Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457)

Aller en bas 
AuteurMessage
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Empty
MessageSujet: D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457)   D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_minitimeVen 24 Avr - 5:42

Aiguemarine


Quel meilleur endroit que l'Université pour Aiguemarine...
En effet, ces derniers jours ont été plutôt agités.
Entre les nuits courtes avec sa dernière née, Aurore...sa campagne électorale à Montpensier...ben, l'es plutôt fatiguée la Dame de Sarlieve.

Passer prendre un livre sur les Connaissances Historiques de Base, histoire de travailler seule cette connaissance, c'était là son unique projet.

Mais c'était sans compter sur... l'arrivée d'un troupeau. Avec à sa tête le Roy de Bourbon, et de son collègue médicastre FrèreTom.
Et telle une marée humaine, Aiguemarine fût entraînée dans une salle de cours.
Rhaaaaaaaaa...Elle pourrait sûrement pas roupil...euh...bouquiner tranquille.

Lorsqu'elle leva les yeux... Quelle ne fût pas sa surprise de se trouver en face de sa Reine-Suze.
Léger sourire. Mal barrée elle était là.

Bref... Aiguemarine prit place au fond à droite, près de la fenètre.
Et attendit...
Un léger coup de coude à son voisin de tablée...puis un murmure...histoire de pas se faire chopper...


Euh, au fait, c'est cours de quoi ?!
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457)   D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_minitimeVen 24 Avr - 5:42

Kory


Korydwen devait donner un cours ce soir, et quel cours un cours de langue moderne, sauf qu'elle ne savait pas spécialement ce qu'elle devait raconter, après avoir récupérer les clés de la salle chez la rectrice et saluer poliment cette dernière, elle entra dans sa salle et s'installa à son bureau.

A peine un centième de sablier après elle, de nombreux élèves arrivèrent d'un coup, tous en même temps. C'était hallucinant, son cours devait être terriblement attendu, savaient-ils tous au moins ce qui allait les attendre ?!


Bonsoir à tous ! Vous semblez hum presser de venir en classe ! Notez donc vos noms ici ! Et pour Aiguemarine alias la dame de Sarliève ma vassale qui semble perdue et qui manque grandement de discretion, c'est un cours de langue moderne, anciennement français.

Elle laissa passer le parchemin dans la salle de cours.


Citation:
23-04-2009 19:01 : Aiguemarine s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
23-04-2009 19:01 : Fathertom s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
23-04-2009 19:01 : Zarthas s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
23-04-2009 19:01 : Balian1561 s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
23-04-2009 19:01 : Michaella s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.

Merci bien ! Nous allons pouvoir commencer ! Maintenant que la Dame de Sarliève a été renseigné !!

Elle avait remarqué la présence du Roy de Bourbon, et de Zarthas également un voisin d'Aiguemarine. Outch que cela ne fasse pas la guerre dans sa salle de cours, sinon elle allait être obligée d'utiliser la manière forte.

Je vais vous enseigner la conjugaison... Le présent pour commencer vous me conjuguerez les verbes suivant...

barater, chalongier, cheoir, volgrener, oillier

Un chacun ! Et au tableau !! A haute voix !!

Je vous donne un exemple ! Manger.

Je mange
Tu manges
Il/elle/on mange
nous mangeons
vous mangez
ils/elles mangent


Un exemple facile, mais s'en fiche, c'est la prof, elle fait ce qu'elle veut.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457)   D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_minitimeVen 24 Avr - 5:43

FatherTom


FatherTom était arrivé à l'heure pour suivre le cours de Langues Modernes. Non pas que ça l'intéressait vraiment mais il fallait bien occuper ses journées. Il remarqua la présence du vieillard devant la porte. A vrai dire il ne pouvait que le remarquer vu que ce dernier trépignait littéralement d'impatience, donnant l'impression d'effectuer des petits pas de danse ou d'avoir une envie plus qu'urgente. Ce devait être cette dernière option vu son âge canonique...
Les autres, il ne les connaissait pas sauf sans doute la femme qui entra juste derrière lui: il l'avait croisé plusieurs fois en cours de médecine et elle était passé quelque fois à Bourbon mais de là à se souvenir de son nom...


Je vais vous enseigner la conjugaison... Le présent pour commencer vous me conjuguerez les verbes suivant...

barater, chalongier, cheoir, volgrener, oillier

Un chacun ! Et au tableau !! A haute voix !!


*Groumpf, on est pas encore tous assis qu'elle commence déjà! Ce doit être une nerveuse.*

Le médecin n'était pas sûr de toutes ses conjugaisons mais profita du petit moment de latence que nécessitait la réflexion de ses camarades pour commencer. Il se leva, alla au tableau et commença par le premier verbe:

-Barater:
je barate
tu barates
il/elle/on barate
nous baratons
vous baratez
ils/elles baratent


Celui-ci était assez simple mais craignant une règle-exception sortie de derrière les fagots, il préféra demander:

-Est-ce correcte ou alors l'orthographe change-t-il quelque part?

Du coin de l'oeil, il aperçut Balian, en pleine spéléologie nasale, qui semblait absorbé par ses incroyables trouvailles.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457)   D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_minitimeVen 24 Avr - 5:43

Aiguemarine


Le décor est planté.
Et on lui fait à peine remarquer sa légendaire discrétion.
Et ce n'est point son voisin de tablée qui lui donne un indice sur le cours qui va être donné...mais le professeur.
Haussement d'épaule... et léger soupir...

Et v'là qu'elle demande de conjuguer des verbes à haute voix.
Mouarfff...
L'aurait pu faire ça par écrit, mais non.
A croire que Kory avait vu qu'elle était venue quelque peu en "touriste".
Décidément, elle a le chic pour se mettre dans des situations pas possibles...

Et tandis qu'Aiguemarine échaffaudait dans son esprit quelque peu embrumé un échappatoire, voilà que son collègue médicastre à Bourbon passe le premier et lui "pique" le verbe barater.
Rhaaaaaaa, mais y'a des jours comme ça où il vaudrait mieux rester couchée. Moi j'vous l'dis...

Elle prit la suite de Fathertom.
Erfff... Chalongier... Euh, c'est un verbe ça ?!
Haussement de sourcil vers Kory. Soit...


Je chalonge
Tu chalonges
Il/Elle/On chalonge
Nous chalongeons
Vous chalongez
Ils/elles chalongent...


Hummm...
Vraiment pas sûre d'elle là Aiguemarine.
Grumph...
Y'a vraiment que sa Reine-Suze pour trouver des verbes pareils...
Mais en attendant la correction, s'en retourne à sa place et se met à feuilleter son livre sur les Connaissances Historiques de Base.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457)   D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_minitimeVen 24 Avr - 5:44

Balian1561


Le D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Vieillard0 qui s'était précipité pour aller au cours de son amie Kory ... la 'tite sœur de son ami le marchand de poisson ... Rickounet dict. de la pelouse D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_lol ... arriva le premier D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) 67tirelalanguekz4 ... souvent comme d'habitude D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_twisted D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_lol ... mais lorsqu'il vit arriver D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_eek ... une jeune femme qui lui semblait estrangère D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_lol ... il la laissa passer devant lui D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_biggrin ... puis s'engouffra a son tour dans la salle de classe.D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) 6783.

Il vit arriver après lui le Zarthas D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_biggrin ... suivi du célèbre médecin de Bourbon ... le FT dict. le dormeur D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) 42jx6 D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_lol ... celui qui avait des gros doigts boudinés et crasseux et dont le nombre de patients morts D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) 127morthc8 dépassait de loin le nombre de patients encore en vie D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_twisted D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) 67tirelalanguekz4 D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) 48dmortderireqy2 ... et enfin la toute dernière D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_eek ... comme bien souvent D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_rolleyes ... l'épouse soumise et docile de son vieil ami Nictail ... la Aiguemarineus ... capitaine provisoire de l'équipe adverse de Soule et mère des chiards mal élevés qu'il avait du supporter D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_evil ... pendant le jeu de l'oie spéciale Soule du mois dernier D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_wink D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_lol

Il ne savait pas trop où il était tombé et quel sorte de cours il allait devoir subir ?? ... "Langues Modernes" ... vraiment du n'importe quoi !!! ... avait on vraiment besoin d'une soi-disant langue moderne pour s'adresser aux gueux du Village ?? D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) 16762534 D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_lol
Mais jusqu'où allait on aller ?? ...quelle époque !!! ... où tous les jeunots D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_rolleyes voulaient révolutionner le passé D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_eek D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_confused .... quel binz !!! D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_twisted D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_lol


Puis il entendit son father barater fort à loisir D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_lol
... suivi ... de la mère soumise qui chalongea fort à propos D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_lol

... aussi décida t 'il de cheoir D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_lol

il leva la main D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) 6784 D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_lol et prit la parole D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_biggrin


- boudiou ... je m'en va chier D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) 122lalalreoa1 D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_lol

- je chie Royalement D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) 33bleroi D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_eek D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_lol
- tu chies D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_rolleyes
- ma fillote androlyne de Castellane ... Dame du Chier D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) 73fchierub1 D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_lol ... chie partout D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_twisted D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Mdrl
- par contre je ne sais pas s'il est correcte de chier à plusieurs ?? D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Mdrmaisphoto


- ça va ?? D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_biggrin c'est bon ?? D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_rolleyes D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_lol D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_cool ... j'aurais une bonne note ?? D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Mdrrougekv4


puis il fonça se rasseoir promptement à sa place D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Colerflchitdf2 ... avant que son amie Kory ne songe à faire un Crime de Lèse Majesté D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Effray D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_lol ... en voulant lui donner un coup de règle sur les doigts !!! D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) 11a D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) 67tirelalanguekz4 D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) 48bmortderirepetitetailmw2
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457)   D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_minitimeVen 24 Avr - 5:46

Kory


Les cent pas dans la classe en regardant les élèves qui seraient le premier à se lancer ? Fathertom, elle l'écouta attentivement. Barater ou baratter, deux écritures possibles.

Bien messire, au niveau de l'orthographe, baratter peut s'écrire avec un seul "t" ou deux "t". Quoi qu'il en soit c'est juste votre conjugaison. La version avec les deux "t" est cependant beaucoup plus répandu que celle avec un seul.

Elle écouta la personne suivante qui n'était autre que sa vassale. Elle sourit.

C'est bien ma chère vassale, mais il ne faut pas oublier le "i". Le verbe est chalongIer et non chalonger. Sinon c'est correct. C'est comme le verbe crier.

Je crie
Tu cries
Il/elle/on crie
nous crions
vous criez
ils/elles crient.


Vous ne dites pas "je cre". Pensez y la prochaine fois, sinon c'est bien. Pour ce verbe il y a également plusieurs écritures possibles. C'est un synonyme de calomnier si certains se posaient la question.

Et puis le meilleur pour finir, le Roy de Bourbon qui commença à raconter n'importe quoi. Pendant qu'Aiguemarine lisait un autre livre.

Oui euh bonne conjugaison, mais ce n'était pas le verbe proposé.

Elle s'approcha du bureau d'Aiguemarine et tape fortement avec sa main sur la table.

Si mon cours vous ennuie vous pouvez prendre la porte...

Elle récita donc le verbe cheoir... Ou se laisser tomber... Mais il est mieux vue de dire "je me laisse cheoir" plutôt que "je me laisse tomber"

je cheois
tu cheois
il cheoit
nous choeyons
vous choeyez
ils choeient.


Voyant que les deux autres ne voulaient pas spécialement participer, elle continua donc.

Volgrener qui signifie réduire en grains, écraser.

Je volgrene
Tu volgrenes
Il/elle volgrene
nous volgrenons
vous volgrenez
ils/elles volgrenent.


Et pour finir oillier qui signifie remplir de vin un tonneau.

Sourire en y pensant...

J'oillie
Tu oillies
il/elle oillie
nous oillions
vous oilliez
ils/elles oillient

Bien le cours est terminé vous pouvez rentrer chez vous.


Elle commença à ranger ses affaires tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457)   D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_minitimeVen 24 Avr - 5:47

Aiguemarine


[ Cours de Langues Modernes ]

Elle lisait sagement...oui, bon d'accord, c'était pas un livre de langues modernes.
Normal... l'avait vraiment pas prévue d'assister à un cours ce jour là...
Ah, y'a des jours comme ça.

Le corrigé oral arrive.
Aiguemarine écoute distraitement d'une oreille.
Quand soudain...une main, mais pas la sienne, s'abat violemment sur sa table de lecture.
Elle fait un léger bond sur sa chaise.

Et le summum... La Reine-Suze qui la vouvoie.


Ahem... Hummm, c'est vrai ?! Sourire taquin...

Aiguemarine oserait'elle lui avouer qu'elle s'était retrouvée à son cours contre son gré ... emportée par la "fougue" de certains étudiants. Enfin, pas par ceux de Bourbon, faut pas rêver non plus. Sont plus de première fraîcheur, eux...

D'ailleurs, elle étouffe un rire en entendant Balian s'emmêler les pinceaux dans les verbes.
Et malgré la proposition de Kory de sortir avant, Aiguemarine reste encore un peu.
Sait'on jamais. Elle est là pour apprendre...

Apprendre que cheoir signifie laisser tomber. Volgrener veut dire écraser et oillier c'est remplir un tonneau de vin.

La cloche tinte enfin.

Elle fait mine de ranger son peu d'affaires qui traînent sur sa table et va rejoindre Kory.


Merci pour ce cours fort ... cherche le mot adéquat... instructif et ... humm... imagé ! Grand sourire...
J'en profiterai, à Montpensier, pour retravailler ma conjugaison entre 2 pages sur les Connaissances Historiques de base.
Embrasses Al' et les nains de jardin.


Tit clin d'oeil à son amie, puis Aiguemarine file sans demander son reste...
Elle s'est faite suffisamment remarquer pour la journée. Une fois de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457)   D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)
» Cours de Rhume et surprises en tous genres (01 Janvier 1457)
» D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Seigneurie de Sarliève :: Château de Sarliève :: Le rez de chaussée. :: La bibliothèque. :: Les archives de Montpensier.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser