Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:56

Zarthas


Zarthas se releva.

"Je tiens à préciser que je n'ai jamais avoué avoir été dans cette révolte car c'est ce que vous entendez. J'ai déposé ma démission au sein de la Chambre Législative car j'étais sous accusation. Ce qui est une grande nuance. Il n'a jamais d'ailleurs été prouvé le moindre acte de violence de la part des protagonistes envers la milice, la maréchaussée ou encore la mairie. Cela étant, j'aimerai savoir sous quelle preuve tangible nous accuse-t-on? Un maréchal nous a vu aux alentours de la mairie le soir où sieur Tiweed s'est révolté, cela fait de nous des criminels? Désolé mais qu'une personne vienne me dire qu'elle m'a vu lever une arme contre la mairie, la milice et la maréchaussée et là, j'accepterai ce type de jugement. Sinon, désolé mais je n'avouerai point un crime que je n'ai pas commis. Ceci n'est qu'une manigance pour faire partir de la ville des protestataires envers l'équipe municipale et rien d'autre. Je n'ai rien à ajouter."


Zarthas se retourna et pointa du doigt deux personnes.

"Que le Sénéchal Sofio51 et le maréchal Hermanicus se lèvent et osent affirmer devant la cour qu'un seul d'entre nous a levé une arme contre les défenses de la ville. Qu'ils disent haut et fort si nous avons fait preuve de la moindre vélléité de confrontation, de la moindre agressivité. Je vous rappelle à tous les deux que vous êtes assermentés. Et si ce n'est pas le cas, en quoi avons-nous attaqué la mairie?"
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:57

Elegie


Les yeux pétillants, Elegie regarde tous les protagonistes.

Chic ! Ca se corse !
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:57

Jeanbaptiste63


Voila la foule est au complet on va pouvoir lancer le grand spectacle. Coup d'oeuil a droite, coup d'oeuil histoire de voir la sale presque pleine, sur que ça devait être l'affaire du mois.
Silence ça commence, ça commence par accuser avant que es discussions se lance. Ca blablate vise de procédure avant de parler franchement. Un procès classique en somme.
Quand même interpeller par quelque chose, a quoi sert une révolte si elle doit être approuver par l'autorité? Ba a pas grand chose se dit il. Une révolte c'est tout le contraire d'un truc organisé avec le pouvoir, c'est un acte qui doit venir du peuple, une expression du mécontentement.
A se demander a quoi servent os têtes pensante si ils ont pas compris ça. Ba c'est sur que comme ça ils peuvent toujours faire passer les révoltes pour des brigands ou des meurtriers a la place de porte parole de population en colère.

Mais non le pouvoir en place a toujours raison et les autres ont qu'a la fermer ou au pire ils peuvent se révolter et finir au tribunal vu qu'ils ont pas demander gentiment si ils pouvaient se révolter histoire de se prendre une rouste par toute une armée.
Grimace de colère envers cette mascarade de justice, envie de quitter le tribunal avant de plus contrôler ces gestes mais c'était promis de rester. Respirer lentement, fermer les yeux et reprendre contrôle. Pour ces amis, rester encore un peu. Et puis peut être y aurait il un final intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:58

Grob*Tonton


Le Montpensièrois écouta le réquisitoire du procureur Fabien, qui se trouvait être son ami depuis quelques temps déjà. Il n’en revenait pas, on le jugeai pour être une troubleur de l’ordre public, ce qu’il en reniai pas être, et la on l’accusait d’être un haut traite … Il en était profondément affecté, et devenait colérique a tels point qu’il du s’asseoir pour se calmer. C’est a ce moment que son compagnon, Zarthas prit la parole, grob* l’écouta, et si bien qu’il n’était pas très content de son premier réquisitoire, il trouvait celui-ci plus juste.

On lui apporta un verre d’eau tiré du puit du tribunal, et après quelques temps il reprit ces esprits. Il était maintenant de s’exprimer, mais avant il jeta un cou d’oeuil a la fameuse charte des juges, qu’on lui avait mit a contribution. Il releva la tête, surprit.


Messire le procureur, Je vient de liste cette fameuse charte et le seul passage que j’ai trouvé pouvant correspondre a notre affaire est celui-ci:« Le juge a la possibilité de requalifier la nature de l'infraction (esclavagisme, escroquerie, trouble à l'ordre public, trahison ou haute trahison) lors de son verdict. Cependant elle doit rester en adéquation avec les faits reprochés par l'acte d'accusation du procureur. »

Alors je me permet de me demander comment vous pouvez changer la nature de l’infraction lors d’un réquisitoire alors que la charte stipule que cela ne peut être fait que lors du verdict et par le juge, que certes vous avez concerté mais qui n’a pas annoncé lui-même ce changement. Je m’inquiète votre honneur, car en effet si cela était interdit il peut rendre ce jugement irrecevable et j’ai peur que cela allonge encore cette histoire … Enfin j’espère me tromper …


Il soupira, certains pourrait faire appel a la cour d’appel du royaume pensa-t-il, que sa soit des accusées ou des accusateurs. Il décida de revenir au procès en lui-même.

Enfin bref… Messire Zarthas vient de nous faire sa plaidoirie, et je confirme ce qu’il a dit, car en effet notre objectif aurait été de prendre la mairie si nous l’avions pu et je ne le cache pas, mais en arrivant sur les lieux nous nous sommes rendu compte que les défenseurs étaient beaucoup plus nombreux que nous et que nous ne réussirions pas placer durant quelques jours seulement, un des notre a la place de bourgmestre. Il nous a donc fallut changer de stratégie, et au lieu de rentré cher nous pour revenir un autres jours, nous avons profité du fait que certains d’entre nous c’étai fait repérer pour ce laisser arrêter par les défenseurs du bâtiment et du pouvoir. A vrais dire cela tombai a pique, car beaucoup d’entre nous avait des doutes sur la bienfaisance d’attaquer la mairie, et même si je ne fessait pas partie de cela, je remarque avec le recul qu’ils n’avait point tord … Enfin, en est-il que moi, Zarthas Bonny et Anne Bonny nous nous sommes laissez arrêter, tendit que nous couvrions la retraite des autres qui ne souhaitait pas avoir d’ennuis. Comme la dit Zarthas, aucun des gardes présent ce jour la peut dire nous avoir vu lever les armes, ou même attaquer la mairie, ou alors sa serait un menteur, car je le répète, si ce jour la nous étions présent dans ce lieu avec une idée malsaine en tête, il ne sait rien passé de plus et il ne me semble pas permis d’en douter vu que personne de notre groupe a été vu entrain d’attaquer le bâtiment municipal.

Alors certes on partait d’une mauvaise intention, certes ont a crée quelques troubles, certes on a réveillé certains personnes, mais cette nuit la il ne sait rien passé de grave … Rien que ne permette de nous prétendre comme des traites a notre duché … Plus tôt j’ai parlé de révolte, certains diront que je me contredit, mais pas du tout … Parler de révolte quand on vous accuse de trouble a l’ordre publique et quand on vous accuse de trahisons c’est pas la même chose, vous le conviendrez. Quand j’avais dit qu’on avait fait cette révolte, c’est qu’on avait bouleverser un ordre publique, en s’approchant trop prêt de la mairie dans le but de la prendre, mais la quand on parle de trahisons, sa sous entend qu’on a combattu pour prendre la mairie … Je suis désolé mais il n’y a eu aucun combat. Voici donc pourquoi je parlai de révolte et j’en parle plus …

Je comprend bien qu’il était raisonnable de condamner des personnes qui avaient monté un projet de prise de mairie, qui avait crée des troubles, et je n’ai jamais critiqué le fait d’être en procès pour avoir troublé l’ordre public et la nuit d’un maréchal et d’une sénéchal et j’aurait accepté volonté la sanction, qui me paraissait quelques peu lourd vu les faits mais qui permettait de montrer que d’agir avec une pensée malsaine était critiquable. J’aurai bien comprit aussi que la COBA ne veuille pas d’un soldat et la chancellerie d’un ambassadeur qui a avoué avoir voulu enfreindre les lois. J’aurai bien comprit, mais la je suis choqué que l’ont puisse me qualifier, pour ne parler que de moi, de haut traître … Je ne vaut donc pas mieux que les brigands? Les voyous? Les vrais traître, comme ceux qui se sont sauvé avec les recettes de leur mairie ou du duché? Je suis donc, par cette qualification de « haute trahisons », un membre a part entière de ces félons? Je ne peut l’admettre votre honneur, comme je ne peut admettre, qu’avec une telle accusation pesant sur mes épaules que l’ont souhaite me condamner a casser trois cailloux et donner 10 sous a sa majesté. C’est comme si l’ont se foutait de moi … Si je suis effectivement un traître, c’est-à-dire un danger pour le duché, pour le roy., pour la population, qu’on me condamne a ce que je mérite, c’est-à-dire a la mort, au bannissement ou a l’enfermement a vie! Il se tourna vers le juge. Oui votre honneur, si je suis un traître c’est a cela que vous devez me condamner et non pas a l’humiliation qui résulte dans les peines proposés par le procureur, car cette humiliation en peu dépendre de la justice des hommes, mais seulement de celle de dieu …

Mais suis-je un haut traître? Permettez moi d’en douter … Si ce jour la nous avions attaqué la mairie, comme cela était prévu, on aurait pu dire que j’était un traître, même si cela me semble discutable, mais la pourquoi le serais-je? Pour avoir monté une idée de prise de mairie mais avoir du y renoncer? Si tout ceux dans ce cas méritait cette appellation, Il y aurait des traites dans chaque tavernes les soirs de beuverie …

Et puis, même aurions nous prit la mairie, cela ferrait de nous des traites? Nous prenez vous pour pilleurs? Des sans noms assoiffés de pouvoir? Des bourgeois rêvant de renverser la noblesse? Si vous avez bien écouté ma première plaidoirie, ou je développe ce qui nous a conduit a vouloirs prendre d’assaut une mairie, vous avez du comprendre que nous n’avion pour but que d’aider notre village, et que certes la méthode n’aurait pas été la bonne et que grâce a dieu les défenses étaient imposantes, nous empêchant de commettre une erreur, mais qu’elle ne partait pas d’une mauvaise volonté … Ou du moins pas d’une volonté capable de mériter l’appellation de haut traître …


Puis il regarda la foule, le procureur et enfin le juge.

Messire le procureur, Messire le Juge, Nobles, paysans, soldats, diplomates et tout autres personnes présente, je ne doute pas que beaucoup d’entre vous ne sont pas d’accord avec nos idées, mais es-ce cela que l’ont juge aujourd’hui? Non … Je comprend que certains veulent que l’ont soit jugé pour avoir essayé de monté un complot pour prendre la mairie, et c’est normal, sans faire pause, il se retourna vers le juge, mais la justice ne doit pas oublier qu’elle est la pour juger des faits et je pense qu’elle ne peut jugé des pensées … A moins qu’elle soit aidé par des sorciers. A ce nom répugnant, il se signa, avant de finir. Mais connaisant beaucoup de représentant de la justice, j’en doute fortement, il esquissa un sourire au procureur, qui se trouvait être aussi un diacre, puis se retourna a nouveau vers le représentant de la justice.

J’ai finit votre honneur.

Il se rassit, espérant que le juge n'allait pas garder la Haute Trahisons comme motif d'inculpation, mais revenir a plus raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:58

Anne_Bonny


Anne avait sourit au Procureur, amusée, une femme droite et honnête, elle. Celui là, n’avait jamais du entendre qu’elle avait tenu un bordel à la Cour des Miracles. Elle prit la parole ne dernier.

Je me rallie aux dire de messire Grob qui, avouons le, explique fort bien la situation.


Anne se rassit sur sa chaise et attendit la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:59

Hermanicus


Puisque le sieur zarthas l'appelait à témoigner, Hemranicus ne se fit pas prier :
N'étant pas sur les lieux au début de cette affaire je ne peux affirmer que les armes étaient dégaines mais elles étaient présentes.

toutefois, puisque messire grob semble prendre plaisir à discutailler loi , j'ai cet article devant les yeux :



Citation:
Alinéa b :
Tout complot et préparatif en vue de nuire à une personne ou une institution,toute révolte menée contre une mairie sans l'aval du conseil ducal ou contre le Château sans appui royal seront considérés comme trahison.

Ils viennent bien de nous expliquer qu'ils avaient fomenter un complot à l'encontre de la personne de dame suburn : leur objectif était bien de renverser la maire afin de placer quelqu'un d'autre 'de leur cru) en place... je ne vois même ps l'utilité de parler arme ici puisqu'ils ont avoué leur complot.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:59

Elegie



Elegie s'amusait de plus en plus. Le marechal s'enferrait dans un semblant de faire semblant dont on ne savait quel semblant de preuve. De preuve semblait il, il n'en existait pas. Tout le monde savait que la plupart des habitants de Montpensier ou même du Ba étaient armés et là aucune loy ne les empechait de l'être. Les armes avaient été achetées il y avait fort longtemps au vu de la rouille qu'elle voyait quand ils passaient dans les rues. De vieux soldats ayant servi leur pays pour aller guerroyer ailleurs, pour le service.. pour le service du Duché.

Les rues n'etaient pas toujours très sûres et elle venait d'en faire les frais. Que n'avait elle acheté cette épée si convoitée lors de son voyage. Au moins elle n'aurait pas été là .. figée à terre face à ce gredin ricanant. Elle lui aurait dit son fait du bout de l'arme ! sans larmes.

Les accusés disaient avoir protesté devant la mairie . Etait ce reprehensible ? La jeune fille se posait la question. Avait on encore le droit en notre Duché de dire que l'on est d'accord ou pas ? Un rassemblement de protestation est il puni de haute trahison ?

La jeune fille frissonna.


Mais dans quel monde je vis moi ??
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 22:00

Sofio


sofio s'avança a la barre ne comprenait plus très bien ce qu'il fallait qu'elle y rajoute encore

"comme demandé je vient donc affirmer que oui révolte a eu lieu je dirais plus tentative puisque celle ci a échoué grâce au tout puissant, jetait fort aise au début de ce procès d'entendre sieur grob le préciser lui même.


Citation:
, car cette nuit du 28 décembre de l’année 1456, nous avons bien tenté, en vain, de prendre la mairie de Montpensier.
.

le comportement de sieur zarthas pour moi reste mystère, et je dirais même que j'ai du mal a le comprendre, puisqu'il semblait revendiquer cette révolte avant, avec les raisons qui sont propres et communes aux accusés.

sofio se demanda comment que se passait t'il pour en arriver ainsi a vouloir faire croire au borgne qu'il voyait la lumière en forçant un peu, ce jour la pourtant tout était si limpide , une révolte avorté des gens arrêtes et des aveux rapides, une affaire si simple et pourtant....
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 22:00

Grob*Tonton


Après que grob se soit rassis il vit Anne faire sa plaidoirie qui allait dans le même sens que la sienne. Ensuite le maréchal Hermanicus et la Sénéchal Sofio prirent la parole. De quel droit? Le maréchal avait été appelé a la barre mais son intervention était finit, et Sofio n’avait jamais appelé a témoigner. Sa fessait rire grob que des personnes qui voulait défendre la lois ne la respectait pas eu même … sa montrait bien le problème de l’affaire monté par ces même personnes …

Le Montpensièrois choisit de ne pas intervenir, si tout le monde fessait sa petite loi on ne s’en sortirait pas, et il ne serait pas ici … D’ailleurs cela le fessait encore plus sourire car ces personnes assoiffé de justice n’écoutait même pas avec attention les plaidoirie de la défense, sinon la marraine de grob, la sénéchal sofio n’aurait pas cité une phrase ou l’ancien soldat parlait qu’il avait bien tenté de prendre la mairie le 28 décembre 1456, car il l’avait expliqué dans sa dernière plaidoirie que l’objectif était bien de prendre la mairie avant d’arriver devant la mairie, mais que cela ne c’était pas passé, et il était d’ailleurs amusé que les représentants de la maréchaussée et de la COBA a Montpensier doutait qu’il n’y avait eu aucune tentative, n’avais t-il pas eu un rapport de la part de leurs homme présent ce jour la?

Grob était dans l’attente. Le juge allait-il donner raisons a ces gens qui n’avais aucune preuve et condamner des mécontents, comme il y en a des dizaines dans le duché pour avoir eu de mauvaise idée mais ayant su se raviser? Au delà du procès se posait la question de l’avenir de la justice … Un justice pour valider les envies des représentants de l’ordre ou une justice égal pour tout le monde? Une justice oligarchique ou démocratique? Il ne pensait pas être le seul a se poser cette question vu le déroulement de l’affaire et attendait avec impatience la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 22:01

Zarthas



Simple sourire, la vérité éclatait enfin. D'intention d'empêcher la mairie de sombrer dans la déchéance, ils avaient eu. Et ils avaient aussi eu le cran de l'avouer. Mais rien de plus. Cela faisait d'eux des hauts traitres. Après tout, rien que l'idée de considérer que la mairesse était en train de scinder la population en deux et qu'il serait préférable d'agir était de la haute trahison. Revendiquer une situation intolérable relevait de la trahison. Tous ces pinaillements pour exiger le jugement de 3 personnes ayant voulu protester contre une situation intenable. Que le Bourbonnais Auvergne tombait bas. Déjà que la procédure d'arrestation et de procès était abusive, maintenant, ils s'enfermaient dans un codex considérant notre protestation comme intolérable. Que c'était pitoyable...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Fév - 9:54

Magakrav


Magakrav avais mis du temps pour réfléchir et délibéré il prit la parole

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs,

Je sais que vous attendez avec impatiente le verdict après avoir peser le pour et le contre en me basant que sur les témoignages. Les fait sont la quelle sois nobles ou pas je peux accepter par conséquent

Du fait que, les accusés ont préparé un complot contre la mairie.
du fait que, les accusés se sont présenté au tribunal


Par les pouvoirs qui me sont conférés, moi Magakrav , Juge du Bourbonnais-Auvergne, déclare les accusés coupable et requalifie le chef d'inculpation pour messire Grob*tonton et messire Zarthas de haute trahison ainsi que Dame Anne_bonny de trahison et les condamne à 20 écu d’amende au Roy ainsi que 5 jours de travail d'intérêt général à leurs frais à la mine de Montbrisson

le greffier ducal vous contactera et mènera a bien l’échange et le validera ou pas.
Vous aurez un délai d’une semaine après que le Greffier vous ai clairement expliqué la procédure. Délai prolongeable si le Greffier l’accepte et si vous en faites la demande


Jugement rendu par le Juge Magakrav le 22 ème jours du mois de janvier 1457.

La séance est levée.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Fév - 9:55

Rick


Rick écouta le verdict et fut totalement déçu. La justice du Roy n'est plus ce qu'elle était. 20 écus et 5 jours à la mine, il croyait être dans un mauvais rêve. Il allait se réveiller ce n'était pas possible. Les révoltés étaient accusés de haute trahison et ils n'allaient pas passer quelques jours en prison. Eux qui avaient ou ont encore des responsabilités au sein du duché, ils n'étaient pas inéligibles ? Non, ce n'était pas possible. Se révolter contre une mairie ne valait donc que ça comme peine ? Son épouse la maréchale Tia avait risqué, avec son groupe, sa vie, ce jour-là et pour quoi ? Pour 20 écus et 5 jours de travail à la mine !

Rick se mit donc à applaudir très fort.


Bravo ! Il n'y a que ce mot à dire : Bravo pour ce verdict ! Je vois qu'une fois encore le tribunal a été clément !
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Fév - 9:55

Grob*Tonton


Grob* se mit debout avant le verdict et écouta le Juge … Il était écroulé, il était donc Haut Traître du Bourbonnais Auvergne … Lui qui c’était battu pour son duché au conseil, a la COBA, a la chancellerie; pour son village a la gazette, au conseil et même au poste de bourgmestre, recevais la punition la plus sévère a ces yeux pour un simple écart de parcourt.

C’était cher payé a ces yeux, mais il n’en voulais a personne, il s’y était fait, l’Auvergne n’était pas pour lui … Il allait donc faire ces valises, mètres ces terres en vente, faire ces adieux et quitter, sûrement a jamais, le duché de son cœur … Il se leva et prit la parole


Messire le Juge, serait-il possible que le greffier me contact assez vite, je vais quitter le BA et il me faudrait donc pas trop tarder a payer ma dette.

Il allait sortir, mais il ne pu s’empêcher de jeter un regard noir a sa marraine, sa marraine qui était responsable de ces maux. Sa marraine qui au lieu de l’aider, comme l’aurai toute faite n’avais cessé de l’enfoncer …
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Fév - 9:57

Elegie


Elégie s'approcha de Grob et vint lui serrer la main.

Sachez messire que je ne me mettrai jamais en travers de la justice de notre Duché, mais ..

.. mais je sais que vous avez été floué, abusé, ainsi que tous les habitants de Montpensier que vosu avez tenté de défendre par cet acte insensé.

Sachez que les preuves fournies n'en étaient pas et que l'on demande screen à certains et rien à d'autres.

Sachez que pour certains affirmations des uns suffit et pour d'autres il faut preuves ecrites.

Sachez que les preuves ecrites ne sont pas les même pour tous. Sachez enfin ..

Que je vous considère comme ami, même si ça doit me valoir la vindict de plusieurs. Sachez egalement.. que je me bats pour le droit et la STRICTE application des loys. Ce qui ne fut pas, helas, votre lot. Je vous demande de faire appel aurprès de la Cour du Royaume de cette decision. Vous n'avez rien à perdre à cet appel .. et peut etre tout à y gagner.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Fév - 9:59

Zarthas


"Au vu de l'aberrance aussi bien des preuves, de l'acte d'accusation et du jugement, un dépôt de plainte a été fait par mes soins au sein de la Cour d'Appel. Là, la justice se fera ou pas mais au moins, la partialité vu icelieu devra faire face à l'objectivité de la CA."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)   Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Procès des révoltés de Montpensier (8 Janvier 1457)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Cours de Rhume et surprises en tous genres (01 Janvier 1457)
» Quand la peste s'abat sur le Bourbonnais-Auvergne (16 Janvier 1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Seigneurie de Sarliève :: Château de Sarliève :: Le rez de chaussée. :: La bibliothèque. :: Les archives de Montpensier.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser