Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Jan - 11:04

Xalta


Elle tentait de retrouver son souffle, le chambellan appelle aussitôt François qui prête serment, elle écoute avec grande attention le serment, elle se le répète intérieurement, il ne faudrait pas qu'elle se trompe dans les paroles, cela ferait mauvaise impression. Kéridil appelle ensuite le second ambassadeur novice, enfin La, son excellence Aiguemarine. Elle sourit en l'entendant ajouter une petite note d'humour.

Même cérémonial, et L'Euphor-Amahir l'appelle à son tour. Elle se fraye un chemin, en souriant discrètement, priant de ne pas se prendre les pieds dans sa houppelande, ni de trébucher sur un quelconque obstacle sur le sol. Arrivée devant sa grasce, elle se fend d'une révérence respectueuse. Puis elle met genou à terre pour commencer son serment, elle sourit de nouveau légèrement tout en prenant une profonde inspiration tout en espérant que sa voix soit claire et distincte.

Moi, Exaltation Lablanche d'Abancourt, ambassadrice en Lorraine , prête ce jour serment devant vous,votre grasce Lexhor d’Amahir et cette respectable assemblée


Je jure fidelité au duché et à son duc, de servir leur cause et leurs intérêts , de toujours représenter dignement notre duché où que cela soit, et de ne jamais trahir le secret des informations qui me sont confiées.


Elle demeure dans cette humble posture attendant l'agrément du duc.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Jan - 23:32

Dessan


Yana a écrit:
Tu es magnifique Yiana, comment vas-tu?
Quelque peu angoissé, je me sent pas vraiment a ma place. En temps normal j'aurais assurer la sécurité de la cérémonie... mais je me sent bien démunie sans mon épée.

La cérémonie commença. Chacun des Ambassadeurs appeler venait prêter serment a l'appel de leurs nom. Tous avait l'air de savoir parfaitement ce qu'ils avaient a faire...
Dessan sourit d'entendre Xalta. Elle parlait d'une voix sur et confiante.
Bientôt se serra son tour... aura t'il autan d'assurance
?
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Jan - 10:06

Atolchamb


Melisende qui le dévisageait ,ben quoi j'y peut rien si je suis maladeuhhh,completement maladeuhhh.
Et en plus grillé ,ouf le duc a pas entendu ni meme le chambellan.
Tout doucement il lacha la main de sa douce afin de rejoindre discretement son accolyte du jour ;oui oui j'ai bien dit accolyte pas alcoolique.

Je te remercie pom pour ta bienvieillance,un peu plus et je serait mort sur place si tu m'avait pas conseillé de tuer ces maudits microbes.
On va quand meme essayer de parler doucement sinon on est mal,on va se faire surprendre et la ,ouille ouillle ouille.

Atchooooooooooooouuuuuuuummmmmmmmm!!roooo chuuttt
allez vas y votre excellence pom ,fait voir ce remede,ca doit etre pas mal avec ce bon paté de canard.

Un petit coup d'oeil vers son epouse concentrée comme jamais et son fourbe de mari qui se goinfre pendant ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Jan - 10:10

Liloute


La jeune femme allait tout juste s’asseoir quand le chambellan entama son discours d’introduction, et l’élan qu’elle mit à poser son séant lui servit finalement à se redresser aussitôt… Presque au garde à vous… Ben oui bienséance oblige!

En entendant les paroles du chambellan, Liloute se dit que cette fois ci le protocole serait respecté à la lettre. A la lettre enfin… Avec l’ambiance bon enfant qui règne aux ambassades et le cabotinage de certains d’entre eux, elle n’était tout de même pas certaine que tous se déroule comme prévu… D’ailleurs le premier appelé arriva… De justesse! Évidement, elle ne pu s’empêcher de sourire quand Sa Grâsce annonça la punition des pompes… Voilà ça commençait… Bien qu’il faille être sérieux dans le travail d’ambassadeur, on n’y pouvait rien, tout les accotés n’était pas forcément… raisonnable!

En voyant le Duc sortir son épée et la pointer sous le menton de Son Excellence le Baron De Meslay-le-Vidame, Liloute avala sa salive… Heureusement qu’il y a quelques mois de cela, lors de sa toute première cérémonie, l’ancien Duc n’avait pas fait de même avec elle… Sinon pour sûr, elle serait encore "Vice" et aurait même prit ses jambes à son cou! Passons, la cérémonie se poursuivit calmement…

Calmement enfin… Jusqu’à ce que Pompon, le délicieux et imposant rouquin de la bande, se pointe auprès de Kéri et ne lui tire sur ses vêtements… Discrètement, Liloute pouffa de rire devant la scène… Il ressemblait à un enfant s’agrippant aux jupons de sa mère… Et la tête du chambellan à ce moment précis… C’était tellement tordant qu’elle eut même du mal à ne pas exploser dans un fou rire aussi irrésistible que bruyant…

Quelques petits chuchotements et un signe de tête au Duc plus tard et la cérémonie recommença dans le silence… Jusqu’à ce qu’Atol’ éternue… Franchement et tellement indiscrètement! Et son pardon derrière… Non s’en était trop Liloute se prit à rire… Et pour le coup, elle non plus ne se fit pas discrète…

Hihihihihihi hahahahhaahah mouahahahhahaha hihiihhiihihihhi

Et elle ne put s’empêcher de rire jusqu’à ce qu’elle entende quelque chose… Quelque chose qui l’estomaqua…

Ayant cru dans un premier temps avoir mal saisi, elle s’arrêta net de rire et entrouvrit la bouche… Non sans aucun doute elle faisait erreur, ce n‘était pas possible et c‘était, à son sens peu être un peu prématuré… Quoique compréhensible avec le Loire… Elle passa et repassa les paroles dans sa tête… Figée, elle n’osait plus bouger, seul ses yeux regardaient l‘assemblée qui n‘avait pas réagit… Et surtout surtout, elle s’empêcha de fouiller illico presto sa besace à la recherche de divers documents… Quelle incroyable nouvelle tout de même… Et aucun des ambassadeurs ici présent n’avaient l’air d’avoir relevé…

Et la cérémonie se poursuivait, et Pompon comme toujours dévorait le buffet, et Atol le pauvre, visiblement malade, continuait d’éternuer et Liloute restait… Hébétée!
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Jan - 10:11

Pomdunor


Pom vit la mine confite et déconfite du bel enrhumé.

C'est normal, Atol, faut que je m'occupe de ta santé, le duché a besoin de diplomates en pleine forme. Par contre, je n'ai pas de bouteille sur moi, juste ce verre presque vide.

Il le regarda, le prenant en pitié.


Et toi, je te crois incapable de te trainer jusqu'à là-bas et de nous ramener de quoi te soigner. Tu serais capable de tout faire tomber.

Le moment n'était pas judicieux, mais la santé de l'ambassadeur du Lyonnais-Dauphiné qui était aussi Délégué Territorial auprès du SERG était préoccupante.

T'inquiètes, je reviens avec ce qu'il faut.

Il se fit le plus petit possible et se dirigea vers la table où se trouvaient toutes ces choses convoitées. Un éclat de rire opportun détourna les regards inopportuns, juste au bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Jan - 10:12

Lexhor


Aiguemarine reçu sa lettre de créance du chambellan puis ce dernier appela le prochain ambassadeur à faire son serment en la présence de Xalta. Lexhor répondit à sa révérence d'un signe de la tête accompagné d'un sourire.
Il l'écouta attentivement, prêt à rebondir sur la moindre perche tendue, même le moindre cure-dent mais...rien! Rien de rien!
Elle le connaissait sûrement trop bien pour faire en sorte de ne rien lui laisser comme occasion de l'embêter. Il était déçu, le duc. Mais il l'aurait plus tard...
Il se leva, l'aida à se lever comme il le fit pour Auiguemarine, avant de prendre la parole.


Nous, Lexhor d'Amahir, Duc d'Orléans, devant la Reyne et devant Dieu, acceptons votre serment, Exaltation Lablanche, dame de Tronchay, et vous nommons ambassadrice orléanaise missionnée en Lorraine.

Nous comptons sûr vous pour entretenir des relations cordiales avec la Lorraine, terre impériale.
Ne craignez point d'ennuyer votre délégué territorial, du moins lorsqu'il sera moins morveux...


Un grand sourire se dessina sur son visage. Puisqu'il ne pouvait pas embêter Xalta, il décida de changer de cible et de tirer sur l'enrhumé...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Jan - 10:46

Keridil


Bien vite, ce fut au tour de Xalta de passer, son serment se fit sobrement. Comme François, elle n'avait pas spécialement personnalisé la chose, m'enfin elle était depuis longtemps suffisamment impliquée dans le duché pour que son serment soit sincère.
Rituellement, il prit son rouleau, qu'il lui tendit.


Excellence, mes félicitations. Les relations avec l'étranger ne sont pas toujours facile, mais la Lorraine, au même titre que la Savoie, son des alliés impériaux que nous avons à coeur de garder, vous avez la chance d'avoir des homologues actif, ce me semble, alors n'hésitez pas à toujours aller plus loin, vers la paix et l'amitié.
Recevez cette lettre de créance, qui vous fait Ambassadrice.


Citation :
A tous ceux qui ce présent édit verront, moi, Keridil d'Amahir, Chambellan d'Orléans, après accord de sa Grace Lexhor d'Amahir, Duc d'Orléans.

A tous présents et à venir, faisons savoir que, pour asseoir les relations de notre Duché, nous statuons et arrêtons la chose qui s'ensuit :

Après avoir prêté serment devant sa Grasce Lexhor d'Amahir en personne, la personne nommée ci-après est confirmée dans ses fonctions d'ambassadrice en titre :

- son Excellence Exaltation Lablanche d'Abancourt, dicte Xalta, auprès de la Lorraine.

Qu'aucun ne puisse enfreindre la page de notre concession, ou aller à son encontre par une audace téméraire. Si cependant quelqu'un osait le tenter, qu'il sache qu'il encourra l'indignation du Dieu tout-puissant et des bienheureux Aristote et Christos.

Que ce soit ferme chose et stable jusqu'à révocation de ce présent édit.

Faict en l'enceinte du Château d'Orléans, ce samedi 15 Janvier MCDLIX.

Keridil d'Amahir, Chambellan d'Orléans,
Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 618531sceaukeridiljaune

Sourire et regard entendu, puis un œil vers l'huissier qui frappa une fois de plus du bâton. Et de trois !

Son Excellence Yiana de Franchimont, Vice Chambellan d'Orléans, Ambassadrice Novice d'Orléans en Wiltshire.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 10:33

Yiana


Yiana suivait la cérémonie depuis l'début avec attention et écoutait les ambassadeurs qui passaient avec attention, en espérant qu'le Chambellan n’allait pas tarder à l'appeler avant qu'elle oublie l'serment... François, Aiguemarine et Xalta venaient de passer.
Elle écouta alors l'huissier pour voir qui était l'suivant à être appelé.


Son Excellence Yiana de Franchimont, Vice Chambellan d'Orléans, Ambassadrice Novice d'Orléans en Wiltshire.

Yiana regarda encore une fois l'huissier pour être sûre qu'elle n'a pas rêvé, puis s'avance voyant qu'apparemment, c'était bien à elle.

Une fois arrivée devant le duc, la vice-chambellan fit une révérence respectueuse à celui-ci et dit son serment :

Moi, Yiana de Franchimont, Vice-Chambellan d’Orléans, Ambassadeur novice d'Orléans auprès du Wiltshire, prête serment de toujours servir la cause du Duché Orléanais.
Je jure fidélité à Sa Grasce Lexhor d’Amahir et à cette vénérable assemblée, promet au duc de ne plus lui lancer de seaux d’eau ni de cuillères, ainsi que de ne jamais trahir le secret des informations qui me sont confiées et fais serment de toujours représenter dignement l'Orléanais où que cela soit.


Un soulagement intérieur quand elle eut fini et attendit d'voir si l'duc voulait bien accepter son serment... Elle avait hésité à rajouter quelques autres phrases mais s'était retenue, sinon, c'était le Chambellan qui allait lui faire les gros yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 11:51

Sindbad


Sindbad assistait sans mot dire au défilé des ambassadeurs orléanais venus prêter serment devant le Duc d'Orléans en personne.

Une appréhension le tenaillait : pas qu'il craignait particulièrement le Duc, mais il n'était pas familier avec'une telle solemnité au Royaume de France. De là où il venait, à Constantinople, c'était plutôt les diplomates étrangers qui venaient présenter leurs hommages au tout-puissant souverain du Βασιλεία Ῥωμαίων. D'ailleurs, pourquoi ne pas suggérer une telle cérémonie en Orléans ?

Sindbad fut tiré de ses pensées en entendant le nom de l'ambassadrice orléanaise en Wiltshire. La voyant passer, il l'encouragea d'un signe de la main.

Il ne put s'empêcher de sourire en entendant son serment de fidélité. Un peu de fantaisie dans cet univers parfois excessivement protocolaire prouvait que les diplomates étaient aussi des êtres humains, capables d'humour. Et le sien devenait
so English : l'effet des contacts avec ses homologues ?
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Jan - 11:32

Xalta


elle se relève avec un léger sourire , le duc a eu un instant la mine déconfite , il faut dire qu'elle a été très sage dans son serment. Très sage ! Elle a retenu la leçon du mérite orleanais.

L'ennuyer, oui , ne vous inquiétez pas votre grasce , j'attends juste qu'il ai plus en forme, je ne voudrais pas qu'on m'accuse de "taper" sur un homme amoindri.

Un sourire amusé. Une autre révérence, puis elle se dirige vers Kéridil.

Votre excellence !

Je vous remercie. Une question...aller plus loin vers la paix et l'amitié, hum hum ai-je carte blanche
?

De nouveau un sourire amusé, voilà elle venait de lâcher sa bêtise. Un oeil à droite un à gauche , bon personne n'a entendu . OUf ! Elle repart discrètement avec sa lettre de créance.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Jan - 11:32

Lexhor


Haaaaaaaaaa!!!!!! Là voilà, la tant attendue, Yiana!! Il avait des comptes à régler avec elle, depuis le temps qu'elle l'enquiquinait!
Un large sourire aux lèvres il écouta son serment...avant de se lever et de lui répondre.


Une promesse est une promesse votre excellence, et j'espère que vous la tiendrez à notre prochaine rencontre en taverne.

A cette condition, nous, Lexhor d'Amahir, Duc d'Orléans, devant la Reyne et devant Dieu, acceptons votre serment, Yiana de Franchimont, et vous nommons ambassadrice orléanaise missionnée en Wiltshire.


Un sourire et un signe de la tête.

J'ai remarqué que vous n'avez pas posé genou à terre comme vos collègues. Cela fait maintenant un petit moment maintenant que la cérémonie a commencé et que des pieds ont foulé ce sol. Il doit sûrement être un peu sale maintenant et je comprends bien que vous n'ayez osé y poser votre gracieux genou.

Un sourire...avant la mise à mort!

Je sais que vous aimez beaucoup manipuler l'eau et les seaux. Aussi vous Nettoierez le sol de la salle du trône après la cérémonie. Merci à vous!

Vous pouvez disposer.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan - 5:34

Yiana


Yiana attendit sa réponse, voyant un regard plutôt sadique venant de la part du duc. La vice-chambellan prévoyait l'pire venant de sa part...

Une promesse est une promesse votre excellence, et j'espère que vous la tiendrez à notre prochaine rencontre en taverne.

A cette condition, nous, Lexhor d'Amahir, Duc d'Orléans, devant la Reyne et devant Dieu, acceptons votre serment, Yiana de Franchimont, et vous nommons ambassadrice orléanaise missionnée en Wiltshire.


Un sourire se fit sur l'ambassadrice qui croyait qu'elle allait s'en tirer aussi facilement et qu'finalement, c'était pas si terrible. Mais... Il rajouta en un sourire :

J'ai remarqué que vous n'avez pas posé genou à terre comme vos collègues. Cela fait maintenant un petit moment maintenant que la cérémonie a commencé et que des pieds ont foulé ce sol. Il doit sûrement être un peu sale maintenant et je comprends bien que vous n'ayez osé y poser votre gracieux genou.

Mince... C'est qu'elle avait oublié... Yiana voulu dire quelque chose mais il enchaina aussitôt :

Je sais que vous aimez beaucoup manipuler l'eau et les seaux. Aussi vous Nettoierez le sol de la salle du trône après la cérémonie. Merci à vous!

Vous pouvez disposer.


Un haussement de sourcil envers le duc, voir s'il rigolait mais apparemment pas. Tsss... Elle préférait franchement les punitions qu'il lui avait donné en taverne quelques jours auparavant. S'incline devant le duc vu qu'il la congédiait sans qu'elle puisse riposter. Elle se vengerait la prochiane fois en taverne... Peut être pas avec des cuillères ni avec des seaux d'eau... Mais, après tout, la Giennoise avait d'autres plans pour ennuyer l'duc même sans ca.

Merci... beaucoup, Votre Grasce. *hum*

Se retire donc, et va vers SE Keridil.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan - 5:35

Keridil


Tsss, mais faut pas se retirer, c'est Keri Keri qui vient vers elle, mais comme elle-même s'approche il la laisse gentiment faire.
Il est en effet à noter que la vilaine ne s'est pas agenouillée, et ça c'est pas bien du tout du tout !
Résultat bah voilà, punition. S'attendait à quoi hein ? Diantre et morbleu.
Bref, le Chambellan la reçoit, et s'apprête à faire son petit discours destiné à chacun.


Excellence, le bonjour !
Euh...pardon. Mes félicitations !
- commence à fatiguer le brun.
Depuis votre arrivée en tant que Vice Chambellan, poste Ô combien important. Il n'est jamais très facile de se faire propulser à la tête, ou plutôt à la sous-tête d'une institution que l'on ne connaît pas, vous avez su faire preuve d'une capacité d'adaptation des plus appréciables et je me réjouis de vous avoir comme bras droit depuis maintenant deux mandats électoraux.
Je n'ai pas hésité à vous laisser cumuler cette charge avec les Ambassades, et je crois que j'ai bien fait, vous avez les bonnes méthodes, et l'ouverture avec l'Angleterre est en de bonnes mains.
Recevez cette lettre, comme chacun des autres novices, qui ne le sont plus, et comme pour Son Excellence François, nous veillerons à ce que la punition soit exécutée. Parole de Grâce fait loi.
Je vous laisse le soin de la traduction.


Non loin, on se démontait littéralement le nez assorti à la gorge. Tsss, ce Totol, il mériterai bien une pénitence aussi lui. Papaaaa ?
Transmission de pensée ? Des fois ça marche ! Les liens familiaux aidant... non ?

Citation :
A tous ceux qui ce présent édit verront, moi, Keridil d'Amahir, Chambellan d'Orléans, après accord de sa Grace Lexhor d'Amahir, Duc d'Orléans.

A tous présents et à venir, faisons savoir que, pour asseoir les relations de notre Duché, nous statuons et arrêtons la chose qui s'ensuit :

Après avoir prêté serment devant sa Grasce Lexhor d'Amahir en personne, la personne nommée ci-après est confirmée dans ses fonctions d'ambassadrice en titre :

- son Excellence Yiana de Franchimont, auprès du Wiltshire.

Qu'aucun ne puisse enfreindre la page de notre concession, ou aller à son encontre par une audace téméraire. Si cependant quelqu'un osait le tenter, qu'il sache qu'il encourra l'indignation du Dieu tout-puissant et des bienheureux Aristote et Christos.

Que ce soit ferme chose et stable jusqu'à révocation de ce présent édit.

Faict en l'enceinte du Château d'Orléans, ce samedi 15 Janvier MCDLIX.

Keridil d'Amahir, Chambellan d'Orléans,
Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 618531sceaukeridiljaune


L'huissier put donc frapper de nouveau.

Son Excellence Melisende de Rivesroy, Ambassadrice Novice d'Orléans en Bourbonnais-Auvergne, et Conseillère Générale Ducale !
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan - 5:37

Melisende560


Après plusieurs phases de …

Observation, écoutation oui j’sais celui-là il a du mal à passer mais… vous vous y f’rez .. Euh…j’en étais où ? Ah oui…

…Donc observation, écoutation, réflexion, voilà qu’elle passe à l’action

L’huissier l’a appelée à se présenter. Elle n’a plus son mari à ses côtés… chaque éternuement l’a rapproché inexorablement près de SE Pomdunor et de… de verres remplis…

Elle lui jette un dernier coup d’œil et se décide à avancer, d’un pas, presque pensif…


Non non, j’vais pas à la torture, mais …
Oh, surtout penser à tout dire, regarder le Duc, lui montrer qu’il a raison d’avoir confiance en toi. Allez, c’est le moment. Oh ne pas oublier, l’ genou à terre ….


S’arrête à quelques pas de sa Grasce, s’incline avant de…

Bin oui l’genou.. Heureus’ment que j’m’en souviens… vous m’auriez pas soufflé ! hein ?
Et en plus faudrait pas qu’le Duc s’décide à m’mettre aussi au nettoyage d’la salle du Trône avec Yiana… J’aime pas trop les seaux moi…


Relève la tête, se tenant immobile comme une statue, et sa voix d’abord fébrile aux premiers mots, prend alors de l ampleur..
Sans crier j’vous rassure…, prise par la sincérité de ce qu’elle dit.

Votre Grâce,

Moi, Melisende de Rivesroy, ambassadrice de l’Orléanais affectée au Bourbonnais-Auvergne, prête serment de vous servir. Toutes mes paroles feront acte d’une seule ambition, servir les intérêts et relations entre notre duché et ma province d’affectation.

Je vous fais serment de toujours représenter l’Orléanais, son régnant, ses conseillers et tout son peuple, et ce partout où que je sois. Je vous jure entière fidélité à vous ainsi qu’à votre Conseil.

Je vous promets de ne jamais trahir le secret des informations qui me seront confiées de manière à ne jamais mettre en danger notre Duché.


Un léger soupir de soulagement, elle n’a rien omis, elle l’a même personnalisé... Un sourire adéquat à la situation c’lui que vous préférez...puis une soudaine idée qui la tarabuste

Bon j’lui ai prêté mon Serment, mais l’a intérêt à m’le rendre maint’nant.


Puis baisse la tête...

Bin voui, faudrait pas qu’il me tienne pour effrontée à l’regarder ainsi !


Et attend qu’il lui rende, euh…pardon que le Duc accepte son serment d’allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan - 5:38

Aiguemarine


Aiguemarine observait sans mot dire la suite de la cérémonie.
Non loin d'elle, son nouveau "chef", le Délégué Territorial, Pomdunor, s'empiffrait déjà tandis qu'Atolchamb lui emboîtait le pas, victime d'éternuements à répétitions.
Et après, l'on dit que ce sont les femmes qui ne savent pas se tenir. Tssss...

Xalta était passée, suivie par Yiana qui se retrouvait de corvée de nettoyage du sol de la salle du trône.
2 Ambassadeurs "épinglés" sur 5 jusqu'ici...
Petite forme pour le Duc ?!
C'était donc maintenant à la Conseillère Melisende de s'agenouiller et de prêter serment d'allégeance.

