Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 6.1 [Fin décembre] Mirefleurs.

Aller en bas 
AuteurMessage
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

6.1 [Fin décembre] Mirefleurs. Empty
MessageSujet: 6.1 [Fin décembre] Mirefleurs.   6.1 [Fin décembre] Mirefleurs. Icon_minitimeSam 15 Jan - 10:34

Aiguemarine

[ Quelque part sur La Loire, non loin de Moulins ]


(Athalia)- Maman, c'est quand qu'on arrive ?
(Thomas)- Oui, moi z'aussi j'aimerais savoir, je m'ennuie, et Parrain est même pas là pour me raconter des histoires !
(Aurore)Oh, vi, sé vé ça, son souet' les zistoir' de Sindade. Dis Moman, tu m'racontes une zistoir' de Bou'gone ? steuplééééé

C'était comme ça depuis quasiment le départ de Gien, même si parfois Nic confiait des missions aux enfants pour les responsabiliser un peu plus.

Aiguemarine, à son retour de Bourgogne, avait souhaité qu'ils passent les Fêtes de la Nativité dans un endroit qui changeait de d'habitude.
Seulement, le Mirabella était plus petit que leur demeure et bien vite, les enfants en eûrent fait le tour.
S'adressant à tour de rôle à sa progéniture :


Et bien, non, je ne sais pas quand on arrive. Le Capitaine c'est ton Père. Moi, je suis assez loin d'avoir terminé mes études de navigation, tu sais...
Le mieux serait de le lui demander, tu ne crois pas ?!
Où comment se débarrasser d'une question génante et de refiler "le bébé" ni vu, ni connu à son époux.

Mon chéri, je sais que ton Parrain te manque. La prochaine fois, nous l'inviterons à venir avec nous, s'il n'est pas trop pris à la Chancellerie, d'accord ?!

Une histoire de Bourgogne, oui. Ce soir juste avant de te coucher car je crois bien que...


Aiguemarine ne termina pas sa phrase.
Elle regardait le ciel et, malheureusement, les conditions météo ne jouaient pas en leur faveur.
Ils risquaient de devoir attendre le lendemain pour accoster en sécurité au Port de Moulins.


(Athalia) Dis Maman...
Quoi encore ?!
Ben...y'a un gros oiseau là bas sur le pont ! J'peux aller voir, dis ?
Gnéééééééééé ?! Oui, tu peux et si c'est encore une missive du Chef de Port, tu me la donnes ! cette fois çi, c'est moi qui répondrait.
D'accord Maman !

Et voilà 2 filles et un garçon qui se ruent sur le pont en direction du volatile.
Si avec ça, la bestiole n'est pas effrayée...on pourra dire qu'elle pourra tout supporter.
Thomas le tient par les ailes, tandis qu'Athalia et Aurore lui détachent le vélin.
Aiguemarine suit la scène des yeux, on ne sait jamais.
Les enfants reviennent vers elle, puis tous se réfugient au Mess pour boire et faire une courte pause.

Tandis qu'Athalia déplie la missive, elle s'occupe de servir un peu de lait à ses 4 enfants.


(Aurore) Sé ki ki zéci Thalia ? Le sef des Ports ?
(Athalia) Minute ! je déroule le vélin !
(Thomas) Oui, alors c'est qui ? En tous les cas, ça a l'air vachement long !
(Athalia) Oh, c'est Matthis. Il cherche des noms Grecs pour un cheval et il veut appeler Aurore Eos ! C'est Grec. Dis Maman, tu m'apprendras à parler Italien ?

Gnééééééééé, Matthis parle Grec maintenant ?! Fais moi voir ça ma Puce !
Euh, l'Italien c'est pas simple. Termines déjà à bien apprendre à lire et écrire le Françoys et on verra après.


Aiguemarine déroula et lut la missive du fils de sa Suzeraine.
En effet, longue était la missive. A croire que cela faisait des années qu'ils ne s'étaient vus. Et pourtant non...


Citation :
De Matthis de Toggenburg-Marigny,
à Athalia de Meyran.
Mirefleurs, le 10 décembre

Chère Athalia,

je remercie ton parrain quand je l'aurai vu, mon papa travaille beaucoup pour les prévôtés en ce moment, il termine son travail pour passer les fêtes avec nous. C'est ce que j'ai compris en fait. Du coup, je ne le vois pas trop. Mais c'est pas grave, je m'occupe autrement en attendant.

Le Mirabella ? Drôle de nom. Moi quand j'aurai un bateau je l'appelerai le Triton. Parce que le Triton s'était le trompette du dieu de la Mer. Il était le fils de Poséidon et d'Amphitrite. C'est chouette tu ne trouves pas ? Moi j'aime bien.
Est-ce qu'avec ton bateau on peut faire des batailles navales ? Je joue à ce jeu avec Timothée, mais avec des vrais bateaux ça doit être plus intéressant.
Une balade sur la Loire ? Ca doit être immense. Moi je n'ai le droit de me promener que sur le lac, enfin quand mes parents ont le temps. C'est pas toujours le cas.
Je t'avais parlé de mon cousin Alexandre ? Il a la grippe en ce moment, il est à Cournon, il faut le guérir, un médecin est venu le voir pour nous dire qu'il avait la grippe. Du coup on ne peut plus jouer avec lui, sinon on va avoir la grippe. J'espère qu'il ne va pas mourir.

Tu as fait une course de poulet ? Ca doit être très amusant. Tu l'as mangé après ta poule ? Une fois mon papa et ma soeur ils ont fait une course de dinde et la dinde elle s'appelait "Repas de Noël". Papa il l'a tué et ensuite on l'a mangé. Ca doit être bon les poules aussi. Tu devrais la manger à Noël, parait même que lorsqu'on tue une poule, elle continue à courir sans sa tête. Faut la tuer avec une hache et lui couper la tête, sinon ça ne marchera pas. Tu devrais essayer. Enfin, tu feras comme tu voudras, je te donne quelques idées de ce qui se fait dans les camps de chevalier.

Je note le 15 rue des Artistes. C'est jolie comme nom de rue. Je vais envoyer celle-là au 15 rue des Artistes alors ou bien sur le Mirabella, tu seras peut-être en voyage. Ca serait un beau cadeau de noël.

Marraine ne donne pas de nouvelles ? Je crois que je vais retourner prier Aristote un petit peu plus pour toi alors. J'espère que le fait que je ne sois pas baptisé n'empêche pas mes prières d'arriver jusqu'à lui. J'aimerai bien qu'elle t'écrive pour noël, c'est si triste... Je vois ma soeur Eléa, je ne sais pas vraiment comment l'aider... Elle est toute triste, tu n'aurais pas une idée par hasard ? C'est une fille et comme je n'ai pas de soeur...

Bon sinon ! J'ai eu un poulain royal ! Enfin Papa, mais j'aimerai bien qu'il me le donne, je dois encore lui faire les yeux doux, mais j'pense que ça finira par fonctionner. En fait, une dame du haras royal lui a envoyé une invitation qui disait de venir à Vincennes. Vincennes c'est à côté de Paris, là où travaille Papa. Il a tellement bien travaillé pour le Roy Levan III que maintenant il n’est plus le Roy comme il a abdiqué. Enfin ça, ça regarde les grands. Enfin j’ai un petit peu râlé chez les nobles, puisqu’ils voulaient tous que mon père se présente mais moi j’étais contre. Donc je reviens à mon histoire de poulains. Il en a parlé à Maman et Maman a pensé que ça me ferait plaisir de les accompagner, parce qu’en fait comme je suis un écuyer je peux aider mon Papa dans ses choix. Alors je l’ai aidé à choisir un beau poulain, mais maintenant je suis embêté pour le nom. Je te mets ce à quoi j’avais pensé et tu pourras me donner ton avis ?

- Anytos : Titan, né de l’union d’Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Comme mon Papa à un cheval du ciel « Pégase » et Maman un cheval de la terre « Thessalie » je trouve que c’est une idée.
- Lélantos : Titan, le frère d’Anytos, je crois. Dieu des qualités animales, permettant de passer inaperçu ou de s’échapper, invisibilité et brise, bon qualificatif pour les joutes.

D’ailleurs en parlant des joutes, Maman est la championne des joutes d’Orléans. Bon je reprends mes idées.

- Nyx, c’est la nuit. Mais je sais plus la couleur du poulain. Je pouvais pas bien voir, c’est qu’avec toutes les grandes personnes qui sont coincés des fesses là-bas…
- Eole, pour qu’il file comme le vent. C’est une idée de Patrocle, il m’a aidé à l’université.
- Poséidon, le maitre des chevaux.
- Zephyr, fils d’Eole (le Vent) et Eos (l’Aurore)

Maintenant je vais appeler ta sœur Eos, ça lui ira très bien je pense. Bon voilà, si tu trouve qu’il y a un beau nom dedans tu pourras me le dire ? Parce que j’hésite beaucoup.

Bon, je crois que je t'ai raconté toutes mes récentes aventures.
Je t'embrasse.
M.

autorisation de publication de la part du joueur de Matthis.

Mazette ! effectivement. Bon, ben, tu peux commencer à réfléchir à la réponse et nous l'enverrons une fois sur la terre ferme, ça te va ?

(Athalia) Oui, c'est parfait Maman. Merci. Je t'aime.

Bon, vous finissez de goûter sagement et sans vous disputer.
Après, direction vos cabines, je viendrais vous raconter une histoire.
Mais d'abord je vais voir si votre Père a besoin de moi.


Aiguemarine remonta doucement.
Un nouveau coup d'oeil aux conditions météo qui ne s'amélioraient pas.
Pourvu qu'il ne lui confirme pas sa crainte de devoir patienter 1 journée de plus.
Au loin, ils pouvaient distinguer le Port de Moulins. Ca en était même rageant là d'ailleurs.
Ils auraient sûrement du retard par rapport au planning que le couple s'était fixé.
Et comme toujours, ce serait la "course".

Arrivant derrière son époux, Aiguemarine l'enlaça par la taille et lui murmura, d'un air inquiet.


Alors mon Capitaine, penses tu que nous pourrons accoster ce jour...ou pas ?!
Tiens Athalia a reçue une longueeeeeeeeeee missive de Matthis.
Au moins, ça les occupera un peu. Ils commencent à s'ennuyer un peu beaucoup je crois là.

Elle lui glissa un baiser sur la nuque et attendit sa réponse...
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

6.1 [Fin décembre] Mirefleurs. Empty
MessageSujet: Re: 6.1 [Fin décembre] Mirefleurs.   6.1 [Fin décembre] Mirefleurs. Icon_minitimeSam 15 Jan - 10:35

Nictail

[ Quelque part sur La Loire, non loin de Moulins ]

Pendant qu'Aigue s'occupait des enfants, Nic s'occupait de la navigation.
Il avait bien confié quelques tâches à leurs petites têtes blondes, mais bon, ça ne les avait pas occupé longtemps.
Et fort logiquement, ils s'ennuyaient un peu sur le Mirabella.
Même s'ils appréciaient le voyage, il fallait toujours qu'ils soient occupés à faire quelque chose.

Et là, ça s'annonçait mal, le vent ne soufflait plus alors que Moulins était en vue.
Nic s'impatientait, s'énervait un peu même. Plusieurs chemins s'offraient à lui, mais le bateau ne voulait plus bouger.


Alors mon Capitaine, penses tu que nous pourrons accoster ce jour...ou pas ?!
Tiens Athalia a reçue une longueeeeeeeeeee missive de Matthis.
Au moins, ça les occupera un peu. Ils commencent à s'ennuyer un peu beaucoup je crois là.


Nic lui sourit doucement et l'embrasse tendrement en se retournant.

Le vent ne souffle plus, j'essaie d'utiliser le peu qu'il y a pour bouger.
mais, nous arriverons en fin de nuit ou début de matinée je pense.
Cela tombe bien s'il y a quelque chose pour les occuper.
Je suis désolé, je n'avais pas prévu ce genre de problème...


Il continuait de surveiller le vent, les courants, toussa quoi...
Il faisait de son mieux pour les amener au plus vite à bon port.


Nous passerons une nouvelle nuit sur le Mirabella mon coeur...
Mais, ça nous fera des histoires à raconter...


Ou comment essayer de se persuader qu'il y a du bon dans cette situation...
Dans tous les cas, ils seraient à Moulins le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

6.1 [Fin décembre] Mirefleurs. Empty
MessageSujet: Re: 6.1 [Fin décembre] Mirefleurs.   6.1 [Fin décembre] Mirefleurs. Icon_minitimeSam 15 Jan - 10:36

Athalia

[ Enfin sur la terre ferme - Une auberge de Moulins ]

6.1 [Fin décembre] Mirefleurs. Athali10

Athalia avait rédigée, sur les conseils de sa Mère, la réponse pour Matthis.
Sa missive était nettement plus courte que son "Chevalier".
Elle ne racontait pas énormément de choses, mais répondait à la multitude de questions de Matthis.
Pas qu'il ne se passait rien d'exceptionnel dans sa vie, bien au contraire.
Une fois que la famille eût débarquée dans le port de Moulins, ils se hâtèrent de trouver une auberge.

Thomas et Aurore s'occupaient de l'aigle ; c'est lui qui rapporterait la réponse au Petit Baron de Cournon.
D'ailleurs, où se trouvait'il ? Lui aussi avait divers points de chute entre Cournon, Mirefleurs, et Montbrison.
Elle haussa doucement les épaules. Après tout, ce n'était pas son problème. Et il y aurait bien du personnel de maison qui ferait suivre si d'aventure la bestiole n'amenait pas la missive au "bon" endroit.

Avant de l'attacher à la patte de l'aigle, Athalia la relut une dernière fois.


Citation :
D'Athalia De Meyran,
A Matthis de Toggenburg-Marigny

Bonjour Matthis,

Merci de ta longueeeee missive.
Figure toi que je l'ai reçue alors que nous étions sur le Mirabella.
Mes parents avaient décidé qu'on passe tous les fêtes de la Nativité dans un endroit original. Voilà qui est fait !
D'ailleurs, nous sommes actuellement à Moulins, mais pour peu de jours...à mon grand regret. Mais ma Mère a plein de choses à faire à son retour à Gien. Et oui, c'est elle qui représente le Duc d'Orléans en Bourgogne ! D'ailleurs, avec Theobald elle y était retournée bien avant les fêtes, mais là, son chef il a décidé qu'elle devait y aller encore. Cette fois, j'pense que mon Père l'accompagnera, mais j'suis pas sûre.

Le bâteau c'est chouette, sauf quand y'a pas de vent.
Renseignements pris auprès de mon Père : oui, on peut faire du combat naval, mais c'est surtout les pirates ou les gros gros bâteaux qui le font.

Pour ton cousin Alexandre, j'espère que ça va s'arranger et surtout qu'il va guérir. Faut pas l'approcher surtout car j'crois que c'est contagieux. Te reste plus qu'à prier pour lui, comme moi je le fais régulièrement pour Marraine Kindjal.
Papa et Maman m'ont dit qu'on a pas besoin d'aller dans une église pour prier. De partout, le Stote il peut nous entendre, et même si t'es pas baptisé. Alors continues...
Pour Elea, évites de lui parler trop de sa Marraine. Le mieux, c'est de l'écouter, elle, si jamais elle t'en parle, et de la réconforter en lui faisant un gros câlin.

Non, j'ai pas mangée Roulma (c'est l'nom de ma poule). Pourquoi ?
En plus, elle donne des oeufs de temps en temps. Alors j'vois pas l'intérêt de la manger.

Pour le poulain que le Roy il a offert à ton Père, pourquoi un nom Grec ?
Y'a des tas d'noms Francoys tout aussi jolis, mais bref...
Parmi tes propositions, j'aime bien Anytos. Puis, si c'est une fille, ben tu pourras l'appeler Anytas.
En revanche, évites d'appeler ma soeur Eos devant les parents, hein.
Faudrait pas les fâcher sinon j'aurai plus le droit de t'écrire.
Ma Mère va m'apprendre à parler l'Italien...quand elle aura un peu de temps.

J'suis contente de savoir que ta Mère est championne des joutes de l'Orléans.
Maman, elle prépare des festivités entre la Bourgogne et l'Orléans pour février, je crois. Un grand bal et des joutes, ça va être super. Enfin, si j'y vais...bien sûr. Et ton Père sera l'arbitre, il me semble aussi.

Bon, faut que je te laisse. On reprend la route ce soir pour Montpensier.

Je t'embrasse aussi.

Athalia


PS: moi j'signe mon nom entier, pas comme toi.

Elle regarda tour à tour ses parents, leur fit un sourire avant d'attacher sa missive à la patte de l'aigle.
Une fois terminée, Athalia enfila son manteau.


Ca y est. J'suis prête à partir !

Et de suivre tous les autres dans le coche qu'ils avaient fait venir de Sarliève.
Il était plus que temps de partir sur Montpensier.
Le séjour là-bas serait d'autant plus raccourci car ils ne souhaitaient pas laisser trop longtemps le Mirabella à quai à Moulins.
Sait'on jamais si le CAM ou le Conseil Ducal Bourbo-Auvergnat se décidait à lever une taxe sur les bâteaux "étrangers"...



------------------------------------------------------------------------------------------
Fille de Nictail et Aiguemarine
Doux mélange à manier avec précaution
Le regard de son père…le fichu caractère de sa mère
Grande sœur de Thomas, Aurore et Nathan
Filleule d’Althiof & de Kindjal
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

6.1 [Fin décembre] Mirefleurs. Empty
MessageSujet: Re: 6.1 [Fin décembre] Mirefleurs.   6.1 [Fin décembre] Mirefleurs. Icon_minitimeSam 15 Jan - 10:37

Nictail

[Montpensier - Ou la conclusion d'un contrat.]

Athalia avait pris le temps de rédiger sa réponse pour Matthis.
Eh bien, elle avait pas mal de choses à dire elle aussi.
Nic sourit, heureux pour son petit ange. Elle était rayonnante quand elle pensait à son chevalier. Cela réchauffait le coeur de Nic.
La disparition de sa marraine Kindjal laissait une empreinte encore très très marquée sur leur fille.


Parfait Mademoiselle ! Alors, en route !

Nic aida toute sa petite famille à monter dans le coche, et les voilà partis pour Montpensier.
Un contrat commercial avait été signé avec la mairie et il était temps de l'honorer.
Mais, en cette fin d'année, tout le monde est plus ou moins occupé. Des idées saugrenues surgissent parfois. Et l'échange ne suivit pas parfaitement le contrat établi...
En fait, tout ne s'était pas très bien déroulé, mais l'essentiel avait été fait.

La petite famille put ensuite vaquer à ses occupations et flâner en ville.
La Harpie n'était pas au village. Dommage, ils auraient aimé la voir. Enfin, ce n'était que partie remise.
Etait-ce eux qui avaient changé ou le village ?! Il leur semblait plutôt triste et vide en cette période de fête.
Les gens restaient peut-être en famille dans leur chaumière...
Quoi qu'il en soit, les époux ne voulaient pas trop s'attarder. Cela pouvait aussi leur permettre de passer un peu par Sarliève avant de regagner Moulins.
Oui, leur Seigneurie comptait à leurs yeux, même s'ils étaient loin maintenant. Pas le titre en lui-même, mais les gens qui y étaient, et ce qu'elle signifiait entre eux et leurs amis.
Ils auraient peut-être ainsi l'occasion de voir un peu leurs suzerains. Cela changerait des missives, si c'était possible

C'est donc sans trop de regret mais avec un peu de tristesse qu'ils quittèrent Montpensier. Affaire conclue. Retour en douceur prévu.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

6.1 [Fin décembre] Mirefleurs. Empty
MessageSujet: Re: 6.1 [Fin décembre] Mirefleurs.   6.1 [Fin décembre] Mirefleurs. Icon_minitimeSam 15 Jan - 10:38

Aiguemarine

[ Moulins, puis Montpensier...]


S'il est des choses immuables qui ne changent pas en BA, c'est bien l'organisation interne au sein d'une mairie.
Pourtant, ce n'était pas faute d'avoir tout préparé bien à l'avance pour éviter les couacs.
Mais à croire que le destin s'acharnait, ou bien fallait'il y voir là un signe ?!
Quoi qu'il en soit, Aiguemarine avait laissée le soin à son époux de gérer avec la Bourgmestre.
Elle, elle se chargerait de l'achat de tapisseries pour une nantie Orléanaise, via la foire. Ce serait mieux sans intermédiaires. Au moins, là pas de surprises et de prix "fantaisistes".

Et tandis que Nic s'arrachait les cheveux à finaliser quelques transactions, elle reçut missive de son Chambellan.
Une cérémonie d'allégeance de tous les Ambassadeurs au Duc Lexhor se profilait.
Ils allaient donc devoir écourter leur séjour.
Juste le temps de passer quelques jours à Sarliève s'assurer que tout allait bien...tant au niveau des finances du Domaine, mais aussi s'assurer que les gens qui vivaient sur ces terres n'avaient pas de doléances à leur présenter.

Ils flanèrent quelques heures dans leur ancien village.
On aurait dit qu'un vent de tristesse s'était abattu sur Montpensier, tant le village était vide de vie, vide de tout.
C'est donc sans aucun regret qu'elle fit part des dernières nouvelles de l'Orléanais à son époux et qu'ils reprirent rapidement la route...




Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





6.1 [Fin décembre] Mirefleurs. Empty
MessageSujet: Re: 6.1 [Fin décembre] Mirefleurs.   6.1 [Fin décembre] Mirefleurs. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
6.1 [Fin décembre] Mirefleurs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3.6 [16 septembre] Mirefleurs ou la vie d'une Seigneurie
» 1.0 [Mi-Janvier] Mirefleurs ou la vie d'une Seigneurie.
» 2.2 [Mars] Mirefleurs ou la vie d'une Seigneurie.
» 3.5 [10 Septembre] Mirefleurs ou une histoire de raisin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Baronnie de Cournon d'Auvergne :: Chateau de Cournon d'Auvergne :: Rez-de-chaussée :: Bibliothèque :: Année 1458-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser