Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Baptême de Calentot - 14 octobre 1457

Aller en bas 
+14
Calentot
sarada
petitrlala
Nattascha
emardeche
Saramarinettee
flo01800
Celeste_neesan
acta
cyrha
minaflora
Isatan
sakurahime
Rick
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sakurahime
Voyageur(euse) qui pose ses bagages
sakurahime


Messages : 7
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 42

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Calentot - 14 octobre 1457   Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct - 1:25

Rick les quitta quelques instants pour tenter de ramener un semblant d'ordre parmi les spectateurs.
Elle sourit malgré elle, admirant sa patience.
Elle était diacre, certes, mais la patience n'était pas toujours la plus grande de ses vertus, elle prenait souvent sur elle pour se contraindre à plus de patience et de compréhension, si bien que cela tendait maintenant à devenir une seconde nature chez elle, même s'il lui restait encore du chemin à faire pour que cela lui soit tout à fait naturel.

Il revint et demanda à Cal les raisons l'ayant conduit à se faire baptiser.
Elle connaissait bien son ami et futur filleul maintenant et la sincérité de ses paroles l'émut profondément.
Mais lorsqu'il parla d'elle, ses yeux s'embuèrent.

Que faisait-elle donc de si particulier pour mériter ainsi son admiration? rien... elle était elle-même, et voilà tout, et cela était d'autant plus facile avec Cal que lui même n'hésitait jamais à dire ce qu'il pensait ni à faire ce qui lui paraissait juste.

Oui Cal était pour elle le frère qu'elle n'avait jamais eu et n'aurait jamais.
Avec son époux, il était l'un des rares à qui elle pouvait ouvrir son coeur sans crainte.
Il paraissait bourru certes, au premier abord, mais pour ceux qui le connaissent, Cal est un trésor d'écoute et de compréhension.

Elle regarda son topin de coeur.
Oui elle était fière, fière d'être son amie et bientôt, de devenir sa marraine.
Revenir en haut Aller en bas
Celeste_neesan
Voyageur(euse) feutré(e)
Celeste_neesan


Messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2009

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Calentot - 14 octobre 1457   Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct - 4:39

Alors que le diacre ramenait l'ordre dans sa chapelle, Céleste gardait l'esprit saint ne se laissant pas perturber par se genre de personne, pauvre d'elles, elles finiront en enfer à hurler et de ne pas respecter l'endroit saint.

La calme enfin revenu la cérémonie pouvait reprendre son cour. Le diacre demanda à Calentot pourquoi il voulait rejoindre le chemin Aristotélicien, fière de voir un nouveau fidèle parmi les saint. Céleste ne put se retenir de sourire.

Un discours sincère, elle appréciait son ami, c'était un homme franc et humble. Et elle savait qu'il respecterait ses engagement auprès de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
voltarene
Voyageur(euse) feutré(e)
voltarene


Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2009

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Calentot - 14 octobre 1457   Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct - 7:01


La cérémonie du baptême avait commencé par des remerciements aux invités puis le Diacre enchaîna en posant des questions à Cal.

Volta était émue de le voir ainsi se tenant droit et fier devant l'assemblée en répondant au frère Rick sur les raisons de ce baptême.


Le calme était tel que sa voix raisonnait dans l'église,sa famille et ses amis l'écoutaient avec beaucoup d'intention puis se tournant vers elle et sa soeur en leur souriant ,il continua d'expliquer .Elle le regarda et lui sourit à son tour .

La suite de son discours fut encore plus émouvant surtout pour Sakura,elle en était très émue par ce qu'il venait de lui dire.C'est vrai qu'elle ne tournait jamais le dos ,qu'elle se donnait a fond pour le village et qu'elle était un exemple pour ce dernier et que certains devraient prendre exemple sur elle car très peu était comme Sakura mais Volta ne put retenir ses larmes et les laissa couler sur son visage attendrie par ce qu'elle voyait.

t'es trop sensible reprend toi volta se dit elle en elle même

Elle essuya discrètement ses larmes et attendit la suite de la cérémonie


Dernière édition par voltarene le Sam 17 Oct - 8:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lacry
Voyageur(euse) feutré(e)
Lacry


Messages : 1
Date d'inscription : 16/10/2009

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Calentot - 14 octobre 1457   Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct - 8:28

Lacry se tenait dans le fond de l'église. Elle était arrivée discrètement juste au moment où le baptême commençait. Elle n'aimait pas les églises cela se savait...mais si elle avait pris la peine de se déplacer en ce jour c'était à la demande de son ami Cal. "Ami" oui, c'était un mot bien étonnant à entendre surtout pour quelqu'un qui les avait déjà vus en train de se lancer des noms d'oiseaux à la figure. Mais c'était bien comme cela qu'elle le considérait, cet ours mal léché !

Elle avait tout écouté dans le plus grand silence, observant sa marraine et les autres qui s'appliquaient pour cet événement. Puis Cal avait pris la parole. Lacry était restée pantoise en l'entendant. Ses paroles étaient sages, émouvantes et sincères. Dieu que cet homme avait déjà souffert. Pendant un instant elle ferma les yeux, repensant à ses propres écorchures...mais jamais la vie n'épargnait personne, elle le savait. Et ce n'était pas un pseudo Dieu et une promesse de paradis éternel qui la ferait devenir une grenouille de bénitier.

La jeune femme sourit en coin en repensant à son diacre. Elle songea que lui seul pourrait la convertir à n'importe quelle religion tant qu'elle pourrait adorer son corps en tant que représentant physique d'une entité spirituelle quelconque....

Les yeux brillants elle reporta son attention sur le baptême qui se poursuivait.


Dernière édition par Lacry le Mar 20 Oct - 8:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rick
Famille "de La Serna"
Rick


Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 46

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Calentot - 14 octobre 1457   Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct - 10:12

Rick donna donc la parole au futur baptisé et écouta son histoire. Il apprit qu’il avait tout perdu et il avait trouvé le courage, tout comme St Nicolas de croire à nouveau dans la vie. Comment lui réagirait-il si Tia et leurs trois enfants venaient à disparaître ? Il avait peur de connaître la réponse, tout diacre qu’il était. Mais il ne fallait surtout pas penser à cela. Et plus Calentot parlait et plus le jeune homme était étonné par une telle profession de fois. Il regarda Sakura et lui adressa un sourire de félicitations. Il ne savait pas si sa consoeur était à l’origine de son ouverture d’esprit à la parole divine, mais en tout cas, le futur entrant dans la famille était vraiment très intéressant. D’ailleurs, il sourit quand il entendit le filleul parler de sa marraine.

J’ai une totale confiance en ma marraine, je sais qu’elle fera un très bon guide, qu’elle est capable de me dire que je ne suis pas dans le droit chemin et que je me trompe. Elle fait tellement pour notre village, je lui suis tellement admiratif que c’est auprès d’elle que j’ai envie d’aider mon prochain parce qu’elle ne courbe jamais le dos devant la difficulté. Elle a toutes les qualités qu’un homme puisse rêver d’avoir…

C’était vraiment une belle preuve d’amitié qu’il était en train de donner à sa marraine. Et il vit dans le regard de son amie, que celle-ci était émue par de tels propos à son égard. Calentot affirma son désir de se faire baptiser. Ainsi Rick pouvait donc continuer la cérémonie. Il se tourna donc vers l’assemblée et leur dit

Mes biens chers frères et mes biens chères sœurs, Calentot vient d’affirmer devant nous tous son désir de rejoindre notre communauté.

Puis il se tourna vers l’homme qui se trouvait devant lui.

Cependant, malgré ta très jolie profession de foi, il n’est pas possible pour toi d’entrer parmi cette grande famille, sans avoir été purifié avant. Il va donc falloir que tu te repentes de tes derniers pêchés, comme nous tous, ici présent. Ensuite, nous demanderont à ta marraine Sakura de nous réciter le credo, afin que nous tous puissions à notre tour le dire haut et fort.

Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péchés, en pensée, en parole, par action et par omission, oui, j'ai vraiment péché.
C'est pourquoi je supplie les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.
Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Calentot
Voyageur(euse) qui pose ses bagages
Calentot


Messages : 7
Date d'inscription : 14/10/2009

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Calentot - 14 octobre 1457   Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct - 9:24

Calentot sourit quand il entendit les paroles du frère Rick. Se confesser, il attendait cela depuis un moment. D’un coup un bruit d’enfant se fit entendre, il se retourna, ce fut plus fort que lui et remarqua que c’était sa filleule qui trépignait d’impatience.

Il sourit, s’apprêtait à se retourner quand il vit les portes de la chapels’ouvrir. Lacrymosa, elle était venue…Il en était ému. Il avait choisis de l’apprécier en la taquinant, en la poussant dans ses retranchements parfois. Il savait que cette femme avait souffert et qu’elle renfermait une colère en elle. Il s’amusait à lui faire sortir cette colère contre lui car il savait qu’on fond elle-même, elle était incapable de lui vouloir du mal. Non, elle l’évacuait doucement, la distillait et il en était content. Content de la compter parmi ses amis un peu spéciaux…

Elle alla se placer dans le fond de l’église, il sourit et se retourna pour se confesser en répétant les paroles du frère Rick :

Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péchés, en pensée, en parole, par action et par omission, oui, j'ai vraiment péché.
C'est pourquoi je supplie les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.

Amen.


Une fois sa confession terminée, il regarda sa future marraine pour la suite des événements…
Revenir en haut Aller en bas
Zhara
Voyageur(euse) feutré(e)
Zhara


Messages : 1
Date d'inscription : 15/10/2009

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: ns   Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct - 5:57

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! (Et oui, la narratrice aime bien Corneille) Zhara était en retard ! On pourrait même dire extrèmement en retard. La "pauvre" jeume femme avait été prévenu de cette cérémonie uniquement doux ou trois heures avant le début de celle-ci. Alors le temps que, pour changer, elle râle contre l'ours mal léché et qu'elle se précipite chez Calentot chercher dans sa besace de voyage une robe à peu près correcte, une heure était déjà passée. Le plus long avait été tout de même pour la coiffure. C'est sûr que quand on se peigne tous les trente-six du mois, les cheveux ont vite fait de former un gros paquet de noeuds ... Les cheveux rassemblés dans une espèce de queue de cheval, l'ancienne Angoumoise se précipita vers le lieu-dit.

Mais là aussi, le brunette ne savait pas où était cette satanée chapelle. Et bien entendu, dans ces moments là, jamais personne ne le sait. A croire que le sort s'acharne toujours sur ceux qui sont systématiquement en retard. Donc après avoir demandé à des gens d'armes, à des paysans et même à un nobliau, Zaza avait laissé tombé et avait erré comme une âme en peine dans Montluçon et les alentours pendant un long moment. Après un temps indéterminé, Zhara avait quand même réussi à trouver ce maudit domaine et donc la chapelle.

La jeune femme monta les marches du parvis quatre à quatre, pour une fois sans tomber, puis ouvrit la lourde porte en bois de la chapelle le plus discrètement possible. Imitant une personne qui entrait pratiquement en même temps qu'elle, la jeune femme plongea le bout de ses doigts dans l'eau bénite et fit une génuflexion.
Rhalala ! ce qu'il ne fallait pas faire pour ce Calounet ! Mais bon. Rien que pour lui, l'ancienne Angoumoise était prête à faire nimporte quoi. C'était la moindre des choses après tout ce qu'il avait fait inconsciemment pour elle ...
Elle s'installa donc au dernier rang à droite de la bâtisse et attendit patiemment la suite de la cérémonie en espérant que personne n'aurait remarqué son retard.


Dernière édition par Zhara le Mer 21 Oct - 4:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
emardeche
Voyageur(euse) feutré(e)



Messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2009

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Calentot - 14 octobre 1457   Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct - 20:08

Ema regardait "son soeur" calentot, elle le trouvait tres beau, elle lui sourit.

Elle était heureuse qu il l invite pour son baptème, il comptait beaucoup dans sa vie et avait passé des moments merveilleux ensemble a Angoulème. Elle se souvint de ses premières gardes passaient en sa compagnie, c était magique, il avait était là pour elle. Elle ne l'oublirais jamais.

Calentot avait un sacré caractère, mais un coeur d'or sous sa carapace.
Elle savait qu il était tres amoureux de sa chéri et esperait qu'il connaitrais enfin le bonheur, car il le meritais.
Revenir en haut Aller en bas
sakurahime
Voyageur(euse) qui pose ses bagages
sakurahime


Messages : 7
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 42

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Calentot - 14 octobre 1457   Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct - 5:07

Cal se confessa, ainsi que le souhaitait le rituel purificateur de la cérémonie.
Elle sourit malgré elle.
Certes son ami avait un certain passé, mais qu'était-il face à l'homme qu'il était devenu, l'homme qui aidait son prochain, l'homme qui oeuvrait pour son village sans demander aucune reconnaissance d'aucune sorte, l'homme qui aimait Volta par dessus tout, son ami...

Sa confession terminée elle se rapprocha de lui pour réciter le credo de l'église aristotélicienne.
Ce credo qu'elle connaissait par coeur mais avait une saveur particulière en ce jour...

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Credo_Bapteme


Dernière édition par sakurahime le Ven 23 Oct - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rick
Famille "de La Serna"
Rick


Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 46

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Calentot - 14 octobre 1457   Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct - 9:41

Rick avait attendu que sa collègue Sakura récite le credo. Après quelques minutes de suspens, la diaconesse avait sorti son livre des Vertus et réciter un magnifique credo. Mais alors qu'il pensait que Calentot et le public reprendrait la plus célèbre des prières aristotéliciennes, il en fut pour ses frais. Il récita donc à son tour le credo.

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Credo_10

Tant que le futur baptisé ne récitait pas cette prière, le diacre ne pourrait continuer la cérémonie. Ce fut donc un regard insistant en direction du futur enfant du Très-Haut que Rick fit.
Revenir en haut Aller en bas
Calentot
Voyageur(euse) qui pose ses bagages
Calentot


Messages : 7
Date d'inscription : 14/10/2009

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Calentot - 14 octobre 1457   Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct - 21:26

Calentot un peu perdu, regardait tour à tour Sakura et le frère Rick. il grimaça quand il entendit le frère Rick réciter son credo. Il aurait peut être du répéter celui de Sakura mais il était bête et discipliné et tant qu'on lui donnait pas la parole, il ne l'a pas prenait pas...

Ses doutes se dissipèrent vite quand il sentit sur lui le regard insistant de frère Rick. Il s'empressa de répéter en y mettant le plus d'enthousiasme pour que l'assemblée le suive à son tour...

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Credo_10
Revenir en haut Aller en bas
voltarene
Voyageur(euse) feutré(e)
voltarene


Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2009

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Calentot - 14 octobre 1457   Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct - 22:18

Apres que Cal eut terminé sa confession ,Sakura le regarda et récita le crédo puis le frére Rick .Quand ce dernier eut fini de le réciter ,il regarda Cal pour l'encourager à le réciter à son tour ce qu'il fit .En l'entendant ,les invités se mirent a le dire tour a tour,Volta le connaissait par coeur aussi ,elle prit une grande inspiration ,joignit ses mains et commenca à le réciter

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine ;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible ;
En la communion des Saints ;
En la rémission des péchés ;
En la Vie Eternelle.

AMEN




Une fois le crédo récitait ,elle attendit la suite de la cérémonie
Revenir en haut Aller en bas
Rick
Famille "de La Serna"
Rick


Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 46

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Calentot - 14 octobre 1457   Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct - 8:50

Rick sourit en voyant que le futur baptisé avait compris son message plus ou moins caché et répétait finalement le credo. Il avait remarqué son hésitation et cela l'avait fait sourire à nouveau. Rares étaient les membres de l'assemblée qui avaient oser dire tout haut le credo. Qu'importe, Rick ne leur en tiendrait pas rigueur pour cette fois-ci ! Peut-être que la plupart ne le connaissait pas, après tout !
Le diacre récupéra son Livre des Vertus et l'ouvrit à la page qu'il souhaitait lire devant tout le monde.

Citation :
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Jeshua, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pécheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis-moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "

Ce fut une journée intense que je n’ai jamais oubliée tant elle est gravée dans ma mémoire. Notre émotion était à son comble quand nous nous aperçûmes en plus que les soldats avaient déserté la place.

Rick referma le livre et se tourna vers sa soeur en religion avant de s'adresser à elle. Il connaissait sa réponse, du fait de son statut mais il lui fallait tout de même poser la question.

Sakura, tu as souhaité devenir la marraine de Calentot, devant Aristote ! Tu as déjà commencé par lui enseigner la morale aristotélicienne et les fondements de notre religion ! Comme moi, tu sais que cela n'est pas suffisant et qu'il te faudra le surveiller et le ramener dans le droit chemin au moindre faux pas ! Jures-tu de l'aider dans sa nouvelle orientation spirituelle et de lui apporter tout ton soutien lorsqu'il aura besoin de toi ?

Le jeune homme attendit la réponse de Sakura avant de se retourner vers le héros du jour.

Calentot, il va maintenant être le moment pour toi d'être purifier par l'eau bénite. Tu as accepté de livrer tes pêchés à Aristote, maintenant nous allons t'en laver pour que tu puisses entrer dans ta nouvelle vie, comme un enfant qui vient de naître. Pour cela, répètes après moi

Je reconnais en Dieu, le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde. Je reconnais en l'Eglise Aristotélicienne, mon guide dans la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle, ainsi qu'à son Autorité, seule représentante de l'Être Divin. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de la résurrection aux côtés du Divin, dans la contemplation éternelle de sa Beauté. Je souhaite que mon nom apparaisse comme baptisée et serviteur de Dieu Tout Puissant.

Rick sourit à Calentot pour l'inciter à répéter la phrase.
Revenir en haut Aller en bas
sakurahime
Voyageur(euse) qui pose ses bagages
sakurahime


Messages : 7
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 42

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Calentot - 14 octobre 1457   Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct - 2:28

La cérémonie suivait son cours.
Au credo succéda la lecture du Livre des Vertus.

L'extrait choisi lui fit grand plaisir car elle appréciait particulièrement ce passage, preuve que pour tout un chacun, le repentir existait.


Rick s'adressa ensuite directement à elle:

Sakura, tu as souhaité devenir la
marraine de Calentot, devant Aristote ! Tu as déjà commencé par lui
enseigner la morale aristotélicienne et les fondements de notre
religion ! Comme moi, tu sais que cela n'est pas suffisant et qu'il te
faudra le surveiller et le ramener dans le droit chemin au moindre faux
pas ! Jures-tu de l'aider dans sa nouvelle orientation spirituelle et
de lui apporter tout ton soutien lorsqu'il aura besoin de toi ?


Elle regarda alternativement Cal puis Rick.

Par devant Aristote et cette assemblée aujourd'hui, je m'y engage.
Je serai pour Cal, mon filleule, comme une mère guidant les premiers pas de son enfant. Je guiderai tes pas d'aristotélicien Cal, quelque soit le jour, quelque soit l'heure, quelque soit le lieu.
Mais au delà, sache que quelle que soit la situation dans laquelle tu te trouves, les bons comme les mauvais moments, je serai là.


Elle leur sourit, sereine et attendit que Cal répète le serment de l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Calentot
Voyageur(euse) qui pose ses bagages
Calentot


Messages : 7
Date d'inscription : 14/10/2009

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Calentot - 14 octobre 1457   Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct - 5:46

Calentot regardait tour à tour le frère Rick et Sakura, sourit aux paroles de sa marraine et répéta après le frère Rick :

Je reconnais en Dieu, le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde. Je reconnais en l'Eglise Aristotélicienne, mon guide dans la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle, ainsi qu'à son Autorité, seule représentante de l'Être Divin. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de la résurrection aux côtés du Divin, dans la contemplation éternelle de sa Beauté. Je souhaite que mon nom apparaisse comme baptisée et serviteur de Dieu Tout Puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Rick
Famille "de La Serna"
Rick


Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 46

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Calentot - 14 octobre 1457   Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct - 11:09

Rick écouta en souriant Sakura, promettre d'aider son filleul dans ses bons et mauvais choix. Il était certain qu'avec une telle marraine, il ne pourrait que réussir dans la voie aristotélicienne. Calentot avait ensuite répété devant tous et toutes sa volonté de devenir enfant du Très-Haut. Le diacre se dirigea donc vers le baptistère et fit signe au jeune homme de le suivre. Puis, il lui demanda de se baisser un peu pour être à la bonne taille. Finalement, Rick mit ses deux mains dans l'eau bénite et forma une sorte de récipient en les joignant l'une à l'autre. Il ne lui resta plus qu'à verser le précieux liquide sur le front du baptisé.

Calentot, au nom de l'Eglise Aristotélicienne et selon la volonté du Très Haut, je te baptise pour l'amitié de tous les Saints et pour l'amour du Père de l'Humanité. Que cette eau bénite soit pour toi le signe de la purification de ton âme et de tes pêchés passés. Elle consacre ton accession à la communauté des fidèles.

Rick sourit au jeune homme avant de continuer.

Désormais te voilà béni au Nom du Très Haut et les portes du Paradis te sont ouvertes à condition que tu mènes une vie exemplaire.

Le diacre se tourna ensuite vers la table trônant sur l'autel puis il récupéra un cierge qu'il tendit à Calentot et une croix aristotélicienne qu'il confia à Sakura pour que symboliquement, elle la passe au cou de son filleul.

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Cierge10

Calentot, prends ce cierge qui représente la lumière divine qui à partir d'aujourd'hui va guider tes pas dans ta nouvelle vie. Jamais, tu ne dois la laisser s'éteindre car cela signifiera que ta foi aura disparu. Tu dois par contre provoquer de nouveaux brasiers dans le coeur de tes concitoyens.


Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Fidlesy5

Lorsque Sakura eut donné sa médaille à son filleul, Rick reprit

Calentot, par le geste symbolique qu'a fait ta marraine, te voilà désormais membre à part entière de notre communauté religieuse. Sois digne de cette médaille et portes la fièrement autour de ton cou. Elle montrera à tous et toutes que tu es un enfant du Très Haut.

Le jeune homme sourit et se dirigea vers l'autel pour y signer le certificat de baptême.

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Certif10
Revenir en haut Aller en bas
emardeche
Voyageur(euse) feutré(e)



Messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2009

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Calentot - 14 octobre 1457   Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Oct - 20:36

Ema regardait" son soeur" allait signer le certificat de bapteme.

Elle était tres fier de lui, il était beau comme un dieu.

Il avait beaucoup de prestence, calentot.

Il lui manquait enormement a Angoulème.

Elle ne pouvait s'empecher de penser lorsqu il l' accompagnait sur les remparts.

Ils avaient passé des moments forts la haut.

Il était a l'écoute des autres, il avait un coeur gros pour ceux qu'il voulait bien apprendre a le connaitre.

C'était un ami fidèle, de plus de tres bon conseil.

Elle espèrait qu'a la fin de son baptème , il allait lui presenter sa promise.
Il lui en avait beaucoup parlé, mais ne la connaissait pas personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
sakurahime
Voyageur(euse) qui pose ses bagages
sakurahime


Messages : 7
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 42

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Calentot - 14 octobre 1457   Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Oct - 4:36

La cérémonie s'achèverait bientôt. Se disant qu'elle avait vraiment été inspirée de demander à Rick d'officier, son coeur s'emplissait peu à peu de fierté devant la naissance de ce nouvel aristotélicien que Cal était devenu.

Une dernière tâche lui était assignée, et elle s'y plia de bonne grâce.
Prenant la médaille que lui tendait Rick, elle s'approcha de son filleul, et lui passa autour du cou, marquant officiellement son appartenance à l'église et le clamant à la face du Monde.

Elle fit un pas en arrière et regarda Cal droit dans les yeux, en souriant doucement.
Puis, se penchant vers lui, elle lui déposa un baiser léger sur la joue et murmura:


"Félicitations mon filleul, et bienvenu dans ma famille."
Revenir en haut Aller en bas
Saramarinettee
Voyageur(euse) feutré(e)
Saramarinettee


Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2009

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Calentot - 14 octobre 1457   Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Oct - 10:45

Sara souriait, regardant Calentot avec attention. Il était tellement beau son frérot... Elle prit doucement sa fille par la main et serra son fils contre elle.

J'espère qu'il viendra me voir..., pensa t'elle
Revenir en haut Aller en bas
Calentot
Voyageur(euse) qui pose ses bagages
Calentot


Messages : 7
Date d'inscription : 14/10/2009

Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Calentot - 14 octobre 1457   Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Nov - 2:46

Calentot se baissa comme lui avait demandé le frère Rick et grimaça en le voyant plonger ses mains dans l’eau bénie. Il espérait ne pas se retrouver décoiffé devant tout le monde. Il poussa un soupire de soulagement quand il senti l’eau couler sur son front. Mais quelle idée qu’on lui avait mit dans la tête ? On ne plongeait pas la tête du futur baptisé dans l’eau !

Tout sourire, il prit le cierge dans ses mains et le tînt avec fierté. Il se tourna vers Sakura et baissa sa tête avec émotion. Il se pinça les lèvres quelques instants et redressa la tête une fois la médaille autour de son cou. Il plongea le vert dans ses yeux au moment où elle en faisait de même et sourit en coin quand elle lui déposa une bise sur la joue.

"Félicitations mon filleul, et bienvenu dans ma famille."

Il lui répondit :

Merci marraine, merci pour tout…

Il baissa les yeux pour masquer son émotion et remarqua qu’un pant de sa chemise venait de prendre feu à cause du cierge. Ses yeux devinrent rond de stupéfaction et il tapa d’une main sur sa chemise pour en éteindre la flamme. Il laissa éclater un grand rire qui raisonna dans la chapelle et se retourna sur les invités :

Tout va bien ! Je m’entraine !

A quoi, il en savait rien mais dans la surprise c’est tout ce qu’il trouva à dire pour sa défense…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Calentot - 14 octobre 1457   Baptême de Calentot - 14 octobre 1457 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Calentot - 14 octobre 1457
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Baronnie de Cournon d'Auvergne :: Les exterieurs :: La chapelle Sainte Boulasse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser