Jazon
Credo déclamé par l'assemblée et les mariés.
Jazon écouta en jetant un regard vers les arrivants retardataires. Il ne desserra pas les dents. Il avait des rapports respectueux mais assez distants avec la religion. Restes de souvenirs horribles de jeunesse.
Il sentit quelqu'un s'asseoir près de lui et une main enserrer son avant bras.
Il tourna la tête et découvrit son amie Apo, sa soeur de clan.
Il ne l'avait pas vu aussi souvent que ces temps çi. Il faut dire qu'elle avait mis quelques temps en parenthèse son gout pour les voyages, convolant en justes noces avec son beau-fils.....
Baiser déposé sur le joue. Regards complices.
La cérémonie se poursuivait : échange des voeux. Gypsie se leva, devant lui et se dirigea vers l'autel, se mettant au côté du marié pour témoigner de son engagement.
Quelques mois plutôt, son épouse et lui avaient fait de même dans la chapelle de Saint Maurice parmi leurs amis. Souvenirs heureux qu'il ne pourrait jamais oublier.
Magnifique cérémonie qui prenait fin. Les mariés étaient radieux, émus.
Les invités commençaient à se diriger en cortège derrière les mariés vers la sortie.
Jazon se pencha vers Apo.
"On se voit au banquet ?"
Ils se levèrent à leur tour et Jazon rejoignit Gypsie.
Il était fier d'elle et ne cesserait jamais de s'émerveiller de pouvoir vivre à ses côtés.
Baiser donné, baiser rendu.
Il lui donna son bras sur lequel elle posa le sien et ils sortirent de la cathédrale.
Cohue sur le parvis, chacun cherchant sa monture ou son carrosse.
Jazon traversa la foule, frayant facilement un passage à Gypsie de par sa stature. Il l'aida à monter dans le carosse et donna une pièce au gamin qui avait gardé les deux montures de Jazon à l'arrière.
Il avait entendu dire que des joutes se dérouleraient durant les festivités et Jazon pensait y participer avec Vandale. Mais il tenait également à faire connaitre un maximum de situation au poulain qu'il dressait actuellement.
Il s'assura que les chevaux étaient bien attachés.
Puis il monta dans le carrosse et frappa de la main sur l'extérieur du carrosse. Le cocher claqua les rènes sur les croupes des chevaux et le carrosse s'ébranla se mettant dans la file immense qui se rendait au domaine de Lapalisse.