Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)

Aller en bas 
AuteurMessage
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Empty
MessageSujet: D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)   D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:14

Aiguemarine


Ils étaient rentrés la veille...
Après s'être bien reposée, il était temps qu'elle affiche à la vue de tous les villageois son programme pour les prochaines élections municipales.

Ce qu'elle fit sans tarder...



Citation:
Montpensiéroises, Montpensiérois,


Je me présente à vous ce jour pour le poste de Bourgmestre de notre sympathique village.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Aiguemarine.
Actuellement Secrétaire Ducale pour Montpensier, partageant ce poste avec notre ancienne mairesse, Sunburn.
J'ai exercée diverses fonctions auparavant que je ne détaillerais pas ici.
Mais si vous souhaitez m'interroger par missive, je vous donnerai mon parcours.

Mon programme en 4 points :

Economie :

- Relance de notre source naturelle qui est le bois. Celui-ci étant notre moyen d'échanges avec les autres villages.
Une dizaine de hâches seront quotidiennement mises à disposition des villageois.
- Poursuite de l'action "Tous à la mine" mise en place sous le mandat de Sunburn visant à augmenter la fréquentation de nos mines et à récompenser les vagabonds les plus assidus.
- Remise en place de la grille des prix conseillés.
- Rétablissement de l'impôt Ducal à 9 écus pour les villageois.
- En contrepartie, remise en route du Rachat Automatique sur le blé.
Afin de réguler le marché de manière "naturelle", et sans intervention de la mairie, je compte aussi demander au tribun d'inciter nos vagabonds à consommer, et cela tous les jours, du pain ou du maïs.
D'une autre manière, de par mes différents contacts et connaissances, je mettrais toute mon énergie afin de tenter d' exporter nos surplus.
- Et, bien évidemment, régulation du marché

Sécurité :

Celle-ci est assurée par la milice, nos Maréchaux.( Hermanicus, Tiadriel et Arrès ) ainsi que la COBA et le service des douanes.
Si menaces venaient à peser sur notre village, je me joindrais, bien évidemment, à eux afin de renforcer la sécurité.

Animations :

Ce n'est pas mon "domaine" de prédilection.
Aussi je laisserai toute lattitude à Rick pour vous proposer des animations, si je suis élue.

Gestion interne :

- Recensement des Hauts Fonctionnaires de Montpensier afin de gérer au mieux les besoins de la mairie (Point de Commerce, Finances et Communication) de façon à ne pas se trouver à court durant le mandat.
De part ce biais, vous recevrez par intervalle régulier un compte-rendu des actions entreprises par l'équipe municipale.


J'assurerai une présence en taverne 1 fois par semaine (le mercredi) afin de répondre au mieux à vos doléances.

Pour m'aider dans mes tâches quotidiennes, quelques personnes se joindront à moi.

Maire Adjoint : Sunburn
Tribun : Cham
Ainsi que les conseils éclairés d'Hermanicus, Tiadriel, Kenrui, Ptitoliv, Sindbad, Nictail...
Ceci dit, le Conseil Municipal ne sera pas "fermé" aux gens souhaitant s'investir pour le bien du village.

Ensemble, pour le bien de Montpensier, votez Aiguemarine

Aiguemarine se mit quelque peu en retrait, prête à répondre aux questions, observant le couffin où dormait paisiblement son bébé...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)   D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:14

MarechalFoch


Marechal qui se promenait tout tranquillement vit sur la place un panneau devant un abri tres beau il s'y avança et le lut.Lorsqu'il trouva une information bien bizarre.



Citation:
Economie :

- Relance de notre source naturelle qui est le bois. Celui-ci étant notre moyen d'échanges avec les autres villages.
Une dizaine de hâches seront quotidiennement mises à disposition des villageois.
- Poursuite de l'action "Tous à la mine" mise en place sous le mandat de Sunburn visant à augmenter la fréquentation de nos mines et à récompenser les vagabonds les plus assidus.
- Remise en place de la grille des prix conseillés.
- Rétablissement de l'impôt Ducal à 9 écus pour les villageois.
- En contrepartie, remise en route du Rachat Automatique sur le blé.
Afin de réguler le marché de manière "naturelle", et sans intervention de la mairie, je compte aussi demander au tribun d'inciter nos vagabonds à consommer, et cela tous les jours, du pain ou du maïs.
D'une autre manière, de par mes différents contacts et connaissances, je mettrais toute mon énergie afin de tenter d' exporter nos surplus.
- Et, bien évidemment, régulation du marché



He bien ce n'est pas pour insulter ton programme mais le rachat du blé meme avec les impots ducaux a 9 écus en un mandant tu vas mettre la mairie dans le rouge.

La regulation du marché difficile a faire je pense plutot que en plusieurs mandats semias y arriverait mais toi tu ne connais pas la mairie par coeur alors tu auras du mal voila tout ce que j'avais a dire bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)   D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:15

Agna


Agna voyant Foch en train de papoter près d'une affiche avec Aiguemarin s'approcha pour lire les écrits. Elle ne voulait rien dire pour ne pas réveiller de vieille querelles dont elle n'avait jamais compris le pourquoi. Mais quand elle vit que les impots allaient augmenter elle vit rouge

Rhoooooooooooooo non c'est pas vrai deja que nos paysans ont de la peine à les payer voila que ça va de nouveau augmenter. pensa-t-elle tout haut

Puis elle se retourna vers Aigue car une question lui taquinait les lèvres.

Bonjour Aigue comment allez vous ? et votre Bébé ??? Bien vous parlez de réguler le marché en réactivant les RA mais vous allez en faire quoi du blé acheté vu qu'il y a surproduction partout et que le duché ne l'achète pas ou peu si mes informations sont bonnes ? Agna attendit sagement sa rèponse
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)   D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:15

Aiguemarine


Alors qu'elle surveillait son bébé qui dormait paisiblement, Aiguemarine vit MarechalFoch s'approcher...

Elle l'écouta lui faire quelques remarques.
Puis, une fois qu'il eût terminé, Aiguemarine répondit...


Bonjour MarechalFoch !
Mettre la mairie dans le rouge ?!
Tss, tu me fais déjà un procès d'intention alors que je ne suis point élue et encore moins Bourgmestre.
Bref, tu vas vite en besogne, mais ce n'est pas grave... Je m'y attendais.
Jusqu'à preuve du contraire, Montpensier fait partie du dûché du BA.
Les 9 écus, ce n'est point un impôt de la mairie, mais celui du dûché afin de maintenir notre prestige.

J'estime que la mairie ne doit pas se substituer aux villageois.
Faut être réaliste un peu. Elle ne peut être sur tous les "fronts".
J'ai orientée mon programme pour désengorger nos exédents.
Les écus doivent circuler. Les villageois consommer, mais pour cela, encore faut'il qu'ils arrivent à vendre.
Mon concurrent n'a pas cette optique là et préfère poursuivre dans les "bonnes mesures" plutôt que les impopulaires. Chacun ses choix...

Il faut savoir que le Rachat Automatique est limité par paysan, par nombre de sacs et par jour. Rassuré ?!

La régulation du marché est difficile. Je n'en doûte pas une seule seconde.
Pas pour rien non plus que je souhaite remettre en place la grille des prix conseillés. Une sorte de garde-fou en quelque sorte.
Après, tout est une question de civisme. Et là, malheureusement, je ne peux rien y faire.

Effectivement, ce sera, si je suis élue, ma première fois en tant que Bourgmestre.
Mais Messire Semias avait'il de l'expérience y'a 2 mois ?! non.
Et si je m'entoure... ce n'est pas pour rien non plus. Je ne prétends pas avoir la science infuse.


Puis Agna arriva...
Aiguemarine la salua de la tête...


Bonjour Agna. Je vais bien. Merci.
Le bébé ?!
lui montrant le couffin posé non loin d'elle...
Ca va aussi.

Je ne m'inquiète pas pour les céréales.
Même si la proportion de rachat par le dûché est faible d'après vos informations... là tout sera le challenge.
A moi de me retrousser les manches et de trouver des contrats pour les exporter.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)   D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:15

Aiguemarine


Tandis qu'Aiguemarine attendait une réaction de MarechalFoch et Agna, elle réfléchissait à la surproduction que le Royaume subissait.
Aux grands maux...grands remèdes...


Pour lutter contre la surproduction...fait une pause...je déconseillerai fortement l'achat d'un second champs.

Je demanderai aux Montpensiérois de ne cultiver qu'1 semaine sur 2 aussi.
Bien évidemment, j'encourageai à la fréquentation de nos mines avec récompenses en nature, et ce, à tous les niveaux...

Or, jusqu'ici tout le monde se plaint. Mais j'ai l'impression que personne ne fait rien et laisse aller...
Je ne serai peut-être pas élue, mais j'ai le courage d'avancer quelques idées et de ne pas jouer "la continuité". Chose, qui à mon sens, ne veut rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)   D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:16

Orube777


Orube entra dans la salle et écouta attentivement Aiguemarine


euh s'il te plaît aiguemarine , les seconds champs nous permettent d'arrondir nos fins de mois ,avec un seul champ,c'est dur.
Et aussi tu veux qu'en plus d'avoir un champ,on cultive une semaine sur deux?
Les aliments que tu vas donner pour fréquentation de la mine n'arriveront pas à nous nourrir toute la semaine où nous nous cesserons nos cultures.
Je pense qu'on ne va pas s'en sortir avec le rythme que tu vas nous imposer.
Par ailleurs même si Semias est là depuis "deux mois" dis-tu,il a plus d'expérience que toi concernant la gestion.

Orube se tût et attendit la réponse de Aiguemarine.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)   D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:16

Zeze


De passage en ville, Zézé voit l'étal d'un candidat à la mairie, elle s'approche écoutant les différentes personnes présentes, c'était à chaque fois les même questions, surtout quand un candidat proposait un programme avec des idées strictes mais souvent nécessaires. C'est avec un sourire qu'elle va voir Aiguemarine.

- Bonjour Aigue !! ça fait longtemps que l'on ne c'est vu. Nous sommes de passage avec Sandino dans ta ville, je ne vais pas te déranger plus longtemps, je te souhaite une bonne campagne et le bonjours à ton mari et une bise à tes enfants !!

Laissant la candidate répondre aux habitants, Zézé s'éloigne pour ranger sa carriole et reprendre la route.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)   D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:17

MarechalFoch


Marechal écouta lorsqu'il repensa a quelque chose.


Oh tiens quand j'y pense tu vas en faire quoi du blé d'avance meme en l'achetant tu comptes en faire quoi? le revendre au meunier au prix plus bas ou au dessus? dans tout les cas tu es dans la baisse des benefs de la mairie car au prix plus bas Tu vas perdre des écus et ça va amener la mairie dans le ROUGE et au prix au dessus de celui que tu l'achetes les meuniers vont se diriger sur les prix plus bas
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)   D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:17

Nictail


Nic était venu voir son épouse pour la soutenir ... Eventuellement, il irait embêter l'autre candidat un peu plus tard !
Il écoutait avec admiration les cours d'économie de Marechal.
Hum, bon soit ! Il n'a clairement pas inventé la roue !! Mais, laissons-le croire !

Il aurait bien répondu à quelques interrogations, mais ce n'était peut-être pas son rôle.
En revanche, il conseillerait avec plaisir son épouse si le besoin s'en faisait sentir.
Après tout, c'était à ça que servait une équipe, à travailler ensemble !
Sourit en direction de Zeze qui ne l'a pas aperçu ... C'est vrai, il est en retrait
Attendons voir la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)   D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:18

Aiguemarine


Aiguemarine vit arriver Orube.
La salue poliment de la tête, puis l'écoute attentivement.
Fronce les sourcils, et secoue la tête.
Bon, à priori... la jeune femme n'a pas bien écoutée ses propos.
Allez, hop...on recommence...


Orube, il faudrait savoir... Le Royaume est en crise, non ?! La plupart des Comtés et Dûchés ne sont'ils pas en surproduction comme le souligne Agna ?
Aux paysans qui n'ont qu'un seul champs, oui je déconseillerai l'investissement d'un second. Ca limitera un peu la surabondance, non ?!
Et puis, tout le monde sait que la rentabilité d'une culture sur un second champs baisse d'environ 25% et de 15% pour un élevage.
En revanche...les prix des embauches ne changent pas elles.

Dur, dis tu ?!
lève un sourcil... Les temps ne sont pas roses certes, mais faut pas exagérer non plus !
Nous avons la chance à Montpensier d'avoir 4 mines. Un salaire minimum journalier de 16 écus d'assuré !
Suffisamment pour qu'un paysan puisse se nourrir et mettre de l'argent de côté tranquillement, en vue, plus tard de s'offrir une échoppe quand les temps seront meilleurs.

Je prends mon cas personnel. Je n'ai qu'un seul champs.
Et depuis quelques semaines, je mets en jachère celui-ci. Pour quelle raison ?! Afin de ne pas alourdir le marché. En contrepartie je vais à la mine, ce qui m'aide à payer mes études.

Pour ce qui est de cultiver 1 semaine sur 2...c'est une idée qui m'est venue...en effet.
Mais elle s'adresse en priorité aux gens possédant 2 champs !
La mise en jachère "temporaire" n'a jamais tuée personne.
De toute façon, ceci est juste un conseil que je donnerai. Il m'est, bien évidemment, impossible de contrôler qui le fera ou pas.
Soupire...
Mais si les Montpensiérois ont un peu de jugeotte, ils comprendront que leurs récoltes s'écouleront mieux et plus vite s'il y a moins de sacs sur les étals.

Et re-belote...on repart sur "l'expérience"...

Il a plus d'expérience que moi...je n'ai jamais dit le contraire non plus.
Et en cela, ça le propulse meilleur gestionnaire que moi ?!


En a un peu assez de se répéter...mais bon...Quand il faut, il faut.

Vous me faites un procès d'intention, et de surcroît de mauvaises intentions.
En cela, je ne vous le permets pas.
Si je suis élue, vous pourrez emettre vos critiques à la fin de mon mandat. Voire même pendant...
manque de rajouter..."ce qui sera sûrement le cas"...
Vous avez tendance à croire que je suis déjà élue. J'assure que rien n'est joué.
Et jusqu'à preuve du contraire, c'est vous, habitants, qui choisirez entre la "continuité" ou le changement.


Marque une pause...Tiens Zeze et Sandino sont de passage.
Aiguemarine s'avance vers son amie, la prend dans ses bras et l'embrasse.


Bonjour Zeze. Large sourire... Merci pour tes encouragements.
Alors, bon séjour à Montpensier à vous 2.
Et surtout, bon voyage !


La regarde s'éloigner et voit Nic arriver... l'invite à s'approcher d'elle et de leur fille Aurore qui dort toujours. A priori, l'heure de la têtée n'est pas encore venue.
Peut-être qu'il pourrait donner quelques cours d'économie à MarechalFoch ?!

Se tournant vers ce dernier...


Hummm... lui tend le dernier parchemin. Le bilan du CAC Benchichi.
Rempli de chiffres. Allez, on va le lui déchiffrer...peut-être comprendra t'il ?!



Citation:
Bilan du 06 Avril au 12 Avril 1457

Achat aux mairies:

Sacs de blé: 1050

Sacs de Maïs: 1200

Morceaux de viande: 60

vente aux mairies:

kilos de Fer: 165

quintaux de Pierre: 50

vente aux autres duchés:

kilos de Fer: 800

Quintaux de Pierre: 300

Prélévement des impôts

Alors, c'est un bilan de Messire Benchichi qui a été affiché hier, ça tombe bien.
Si nous divisons par 10 villages, cela fait 105 blés, 120 maïs et 6 viandes.
Côté céréales, ça désengorge un peu non ?!
Et ces chiffres ne sont que pour 1 semaine...


Léger sourire.
Se tourne vers son époux, à qui elle n'a pu encore parler, et lui donne un baiser...


Ca va mon Amour ?!
Tu veux me poser quelques questions toi aussi ?!
Petit clin d'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)   D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:18

Hermanicus


Herma qui avait assisté à l'échange, tint à apporter sa pierre à l'édifice :

Bonjour! Heu je souhaiterais éclaircir un aspect intéressant de l'engorgement de notre marché. Vous êtes trop jeun pour l'avoir connu marechalfoch mais durant les mois de juillet, aoute et début septembre, nos marchés croulaient sous la poussière. il n'y avait rien à vendre, les prix étaient très élevés. à l'époque moi et Zarthas nous nous sommes battus pour créer un stock capable d'approvisionner le marché durant ces jours difficiles.

Les retraites sont nombreuses en juillet-aout. Une part des rachats de céréales pourraient donc être stockée en attendant la probable disette afin de cuire du pain à bas prix. car malgré l'engorgement, il y a fort à parier que nous connaîtrons à nouveau une disette. et en tant que maire durant cette période, je peux vous assurer que c'est pas la joie...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)   D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:18

Agna


Agna qui était restée à écouter tout ce petit monde s'expliquer reorit la parole.

alors la Herman tu as raison on l'a pilé l'été dernier c'était moins une que les gens ne fassent un révolte. Rien sur le marché et des nouveaux qui arrivaient sans cesse et le peu qu'il y avait sur le marché était cher . Moi même j'ai aidé de pauvres arrivants qui n'arrivaient pas à gérer leur maigre bourse mais bon je n'ai fait que mon devoir. Il est un fait que de mettre un champs en jachère serait une bonne idée mais l'on paye malgrés tout des impots pour se champs c'est la ou cela coince pour les jeunes paysans. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai demandé aux parrains et marraines de conseillers à leurs fillots de prendre au début un potager au moins ils ont à manger et cela engorge moins le marché. Enfin moi je dis ça mais bon. Autre chose les erudits fassent un petit effort et mettent des salaires peut etre un petit peu plus elevés que 15 écus non vous ne croyez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)   D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:19

Nictail


Nic avait souri à la réponse de son épouse. Ils avaient la même approche.
Puis, il s'approcha lorsqu'elle lui fit signe. Aurore dormait paisiblement.
Puis, ce fut au tour d'Hermanicus de prendre la parole.

Effectivement, avec Aigue, ils avaient déjà parlé de la période estivale souvent difficile.
C'était aussi pour cela qu'Aigue proposait de faire quelques stocks, en prévision.
Mais, évidemment, cela demandait de sortir un peu d'argent des caisses ...
Et Agna approuvait les dires du Maréchal, c'était une bonne chose.


Dame Agna, permettez-moi de relever votre dernière idée.
Vous parlez des érudits ... Mais, les études, comme vous le savez, coutent très cher. Et, bien qu'il y ait des érudits très riches, la majorité ne l'est pas. Que ce soit Aigue ou moi en tête.
D'ailleurs, nombreux simples artisans sont bien plus fortunés que nous.

De plus, une nouvelle fois, je prends nos exemples, parce que nous les connaissons.
Aigue ne fait plus tourner son champ, donc, pour offrir des salaires, c'est raté ...
Léger sourire.
Quant à moi, j'ai arrêté la production de mon champ de blé au vu de la surproduction.
Et cela dans le but de laisser de la place aux pauvres paysans qui n'ont qu'un seul champ de blé pour vivre. Donc, je consens déjà à beaucoup pour aider les autres, je ne peux me permettre de trop hausser les salaires si je veux continuer à étudier sans soucis.
Malgré tout, l'idée me semblait intéressante.


Puis, Nic se tourne vers Dame Orube.

Dame Orube, vous nous parlez d'arrondir vos fins de mois avec votre deuxième champ.
Je trouve cela un peu ... disons-le, égoïste de votre part.
Vous avez la chance d'avoir deux champs, d'avoir un peu d'argent et de pouvoir varier votre production.
De même, produisant plus, vous pouvez éventuellement baisser vos prix pour vendre, tout en ne perdant pas trop d'argent.
Mais, pensez donc au jeune paysan qui n'a que son unique champ, et qui rame pour avancer. Lui, ne peut pas baisser ses prix s'il veut vivre correctement, et il a encore moins la possibilité "d'arrondir ses fins de mois".

Je pense que, pour le bien de tous, et non le nôtre simplement, la mise en jachère en temps utile est une solution viable.
Je ne veux pas insister sur mon cas particulier, ni sur celui d'Aigue, mais nous vous montrons que cela est faisable. Faisons quelques brefs calculs pour juger de la validité.

Comptons aux environs de 4 écus de bénéfices journaliers sur votre unique champ.
Avec un salaire minimum de 16 écus assuré à la mine tous les jours.
Comptons donc une alimentation équilibré mais pas ruineuse. 1 pain un jour sur deux et de la nourriture plus onéreuse l'autre jour ... (viande, poisson, lait, fruits et légumes) Ce qui nous donnerait, en moyenne, 27 acus pour les deux jours, soit 13,5 écus par jour.
Nous en arrivons donc à 6,5 écus de gain par jour, soit donc quasi 200 écus sur un mois.
A cela, retirons ce que vous pouvez consommer en taverne, nous tombons, en comptant large, à 175 écus mensuel.
Retirons les impôts, et en surestimant les dépenses, on tombe à 150 écus gagnés.

Avec cela, vous pouvez vous vêtir doucement tout en continuant de progresser.
Je pense donc que la mise en jachère de votre second champ, quoique vous faisant perdre évidemment de l'argent, ne vous empêche pas de bien vivre.
Après, il est évident que vous demander en plus de ne faire tourner votre champ qu'une semaine sur deux pourait faire beaucoup.
Mais si déjà, tout le monde prenait conscience de l'importance de mettre en jachère un de ses champs pour le bien de tous, ça endiguerait en partie la sur-production ...


Nic réfléchit quelques instants, espérant ne pas avoir dit de trop grosses bêtises.
De toute façon, si tel était le cas, ils le lui feraient remarquer.


Nous n'affirmons pas que c'est LA solution, ni une solution miracle, mais nous vous proposons une autre alternative, une autre vision des choses.
Oh, et n'hésitez pas à continuer de faire des remarques, du moment qu'elles sont contructives et nous permettent de réfléchir tous ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)   D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:19

Semias


Comme aujourd'hui il avait quelques minutes à lui, le maire en poste vint prendre connaissance des propositions de sa concurrente pour les prochaines élections. Il aperçut d'ailleurs la Dame lever un parchemin à la vue de tous et reconnut le bilan du Commissaire au Commerce Ducal.

Bien le bonjour ! Je vois que vous montrez là le bilan de Messire Benchichi, je vais vous donner les chiffres exacts.

A dire vrai, les rachats s'élevaient il y a peu à 150 sacs de maïs et 100 sacs de blé par semaine, ainsi que de temps à autres quelques miches et de la viande. Dernièrement, notre CaC a diminué ses achats de 25 sacs de maïs et nous prendra cette semaine 60 morceaux de viande, pour nourrir nos soldats, ce qui permettra de résorber un peu les surplus de ce côté là.

Ajoutez à ceci les divers échanges avec les villes plus ou moins voisines, et vous pouvez lentement mais sûrement faire diminuer les surplus. Sur les dix jours derniers, par exemple, nous avons réussi à faire diminuer le nombre de sacs de blé d'une petite cinquantaine,, et le nombre de sacs de maïs de près de 70 sur le marché, en prenant en compte les rachats effectués par la Mairie, et l'utilisation des céréales par nos artisans.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)   D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:20

Aiguemarine


Son époux prit la parole, afin d'expliquer par des chiffres les idées qu'elle avait soulevée.
Léger sourire... Elle l'écouta attentivement, acquiesçant de la tête.
Il savait parfaitement résumer. C'était parfait.

Le bourgmestre arriva, et se mit à redétailler le bilan du CAC.
Oui, et non...
Il confirme ce qu'elle savait déjà.
La légère baisse de rachat des céréales par le dûché.
Et oui, faut pas croire, mais la Dame de Sarlieve a pris soin de se renseigner...si...si...


Bonjour Messire Semias.
Je vous souhaite bonne chance. J'espère juste finir cette campagne sans agressivité, de part et d'autre.
Effectivement, j'ai eue le loisir de discuter brièvement avec Messire Benchichi.
Je ne vois pas où vous voulez en venir, mais pas grave.
Léger sourire...

Sinon, vous avez des questions ?!
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)   D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Icon_minitimeSam 18 Avr - 5:38

Orube777


Orube se retourna vers l'époux d'Aiguemarine

Excusez moi mais dans votre calcul avez vous tenu compte du fait que la mine ne reverse que 8 écus le lendemain ?
Et aussi je ne possède pas de second champ,je me mets à la place certaines personnes pour répondre à votre histoire d"égoïsme".
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)   D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Icon_minitimeSam 18 Avr - 5:39

Semias


Il lui sourit, même si pour le coup c'était plus un sourire feint que l'habituelle expression joyeuse qu'il affichait sur son visage. La dame ne voulait pas d'agressivité mais lançait déjà des piques dans sa réplique. Qu'à cela ne tienne, il avait déjà vu pire que ce vague sous entendu et savait depuis longtemps n'en tenir compte.

Je souhaitais simplement amener les chiffres exacts à nos villageois qui sont venus vous écouter ce jour, rien de plus. N'y voyez aucun sombre dessein. Les villageois n'ont sans doute pas eu le plaisir de pouvoir bavarder avec notre Commissaire au Commerce, et il me semble préférable de leur donner de vraies données plutôt que des chiffres erronés.

Une question, oui, il en avait une. Il trouva plaisant de voir sa concurrente le lui demander.

J'ai noté avec un certain étonnement que vous souhaitiez remettre en place les rachats automatiques sur le blé. Vous savez sans doute qu'à l'heure actuelle, les sacs en vente sur le marché descendent en dessous des 13 écus minimaux des rachats automatiques. D'ailleurs, même hors période de surproduction, vendre son blé à 13 écus, ce n'est guère handicapant, et permet de rentabiliser son champ.

Cependant, vous devez également savoir que les rachats automatiques, une fois activés, ne peuvent pas être annulés pendant près d'une semaine. Et que tant qu'il y a de la trésorerie en Mairie, les rachats peuvent se faire. Ainsi, je me demande comment vous comptez limiter le nombre de rachats automatiques afin de ne pas ruiner la municipalité en quelques jours.

Une pratique simple consiste à créer des mandats factices pour y inclure un grand nombre de liquidités, et ainsi faire virtuellement tomber la trésorerie municipale à zéro, ce qui a pour effet de rendre tout achat impossible, et par là même, les rachats automatiques. Etes-vous partisane de cette méthode comme l'était votre future adjointe lorsqu'elle était en poste ?


Il n'avait guère envie de sourire suite à ce genre de constat. Il ajouta encore quelques mots, sur un ton des plus calmes, avant de laisser répondre la candidate.

Pour être plus clair, s'agit-il là d'une promesse de campagne destinée à faire croire à nos producteurs de blé qu'ils se débarrasseront de leurs sacs, alors que ce n'est en fait que de l'esbroufe ?
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)   D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Icon_minitimeSam 18 Avr - 5:39

Aiguemarine


Elle écouta les propos de Semias ainsi que ses questions.
Aiguemarine resta calme et posée lorsqu'il parla de Sunburn.


Messire Semias...Que croyez vous ?!
Que je vais réactiver le Rachat Automatique et attendre sagement dans mon fauteuil, si je suis élue, le rachat par le CAC à 13,30 une fois par semaine ?!
Le but d'une mairie n'est'il pas de commercer avec les villages voisins, voir même les autres dûchés ?! Dégager des bénéfices, mêmes légers.
Effectivement, les RA seront en fonctionnement dès le premier jour. Sauf... si le prédécesseur a fait quelques modifications avant. Mais je gage que ce ne sera pas votre genre.
Déjà, le nombre de sacs est limité à 10 par exploitation et par jour.
Après, vous dire combien d'exploitants revendront à la mairie, honnêtement, je n'en ai aucune idée.
Je ne suis partisane d'aucune méthode. J'essaie de trouver des solutions, et vous que faites vous pour lutter contre la surproduction ?!
C'est bien d'alléger l'impôt réclamé par le dûché des Montpensiérois, mais que faites vous concrêtement pour améliorer l'état du marché ?! Pallier les manques tels le poisson ou le lait...entre autre.
Proposez vous des mesures concrêtes dans votre programme ?! Euh, à part la continuité, et la passivité à laisser une situation se dégrader.

J'aimerais aussi que l'on arrête d'associer systématiquement Sunburn dans ce débat. Ce n'est pas elle qui se présente, c'est moi.
Elle sera là pour me conseiller, certes... comme les autres personnes citées, mais la décision finale m'appartiendra.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)   D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Icon_minitimeSam 18 Avr - 10:01

Nictail


Nic sourit à dame Orube.

Je prends bien entendu cet élément en compte.
Et pour être sûr que nous soyons d'accord, je vais vous expliquer comment.

La première semaine sur laquelle j'applique mon calcul, vous avez raison, je ne récupérerais que 8 écus par jour. Dans ce cas, il faudrait manger du pain cette semaine-là.
Le dimanche, je récupérerais l'argent qui m'est du.

A partir de la deuxième semaine, je recevrais, bien évidemment, 8 écus par jour.
Mais, nous pouvons admettre, dans ce calcul, que les 8 écus restant ont été reçu préalablement le dimanche. Ce qui ferait une première semaine difficile avant de vraiment mettre en route.
Le prise d'embauche chez un particulier faisant varier l'exactitude quotidienne des chiffres.

Mais, bien entendu, tous ces chiffres ne sont que des moyennes pour donner une idée de la réalité, idée assez proche je pense si l'on compte sur un mois. Le mois me paraissant une base correcte..


Puis, il se tourna pour écouter la discussion animée entre les deux candidats.
Il savait son épouse prompte à réagir vivement.
Tant que cela restait courtois.

Ne pas s'attarder sur les attaques de part et d'autre mais plutôt sur le fond de la discussion, c'est là que se trouve ce qu'il y a d'intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)   D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Icon_minitimeSam 18 Avr - 10:01

Semias


A écouter la tournure que prenaient les phrases de la dame, elle n'appréciait que peu les remarques apportées, remarques qui s'avéraient pourtant constructives et réalistes.

Assurément, mon but n'est pas de nuire à la bonne marche de la Mairie et la personne qui me succèdera le jour où je me retirerai n'aura pas à craindre la moindre entourloupe. Mais pour l'instant il n'en est pas question, je compte bien rester un mois de plus !

Un sourire s'afficha sur son visage. Les petites provocations sympathiques stimulaient toujours l'adversaire.

Maintenant, pour répondre à votre question, ce que nous faisons au quotidien pour endiguer la surproduction, hormis les échanges avec nos voisins, c'est par exemple conseiller à nos villageois de préférer la culture bovine aux autres champs, afin que le manque actuel de lait se comble de lui-même, échange auquel j'ai moi-même procédé il y a près d'un mois. Hélas, vous savez sans doute qu'un élevage de vaches est bien plus complexe à cultiver qu'un champ de blé, ce qui explique aussi la lenteur du procédé expliqué ici.

Cependant, dans le cas où certains cultivateurs de blé souhaiteraient se reconvertir dans l'élevage ovin, la Mairie offre actuellement la possibilité de couvrir les frais de modification. Ceci est d'ailleurs affiché en Mairie depuis quelques jours déjà.

De même, la Maire a, depuis quelques semaines, constitué un stock suffisant de poisson pour palier à toute pénurie. Je pars du principe que pour inciter les éleveurs bovins à vendre leur lait, il n'est pas non plus nécessaire de déposer du poisson en trop grande quantité sur les étals, sachant que la vente de poissons par la Mairie n'apporte rien aux Montpensiérois, puisque ceux-ci sont importés de villes voisines.

Tout ceci ne figure naturellement pas dans mon programme, puisque ce sont des choses déjà en place à l'heure actuelle. Aussi n'ai-je aucun scrupule à vous répondre que oui, je souhaite assurer cette continuité pour le bien de Montpensier.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)   D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Icon_minitimeSam 18 Avr - 22:17

Aiguemarine


Elle écouta avec attention Semias développer un peu les actions entreprises.
Trouva dommage que le bourgmestre ne l'ai jamais explicité en détail avant qu'elle ne le lui demande...


Je vous renouvelle ce que je vous ai déjà dit, à savoir, bonne chance.

Personnellement, je trouve ça dommage qu'il ai fallu que je vous demande de détailler un peu vos actions en cours.
Pourtant, je passe tous les jours devant le panneau d'affichage (ig) de la mairie, et je n'ai pas remarquée l'aide à la reconversion dont vous parlez, mais soit...


Elle détourna son attention de Semias et posa son regard sur le couffin.
Sa fille Aurore commençait à se réveiller.
Tranquillement, elle la prit dans ses bras, tout contre elle et se mit à la bercer...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)   D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Icon_minitimeSam 18 Avr - 22:43

Semias


Pour tout dire, il était prévu que je parle de la chose dans le précédent courrier hebdomadaire, malheureusement celui-ci s'est limité au strict minimum, étant passablement occupé sur cette période.

Je vous souhaite également bonne chance, et m'en retourne à mes occupations. Bonne journée.


A présent qu'il avait eu une réponse à sa question, il n'avait plus rien à demander. Il salua donc les personnes présentes avant de reprendre le chemin de la Mairie où il avait encore à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)   D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)
» D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Seigneurie de Sarliève :: Château de Sarliève :: Le rez de chaussée. :: La bibliothèque. :: Les archives de Montpensier.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser