Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457

Aller en bas 
+37
Archibaldane d'Al Aquim
Tite_Pousse
*Tite_graine*
Guitail
Leanna
aedes
Galswinthe
Alienord
smartynina
Opus
Olicla75
Sibille
Tiadriel
*Georges*
Sunburn
mimi83720
Ptitoliv
Anselme
Jazon
Gandelin_Duchesne
Aparajita
modsognir
Gypsie
Korydwen
Nictail
althiof
Sindbad
Kindjal
fantik37
mischmetal2
Eléa
Thomas
Athalia
Aiguemarine
Matthis
Timothée
Rick
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Mar - 4:05

Voilà que Rick confessait ses pêchés à haute voix.
Etrange cérémonie...
Habituellement, cela ne se faisait'il pas "intérieurement" ?!
Allaient'ils tous y passer ?! Hum... Parce que si c'était le cas... la cérémonie risquait fortement de se prolonger...

Et voilà qu'Athalia prenait, elle aussi, la parole et... confessait quelques bêtises.
Aiguemarine regarda Nic, quelque peu abasourdie par ce qu'elle entendit.
Une de ses mains se crispa sur celle de son époux, l'autre posée tranquillement sur son ventre arrondi...


Souffler, respirer doucement afin de se calmer.
Après tout, Athalia faisait preuve de courage...
Et faute avouée, faute à moitié pardonnée, non ?!
Puis, ce n'était nullement le lieu et le moment...

C'était maintenant aux Parrains/Marraines de s'exprimer sur l'engagement qu'ils prenaient vis à vis de Thomas et d'Athalia.
Aiguemarine se demandait qui allait se jeter à l'eau le/la premier(e).

Sa curiosité légendaire fût rapidement satisfaite.
Kindjal s'avança légèrement.
Elle l'écouta, tout sourire...
Nombreux moments passés en Guyenne lui revinrent à l'esprit.
Une rencontre, un soir en taverne, à Montauban...
Kindjal, une jeune femme un peu timide, un peu gauche, mais qui ne gagne qu'à être connue.
Aiguemarine l'avait encouragée à les suivre pour libérer Cahors de son joug, à ouvrir un dispensaire, puis à se mettre aux services de l'Ambassade.

Elle était vraiment fière de son amie aujourd'hui, de tout ce qu'elle avait fait et donné pour son dûché.
Pour sûr... Athalia tenait là une marraine d'exception.
Aiguemarine sourit à la dernière phrase de Kindjal... et se retint d'éclater de rire. Elle lui fit un clin d'oeil et observa l'assemblée...

A qui le tour ?!
Revenir en haut Aller en bas
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Mar - 4:29

Thomas ne semblait pas très à l'aise, la position accroupie ne l'était pas plus, la marraine et le filleul devaient être beau à voir, elle fit un sourire à Thomas, la dernière fois qu'elle avait eu affaire à un baptême d'enfant c'était celui de Pierre, elle se souvenait toujours de la question d'Oya un soir en taverne de sa joie, de ses sautillements, de tout, un peu pareil pour Thomas, pensées émues pour les disparus, et voilà des petites mains, ce n'était pas Thomas, c'était Timothée et bien...

Les Toggenburg-Marigny écoutaient toujours autant, un léger sourire sur la bouille du fiston, un peu de bave, il semblait avoir mal aux dents, il mâchouillait un bout de tissu qu'il traînait souvent avec lui. Elle se releva, tenant son fils dans ses bras, non elle ne changeait pas de filleul, Timothée coincé sur le côté, bien calé, elle glissa sa main libre dans celle de Thomas, rassuré le garçonnet était chose essentielle. Rick demanda aux enfants de raconter leurs pêchés, Thomas ne semblait pas vouloir se prêter au jeu, sa soeur oui, avec un drôle d'échange... Son frère...

Dure, oh que oui les paroles, le manque de confiance et les exemples qui n'en était pas, la menacer d'aller la "vendre" à son époux, toute façon Elégie l'avait fait, la retour à Cournon avait été violent, il avait été blessé, elle comptait lui dire... Quand les gens ne se mêlent pas de leurs affaires, certaines choses peuvent être mises en périls, elle avait eu peur, sa plus grande frayeur, le perdre... Sans lui, elle n'était rien, Rick s'était retrouvée face à une soeur meurtrie dans l'âme et physiquement... Mais le pardon existe, il est là pour être utilisé...

Korydwen laissa la parole à Kindjal, elle s'avança ensuite et regardant le petit, ou plutôt grand Thomas.


Je suis absolument consciente de l'engagement que je prends auprès de Thomas, je serai là pour lui, il pourra toujours compter sur moi quelque soit le besoin. le rôle de marraine n'est pas à prendre à la légère, j'ai la chance d'être proche géographiquement, cela ne pourra être que bénéfique. L'on ne sait pas ce que la vie nous réserve, mais jusqu'à mon dernier souffle j'aiderai Thomas.

Un sourire à Thomas, présente, comme elle l'avait été pour Pierre, une épaule, une oreille attentive, espérant qu'il garde ses parents longtemps... Elle se baissa pour se mettre à nouveau à la hauteur de l'enfant et le regarda droit dans les yeux.

Je serai toujours là pour toi Thomas, si papa et maman t'embêtent trop tu viendras voir ta marraine !!

Elle se releva et se tourna vers les parents, leurs adressant un grand sourire. Ils pouvaient être terrible parfois !! Alors...
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Olicla75
Convive un peu moins timide



Messages : 12
Date d'inscription : 19/11/2008

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Mar - 4:50

Olicla suivait avec attention la cérémonie du baptême. Il essayait de mémoriser ce qu'il se passait, il serait moins embêté le jour où il déciderait de faire le grand saut.

Il avait suivi dans sa jeunesse quelques offices, mais cela était différent.
Il attendait que la cérémonie se termine pour aller féliciter les parents , et les nouveaux baptisés.


Dernière édition par Olicla75 le Mer 4 Mar - 4:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tite_Pousse
Famille "de La Serna"
Tite_Pousse


Messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2009

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Mar - 4:50

Depuis quelques temps, son autre avait décidé de faire son intéressante et de se mettre au contraire d'elle. Elle s'était demandée ce qu'elle avait pu dire pour la contrarier ainsi. Elle devait la bouder et c'était une sensation affreuse surtout dans leur tout petit logement. En plus, depuis peu, il était difficile de se retourner sans toucher l'autre. A croire que Maman avait décidé de fermer une partie de leur maison. Si elle croyait qu'en faisant ça, ça leur plaîrait, elle se mettait le doigt dans l'oeil.

Et voilà, elle venait tout juste de penser cela que sa colocataire lui fit voir qu'il fallait pas avoir de mauvaises pensées envers leur Maman. Peut-être croyait-elle à ce moment que si on pensait à mal, leur Maman ne leur donnerait plus rien dans le tuyau magique. En tout cas, elle, c'est pas un doigt dans l'oeil qu'elle reçut mais un orteil dans le nez.

Ouch ! ça fait mal !

"Oups, pardon, désolée !"

Elle n'en voulait pas vraiment à sa colocataire, car parfois elle aussi, il lui arrivait de la toucher. Vraiment pas facile avec cet espace réduit ! Maman aurait quand même pu prévoir une maison un peu plus grande ! Elle avait pas vu que c'était tout petit maintenant pour deux ? Si ça continuait ainsi, elle serait obligée de faire remonter l'information avec ses petits pieds et ses petits bras. Enfin pour l'instant, elle n'avait qu'une envie s'était à nouveau dormir ! Mais que se passait-il donc, l'autre avait-elle dit à maman ce qu'elle voulait faire ? Parce que du coup, la maison se réduisit un court instant. Et voilà qu'elle se trouvait maintenant collée à l'autre. Un peu plus et elle pourrait se tromper en mettant l'orteil de sa coloc dans la bouche, au lieu de son pouce. Pas très agréable comme idée !

Ouf ! Le tremblement était terminé et on pouvait enfin retrouver sa place ! Enfin, sa place, c'était vite dit car il n'y avait plus du tout le confort des premières semaines ! Elle s'étira tant bien que mal, prête à rejoindre Morphée quand l'autre lui adressa la parole ! Ah mais donc elle ne boudait plus !

"C'était quoi ça ? Tu le sais ? Ça fait peur ! Brrr !"

Non j'sais pas ! Mais c'est désagréable comme sensation !

Et pour fêter la fin de la dispute entre elles deux, elle décida de faire un gros câlin à sa colocataire et se resserra donc contre elle ! Bon bien sûr, c'était pas le plus pratique pour faire un bisou d'avoir des pieds à longueur de journée devant sa bouche ! Mais on faisait avec ce que l'on avait sous la main ! En tout cas, l'autre n'eut pas l'air d'aimer l'élan d'amour qu'elle venait d'avoir. Elle se mit à gigoter avant de lui faire comprendre

"Eh, pousses-toi un peu ! J'veux de la place ! Sinon, j'te mords un pied !"

Comme si c'était sa faute à elle, si elles avaient pas de place ! En plus, elle soupçonnait sa colocataire de manger plus qu'elle et de prendre plus d'espace qu'elle dans leur maison pleine d'eau ! Elle, elle aurait bien voulu accéder à sa demande, mais c'était vraiment pas facile ! Elle essaya tant bien que mal avec ses pieds et ses mains de s'éloigner de l'autre, mais elle fut vite arrêtée par la paroi de la maison. Boum ! un coup dedans ! Ce qui aurait pu être amusant si l'autre n'était pas de mauvaise humeur c'était de faire du catch. Les parois de la maison étaient amusantes car elles vous renvoyaient au centre du ring, comme des cordes bien tendues. Si l'autre voulait se défouler c'était le moment ! Et après tout, pourquoi lui demanderait-elle son avis ? Elle se repoussa à nouveau bien fort contre le ventre et Boum elle se jeta à nouveau dans la mêlée ! C'était marrant comme sensation ! Du coup, elle avait plus envie de dormir !
Revenir en haut Aller en bas
Sindbad
Convive qui ose pousser les portes
Sindbad


Messages : 182
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 55
Localisation : Blois/Orléans

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Mar - 6:00

Il était temps qu'il s'avance afin de confirmer son engagement. Seul une élémentaire courtoisie l'avait incité à laisser ces dames s'exprimer les premières. Et puis, il n'était pas tout à fait sûr de ce qu'il voulait dire. Mais maintenant, il savait...

Il y a plusieurs années déjà, en une cité lointaine, un homme âgé aux cheveux et à la barbe grisonnante m'a dit et répété trois mots de sa voix caverneuse : Protéger et servir.

Aujourd'hui, tout ce que je savais s'est effacé. Tout sauf ces trois mots. Voilà l'héritage que j'ai reçu et que je veux désormais transmettre à mon tour à mon filleul.


Le constantinopolitain reprit sa place.
Revenir en haut Aller en bas
http://rrsindbad.site.voila.fr
Gypsie
Famille "de Marigny"
Gypsie


Messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2009

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Mar - 7:36

Elle avait répondu poliment à chacun, leur parlerait plus longuement après la cérémonie. La famille Duchesne s'installa discrètement sur un banc. Gypsié était curieuse d'assister à une cérémonie dirigée par Rick et ne fut pas surprise de l'aisance avec laquelle il officiait. Ce rôle lui allait à merveille.

Elle récita le credo à l'unisson, quand Gandelin décida de son credo à lui. Seul Aristote pouvait comprendre sa prière faite de gazouillis qui s'amplifièrent autant que son petit estomac était vide. Juste un instant de répit quand elle le leurra en lui faisant têter son doigt, juste assez pour entendre le parrain. Protéger et servir, beau dessein d'une vie, y parvenir ne serait pas aisé.

Même les cheveux de Jazon n'amusaient plus le petit. Gypsie se leva avant qu'il recouvre la voix du diacre de ce qui n'était plus un piaillement d'oiseau, mais plutôt un croassement de corbeau, et de la main intima à Jazon qui se levait, de rester assister à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Nictail
Seigneur
Nictail


Messages : 277
Date d'inscription : 09/05/2008
Localisation : Bien blotti au creux de ses bras.

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Mar - 7:45

Alors que l'habitude était de se confesser itnérieurement, ce que
Nic faisait, Rick prit la parole pour se confesser ouvertement.
Hum, il y avait de l'Athalia là-dessous, foi de Nic.
Et pour preuve, voilà que leur fille se met à se confesser tout aussi publiquement.

Léger sourire sur le visage de Nic.
Son épouse semble éberluée et Nic sent sa main se faire compresser.
La laisse faire. Si ça lui permet de se calmer, c'est l'essentiel.
Pour sûr, ils en reparleront dans les jours à venir.

Mais, c'est déjà le moment pour les parrains/marraines de venir confirmer leur volonté.
Tout d'abord Kindjal, puis Kory.
Les deux marraines promirent d'aider leurs filleuls ... et finirent sur
une touche humoristique à l'encontre des parents. Ben oui, fallait s'y
attendre !

Pendant ce temps, Gypsie s'éclipsa ... Ah, ce que bébé veut !!
Et ce fut au tour de Sindbad, premier parrain à prendre la parole.
De très sages et très belles paroles ...
Nic sourit à son épouse. Ils font de bons choix quand même.
Reste plus qu'Al' ... Le meilleur pour la fin ?!
Revenir en haut Aller en bas
Archibaldane d'Al Aquim
Voyageur(euse) feutré(e)
Archibaldane d'Al Aquim


Messages : 3
Date d'inscription : 11/02/2009

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Mar - 8:02

Archibaldane se présente dans la chapelle et voit que prise par la beauté des jardins, elle arrive un peu en retard. Honteuse, elle se glisse donc dans un coin, se faisant la plus petite possible...
Revenir en haut Aller en bas
Sibille
Voyageur(euse) qui pose ses bagages
Sibille


Messages : 6
Date d'inscription : 02/03/2009

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Mar - 8:14

"Tu penses qu'on peut leur offrir ces cadeaux ? Tu les connais mieux que moi et je n'ai pas pu te demander conseil avant."

Winbill sur ses genoux à moitié endormi, Sibille se pencha sur les présents qu'avaient acheté son tendre Opus pour les baptisés et le cadeau sculpté de ses mains pour les parents... Elle se pencha vers lui et lui répondit en chuchotant de même.


Opus, les médailles sont ravissantes et leur feront un joli souvenir quant à ton travail du bois, il est magnifique... je suis sûre que cela leur plaira...

Regarde les petits qui récitent le crédo.. c'est attendrissant... non ?
Cette petite chapelle était empli de bonheur ce jour malgré les pleurs d'un bébé, on entendait des petites voix d'enfants un peu partout... Les couples parents avaient l'air si fier de leurs petits et les invités investis dans ce lieu de sérénité, Sibille se rapprocha d'Opus et posa sa tête sur son épaule en souriant.
Revenir en haut Aller en bas
Opus
Voyageur(euse) feutré(e)
Opus


Messages : 3
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 74

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Mar - 8:23

Opus entendit Sindbad dire de sa voix caverneuse:
Voilà l'héritage que j'ai reçu et que je veux désormais transmettre à mon tour à mon filleul "Protéger et servir."

Ces quelques mots lui semblèrent être en total accord avec son propre ressenti. Il pensa: "J'espère pouvoir transmettre ce même message à Win, mon fils adoptif".
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Marmaille des Seigneurs de Sarliève
Thomas


Messages : 34
Date d'inscription : 06/12/2008

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Mar - 9:41

Sa soeur racontait haut et fort ses bêtises.
Thomas capta vite le regard de sa mère. Oulaaaa, pas bon signe.
Sûrement qu'ils en entendraient parler dans les prochains jours.

Puis, les grands prirent la parole, les uns après les autres.
Sa Marraine était toujours près de lui, lui tenant la main.
Il lui fit un large sourire tout en lui disant un "'erci Marraineeeee" et porta son attention sur Sindbad. L'enfant ne comprenait pas encore toute la signification des mots de ce dernier, mais il l'aimait déjà beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
trunks59
Voyageur(euse) feutré(e)



Messages : 1
Date d'inscription : 04/03/2009

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Mar - 10:20

Trunks arriva en retard pour le baptème et entra dans la chapelle discretement. Il reconnut des visages familiers comme celui de Kindjal et Fantik mais préfére assister à la cérémonie en restant discret et profitera de saluer Aiguemarine et Nictail à la fin de la cérémonie
Revenir en haut Aller en bas
Athalia
Marmaille des Seigneurs de Sarliève
Athalia


Messages : 86
Date d'inscription : 22/06/2008

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Mar - 20:47

Alors qu'elle s'attendait à ce que les autres "grands" confessent à leur tour leurs bêtises, sa marraine fût la première à prendre la parole et à confirmer son engagement.

Tiens, elle parlait de sa Maman qui n'était pas raisonnable.
Athalia écarquilla les yeux de surprise, la bouche ouverte, mais aucun sons ne sortaient...
Bon, c'est vrai que Maman faisait quelquefois de drôles de choses, mais Papa était toujours là, à veiller sur elle et sur eux.

Et voilà que la Marraine de Thomas disait tout pareil.
Non, mais enfin...
Elles avaient bues ou quoi ?

Sindbad s'exprima à son tour. Un discours plus sobre.
Athalia l'aimait beaucoup... et elle espérait que son frère partagerait un peu.

Tiens, d'ailleurs, lui n'avait pas avoué ses bêtises. Pourtant... on pourrait en écrire des pages et des pages !
Ralala, ces garçons... Aucun courage, parfois.
D'ailleurs, en parlant d'eux, Athalia se demandait ce que faisait son chevalier.

La petite fille tourna discrêtement la tête.
Juste au moment où Timothée se carapatait... Essaie de faire un signe en direction d'Elea et de Matthis. Mais ils ne la voient pas ! erfff...

Comme elle aurait aimée les rejoindre pour aller jouer ; mais, à priori, la cérémonie n'était pas encore terminée. Elle se contenta donc d'un petit signe de la main.
Son futur Parrain ne s'était toujours pas exprimé.
Peut-être qu'il ne voulait plus ?

Instinctivement, Athalia se rapprocha de Kindjal et lui murmura : 'erci Tata 'inal ! ze teme !

D'autres personnes étaient arrivées entretemps. Athalia sourit à les voir essayer de se faire discrêts.


Dernière édition par Athalia le Jeu 5 Mar - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kindjal
Convive qui ose pousser les portes
Kindjal


Messages : 62
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 41
Localisation : Montauban

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 0:01

En écoutant les discours des autres, Kindjal regretta de s'être lancée la première. Elle aurait dû attendre et en profiter pour piquer les bonnes idées des autres... tant pis... elle noterait tout ça, cela pourrait resservir...
Alors qu'elle essayait de chercher discrètement son carnet dans sa besace, Athalia se rapprocha doucement d'elle. Kindjal se baissa instinctivement pour être à son niveau et l'entendit lui dire :


'erci Tata 'inal ! ze teme !

Kindjal sentit une petite boule dans son ventre. Elle qui n'avait jamais trop su s'y prendre avec les enfants, et se dit qu'elle avait bien fait de potasser un manuscrit sur "l'art de nouer des relations avec les individus mineurs" avant de venir. Elle enlaça instinctivement quoique vigoureusement Athalia et murmura :

Moi aussi je t'aime ma puce !
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Voyageur(euse) qui pose ses bagages
Jehan de Proisy


Messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 47
Localisation : La Trémouille en Poitou

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 0:29

Jehan et Mina se glissèrent le plus discrètement qu'ils purent dans la chapelle la cérémonie étant commencée...
Ils se signèrent et écoutèrent religieusement...
Revenir en haut Aller en bas
althiof
Baron
althiof


Messages : 726
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 38

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 11:46

Il est des semaines comme ça où tout vous tombe sur la tête et vous n'avez le temps de rien alors que rien ne le laissait paraitre plusieurs jours semaines auparavant. Lorsqu'Aigue lui avait parlé de trouver une date pour le baptême il pensait avoir tout le temps possible avant sa retraite mais il s'était avéré qu'il en avait été tout autre. Il avait mille choses qui lui passaient à l'esprit et le rendait un peu lent. Enfin encore plus que dab quoi...

Les deux marraines et l'autre parrain s'étaient exprimés et c'était donc à son tour. Il regarda Athalia et lui fit un beau sourire. Il se demandait si elle avait encore le bracelet qu'il lui avait offert cet été en Guyenne ou si elle l'avait déjà cassé. C'était juste un petit présent mais avec les enfants leur durée de vie n'en était que plus limitée surtout s'ils tenaient des gênes de l'excitée d'algue marine.


Je suis tout à fait conscient de l'engagement que je prends envers Athalia et je m'engage comme avec tous mes filleuls à être présent pour elle tout au long de sa vie comme si elle était de ma famille. Elle pourra toujours compter sur moi quelque soit le besoin : aide, conseil, affection ou encore argent. Mes possessions sont à sa disposition si elle en a besoin comme il l'a toujours été pour ma famille ou mes amis.

J'ai promis protection, justice et subsistance à Aigue et Nic et je suis fier d'agrandir un peu plus ce lien avec Athalia.


Il regarda la petite fille et se tourna ensuite vers Rick qui semblait avoir perdu des cheveux à force d'attendre. Pour vous dire à quel point ç avait été long.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 20:40

C'était au tour d'Al'...
Aiguemarine l'écouta s'exprimer, s'attendant à beaucoup de choses de sa part... Genre une taquinerie pour sa pomme, mais il n'en fût rien...
Il semblait prendre très à coeur son engagement ce jour. Etais-ce "l'effet Rick" ?!...
Cela la toucha au plus profond d'elle-même...

Lorsqu'il parla d'argent, le regard d'Aiguemarine dévia légèrement vers Sun.
Léger sourire... Comprenne qui pourra.

Coup d'oeil furtif dans la chapelle.
Salue discrêtement Sibille, son fils et son compagnon. Aedes qui se tasse sur un banc du fond afin que personne ne le remarque.
Un autre Guyennois, Trunks...
Tia, qui semble un peu fatiguée...
Et Messire Petitjehan, son ancien homologue du Poitou ; ravie de le voir ici en ami et non en diplomate...

Bientôt "l'épreuve" du batistère.
Espérons que tout se passe mieux pour ses enfants que pour elle...
Là-dessus, y'a tout de même de grandes chances. Déjà ce n'est point le Père Foulke qui officie. Soupir, coeur qui se serre en pensant à ce dernier, quelque peu souffrant...

Un léger coup de pied du bébé la fait sortir de ses pensées.
Petit sourire à son époux, sa moitié...
Aiguemarine pose une main sur son ventre, et reporte son attention sur Rick, et la suite de la cérémonie...
Revenir en haut Aller en bas
Rick
Famille "de La Serna"
Rick


Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 46

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar - 8:46

Rick avait écouté attentivement les paroles des quatre adultes. D'abord les marraines s'étaient exprimées en hésitant pas à faire une pique en direction de la mère des futurs baptisés. Le diacre sourit en les écoutant. Puis les parrains avaient à leur tour pris la parole, de manière plus succinte.

Il était temps pour lui de continuer la cérémonie. Il alla donc chercher son livre des vertus et commença la lecture d'un passage de la vie de Christos.

Citation :
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Jeshua, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pécheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis-moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "

Ce fut une journée intense que je n’ai jamais oubliée tant elle est gravée dans ma mémoire. Notre émotion était à son comble quand nous nous aperçûmes en plus que les soldats avaient déserté la place.

Le jeune homme referma ensuite son livre et regarda l'assemblée.

Mes bien chers frères et mes bien chères soeurs, il est temps pour nous de baptiser nos deux chères têtes blondes.

Rick se tourna vers Athalia en souriant

Athalia, tu es la plus grande et nous allons donc commencer par toi. Avances toi jusqu'à moi, s'il te plaît !

Le jeune homme attendit que la jeune fille ait accédé à sa requête et soit devant le baptistère. Puis, il plongea ses mains dans le vasque rempli d'eau bénite et forma un vase, en les rejoignant. Il aspergea ensuite le front de la petite fille.

Athalia, je te baptise au nom de l'Eglise Aristotélicienne et au nom du Très haut, pour l'amitié de tous les saints et pour l'Amour du Père fondateur de l'Humanité.

Rick se tourna ensuite vers le petit garçon, prêt à faire de même avec lui.

Thomas, veux-tu t'avancer jusqu'à moi, s'il te plaît !
Revenir en haut Aller en bas
Aparajita
Convive qui ose pousser les portes
Aparajita


Messages : 74
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 58
Localisation : Aux cotés de Ganapati

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar - 8:49

Assise juste derrière Ganapati, Aparajita suivait la cérémonie avec attention.

Le brahmane s'était adressé à la petite, qui avait répondu l'air embarrassé. Aparajita regrettait de ne pas tout comprendre. Ensuite,
Ganapati et les autres personnes à ses côtés avaient pris la parole et s'étaient adressé au brahmane, l'air grave et solennel.

Qu'allait-il se passer maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Athalia
Marmaille des Seigneurs de Sarliève
Athalia


Messages : 86
Date d'inscription : 22/06/2008

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar - 9:38

A la demande du diacre, Athalia s'avança doucement vers lui.
Qu'allait'il donc lui faire ?!

Elle le regarda les yeux ronds...
V'là qu'il plongeait ses mains dans de l'eau maintenant...
Comme si c'était le moment...
Puis, il lui aspergea le front d'eau. Brrr...que c'est froid.

A peine le temps de laisser échapper un "brrrrr...c'est froid..." que Rick s'occupait déjà de Thomas.

Dès que le Diacre lui eût tourné le dos, Athalia s'essuya discrêtement le front du revers de la main... Curieuse de la réaction de son frère...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Marmaille des Seigneurs de Sarliève
Thomas


Messages : 34
Date d'inscription : 06/12/2008

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar - 9:49

Thomas écoutait parrain et marraine parler.
Il leur souriait, heureux de les avoir près de lui, tellement heureux.
Le protéger ! Etre là pour lui, quoiqu'il arrive ! Super.

Le diacre Rick reprit enfin la aprole.
Il fit avancer sa soeur vers lui, puis lui versa de l'eau en récitant
quelque chose comme un formule magique. C'était impressionnant.
Athalia n'avait pas l'air d'apprécier, l'eau semblait froide.


Thomas, veux-tu t'avancer jusqu'à moi, s'il te plaît !

Et maintenant, Rick s'adressait à lui.
Mais, pourquoi ?! Il s'était déjà lavé ! Papa et maman avaient tenu à
ce qu'il soit tout beau et tout propre. Du coup, l'avait pas eu droit
de faire de bêtises.
Bon ben, quand il faut, il faut ...

S'avance doucement vers Rick ...


Euh, pouquoi enco' me laver ?! Moi êtes prope !!
Et pis, pas d'ôle eau f'oide !


Mais bon, ça semblait important, alors, Thomas allait se plier à la règle.
Revenir en haut Aller en bas
Rick
Famille "de La Serna"
Rick


Messages : 353
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 46

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar - 10:21

Rick laissa le jeune garçon s'avancer jusqu'au baptistère, auprès duquel il se tenait. Thomas eut alors une phrase auquel le diacre ne s'attendait pas.

Euh, pouquoi enco' me laver ?! Moi êtes prope !!
Et pis, pas d'ôle eau f'oide !


Il se mit alors à genoux, pour respecter sa parole d'aider les deux enfants en cas de problème.

Ce n'est pas vraiment pour te laver, Thomas, que je fais cela ! Mais c'est plutôt pour effacer toutes les bêtises que tu as faites ! Comme cela, elles sont pardonnées et oubliées !

Puis il le chuchota tout bas

Mais attention, ça veut pas dire que tu as le droit d'en faire d'autres car maintenant, IL te surveille là-haut !

Rick à nouveau prit de l'eau bénite grâce au vase que formaient ses mains et il aspergea le front du jeune garçon.

Thomas, je te baptise au nom de l'Eglise Aristotélicienne et au nom du Très haut, pour l'amitié de tous les saints et pour l'Amour du Père fondateur de l'Humanité !

Puis, il se tourna vers les deux enfants pour leur dire

Ainsi vous voilà purifiés par la grâce du tout-puissant. Vos fautes sont pardonnées. Votre âme est libérée des craintes de l'enfer, pour peu que votre vie soit vertueuse.

Rick se dirigea ensuite vers la table qui trônait au milieu de l'autel et récupéra les deux surprises pour les enfants. Il se pencha ensuite vers eux pour leur dire.

Comme promis, voilà la surprise que vous avez mérité pour avoir été sages : un cierge et une médaille de baptême.

Rick se releva un peu et parla plus fort afin que les personnes dans l'assemblée puissent entendre la suite de la cérémonie.

Athalia et Thomas, prenez chacun un cierge allumé représentant votre âme purifiée.


Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Ciergebpatap8

Puis, il leur tendit, après le cierge, une petite médaille qu'il leur donna dans la main avant de continuer son discours


Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Argencyanvi5

et cette médaille représentant la parole d’Aristote, mais aussi, et surtout, votre appartenance à la grande famille de la foi arisotélicienne. Allez donc demander à vos marraines respectives de vous la mettre autour du cou si vous le voulez bien.

Thomas et Athalia, vous voici désormais baptisés et membres de l'Eglise Aristotélicienne.

Puis se tournant vers l'assemblée il dit

Chers amis et membres de la famille, nous avons désormais deux nouveaux membres dans notre grande famille religieuse ! Vous pouvez désormais venir les féliciter ! Merci d'avoir assisté à cette cérémonie ! Allez en paix mes chers frères et chères soeurs !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Marmaille des Seigneurs de Sarliève
Thomas


Messages : 34
Date d'inscription : 06/12/2008

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar - 10:58

Thomas écoutait Rick avec intérêt.
Effacer ses bêtises ?! Mais, c'était super ça !! Voulait bien être lavé alors.
Bon, même si quelqu'un le surveillait de là-haut ... Enfin là-haut où ?!
Faudrait demander à papa et maman alors !

Brrrr, c'était vraiment froid cette eau.
Mais en grand garçon, il ne pipa mot et résista à cette épreuve.
Maman avait raconté qu'elle était tombée toute habillée dans l'eau
froide du baptême ! Pas de chance. Déjà comme ça ... Enfin bon !

Et encore la même formule magique ! Comprenait pas tout Thomas !
Bon, papa et maman auraient encore des choses à expliquer !!
Et puis Rick regagna l'autel et leur apporta quelque chose.
C'était la surprise ! Youpi, ils avaient été assez sages !

Alors un cierge ! Oui, une grande bougie ! Pour éclairer sa chambre ?!
Et aussi une tite médaille ! Oh, c'était joli !


Meci Ick ! Sé zoli !
Lou' le ciè'ge !
Vais voi' ma'haine !


Sourire à Rick et on prend la direction de marraine Kory !

Ma'haine, tu veux bien aider moi ?! Accoché médale !!
Comme ça, pou'ait po'té Ciè'gé avec deux mains ... Sé lou'd !


Sourire à sa marraine ! Sourire à son parrain qui est tout près.
Tiens, la cérémonie est terminée. Ils vont pouvoir jouer un peu !
Et aussi dire bonjour aux gens qu'il n'a pas vus ... Peut-être même qu'il ne connait pas certaines personnes ...
Envie aussi de retrouver un peu papa et maman.
Revenir en haut Aller en bas
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar - 11:17

Les quatre parrains, marraines avaient pris la parole, Korydwen commençait à peiner, Timothée dans les bras commençait à peser son poids, mais elle ne voulait pas qu'il trouble d'avantage la cérémonie, Eléa et Matthis avait déjà bien du mal à rester calme et il ne fallait pas compter sur son pauvre époux qui noyé par le travail ne savait plus trop où il semblait se trouver.

Korydwen regarda les deux enfants, elle était émue, elle espérait bientôt voir ses deux fils là devant leur oncle pour recevoir le baptême, mais point de date encore de fixé, toujours un contre temps... Mais la vie était ainsi fait, sans vraiment sans rendre compte la cérémonie venait de se terminer et Thomas s'approcha les mains chargées.

Elle se baissa et posa Timothée par terre, le petit garçon s'accrocha à son bras, il tenait maladroitement sur ses jambes, il risquait à marcher tôt, il regardait Thomas et ses objets avec de grands yeux, n'osant tendre une main pour voir.


Ma'haine, tu veux bien aider moi ?! Accoché médale !!
Comme ça, pou'ait po'té Ciè'gé avec deux mains ... Sé loulou'd !


Oui je vais t'aider Thomas et ce avec grand plaisir ! Fais donc voir ce cierge très lourd !!

Korydwen attrapa le cierge des deux mains et le soupesa légèrement en grimaçant et lui dit en souriant.

Ohla ! C'est vrai que c'est lourd !! Tu es vraiment très fort pour l'avoir porté jusqu'ici !!

Elle le regarda et le posa par terre. Elle attrapa ensuite la médaille et sortit quelque chose une belle petite bourse rouge.

J'ai un cadeau pour toi moi aussi ! Il te faut une belle chaîne pour accrocher cette jolie médaille.

Korydwen ouvrit la petite bourse et l'approcha de Thomas, sortant d'une main la chaîne de couleur doré.

C'est une très jolie chaîne, qu'un forgeron de Cournon a fabriqué spécialement pour toi, c'est de l'or, très précieux, ça vient des mines de notre duché !!

Korydwen accrocha la médaille à la chaîne et la plaça autour du cou du jeune garçon, l'ajustant au passage.

Voilà !!

Korydwen lui tendit le cierge et le regarda en souriant.

Un autre cadeau t'attend, mais il était bien trop grand pour la chapelle, je crois également que Matthis à quelque chose pour toi !!

Korydwen lui fit un gros bisou sur la joue et le regarda en souriant.

Allez je crois que tu as une grande envie d'aller jouer ! File !!

Elle récupéra Timothée qui s'était glissé dans ses bras, un gros câlin à sa mère, Aristote seul savait à quoi penser le Timothée à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Athalia
Marmaille des Seigneurs de Sarliève
Athalia


Messages : 86
Date d'inscription : 22/06/2008

Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar - 11:37

Pour une fois qu'Athalia ne se faisait pas remarquer, c'était au tour de son frère.
Elle rigola intérieurement. Mais c'est qu'il en posait des questions, lui aussi !

Athalia l'écouta l'échange entre Rick et son petit frère, ne disant mot.
Elle estimait s'être déjà assez faite remarquer en confessant ses bêtises à haute voix.

D'ailleurs, quand elle y repensait...hmmm...

Puis, après avoir aspergé d'eau son frère, Rick se tourna vers l'autel et leur confia un cierge et une jolie médaille.
Ah, c'était donc ça les fameux cadeaux.

Mici Rick ! Elle lui fit un bisou sur la joue...

Athalia prit ce que lui tendait Rick, faisant attention où elle marchait...regardant droit devant elle.
Le cierge dans une main, la médaille dans l'autre, elle se dirigea vers Kindjal.

Lui montra la médaille et lui dit...

'atie 'inal ? t'as vue ?
Toi zédé moi a 'croché la médale ?

Puis, d'une main, elle releva ses longs cheveux, et tourna le dos à sa Marraine afin que celle-ci la lui accroche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457   Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême d'Athalia et de Thomas - 2 mars 1457
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Baronnie de Cournon d'Auvergne :: Les exterieurs :: La chapelle Sainte Boulasse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser