Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:13

[ La veille de l'arrivée du Duc - Montpensier ]


Elue depuis 3 jours seulement.
Et dimanche...en fin de soirée, une missive du Porte-Parole.
Le Duc du BA entamait son voyage, et commençait sa tournée par Montpensier.

Branle-bas de combat au Conseil Municipal.
Fallait réfléchir et vite à quoi organiser en l'honneur de son arrivée.
Heureusement, Aiguemarine avait le meilleur des animateurs du BA...après sa Reine-Suze.

Aiguemarine envoya moultes missives aux artisans du village afin de préparer un buffet digne de ce nom.
Elle leur confia les clés de la salle des fêtes.
Puis, en fin de journée, se décida à aller voir si tout se passait bien.

Lorsqu'elle pénétra dans la salle, tout commençait à prendre forme, pour son plus grand plaisir.

D'un côté, l'on pouvait voir le buffet se constituer progressivement de mets plus succulents les uns que les autres...



Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Banque10

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Banque11

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Banque12


Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Banque13

Ainsi que les boissons...

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Vknsms10

Aiguemarine fit le tour de la salle avec sa dernière née, Aurore...
Un coin de la salle avait été aménagé pour que le Duc puisse écouter les doléances des Montpensiérois.

Une fois que tout fût en place, elle donna une belle bourse d'écus aux différents artisans qui s'étaient mobilisés pour l'occasion.

Tout était fin prêt pour accueillir le Duc le lendemain.

Elle quitta la salle des fêtes fière du travail accompli, ne manquant pas au passage de prévenir tous ses conseillers afin que ceux-ci soient à l'heure dès potron minet le lendemain pour accueillir le régnant.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:14

Rick


A la mairie, Aigue leur avait dit qu'il faudrait que les conseillers soient là dès potron-minet. Ca tombait assez bien pour Rick qui se levait avant même que le jour soit là, pour faire cuire ses pains. Ainsi, ce fut dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, que le jeune homme sortit de sa cabane. Il se rendit tout droit à la salle des fêtes et entra. Il fut assez étonné et émerveillé par le travail des artisans. Dans la petite salle attenante, il y avait moults plats pour les convives. Quiconque dans le village voulait se plaindre d'une chose ou d'une autre pouvait venir ici, voir le Duc Lanfeust pour lui en parler. Dans la cave, quelques tonneaux de différentes alcools avaient été entreposés. Il suffisait maintenant d'attendre l'arrivée du premier homme du Duché auvergnat. Féliciterait-il les Bûcherons pour leur parcours exemplaire jusqu'à maintenant ? Ou n'y connaissait-il rien en soule ? Les joueurs de Montpensier étaient désormais les seuls représentants du duché à ce stade de la compétition, depuis la fausse note de Paulhaguetois et des sangliers Muratais.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:16

Aiguemarine


[Montpensier - Le jour J]


Aiguemarine avait peu dormie.
Entre la gestion de la mairie, Aurore et superviser les derniers préparatifs, autant dire que ses journées passaient à la vitesse grand V...

Aujourd'hui, c'était le grand jour.
Elle espérait juste que ses Conseillers ne seraient pas trop en retard.
Après avoir pris un bon petit déjeuner, Aiguemarine s'habilla pour l'occasion.
Houppelande cyan, un collier de fines perles autour du cou.
Elle donna la têtée à Aurore avant de partir, d'abord, en direction de son bureau à la mairie, puis de la grande salle des fêtes, non loin de la place du village.

Les forces de l'ordre étaient bien en place, prêtes à intervenir au moindre souci.
Elle espérait que Lanfeust apprécierait la quiétude de Montpensier.

Puis, claquement de sabots sur les pavés et grand brouhaha.
Aiguemarine aperçut le convoi Ducal passer les portes du village.
Déjà quelques badauds se pressaient...
Elle attendit que le carosse, flanqué des armes du BA, s'immobilise sur la grande place, puis se fraya un chemin parmi la foule afin d'accueillir et saluer le Duc.

Ce fût un petit garçon qui descendit le premier du coche.
Légèrement surprise, Aiguemarine reprit contenance, inclina légèrement la tête.


La bienvenu à Montpensier, jeune homme.

Puis, ce fût au tour du Duc de descendre.
Ses yeux bleus le fixent quelques instants.
Aiguemarine ne le connaît que très peu.
Elle s'avance...légère révérence mais pas facile avec Aurore dans ses bras...puis enchaîne...


Votre Grasce. Je vous souhaite la bienvenue à Montpensier.
Je suis Aiguemarine, la nouvelle Bourgmestre.
Votre voyage s'est'il bien passé ?!
La salle des fêtes vous attend. Vous y serez plus à l'aise pour rencontrer les villageois et vous désaltérer.


Aiguemarine tend le bras afin de lui indiquer le chemin.
Quelques dizaines de mètres à peine les séparant de ladite salle.
Elle regarde autour d'elle voir si elle aperçoit quelques uns de ses conseillers, aperçoit Rick sur le perron, puis, du regard, invite le Duc à la suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:17

Lanfeust86


Arrivée à Montpensier...

Le voyage s'était passé sans encombre, aucune attaque, ils n'avaient fait que rencontrer des voyageurs sur le chemin. Le duc fit arrêter le cortège avant d'entrer dans la ville et monta dans le carosse ducal avace son fils.

Tu descendra le premier fiston.

Petit sourire d'Arthur qui gonfla les poumons pour montrer qu'il allait être important. Lanfeust donna des coups du plats de la main sur le toit du carosse et le cortège repartit en direction de la ville, ils passèrent les portes et arrivèrent au centre du village où déjà des personnes étaient présentes.

Il replaça la couronne sur sa tête, c'était une plus simple que celle de cérémonie bien trop lourde.

A peine le temps de dire ouf que déjà son fils sortit du carosse, il le suivit donc et fut accueillit pas la mairesse de Montpensier, Dame Aiguemarine.

Votre Grasce. Je vous souhaite la bienvenue à Montpensier.
Je suis Aiguemarine, la nouvelle Bourgmestre.
Votre voyage s'est'il bien passé ?!


Bonjour Dame Aiguemarine, je vous remercie, la voyage s'est très bien passé et a été même assez plaisant.

Je suis heureux d'être dans votre ville.


La salle des fêtes vous attend. Vous y serez plus à l'aise pour rencontrer les villageois et vous désaltérer.

Il souria et inclina la tête en signe de remerciement.

Et bien un tel accueil est vraiment plaisant, je donne des ordres au cortège et vous suit.

Le Duc se retourna vers le capitaine et le responsable des domestiques.

Capitaine, vous pouvez m'accompagner ainsi que vos hommes si vous le souhaiter, en tout cas vos soldats sont libres pendant les quatre prochains jours.

Il s'adressa ensuite au repsonsable.

Installez le campement aux abords de la ville et que tout le monde profite de cette étape.

Regard ensuite vers la mairesse.

Je vous suit.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:17

MarechalFoch


Marechal voyait ici un tas de gardes il pensa que le duc était arrivé, alorts il se rendit a la salle pour le rencontrer.Il alla le voir et se présenta

Bonjour Votre Grasce, Je suis Marechal foch d'ici, je vous souhaite la bienvenue dans notre beau village de Montpensier
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:18

Kenrui


[ "au brin d'acier" Forge de Kenrui]

Kenrui était a la bourre, Kenrui était a la bourre, Kenrui était a la bourre... La c'était le bouquet comme si il avait pas suffisamment de travail, voila Lanfeust qui débarqué ..... Non pas simple tous ça... Kenrui se prépara en vitesse mit des vêtement propre. Il sortie en courant de la forge et grimpa sur son cheval, qui partit au grand galop. Arrivé a proximité du centre ville il ralentit l'allure pour ne pas blesser quelqu'un... La il aperçu le carrosse ducal...

Ooooh noon je suis en retard .....


[a la salle des fêtes]


Kenrui descendit de cheval, l'attacha rapidement et se dirigea vers le petit groupe Il vit -Aiguemarine en train de conduire le Duc dans la salle. Il prit une profonde inspiration et entra a son tour.

Bonjour Lanf.... heu ...Votre Grâce. Il salua tout le monde. Vous avez fait bon voyage? Certaine obligation m'empêche de faire ce voyage avec vous mais aujourd'hui je suis la.


Il esquissa un sourire et suivit le petit groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:19

Jipdoly


Jipdoly avait été prévenue de l'arrivée du Duc.
Quittant l'Ecole avec Dias et Nosphe, elle se rendit a la salle aménagée par la mairie ou devait se reposer le Duc.
Arrivée, elle s'inclina puis se présenta.

Bonjour Vostre Grasce, je suis Jipdoly d'ici, et vous souhaite la bienvenue en Montpensier. Vostre voyage s'est t'il bien dérouler???.

Puis hésitante un instant:

Sans vouloir abuser de vostre temps, vostre Grasce, honoreriez vous mon humble Ecole d'une visite???

Elle s'inclina de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:20

Rick


Rick se trouvait sur le perron, attendant les uns et les autres, lorsque la bourgmestre fit son apparition dans une jolie houppelande cyan. L'ancien tisserand reconnut tout de suite, la coupe spéciale de Nictail. Puis, il commença à y avoir quelques cris de ci et de là et les claquements de plusieurs sabots se firent entendre sur les pavés de la ville. Le carrosse aux armes ducales auvergnates, entouré par plusieurs cavaliers armés. Arrêt au plus juste devant la bourgmestre et un petit garçon qui saute le premier du carrosse. Froncement de sourcils de la part de Rick et une pensée amusante qui lui traverse l'esprit. Lui aussi aurait-il découvert la fontaine de jouvence et serait-il devenu plus jeune d'une génération ? Salutations de la part de la bourgmestre et sortie du Duc au moment où le jeune homme pousse un soupir discret, suivi d'un sourire en coin. Il ne peut s'empêcher de regarder la démarche maladroite de la Dame de Sarliève pendant sa courbette. Il faut dire qu'avec une enfant de quelques jours dans les bras, il n'est pas facile de faire une révérence.

Votre Grasce. Je vous souhaite la bienvenue à Montpensier.
Je suis Aiguemarine, la nouvelle Bourgmestre.
Votre voyage s'est-il bien passé ?!
La salle des fêtes vous attend. Vous y serez plus à l'aise pour rencontrer les villageois et vous désaltérer.


Aigue devance le Duc jusqu'à la salle et Rick se décale pour le laisser passer. Mais alors que Sa Grâce passe devant lui, le jeune homme n'émet aucun signe respectueux envers lui. Après tout, pourquoi l'électeur qu'il était, deviendrait-il respectueux pour un politicien irrespectueux du choix de l'électorat. Certes, Lanfeust n'est pas le seul coupable et le jeune montpensiérois sait à quel point le pouvoir peut faire perdre la tête. Son père n'est-il pas devenu fou par soif de pouvoir ? N'en est-il pas mort à cause de cela ? Et après tout, Rick connait Lanfeust, tant par le fait qu'il soit diacre, tout comme lui, qu'en tant que diplomate. Combien de fois a-t-il croisé le consul toulousain dans les couloirs de l'Ambassade ou même dans les soirées Périgourdines, l‘un étant le frère de la chancelière la plus sympathique et ancienne du duché, l‘autre le représentant du B.A pour le Périgord Angoumois ? De nombreuses fois, c'est certains.

Bonjour Lanfeust ! Montpensier est heureux de t'accueillir derrière ses remparts !

Pas un mot de plus ni de moins. Le jeune homme a pesé ses mots et a fait passer l'intérêt municipal avant son agacement personnel. Il sait déjà qu'il ne votera pas aux prochaines ducales ni aux autres. Le chat échaudé craint l'eau froide parait-il et il ne veut pas laisser le plaisir d'un célèbre adage jamais deux sans trois se confirmer. Déjà les montpensiérois commencent à venir et à se présenter devant le Duc. Maréchal, puis Kenrui, les cheveux en bataille, suivi par Jipdoly et ses deux chiens. Qui sera le premier à faire ses doléances ? Seront-elles au moins entendues ? Rick se rapproche d'Aigue pour la seconder en cas de besoin. N'est-ce pas là son rôle après tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:22

Thorain


Thorain était rassuré, le voyage c'était très bien déroulé, aucun brigand. Il avait quand même envoyé des éclaireurs toutes les heures au cas où.


Citation:
Capitaine, vous pouvez m'accompagner ainsi que vos hommes si vous le souhaiter, en tout cas vos soldats sont libres pendant les quatre prochains jours.

Bien votre Grace, je vous laisse 2 de mes meilleurs hommes, je ne serai pas loin, je vais rendre visite à la garnison.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:23

ArthurDeTroy


En route vers Montpensier…

Arthur sourit en voyant la femme soldat s’abaisser pour lui montrer son épée, il voulut la toucher et même la prendre dans ses mains mais apparemment elle ne voulait pas. Il lui fit un air déçu.

Tu voudrais une vraie épée aussi un jour, toi ?ou en as-tu une en bois déjà ?

Oui moi aussi j’en aurai une plus tard et ce sera la sénéchal Lap, ma marraine qui me la forgera. Ce sera la plus belle de toutes.

Elle lui demanda s’il en avait en bois…Il lui répondit par l’affirmative mais il aimait pas les épée de bois, il avait tout le temps des échardes dans les mains et il pouvait pas tuer de brigands avec.

Mais voilà qu’elle de relève à l’arrivée de son père…Celui-ci le prend dans ses bras, il aimait pas ça et voulu se débattre quand il l’entendit annoncer que le départ était proche. Enfin…ils allaient peut être rencontrer des brigands.


Tandis que toi dans le carosse avec la nourrice, les bêtises sont finies.

Arthur monta dans le carrosse avec la nourrice qui fit une tête sévère en le voyant, il lui avait échappé toute la journée à courir dans tout le château, son nouveau terrain de jeu. Il était d’ailleurs aller dans tous les recoins sauf ceux qui étaient fermés à clef. Il espérait bien pourtant un jour entrer dans la salle la plus confidentielle du château : la salle du conseil ducal.

Le cortège démarra enfin, il se tourna vers la nourrice et lui dit malicieusement :


Tu vas voir, on va rencontrer pleins de vieux brigands qui enlèvent les femmes.

Elle le regarda apeurée et lui était fier de sa bêtise…

Arrivée à Montpensier…

Arthur avait commencé à observer le paysage durant le voyage et surtout tout ce qu’y pouvait sortir d’une embuscade. Mais il commençait à s’ennuyer, seuls quelques voyageurs avaient été croisés.

Le sommeil arrivait quand il entendit des bruits de chevaux et d’armes. Le cortège passait à côté d’une armée du duché, il regarda chaque individu cherchant une tête connue et il ils passèrent devant son père qui discutait avec le chef de l’armée qui n’était d’autre que sa marraine, Lap.

Il lui fit de grands signes.

Marraine, marraine !!!

Elle lui répondit par un sourire et s’approcha de lui à cheval pour lui faire une bise et lui souhaiter bon voyage. Il était heureux de l’avoir vu, il savait qu’il ne fallait pas parler des armées, alors il garderait ça pour lui.

Le sommeil l’emporta rapidement par la suite et il ne se réveilla que pour arriver à Montpensier, le cortège était arrêté et son père monta dans le carrosse ducal.


Tu descendra le premier fiston.

Grand sourire, il se redressa se sentant important de descendre en premier et dès que le carrosse s’arrêta, il descendit en trombe souriant de voir le regard surpris d’une dame qui semblait être la mairesse de ce village.

La bienvenu à Montpensier, jeune homme.

Bonjour, Dame Maire !

Il fit une petite révérence comme son père lui a apprit et son sourire le plus charmeur.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:24

Lanfeust86


Le Duc suivait la Mairesse de Montpensier vers la Salle des Fêtes acompagné de son fils et de gardes que le capitaine, Thorain, lui avait laissé, il ne pensait pas que cela était vraiment indispensable mais bon on ne savait jamais.

Tout en marchant vers la salle, il se fit saluer par un homme dont la voix lui était connue, il se retourna et c'était Rick, le diplomate ou plutôt l'ancien qui avait quitter la chancellerie. Il l'avais rencontré à la chancellerie de sa soeur, celle du Périgord.


Bonjour Lanfeust ! Montpensier est heureux de t'accueillir derrière ses remparts !

Bonjour Rick ! Je suis heureux également d'être ici dans cette ville que je ne connais pas et que j'espère bien découvrir. Cela me fait plaisir de te voir ici.

Il lui sourit et continue son chemin vers la salle des fêtes, la décoration était splendide et il semblait que les cuisiniers de Montpensier avaient eus bien du travail quand on voyait tous ces mets succulents. Il se tourna vers la mairesse.

Maire Aiguemarine, je dois dire être enchanté de votre accueil, ces mets m'ont l'air appétissants.

Des montpensiérois commençaient à arriver et à venir se présenter à lui, le premier, il avait entendu sa plaidoirie au Tribunal, le deuxième, il ne pouvait que le connaître s'était son bailli, mais la troisième, il ne l'avait jamais rencontré.

Bonjour Votre Grasce, Je suis Marechal foch d'ici, je vous souhaite la bienvenue dans notre beau village de Montpensier.

Bonjour Messire Marechal Foch, je vous remercie, cette ville est bien accueillante. N'hésitez pas à me faire part de vos soucis.

Ce fut autour de Kenrui de venir le saluer et il semblait bien essouflé, cela fit sourire Lanfeust... Le pauvre Kenrui avait eu l'un des postes les plus durs au conseil et il s'en sortait bien.

Bonjour Lanf.... heu ...Votre Grâce. Vous avez fait bon voyage? Certaine obligation m'empêche de faire ce voyage avec vous mais aujourd'hui je suis la.

Bonjour mon cher bailli. J'ai en effet fait un très bon voyage et cela n'est pas grave si tu ne peux m'accompagner, tu as beaucoup de travail, consacres y toi.

Ce fut enfin au tour d'une dame de se présenter à lui, il ne l'avait jamais rencontré à la capitale ou dans l'une des insitutions, il savait que voyager lui permettrait de rencontrer bien du monde.

Bonjour Vostre Grasce, je suis Jipdoly d'ici, et vous souhaite la bienvenue en Montpensier. Vostre voyage s'est t'il bien dérouler???.

Bonjour Dame Jipdoly, je vous remercie mon voyage s'ets très bien passé.

Sans vouloir abuser de vostre temps, vostre Grasce, honoreriez vous mon humble Ecole d'une visite???

Et bien j'en serais enchanté oui, de quelle école s'agit-il?

Visiter une école? Ce n'était pas ce à quoi il pensait mais cela serait sûrement très intéressant, connaître son duché est très important pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:26

Sunburn


Elle avait été averti par la venue du Duc et des membres du nouveau conseil depuis quelques jours .
Entre la granison et le conseil municipal , il aurait fallu qu'elle soit sourde pour manquer cela .
Elle parcourut les ruelles du village jusqu'à la salle des fêtes ou Aigue avait embauché moultes artisans pour l'occasion .
Ouvrit la porte , balayant du regard la salle .
Elle alla au devant du Duc , puis s'inclina pour faire une petite révérence .
Arggg qu'elle détestait ce genre de protocole mais ne pouvait s'y soustraire .


Soyez le bienvenu Votre Grâce à Montpensier .
Je suis Sunburn , l'adjointe de notre maire , entre autre ...
J'espère que votre séjour parmis nous sera des plus agréables .


Se redressa , jetant un oeil curieux et discret sur les mets étalés .
Elle irait embrasser ses amis plus tard .
Elle se tourna ensuite vers leur nouveau Capitaine qui viendrait visiter leur ganison .


Bienvenu Capitaine en notre village .
Que la visite de celui-ci vous soit agréable .
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:26

Lanfeust86


Le Duc n'avat pas le temps de dire ouf qu'un autre Dame se présenta à lui, il l'avait déjà vu mais ne lui avait jamais adresser la parole dans son souvenir. C'était une Dame de la noblesse issue de mérite...Qu'il aimait pas ce nom, cela semblait rendre les gens inférieurs aux autres.

Elle s'approche de lui, fait une révérence avant de se présenter :


Soyez le bienvenu Votre Grâce à Montpensier .
Je suis Sunburn , l'adjointe de notre maire , entre autre ...
J'espère que votre séjour parmis nous sera des plus agréables .


Je suis enchanté de vous rencontrer Dame Sunburn, mon séjour commence très bien je dirais.

Elle s'adressa ensuite au capitaine qui allait partir vers la garnison de Montpensier.

Lanfeust attrapa son fils qui commençait à reluquer les plats et le plaça devant lui à son grand désespoir très certainement. Il s'adressa à tous ceux qui étaient présents.


Je vous présente mon fils, Arthur de Troy, un futur soldat mais faîtes attention c'est aussi le roy de la bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:26

Agna


Agna arriva sans se presser dans la salle des fêtes; elle savait que le Duc passait par Montpensier mais pour elle il ne restait que le Diacre avec qui elle avait parlé au début de sa mission de Diaconesse. Elle entra dans la salle et commença par saluer les villageois présents ce qui la fit sourire. Puis elle vit Lanfeust et s'approcha de lui.

Bien le bonjour Frère Lanfeust comment va la vie ??? j'espère que maintenant que tu es Duc tu te souviens de moi... mais qu'il est mignon ce petit bonhomme est ce le tien ? Elle se gratta la tête car elle n'avait pas souvenir quil avait eu un fils et encore moins avait été marié. Maintenant que tu es Duc qui s'occupe de la cathédrale de Clermont car la moi je patoge complètement dans les églises entre celles qui sont désertées et celle qui crament cela devient grave dans l'Eglise Aristotélicienne il va falloir faire quelque chose.. Agna avait directement au sujet dont elle voulait parler avec lui comme cela il était affranchit sur sa position
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:27

Semias


Le pauvre Duc semblait assailli de toutes part par les villageois, ce qui montrait bien sûr l'attachement de la ville pour le régnant, et qui n'était véritablement pas dérangeant, au contraire, mais qui devait aussi avoir l'effet néfaste de laisser peu de temps au nouveau Duc pour souffler quelques instants. Regardant la scène, pas véritablement grand fan des bousculades et autres bains de foule, le jeune Balsac se tenait un peu à l'écart.

Le Duc, il l'avait déjà croisé, alors les présentations auraient été plus que futiles. Et puis il aurait sans doute tout son temps pour bavarder une autre fois, au Château de Clermont par exemple. Il observa le fiston qu'il n'avait pas encore eu l'occasion de rencontrer, par contre, avant de finalement se contenter d'un simple signe de tête, qui n'en était pas moins respectueux pour autant, en guise de salut au Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:27

Solenoide


Solenoide arriva enfin pour la venue du Duc.

L'uniforme de la Coba était soigné, il avait nettoyé son épée qui pendait a son côté, le torse bombé, il fixa le Duc du regard et s'approcha.


Votre grâce est la bienvenue a Montpensier. je me présente, Sergent-chef Solenoide, commandant de la garnison de Montpensier.

Il attendit que ce dernier soit un peu libéré des autres villageois qui était venus en nombre pour le rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:28

Aiguemarine


Aiguemarine s'était mise un peu à l'écart, laissant les Montpensiérois venir se présenter au Duc.
Elle se demandait si certains oseraient poser des questions.

Aurore dormait toujours dans ses bras.
Délicatement, elle la déposa dans son couffin, lui donnant un baiser sur le front au passage.
Ah, que ça faisait du bien d'avoir les mains un peu plus...libres...de tous mouvements.

Elle en profita pour se diriger vers le buffet afin de servir quelques verres.
Aiguemarine les déposa sur un plateau et s'approcha de Lanfeust qui présentait son fils.


Servez vous ! et que la fête soit belle !
Mais, prenons donc place à table. Vous y serez mieux pour converser avec les villageois.
Léger sourire...

D'un geste de la main, elle invita les gens présents à s'installer.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:28

Kenrui


Kenrui regardait les gens affluer dans la salle des fêtes Plusieurs personne se présentèrent au Duc. Kenrui était contant que Lanfeust soit venue ici, il l'appréciait beaucoup. Les doléances, Kenrui avait aidé Aiguemarine a faire le plans de table ^^. Lanfeust, Thorain, Marty, les autres conseillés présent et lui même serait assit a la table d'honneur. Là, ils pourraient écouter les doléance. Une autre table avait était mit en place pour la Maire et le conseille municipale. Puis encore d'autre table pour les gens venue écouter et participé a cette réunion suivit d'une fête en l'honneur du Duc. Kenrui alla saluer Thorain, puis Sunburn.

Bonjour Thorain, comment allez vous? Le voyage c'est il bien passé pour vous aussi ?

Kenrui avait hésitait avant avant de prendre la parole. Dans ces circonstances Kenrui ne savait pas bien si il se devait de tutoyer ou de vouvoyer les personnes qui connaissait. Il aviserait en fonction, si les gens le tutoyait ou non.

Bonjour Sunny, et toi comment vas tu?

Kenrui la n'avait pas hésité, ça relation avec Sun faisait qu'il se permettait de la tutoyer... Kenrui alla ensuite faire la bise a Jipdoly.

Puis d'autre personne arrivèrent une qu'il ne connaissait pas ... Et Agna la diaconesse du village. Elle alla saluer Lanfeust, Kenrui esquissa un sourire en se demandant qu'elle coup elle préparait encore... surement la critique de chose qu'elle ne connaissait pas, pour changer. Ken se dit qu'il devrait prévenir Lanf de ne pas tomber dans les pièges de la diaconesse... Au pire si Ken sent que Agna va trop loin il dira stop....


Aiguemarine demanda au gens de se mettre a leur place pour que l'on puisse commencer. Kenrui se dirigea vers les conseillés Ducal et leurs demanda.

Si vous voulez bien me suivre... une table nous est réservé... Je me permet de me joindre a vous pour les doléances de Montpensier. Excusez moi encore de ne pouvoir faire ce voyage avec vous.

Kenrui se dirigea vers la table d'honneur chaqu'un pouvait s'assoir ou il désirait, sauf le Duc qui se trouvé au milieu. Kenrui fit signe au conseil de s'assoir ou il voulait. Une fois tout le monde installé il s'assit a son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:29

Lanfeust86


Jipdoly a écrit:
Jipdoly sourit; le Duc avait répondut a la pauvre menestrière qu'elle était.

Et bien c'est une Ecole d'Arts, dont une succursalle est ici a Monpensier car le reste est en travaux.

Je serais bien entendu enchanté de visiter votre Ecole d’Art aujourd’hui ou demain, Dame Jipdoly.

Le défilé de montpensiérois continuait et ne lui laissait guère le temps de souffler un peu mais après tout il préférait cela qu’une ville morte où il passerait complètement inaperçu. Être de Clermont ne l’habitué pas à rencontrer autant de monde en si peu de temps, les quartiers habitables étant restreints.

La diaconesse de Montpensier s’approcha de lui, il rencontrait petit à petit ceux qui faisaient la vie de cette ville.

Bien le bonjour Frère Lanfeust comment va la vie ??? j'espère que maintenant que tu es Duc tu te souviens de moi... mais qu'il est mignon ce petit bonhomme est ce le tien ?

Bonjour sœur Agna, je vais très bien merci et je me souvient parfaitement de toi.

Il regarda son fils qui gigotait et ne tenait pas en place.

En effet, c’est mon fils Arthur.

Maintenant que tu es Duc qui s'occupe de la cathédrale de Clermont car la moi je patoge complètement dans les églises entre celles qui sont désertées et celle qui crament cela devient grave dans l'Eglise Aristotélicienne il va falloir faire quelque chose..

Oui cela devient problématique et notre Evêque étant partie avec les nantis, nous avons personne pour les messes du dimanche à la cathédrale.

Le Duc regarda les personnes présentes et son regard s’arrêta sur le jeune seigneur Semias. Il lui répondit d’un signe de tête respectueux et se tourna vers un sergent chef de la COBA qui vint se présenter à lui.

Votre grâce est la bienvenue a Montpensier. je me présente, Sergent-chef
Solenoide, commandant de la garnison de Montpensier.


Bonjour Sergent-chef, je vous remercie, j’espère voir plus de soldats de votre garnison lors de mon séjour. Je suis attaché à rencontrer ceux qui assurent la défense du duché.

Et le soulagement vint avec la mairesse qui s'adressa à nouveau à lui, c'ets qu'il commençait à avoir soif et faim surtout et cela devait être pareil pour son fils qui n'arrêtait de fixer le buffet.

Servez vous ! et que la fête soit belle !
Mais, prenons donc place à table. Vous y serez mieux pour converser avec les villageois.


Lanfeust prit un verre et suivit la mairesse vers la tables afin de prendre place, Arthur à côté. Il espérait que les habitants n'aient point peur de venir lui parler de leurs problèmes.

Je vous remercie Dame Aiguemarine, cela sera en effet beaucoup plus confortable et même vous n'hésitez pas à exposer vos doléances, je suis à l'écoute de tout le monde.

Kenrui s'approcha pour leur montrer leurs chaises, Lanfeust le remercia d'un signe de tête. Il tiqua sur ses excuses, il n'avait jamais obligé qui que ce soit de le suivre alors il n'avait pas à s'excuser.

Ce n'est point grave mon cher bailli. Ta présence ici est suffisante.

Il prit place et s'adressa à tous qui firent de même.

Je suis entièrement à votre écoute, habitants de Montpensier alors profitez en.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:29

Agna


Agna fit un grand sourire à Lanfeust et le laissa répondre à tous les villageois qui voulait parler au Duc. Agna carressa la tête de Arthur et lui tendit un plat car elle voyait que cet enfant avait grand faim.

Eh oui j'ai appris que Son Eminence est encore parti vadrouiller mais on pourrait refaire comme on avait fait une fois chacun son tour à faire l'office Dominicale. Et toi comme Duc maintenant tu peux toujours dire la messe ou non ? Agna le regarda très interrogative puis elle continua dans la lancée avant qu'il ne soit submergé de questions. Dit moi comment cela se fait que les impots ont augmenté depuis que tu es Duc nos pauvres jeunes paysans ont de la peine à les payer ??? Agna resta la droite comme un I devant la tablée en attendant sa réponse qu'elle espèrait satisfaisante.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:30

Kenrui


Kenrui pris place a son tours, il écouta d'abord Agna, décidément pour raller c'était jamais la dernière, mais après faut assumer... Bref elle parlait de la cathédrale de Clermont... Kenrui avait était a la cathédrale une fois, pour le mariage e Lanfeust d'ailleurs... Il avait était honorait 'entrer dans un si grand monument, dans une si grande maison du Très Haut. Kenrui fit un petit sourire en repensant a se mariage, se disant que bientôt se serai lui qui serait marié... Mais l'heure n'était pas a cela pour le moment... Agna continua et s'engagea sur les impôts.


Dit moi comment cela se fait que les impôts ont augmenté depuis que tu es Duc nos pauvres jeunes paysans ont de la peine à les payer ???


Kenrui se dit que si Marechal foch pouvait écouté ce serai une bonne chose car cela éviterait a lui d'expliquer que les impôt son prélever par le duché et pas par la mairie, dix fois a la même personne. Mais la parole de Kenrui ne suffisait pas, peut être qu'un Duc pourrait expliquer jusqu'au bout, car bizarrement des qu'il voulais expliquer le fonctionnement des impôts les personnes en face s'emportaient et partaient, pas très agréable tout cela. Enfin après tout Ken n'est qu'un petit conseiller municipal, et un petit Bailli de pacotille...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:30

Sunburn


Elle répondit au Duc avec le sourire .

J'en suis fort aise Votre Grâce .
Si vous avez quelques questions à nous poser , faites ... bien que vous les attendiez plutôt de notre part .


Elle adressa un sourire à l'enfant qui se tenait aux côtés du Duc puis s'éloigna , laissant le régnant saluer les autres arrivants .
Colla une bise sur la joue de Kenrui quand il vint la voir .


Bonjour Kenrui , vi je vais bien et toi ?
Pas trop inquiet ? J'espère que non , tu es un de nos Conseillers pour deux mois , donc prend de l'assurance et tout ira bien .


Alla embrasser Rick et Aigue .
Salua d'un sourire son Sergent-Chef puis se servit un jus de fruits qu'elle sirota le temps que chacun prenne ses aises .
Observa d'un oeil dubitatif la diaconnesse alors qu'elle évoquait les impôts .
Léger soupir retenu puis reporta son attention sur le couffin ou reposait Aurore , bien meilleure vision ...
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:32

Wilus


En ce promenant sur la place du village , il entendit une foule qui c'était rassemblé ...Wilus décida de rentrer dans la salle ...

Veuillez m'excuser messire le duc , je me présente Wilus de Ste Ménehould de Champagne

Wilus se mit à genoux pour présenter ces hommage au duc ...

Je suis ravi de vous rencontrer vostre grâce .

Si mes souvenir sont bon , je pense que nous nous sommes déja rencontré en Champagne?
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:32

Tridant


Tridant arriva a pied evidement car les chevaux il les regarder mais il ne pouvais pas les monté, car il tombé a chaque fois, m enfin en chemin pour la salle ou se derouller la soiré il vit toute sorte de chevauxet envier ses proprietaire

Arriver a l entré, il apercu le Sa Grace le Duc, son coeur se mit a battre, c est une des premiere fois qu il apercevais une telle personne qu il admiré.
Tridant se faufila entre les gens et arriva pres de Sa Grace, la il cru mourir sur place, il pris son courage a deux main et pris la parol, en saluant Sa Gracene sachant pas si il doit fair une reverance ou un truc de se genre


"Me...sa...se...ve...Votre Grace, je me présente,je suis trois dent euh non pardon, je suis tridant villageois de Montpencier, j'espere que ce village vous plait,je..je....je...je..."

Tridant n arriver plus a sortir un mot correcte, et la il repensa a rick qui le surnomme lagaffe, qui lui avais dit que pour divertir notre bon Duc il se propose bouffon de Sa Grace, c est pas lenvi qui lui manque mais deja il n osais pas lui demander, et en plus il repenssa a sa compagne qui aller accoucher dans un mois alors il osa pas lui demander

Tridant regarder le Duc et se tu pour pas fair de gaffe pour pas avoir l aire idiot et se dit qu il a vraiment de la chance de rencontrer Sa Grace et que sa lui restera gravé en lui pendant longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine


Messages : 6465
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Dans les bras de Nictail

Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:33

Lanfeust86


Le Duc continua à écouter Soeur Agna qui était la première à poser ses questions. Il espérait que d'autres suivraient. Elle persévéra dans le domaine de le religion, ce qui était assez normal pour une diaconnesse. Lui-même était diacre sacristain dans le but d'aider sa ville qui n'avait plus eu de messes depuis longtemps.

Eh oui j'ai appris que Son Eminence est encore parti vadrouiller mais on pourrait refaire comme on avait fait une fois chacun son tour à faire l'office Dominicale. Et toi comme Duc maintenant tu peux toujours dire la messe ou non ?

Refaire chacun notre tour les messes? Ce serait une idée oui ou alors un nouveau vicaire pour remplacer feue Mère Monicaa.

Il se signa pensant à Mère Monicaa qui était partie rejoindre le Soleil.

Quant à moi je peux toujours faire des messes oui si le besoin s'en fait sentir, cela fera un peu étrange tout de même mais bon?

L'autre question par contre, il ne s'y attendait pas et ne comprenait pas bien comment cela pouvait être possible.

Dit moi comment cela se fait que les impots ont augmenté depuis que tu es Duc nos pauvres jeunes paysans ont de la peine à les payer ???

Soeur Agna, tu m'en voit bien surpris, nous n'avons pas augmenté les impôts ducaux, ils sont restés les mêmes. Cela peut s'expliquer de différentes manières : un rappel ? Votre maire vous faisait bénéficier d'une remise et utiliser la trésorerie pour combler ce qui ne serait plus possible actuellement? Ou une forte dégradation de la trésorerie municipale? En tout cas c'est à votre maire qu'il faut demander. Mais quand on voit l'état des marchés...Se tourne vers la mairesse...Je peux comprendre que la situation ne soit pas extraordinaire.

Il espérait avoir bien répondu car cela l'étonnait bien. La mairesse aura sûrement un meilleur élément de réponse.

Si cela vient du duché je me renseignerai de ce pas.

Un homme vint se présenter à lui, un champenois d'après lui.

Veuillez m'excuser messire le duc , je me présente Wilus de Ste Ménehould de Champagne.

Je suis enchanté de vous rencontrer Messire Wilus. Votre séjour dans notre duché se passe bien?

Celui-ci mit un genou à terre et le Duc fit un signe de tête de remerciement plus lui signifia qu'il pouvait se relever.

Je suis ravi de vous rencontrer vostre grâce .

Si mes souvenir sont bon , je pense que nous nous sommes déja rencontré en Champagne?


Moi de même mais n'étant jamais allait en Champagne, vous devez confondre je pense. Le seules relations que j'ai eu étaient pour la signature du jumelage entre Clermont et Reims.

Lanfeust ne l'avait jamais rencontré, non. Mais il savait qu'un autre Lanfeut existait ailleurs, sa chancelière avait d'ailleurs confondu les deux noms. Il était possible que cela soit lui dont ce champenois voulait parler.

Le séjour à Montpensier était bien agréable et les habitants également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Empty
MessageSujet: Re: Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)   Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite du Duc Lanfeust (28 Avril 1457)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457)
» D'une campagne municipale (Avril/Mai 1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Seigneurie de Sarliève :: Château de Sarliève :: Le rez de chaussée. :: La bibliothèque. :: Les archives de Montpensier.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser