Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeVen 5 Sep - 23:52

Sakurahime

Si on lui avait un jour prédit qu'elle se lancerait dans ce genre de projet, une seule réaction lui serait venue à l'esprit.

Eclater de rire et partir en sens inverse en pleurant d'hilarité.

Mais ça c'était avant...

Avant de se dire pourquoi pas.
Avant de se lancer dans ce projet un peu fou mais auquel elle croyait tant, avec son frère.
Celui de relever le rêve de certains, d'une certaine manière.

Celui de mettre en pratique des mots et pensées jadis prononcés mais restés sans effet.

Ironie du sort une autre liste se (re)présentait dans le même état d'esprit.
Pas une compétition, même s'il en existait toujours une dans les questions de conquête du pouvoir.
Pas un affrontement car seul l'intérêt du Bourbonnais-Auvergne était en jeu.
Pas un conflit car les personnes en lice s'appréciaient, pour la plupart du moins, et se respectaient.

Alors pourquoi?
Pourquoi deux si tout était pareil, si beau et formidable?
Parce que le BA vaut bien que l'on se batte pour lui.
Confrontation d'idées et non de personnes pour qu'en ressort le meilleur, la quintessence même à offrir au Duché et à ses habitants qui le valaient tant, tous autant qu'ils étaient.
Parce que chacun estimait avoir à offrir des options variées même si les finalités étaient similaires.

Douze personnes se rassemblaient en ce jour, avoir l'espoir commun de poursuivre ce qui avait déjà été entrepris, avec la volonté d'apporter de nouvelles choses, avec le farouche désir d'améliorer ce qui existait déjà.

Le feu de la lave auvergnate coulait dans leurs veines à tous et c'était remontés à bloc, prêts à répondre aux questions et à diffuser leur message qu'ils montèrent ce jour là leur estrade sur la grandplace de Clermont, à l'heure où l'aube se lève et les esprits avec.

Quelques tonneaux de boissons différentes n'attendaient que d'être mis en perce et vidés, mais point non plus car l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à moins que ce ne soit son absence? allez savoir.

En sommes une belle journée qui commençait!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeVen 5 Sep - 23:52

Krakinette

Kraki arriva à pas de loup et regardait le visage rayonnant de Saku, elle s'approcha.

Coucou Saku!

Je pense que tu te demandais si on allait arriver!

HoHo! Des tonneaux, parfait pour moi!

Kraki éclata de rire.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeVen 5 Sep - 23:53

Kami

Arrivant presque en même temps que Kraki, Kami salua les deux dames avant de leur claquer une bise.

B'jour, vous deux ! Vous allez bien ?

Pas trop stressée soeurette ?


Il se dirigea alors vers les tonneaux

Bon je vous sers la première tournée !

Aussitôt dit, aussitôt fait puisque trois choppes étaient prêtes à être vidées.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeVen 5 Sep - 23:53

Alexandre

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Alexan10

Alexandre avait appris par la bouche de sa mère qu'elle était sur une liste.
Au début il n'avait pas compris ce qu'était la "liste" et puis Eléa aussi était sur la "liste".
Intrigué, il décida d'en apprendre un peu plus.
Il se rendit donc à la Sénéchaussée pour voir les panneaux et là il y avait des listes de noms.
Des connus, des pas connus.
Des noms qui faisaient peur ? Oh non !
Il prit donc la direction des estrades sur la grand place.

Deux femmes et un homme.
Il s'approcha d'eux, il ne se rappelait pas les avoir déjà croisé.
Ou alors si avant, quand il était plus petit.
Genre qu'il avait 2 ans.


Bonjour !

Ca buvait !
Mais ça buvait pas du jus de fruit.
Alexandre les regarda en souriant.
Pas de maman, elle lui avait pourtant répondu l'autre jour sur la mésange.
Il grogna un peu et posa ses petits bras sur ses côtes.
Il espérait qu'elle allait vite venir !


Ah oui, pour ceux qui ne me connaissent pas : je m'appelle Alexandre et je suis le fils de Korydwen et d'Althiof.
Je viens vous encourager.


Il leur sourit à tous.
Et puis se gratta la tête, non non pas d'poux.
Juste qu'il voulait demander quelque chose, mais qu'il n'osait pas vraiment.


Est-ce que votre liste va organiser des chasses aux dragons ?


2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Alexan10
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeVen 5 Sep - 23:54

Sakurahime

Elle scrutait la borgne, elle scrutait, main sur son bedon qui pointait sérieusement droit devant elle désormais.
Les gens passaient, sans s'arrêter pour le moment.

Il fallait dire qu'elle n'avait pas encore affiché le programme, elle attendait pour cela que quelques uns de ses camarades n'arrivent.

La première fut Kraki, jeune maréchale que la borgne apprenait à connaitre, et surtout à apprécier.


Salut Kraki!
Je patientais oui, mais c'est de ma faute aussi, je me suis réveillée tôt, alors je suis arrivée en avance.

Et oui, je me suis dit que ça aiderait à passer la journée, pour nous comme pour les personnes qui auraient envie de converser!
Fais attention au plus petit par contre, la teneur en alcool frise les 0%, et encore!


Elle sourit, se remémorant l'arrivée épique de Kraki dans les locaux de Renaissance.

Une silhouette se dégagea dans la brume matinale annonciatrice d'une belle journée, celle de son adoré frère, à qui elle rendit affectueusement sa bise.


Ca va ca va et toi? frais et reposé?
Stressée... tu veux dire qui a du mal à dormir, dont le coeur s'emballe légèrement quand on lui parle? qui a les jambes légèrement plus faibles que d'habitude?

Ah bah oui c'est moi ça!


Elle éclata de rire, elle était en réalité vraiment stressée.
Elle avait affronté la mort à de nombreuses reprises sur les champs de bataille, mais affronter des électeurs était en réalité bien plus effrayant.
On ne déçoit pas un adversaire, on le bat, mortellement ou non, mais un électeur, si on le déçoit, on s'en souvient, et le souvenir est en général plutôt amer des deux côtés.
C'était bien cela qui l'angoissait... décevoir...
Elle garda cependant ses réflexions pour elle et sourit de nouveau bravement à ses camarades.


Ah oui, bonne idée tiens, j'boirai bien un ptit quelque chose!

Chope en main, elle trinqua avec ses camarades, et trempa ses lèvres dans la boisson, sans en abuser, y en avait un dans son ventre qui avait tendance à ne pas apprécier.

Une petite voix leur parvint, celle d'un enfant qu'elle découvrit à leurs côtés.


Bonjour jeune homme! répondit-elle aimablement à ses salutations.
Enchantée Alexandre, moi c'est Sakura, je suis une amie de tes parents.
C'est vraiment gentil de ta part de venir nous encourager.
Tu veux boire quelque chose? j'ai du jus de fruit frais de ce matin si tu veux, du verger de Montluçon!


Quelque chose le turlupinait cependant, et ce ne devait pas être son estomac.
Il lâcha finalement sa question, qui aurait pu faire rire n'importe quel adulte, mais qu'elle trouvait très sérieuse, en parfait chevalier.


C'est une idée, je n'y avais pas songé.
Mais je compte, si notre liste est élue, organiser des festivités, la chasse aux dragons peut en faire partie, ça changerait des joutes en plus!
Je suis chevalier tu sais, même si je suis une femme, et ça me plairait bien aussi.
Tu crois qu'on en trouverait par ici?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeVen 5 Sep - 23:55

Korydwen

J'y vais ? J'y vais pas ? J'y vais ? J'y vais pas ? Voilà à quoi pouvait se résumer les pensées de Korydwen en ce jour. Elle avait banni la politique de sa vie en quittant le BAR il y a des années maintenant, se promettant de ne plus replonger. Il y avait eu une première fois, Sakura, Renaissance, malheureusement l'idée était morte dans son oeuf... Pauvre idée. Après il y avait eu une idée folle : offrir une liste à Althiof pour qu'il soit prévôt et éventuellement Duchesse... Mais Duchesse ça ne pouvait lui convenir, elle préférait être libre et puis d'un coup d'un seul Sakura et Arthur qui lui avait demandé, mais elle s'était tournée vers Saku, d'ailleurs elle n'avait jamais répondu à Arthur et s'en voulait... Elle irait s'excuser durant les petites questions.

Et puis quand elle avait appris que Sakura cherchait du monde, Korydwen lui avait soufflé le nom de sa fille, elle savait qu'elle voulait découvrir ce monde, et puis elle connaissait la valeur de sa fille et sa connaissance dans la diplomatie. Un atout pour Sakura. Il fallait maintenant se promener en place publique pour soutenir les autres. Elle finit donc par se décider et prit le chemin de l'estrade.

Au loin, elle vit Sakura faire face à un petit homme. Elle sourit en reconnaissant Alexandre au loin. Elle s'approcha doucement.


Bonjour à tous ! Belle journée n'est-ce pas ? A la bonne votre !

Elle passa sa main dans les cheveux d'Alexandre.

Déjà là p'tit bonhomme ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeSam 6 Sep - 0:06

Sakurahime


Sur ces entrefaites, la maman du chasseur de dragons en herbe arriva.

Salut Kory! Belle journée oui, espérons que ça se maintienne, la pluie c'est jamais génial pour ce genre d'événement.

Une nouvelle chope de servie, et une sans alcool pour Alexandre, on trinque de nouveau.

Les rues commençaient à s'animer, il allait être temps de passer aux choses sérieuses, à commencer par l'affichage du programme.



Citation :
ECONOMIE
* Révision des stocks ducaux, afin d'accroitre les stocks utiles et stratégiques, de vider les stocks inutiles aussi couteux que superflus
* recherche de nouveaux débouchés pour ce qui fait la richesse de notre duché: les tapisseries
* révision de la répartition des taxes. Les produits de première nécessité (pain et maïs) et les produits destinés à la confection des tapisseries doivent être taxés au minimum. Le manque à gagner devra être réparti sur d'autres denrées, moins vitales.
* campagne d'exportation à large diffusion des tapisseries et du bois, le bucheronnage pouvant s'avérer au moins aussi lucratif que les mines.
* mise en place de partenariat d'artisanat ducaux, par filière, entre artisans ou entre le Duché et les artisans.

DEFENSE
* Passage en revue des troupes de la Coba et de la prévôté lors de l'investiture
* Table ronde sur la Coba et la Prévôté: fonctionnement, dysfonctionnements, améliorations à apporter, avec les membres de ces deux illustres institutions, et toute personnes souhaitant y participer (en gargote)
* Réactivation du service rural, qui n'est jamais appliqué, avec implication accrue des tribuns et des maires en poste.
* Création d'une Commission Sécuritaire pérenne, placée sous l'autorité du régnant, composée de 3 membres de la Coba ou anciens membres émérites de la Coba et de 3 membres de la prévôté ou anciens membres émérites de la prévôté, afin qu'elle prenne part aux discussions sur les textes étudiés en matière sécuritaire, de manière objective et externe, ainsi éventuellement que la formation des nouveaux prévôts et capitaine, et participation à l'organisation de la défense du Duché.
* Déménagement des locaux du bureau du brigandage.
* Réouverture de l'aile droite de la prévôté en gargote, avec possibilité d'extension des locaux pour y accueillir des bureaux publics de la Coba.

DIPLOMATIE
* Reprise des rapports diplomatiques avec les provinces sudistes sécessionnistes
* recrutement afin que l'ensemble des consulats et ambassades compte un membre titulaire, y compris concernant l'ambassade apostolique.

JUSTICE:
* proposition et mise en place d'un traité type de coopération judiciaire pour une lecture simplifiée des traités d'une province à une autre

CANF
* Achèvement de la rédaction de la nouvelle Charte
* Publicité afin de louer autant que faire se peut les places disponibles dans le port de Moulins, avec possibilité de conclure des contrats longues durée

NOBLESSE
* Redynamisation de la Chambre des Nobles, pas assez consultée, endormie, et refonte de la Charte nobiliaire, pour actualisation ainsi qu'un accroissement de son rôle, notamment en matière de consultation, que nous souhaitons systématique, bien que non contraignante, lors d'une demande d'anoblissement au mérite, quel que soit le rang du fief demandé.
* La question de l'octroi d'un fief de retraite du prochain feudataire sera soumise à vote au sein du Conseil ducal, de la Chambre des Maires et de la Chambre des Nobles, à hauteur d'un tiers pour chacun.

RELIGION
* Relance du recrutement de clercs
* Refonte du Concordat pour une actualisation complète.

COMMUNICATION
* Ouverture de bureaux en gargote, afin de pouvoir contacter les conseillers plus aisément.
* Présence du régnant en salle de doléance, chaque problème est important et se doit d'être écouté et pris au sérieux. Le conseiller responsable de la filière concerné par la difficulté sera alors dépêché pour répondre au problème de façon plus efficiente.


ANIMATION
* Réactivation du Comité des Fêtes, recrutement avec notamment l'intégration systématique du ou des représentants des conseillers municipaux à l'animation.
* Organisation d'un tournoi amical intercommunal de soule et de joutes nautiques, et peut-être, d'une chasse aux dragons!

DIVERS
* Amélioration de la renommée du Duché, par son rayonnement culturel (les tapisseries doivent faire l'objet d'une exportation intensive, la manufacture du Luern doit tourner à plein régime et le Duché doit être en mesure de fournir laine et peaux aux artisans de la manufacture); sportif; festif....
* Vote pour tête de liste adverse si elle obtient plus que la notre (en % sur la publication par la KAP)


Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeSam 6 Sep - 0:06

Clarine


Une nuit de pluie, des pavés mouillés, une ruelle en pente...il n'en fallait pas plus à Clarine pour, avec une grâce légère, faire une belle glissade et se retrouver étalée de tout son long sur le pavé. Faudrait vraiment qu'elle arrête la bière là !
Cette malencontreuse, appelons les choses par leur nom...gamelle...était arrivée 2 jours plus tôt. Et c'est donc clopin clopant, à la vitesse d'un escargot, appuyée sur une béquille qu'elle arriva, rejoignant le groupe de ses amis et colistiers. Elle grimpa sur l'estrade tant bien que mal et leur sourit, contrite de son retard, d'un sourire à moitié grimace. Faut dire que depuis 2 jours son dos la faisait souffrir...mais bon cela allait passer ! Les normandes sont costaudes ! Suffisait juste qu'elle boive un petit calva. D'ailleurs...snif, snif...Clarine huma l'air. Cela sentait le calva !

Clarine sourit...Aaaaaah Sakura ! Voilà quelqu'un qui savait vivre et reconnaitre les bonnes choses. Ya pas à dire. Elle se rapprocha de toute l'équipe pour les saluer...


Bonjour a tous ! Désolé pour mon retard. Mais je vois qu'il y a tout ce qu'il faut dite moi !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeSam 6 Sep - 0:07

Malvinas

Kami était parti tôt de la maison pour aller aider sa sœur à monter l'estrade, faut dire que Saku était aussi enceinte que Malvi et le prince charmant qu'était son époux, était aussi prévenant avec son épouse que sa sœur. Malvi pour sa part avait trainer au lit, puis elle avait déjeuner avec les enfants, leur annoncant qu'elle ne serait pas là pour la journée car elle allait rejoindre papa.

Là Adélaïde dit :

Maman je veux aller voir papa aussi, puis j'veux pas rester avec Kantin. Il fait rien que m'embêter et la nourrice est toujours d'accord avec lui.

M'enfin ma puce, tu vas t'ennuyer ca va parler politique et tu ne vas rien comprendre.

Non ! Je ne m'ennuie jamais avec papa.

Bon bon d'accord, va te préparer alors.

C'est ainsi que malvi arriva à l'estrade tenant par la main sa fille de 8 ans. Il y avait déjà du monde qu'elle salua puis elle se dirigea vers Kami et Saku.

Bonjour vous deux, alors il y a déjà des questions ? ou alors vous profitez de boire ?

Elle claqua une bise à Saku avant d'embrasser son époux puis lâcha Adélaïde pour qu'elle embrasse son père.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeSam 6 Sep - 0:08

Adelaide_de_mialans

Adelaide sauta directement dans les bras a son père qui tomba a la renverse

Papa ca va

Elle attendit que sonpère lui réponde puis fit une bise à sa tante avant de s'assoire à côté d'elle écoutant les grands.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeSam 6 Sep - 0:09

Camille...

Camille avait réussi a quitter son bureau de maire le temps de rejoindre sa mère et ses amis du BAAT ! Bien qu'elle en connaissait de nom de vue... Son oncle sa tante ... Elle voulait les soutenir dans cette aventure.

Elle arriva sur place salua d'un sourire les gens déjà présent. Une bise à sa tante, son oncle et sa cousine. Elle se plaça non loin de sa mère pour ne pas la déranger. Puis faut dire aussi que Camille est une timide. C'est un de ses gros défaut ... Puis un petit bonjour.


Bonjour !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeSam 6 Sep - 0:09

Albine.

C'était reparti pour un tour... Nouvelles élections, nouveau programme, nouvelle équipe. Il était plaisant de voir que les bonnes volontés ne manquent pas. La vie du BA en dépend.

Ce matin là, Albine sort de son appartement avec une besace de taille imposante. Prévoyante, la jeune fille l'avait emplie de tenues de rechange, une pour Gothy, une pour elle... L'expérience forge !

Arrivant enfin prêt de l'estrade, la blondinette grimpe rapidement saluer ses collistiers. Grandes embrassades pour Kory, Alexandre et sa comparse d'abreuvoir, Kraki. Aux autres, elle adresse de larges sourires et inclinaison de tête chaleureuses.


le bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeSam 6 Sep - 0:11

Alexandre


2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Alexan10


Alexandre observait Sakurahime et comprit pourquoi Patience disait que sa future marraine n'avait qu'un oeil !
C'est qu'elle n'avait qu'un oeil.
Peut-être qu'un dragon lui avait piqué l'autre, il posa son index et réfléchit.


Oui je veux bien boire un jus de fruits, des fruits du verger de Montluçon.

Il était ravi d'être si bien reçu, il n'avait cependant pas la possibilité de voté lui.
Mais il demanderait à Maman de mettre aussi en son nom.


Wow ! T'es un chevalier ?

Les yeux du gamin pétillaient !
Un vrai chevalier.
Matthis aussi en était un, enfin pas vraiment un vrai, mais il avait été dans un campement de chevalier.


Maman dit qu'il y a plein de dragons en Bourbonnais-Auvergne.
Alors on devrait pouvoir les chasser.


Mais ce qu'Alexandre n'avait pas saisi, c'est que Korydwen, en parlant de dragons, parlait d'humains.
Un truc de grand encore, un second degré qu'Alexandre n'avait pas développé, trop petit qu'il était.
Et puis soudain une voix !
Amexandre se retourna et fonça vers Korydwen !
Enfin ! Elle était là !


Aaaah ! Maman ! Maman !
Sakura elle va organiser des chasses aux dragons si elle gagne !
C'est super !!

Et puis une autre dame, Alexandre la salua poliment.
Et puis une dame enceinte avec une petite fille un peu plus âgée que lui, mais elle se jeta dans les jambes d'un homme.
L'homme s'était Auvergne.
Encore une subtilité des adultes qu'Alexandre ne comprenait pas.
Pourquoi Auvergne ? Ce n'était pas de la terre !!
Tonton Rick disait que l'Auvergne était un pays, enfin une terre !
Etait-il une sorte de divinité sur terre pour s'appeler Auvergne ?
Toujours est-il qu'il fit un "coucou" de la main à l'enfant de la divinité "Auvergne".
Et puis une autre dame !
Dis dons, que des dames ici !

Bonjour !!

Il secoua sa petite main en direction de Camille.
Avant de...


Albine !!!!

Il fit également de gros bisous en retour à Albine !

Comment vas-tu ?
Tu veux un biscuit ?


Il sortit de sa besace un paquet de confibiscuit.
Il regarda autour de lui.


Euh !
Qui veut un confibiscuit à la mûre ?
Cela vient de la boutique d'Hélène !
C'est un petit peu plus loin, si il n'y en a pas assez je peux aller en chercher plein d'autres !!


Tout en ouvrant son sachet de biscuits en tissu, il resta non loin de sa mère.

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Alexan10
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeSam 6 Sep - 0:12

Korydwen

Et de trinquer avec cette liste complètement dingue, plus le temps passait et olus Korydwen se disait que tout ceci n'était que pure folie, Saku afficha le programme, malheureusement, elle n'eut pas assez de temps pour y participer plus que ce qu'elle n'avait fait, mais ainsi était faite la vie, l'on ne maîtrisait pas tout ! Heureusement, sinon quel ennui !

Au besoin je ferai la danse du soleil !

Combien payerait, euh voterait pour voir une Comtesse faire la danse du soleil ? Fallait bien obtenir des voix... Tous les moyens étaient bons non ? Et puis Clarine arriva, Korydwen la regarda en souriant.

Salut Clarine ! T'as vu ? Boisson à gogo !

Et puis Malvi, son petit ventre et une petite fille, qu'elle devina être sa fille, souriante, elle les salua toute deux. Et puis Camille la fille de Sakura. Ouais bon, tout était affaire de famille dans ce petit coin de taverne, euh estrade.

Bonjour Camille.

Et puis Albine surgit ! Et là Korydwen la serra très fortement dans ses bras avant de se joindre à ses grandes embrassades !

C'est que tu deviens une belle jeune fille !

Althiof eut été là qu'il aurait dit qu'elle était belle comme une charrette toute neuve. Il lui manquait le bougre, où était-il ? Ah oui, dans son monastère ! Et puis le schtroumpf découvrit qu'elle était arrivée et là...

Alors il faut espérer qu'elle gagne pour que tu puisses chasser le dragon.

Et de faire un clin d'oeil à Saku.

Bon à la nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeSam 6 Sep - 0:12

Tixlu

Cela faisait longtemps que Tixlu n'était plus passé sur une estrade pour les élections ducales. Pour ainsi dire retiré de la vie politique, il tâchait de se concentrer désormais sur sa charge de pair et son nouveau poste d'ambassadeur. Passant pour aller au marché de Clermont, il fut interpelé par une affiche au nom d'un parti qu'il ne connaissait pas. Sa curiosité éveillée, il s'approcha, découvrit la liste, dont il connaissait tout le monde, et notamment pas mal d'anciens BAR... comme il y en avait d'ailleurs aussi dans la liste concurrente.

Il s'attarda sur le programme qu'il lut attentivement. Assurément il était travaillé. Il tiqua néanmoins sur plusieurs points qui l'incitèrent à poser question, bien qu'il eût préféré ne plus se mêler de trop près de la politique locale.


Bonjour à tous, et félicitations pour ce programme qui parait très travaillé et réfléchi. Pas les remplissage qu'on a connu parfois, si creux, dénotant des personnes qui tenaient plus à être au conseil qu'à travailler pour le duché.

Toutefois quelques points suscitent en moi quelques réserves ou intérogations.

En diplomatie tout d'abord. Vous parlez de rétablir les liens avec les provinces sécessionnistes... Pourquoi faire ? Elles n'ont pas de régnant légitime, donc leur diplomatie éventuelle ne représente personne. Elles ne peuvent être consédérées comme étrangères vu que l'indépendance n'est pas reconnue, et que leurs dirigeants de fait ne sont pas reconnus apte à décider quoi que ce soit. En outre il ne sera jamais possible de reconnaitre quelque gouvernance que ce soit qui ne soit pas reconnue par le royaume en priorité. Il me semble au contraire que notre devoir de vassal est de participer à leur retour dans le giron royal au travers de la rupture de liens diplomatiques et commerciaux dont le rétablissement seraient soumis à l'allégeance au roy. Il y a assez de provinces françaises ou étrangères (légalement reconnues comme telles) pour ne pas avoir besoin d'aller chercher les quelques rares fous à se prendre pour des roitelets.

Pour la coopération judiciaire, il existe déjà un traité type, actuellement sur le modèle de procès menée par la cours requise au nom de la requérante (et non mené à distance par les requérants). Est-ce à dire que vous voulez le réformer ? Pour y changer quoi ? Que voulez vous dire par lecture simplifiée des traités et quel lien avec la justice ?

Enfin, vous proposez de soumettre l'attribution de fief de retraite à un vote conjoints d'institutions ducales. Or, cette attribution est de droit, prévue explicitement dans le droit royal. Montjoie a d'ailleurs rendu tout dernièrement un avis en ce sens au conseil des feudataires concernant une loi languedocienne qui prévoyait de priver de ce droit un régnant dans le cas où il est désigné par ses adversaires sous la contrainte d'une loi anti blocage d'élection. Ici il n'y a même pas ce type de justification. Hormis un avis consultatif, je ne vois donc pas de quel droit ce fief serait bloqué.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeSam 6 Sep - 0:13

Sakurahime

L'estrade avait décidément un air familial qui n'était pas pour lui déplaire.
Après tout, les habitants d'une province étaient unis par un lien particulier, celui de l'appartenance à un même Duché, un même Comté, qui si pour beaucoup ne paraissaient pas évident, prenait tout son sens lorsqu'au détour d'une chope en taverne de l'autre côté du Royaume l'on tombait sur un concitoyen.
Et à l'instar des liens familiaux, ces liens pouvaient s'avérer forts, notamment face à l'adversité, mais aussi dans les bons moments.

Une grosse bise à sa fille, dont la seule présence suffisait à lui insuffler le courage nécessaire pour tenir, à sa belle-soeur, aussi ronde qu'elle, sauf que sa grossesse était plus avancée, sa nièce, toujours aussi adorablement chipie.

Salutations amicales à ses camarades venus les rejoindre, Clarine et Albine.

Puis la première personne à réellement s'arrêter, prendre le temps de lire leur programme et leurs idées.
Tixlu, Pair de France.
Elle ne le connaissait que peu mais son parcours était de ceux propres à inspirer le respect de n'importe qui.


Bonjour Votre Seigneurie.
Je vous remercie pour le compliment, en notre nom à tous. Ce programme est le fruit d'une union non partisane, que nous avons souhaité le plus sincère possible, tant dans nos intentions que dans nos buts.
Il est en effet pour nous inutile de dire que nous allons continuer ce qui a été fait jusqu'à maintenant... cela va de soi si l'on n'apporte pas d'élément novateur, et cet apport n'est pas une fin en soit, simplement la réponse à une nécessité impérieuse.

Pour vous répondre du mieux possible sur les points que vous avez soulevé...

Sur la reprise des rapports avec les provinces sécessionnistes, je me suis sans doute mal exprimée, ou certainement n'ai-je pas assez développé ce point dans le programme.
J'entendais par là de reprendre les liens avec les provinces revenues dans le giron de la couronne, ou sur le point de le faire.
Notamment l'Armagnac par exemple.
J'y exerce mon office depuis bientôt près de deux ans, et celle-ci est sur le point de revenir sur de longs mois d'une mise au ban dont elle est responsable.
Je vous rejoins pleinement sur votre analyse, je ne visais ainsi pas l'Artois par exemple.
Quant à l'accompagnement nécessaire de leur retour dans le sein royal, il est non seulement de notre devoir en tant que province vassale, mais également de notre devoir moral.
Nous sommes une province importante sur de nombreux plan. Je suis, et mes camarades avec moi j'imagine, de ceux qui pensons que nous devons mener et non suivre.
Sans mener une politique agressive et invasive, la reprise des rapports diplomatiques, puis commerciaux est un message qu'il nous faut donner, comme un message, aux provinces indépendantistes, et une aide à apporter aux provinces qui reviennent vers la Couronne.
C'était cela qui était sous-tendu dans cette petite phrase.

Concernant la coopération judiciaire, ma foi, je ne sais où ce trouve ce modèle, mais est-il vraiment appliqué? notamment entre le DR et les provinces vassales?
Nous sommes certes d'accord que nous n'aurons probablement jamais besoin d'un traité avec le DR, mais une visibilité directe et immédiate lorsque l'on cherche un renseignement est un plus.
Trop de nouveaux juges et procureurs ne répondent pas aux demandes faites en application des traités, et m'est avis que la méconnaissance des textes n'y est peut-être pas étrangère.
Si je me trompe, et cela peut être tout à fait possible, et bien il n'y aura alors pas de point particulier en matière de justice, mais comme je l'ai dit, en ce cas, nul besoin de préciser que nous continuerons à travailler à l'amélioration de l'efficacité de notre justice, bien que celle-ci semble tourner plutôt bien.

Sur le dernier point, je vous rejoins, oui, je connais bien les lois héraldiques, ayant à les appliquer au quotidien du fait de mon office.
Cela ne signifie pas pour autant que l'octroi automatique d'un fief de retraite après un ou deux mandats me satisfasse.
Nous sommes élus pour cela, et même si je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas forcément imérité, cette notion d'automatisme m'a toujours dérangé.
J'estime néanmoins que le régnant sortant n'est pas toujours le plus à même d'estimer si son mandat fut ou non bénéfique.
Sans vouloir révolutionner ce pan complet des lois héraldiques qu'est l'attribution d'un fief de retraite, et avec l'accord de mes colistiers, nous avons entendu soumettre en connaissance de cause le bénéfice de ce fief à consultation des maires, des nobles et du Conseil afin que celui-ci ai réellement un sens.
Trop d'anciens régnants, et je ne vise pas particulièrement le Bourbonnais-Auvergne, on prit leur fief au terme d'un mandat moyen, et n'ont jamais refait surface dans la vie active. Certes, c'était leur droit, mais en ce qui me concerne, je ne cherche pas autant que cela à accumuler les fiefs, et si, dans l'hypothèse où après victoire du BAAT, le Conseil me choisissait à la tête du Duché, je préfèrerai savoir si j'ai ou non mérité ce fief plutôt que de bénéficier d'une terre mal acquise.
C'est une conception personnelle certes, et la consultation restera ce qu'elle est, une consultation non contraignante, mais me concernant, le cas échéant, j'entends la respecter.
Cela s'est déjà fait et ne contrevient pas particulièrement au Codex Levan, surtout limité à ce seul mandat... si nous l'emportons.
Toutefois, si cela peut vous rassurer, consulter Montjoie sur ce point ne me prendra que quelques brèves minutes.


Elle lui sourit.
Elle avait été franche. Il était inutile de cacher des choses qui finissaient toujours par se savoir, ou même de biaiser. Et le Duc de Lapalisse n'était pas un perdreau de six semaines non plus, au contraire. C'était pourquoi être la plus claire et directe possible avait été si important.
Elle espérait y être parvenue, à défaut peut-être, de l'avoir convaincu.


Je vous sers une chope Votre Seigneurie?
Rien que du local!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeSam 6 Sep - 0:15

Sunburn

La Blonde avait quitté le petit refuge de LUGE pour se rendre chez leurs adversaires, qui présentaient une liste nommée BAAT. Parvenant au devant de l'estrade, elle consulta le programme assez longuement. Retenant les points qui la dérangeaient particulièrement, elle s'avança, saluant de la tête l'ensemble des personnes puis s'adresant à tous.

Bonjour à tous.

J'aimerais avoir de plus amples explications sur quelques petites choses issu de votre programme.


Citation :
ECONOMIE
* révision de la répartition des taxes. Les produits de première nécessité (pain et maïs) et les produits destinés à la confection des tapisseries doivent être taxés au minimum. Le manque à gagner devra être réparti sur d'autres denrées, moins vitales.
* campagne d'exportation à large diffusion des tapisseries et du bois, le bucheronnage pouvant s'avérer au moins aussi lucratif que les mines.
* mise en place de partenariat d'artisanat ducaux, par filière, entre artisans ou entre le Duché et les artisans.

Si je comprends bien, vous souhaitez baisser la taxe sur le pain et le maïs, soit. Pour la laine, vu qu'il y a cet unique produit utilisé pour la confection des tapisseries. Qu'en sera-t-il des produits dont se servent les autres artisans et dont certains, par exemple le forgeron, sont soumis à des taxes plus élevées ? Car si vous ôtez d'un côté, vous comptez élever de l'autre. Avez vous un peu réfléchi vers quels produit se situerait la hausse de taxe ?

Sauf erreur de ma part, les stères de bois sont présentes en petites quantités sur nos marchés. Pourquoi souhaiter exporter un produit vital pour les boulangers et utiles pour les forgerons/charpentiers alors que la quantité est trop réduite ? Dernièrement, Montpensier aura subit une pénurie de stères et je rappelle qu'il s'agit d'un village forestier.
Quant à la large diffusion de tapisseries, ne pas oublier que la laine sert aussi pour le prestige. Il ne faudrait pas trop déséquilibrer là dessus.

Enfin, un partenariat entre le duché et les artisans... J'espère qu'il s'agit là d'une vague plaisanterie. En commerçant directement avec les artisans, vous retirez un manque à gagner au niveau des mairies. De plus, il faudrait passer par mandat et donc surcharger le CAC/et-ou/Bailli qui ont déjà un nombre important de mandats à faire en une semaine.


Citation :
DEFENSE
* Passage en revue des troupes de la Coba et de la prévôté lors de l'investiture
* Table ronde sur la Coba et la Prévôté: fonctionnement, dysfonctionnements, améliorations à apporter, avec les membres de ces deux illustres institutions, et toute personnes souhaitant y participer (en gargote)
* Réactivation du service rural, qui n'est jamais appliqué, avec implication accrue des tribuns et des maires en poste.
* Création d'une Commission Sécuritaire pérenne, placée sous l'autorité du régnant, composée de 3 membres de la Coba ou anciens membres émérites de la Coba et de 3 membres de la prévôté ou anciens membres émérites de la prévôté, afin qu'elle prenne part aux discussions sur les textes étudiés en matière sécuritaire, de manière objective et externe, ainsi éventuellement que la formation des nouveaux prévôts et capitaine, et participation à l'organisation de la défense du Duché.

Le passage en revue... S'agit-il en fait du rassemblement qui a lieu à chaque nouveau Conseil au sein de la COBA ? Si c'est le cas, la COBA le fait déjà. Niveau Prévôté, je n'ai jamais vu cela à ma connaissance. Ou bien, songez vous à mettre les deux Institutions ensemble pour ce faire ?

Je n'arrive pas à saisir le bienfait de faire une Table ronde publique sur la COBA et la Prévôté. A avoir trop d'intervenants, cela deviendra vite bordélique et la chose s'étouffera d'elle même. Nombre de débats auront eut lieu, pour d'autres secteurs et le fait qu'il y ait trop d'interventions, ça partait dans tous les sens, en omettant l'essentiel. Et ouvrir cela au public me dérange particulièrement.

Pourriez vous m'en dire plus sur cette Commission Sécuritaire ?
Quant à former de futurs Prévôts ou Capitaines, pour pas mais je suis un brin sceptique. Comment cela se passerait-il ? Un guide pour ces deux postes ? Une personne affectée pour chaque poste ciblé ?



Citation :
CANF
* Achèvement de la rédaction de la nouvelle Charte
* Publicité afin de louer autant que faire se peut les places disponibles dans le port de Moulins, avec possibilité de conclure des contrats longues durée

Pour la Charte, qui traine depuis des mois... J'espère que vous n'oublierez pas le travail conséquent qu'aura fait Hulrika à ce niveau et qui aura été l'une des rares à donner une impulsion constante à la CANF.

Pour les places à louer... Il s'agira de louer et qu'ensuite, de voir éventuellement pour le commerce ? Vous désirez une affluence de navires en BA ?


Citation :
COMMUNICATION
* Ouverture de bureaux en gargote, afin de pouvoir contacter les conseillers plus aisément.
* Présence du régnant en salle de doléance, chaque problème est important et se doit d'être écouté et pris au sérieux. Le conseiller responsable de la filière concerné par la difficulté sera alors dépêché pour répondre au problème de façon plus efficiente.

Vous songez réellement à ouvrir un bureau pour chaque Conseiller ? Alors que peu de villageois viennent au devant du Porte-Parole ? Le PP reste le lien privilégié entre le peuple et le Conseil ducal. Ces bureaux ouverts à foison ne seront malheureusement que peu visités et je n'en vois pas vraiment l'intérêt vu qu'un conseiller peut être sollicité au bureau du Porte Parole pour de possibles argumentations supplémentaires.

"Le conseiller responsable de la filière concernée" ? Qu'est-ce donc ? Car je comprends qu'il s'agit d'un conseiller lié à l'artisanat par exemple ou une filière municipale...



Citation :
ANIMATION
* Réactivation du Comité des Fêtes, recrutement avec notamment l'intégration systématique du ou des représentants des conseillers municipaux à l'animation.

Le Comité des Fêtes est une Institution indépendante. De quel droit le duché ferait-il de l'ingérence ? A chacun son rôle et le Comité n'appartient pas au duché.

Citation :
DIVERS
* Amélioration de la renommée du Duché, par son rayonnement culturel (les tapisseries doivent faire l'objet d'une exportation intensive, la manufacture du Luern doit tourner à plein régime et le Duché doit être en mesure de fournir laine et peaux aux artisans de la manufacture); sportif; festif....
* Vote pour tête de liste adverse si elle obtient plus que la notre (en % sur la publication par la KAP)

Exportation intensive des tapisseries... Tant que cela ne nuit pas à la laine dont le duché a besoin pour le prestige et également que les vêtements de première nécessité ne souffre pas de cela.

Pour le dernier point, cela n'a aucun intérêt d'être stipulé sur un programme.


Elle but une longue rasade d'eau à sa gourde, la gorge sèche.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeSam 6 Sep - 0:16

Tixlu

Répondant à Saku en attendant de saluer Sun qui arriva peu après

Merci pour vos explications et pour le verre, que j'accèpte bien volontiers.

Sur la diplomatie, en effet votre programme prêtait à confusion. Je n'ai rien à redire au projet tel que vous le présentez en réponse, et je ne regrette pas d'avoir posé telle question tant finalement le point du programme induisait en erreur.

Pour la coopération judiciaire, je ne sais pas où il a été stocké, mais le traité dernière version est bien disponible quelque par à la chancellerie. Je tacherai de le retrouver si mes accès sont suffisants. Son intérêt est justement d'éviter les navettes de courriers, cause systématique des défaillances de coopération, en donnant "carte blanche" à la juridiction saisie pour juger comme elle aimerait qu'on jugeât pour elle. Il est appliqué dans les quelques provinces (rares) avec lesquelles il a été signé (de mémoire il doit en fonctionner 2 ou 3 sur ce modèle, 4 au plus). Aucun conseil n'a jusque là essayé de remplacer les traités plus anciens par la nouvelle version. En outre, pas mal de province ne veulent pas signer de tels traités car elles veulent garder la main mise sur la procédure de A à Z, même si elles n'ont pas été capable d'arrêter l'individu recherché sur leurs terres. Alors GDS, j'ai toujours indiqué que s'ils n'avaient pas confiance en nous pour juger correctement leurs suspects, c'est qu'il ne fallait pas contracter du tout avec nous. Car en pratique, la forme à courriers incessants n'aboutit jamais et s'épuise dans les navettes.
Avec le DR, en terme de CJ, je pense qu'un traité est au contraire nécessaire pour encadrer le fait de faire justice pour des événements non survenus sur nos terres. C'est en terme militaire qu'un traité avec eux est inutile.
Après, si vous voulez rechercher le traité tel quel, voire le modifier si besoin (encore qu'il a été voulu très simple) et l'"imposer" en remplacement des actuels ancienne formule, je ne pourrai qu'applaudir.

Enfin concernant l'héraldique, demander un avis consultatif, aucun problème. Ce qui ne passera pas à mon avis, c'est de chercher à empêcher le régnant de demander son fief. Maintenant, un avis négatif aura-t-il possibilité de faire refuser le fief au régnant, c'est à Montjoie qu'il faudrait le demander. Ce qui n'empêche pas que sur le fond je partage votre sens de la valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeSam 6 Sep - 0:16

Sakurahime


Suffisait de demander, le verre fut aussitôt servi, ne restait qu'à trinquer!
Et revenir sur le dernier point.


Le codex levan prévoit une possibilité d'attribution d'un fief de retraite dès lors que les conditions sont réunies, et à condition que le régnant sortant en fasse la demande dans le délai impartit.
Il suffirait donc, en cas de résultat négatif des avis consultatifs exprimés, de ne simplement pas faire valoir son droit.

Quant aux causes d'une absence de demande de fief de retraite, elles ne regardent en rien la hérauderie, c'est au choix discrétionnaire de la personne.

Et en effet, empêcher ou faire empêcher un régnant de faire valoir son droit à fief de retraite n'est pas possible, le codex étant loi royale.

Santé à vous!


Sur ces entrefaites, Sun arriva et pris connaissance de leur programme.
Ce moment aurait dû être sympathique, mais il n'en fut rien.
Elle ne rencontra que de l'agressivité de la part d'une personne qu'elle considérait pourtant comme une amie. Il fallait croire que la politique agissait finalement parfois comme un révélateur.

Ce fut une Sakura peut amène et froide qui l'accueilli.


Et bien bonjour à toi aussi, et ma foi, moi aussi j'ai hâte de travailler avec toi...

Avant de te répondre, j'aimerai savoir ce que nous vaut une agressivité pareille, si tu estimes que notre programme est aussi pourri, à quoi cela sert-il de perdre ton temps à seulement nous le signifier?
Nous ne risquons pas de rafler injustement des voix avec un tel programme, pas de quoi s'inquiéter donc...

Sur le fond, je répondrai en une phrase à pas mal de points de tes questions.
Il s'agit ici d'un programme récapitulatif de grandes idées, pas un roman détaillé.
C'est d'ailleurs ce qui a valu un quiproquo avec Sa Seigneurie.
Il est également impossible de tout mettre dans un programme et tu le sais aussi bien que moi.
D'une part parce que ce serait imbuvable, d'autre part parce que tout ne peut être arrêté de façon définitive au seul stade pré-électoral.
Tout doit être discuté, passé en revue et étudié ensemble, avant que ces détails ne soient arrêtés.
Alors s'il manque certaines choses, c'est aussi parce qu'honnêtement, nous ne sommes pas en mesure à l'heure actuelle de les donner, puisque rien n'a été tranché.
Si nous avions tout prévu et qu'il ne restait plus qu'à passer au vote d'ailleurs, on nous dirait que nous ne prenons pas la même de consulter et le reste du Conseil issu de la liste LUGE, et les institutions déja en place, et ce sans discussion.

Sur le bois nous souhaiterions développer le bûcheronnage justement.
Les mines sont une source de revenus du Duché, qu'il ne faut certes pas tarir, mais ce ne sont pas les seules, et pour être rentable désormais à la mine, il faut avoir du temps, ce qui n'est pas toujours possible.
Or en développant le bucheronnage, entre autre naturellement, sans pour autant dépourvoir les villages forestiers de leurs ressources, il est possible de faire rentrer des recettes dans les caisses ducales.
Quant à la laine, je te rassure, nous sommes au courant.
Tout ceci fera l'objet de simulation, afin de déterminer le point d'équilibre pour ne pas léser les mines.

Pour les partenariats, il n'a pas été dit que les mairies ne serviraient pas d'intermédiaires.
Les mandats ne sont pas pratiques en effet et présentent des inconvénients. D'autres solutions plus simples peuvent être envisagées, comme par exemple passer par les mairies, par le biais du paiement de l'impôt notamment ou des rachats ducaux.
Les maires sont de toutes façon les meilleurs alliés du Duché dans cette optique, car ce sont eux qui connaissent les artisans. Et il n'est pas question non plus de priver les mairies des revenus issus des rachats ducaux en traitant directement avec les artisans.

Sur la défense je voyais plutôt la revue de troupe comme un événement commun Coba/prévôté, ces deux institutions agissant dans un but similaire, la protection du duché, de ses habitants et de ses biens.
Pour les tables rondes, il s'agit avant toute chose de recueillir l'avis du plus grand nombre sur les choses à améliorer, il ne sera pas question de divulguer quoique ce soit de stratégique ou de sensible, je pensais que tu me connaissais mieux que cela depuis le temps...
La Commission sécuritaire serait un organe séparé, externe à la coba et la prévôté, pas un contre-poids ni un contre-pouvoir, mais plutôt un organe d'aide permanent et objectif. C'est en cela que nous propositions que des formateurs en soient partie, car les effectifs tournent, surtout à la prévôté, où le prévôt peut choisir ses adjoints. Si personne n'est alors à même d'aider et expliquer au nouveau prévôt quel est son travail, que faire?
Sans parler de personnes affectées, des personnes ayant déjà tenu ce poste, à la compétence reconnue, seraient parfaites.
Elles agiraient ainsi comme consultants extérieurs, bien évidemment soumises au secret.

Pour la Charte, je suis au courant également, j'ai vraiment l'impression que tu nous prends pour des idiots, et je n'oublie en rien le travail de quiconque, il s'agira surtout de l'achever.
Rien n'interdit d'ailleurs aux personnes ayant travaillé sur ce projet de poursuivre ce travail, ce serait même un très bon point pour que le projet soit mené à bien.
Le développement du commerce éventuellement oui, de même que la location privée éventuellement, mais avec bien entendu priorité à nos propres navires, le but n'est pas d'empêcher les auvergnats propriétaires de navires de pouvoir mouiller à Moulins parce que le port n'est utilisé que par des personnes de passage et qu'il faut attendre plusieurs jours avant qu'un anneau se libère.

Sur la communication, non pas un bureau par conseiller, cela serait inutile, car beaucoup ne seraient jamais fréquentés, mais certains bureaux oui, comme par exemple pour la sécurité ou la CANF.
Le Porte-parole c'est bien, je suis d'accord, mais parfois ce n'est pas à lui que l'on souhaite parler, et du coup, on n'ose pas y aller.
Il ne s'agit pas de lui ôter cette prérogative, mais plutôt que certains grands secteurs soient directement accessibles.
Par conseiller responsable de la filière, il faut comprendre le membre du conseil ducal concerné: le juge et/ou le procureur pour un verdict, le prévôt pour une assignation, etc etc.

Pour le Comité des Fêtes, où vois-tu de l'ingérence? rien ne se fera bien entendu sans l'accord dudit comité, c'est une proposition car il manque de membres et est du coup inactif ou presque depuis un moment.
Cette solution permettrait d'aider au mieux et de relayer les informations au niveau municipal directement afin de toucher le plus grand nombre de personnes et assurer ainsi le succès de la manifestation.

Quant au dernier point, si tu n'en vois pas l'utilité, nous si.
Il est déjà arrivé, en BA y compris, que sans obtenir la majorité en terme de pourcentage de suffrages exprimés, c'est finalement d'une liste minoritaire que le feudataire fut issu. Or ce n'est pas ce que le peuple a souhaité.
De plus personnellement, je n'ai guère envie de voir la même chose qu'à Toulouse se produire.
Cela n'engage que nous, mais si nous obtenons 49.8% des suffrages et vous 50.2%, vu qu'il y aura 6 sièges pour chaque liste, le problème sera réglé et le Duché n'aura pas à en souffrir.
Car c'est ce qui compte non, l'intérêt du Duché.
Quant à savoir si ce que nous mettons sur un programme est ou non utile, cela ne regarde que nous.


Ouais, déçue, c'était le mot, vachement déçue même.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeSam 6 Sep - 0:19

Sunburn


La Blonde haussa un sourcil à la première remarque et attendit de pouvoir s'exprimer suite aux réponses faites par Saku.

Bonjour Saku. Tu vois de l'agressivité là ou il n'y en a pas et surtout pas envers toi. J'ai juste pour habitude d'aller droit au but quand j'interroge une liste sur son programme et je pensais, vu que tu étais occupée avec Tixlu, que ceux de ta liste m'auraient répondu sur certains points. Je n'ai dit nul part que votre programme était pourri et si je prends le temps de poser quelques questions c'est car certains points me paraissent vraiment flous. C'est le but de toute élection.

Prévoir est possible et ce, même avant d'entrer de plein pied dans le Conseil. Il suffit juste ensuite d'argumenter son projet et recueillir des avis positifs, que ce soit au Conseil ou au sein de l'Institution concernée. Le vote est évidemment la finalité.

Le bûcheronnage est déjà la source naturelle ou plus personne ne va. Pour être une habitante d'un village forestier, je le constate depuis des mois. Parvenir à l'intensifier sans dégarnir les postes liés à la défense ou même, les offres d'emploi présents au sein des villages, va être excessivement ardu, voire impossible et encore plus de ne pas mettre en péril l'économie des dit villages concernés. Quant à exporter du bois, là encore, je ne vois pas vraiment l'intérêt. C'est une denrée essentielle mais vendu à un prix dérisoire et les villages forestiers n'ont jamais fait de bénéfices par la vente des stères. Comment le duché pourrait-il espérer en faire ? D'ailleurs, pourquoi tabler sur le bois, nécessaire pour les boulangers/forgerons/charpentiers ? Les fruits et le poisson, autres sources naturelles, ne coûtent rien à leurs mairies, à l'inverse de l'aiguisage des haches ou de la confection des haches lors de bris qui sont des frais exorbitants.

Pour le partenariat, comment passer par le biais de l'impôt ? Il n'est récolté que l'argent dû et le duché en profite pour vendre le minerai de fer aux mairies en ayant besoin. De plus, que se passerait-il si les matières premières ne se trouvent pas en quantité suffisante sur le marché ? Le duché devra se servir du maire pour transvaser les marchandises aux artisans ciblés ? Soit un excédent de travail pour celui-ci ? J'ai du mal à saisir le bienfait pour cela car ce sera tout bonnement ingérable.

Pour le rassemblement des troupes, l'on peut tenter de faire COBA et Prévôté en même temps, sauf qu'à la COBA nous sommes largement plus rigides. Cela risque d'être particulièrement amusant car la Prévôté et la COBA ont un fonctionnement totalement différent.
Il est bien stipulé que la Table ronde serait accessible à tous. Comment peut-on recueillir des avis constructifs par des personnes qui ne sont pas au sein de la COBA ou de la Prévôté ? Les débats tournent toujours cours quand il y a trop d'intervenants, car il faut sans cesse expliquer et expliquer encore ce qui pour nous, sera une évidence mais pas pour le villageois qui vit sa petite vie au sein de son village. C'est cet aspect là qui me dérange et non une éventuelle divulgation sécuritaire, ce dont je n'ai pas parlé. J'ai juste dit que ça deviendra bordélique et si ce projet se réalisait, tu verras que, malheureusement, j'aurais eut raison. Je parle par expérience.
La Commission sécuritaire n'est pas ce à quoi je songeais. Il ne s'agit là que de former les nouveaux conseillers en charge, soit le Prévôt et le Capitaine. Rien pour le Connétable ou le Superviseur des Douanes ? Sinon, normalement, avant toute prise de poste, on se renseigne à minima de ce que le poste qu'on aura signifiera en terme de travail et de temps. C'est aussi le rôle du conseiller qui quitte le poste, de laisser les informations nécessaires et de se tenir disponible pour la transition. Je t'accorde que cela se fait rarement mais certains conseillers n'osent pas demander à leurs prédécesseurs. Ce serait par le biais d'un appel à candidatures ?

Pour la Charte de la CANF, j'énonce juste un fait que beaucoup ignorent et je suis ravie que tu saches ce qu'il en est mais que, par ma simple remarque, tu crois que je vous prends pour des idiots est particulièrement surprenant.
J'ose espérer, sur le long terme, que les 30000 écus investis pour cet agrandissement servira essentiellement au commerce et non à la location de quelques navires.

Si on ose pas parler au Porte-Parole, qui est là pour recueillir doléances, je ne sais si le même osera directement s'adresser au conseiller concerné. Il reste certes de faire missive mais le bureau du Porte-Parole est bien trop peu utilisé. Il faut aussi que le PP ait un réel désir d'investissement.
Alors il ne s'agit pas de filière, car c'est un terme utilisé pour autre chose, d'où ma confusion première. Il s'agit du conseiller du Pôle Justice, Economie et tout le reste.

Le Comité des Fêtes étant indépendant, le duché n'a aucun mot à dire sur celui-ci ni même aucun droit. D'où l'ingérence. Ce serait une Institution ducale, nous pourrions intervenir. Mais là, non. Qu'il manque des membres au Comité et que tout soit gelé, cela date de très longtemps. Mais c'est à ces mêmes membres de faire en sorte que la situation se décante, ce n'est pas du ressort du duché. Le duché peut certes faire appel au Comité pour une animation mais au delà de ça, rien d'autre.
Rien n'empêche les maires de faire également appel au Comité mais le soucis c'est que celui-ci est endormi.

Je maintiendrais ce que j'ai dit pour le dernier point. Je comprends tes explications mais c'est le propre à toutes élections et aux négociations ensuite.


Réfléchissant à tout ce qui venait d'être formulé, elle se rappela qu'un point n'avait pas trouvé réponse.

Peux tu me dire ce qu'il en sera au niveau des taxes ? Avez vous songé ou la baisse voulu serait répercuté ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeSam 6 Sep - 0:26

Clarine


Clarine sirotait son verre tout en écoutant les interventions. Quand Arriva Sunburn. Aaaaah Sun qui ne tourne jamais autour du pot !
Elle fronça les sourcils en l'écoutant. Elle avait l'impression de voir un bélier charger tête baissée.
Et ben, au moins on était fixé sur ce qu'elle pensait du programme.
Et c'est pas non plus les sourires qui l'étouffent. heureusement Sakura ne se laisse pas démonter et reprend tous les points un a un. La réponse de la blonde ne se fait pas attendre. Le petit doigt de Clarine lui disait que cela allait être sportif au conseil.
Clarine secoue la tête, complètement dépitée en l'écoutant. Elle comprenait maintenant pourquoi rien ne changeait ici bas.

Posant son verre, elle s'avança vers les protagonistes pour faire quelques remarques...Elle se mordait la langue depuis un petit moment mais cela la démangeait trop malheureusement.


Excuse moi Sunburn...dans ton discours je n'ai pas tout retenu, j'ai juste noté quelques points qui apportent des réflexions de ma part.

Alors voyons...tu dis...


Citation :
Pour le partenariat, comment passer par le biais de l'impôt ? Il n'est récolté que l'argent dû et le duché en profite pour vendre le minerai de fer aux mairies en ayant besoin.

Et alors ? je ne vois pas où est le problème. Ce n'est pas parce que cela fonctionne comme cela maintenant que cela ne peut pas être changé.
Je connais des endroits ou les maires payent les impôts en marchandises et cela ne pause aucun problème. Il me semble même qu'on l'avait proposé pour les mairies en difficulté financière. Mais bon je ne suis pas dans les alcôves de la chambre économique donc je ne sais pas la suite donnée à cela. Ensuite tu nous dis cela...


Citation :
Le Comité des Fêtes étant indépendant, le duché n'a aucun mot à dire sur celui-ci ni même aucun droit. D'où l'ingérence. Ce serait une Institution ducale, nous pourrions intervenir. Mais là, non. Qu'il manque des membres au Comité et que tout soit gelé, cela date de très longtemps. Mais c'est à ces mêmes membres de faire en sorte que la situation se décante, ce n'est pas du ressort du duché. Le duché peut certes faire appel au Comité pour une animation mais au delà de ça, rien d'autre.
Rien n'empêche les maires de faire également appel au Comité mais le soucis c'est que celui-ci est endormi.

Donc selon toi, parce que c'est un organe indépendant, le duché ne doit pas intervenir. Même si ce comité ne fonctionne pas, qu'il est complètement endormis. On doit le regarder s'enfoncer et ne rien faire ? Même pas avoir une discussion avec ses membres et les aider dans leur tâche ?
Je ne suis pas d'accord. Quand il y a quelque chose qui ne fonctionne pas on le répare et si cela ne suffit pas on le change.
Les conseillers sont élus par le peuple et pour le peuple. Ah c'est vrai on pense d'abord économie, sécurité. Mais le conseil doit être là aussi pour leur permettre de se divertir. Je ne comprends même pas qu'il n'y ait pas un conseiller à l'animation et à la culture par exemple.
Et encore une fois je dirai...ce n'est pas parce que c'était comme cela avant que l'on doit continuer ainsi.
Concernant la table ronde sur la sécurité, il est bien noté qu'elle sera ouverte aux membres des forces sécuritaires et à toutes personnes qui se sent concernée. Des personnes concernées il n'y en aura pas tant que cela, mais le peu qu'il y aura, se sera peut être des futur candidat aux poste de maréchaux ou dans l'armée.
Si cette table ronde permet aux habitants du BA de découvrir un peu mieux le fonctionnement de la sécurité dans leur duché et bien personnellement je trouve cela très bien.
Et puis quand cela engage un changement dans la façon de faire d'un maximum de personnes, je préfère largement une table ronde où c'est le bordel, qu'une discussion entre élites et têtes pensantes qui se passe au fin fond d'un bureau au nez et à la barbe des personnes concernées.
En plus la dernière table ronde qu'il y a eu, c'était sur l'économie, des questions ont été posées, on attend toujours les réponses. La seule réponse que l'on a eu ce jour là c'était "on a raison vous avez tort c'est comme cela et pas autrement et on changera rien". C'est peut être aussi pour cela d'ailleurs que personne n'intervient dans le bureau du Porte Parole. Pour s'entendre dire ça !

Et pour le dernier point de notre programme si on l'a mis noir sur blanc c'est pour que les électeurs soient au courant de ce que nous ferons dans le cas où il y aura 6/6. Ce qui peut paraitre évident, ne l'est et ne l'a pas toujours été pour tout le monde.

Enfin voilà...de toute façon on verra les résultats demain et ce que le peuple va décider.
Elle ne put s'empêcher de rajouter avec un sourire malicieux...Et La liste qui obtient le plus de poste paie une tournée à l'autre !

Sa jambe et son dos commençaient à lui faire mal .
Excuse moi mais ma patte folle me fait souffrir, je retourne m'assoir.

Elle recula avec sa béquille jusqu'à un siège puis se servit un verre de calva.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeSam 6 Sep - 0:27

Sunburn


Les prunelles s'orientèrent vers la nouvelle interlocutrice. Pas un bonjour mais la Blonde ne s'en formalisa guère.

Bonjour Clarine.
Je n'ignore pas qu'il existe des provinces qui paient en marchandises. Je n'ai rien contre certains changements mais encore faut-il que les mairies puissent régler en marchandises. Certains marchés sont bien fournis, d'autres beaucoup moins et je crois que je ne t'apprendrais rien là dessus. Sauf que, si on en venait à faire payer les maires par le biais de marchandises, cela ferait un manque de liquidité certain pour le duché. De plus, est-ce que toutes les mairies parviennent à vendre au duché ce qu'il est demandé lors des rachats ducaux ? Je ne crois pas. Je ne fréquente pas la chambre des maires, ni le pôle économique mais vous avez, parmi votre liste, deux membres du pôle économique. Tu évoques les mairies en difficulté mais que viennent-elles faire là ? Il s'agit du partenariat entre les artisans et le duché.

Si je comprends bien, tu souhaites que le Comité soit sous la férule du duché ? Qu'en penseront les membres ? Il me semble, par le passé, que le duché aura fait des tentatives afin d'aider le Comité, hors tout aura fait chou blanc et ne me demande pas de détails, car je n'en ai pas. Kory serait plus à même de savoir je pense, vu qu'elle est membre du Comité. Le regarder s'enfoncer, non. Mais gérer à la place des membres du Comité, hors de question.
S'il y avait un conseiller à l'animation, serait-il un membre du conseil ducal ? L'animation est vraiment quelque chose de particulier et délicat.

Pour la Table ronde, ou tu préfères, comme tu le cites, là ou c'est le bordel, je me demande si tu as déjà assisté à l'une d'elles ou justement, ça partait un peu dans tous les sens. Il faudra sans cesse recadrer et modérer pour qu'il n'y ait pas de déviances et que cela demeure sur le sujet initial.
Je n'étais pas présente à cette table ronde économique et je ne m'exprimerais pas dessus, je serais bien en mal de le faire.

Pour le dernier point, que vous désiriez faire ainsi ne me dérange pas. Ce qui me surprend, c'est que ce soit indiqué. L'on sait tous que pour beaucoup d'élections, et avant élections même, que les jeux sont déjà fait.

Les résultats seront effectivement demain. Pour les tournées, je ne me prononcerais pas au nom de la liste LUGE par contre.


Petite inclinaison de la tête à la dernière phrase avant de reporter son regard sur Saku.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeSam 6 Sep - 0:28

Sakurahim

Clarine intervint pour formuler, à son tour, une réponse à Sun.
Satisfaisantes ou non, elles avaient apportées leurs réponses, sauf sur un point comme le souleva Sun, auquel elle répondit rapidement.

Sur ce dernier point que tu soulèves, j'y ai répondu dans les éléments qui devront être étudiés en profondeur.
Prendre une décision ne se type ne se fait pas à la légère et ne doit pas verser dans la séduction électorale ou inversement.

Quant à ma remarque son ton ton agressif Sun, je suis navrée, mais je ne peux le retirer, c'est peut-être ton ton habituel, mais j'ai dû partir trop longtemps du BA pour me souvenir qu'il fut toujours ainsi, où tu ne t'en rends plus compte.
Enfin, ce n'est pas bien grave, c'est le jeu, c'est ainsi.

Sur ce permets que je rejoigne mes camarades, la journée tire à sa fin.


Un salut et elle joignit l'action à la parole.

Le lendemain, les résultats étaient tombés.

Bons d'après certains, pour une première.
Pas à son oeil en tout cas, mais cela elle ne l'admettrait jamais. Orgueil mal placé bien peu chevaleresque, elle avait acquis la certitude qu'ils obtiendraient un résultat plus important et que les sièges seraient également répartis entre les deux listes, comme c'est souvent le cas lorsque deux listes sont en concurrence.
Elle s'était lourdement trompée et allait réfléchir dans les semaines à venir sur ces événements.

Mais en attendant, elle avait plus important à faire:


Citation :
A nos chers électeurs

Toute l'équipe du BAAT vous remercie pour votre confiance.

Nous n'avons pas remporté la victoire des urnes mais celle de votre confiance et vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Nous allons désormais travailler, nous l'espérons dans l'entente la plus cordiale avec les membres de LUGE pour le bien de tous, durant les deux prochains mois, et ce pour que votre voix ne soit pas perdue.

Encore une fois merci à vous tous.

Pour le BAAT,
Sakurahime

Voila voila.
Il était temps de rejoindre le conseil maintenant, sans rien montrer, juste encaisser, et travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeSam 6 Sep - 0:28

Sunburn

Soit pour les taxes. Comme tu n'avais pas mentionné clairement qu'elles faisaient parties de ce qui devrait être fait en profondeur, j'ai préféré demander à nouveau.
Quant à mon ton agressif imaginaire, tu m'auras accueilli bien froidement alors que j'avais lancé une salutation générale avant de poser mes questions. Je n'en aurais pourtant pas fait cas, par égard pour toi car je t'estime.
La bonne journée.


La Blonde tourna les talons après un regard adressé à Tixlu et un petit salut de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitimeSam 6 Sep - 0:29

Alexandre

2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Alexan10

Le monde des adultes n'était pas beau à voir et à entendre surtout.
Alexandre préféra s'éloigner avec sa chope entre les mains.
Du jus de fruit.
Il ne comprenait pas pourquoi les gens s'énervait et cherchait à faire du mal avec les mots ?
Il partit en direction d'il ne savait trop où.
Mais loin des adultes !
C'était décidé, Alexandre ne grandirait jamais !
Il préférait rester un garçon de 6 ans et demi.



2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Alexan10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Empty
MessageSujet: Re: 2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!   2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2.5 [Septembre] Le BAAT se met en quatre!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Baronnie de Cournon d'Auvergne :: Chateau de Cournon d'Auvergne :: Rez-de-chaussée :: Bibliothèque :: Année 1461-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser