|
|
| 4.7 [28 Novembre] Cimetière de Montbrisson | |
| | Auteur | Message |
---|
Korydwen Baronne
| Sujet: 4.7 [28 Novembre] Cimetière de Montbrisson Sam 28 Nov - 3:08 | |
| Althiof
Cela faisait bien longtemps qu'il n'était pas venu au cimetière. Ce n'était pas vraiment en lieu dans lequel on s'attardait en général. Un an peu être même depuis sa dernière visite. Il savait très bien où il allait. Il remonta doucement l'allée jusque vers le lot n°5 où reposait son amie, à côté de deux autres illustres Montbrisonnais.
Une fois arrivé, il resta un instant immobile devant la tombe, à simplement la regardait pendant que les premières lueurs du jour venait peu à peu l'eclairait. Puis il s'approcha doucement et tira sa manche pour la prendre dans sa main et commença à frotter la pierre pour enlever la poussière et les bouts de végétation qui tentaient de prendre le contrôle. Combien de temps cela dura ? Il n'en avait aucune idée mais cela n'avait pas d'importance.
Il se releva et se remit dans sa position initiale fixant tête baissée les lettres inscrites sur la pierre : AMADEUS. Il ne put que murmurer quelques mots :
- Tu me manques Ama, tu me manques tellement.
Il y avait tellement de choses à dire sur Ama, de superlatifs pour la décrire, mais pour le moment ils ne sortaient pas et restés emprisonnés au fond de son coeur. Il y avait toujours deux moments : celui de la tristesse et celui de la joie de partager et de raconter qui était Ama, l'ange de Montbrison. | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 4.7 [28 Novembre] Cimetière de Montbrisson Sam 28 Nov - 3:13 | |
| EleaLa petite surprise s'avançait dans les rues de Montbrisson tenant ses trois fleurs dans la main. Elle savait exactement où se trouvait la tombe de sa marraine Amadeus, en fait c'était bien la seule dont elle connaissait l'emplacement, les autres morts, elle devait sans doute être trop jeune et ne les avait jamais rencontré.
Elle partit devant, elle s'arrêta un bout d'un moment sur le chemin, quelqu'un était déjà présent sur la tombe de sa marraine, son coeur fit un bon, elle aurait voulu hurler et courir, heureuse de retrouver son père, mais un cimetière était un endroit si calme, et son papa la gronderait sans doute, si elle faisait du bruit.
Il était à genoux, mais il se releva, Eléa arriva doucement derrière lui, elle se tourna sa mère n'était pas très loin derrière. Elle se plaça à côté de son papa tenant les fleurs contre son ventre, elle baissa la tête avant de regarder son père et de lui tendre une fleur. Tiens Papa... Eléa le regarda en souriant avant d'aller se blottir contre ses jambes pour lui faire un câlin.Je les ai ramassé à Mirefleurs. Je t'aime Papa. Tu es content de me voir ? Eléa se garda bien de lui dire que c'était une surprise qu'elle avait fait avec sa maman. Tenant les deux autres fleurs, elle la regarda arriver sa maman. Il faut pas être triste Papa... Tu sais, Ama elle est dans nos coeurs et même si beaucoup ne savent pas qui c'est, nous on sait... Et tonton, il dit que quand on sent le vent c'est un câlin de ma marraine. Tu crois que c'est vrai ? Eléa regardait son père avec ses grands yeux ouverts, un sourire aux lèvres, si heureuse de le retrouver en ce jour si particulier pour sa famille. La tombe n'était pas beaucoup entretenu, il faudrait revenir avec des outils un peu plus tard sans doute.___________ Eléa 5 ans. Fille de Korydwen et Althiof. Grande soeur de Matthis et Timothée. Filleule d'Azdrine et d'un ange. | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 4.7 [28 Novembre] Cimetière de Montbrisson Sam 28 Nov - 3:15 | |
| Korydwen
La fillette semblait plus que pressée d'aller au cimetière, l'excitation de retrouver son père sans doute et puis rendre visite à sa marraine, depuis le temps qu'elle le demandait. Korydwen avait sourit devant tant de spontanéité, alors qu'elle-même n'arrivait que très rarement à entrer dans un cimetière, la dernière fois, c'était à Polignac, elle y avait été forcé parce qu'Albine s'était perdue à l'intérieur. Mais généralement, elle n'aimait pas ça, ça la barbouillait bien trop et faisait renaître des souvenirs bien enfouis qu'elle ne souhaitait pas revoir surgir.
Mais aujourd'hui, elle avait décidé de se forcer, Eléa voyant l'hésitation de sa mère était partie devant calmement, Korydwen resta un moment devant la grille avant de souffler et finalement rentrer, elle n'aimait vraiment pas les cimetières, trop calme, trop... Trop mort... Elle préférait penser au mort d'une autre façon, mais que ne ferait pas une mère pour ses enfants.
Frissonnant, elle avançait non loin d'Eléa, elle la vit s'arrêter avant d'aller joindre son père, il n'était donc pas parti, elles ne l'avaient pas raté. Elle s'avança doucement à son tour, Eléa discutait avec son père, elle sourit, Eléa avait le don de lui faire retrouver le sourire. Elle s'approcha de son époux et glissa sa main dans la sienne en souriant, un léger baiser au creux du cou et voilà qu'Eléa lui tendait une fleur, elle avait préparé son coup en douce elle aussi. | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 4.7 [28 Novembre] Cimetière de Montbrisson Dim 29 Nov - 2:01 | |
| Althiof
Il avait le regard tellement fixe qu'il ne s'apperçut pas de l'arrivée de deux femmes de sa vie jusqu'à ce qu'Eléa se mette à parler. Il pencha la tête et regarda sa fille qui lui tendait une fleur.
- Tiens Papa...
Il lui sourit et la porta à son nez mais la fleur avait un peu sechée. Eléa avait du les ramasser il y a quelques temps de cela avant que le temps hivernal ne commence à s'installer sur les collines auvergnates.
- Merci ma grande Eléa. Dépose les autres sur la tombe de ta marraine d'accord. - Je les ai ramassé à Mirefleurs. Je t'aime Papa. Tu es content de me voir ? - Oui très. J'avais presque oublié que toi aussi tu aurais aimé être là aujourd'hui mais je vois que tu as tout prévu.
Il lui sourit alors qu'elle s'était blottie contre sa jambe et que Kory était venu lui prendre la main. La petite fille parlait beaucoup mais c'était dans sa nature et pis il y avait tellement à dire sur sa marraine dont elle ne devait avoir que peu de souvenirs.
- Il faut pas être triste Papa... Tu sais, Ama elle est dans nos coeurs et même si beaucoup ne savent pas qui c'est, nous on sait... Et tonton, il dit que quand on sent le vent c'est un câlin de ma marraine. Tu crois que c'est vrai ? - Je suis triste parce qu'elle me manque. Mais je suis heureux de me rappeler les si bons souvenirs. C'est le plus important.
Cela ne devait pas etre facile à comprendre pour une petite fille. Comment être à la fois triste et heureux ?
- Eléa, tu te souviens d'Ama ? Elle était si gentille, si douce, si généreuse. Si jeune, si vivante et si plein de sagesse et de bon sens. Un ange tout simplement alors je suis sûr que Tonton Rick a raison et qu'elle veille sur toi depuis là haut. | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 4.7 [28 Novembre] Cimetière de Montbrisson Dim 29 Nov - 2:02 | |
| Elea Son père avait mis un peu de temps à la remarquer, il devait rêver, du moins c'est ce à quoi pensa Eléa. Son père prit la fleur et se mit à le sentir, Eléa lui sourit. - Merci ma grande Eléa. Dépose les autres sur la tombe de ta marraine d'accord. - Oui, mais la fleur c'est pour que tu la donnes à Ama. J'en ai pris trois, une pour que toi tu mettes, une pour que maman elle mette et une pour que moi je mette. Elle sourit à son père avant de commencer à regarder la tombe en tournant la tête d'un peu tous les côtés. - Oui très. J'avais presque oublié que toi aussi tu aurais aimé être là aujourd'hui mais je vois que tu as tout prévu. - Tu m'as presque oublié ? Bein on voulait faire une surprise à toi avec Maman. Elle regarda son père en souriant, d'ailleurs il lui parlait comme à une grande. - Je suis triste parce qu'elle me manque. Mais je suis heureux de me rappeler les si bons souvenirs. C'est le plus important. - Moi aussi elle me manque ma marraine. Mais je dois pas pleurer, c'est les bébés qui pleurent. C'est comme quand je tape Matthis je suis contente de l'avoir tapé, mais en même temps je suis triste parce qu'il a mal ? Elle comprenait vite la petite, mais elle était surtout heureuse de passer du temps avec son papa. Puis son papa lui posa une question. - Eléa, tu te souviens d'Ama ? Elle était si gentille, si douce, si généreuse. Si jeune, si vivante et si plein de sagesse et de bon sens. Un ange tout simplement alors je suis sûr que Tonton Rick a raison et qu'elle veille sur toi depuis là haut. - C'est pas très facile de se souvenir... Marraine avait le coeur sur la main. Eléa toucha ses boucles d'oreilles et demanda à son père de les regarder.- C'est Ama qui me les a offert, c'est précieux ! C'est mon ange à moi ? Est-ce que je peux le partager avec toi et maman ? Est-ce que tu me raconteras ma marraine ? Elle était belle et elle sentait bon... Mais je me souviens pas très bien... Eléa avait les yeux qui commençaient à lui piquer elle passa sa main devant, avant de s'approcher de la tombe de sa marraine et poussa la terre et les plante avec ses mains. - Ma pauvre marraine, y a personne il vient faire le ménage chez toi ! Attends je vais nettoyer un petit peu et après avec Maman et Papa on va te mettre des fleurs. Eléa regarda même sur les côtés de la tombe et elle approcha un peu de terre pour boucher les éventuels trous.- Ca va t'as pas trop froid ? Sinon je bouche les trous. Enfin peut-être c'était pour sentir les fleurs. Attends je vais te dire comment que ça sent. Eléa s'installa sur la dalle en pierre et sentit la fleur. - Tu me dis si je t'écrase d'accord ? Eléa discutait avec la tombe l'air de rien, comme si Ama était à côté d'elle, cela pouvait surprendre, mais Tonton avait dit qu'Ama entendait, alors Eléa parlait et puis cela faisait du bien de parler.- En fait ça sent plus vraiment quelque chose mais c'est joli. Eléa se releva et posa sa fleur sur la tombe et se releva en se frottant les mains. - Alors là, t'as la plus belle des maisons ! Ils vont être jaloux les autres ! Eléa s'approcha de son père et le regarda en souriant avant de glisser sa petite main dans sa grande main. - Je... Eléa ne trouvait plus les mots, elle renifla tout en fixant la tombe, elle était jolie, enfin presque jolie, il y avait bien des traces de terre dessus, mais ce n'était pas bien grave. Eléa réfléchit un petit moment avant de lâcher à nouveau la main de son père et de se jeter sur la tombe, s'accrochant à la croix, comme si elle faisait un câlin à sa marraine. - Je t'avais pas fait de câlin ! Tu sais maintenant j'ai un petit frère qui s'appelle Timothée, tu ne le connais pas, mais il est très timide, mais gentil. Un jour je l'amènerai pour que tu puisses le voir. Tu connais Matthis déjà je crois ? Je l'amènerai aussi une fois pour te le montrer. Mon papa il aime toujours ma maman. La famille elle va bien et elle pense toujours à toi, jusqu'à la fin de la vie. Maman, elle parle pas trop, elle aime pas vraiment les cimetières... ___________ Eléa 5 ans. Fille de Korydwen et Althiof. Grande soeur de Matthis et Timothée. Filleule d'Azdrine et d'un ange. | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 4.7 [28 Novembre] Cimetière de Montbrisson Dim 6 Déc - 1:23 | |
| AiguemarineAprès un petit détour par le marché afin d'y acheter un bouquet de fleurs sêchées, Nic et Aiguemarine pénétrèrent dans le cimetière. Aiguemarine lut l'inscription concernant les Montbrisonnais disparus hors du village, et remarqua le nom de Phaleg inscrit dans le marbre. Celui-là même qui était responsable de la mort de sa petite soeur. Un juste retour des choses tant il l'avait faite souffrir.
Remontant doucement l'allée, main dans la main, ils se dirigèrent d'abord vers le lot n°3. Celui où reposait Katalina. Quelques feuilles mortes jonchaient le sol. N'y avait'il plus personne pour entretenir ce lieu ?! Où était donc passé Pierre_Tombal ?!
Silencieusement, Aiguemarine s'approcha de la tombe. Les mauvaises herbes avaient pris le dessus. Elle s'agenouilla, posa son bouquet de fleurs sur le marbre, et commença à nettoyer un peu autour de la stèle, dégageant doucement le portrait de sa petite soeur.Puis son regard se posa sur son époux. Aiguemarine lui tendit une main afin qu'il l'aide à se relever.
Elle était belle, hein... Comme elle me manque... si tu savais... Long soupir...
Une petite prière intérieure, un dernier recueillement, puis ils continuèrent leur chemin, remontant encore et encore les allées. Leurs amis se trouvaient encore près de la tombe d'Amadeus. Aiguemarine s'arrêta quelques minutes devant celles de Desperado, puis de Leko. Une foule de souvenirs heureux remontèrent à la surface. Despé faisant l'idiot à son baptème. Leko et sa manie du ménage... Elle esquissa un timide sourire, et se recueilla en silence devant la tombe d'Ama. Sa main toujours dans celle de Nic. | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 4.7 [28 Novembre] Cimetière de Montbrisson Dim 6 Déc - 1:24 | |
| AlthiofAlthiof souriait en regardant et écoutant sa fille. Il souriait même franchement ce qu'il n'aurait jamais cru possible en ce jour ou tant de tristes souvenirs revenaient. Ah l'innocence de l'enfance. Pourvu qu'elle la conserve le plus longtemps possible. Elle aurait bien assez tôt loisir de découvrir la dureté de la vie.- Tu as tout prévu ma grande.Il prit la fleur et la déposa sur la tombe de son amie. Puis il déposa les fleurs que Leg et Andro lui avaient demandé de porter à cet ange, qui avait été si impressionné de devenir prévôt mais qui avait été excellente comme dans tout ce qu'elle entreprenait. En un mois à peine elle avait marqué les locaux de la prévôté pour toujours.
Il sortit ensuite le poème que son beau frère lui avait chargé de lire. Il attendit un peu et écouta sa fille.- Hum je sais pas si on peut dire que c'est comme taper ton frère. C'est pas bien de faire ça. Tu crois que ta marraine approuve ?La petite fille continua de bouger en tout sens pendant que lui et Kory restaient immobiles et silencieux. Ah la fougue et l'énergie de la jeunesse. C'était rafraichissant et beaucoup moins dur ainsi. Eléa racontait à Ama tout ce qu'elle avait oublié depuis les derniers mois.
Il vit alors arriver Nic et Aigue.- Coucou les amis. Merci d'être venus. Je crois que c'est le moment de lire un peu de Rick. Viens près de moi Eléa. Il ouvrit le bout de parchemin qui lui avait envoyé son beau frère et commença sa lecture. - Citation :
- Voilà une triste date qui arrive
Les jours inlassablement continuent d'avancer Sans que nous cessions de penser A toi, qui a déjà atteint l'autre rive
Pour toi qui est restée jeune pour l'éternité Aujourd'hui sur ce velin, de larmes mouillé Je couche mes plus sombres pensées En me remémorant ce qui est arrivé
28 novembre une date qui reste gravée Dans nos coeurs où tu as fait naître l'amitié Difficile aujourd'hui de ne pas penser A tous ces moments passés à tes côtés
Difficile aussi d'oublier cette terrible nouvelle Ce jour, où les larmes se ramassaient à la pelle Pendant que vers toi affluaient des témoignages d'amitié Mais toi, qui malheureusement ne les lirais jamais
28 novembre, jour où tu nous as quitté Laissant notre coeur tristement saigner Ne voulant pas croire que plus jamais on n'écouterait Tes conseils pourtant si avisés
Alice sache que où que tu sois Nous pensons toujours à toi Les jours ont peut-être tristement défilés Mais pour nous tu as encore une place dans nos pensées
Amadeus même si aujourd'hui tu n'es plus Qu'un ange parti loin de notre vue Tes amis restés ici bas Continueront à avoir une pensée pour toi, ce jour-là...
Rick Sans un mot de plus, les larmes au bord des yeux, il plia le morceau de velin et le glissa sous les fleurs pour le bloquer.
Puis il se recula et laissait chacun se rappeler leur amie à leur façon. | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 4.7 [28 Novembre] Cimetière de Montbrisson Dim 6 Déc - 1:25 | |
| EleaEléa eut un léger frisson en voyant son père un peu triste, elle essayait de le faire sourire, mais ce n'était pas très facile, sauf qu'au bout d'un moment il se mit à sourire, Eléa en était bien contente, elle ne comprenait pas réellement comment un cimetière pouvait être triste, elle était encore jeune pour comprendre même si elle comprenait de plus en plus de chose.- Tu as tout prévu ma grande. Eléa se contenta de lui sourire en haussant les épaules, c'était pas grand chose ce qu'elle avait fait. Elle le regarda sortir un papier, curieuse comme un pou, elle s'approcha pour tenter de voir de quoi il s'agissait, sauf que les oreilles de son père avaient bien entendu une certaine phrase, qu'elle aurait mieux fait de ne pas dire. - Hum je sais pas si on peut dire que c'est comme taper ton frère. C'est pas bien de faire ça. Tu crois que ta marraine approuve ? - Mais lui aussi il le fait... Elle baissa la tête, ils étaient bien mauvais menteur les enfants Marigny, il valait mieux qu'elle arrête plutôt qu'elle ne s'enfonce un peu plus. - Elle a pas dit... Eléa regarda son père, après s'être agitée elle avait besoin de rester au calme. Aigue et Nic venaient d'arriver, Eléa les regarda en souriant avant de se tourner vers ses parents, sa mère semblait bien bizarre quand même. - Coucou les amis. Merci d'être venus. Je crois que c'est le moment de lire un peu de Rick. Viens près de moi Eléa. Eléa s'approcha de son père et passa ses petits bras autour de la jambe de son père et resta bien contre lui en écoutant le poème de son oncle en souriant. Elle resta silencieuse pendant un petit moment, Eléa releva la tête et là, pour la première fois de sa vie, elle vit son père avec les larmes aux yeux, elle fouilla dans sa petite besace et en sortit un mouchoir qu'elle lui tendit. Il ne voulait pas réellement parler, mais Eléa voulait pas vraiment le voir pleurer, elle avait peur d'avoir fait une bêtise. Le monde des adultes était bien compliqué, et même si elle se donnait du mal pour essayer de le comprendre, beaucoup de chose lui échappait encore. Elle se recula avec son père et glissa sa main dans la sienne, avant de lui faire un câlin sur la main, il ne voulait pas parler, mais Eléa était sur qu'il aimerait un câlin de sa part.
Les amis n'avaient pas encore parlé, mais peut-être qu'ils avaient quelque chose dans la gorge qui les empêchait de parler. Parce que des fois sa maman, elle avait des trucs comme ça, Eléa ne savait pas comment qu'on trouvait les boules dans la gorge.Papa je t'aime. Maman je t'aime.Elle regarda ses parents, dire lequel des deux étaient le plus triste était impossible, ils réagissaient différemment. Elle attendait sagement à côté de son père, elle savait que sa mère devrait partir chez les soeurs, mais elle était heureuse de passer une semaine en compagnie de son père, rien que pour elle toute seule. C'était dans ce genre de situation qu'elle appréciait le fait d'être la seule fille, bien que parfois elle ne cracherait pas sur une soeur pour jouer avec. ___________ Eléa 5 ans. Fille de Korydwen et Althiof. Grande soeur de Matthis et Timothée. Filleule d'Azdrine et d'un ange. | |
| | | Korydwen Baronne
| Sujet: Re: 4.7 [28 Novembre] Cimetière de Montbrisson Dim 6 Déc - 1:26 | |
| Korydwen
Korydwen était restée silencieusement à côté de son époux, elle attrapa la fleur et regarda sa fille s'agiter, Eléa était encore une enfant et pour elle cela devait être une sorte de jeu que d'aller discuter avec la tombe de sa marraine, elle ne savait pas vraiment ce qui s'était passé durant sa confession, mais Rick devait y être pour quelque chose, merveilleux chapelain qu'il était, il réussissait à captiver les enfants et à leurs apprendre des choses.
Une discussion entre un père et une fille, elle avait beau ouvrir la bouche elle, rien ne sortait et rien ne sortirait visiblement, elle avait les cimetières en horreur, rien que passer devant la faisant frissonner et lui donnait froid. L'on pouvait dire qu'elle était cimetièrophobe. Elle se contenta de glisser sa main dans celle de son époux avant d'aller poser délicatement la fleur sur la tombe, pas de larme cela ne sortait pas non plus, une impression de mal être quand même, pas évident, elle se contenta de caresser doucement le bras de son époux qui lui aussi ne semblait pas vouloir parler, Eléa l'avait bien compris également, la petite famille restait silencieusement devant la tombe, leurs amis les rejoignirent, Korydwen les salua d'un léger signe de la tête.
C'est ce moment que son époux choisi pour lire le poème de Rick, toujours aussi doué le frangin, elle, valait mieux pas essayer, cela serait catastrophique. Korydwen sourit et le regarda poser le parchemin sur la tombe sous les fleurs. Elle se tourna vers lui et déposa un baiser sur sa joue avant de se reculer doucement et de rester à ses côtés pour le peu de temps qu'il lui restait encore avant qu'elle ne doive repartir... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 4.7 [28 Novembre] Cimetière de Montbrisson | |
| |
| | | | 4.7 [28 Novembre] Cimetière de Montbrisson | |
|