Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont Empty
MessageSujet: 1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont   1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont Icon_minitimeMer 14 Jan - 7:57

Alexandre_serna

Est-ce que Maman avait eu une réponse à sa missive ?
P'tre que oui et p'tre que non.

La Prévôté, le gamin se faisait violence pour y aller, traînant les sabots derrière lui.
Il ne démissionnait pas, parce qu'il ne voulait pas laisser Maywenn, ni Clermont et il avait également fait une promesse.
Alexandre tenait toujours ses promesses, quand il ne le faisait pas, c'est tout simplement qu'il avait oublié qu'il l'avait dit, parfois, cela entrait par une oreille et ressortait par l'autre.
Les lubies comme disait Jazon.

Ce matin là, marquait son retour après un petit mois d'absence et de désertion de la Prévôté, il avait perdu ses clés ?
Non !
Que nenni, il suffit juste de regarder plus avant.
Il avait cependant du travail à faire en ce jour, la douane de Clermont.
Il passa donc rapidement aux portes de Clermont pour récupérer les noms relevés par Orthon et les autres, apportant en échange un petit peu de biscuits de Noël.
Il avait presque écoulé son stock.

Aussi, ayant encore une belle boite gravée avec un ours dessus, oui le gamin n'était pas peu fier de sa famille.
Déjà que les Serna avaient perdu une grande partie de leurs richesses, meubles et autres bazars avec leurs blasons dessus, Alexandre tenait pour trésor les objets rescapés de cette tragique époque.
Il avait donc sa boîte en bois à l'intérieur de laquelle il avait glissé quelques biscuits, enfin, un certain nombre et c'est donc, la boîte entre les mains qu'il se planta en plein milieu de la Prévôté.


OHE !!
De la PREVOTE !!!
J'AI BRIGANDE LA CUISINE DE L'HOSTEL DE GYPSIE !!!


Voilà, ça en réveillerait peut-être !
L'appétit vient en mangeant ?
Pour l'heure les gâteaux diffusaient en direction des narines du gamin.


BONNE ANNEE 1463 !!!

Carrément, fallait donner ses voeux en cette nouvelle année !
C'était poli, ça mangeait pas de pain, juste des biscuits.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont Empty
MessageSujet: Re: 1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont   1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont Icon_minitimeMer 14 Jan - 7:58

Maywenn

    La fée profita d'une balade pour faire un petit saut à la prévôté, ce n'était pas son jour de douane, son mini-collègue étant de retour, mais toute fois, elle voulait y jeter un œil, juste pour voir si tout allait bien pour son petit protégé et jeter un œil aussi sur les mouvements de foule devant les remparts de la ville.
    Ce n'était pas toujours facile de se rendre là bas. Une certaine fatigue lui pesa, mais elle devait tenir, pour son petit Choupinet Alexandre, et puis parce que bientôt....
    Au détour d'un couloir elle entendit justement sa voix.


    OHE !!
    De la PREVOTE !!!
    J'AI BRIGANDE LA CUISINE DE L'HOSTEL DE GYPSIE !!!


    BONNE ANNEE 1463 !!!

    Oh quelle bonne idée, un petit gouté pour la nouvelle année !
    Elle retourna dans son bureau, ouvrit son placard, chercha une boîte de biscuits, pas n'importe les quels, ceux qu'elle faisait elle même avec des pétales de divers fleurs, comme de la lavande, des roses, ou encore des graines d'anis.
    Elle s'en alla ensuite à sa rencontre.


    Bonne année Choupinet !!!

    Elle lui sourit et lui offrit une bonne grosse bise sur le front avant de poser sa boîte.


    Tu as piqué tout çà chez Gypsie Jolie ? Tu n'as pas honte !

    Dit-elle sur un ton faussement sévère avant d'esquisser un sourire malicieux et gourmand.

    Alors... dis moi un peu plus sur ton larcin... Est ce qu'il y ces petits biscuits en forme d'étoile ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont Empty
MessageSujet: Re: 1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont   1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont Icon_minitimeMer 14 Jan - 7:59

Alexandre_serna

Alexandre ne resta pas seul bien longtemps, il aurait pu parier, il aurait gagné.
Maywenn, dicte la fée venait d'arriver et forcément, comme elle portait un mini-Angel, il fallait qu'elle mange encore plus.
Alors Alexandre prenait soin de toujours remettre des biscuits et autres douceurs dans le tiroir du bureau de Clermont, comme ça, toujours un petit remontant.
Il sourit avant de tendre la boîte en sa direction.

Moi ?
Oh ! Elle ne verra pas de trop...
'Fin j'espère.
Sinon j'en referai des biscuits !


Alexandre éclata de rire.
Il se voyait bien déjà derrière les fourneaux du four du village pour faire cuire ses biscuits.
Le four banal, de ce qu'il se souvenait du nom.
Il faudrait redemander à Gypsie !


Alors, il y a des étoiles, des ronds, des coeurs, des carrés, des piques et une sorte d'ange je dirai.
J'ai pris l'ange à découper du journal de décembre que Gypsie avait trouvé.


Et de la regarder en souriant.
Il regarda Maywenn et sous le ton de la confidence.


Tu sais, à vrai dire, je pensais faire sortir les maréchaux et douaniers de façon à donner du baume au coeur.
Tu sais, j'ai pensé à cette dame peinée dont Gypsie nous a parlé...


Et Alexandre attendit que Maywenn se serve.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont Empty
MessageSujet: Re: 1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont   1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont Icon_minitimeMer 14 Jan - 7:59

Maywenn

    La jeune femme s'installa sur une chaise et commença à chiper quelques petits biscuits tout en écoutant son collègue.

    Tu sais, à vrai dire, je pensais faire sortir les maréchaux et douaniers de façon à donner du baume au coeur.
    Tu sais, j'ai pensé à cette dame peinée dont Gypsie nous a parlé...


    Elle hocha doucement la tête, le regard fermé tout en hochant doucement la tête et sur le même ton de confidence.

    Oui moi aussi...
    C'est vraiment un sentiment lourd à porter quand tu travailles dans un endroit où tu ne te plais pas...


    Elle repensa au calvaire sans nom que fut son dernier mandat ducal avant de continuer.


    Avec un peu de chance... tu as crié assez fort pour l'attirer ici ainsi que les autres maréchaux.
    C'est fou comme on ne prend ni la peine ni le temps de se connaître mieux entre collègues... chacun est dans son coin, dans sa petite paperasse ... et ... c'est tout.


    Elle se lève et va chercher de quoi boire ainsi que des godets.

    Un peu de bimonade cher collègue ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont Empty
MessageSujet: Re: 1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont   1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont Icon_minitimeMer 14 Jan - 8:00

Alexandre_serna

Il est vrai que tout ceci manquait de cohésion, Alexandre voyait souvent des visages, mais il aurait été incapable de dire si ils étaient douaniers ou maréchaux et encore moins dans quel village.
A quelques exceptions près, puisque certains, il avait eu la chance de les rencontrer lors de son mini tour au Nord du duché.
Alexandre piocha lui aussi dans le sachet pour attraper un petit biscuit.
Il allait faire grossir toute la population de Clermont et d'ailleurs à ce rythme là, mais il avait grandi dans les valeurs du partage, de la famille, de l'honnêteté et toute sorte de valeur qu'il se devait de respecter.


Oui, peut-être qu'en ce début d'année, on pourrait faire connaissance, ainsi nous en saurions plus sur nos voisins.
Ce qu'ils aiment manger, boire et peut-être que nous pourrions découvrir les spécialités des autres villages.


Alexandre parfois rêvait à cette Prévôté que lui avait décrit sa mère, cette ruche bourdonnante où les parchemins volant au gré des passages des uns et des autres.

Tu sais quoi ?
Une fois Maman m'a raconté, un truc.
C'était du temps de Bettym, une moulinoise et de Beths la vassale de mes parents et d'Azdrine le parrain de ma soeur.
Le Prévôt de l'époque, je sais plus qui c'était avait rassemblé ses maréchaux et leurs avait demandé d'écrire aux nobles du duché et celui qui obtenait le plus de lettres de soutien de noble gagnait.
Où encore quand Maman avait caché des sucreries dans la Prévôté quand elle a été le Prévôt.


Alexandre souriait, voilà des challenges un peu hors du commun mais qui pouvaient s'avérer être amusant et permettre à tout un chacun de faire connaissance.
Puis vint le temps de la "picole" comme disait parfois les adultes.


Avec plaisir !
Cela fera sans doute venir les autres que de partager ce verre de l'amitié en ce début d'année.


Alexandre libéra un peu de place sur une table de l'entrée de la Prévôté de façon à pouvoir poser les biscuits et les godets et bouteilles.
Il faudrait qu'il pense à faire livrer quelques bouteilles si le gamin devenait Porte Parole, les adultes aimant boire à toute heure du jour et de la nuit, ou presque.
Mais c'était aussi une façon de faire patienter le temps de faire venir la personne concernée par la question.


Au réveil de la Prévôté !!

Il fallait bien trinquer à quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont Empty
MessageSujet: Re: 1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont   1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont Icon_minitimeMer 14 Jan - 8:01

Maywenn

    La jeune femme se mit à rire doucement..."ainsi nous en saurions plus sur nos voisins.
    Ce qu'ils aiment manger, boire et peut-être que nous pourrions découvrir les spécialités des autres villages. "
    Et bah... on voit de suite le centre d’intérêt des deux protagonistes car elle posa directement sa main sur son ventre imaginant bien des choses toutes aussi succulentes à découvrir, à grignoter, à savourer... à dévorer !

    Tout en cherchant de quoi boire, elle écouta le petit portrait d'une prévôté qui n'existe plus, notamment le passage sur les sucreries...

    Elle remplit deux godets de bimonade, en tendit un à son petit Choupinet, prit le sien avant de s'asseoir à nouveau pour trinquer.


    Au réveil de la Prévôté !!

    Elle sourit et bu une gorgée.

    Tu sais, quelque fois, il ne faut pas grand chose pour créer une bonne ambiance.
    Par exemple, à Orléans, on ne faisait pas des jeux mais on s'y sentait bien. L'atmosphère était si détendue, on travaillait vraiment dans de très bonnes conditions, à un tel point que je n'avais pas l'impression que c'était un travail...On se sentait utile, on discutait, on échangeait et on apprenait régulièrement quelque chose...
    Le seul moment un peu désagréable c'était quand le prévôt Luigi me punissait de corvée de patate quand je l'enquiquinais trop !

    D'ailleurs je te montre... je la garde souvent près de moi... quand je suis un peu morose, je la regarde et toute suite elle me redonne un brin de sourire.


    Elle fouilla dans sa poche et c'est avec amusement qu'elle lui montra sa petite médaille.

    1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont 709862patate

    N'est elle pas magnifique ?

    Puis parce qu'il est de coutume qu'en chaque début d'année de prendre des bonnes résolutions, et au lieu de rester en proie à une certaine nostalgie autant façonner le présent pour le rendre plus agréable !

    Tu sais quoi ? Ce sera notre mission pour cette année, rendre la prévôté la plus sympa de toutes les prévôtés !
    A coût de biscuits, de bimonade et de de bonnes rigolades, on devrait y arriver !
    Par contre... les biscuits de Gypsie semblent ne pas être assez parfumés pour attirer les curieux... ou alors... tu n'as pas crié assez fort....




J'assume cet anachronisme patatesque Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont Empty
MessageSujet: Re: 1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont   1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont Icon_minitimeMer 14 Jan - 8:02

Alexandre_serna

Alexandre observait Maywenn avec un petit sourire curieux.
Avide de découvrir de nouvelles choses et d'entendre des histoires, Alexandre était ravi et n'était pas né celui qui lui volerait cette liberté, cette soif de découvrir le monde, de comparer les expérience.
Il y avait les histoires de ses parents, d'une autre époque, il n'en avait pas été le témoin, mais ses parents ne pouvaient mentir.
Et puis Maywenn et la Prévôté d'Orléans, Alexandre écouta.
C'était intéressant, sans doute que chaque Prévôté était différente.


Ah oui, la corvée de patates !
Oh je pensais que c'était que à la COBA !
Comme quoi.


Alexandre s'imaginait la pauvre Maywenn en train d'éplucher la tonne ou presque de cet aliment.
Vraiment, après elle ne devait plus pouvoir les manger.


Ca devait te sortir par les trous du nez, vraiment.

Alexandre observa la décoration de Maywenn, décoration unique, comme lui et son collier de biscuits, de quoi être fier.

Ah !
Magnifique !
Merveilleux !


Il opina du chef en entendant Maywenn, bonne idée qu'elle avait eu.
Il lui sourit.


Hum, ou alors peut-être qu'ils ne sont pas encore revenus des gardes ou des portes pour les douanes.
Attendons encore un peu...
Ou alors je leurs fais peur peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont Empty
MessageSujet: Re: 1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont   1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont Icon_minitimeMer 14 Jan - 8:02

Maywenn

    La jeune femme rit doucement avant de ranger précieusement sa petite médaille patate.

    Hum.... tu as sans doute raison, attendons encore un peu.

    Elle chipa un petit biscuit tout en scrutant la porte, elle espérait bien voir un maréchal de plus, qui sait, peut être un des supérieurs.... ou Cigalou, Sun, Kandy, Titdom ou encore N'amour !
    Puis elle fonça légèrement les sourcils se rendant compte qu'elle connaissait le nom de si peu de collègue...


    Peur de toi ?
    Hum...
    Maintenant que tu me le dis....
    Je pense que c'est fort probable, c'est même certain !


    Elle garda son sérieux quelques secondes avant d'esquisser un sourire amusée avant de chiper un petit biscuit dont son existence fut bien éphémère...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont Empty
MessageSujet: Re: 1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont   1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont Icon_minitimeMer 14 Jan - 8:03

Alexandre_serna

Le gamin ricana, et posant le sachet de biscuits sur une table non loin, il se fendit en une drôle de grimace.
Louchant, les indexes tirant les sur les coins des lèvres, tirant la langue et grognant tel un ourson.
Là, il faisait trop peur.
Ou pas.
Sale gosse que diraient certains, mais il n'en avait rien à secouer.
Parce que tout ourson qu'il n'était il n'avait, à priori, pas de puces.
Puis ayant quelques crampes, il stoppa net sa grimace.


Oui, surtout avec cette grimace et ce grognement.
Mais c'est bien dommage, surtout qu'il ne reste plus beaucoup de biscuits.


Dit le gamin tout en récupérant le sachet de biscuits.
Il le soupesa longuement.
Que faire ?
Le petit se frotta le menton, ajoutant quelques miettes à son si doux menton.
Il fallait trouver un moyen.
L'attaque non.
Le vol non plus.
La bouffe...
Il ouvrit le paquet et le secoua pour faire sortir l'odeur, peut-être que ça, cette odeur de miel, d'épices les feraient venir.


A boire ?
La bimonade !!
Tu crois que cela pourrait fonctionner ?


Malheureusement à l'époque, il n'y avait pas encore...
Certaines petites choses qui pouvaient servir à réveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont Empty
MessageSujet: Re: 1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont   1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1.3 [6 janvier] Pôle judiciaire - Aile ouest du château de Clermont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Baronnie de Cournon d'Auvergne :: Chateau de Cournon d'Auvergne :: Rez-de-chaussée :: Bibliothèque :: Année 1463-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser