Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeDim 15 Mar - 6:08

Aiguemarine


De retour au village avant Sun, Aiguemarine avait la lourde tâche de mettre en place et d'ouvrir à Montpensier un bureau de liaison entre le Conseil Ducal et les Montpensiérois.

La jeune femme réquisitionna donc un bâtiment auprès du Bourgmestre assez grand, convivial où seraient accueillis tous ceux ayant des doléances, des questions à transmettre au Conseil Ducal.

Elle enfonça puis tourna la clé, et découvrit, en avant-première son nouveau lieu de vie.
L'endroit était assez propre ; chaleureux aussi...
Et, surtout, y'avais assez de place pour 2.




Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Bureau10



Il fallait maintenant faire connaître cet endroit aux Montpensiérois.
Et qui de mieux que le Bourgmestre pour l'aider dans sa tâche en en parlant dans son courrier hebdomadaire ?!
Faudrait qu'Aiguemarine aille le trouver en son bureau...

Mais d'abord, l'expliquer ici aux villageois.
Elle se mit donc à rédiger une affiche qu'elle apposerait sur la devanture...




Citation:
Montpensiérois, Montpensiéroises,

Une doléance, une question à poser à un membre du Conseil Ducal ?!
Mais Clermont et son château vous effraient et vous n'osez pas...
Dames Aiguemarine & Sunburn, secrétaires Ducales sont là pour vous.
Leur mission : transmettre à votre place et vous assurer une réponse en retour.
N'hésitez pas ! Et venez nous voir.

Aiguemarine & Sunburn.
Secrétaires Ducales de Montpensier.


Elle apposa tranquillement son affiche, satisfaite du résultat.
Puis, Aiguemarine écrivit à son alcooli...euh...accolyte afin de lui annoncer la bonne nouvelle.
Peut-être que cela la ferait revenir plus vite au village...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeDim 15 Mar - 6:10

Mandrin_Le_Voleur


Mandrin passait devant la mairie lorsqu'il vit une nouvelle affiche qu'il ne connaissait pas. Il s'approcha et prit le temps de la lire. Il nota dans un coin de sa tête les noms des deux secrétaires "Aiguemarine et Sunburn".

Il faut que je me souvienne de ces deux noms, ils me seront utiles si un villageois me parle d'un sujet ou d'une préoccupation qui pourrait concerner le Duché !

Mandrin reprit son chemin à travers les rues de Montpensier à l'écoute des villageois qui le reconnaissait-il n'étaient pas très bavards...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeDim 15 Mar - 6:13

Aiguemarine


Après avoir rédigée et envoyée sa missive à Sun, il vint une idée à Aiguemarine.
Pour susciter des questions auprès des villageois, peut-être fallait'il leur présenter le Conseil Ducal ?!
Et qui y fait quoi ?!
Elle prit un autre parchemin, et se mit à rédiger...



Citation :
Composition du Conseil Ducal (au 14 Mars 1457)

Duchesse : Natafaël
Prévôt des Maréchaux : Apolonie
Connétable : Legowen
Juge : Princesselaure
Porte-Parole : Alethea
Commissaire aux Mines : Cochise2
Bailli : Petitrusse
Procureur : Lanfeust
Capitaine : Titan34
Commissaire au Commerce : Benchichi
*Chancelier : Jeofe
*Conseiller au Prestige : Kimi32
* ( sans bureau IG)
Adresse du château de clermont où tous ces conseillers se retrouvent et discutent à huis clos.
En ce moment a lieu la cérémonie d'Allégence à la Duchesse Natafaël.
Vous aussi, pouvez y assister ici


Citation :
Le "Qui fait Quoi"...

La Duchesse : Mène les débats au Conseil Ducal. Participe au Conseil des Grands Feudataires et fait entendre la voix du Bourbonnais-Auvergne. Nomme les Conseillers aux fonctions existantes. Accrédite les fonctionnaires à travailler dans l'Administration.
Peut forcer l'entretien des Mines.

Le Porte-Parole : Participe aux votes et débats du Conseil. Affiche les décisions prises (gargotte).
Dirige les Secrétaires Ducaux.

Le bailli : Grand argentier du Royaume, chargé de l'embauche des fonctionnaires (AMPE sur la Gargotte). Peut remplacer (IG) le CAM en cas d'absence. A un regard sur les mandats émis par le CAC. Chargé de produire le bétail (vaches, cochons, moutons), en fonction des stocks constitués par le CAC. (blé et maïs).
Participe aux votes et débats du Conseil.

Le Commissaire Au Commerce : Chargé de trouver des contrats d'import/Export avec les autres Dûchés/Comtés. Place des marchandises sur la foire. En achète aux bourgmestres, fait des mandats aux Marchands Ambulants Ducaux...
Participe aux votes et débats du Conseil.

Le Commissaire Aux Mines : Chargé de la gestion des Mines. Travaille en étroite collaboration avec le CAC.
Participe aux votes et débats du Conseil.

Le Juge : Chargé de prononcer un verdict dans les procès.
Participe aux votes et débats du Conseil.

Le Procureur : Rédige, prononce les actes d'accusations. Fait un réquisitoire avant que le Juge ne rende son verdict.
Participe aux votes et débats du Conseil.

Le Prévôt des Maréchaux : Est responsable de la Maréchaussée. Recrute et rémunère (grâce au Connétable) les Chef-Maréchaux et Maréchaux.
Participe aux votes et débats du Conseil.

Le Connétable : Verse les fonds pour le Prévôt.
Participe aux votes et débats du Conseil.

Le Capitaine : Responsable de l'Armée sur le terrain.
Supervise et organise les patrouilles de la COBA.
Assure la protection et la sécurisation du dûché.
Travaille en étroite collaboration avec la prévôté.
Participe aux votes et débats du Conseil.

Le Chancelier : Assure le lien entre le Conseil Ducal et la Chancellerie. Soumet les différents traités au Conseil Ducal pour ratification.
Travaille de concert avec le Chambellan pour nommer ou révoquer les Ambassadeurs.
Participe aux votes et débats du Conseil.

Le Conseiller au Prestige : Comme son nom l'indique, est chargé d'augmenter et/ou stabiliser le prestige de notre dûché.
Actuellement celui-ci est à ***** (maximum).
Participe aux débats et votes du Conseil.


Aiguemarine espérait que ces quelques explications aideraient les habitants à mieux comprendre les rouages du Conseil Ducal.
Tranquillement, elle afficha ses 2 affiches, puis prit le chemin du bureau du Bourgmestre...
Une chance. Celui-ci était tout proche...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeDim 15 Mar - 6:15

Bettym


L'ancien Porte-Parole avait appris par une des secrétaires ducales de Montpensier qu'un bureau avait été ouvert afin d'accueillir toute personne désireuse d'en savoir plus sur le duché mais sans oser aller jusqu'au bureau principal de la Gargote. La nouvelle l'avait ravie.

Curieuse comme pas deux, Bettym se dirigea dès le lendemain afin de constater l'excellent travail dont Aiguemarine et Sunburn faisaient. Elle frappa à la porte et à l'invitation, entra.


Bonjour Dame Aiguemarine... Comme promis me voici ! sourit-elle, le regard admiratif sur la décoration sobre mais forte accueillante. Vous avez fait du très bon travail... puis fronçant les sourcils... par contre ce n'est pas raisonnable dans votre état. J'espère que vous avez eu de l'aide pour déplacer les meubles au moins !
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeDim 15 Mar - 6:15

Aiguemarine


Elle avait fait un saut jusqu'au bureau du Bourgmestre, et faute de l'avoir trouvé, lui avait laissée une missive.

Quelques minutes après son retour, une Dame poussa la porte.
Diantre...déjà de la visite ?!
Un villageois mécontent ?!, un vagabond égaré ?!...Elle verrait bien.

Et là, surprise... L'ancienne Porte-Parole lui rendait visite.
Aiguemarine l'accueillit en souriant, et l'invita à s'asseoir...


Bonjour Dame Bettym.
Je suis heureuse que cela vous plaise.
Oh, je n'ai touchée à rien encore.
Petit sourire...

Avez vous lue mes dernières affiches ?! les lui désignant du doigt...
J'ai essayée de décrire un peu tous les postes des Conseillers.
J'espère juste ne pas m'être trompée, n'ayant jamais occupée de poste à responsabilité. Enfin...à part rectrice...bien sûr.


Puis Aiguemarine grimaça légèrement.
Elle n'avait rien à offrir à boire à Bettym...
Ca, c'était du ressort de Sun... Quand elle rentrerait...
Au pire, elle l'inviterait à boire quelque chose à la taverne la plus proche.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeDim 15 Mar - 6:16

Bettym


Elle prit place sur un des fauteuils présentés et écouta la jeune femme. Lorsqu'elle lui parla des dernières affiches...

Ah non ! fit-elle en se levant. Vous permettez ? tout en se dirigeant vers les affiches.

Elle lut attentivement, sourit en imaginant ce qui était écrit et la réalité puis se tourna vers Aiguemarine.


C'est très bien fait mais... grimaça, ne m'en veuillez pas. Le lieu où les Hauts Fonctionnaires vont pour aider le Bailli se nomme l'ANPE. Si vous voulez savoir comment cela se déroule, Dame Gypsie, rectrice de l'université, pourra vous donner tous les renseignements possibles mais je suis sûre que vous avez dû déjà la voir. sourit-elle.

En ce qui concerne le Connétable, son rôle est assez flou, mais il est également en étroite collaboration avec le Capitaine. En général, il s'occupe de fournir les mandats d'armes et de boucliers. Il se renseigne sur les besoins de chaque armée ou de la prévôté et fait en sorte, dans la mesure du possible, de fournir ce qui est nécessaire pour le bon déroulement de notre sécurité. Par le biais des mandats, la relation entre Connétable et CaC se doit d'être harmonieuse. finit-elle... Et le Prévôt a aussi la charge des Douaniers.

En tout cas, je me dois de vous féliciter. Vous avez fait un très bon travail et bravo pour votre initiative. Mais je parle et dois vous ennuyer avec tout cela.
la voyant faire une grimace. Puis-je vous demander si vous devez encore travailler pour aujourd'hui ici ? Car dans le cas contraire, nous pourrions aller boire un petit verre de jus ou de lait dans une des tavernes qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeDim 15 Mar - 6:17

Aiguemarine


Aiguemarine était enchantée de la visite de Bettym. Elle la laissa prendre connaissance de ses 2 affiches.
Et l'ancienne Porte-Parole de lui donner quelques précisions importantes.


ANPE...oups, oui... mon velin a dû déraper fit'elle malicieusement...

Aiguemarine prit un nouveau parchemin et commença à noter les remarques de Bettym qui développait le rôle du Connetable.
Elle en apprenait, et c'était tant mieux.
Elle remettrait au propre tout cela plus tard...

Puis, Bettym la remercia de son initiative...
Aiguemarine n'avait pas fait grand-chose. Et puis, si cela pouvait aider les autres villageois à s'y retrouver, et à y voir plus clair...


Soyez remerciée pour vos éclaircissements, notamment sur le Connetable.
Je referai mon affiche.
Et puis, si ça peut aider les villageois à y voir plus clair, ce n'est pas grand-chose.
En tout les cas, sachez que je regrette votre départ du Conseil.
Vous manquerez, c'est certain.


Elle se leva et dans un élan d'amitié la serra dans ses bras.
Bettym l'interrogeait sur son emploi du temps.
Mais une pause ne serait pas de trop.
Tout sourire, Aiguemarine lui répondit...


Et bien, ma foi. Ce bureau ne va pas s'écrouler si je m'absente un peu.
Allons à l'Antre si vous le souhaitez.
Et c'est ma tournée...


Enfin, Aiguemarine se contenterait d'une boisson sans alcool.
Elle ramassa ses affaires, puis entraîna Bettym dans les rues de Montpensier.

Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeMar 17 Mar - 12:36

Bettym


Elle sourit en entendant Aiguemarine...

Vous savez, quitter le conseil était la meilleure alternative que j'avais. Le seul regret que j'ai, et je ne dis pas cela parce que vous êtes là... C'est d'avoir dû quitter le groupe des secrétaires ducales. se pinça-t-elle les lèvres, manquant son émotion. Le peu de choses que j'ai pu faire avec vos collègues et vous m'on fait un bien fou et me redonnait la joie de vivre qui malheureusement se perdait aussitôt dans la salle du Conseil.

Vous allez me manquer aussi. Bien plus que je ne l'aurai imaginer.
faisant un petit sourire et se reprit n'aimant pas montrer ses émotions en public.

Puisque vous n'êtes pas coincée ici, allons fêter ce bureau comme il se doit !

Et ce fut bras dessus, bras dessous qu'elles se dirigèrent vers la taverne de Tia & Rick.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeMar 17 Mar - 12:36

Aiguemarine


Elle avait accompagnée Bettym, discutée longuement avec elle en taverne.
Puis, cette dernière avait repris la route vers son destin.

Le lendemain, Aiguemarine revint à son bureau, prête à refaire ses affiches.
Elle ouvrit le tiroir de son bureau et reprit les notes qu'elle avait griffonnée la veille. Puis, refit son affiche sur le "qui fait quoi au Conseil Ducal"...



Citation:
Le "Qui fait Quoi"...

La Duchesse : Mène les débats au Conseil Ducal. Participe au Conseil des Grands Feudataires et fait entendre la voix du Bourbonnais-Auvergne. Nomme les Conseillers aux fonctions existantes. Accrédite les fonctionnaires à travailler dans l'Administration.
Peut forcer l'entretien des Mines.

Le Porte-Parole : Participe aux votes et débats du Conseil. Affiche les décisions prises (gargotte).
Dirige les Secrétaires Ducaux.

Le bailli : Grand argentier du Royaume, chargé de l'embauche des fonctionnaires (ANPE sur la Gargotte). Peut remplacer (IG) le CAM en cas d'absence. A un regard sur les mandats émis par le CAC. Chargé de produire le bétail (vaches, cochons, moutons), en fonction des stocks constitués par le CAC. (blé et maïs).
Participe aux votes et débats du Conseil.

Le Commissaire Au Commerce : Chargé de trouver des contrats d'import/Export avec les autres Dûchés/Comtés. Place des marchandises sur la foire. En achète aux bourgmestres, fait des mandats aux Marchands Ambulants Ducaux...
Participe aux votes et débats du Conseil.

Le Commissaire Aux Mines : Chargé de la gestion des Mines. Travaille en étroite collaboration avec le CAC.
Participe aux votes et débats du Conseil.

Le Juge : Chargé de prononcer un verdict dans les procès.
Participe aux votes et débats du Conseil.

Le Procureur : Rédige, prononce les actes d'accusations. Fait un réquisitoire avant que le Juge ne rende son verdict.
Participe aux votes et débats du Conseil.

Le Prévôt des Maréchaux : Est responsable de la Maréchaussée et des douaniers.
Recrute et rémunère (grâce au Connétable) les Chef-Maréchaux et Maréchaux.
Participe aux votes et débats du Conseil.

Le Connétable : Verse les fonds pour le Prévôt. Travaille en collaboration avec le Capitaine et le CAC. Fournit les mandats d'armes et de boucliers.
Evalue les besoins de chaque armées et de la prévôté.
Participe aux votes et débats du Conseil.

Le Capitaine : Responsable de l'Armée sur le terrain.
Supervise et organise les patrouilles de la COBA.
Assure la protection et la sécurisation du dûché.
Travaille en étroite collaboration avec la prévôté.
Participe aux votes et débats du Conseil.

Le Chancelier : Assure le lien entre le Conseil Ducal et la Chancellerie. Soumet les différents traités au Conseil Ducal pour ratification.
Travaille de concert avec le Chambellan pour nommer ou révoquer les Ambassadeurs.
Participe aux votes et débats du Conseil.

Le Conseiller au Prestige : Comme son nom l'indique, est chargé d'augmenter et/ou stabiliser le prestige de notre dûché.
Actuellement celui-ci est à ***** (maximum).
Participe aux débats et votes du Conseil.

Elaboré par Dame Aiguemarine.
Revu et corrigé par Dame Bettym.

Satisfaite du résultat, elle enleva l'ancienne et placarda la nouvelle.
Aiguemarine fit un peu de ménage.
Sun serait bientôt de retour...
Elle agença les bureaux d'une façon qui lui plairait sûrement.
Puis, quelque peu fatiguée, elle poussa la porte et reprit le chemin de sa demeure...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeMer 18 Mar - 20:22

Sunburn


Qu'il était agréable de rentrer chez soi après une longue absence ...
Après son passage à la garnison , elle s'était rendue chez elle puis délassée dans un bon bain chaud , effaçant la poussière du voyage et sa fatigue .
Ptit était déjà parti malheureusement . Quant à Aeryn , elle dormait comme une bienheureuse . Baiser sur sa joue posée puis elle était ressortie , devait se hâter pour surprendre ses Merveilles ce soir .
Aigue l'avait informé de l'ouverture de leur bureau , elle se décida à s'y rendre .
Trouva aisément la batisse grace aux indications de son amie , tourna la poignée puis y pénétra .
Se débarrassa de son lourd fardeau qu'était sa besace puis observa les lieux en se déplaçant lentement , remarquant les affiches déjà apposées .
Sobre et confortable , exactement ce qu'il leur fallait .
S'installa derrière le bureau près de la fenêtre avec un sourire en coin .
Nul doute qu'il s'agissait de celui d'Aigue .
Visage tourné vers le soleil , elle attendit patiemment l'arrivée de la Dame de Salière ... euh Sarliève songea-t-elle .
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeMer 18 Mar - 20:23

Aiguemarine


Petit détour au bureau en cette fin de matinée.
Lorsqu'elle poussa la porte, Aiguemarine aperçut Sun.

Grand sourire...
Son amie était enfin revenue de sa petite escapade.

Elle s'avança vers elle, l'enserrant dans ses bras.
Enfin, essayant...pas simple avec son ventre...


Sunnnnn, c'est bon de te revoir !
Tu as fait un bon voyage ?!
Alors...notre nouveau bureau te plait'il ?!
Bon, y'a pas foule encore.
A croire que les villageois n'ont pas de doléances particulières pour le Conseil.


Puis plus bas...

Remarque, moi non plus. Du moins, j'en aurai si ça continue mais plutôt pour le Bourgmestre.

Fait une pause, puis reprend...

T'as amenée quelques bouteilles pour fêter notre nouveau bureau ?!

Ben, vi... Ca c'était du ressort de son amie.
Chacun son "rôle"...
Petit sourire innocent...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeMer 18 Mar - 20:24

Sunburn


Plongée dans ses pensées , elle en sortit rapidement en entendant la porte s'ouvrir .
Se leva aussitôt , allant embrasser Aigue sur les joues tout en l'enlaçant un peu ... en égard à son beau ventre arrondi .
L'écouta en souriant , elle-même était bavarde mais là ... le flot de paroles ne cessait pas .
Se recula de deux pas , admirant son état de femme enceinte ... se revit un bref instant ainsi , quelques mois en arrière .
Puis répondit après quelques minutes de réflexion .


C'est agréable de te revoir aussi , mon voyage s'est relativement bien déroulé ... j'ai eut mon lot de boulets bien sur ...
Ce bureau est parfait , j'espère juste qu'il ne sera pas inutile ...


Sourire en coin pour les doléances envers le maire qu'évoque Aigue . En aura peut-être aussi , à voir ...
A l'évocation des bouteilles , pointe du doigt sa besace posée contre le mur .


Vi , j'ai ramené du bon vin du Périgord ... d'ailleurs c'était un peu lourd , bien qu'il n'y ait pas tout ici ...

S'accroupissant devant sa besace , elle commença à sortir quelques bouteilles , les alignant correctement .

Qu'en penses-tu ?
Que veux-tu faire comme doléances ou que prévois-tu de faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeMer 18 Mar - 20:24

Aiguemarine


Aiguemarine s'installe dans un des 2 fauteuils.
Laissant parler un peu son amie...


C'est agréable de te revoir aussi , mon voyage s'est relativement bien déroulé ... j'ai eut mon lot de boulets bien sur ...
Ce bureau est parfait , j'espère juste qu'il ne sera pas inutile ...


Sourit à l'évocation du mot "boulet"...

Bah, je l'espère aussi.
En tous les cas, j'ai prévue de le faire vivre.
Là, j'attends que les prochaines listes s'annoncent, afin de faire un petit topo.


Elle regarda Sun sortir du vin du Périgord.

Ah, bien ! La boisson attire souvent...
J'veux bien faire une petite entorse et le goûter.


Puis, Sun l'interrogea sur ses doléances envers le Bourgmestre...

Et bien, vois tu, depuis que nous sommes rentrés, mes sacs de maïs ne se vendent pas.
Vue la quantité et ne souhaitant pas déstabiliser le marché, j'en laisse certains à un prix raisonnable. Mais bon, là, ça commence à être long.
J'ai besoin de vivre moi aussi quoique certains en disent. Les études coûtent cher.


Se relève doucement et s'affaire à trouver 2 verres...
Les pose sur le bureau, et regarde Sun...


Bon, alors, on le goûte ce vin du Périgord ?!
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeMer 18 Mar - 20:25

Sunburn


Choisissant un vin blanc doux et sucré , elle se releva .
Rangerait les autres bouteilles ensuite ...
Posant la bouteille sur le bureau et s'affairant à la déboucher , elle haussa un sourcil .


Faire un topo ? Comment ça ? Tu songes à présenter les diverses listes ici ? Hum si c'est cela , je doute que ce soit notre rôle ...
A moins que je me trompe ?

Ah les céréales ... j'ai vu qu'il y en avait en quantité , étonnant vu que le duché rachète chaque semaine ... c'est la denrée qui s'écoule le mieux normalement ...
Hum je vais voir pour moi ... le voyage m'est revenu assez cher , je verrais bien ...

Oui , on le goûte , je l'ai amené exprès tsss , sois pas impatiente !


Servit les deux verres puis s'installa , son verre dans la main , buvant une gorgée avec un plaisir évident .
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeMer 18 Mar - 20:25

Aiguemarine


Aiguemarine avait une vision différente des choses.
Mais elle savait qu'elle pouvait en débattre librement avec Sun.
Elle l'écouta avec attention.
Apparemment, son amie n'avait pas compris ses intentions.


Notre rôle est d'être le relais entre le Conseil Ducal et les Montpensiérois... je te l'accorde. De faire que celui-ci soit plus proche du peuple, non ?!
Mais encore faut'il que les villageois sachent de quoi il en retourne.
Je te donne un exemple, parmi tant d'autres...
Léger sourire...Si je te dis "Volcan" ça te fait penser à quoi, prime abord ?!
Sûrement aux volcans que l'on peut voir ici ou là dans notre beau dûché...


Aiguemarine marqua une pause, prit une gorgée de vin...

Hummm...Pas mauvais ce petit vin.

Voyant qu'elle s'écartait, une fois de plus, du sujet, toussota légèrement et reprit là où elle s'était arrêtée.

Qui des vagabonds, des paysans savent que "Volcan" peut aussi être un mouvement politique ?! à mon avis...Pas grand monde. Et c'est là que le bas blesse si je puis dire.
Sans porter de jugement puisque je n'appartiens à aucun parti politique, je pense qu'il est de notre devoir d'informer les personnes de notre village.
Bien sûr, je n'étalerai pas les futurs programmes. Pas mon boulot ça !
Je me voyais plutôt donner le nom et la composition des futures listes. Pas plus, mais pas moins non plus.
Enfin, tout ce qui a trait de près ou de loin au Conseil Ducal.
C'est ce que j'ai ressentie quand Bettym est passée ici.
Mais peut-être que j'ai tout faux...


S'arrête de nouveau, scrutant le visage de Sun.
A t'elle compris comment elle envisage de faire vivre ce bureau ?!


Parce que... si on ne se trouve pas vite de quoi occuper nos journées en attendant les visiteurs, ça risque d'être long.
Bah, tu peux m'aider à chercher des prénoms pour mon futur bébé aussi, si tu veux...ou on peut apprendre à faire du tricot, comme les "vieilles" !
Grumphhhh... qu'avait'elle dit là...

Oui, les céréales s'entassent sur le marché. Mine quelque peu dépitée...
M'enfin. J'attends quelques jours encore avant d'aller trouver le Bourgmestre.

Aiguemarine termina son verre...laissant (enfin) la parole à son amie sur l'utilité de ce bureau, de façon à ce qu'elle aussi, puisse donner sa vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeMer 18 Mar - 20:26

Sunburn


Savourant l'alcool , elle écoutait tout en réfléchissant aux paroles d'Aigue puis à son tour , lui répondit .

Vi , bon c'est certain que nous avons des noms de partis politiques somme toute assez étranges ...
Pour ma part , tu me parles de volcan , bah je penserais en premier lieu au payage environnant puis à Volcan le parti ...
Mais lors des élections ducales , une propagande est faite par les partis en compétition ... sans compter les affichages et les courriers ...
Tu ne fais pas de politique , moi si et c'est là ou cela me gêne ...
J'ai toujours séparé soigneusement mes diverses fonctions pour qu'une ne vienne pas empiéter sur l'autre .
Je sais que nous resterions impartiales mais si l'on nous pose des questions dessus ... et il y en aura assurément , il me sera difficile de faire comme si j'étais apolitique .
On pourrait peut-être ouvrir un débat au chateau sur ce sujet ? Et en deviser avec les autres secrétaires ...


Grimaça quand elle parla de tricot .

Les villageois finiront bien par se manifester ...
Je veux bien tenter de t'aider pour un prénom bien que nous avons eut du mal pour choisir celui d'Aeryn ...
Quant au tricot , tu m'as bien regardé là ? T'es peut-être vieille mais pas moi ... j'en ai des frissons rien qu'en m'imaginant faire cela ...

Vi bonne idée , ce n'est peut-être l'affaire que de quelques jours ... au pire tu demanderas à Nic ...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeJeu 19 Mar - 20:08

Aiguemarine


Elle avait écoutée les arguments de Sun.
Effectivement...une solution s'offraient à elles.
Voir ce qu'en pensaient les autres Secrétaires Ducales, ainsi que la nouvelle Porte-Parole.


Oui, bonne idée.
Ouvrons un débat au château.
Voir comment les autres gèrent leurs bureaux et toussa toussa...


Ne peut s'empêcher de pouffer de rire sur le tricot...

Naméo...je plaisantais pour le tricot là.
*Ma* sait si bien faire toutes ces choses là que je me vois mal l'en priver.
D'ailleurs, va falloir que je lui écrive de rentrer...Si jamais le bébé venait à arriver, je vois mal Nic m'assister, même s'il est médecin.


Aiguemarine fronça les sourcils lorsque son amie lui parla de son souci avec ses sacs de maïs qui s'entassaient...

En parler à Nic ?! Euh, et pourquoi ?!
J'connais déjà sa réponse...


Grand sourire.
Elle pose son verre et range la bouteille dans un placard...


Bon. On s'met en route pour Clermont ?!
Pas envie de rentrer trop tard, et je suppose que toi non plus.


Aiguemarine commence à s'affairer, attendant une réponse de Sun.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeJeu 19 Mar - 20:09

Sunburn


Je savais que ma suggestion te plairait ... ptit sourire en coin sur les lèvres .

Je pensais que tu aimais le tricot et la broderie ...
*Ma* serait-elle en vacances ?
Vi , je penses que tu as raison pour Nic ... t'assister pour mettre au monde votre propre enfant doit être difficile je pense ...

Je suis fin prête ... et effectivement , je suis pressée de rentrer ... nul besoin de t'en dire les raisons vu que tu les as deviné ...
Après vous Dame de Sarliève ...
Je vais chercher Orage , attend moi sur la route menant à la capitale !


Se lève , remettant sa cape sur les épaules puis ouvrant la porte , attend qu'Aigue sorte pour la refermer derrière elles .
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeVen 20 Mar - 11:40

Aiguemarine


Tandis qu'elle rangeait ses affaires, Sun lui posait encore quelques questions.
Hmmm, Sun avait'elle lancée (in)volontairement un concours ?! la plus pipelette des 2 ?!


*Ma* en vacances ?! euh, pas vraiment...à Sarlieve, à supporter Anselme et à veiller à l'avancement de la chambre du futur bébé.

Sourire mutin...

Bah, pour le tricot ou la broderie, faut peut-être aller voir du côté du quartier de l'église. Hausse légèrement les épaules... M'enfin, ce sera sans moi.

Puis, son amie aborda la future naissance...

J'espère être à Sarlieve. Même si je ne peux rien prévoir...
Mais je pense que ce serait le mieux.
Imagines que je perde les eaux ici, dans ce bureau...on serait mal. Enfin, plutôt...je...
Légère moue...

Et voilà qu'elle l'appelait par son titre.
Dieu qu'Aiguemarine détestait ça...


Pas de soucis Dame de Perignat sur Allier et de Saint Donat.
J't'attends à la sortie du village.
Traînes pas trop en chemin, hein...


Et c'est sur ces quelques mots que les 2 jeunes femmes se séparèrent, pour mieux se retrouver quelques minutes ?! heures ?! plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeMer 25 Mar - 20:44

Aiguemarine


Les jours avaient passé, apportant son lot de bonnes et mauvaises nouvelles.
Les questions avaient été débattues en partie au château avec les autres Secrétaires Ducaux, mais peu de réponses "claires". Tout du moins, pour Aiguemarine...

Néanmoins, elle ferait ce en quoi elle avait toujours cru.
Quelques jours plus tôt, une proposition lui avait été faite par une Moulinoise.
Fallait voir ! en parler avec Nic, peser le pour et le contre.
Mais il était encore trop tôt... bien trop tôt.

D'un pas tranquille, Aiguemarine remontait les rues du village menant au bureau de liaison.
Arrivée devant la porte, elle apposa une grosse pancarte.




Citation:
BUREAU OUVERT


S'installa à son bureau, ferma les yeux quelques instants, profitant de la quiétude du lieu...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeJeu 26 Mar - 21:37

Aiguemarine


Aiguemarine venait de recevoir missive de la part de la Porte-Parole.
Celle-ci était destinée au Bourgmestre fraichement élu.

La missive en main, elle quitta le bureau pour rejoindre celui de Messire Semias.
Elle en profiterait pour lui poser quelques questions.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeSam 4 Avr - 5:02

[ Quelques jours plus tard ]

Aiguemarine revint faire un tour au bureau de liaison.
Son amie et accolyte Sun avait dûe s'absenter quelques temps.
Etais ce la perspective de faire du tricot ou de la broderie qui l'avait effrayée ?! Possible...vu la tête qu'avait fait cette dernière au château lors d'une réunion entre Secrétaires Ducales.

Elle esquissa un large sourire tout en poussant la porte de son bureau.
Aiguemarine était plutôt satisfaite.
Les annonces étaient à jour...
Et ses relations avec la Porte-Parole excellentes.

De nouvelles élections Ducales allaient bientôt arriver.
Aiguemarine passait journalièrement voir l'avancée des listes en lice.
A ce jour, 2 étaient constituées.
Mais elle attendrait encore un peu avant de les afficher ici.

Elle rangea quelques papiers, puis se mit à la fenètre.
La jeune femme aimait observer les va et vient dans le village.
Même si peu de Montpensiérois s'intéressaient à la politique et au Dûché.
Pourtant...s'ils savaient...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeDim 12 Avr - 5:16

Aiguemarine


Avant de retourner se reposer en sa demeure, Aiguemarine placarda une grosse affiche sur la porte du bureau de liaison, destinés à tous les villageois.

Elle s'assura avant de sortir que plumes et parchemins étaient en quantité suffisante.



Citation:
BUREAU OUVERT

Vous avez une doléance à transmettre au Conseil Ducal ?
Aiguemarine & Sunburn sont à votre disposition.
Déposez la ici, et nous la transmettrons pour vous !
Réponse assurée...

Les Secrétaires Ducales de Montpensier,

Aiguemarine & Sunburn
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeDim 12 Avr - 5:18

*Ma*


En ce dimanche pascal, *Ma* se dirigea d'un pas pressé vers le bureau où officiaient habituellement Dames Sunburn et Aiguemarine.
Oui... habituellement, car ni l'une ni l'autre n'étaient présentes au village.
L'une était en mission avec l'armée, tandis que l'autre était partie donner naissance en son Domaine.

Et voilà que *Ma* s'était vu récupérer un peu de travail.
Oh, pas de quoi fouetter un chat non plus.
Juste faire une belle affiche concernant les Elections Ducales.

Suivant les consignes laissées par la Dame de Sarlieve, elle prit plume et parchemin et en avant...



Citation :
Oyez, Oyez, Montpensiéroises, Montpensiérois,

Et oui ! le temps des Ducales est revenu.
3 listes sont en lice pour ce prochain mandat.
L'heure de voter approche à grands pas.
Vous aurez donc le choix entre :

VOLCAN (Lanfeust86, Kenrui, Thorain, Agwalenn, Kimi32, Cham, Demian_leviathans, Alyxianne, Octarine, Corv, Lap, Alivianne)

La Fondation (Fabien74, Jrag, Natafael, Cochise2, Jeofee, Petitrusse, Elegie2, Lucaa, Semias, Ivrel, Noeline, Magakrav)

La Confrérie de la Source (E.S.D.L.) (Martymcfly, Princesselaure, Legowen, Alethea, Sunie, Anastase, Sonia80200, Catherine19, Ninon914, Grid, Hermanicus, Beths)

Leurs estrades ont été montées. Leurs programmes respectifs affichés.
Vous souhaitez lire ces programmes, leur poser des questions ? Rien de plus simple !

Pour VOLCAN, il vous suffit d'aller


Pour La Fondation, ça se passe ici

Pour la Confrérie de la Source, ce sera ici

Un nouveau Conseil Ducal verra le jour dans 8 jours...


Une fois terminé, *Ma* accrocha l'affiche bien en évidence et quitta le bureau.
Mission accomplie...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitimeSam 18 Avr - 22:20

Aiguemarine


Aiguemarine fit un rapide aller-retour afin d'apposer une affiche...



Citation:
Montpensiéroises, Montpensiérois,


Plus qu'1 jour avant la fin des votes pour les Ducales.
Demain, 12 personnes, un nouveau Conseil verra le jour.
Vous souhaitez faire entendre votre voix ?!
Rien de plus simple : allez voter (Sénéchaussée ---> Election du Conseil ---> Voter)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Empty
MessageSujet: Re: Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois   Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau de liaison Conseil Ducal/Villageois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bureau du Bourgmestre
» Le bureau du Captain : Nictail
» 4.5 [30 Octobre] Dans le bureau de la rectrice et de son adjoint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Seigneurie de Sarliève :: Château de Sarliève :: Le rez de chaussée. :: La bibliothèque. :: Les archives de Montpensier.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser