna vers lui,N’étaient ce pas Oya et Barbu les plus adeptes de ces ballades nocturnes mon père ? | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. Ven 4 Juil - 0:29 | |
| Jazon
Jazon arriva à Montbrison un peu après Gypsie, retenu par des questions de fermage à la Chatellenie.
Un grand brasier avait été allumé et déjà les habitants venaient s'y rassembler. Il vit Gypsie assise en tailleur entourée d'enfants et d'adultes. Il s'assit pas très loin, un peu en retrait pour voir l'ensemble de la scène qui s'offrait à lui. Et il écouta Gypsie commencer à raconter la vie du village, son arrivée, des anecdotes.....
La douceur de la nuit était exceptionnelle alors que ces jours derniers, le temps avait été maussade et pluvieux. L'été semblait vouloir enfin se montrer et arriver en beauté. | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. Ven 4 Juil - 0:30 | |
| Foulke
Le père Foulke fit faussement l'étonné à la question de Gypsie. Hein heu comment le saurais-je ? Je n'espionne pas les honnêtes habitants de Montbrison. Enfin, juste un petit peu, pour leur éviter d'être tenté par le péché de chair. En l'occurrence, dame Gypsie, comme vous le dites à cette époque lors de votre arrivée, je sortais tout juste de mon mandat de maire. Je n'étais pas encore le gardien des âmes de Montbrison. Le père Assunto était encore très présent. Il harcelait effectivement sans relâche les jeunes couples. De nuit comme de jour. Et je crois me souvenir que Oya et Barbu faisaient souvent des parties de pêches. Le chien de Barbu passait son temps a asperger les promeneurs autour du lac.
| |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. Ven 4 Juil - 0:30 | |
| Lofeli
De sa maison pas très loin du lac, Lofeli a vu une grande lumière. Elle s'est donc approchée tranquillement en se demandant de quoi il s'agissait. Arrivée près de la berge, elle découvrit le feu et entendit les histoires qui y étaient racontées.. Elle décida de rester à écouter les autres. Elle-même n'ayant rien à raconter (surtout rien de réjouissant) s'assit dans l'herbe sur le coté, à l'écart. Elle a toujours adoré entendre les histoires : non pas par curiosité malsaine mais par intérêt de ses compatriotes, même si elle ne les connait pas beaucoup. Elle resta donc là écoutant attentivement, bercée par le son des voix dans la nuit | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. Ven 4 Juil - 0:31 | |
| Elwë*
Elwë* fut attirée par la lumière et la chaleur dégagées par le feu allumé. Elle s'approcha doucement. La veillée venait de commencer, et elle s'assit en essayant de ne pas faire de bruit, pour ne pas gener Gypsie qui venait de se lancer. Elle appercu Lofeli qui comme elle venait d'arriver, et se posa à coté, la saluant d'un signe discret.
Elle trouvait cette initiative vraiment agréable, car même si elle était à Montbrison depuis presque un an, il y avait encore énormément d'histoire qu'elle ne connaissait pas, et le passé de cette ville qu'elle aimait tant l'intéressait. Elle doutait d'avoir beaucoup d'annecdotes à échanger, mais elle profita de se moment de détente et de partage autour du feu, se laissant bercer par la douce voix de Gypsie... | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. Ven 4 Juil - 0:32 | |
| Mémé Marguerite
Il harcelait effectivement sans relâche les jeunes couples.
Que nenni mon père... Moi qui est retrouvé les mémoires de mon petit-fils, mémoires qu'il avait caché dans un tonneau de schnaps vide.. quel horreur ! un tonneau de schnaps vide !
Heu, évidemment je l'ai à peine lu hein cet ouvrage.. Mais bon je suis sa mémé à Assunto alors j'ai droit de lire quand même.. Mon pauv' petit choux que Dieu a si rapidement rappelé à lui...
Donc, mon père, je disais : que nenni.. Il n'harcelait point.... Il donnait de justes conseils matrimoniaux, avec un bâton si nécessaire.. c'est tout...
Et madame Pypsye, vous vous trompez. A votre arrivée, le pain était déjà moins de 7 écus. L'opération "Honoré et Catherine" avait été lancée bien avant le triste décès de mon petit choux. | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. Ven 4 Juil - 0:32 | |
| Grand Mère Rosa
Cela faisait quelques jours qu'elle se prommenait dans le village, se laissant allerau grès des sentiers. C'était si paisible et si reposant après une année à courir partout, semant d'innombrables dangers. Tout ceci n'était plus de son âge.
Mais malheureusement elle ne pouvait partager ce moment avec son petit fils. La vie était bien injuste. Mais qu'importe elle le reverrait bientôt. Mais ce soir elle fut attirée par un grand feu au bord du lac. Un bûcher ? Non ce ne pouvait être ça. Les gens qui se rassemblaient autour étaient calmes, tristes mêmes à voir leur tête baissées.
Elle s'approcha et écouta les conversations. Une veillée funèbre ! Comme toutes les guerres. Elle en avait connue de nombreuses mais à chaque fois elles laissaient tristesse et désolation.
Et puis elle reconnut quelqu'un. Enfin elle n'en était pas sure mais l'homme en soutane lui disait quelque chose. Il parlait avec une autre dame et une vieille bien grassouillette. Mais comment s'appelait-il déjà ? Pas moyen de s'en rappeler.
Bonjour mon Père. Excusez mon impolitesse mais il me semble que vous avez officié pour le mariage de mes petits enfants ? Même si ma mémoire me joue parfois des tours.
Elle regarda vers le feu dont les braises s'envolaient haut dans le ciel.
Pour qui est cette cérémonie ? Je doute le connaître depuis le temps mais qui sait. | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. Ven 4 Juil - 0:33 | |
| Elea
Tatie Ermeline l'avait emmené faire un tour au village, parait que futur tonton Laurent était le bourgmestre du village. Eléa savait parfaitement ce qu'était un bourgmestre, elle avait vu sa maman travaillé. Y a un beau siège et puis plein d'oiseaux qui traversent le bureau pour distribuer des missives. C'était beaucoup de travail.
Tatie, elle avait dit qu'au village, ils racontaient des histoires autour d'un feu, Eléa dans sa grande curiosité l'avait légèrement, même beaucoup embêter pour y aller. Matthis lui s'en fichait, il préférait s'entraîner à devenir chevalier et à chercher la dame Nature.
Tatie, elle avait aussi dit que l'autre Tatie Milosa serait peut-être là. Peut-être que les jumeaux aussi. Ermeline c'était une vieille chouette, Maman qui l'disait. Vieille, ça c'est bien vrai, une bien vieille dame, d'un âge très avancé. Peut-être qu'elle ne savait plus son âge... Elle devait plus trop de souvenir, elle était tellement vieille... La pauvre... Chouette, parce qu'elle était sympa et drôle ? Oui ça ne pouvait être que ça...
Eléa arriva au coin du feu, après avoir semé, sa Tatie la vieille chouette. Il y avait du monde. D'abord Gypsie, une dame très gentille qui lui avait offert un petit chien. Eléa s'approcha de Gypsie et tira doucement sur ses vêtements.
B'soi ! Le p'tit chien Soopy va tès bien ! Il l'est l'au château de Counon ave les l'autes l'animal !
Ses nouvelles données, elle se dirigea vers une autre personne, le messire qui s'appelait Jazon et qui était le cousin de son Papa, enfin elle se souvenait de ça.
B'soi Jazon le cousin d'mon Papa !
Elle continua sa petite marche, qui allait elle croiser cette fois. Ah le padre, le messire qui met de l'eau sur la tête des gens pour entrer dans la famille Aristolécienne. Et c'est celui qui fait les mariages aussi... Tonton Ptitoliv, Tonton Rick... Et patati...
B'soi l'pade !
Elle continua d'avancer, elle trouva une petite dame sur son passage, elle la salua d'un signe de la tête. Puis la dame Elevé... ah Elwe, dur à prononcer ce mot dans une p'tite tête. Elle la salua d'un petit signe de la tête. Puis une autre vieille dame. Mais on lui avait pas dit à la p'tite que c'était une réunion de grand-mère. Elle la regarda avec ses grands yeux, bien ronds. C'est qui Assunto et pis c'est pas Pypsy c'est Gypsie... Doit avoir des problèmes aux oreilles, la pauvre mamie. Pis c'est qui ça Honotrhine.
Encore une vieille dame... Olalala même pas drôle. Elle regarda la dernière très vieille dame s'approcher du curé. Eléa l'écoutait attentivement, ce n'était pas dans ses habitudes, mais cette dame... Elle s'approcha tout doucement pour ne pas se faire surprendre et surtout pour ne pas que la vieille Ermeline ne l'attrape et tira sur les pans de sa robe ou jupe.
Tu l'êtes qui toi ? Moi j'mappelle Eléa ! Tu l'êtes une Mamie ? T'as des zenfants pou jouer ave moi ? | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. Ven 4 Juil - 0:33 | |
| Phaleg - Gypsie a écrit:
C’était aussi le temps des promenades nocturnes au bord du lac ; les amoureux si retrouvaient souvent, et malgré tout le soin qu’ils portaient à ne pas se faire remarquer, le père Assunto les démasquait toujours.
.......
N’étaient ce pas Oya et Barbu les plus adeptes de ces ballades nocturnes mon père ?[/b] "Hé hé hé..... Bien joué, Gypsie! Détourner l'attention vers d'autres que soi.... Nous aimions bien les balades au bord du lac aussi....Voir même sur le lac" | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. Ven 4 Juil - 0:35 | |
| Gypsie
Pas étonnée en voyant Jazon s’installer ; nouveau montbrisonnais, il s’intéressait au passé de son village. Confirmation du père Foulke, Oya et Barbu étaient des adeptes des promenades intimes au bord du lac.
D’autres personnes arrivèrent, s’installèrent près du feu. Gypsie n’avait pas remarqué la discrète Mémé et sursauta en entendant sa voix. Elle fit installer un fauteuil confortable pour la grand-mère qui y prit place aidée par le padre.
Et madame Pypsye, vous vous trompez. A votre arrivée, le pain était déjà moins de 7 écus.
C’est possible Mémé, vous avez bien meilleure mémoire que moi, je le sais, il en a toujours été ainsi ! Je me réjouis de vous voir ici Mémé !
Beaucoup la dévisagèrent, se demandant qui elle pouvait bien être et devant l’air étonné des villageois, Gypsie en fit la présentation.
Vous ne connaissez pas tous Mémé Marguerite. Figure incontournable de Montbrison. Elle est la grand-mère de feu père Assunto, Aristote doit être heureux depuis que le saint père l’a rejoint. Et la grand-mère de Nevitta. Mémé est un peu notre grand-mère à tous, elle veille sur nous et n’oublie pas de nous remettre dans le droit chemin dès que nous nous égarons telles des brebis… Sourire respectueux envers la grande dame, puis reprend,
Mémé Marguerite participe aussi activement à la vie du duché. Elle s’est présentée à plusieurs reprises aux élections ducales, créant sa propre liste avec sa cousine Germaine et soutenue par de nombreux bourbonnais auvergnats. Notre devise à tous était " Votez mémé, c'est voter mémé " !!
Elle a aussi la chance d’être l’élue du cœur d’un duc de notre duché, devenu Pair de France. D’habitude, on sait qu’elle est à Montbrison quand du n° 1 rue de la Justice s’échappe une bonne odeur de tarte aux quetsches, sa spécialité ! Un vrai régal !
Arriva alors la non moins célèbre montbrisonnaise, mademoiselle Elea, aussi discrète que son père. Gypsie l’embrasse quand elle vint parler de son chien, et la suivit du regard faire le tour de l’assemblée. Quand elle s’adressa à Mémé Marguerite, Gypsie la tira par sa jupe, la fit s’asseoir entre ses jambes.
On ne joue pas maintenant Elea, on écoute. On va surement parler de ton papa et de ta maman.
Recommandation tout à fait inutile se dit Gypsie qui sentit soudain un courant d’air dans son dos, comme une présence …
Et pour en revenir aux promenades noctures, il me semble que Grimoire et Ewilan furent aussi surpris par le père Assunto. Ils ont d’ailleurs dû suivre ses recommandations puisqu’ils ont convolé il y a de cela quelques hivers.
Gypsie fit mine de réfléchir…
Mais le chevalier Grimoire n’était il pas amoureux d’une autre avant de rencontrer la douce Ewilan ?
Questions posée à Papa Foulke, mais d’autres en avaient peut être le souvenir. Elle passa ses bras autour d’Elea, lui fit une grosse bise sur la joue et lui donna une pomme pour l’occuper quelques instants… | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. Ven 4 Juil - 0:36 | |
| Ewilan19
"Il se languissait de Dame Evemarine, paix à son âme"
Son apparition soutira quelques sursauts par-ci par-là. Un petit sourire sur le visage de "la douce Ewilan" qui avait choisi de sortir de son antre, et apparemment cette fois-ci était la bonne. Elle était là depuis un petit moment déjà, mais cachée par l'ombre qui s'étendait là où la lumière du feu n'allait pas.
"Bonne initiative que celle-ci, Gypsie, et bonsoir à tous, j'espère ne pas vous déranger"
Elle inclina la tête pour saluer les personnes présentes -même Elea-- avant que son regard ne dérive sur papa Foulke, puis sur Gypsie.
"En ce qui concerne ces fameuses bonnes vieilles promenades nocturnes au bord du lac, j'aurais plutôt pensé à nos ballades à Irismus et à moi lors de nos débuts de couple... Père Assunto ne nous avait jamais vraiment découvert dans mes souvenirs (un en particulier). Avec Grimoire c'est une autre paire de manche par contre..."
A ces souvenirs, le sourire ainsi que le regard de la "tigresse" se firent plus malicieux. Une autre paire de manche, ça oui... avant. Avant ce fameux jour qui aurait dû être le plus beau jour de sa vie et qui s'était terminé en cauchemar... qui avait tout gaché.
Et puis il était vrai qu' Ewilan avait eut un premier mari avant Grimoire, mais ça, qui s'en souvenait à part Grimoire, feu son frère Phaleg, feu Barbu... Gypsie? Et elle-même. Les anciens quoi. Petit moment de blanc, on se reprend!!
"Enfin... pardon de vous avoir interrompue."
[hj: je squaaatte] | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. Ven 4 Juil - 0:38 | |
| Elea
Dans les jupes d'une mamie, laquelle elle ne savait pas trop, peut-être Mémé Marguerite ou Grand-mère Rosa. Cette dernière était son arrière grand-mère, mais elle ne le savait pas. Elle ne connaissait pas grand monde ici, quelle idée d'aller vivre à Cournon. Bein oui, mais elle était la fille d'un Baron et d'une Baronne, elle avait quelques petites leçons de savoir vivre à recevoir. Elle était encore bien jeune, mais elle recevait déjà quelques notions de politesse. Elle avait appris à faire une révérence, elle en avait fait une à une princesse une fois, Armoria très gentille, elle avait du aimer étant donné la médaille qu'elle lui avait offerte.
On ne joue pas maintenant Elea, on écoute. On va surement parler de ton papa et de ta maman.
La petite fille secoua la tête signe de son acquiescement. Oh et puis ça des choses à dire sur Papa et Maman ils en auront, ils ont fait plein de choses... Trop de choses, z'ont oublié que j'existais ou quoi... encore partis sans moi...
La petite fille se retrouva entre les jambes de Gypsie, une place de choix, elle était vraiment gentille Gypsie. Elle lui donna une pomme, c'est la dame aux pommes. Eléa croqua dedans, attendant la suite des histoires sagement. En plus sa tatie la laissa tranquille fort heureusement. Intéressantes les histoires d'amoureux, faudra qu'elle se trouve un amoureux pour aller en balade nocturne... Elle regardait grand-mère Rosa, elle était vraiment intriguée par cette vieille dame... Elle s'appelait comment ? Mémé Marguerite ça elle le savait mais l'autre... Papa une fois avait parlé à la maison d'une grand mère, mais c'était y a trop longtemps, la petite fille ne s'en souvenait plus trop... | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. Ven 4 Juil - 0:39 | |
| Jazon
Attirés par le grand feu, les habitants arrivaient, intrigués puis écoutant, finissaient par s'asseoir et par prendre part aux récits, chacun apportant son témoignage.
Jazon n'en connaissait pas encore beaucoup. Mais il reconnut tout de suite la petite Elea. Elle fit le tour du groupe saluant chacun puis se planta devant lui. B'soi Jazon le cousin d'mon Papa !
Bonsoir jolie damoiselle Elea !
Puis elle continua ses salutations et fut récupérer par Gypsie qui l'asseya entre ses jambes.
Jazon passait un agréable moment découvrant le passé de ce village qui l'avait accueilli. | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. Ven 4 Juil - 0:40 | |
| Grand Mère Rosa
Grand Mère attendait une réponse du curé qui ne semblait pas avoir remarqué sa présence. Il est vrai qu'il y avait beaucoup de monde et que sa voix ne portait guère. Et puis une petite tête blonde vint troubler l'assistance.
Tu l'êtes qui toi ? Moi j'mappelle Eléa ! Tu l'êtes une Mamie ? T'as des zenfants pou jouer ave moi ?
Elle s'accrocha à sa robe. Mais elle n'eut pas le temps de répondre. Une dame vint la chercher pour essayer de la tenir assise tranquille. Tiens elle aussi elle croyait la connaître. Mais était-ce une simple impréssion ? Mais... Eléa ? Elle s'approcha de Gypsie et l'enfant et la dévisagea. C'était bien elle ? Comme elle avait grandi. Elle l'avait vu haute comme trois pommes mais surtout blottie dans les bras de sa mère ou son père, enroulée dans un lange.
Que le temps passait vite décidemment. Elle était une petite pleine de vie désormais. Elle sourit. Elle avait de qui tenir. Et s'il était à moitié aussi taquine que son père elle devait en faire tourner plus d'un en bourrique.
Elle est bonne ta pomme ? Mais la petite fille ne leva pas les yeux. Elle regarda Gypsie. Bonsoir Madame, pardonnez mon impolitesse mais j'ai peur d'avoir mal entendu. Cette magnifique petite fille... C'est Eléa ? Excusez moi également il me semble vous connaître mais votre nom m'echappe je ne voudrais dire une bêtise. Cela fait si longtemps que je suis pas revenu. Et j'ai tellement voyagé... | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. Ven 4 Juil - 0:41 | |
| Foulke
Le père Foulke remarqua une vieille dame qui avait l'air un peu perdue. Il s'approcha pour mieux voir son visage. Il la reconnue enfin, à la flamme du bon feu de joie.
Grand Mère Rosa ? Est-ce bien vous ? Que faites-vous là ? Je suis le père Foulke, vous vous souvenez de moi ? On s'est rencontré au mariage de votre petite fille Korydwen !
Vous avez su j'imagine que votre fille a été maire de ce village. Elle est maintenant une grande dame. Son mari aussi, Althiof a fait tant de choses pour la ville de Montbrison comme pour le duché. Ils sont actuellement à la guerre contre le bretons.
Foulke s'arrêta un instant en ayant une prière pour tous ceux qui étaient partis guerroyer.... Ses amis Nevitta, Kory et Althiof entre autre. Mais aussi tous les plus jeunes du villages qui étaient partis en renfort récemment. Puis il vit Elea qui s'accrochait aux jupons de la grand mère
Et puis vous n'êtes surement pas sans savoir que Kory et Althiof ont eu des enfants ? Un petite garçon, Mathis, et une petite Elea qui est justement là, dans vos jupons !!!
Ce grand feu ce soir n'est pas une veillée de prière, mais simplement l'occasion pour les anciens et les plus jeunes de se raconter nos souvenirs
| |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. Ven 4 Juil - 0:42 | |
| Elea
La petite fille mangeait sa pomme sous le regard de la vieille dame. Elle ne relevait pas la tête et jouait à la fausse timide. Elle croquait dans sa pomme, laissant le jus couler le long de ses joues.
Elle avait écouté le curé avant que Gypsie ne l'entraîne avec elle. Elle avait tout entendu, mais il avait dit des bêtises. Elle bascula sa tête sur le côté signe d'une haute réflexion, parce que là, la petite fille ne comprenait plus rien. Déjà que sa famille était bien compliquée, mais alors là, c'était tout mélangé il avait du trop boire le curé. Elle resta muette et regarda la Mamie Rosa, en plus elle parlait à Dame Gypsie, il ne fallait pas répondre à sa place, elle ne s'appelait pas Gypsie, bien que le prénom soit très joli.
"Il dit des bêtises le padre là, Rosa, Grand Mère Rosa, oui je la connais, enfin je connais son prénom. C'est la grand-mère de Papa, pas celle de Maman, Maman elle a une tatie, c'est Tatie Ermeline. On peut pas échanger les taties et les grand-mères... Maintenant Maman c'est la fille de Rosa... Il est vraiment à côté le curé là... La Maman de ma Maman et le Papa de ma Maman, ils sont morts, c'est Tonton Rick qui l'a dit...
Ca je suis d'accord Althiof c'est le mari de Korydwen, comme c'est mon Papa et que lui il habite avec ma Maman, pas comme Benji! le Papa des jumeaux qui habite pas avec Tatie Milosa la Maman des jumeaux.
D'accord aussi, Papa l'a beaucoup travaillé à la prévoté, même que quelque fois j'allais dans le bureau du prévôt quand j'étais toute petite et bien sage.
Vi ça aussi c'est vrai, ils sont à la guerre, à les Bretons, ça je savais pas. Je savais pas que c'était la guerre de la Bretagne... Maman avait dit chez les Rilettes...
Alors ça aussi il a raison ! Mon Papa et ma Maman ils ont eu deux enfants Eléa d'abord, moi je suis la première faut pas l'oublier et après Matthis et puis un autre si Matthis trouve la Dame Nature."
Elle regarda les adultes, peut-être qu'elle pourrait chanter la chanson qu'elle avait apprise au domaine.
Moi l'aussi peu pa'ler ? Peu chanter une la chanson ? C'est la chanson du BAh ! Le tuc de nous ! | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. Ven 4 Juil - 0:43 | |
| Grand Mère Rosa
Rosa ne put s'empêcher de sourire. Le curé se souvenait déjà de son nom. Elle n'en espérait pas tant en fait. En revanche il avait de sérieuses lacunes niveau liens familiaux. Mais avec toutes ces ouailles qu'il devait sans surveiller et conseiller à longueur de journée il ne devait plus savoir ou donner de la tête.
Oui c'est bien moi. Je suis... Elle cherchait les bons mots. Je suis juste rentré dans mon village. J'étais partie depuis trop longtemps.
Oh non mon Père vous n'y êtes pas du tout. Je ne suis pas la grand mère de Dame Korydwen. Je suis celle de mon petit Althiof et ma petite Mabel...
Elle marqua un blanc. Le seul fait de prononcer son nom lui faisait de la peine. C'était si vivace encore. Et dire qu'elle n'avait encore partagé sa peine avec personne.
J'aurais juste voulu parler à mon Althiof. Mais il est parti bien loin...
Mais j'ai des personnes à gâter en attendant. Comme tu as grandi ma petite Eléa ?
En entendant les mots Eléa et gâter elle se releva aussi sec. Quand je t'ai vue tu était encore toute petite dans les bras de ta mère.
Un garçon ? J'ai donc deuxième arrière petit fils ? J'aimerais tant le voir. | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. Ven 4 Juil - 0:44 | |
| Elea
Eléa regarda la dame avec ses grands yeux ronds, elle porta quelques doigts à sa bouche tout en l'écoutant.
Vi suis grande maintenant ! Maman l'est patie à la guerre avec Papa ! T'sais c'est loin !
La petite fille s'approcha de son arrière grand-mère et glissa sa petite main dans la sienne.
J'ai un p'tit frèreuh s'appelle Matthis, pis il va chercher la Dame Nature pou avoi encoe un p'tit frère !
La petite fille serrait la main de la vieille dame, heureuse de trouver un peu de sa famille ici. Certes il y avait Tatie Ermeline, mais cette dame elle ne la connaissait pas.
Vais t'appende une chanson ! Messi Delvechior l'a écit ! S'appelle L'hymneuh du duché !
La petite fille garda sa main dans celle de sa grand-mère, avant de poser l'autre sur son petit coeur. C'était le précepteur qui lui avait appris.
Terreuuh de Boubon et Terreuuuh d’Auvegne ! Toutes les deux unies, Toutes les deux amies ! Duché au sevice du le Règne, A l’enconte de la tyhannie !
Pa delà les pès et Les Puys, Note Duché ébouit, Chaque égion de note pays ! Au son de la vielle et de voix épanouies !
A ces Povinces du oyaume, Nous leur devons tous allégeance ! Pou le bien de la Couhonne, Nous nous défendons avec pestance !
Pêts à défende nos frontiè Et fies de note l'identité ! Avec ce couhage spectacul Nous défendons nos Libetés !
La petite fille s'arrêta à la fin de sa chanson et les regarda tous en souriant, fière d'elle. Elle avait passé beaucoup de temps à l'apprendre avec le précepteur, bon nombre de fois, elle en avait oublié des morceaux, l'articulation n'était pas si bonne que ça, mais cela viendrait avec le temps. Elle s'en sortait déjà très bien pour son âge. | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. Ven 4 Juil - 0:44 | |
| Gypsie
Une voix bien connue, elle se retourna et vit avec plaisir Ewilan, lui souhaita la bienvenue et l’invita à se rapprocher d’eux.
Une grand-mère la suivait de peu, Gypsie ne se souvenait pas l’avoir vue, mais la réciproque n’était pas la même.
Excusez moi également il me semble vous connaître mais votre nom m'echappe je ne voudrais dire une bêtise.
Bonsoir Madame, mon nom est Gypsie. Voulez vous vous joindre à nous ?
Elle fit signe à un jeune garçon qui apporta un autre siège confortable. Quelques échanges avec le père Foulke, et déjà Mademoiselle Elea s’était relevée, et captiva l’attention de tous en chantant fièrement l’hymne du duché. Très bonne idée se dit Gypsie, excellent précepteur qu’ils avaient à Cournon. Sans doute beaucoup ne savaient même pas que le duché avait son hymne. D’ailleurs Montbrison n’en avait pas non plus. Elle applaudit la petite fille et l’invita à se rasseoir près d’elle.
Bien, si quelqu’un a des questions ou désire en savoir plus sur certaines choses, qu’il n’hésite pas à demander !
Pour reprendre le fil du sujet dont il était question, et avant qu’on en arrive à l’autre branche de la famille d’Eléa^^, il fallait reprendre un peu avant.
Quelques temps avant mon arrivée à Montbrison, Nevitta, alors bourgmestre, avait organisé un bal des maires auquel tous les élus avaient assisté. Soirée qu’essaya de ternir un certain « El falcon « sinistre habitant de ce village à l’époque, qui perturba de triste manière la vie de tous les citoyens. Je me souviens d’Odin qui s’en était pris à lui. Peut être que quelqu’un s’en souvient ? J’espère que mon fils Alayn va nous rejoindre, il a lu toutes les mémoires écrites par son père. Je suis sure qu’il se rappelle de ce passage, et sans doute de beaucoup d’autres.
Il y avait aussi Lyas, responsable de la guilde des maraîchers. A l’époque ces guildes étaient assez actives, il y avait des représentants dans chaque village, pour chaque culture ou élevage. C’était un genre de coopérative, tentant de maintenir les prix, les stocks à l’échelle du duché, mais aussi du royaume. Lourd travail nécessitant beaucoup d’investissement de soi. Comme n’importe quel poste d’ailleurs.
Eléa avait cru que Gypsie ne prêtait plus attention à elle, grave erreur, celle-ci l’attrapa alors qu’elle passait devant elle, la fit rasseoir entre ses jambes, et lui demanda à qui appartenait son pouce gauche. | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. Ven 4 Juil - 0:45 | |
| Elea
Sa chanson terminée la petite fille devait retourner s'asseoir, c'était Gypsie qui lui avait demandé. Ils avaient apprécié sa chanson visiblement, la petite fille s'était applaudie toute seule.Sauf que c'était très dur de choisir entre Gypsie et Rosa. La petite fille tenait toujours la main de son arrière grand-mère. Puis lui dit doucement.
Si tu veux voi mon petit frèreuh Matthis, faudait que tu viendes à Counon. Ou alo à la maison du lac... Et faut demander à Emeline à Counon de nous ammener... Ah nan, elle là, Emeline... On pouha lui demander si tu le veux ! Il l'est comme mon Papa ! Il fait des bêtises et des faces !
La petite fille chuchottait des choses à Rosa, mais Gypsie venait de recommencer les histoires. Eléa l'écouta avec attention, mais rapidement Gypsie l'attira à nouveau à elle et elle se retrouva entre ses jambes. Elle était gentille. Gypsie lui montra son pouce gauche, Eléa lui dit tout de suite que c'était le sien. Mais elle avait une question à poser à Gypsie, elle avait pas compris toute l'histoire.
Nevitta je le connais ! Il tavaillait ave Papa et Maman à la maihie ! L'a fait quoi le falcon ? C'était l'un méssant ? C'est qui Odin ? C'était l'un gentil ? T'as z'un fils toi ? S'appelle Alayn ? C'est joli comme pénom ! C'est le n'enfant de cousin Jazon ? Pace que Jazon c'est ton n'amoureux... Alors tu dois avoi des n'enfants ! Pace que mon Papa et ma Maman sont n'amoureux et z'ont des n'enfants ! Deux n'enfants ! Alo ? Tu acontes ? Veux savoi !
La petite fille était assez curieuse, des histoires de gentils et de méchants, ça changeait des histoire de chevalier et de dragon. En plus parait que c'est des histoires vraies. Elle venait de poser un sacré grand nombre de question à Gypsie, mais chasser le naturel et il revient au galon...
Est-ce que le village il a hymneuh ? Comme le dussé ? Pace que moi veut l'appende ! | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. Ven 4 Juil - 0:46 | |
| Jazon
Au fur et à mesure que les habitants approchaient et s'asseyaient, chacun à leur tour racontait une anecdote. Mais la plus prolixe de tous était Elea. La petite fille était bien bavarde. Et elle posait surtout beaucoup de questions. Cela fit sourire Jazon. Et c'est Gypsie qui allait devoir lui répondre !
Il prit un brin d'herbe qu'il machouilla, attendant la suite. | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. Ven 4 Juil - 0:47 | |
| GypsieUn vrai moulin à paroles cette Eléa, mais elle avait de bonnes excuses avec les parents qu'elle avait. Ils devaient parler à tour de rôle chez eux, chacun attendre son tour, comme à confesse.
Elle rit en entendant toutes les questions, se demandant par quoi commencer, le mieux étant toujours par le commencement.Alors, El Falcon, je ne l'ai pas beaucoup connu, heureusement Odin et les autres, comme Nevitta, Phaleg et Tixlu je crois, ont réussi à le chasser du village le méchant ! Il était vilain, il critiquait tout et tout le monde, avait cherché vainement à pourrir l'ambiance du village. Mais les montbrisonnais ont fait bloc contre lui ! Odin était très gentil. Il fut un grand homme de ce duché. D'ailleurs il repose au panthéon. Je l'ai connu à Montluçon où nous avons sympathisé. Il était maire de Montbrison, et il a aussi fait de la politique. Il était l'un des fondateurs du parti " La Fondation ". Il était le mari de la grande duchesse Zeroukay. Tu as entendu parler d'elle ?Moue négative de la petite fille.Non ? Je te raconterai plus tard si tu veux. Odin et Zeroukay étaient très amoureux, ils formaient un très beau couple. Elle était belle Eléa, mais qu'elle était belle !! Elle avait de longs cheveux noirs, et un regard à vous couper le souffle. Elle était gracieuse, et inspirait naturellement le respect. Tout le monde l'adorait, admirait son travail. Plus jamais le duché n'a eu une duchesse aussi magnifique. Mais un jour, il y a un méchant, un fou, qui est venu dans son bureau au chateau, et l'a assassinée avec un couteau. Les hommes sont partis à sa recherche, même l'armée, et ils l'ont attrapé. Il a été jugé et condamné à mort.Quel souvenir pour Gypsie qui avait assuré la procure lors de ce procès bouleversant. Il avait fallu contenir la foule qui voulait le lyncher, le pendre, le bruler sans le moindre jugement. Elle continua son récit,Odin était très malheureux. Il ne sortait plus de chez lui. Il m'a demandé de l'accompagner lors la cérémonie d'adieu de Zerou à Avalon. Ce que j'ai fait, comme il m'avait accompagnée quelques jours plus tôt, pour l'enterrement de mon mari Surgeon. Et puis le temps a passé, beaucoup de temps... Et puis un jour, Odin et moi nous nous sommes mariés. Nous étions très heureux tous les deux, mais pas longtemps, car quelques jours après le mariage, il est mort dans un accident de cheval. Mais dame Nature était passée par là, et quelques mois après, mon fils Alayn est né. Tu le connais ?Beaucoup d'informations pour la petite fille, mais comment parler de Montbrison sans parler de ceux qui avaient fait rayonner le village dans tout le duché, et il y en avait tant... | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. Ven 4 Juil - 0:47 | |
| Elea
La petite fille écoutait avec un grand intérêt les histoires de Gypsie, elle savait tant de choses. Eléa avait envie d'être pareil plus tard, une dame qui sait tout plein de chose et qui raconte des histoires. Elle se leva et demanda à une des grandes personnes de lui servir un verre de jus de pomme, c'était pour l'apporter à Gypsie. Elle devait avoir soif après tout ce qu'elle venait de dire, en plus personne ne l'aidait vraiment.
Tien c'est pou toi ! Tu dois l'avoi soif ! Pales beaucoup !
La petite fille s'assit à nouveau aux côtés de Gypsie en tailleur cette fois, les coude posés sur ses genoux, la tête dans le creux de ses mains, elle pensait à tout ce que Gypsie venait de lui dire.
Il y avait plein de noms, elle ne pouvait tous les retenir, mais un jour elle les connaitrait. Le précepteur lui parlerait certainement des ducs et duchesses du duché. Elle savait que Tatie Thémis et Tonton Melkio, ils avaient été duchesse et duc.
Ah d'acco ! Alayn c'est le n'enfant de toi et Odin ! Pas de Jazon ! Oui connais Alayn, l'a tavaillé avec ma Maman à la maihie il était maireuh ajoint et pis CAC, s'occupait du maché ! Pis apès il a été duc je sais aussi... Mon Papa me l'a dit !
La petite fille regarda Gypsie et lui dit en souriant.
Tu dois l'êtes fièreuh de ton fils !
Apès y a eu quoi ? Les l'autes veulent pas aconter des histoires ? Mamie Rosa tu l'en connais des histoires ? Est-ce que Phaleg il a fait des choses pou le village ? Est-ce que c'est vai que Nevitta l'a l'été plein de fois maire ? Et Tixlu l'a fait quoi ? Moi plus tard j'veux être belle comme la Dame Ehoukay ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. | |
| |
| | | | 2.1 Une veillée, un feu de bois et des histoires sur Montbrison. | |
|