Matthis
Matthis s'ennuyait un petit peu à Cournon d'Auvergne, il était surtout très triste, en fait, ça n'allait pas depuis qu'Athalia lui avait annoncé son déménagement prochain à Gien en Orléans pour que ses parents achètent un bateau. Matthis n'avait toujours pas compris pourquoi ils devaient partir si loin, alors que le duché avait un port à Moulins, sans doute des affaires de grandes personnes. Les grandes personnes parfois font des bêtises... Mais il avait été obligé de répondre en restant un peu heureux quand même pour son amie, enfin son amoureuse, mais comme le père d'Athalia ne voulait pas que Matthis épouse sa fille, finalement, l'éloignement était une bonne chose et ferait peut-être oublié à Matthis sa tristesse. Et puis un jour, il s'était rendu en chambre des nobles du Bourbonnais-Auvergne et était tombé sur une affiche que Naluria avait envoyé, cette affiche parlait de joutes. Aussitôt il avait écrit à ses parents pour les prévenir, demandant au passage à sa mère si il pouvait venir faire l'écuyer. Il était encore bien jeune, mais il savait déjà curer les sabots des cheveux et les brosser avec des brosses ou de la paille et puis mettre des couverture. Sa mère l'y autorisa à condition qu'il vienne accompagné par quelques serviteurs. Ce que Matthis fit, son précepteur ou quelqu'un dans le style fut charger de l'accompagner.
Seulement, ce serviteur comptait prendre un carrosse et Matthis en bon fils de son père détestait affreusement ses boîtes sur roues dans lesquelles il était enfermé des heures à sentir les pavées et les cailloux le faire rebondir sur la banquette. Il préférait le cheval, enfin le poney, il sentait le vent et puis Matthis adorait les animaux. Le serviteur n'avait qu'à prendre une monture à Cournon d'Auvergne, ce n'était pas ce qui manquait bien au contraire. Après plusieurs jours, plusieurs écus dépensés dans les auberges pour se reposer, le petit, enfin grand Matthis arriva en Orléans au domaine de Naluria et Lexhor.
Il descendit de son poney, Althiesse, un bel hommage à son père, que son père il avait dit qu'il n'y avait que lui pour avoir des idées pareilles. Il s'adressa aux gardes présents.
Bonjour mes sieurs ! Je m'appelle Matthis de Marigny, je suis le fils de Korydwen et Althiof de Marigny, je viens faire l'écuyer et apprendre aussi en regardant les autres écuyers ! Je suis aussi un ami de Naluria, je la connais depuis que je suis né ou presque. Je peux entrer ? Ah oui, est-ce que vous avez vu mon ami Beths de Montfor-Balmyr arriver aussi ? Ca fait longtemps que je ne l'ai pas vu et j'aimerai bien la voir aussi !