Léger coup d'oeil vers Sindbad.
Elle savait bien - potins non mondains oblige - qu'il avait aussi personnalisé la chose, et se demandait si tout serait en Angloy.
Un panachage des 2 ?! Connaissant le délégué territorial mieux que quiconque, tout était envisageable.

Un sourire rieur apparut au coin des lèvres d'Aiguemarine, tandis que l'assemblée était "suspendue" aux lèvres du Duc Lexhor.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Jan - 4:33

Yiana


Quand on fait tout de travers, c'est jusqu'à la fin, hein. Le Chambellan lui fit un commentaire puis lui remit sa lettre de créance.

Excellence, le bonjour !
Euh...pardon. Mes félicitations ! - commence à fatiguer le brun.
Depuis votre arrivée en tant que Vice Chambellan, poste Ô combien important. Il n'est jamais très facile de se faire propulser à la tête, ou plutôt à la sous-tête d'une institution que l'on ne connaît pas, vous avez su faire preuve d'une capacité d'adaptation des plus appréciables et je me réjouis de vous avoir comme bras droit depuis maintenant deux mandats électoraux.
Je n'ai pas hésité à vous laisser cumuler cette charge avec les Ambassades, et je crois que j'ai bien fait, vous avez les bonnes méthodes, et l'ouverture avec l'Angleterre est en de bonnes mains.
Recevez cette lettre, comme chacun des autres novices, qui ne le sont plus, et comme pour Son Excellence François, nous veillerons à ce que la punition soit exécutée. Parole de Grâce fait loi.
Je vous laisse le soin de la traduction.


Merci, Votre Excellence. Mais, je ne crois pas que j'y serais arrivée sans votre aide et celle des ambassadeurs.

Puis, elle regarde la salle et fait une mine dépitée en voyant la grandeur de la salle.

Vous n'êtes pas... sérieux.. ?!! Je croyais que c'était une farce au fond, moi... Puis euuh... Ca va me faire du retard pour les discussions avec l'Angleterre...

Comment ca c'était une excuse bidon ? Fait un grand sourire à Keridil mais voit qu'il a pas l'air de vouloir qu'elle loupe la punition. Fait un regard boudeur puis dit :

Oui oui, c'est bon, je ferais l'immense honneur que me fait Sa Grasce d'pouvoir mettre en dés... euh, de nettoyer la salle...

Jette un regard vers melisende, compagne avec qui elle dérape dans les couloirs de la CdE, qui est en train de passer d'vant l'méchant duc. Le duc en question s'rait plus gentil s'il lui donnait quelqu'un avec qui elle pourrait s'amuser à mettre beaucouuuup d' (dés)ordre dans la salle après !Petit soupir, salue SE Keridil, le remercie et va près d'son délégué territorial observé la suite des évènements.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Jan - 4:34

Lexhor


Et une femme, une autre! décidément...et cette fois c'tait Mélisende qui avait semblé mettre une éternité à arriver jusqu'à lui...La jeune femme manquait parfois d'assurance mais ceci s'estomperait sûrement avec le temps.
Un signe de tête, un sourire en écoutant son discours.


Bien bien bien. Je vous sais parfois manquer de confiance en vous. Et pourtant vous vos investissez maintenant depuis des mois et multipliez les expériences. Vous n'avez pas à rougir, soyez fière de vous et poursuivez votre chemin.

Il incline la tête.

Nous, Lexhor d'Amahir, Duc d'Orléans, devant la Reyne et devant Dieu, acceptons votre serment, Melisende de Rivesroy, et vous nommons ambassadrice orléanaise missionnée en Bourbonnais-Auvergne.

Tâchez de prendre soin de la patrie de mon épouse. Si mon coeur bat pour Orléans, il garde une place importante pour l'Auvergne, province à qui nous devons le Saint-Pourçain!


Un léger rire.

Merci votre excellence, vous pouvez disposer.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Jan - 4:35

Keridil


Le Saint-Pourcain ! Saint des saints, nectar si cher aux Amahir, enfin...surtout au pater familias. L'allusion ne manqua pas de faire sourire le brun qui après avoir acquiescer aux dires de son père s'avança de nouveau.
Melisende manquait certes de confiance en elle, et pourtant elle était des plus disponibles, des plus présents et des plus consciencieux.
Elle avait refusé de quitter le noviciat, l'on avait refusé d'accéder à sa demande. Elle était largement qualifiée pour devenir Ambassadrice en titre.


Excellence, comme à vos confrères, je vous félicite.
Depuis votre arrivée, vous faites preuve d'une assiduité plus qu'appréciable, votre travail est toujours fait et, entre vos mains, notre amitié avec le Bourbonnais-Auvergne ne peut qu'être confortée.
C'est une province avec laquelle nos relations sont anciennes et fortes, continuez d'en être digne, comme vous le fûtes jusqu'alors.
Recevez maintenant cette lettre de créance qui vous fait Ambassadrice en titre. Et j'ajouterai que cette robe vous sied à ravir.


Citation :
A tous ceux qui ce présent édit verront, moi, Keridil d'Amahir, Chambellan d'Orléans, après accord de sa Grace Lexhor d'Amahir, Duc d'Orléans.

A tous présents et à venir, faisons savoir que, pour asseoir les relations de notre Duché, nous statuons et arrêtons la chose qui s'ensuit :

Après avoir prêté serment devant sa Grasce Lexhor d'Amahir en personne, la personne nommée ci-après est confirmée dans ses fonctions d'ambassadrice en titre :

- son Excellence Melisende de Rivesroy, auprès du Bourbonnais-Auvergne.

Qu'aucun ne puisse enfreindre la page de notre concession, ou aller à son encontre par une audace téméraire. Si cependant quelqu'un osait le tenter, qu'il sache qu'il encourra l'indignation du Dieu tout-puissant et des bienheureux Aristote et Christos.

Que ce soit ferme chose et stable jusqu'à révocation de ce présent édit.

Faict en l'enceinte du Château d'Orléans, ce samedi 15 Janvier MCDLIX.

Keridil d'Amahir, Chambellan d'Orléans,
Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 618531sceaukeridiljaune

Le parchemin fut remis entre les gracieuses mains. Un regard fut lancé à l'huissier. Restaient quatre novice à appeler, un Délégué à agenouiller et quatre autre à confirmer.

Son Excellence Laceter de Bellefort, Ambassadeur Novice d'Orléans en Franche-Comté, Juge de l'Orléanais.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Jan - 4:36

Laceter


Il cherchait toujours les petits fours et la liqueur qui devaientt accompagnés mais ne vit nullement Son Excellence Jmorelle bougeait de sa place. Son estomac commençait un peu à faire des siennes et fort heureusement l'action s'offrait à lui. Son nom. En piste, le Novice. Il s'approcha vers le trône,, posa un genou à terre une fois en face du Duc, regarda Lexhor et Keridil dans les yeux et déclara:

Votre Grâce,

Moi, Laceter De Bellefort, Ambassadeur de l’Orléanais affecté à la Franche-Comté, prête serment de vous servir. Toutes mes paroles feront acte d’une seule ambition, servir les intérêts et relations entre notre duché et ma province d’affectation.

Je vous fais serment de toujours représenter l’Orléanais, son régnant, ses conseillers et tout son peuple, et ce partout où que je sois. Je vous jure entière fidélité à vous ainsi qu’à votre Conseil.

Je vous promets de ne jamais trahir le secret des informations qui me seront confiées de manière à ne jamais mettre en danger notre Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Jan - 5:52

Melisende560


Sourit légèrement à sa Grasce...
Vi j'sais, j'suis jamais assez sûre d'moi, mais ça c'est parce que j'suis timide

Remercie d'un signe de la tête SE Keridil, prenant le parchemin, et évite de justesse de se faire écraser par SE Laceter

pfffiouuu... aucune considération pour les belles toilettes, notre juge, pour un peu m'aurait marché d'ssus.....

Le regarde d'un oeil légèrement noir, mais ne montre rien...

J'l'aurai un jour ...j'l'aurai.....

Se recule promptement et tombe presque à la renverse lorsqu'elle entend SE Laceter prêter serment

Non mais vuos y croyez vous ! ....Non seul'ment il voulait m'écraser, mais en plus il m'pique mon serment personnalisé....
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Jan - 5:53

Laceter


Laceter ne comprit rien en la réaction de SE Melisende. Il avait simplement réagit à l'appel de son nom, avait prit soin de se déplacer sans géner personne et avait choisit une place adéquat pour s'agenouiller devant le Trône. Quand au serment, il avait retenu ses mots-là, persuadés qu'ils avaient cités de la sorte par tout le monde. Pensant que c'était un serment unique pour tous les ambassadeurs. Il ne fallait bien souvent ne pas préter attention aux remarques ou comportements. Les incidents diplomatiques, ce n'était point sa tasse de thé.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Jan - 5:54

Pomdunor


Pom avait ramené de quoi soigner le brave Atol. Il lui tint compagnie, faut pas laisser un ami souffrir sans compatir, tout en observant le défilé des Excellences.

C'est pas qu'il trouvait le temps long, le gars Pom, mais il avait autre chose qui le tarabuster. Il s'était levé précipitamment, sans déjeuner ni faire rien d'autre que s'habiller en vitesse. Pour le déjeuner, c'était corrigé maintenant même s'il avait encore une petite faim et une grosse soif, ça pouvait attendre.

Mais un besoin plus urgent se faisait ressentir. Et là, le service des Ambassades n'avait rien préparé. Aucun endroit discret n'était disponible à proximité. Il allait devoir sortir.


Bon, on verra bin ! M'en vas pas gigoter comme une marionnette devant le Duc tout à l'heure. Puis vu le temps que ça met, on a tout son temps.

Il se dirigea vers la porte et s'éclipsa discrètement dans la cour.


Cré non, pourquoi ils embauchent pas de jardiniers pour faire des haies plus touffues ?

Il se retrouva face à un mur sans fenêtre, bien à l'écart...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Jan - 5:54

Ninouchka


Quand Atol était arrivé, Ninouchka crut que son rôle était terminé auprès de Meli. Elle allait s'éloigner d'eux quand il fut pris d'éternuements intempestifs.

Il finit par se rapprocher de Pomdunor ... à moins que ce ne soit celui-ci qui se rapprocha d'Atol ... mais ça n'a pas d'importance vu que le résultat est le même ! Tous deux finirent prématurément devant le buffet dont ils commencèrent à organiser le sac.

Ninou qui n'avait pas de serment à prêter, les observait en riant intérieurement de leurs manoeuvres. Ahhhh ! mais c'est qu'ils savaient tous deux comment faire les ambassadeurs ! Ils devaient avoir l'habitude d'agir l'air de rien, en douceur, ni vu ni connu ... bref ils étaient diplomates à leur façon !

Puis tout à coup, quelques mots la tirèrent de sa contemplation des actions diplomatiques orléanaises. Le duc chargeait Yiana de nettoyer la salle !!!

Elle regarda Meli qui ne réagissait pas, trop angoissée à l'idée de prêter serment. Elle regarda les autres. Tout le monde avait l'air de trouver ça normal ! Mais peut-être était-ce normal ! La commissaire aux mines s'en voulut d'avoir regardé davantage les deux excellences au travail que le duc et le chambellan. Du coup, elle avait probablement loupé des épisodes.

Ninouchka jeta un coup d'oeil circulaire et mesura l'étendue de la dite salle ...


Bon ben, moi qui pensait parfois devenir ambassadrice, je vais y réfléchir à deux fois ! J'ai horreur de nettoyer !!!

Yiana revint à sa place et Ninou aperçut dans son regard une lueur que le duc devait, ou ne pas connaître, ou ne pas avoir vue.
Elle ne put s'empêcher de sourire et se demanda à quoi ressemblerait la salle du Trône une fois "nettoyée" !

Enfin son amie fut appelée, elle lui serra la main une dernière fois pour l'encourager et elle écouta attentivement le serment de Meli. Elle se rendit brusquement compte qu'elle était aussi crispée que Meli comme si c'était elle qui était devant le duc. Elle tenta de se détendre et respira le plus calmement possible


Pffffff comme aurait dit Meli ! Du calme Ninou ! Même si elle oublie tu vas pas aller près d'elle lui souffler les mots perdus ! En plus tu les connais pas !

Déjà Melisende se relevait ... rien à redire ! Très bien ! D'ailleurs le duc et le chambellan semblaient satisfaits.

Un coup d'oeil vers le buffet ... Atol était seul, Pomdunor avait disparu.

Laceter s'avançait et mettait un genou en terre devant le Duc ... la cérémonie continuait ...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Jan - 7:28

Lexhor


Enfin un homme s'approchait! Enfin un second mais après toutes ces femmes...Lexhor commençait à se dire que les ambassades étaient un monde de femmes...Pourtant on ne peut pas dire qu'elles soient toutes diplomates, loin de là...

Il écouta son excellence, Laceter, droit, concis, rien qui dépasse, inclina machinalement la tête puis se leva et s'avança vers lui.


Merci votre excellence. La sincérité se lit dans vos yeux et s'entend dans votre voix. Vous me semblez être un homme droit et honnête, ferme et réfléchit.
Je ne me fais aucun souci vous concernant.


Un sourire.

Nous, Lexhor d'Amahir, Duc d'Orléans, devant la Reyne et devant Dieu, acceptons votre serment, Laceter de Belfort, et vous nommons ambassadeur orléanais missionné en Franche Comté.

Nos relations avec cette province sont actuellement bien moins fortes qu'avec sa voisine savoyarde. Ceci est notamment du à des divergences de points de vus sur différents sujets. Il est donc important qu'Orléans y soit bien représenté afin de pouvoir espérer voir se nouer des relations plus cordiales.


D'un geste de la main il l'invita à se relever.

Vous pouvez disposer. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Jan - 7:29

Petrus59


Après une longue période de mutisme, Petrus entama discrètement de se rapprocher...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)   Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance au Duc Lexhor (15 Janvier 1459)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP - Mai 1459] 1, 2, 3...en joute, feuuuuuuuuuuu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Seigneurie de Sarliève :: Château de Sarliève :: Le rez de chaussée. :: La bibliothèque. :: Les archives de Gien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser