Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable.

Aller en bas 
AuteurMessage
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Empty
MessageSujet: Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable.   Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Icon_minitimeDim 28 Juin - 8:52

Korydwen

Ils étaient donc arrivés en Limousin, l'accueil du douanier était glacial... On ne pouvait faire pire, cela commençait bien, elle comprenait un peu mieux le pourquoi d'absence de réponses de la part de la chancellerie... La tonne de loi qu'ils avaient pu pondre et bien le travail de douanier et maréchal là-bas devait être épuisant. Elle se hâta de rejoindre une petite auberge pour envoyer un premier message à la chancellerie, histoire de faire partager cet étouffement aux autres et leurs montrer qu'ils avaient bien de la chance avec leur propre duché.

Citation :
A la Chancellerie du BA,
Le 27 juin 1457.

Bonjour à tous,
tout d'abord nous sommes bien arrivés en Limousin, le voyage s'est bien déroulé. Nous sommes à Guéret, le village semble bien triste et sans vie, c'est assez déroutant, lorsque l'on connaît la vie mouvementée de notre duché et que l'on peut trouver dans nos différents villages.

Le Limousin semble être un Comté très protectionniste et je peux vous assurer que cela change beaucoup du Bourbonnais-Auvergne et que c'est surprenant en arrivant. J'ai même étonné le Chef-Douanier qui nous a accueilli ce matin, en lui répondant qu'ils avaient beaucoup de loi et que cela serait difficile de tout retenir. Il m'a répondu que c'était comme ça dans tous les duchés. Je dois donc en conclure que nous avons de la chance en Bourbonnais-Auvergne.

Nous pouvons nous déplacer en lance sans autorisation du Duc, ou prévôt, en Limousin ce n'est pas évident à savoir parce que ni le prévôt, ni la Comtesse n'ont prit la peine de répondre à mes différents courriers, ils doivent être forts occupés certes, mais après cinq jours tout de même, ils auraient pu prendre quelques minutes...
Le port d'épée est soumis à une déclaration à chaque maire de chaque village. Sans compter sur le commerce et les denrées stratégiques. Je vous cite un passage du long parchemin que l'on m'a demandé d'aller lire et qu'en ambassadrice curieuse j'ai lu, jusqu'au bout.

Pour rappel et clarté, sont considérées comme denrées stratégiques:
-Productions minières (Pierre, Fer)
-Productions locales (Fruits, Bois, Poissons)
-Armes (épées, boucliers,batons)
------La vente de bois est autorisée a LIMOGES, GUERET et BOURGANEUF
------La vente de poissons est autorisée a VENTADOUR
------La vente de fruits est autorisée a TULLE et ROCHECHOUART


Autant dire que le commerce extérieur n'est pas vraiment favorisé, je me demande d'ailleurs si il y en a du commerce extérieur. Il faut également faire très attention à ce que vous achetez et en quelle quantité, si vous achetez pour plus de 100 écus par jour il vous faut une autorisation... Mais vu les délais, je vous encourage à écrire bien bien avant votre arrivée.

L'université également, si vous n'êtes pas inscrits sur les registres et que vous allez en cours vous pouvez avoir quelques ennuis, il vous faudra attendre une certaine heure...
Bref, je vous prépare un petit truc pour la salle Auvergne de façon à aider le plus possible les futurs voyageurs à destination du Limousin.

Pour le moment, je vous ai conté l'essentiel de ce que j'ai pu remarquer en arrivant. Un petit mot à ma consul.

Ma chère Nata, je compte bien profiter de mon cours séjour en Limousin, pour mettre le coutumier et les différents décrets à jour. Tu retrouveras tout ça dans mon bureau bien entendu.

Cordialement,
Korydwen.

Et de laisser s'envoler le pigeon et d'aller flâner dans les rues... Profitant de ce voyage de découverte.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Empty
MessageSujet: Re: Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable.   Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Icon_minitimeDim 28 Juin - 8:53

Korydwen

Ce soir là, il était fort tard lorsque Korydwen prit sa plume pour joindre de nouvelles informations à la Chancellerie du Bourbonnais-Auvergne, finalement, cela lui plaisait assez et occupait le peu de temps qu’elle avait de libre, l’autre partie étant entièrement consacrée à son époux, il ne fallait pas l’oublier, c’était un voyage de noce avant tout.

La plume grattait le parchemin, elle en avait des choses à raconter.


Citation :
A la Chancellerie du BA,
Le 27-28 juin 1457,

Et oui c’est encore moi, je vous ai manqué ?
Suite à ma missive au Comte du Poitou pour une autorisation de traverser leur Comté en lance, ce dernier m’a répondu, que les lances n’étaient plus soumises aux autorisations depuis peu. Je ne sais pas si l’ambassadrice Elégie est au courant de ceci, mais cela pourrait être une information utile à donner à nos futurs voyageurs via la salle Auvergne de notre Chancellerie.

Je découvre doucement le Limousin et comprend de plus en plus ma solitude à l’ambassade là-bas, tout semble si fantomatique, abandonné, régit par des interdits plus lourds les uns que les autres. Personne dans les rues, personne en taverne… Monde étrange.

A noter qu’ils organisent un pas d’arme sur les nœuds entre Ventadour et Limoges, il est donc fort déconseillé de s’y rendre. Sachant qu’un pas d’arme est une lutte armée… Je vous cite ce que j’ai pu entendre :

« Le Pas d'armes est associé au vivre noblement. c'est une façon "courtoise" d'honorer les valeurs de la chevalerie. Mais aussi un moyen féodal de régler des différents entre nobles.
RP la lettre mise est publique Elle est envoyée à toute la noblesse Limousine et d'au delà.
Libre à chaque Noble de venir ou envoyer des champions pour sa gloire et son honneur. »

Bon sinon, il semblerait qu'à Bourganeuf, ils soient en "démocratie" je ne fais que citer le panneau de la mairie, je ne sais pas ce qu'est cette chose, mais elle semble bien étrange...

A ciao bon dimanche !
Kory

Korydwen posa sa plume et garda le parchemin, elle compléterait demain avec son arrivée à Bourganeuf, peut-être qu’elle aurait des choses à rajouter et peut-être que non. Elle attendit le lendemain soir pour envoyer sa missive, mais elle n'avait rien d'autre à rajouter, le limousin étant fantomatique.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Empty
MessageSujet: Re: Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable.   Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Icon_minitimeMar 30 Juin - 21:26

Modsognir

Modsognir passa dans le salon des diplomates et vit une lettre laisser par un page traçant le voyage de son amie et de son époux. Il lut les deux lettres qui étaient arrivés, sourit à chacune d'elle et les reposa les laissant en vue à chaque ambassadeur. Ces mots étaient des plus justes et précis, retracant parfaitement la vie dans ce comté
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Empty
MessageSujet: Re: Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable.   Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Icon_minitimeMar 30 Juin - 21:27

Korydwen

La veille, elle n'avait pas pu écrire, parce qu'elle n'avait pas été très en forme, on lui avait cassé les pieds, l'avait préféré rester tranquille dans son coin. Ce n'est que le 30 au matin en arrivant en Poitou, qu'elle se décida à continuer ses missives qui lui servait de journal diplomatique, elle n'avait pas eu de retour, mais ça l'amusait bien.

Citation :
A la Chancellerie du BA,
Le 29-30 juin 1457,

Bonjour à tous !
Je continue à vous narrer mes "aventures", enfin...

Le 29 juin au matin, nous sommes donc arrivés à Limoges en Limousin, capitale de ce Comté, j'appréhendais un peu notre arrivée, sachant que les villages sont déjà bien peu actifs, alors la capitale... Sauf que je ne pensais pas à ce point. Pas une âme qui vive, l'on dirait que le temps s'est arrêté sur cette ville, rien du tout, pas un hostel de nantis s'élevant. A croire que le Limousin ne possède pas de nantis. Nous n'avons pas fait grand chose et il n'y avait pas grand chose à faire d'ailleurs.

Nous avons donc vite repris la route, direction le Comté du Poitou cette fois ! Et là surprise, l'accueil du douanier est beaucoup plus chaleureuse à La Trémouille. Enfin devrais-je dire le Lieutenant de Police pour respecter les noms de ce Comté. Dans sa missive, il se proposait même son aide pour rendre notre séjour agréable, il nous a même joints l'explication en cas de brigandage. Naturellement, quelques lois mais par rapport au Limousin l'on se sent beaucoup moins oppressés. Ainsi il faut bien évidemment prévenir le bourgmestre si l'on souhaite commercer, ce qui est la moindre des choses...

Ils ont même organisé à La Trémouille une journée dite "Journée des humbles" je vous joints l'explication.

Objet : « Journée des humbles »

Un jour par semaine les offres d'emploi, déposées en mairie de La Trémouille sont réservées aux seuls N0 et N1.

Les N2 et N3 profitent de l'occasion pour venir en aide aux plus démunis en travaillant soit dans leur échoppes soit au verger soit à la mine, etc.
La journée choisie est le Dimanche. Ceci en vue de permettre un meilleur contrôle du respect de cette mesure (par la mairie et la police).
Dans un premier temps le non-respect de cette mesure entraîne une amende de 5 écus et si récidive une amende pouvant aller, au maximum, jusqu'à 50% du montant de l'offre d'embauche.

Fait à La Trémouille le trentième jour d'octobre mil quatre cent cinquante six.


L'on peut dire que l'idée n'est pas mauvaise, mais le nombre de dossiers à l'encontre d'artisan ou d'étudiant prenant des offres doit être élevé, cela m'intrigue énormément cette histoire, je pense lui demander dans ma réponse à sa missive, histoire d'en savoir un petit peu plus.

Il semblerait également qu'il y ait une grève des services de Police, l'on peut lire une annonce à l'AAP, je vais essayer d'en savoir un peu plus également.

Si vous avez besoin d'une quelconque information sur le Poitou, n'hésitez pas à m'envoyer vos demandes, je compte y rester plusieurs jours.

Bien à vous !
Korydwen

Elle envoya sa missive direction le BA.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Empty
MessageSujet: Re: Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable.   Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Icon_minitimeMar 30 Juin - 22:53

Korydwen

Un petit moment d'ennui, un comble ? Peut-être, mais l'avait qu'une envie, rejoindre La Rochelle bien rapidement, elle profita de ce petit moment d'ennui pour envoyer la suite de ses aventures à la chancellerie. Avec ce voyage elle percevait la chancellerie d'une autre façon, au moins c'était plus amusant que de rester cloitrer dans un bureau.

Citation :
A la Chancellerie du BA,
le 1er Juillet 1457,

A tous salut !
Et oui c'est encore moi ! Je ne sais pas si vous attendiez la suite, mais ce n'est pas grave ! Je vous l'envoie quand même !

Hier j'étais donc à La Trémouille, les services de douane ont du particulièrement m'apprécier, ou alors j'avais une tête qui ne leurs revenait pas. J'ai eu au moins quatre fois le courrier de la douane. Mais le gentil messire qui m'a informé le premier m'a confirmé qu'ils n'avaient pas tant de dossier que ça suite à la journée des humbles.

Si ça vous intéresse aussi Althiof peut vendre ses légumes, par contre nous pouvons acheter tout sauf le fer et le bois qui sont réservés aux résidents du Comté. Par contre dans la capitale Poitiers dans laquelle je me trouve aujourd'hui, il faut demander l'autorisation au maire pour acheter plus de 3 pains, poissons ou autres. Nous savons tous que les marchés des capitales sont plus fragiles que les autres.

J'ai tenté les tavernes avant de rejoindre la capitale, mais visiblement je suis arrivée au mauvais moment, à peine dit "bonjour" que le videur m'a jeté dehors. Sinon La Trémouille est un village assez calme.

Depuis ce matin nous sommes à Poitiers ! Et devinez quoi ? Et bien encore une missive du douanier ! Je lui ai répondu bien gentiment, une fois de plus...
Sinon une petite curiosité pour touristes, ils ont un musée. Musée "Toucoul du Mulet Blanc" : Beaux Arts de Poitiers

Ils exposent leurs oeuvres d'art et surtout font des concours de dessins entre eux.

"Bienvenue au nouveau Musée des Beaux Arts de Poitiers.
Ce musée a pour but de faire découvrir les talents cachés d'artistes qui se cache a Poitiers.

Toutes les deux semaines, un concours sera lancé sur un thème et chacun aura la possibilité d'y participer.

Ce concours durera deux semaines et le vainqueur recevra une miche de pain a 2 écus et une coupe en prime.

Pendant ce temps chacun est libre d'exposer son œuvre en respectant les conditions citées plus haut.

Alors tous à vos pinceaux (ou crayons!)"


Les thèmes déjà abordés sont : "De l’autre côté du miroir", "Taverne, quand tu nous offres le Bonheur", "Sentiment, quand tu nous tiens", "L’envie d’avoir envie".

C'est amusant à regarder si vous y passer !

Je n'ai toujours pas vu d'hôtel, peut-être qu'ils sont trop bien cachés ou qu'il n'y a que les fondations, mais ce n'est pas grave, je vais tout de même parler de la manufacture du Luern.

Bien a vous !
Kory

Et nouveau petit pigeon vers la chancellerie.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Empty
MessageSujet: Re: Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable.   Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Icon_minitimeVen 3 Juil - 20:56

Korydwen

Elle avait prit un tout petit peu de retard dans son carnet de voyage qu'elle expédiait à la chancellerie, elle s'était arrêtée à Poitiers, alors que maintenant elle se trouvait à la Rochelle et qu'elle était passée par Niort également. Il fallait combler ce retard pendant que son époux se reposait encore.

Citation :
A la Chancellerie du BA,
le 2-3-4 juillet 1457,

Bonjour à tous,
j'ai un petit peu pris de retard, mais ce n'est pas grave, cela vous laisse plus de temps pour lire et euh... En fait si vous lisez mes pigeons.

Le 2 juillet je me trouvais à Niort, village un peu plus animé que ceux visités précédemment, je dois avouer que cela change, j'ai eu le plaisir de croiser quelques niortais en taverne, mais ils ne sont pas très causants ou alors je suis tombée sur les boulets du village ce qui est fort possible. Sinon l'éternel même courrier de douane, mais il ne dérange pas leur courrier, car il est toujours agréable à lire, l'essentielle des informations s'y trouvent, rien de comparable à celui du Limousin. Nous sommes repartis le soir, il n'y avait rien de particulier à voir sur la halle.

Le 3 juillet nous sommes arrivés à La Rochelle, village dans lequel nous resterons plusieurs jours, assez animé, je n'ai pas encore eu le plaisir d'aller faire un tour dans les tavernes, mais cela ne saurait tarder, une nouvelle fois, j'ai reçu un courrier de douane, je crois que je dois le connaître par coeur maintenant, mais c'est amusant, heureusement tout se passe bien pour le moment.

Il y a plusieurs choses à voir, tout d'abord, les deux tours qui gardent l'entrée du port, la Tour Saint-Nicolas et la Tour de la chaîne, qui protège d'éventuel attaques angloises. Également des thermes et de nombreuses auberges qui proposent de nombreux plats typique d'ici, si cela vous intéresse je vous fournirai la liste et vous enverrai quelques produits que vous puissiez voir par vous-même.

J'ai trouvé un journal fort sympathique chez eux, je vous transmettrai un extrait chaque jour, donc aujourd'hui comme j'ai du retard je vous enverrai trois articles. Celui-là date d'il y a quelques mois, mais il était très amusant à lire. Celui du mois de juillet devrait paraître sous peu, je vous le ferai parvenir à ce moment là.

Il ne se passe rien d'autre pour le moment... Ah si j'essaye toujours de comprendre cette histoire de grève, pas évident.

Bien à vous,
Korydwen

Citation :
Le Franc-Parler N° 39

Edito:
Une ouverture sur nos villages, du potins plus ouverts, le Franc-parler va faire des ravages, et imposé son caractère.

POLITIQUE:

La politique d’une police rôdée

La police municipale, au Poitou, elle est réputé, pas un étranger ne passe, pas une bière qui débordent des casiers, pas de bavures en privé, seulement en publique, bref, des as !
Comment ils recrutent alors ?..mmh, facile, ils lancent d’abord des avis de recherches, c’est bien connu, des bons policiers, sont avant tout des bons brigands. Donc, on les traque, on les menace de passer une semaine dans le bureau d’Extraelle, et de celui de TV, puis ils coopèrent. S’ensuit une formation poussée, boire 10 chopes de tisane consécutivement, réciter le plus rapidement possible :
« Les chopes de l’archi comtesse sont-elle asséchées ». « Ou encore, comment taper un brigand en attente de procès, sans laisser de traces ! Z’avez 10 s. »
Tout ça, notre fonctionnaire Lambert, sait le faire, habile policier, traqueur inusable, 25 fois en arrêt maladie pour tendinite chronique au coude, et toujours en poste à Saintes ! Krooo fooort !
Si bien, qu’il a été évidemment élevé au grade de Lieutenant. Vous savez, à ce niveau hiérarchique, on aspire à gérer le recrutement de ses hommes, à gérer les mandats pour les amendes municipales, et on aspire les tonneaux de bière. Ah oui, à noter, que tout lieutenant se voit offrir sa cave perso. Mais bon, en parlant de recrutement, le choix du Lambert, s’est porté sur Torren, un ami d’enfance. Comme quoi, le piston, ça ne fonctionne pas que dans la politique, et l’accession à la noblesse. Pov ami d’enfance, il va se faire torturer.
"Bref..mmh ? un slogan de police ?..Un bon policier, c’est un policier bourré^^
Ah, et un policier sobre ? bin c’est un policier en arrêt maladie pardi ! il est bête l’autre, vous avez entendu les gars ?..pfff, le gros nul ! pfff..la honteuu ! s’est pas ce que c’est un mauvais policier..rho..l’autreuu !"

En tout cas, on se sent en sécurité maintenant, je suis rassuré. Yihaa

Le Sert-joint chef


Citation :
RELIGION:

3 Baptêmes, et un curé….



Qu’est ce qui est le plus dur de faire au Poitou ? Nannn, c’est pas boire de la tisane ! c’est se faire baptiser mes enfants ! Amen. Et oui, il était 3 fois, 3 povs petiots villageois, perdus dans le village de La Trémouille. Ils erraient l’âme en peine, à la recherche du curé perdu. Leur quête était désespérée.
Allydou, Sandy Lee, et Daien, nos 3 brebis égarées, ont pourtant multiplié les appels. Et vas y que je t’envois des pigeons au delà des diocèses, que j’écris poliment aux curés des villages poitevins voisins, et v’là ti pas que je me met à prier tous les soirs, espérant que mes recherches soient fructueuses !
Que nenni mon fils, les réponses sont assez évasives, et semble montrer un certains dédain pour nos 3 villageois. Au curé de LT, Umbar de la famille des tamagos, je dirais, que je suis juste sur place, pour décorer le parvis de la chapelle. Pourtant, un miracle semblait se construire, L’archevêque de Limoge, la sœur de la vicomtesse Magoo, était présent au village, tous guilleret, nos 3 oisillons se mirent à espérer, mais là aussi, tamagoïte aiguë avait touché dame Alhysis. Quoique, des rumeurs parle de laisser-aller, et de flemmardise : pas de réponse au courrier. Restait donc à faire venir le gnentil père-recteur du Comté, Père Lhooq. Pas de chance, le curé de Niort, et de Poitiers, ne pouvait se déplacer, sans avoir reçu l’aval de l’Archevêque de la paroisse dont fait partie La Trémouille ! Cherchons dans les archives religieuse, ce responsable, est est ?..oui..Alhysis ! vous gagnez le droit de poursuivre vos recherches !
O joie, O colère, que vais-je faire ?
Pourtant, un jour, après un énième message, nos 3 villageois reçurent une réponse, et c’est l’improbable Honoré de St Cyr, ancien curé de LT, qui accepta de faire le déplacement pour effectuer ses baptêmes !
Finalement, plus de temps perdu que de mal, Aristote eut la joie d’avoir 3 baptisés de plus dans sa famille (le pov…une maire multi-récidiviste, une guerrière-souriante, et un bourreau des cœurs…^^). Toujours aussi problématique le métier de curé au Poitou ! la prochaine fois, c’est Kissiou qui vous enverra les courriers, et croyez moi, ça va cassé du nez dans les diocèses !

H.Pottins

Citation :
FAMILLE:

La fin d'un mobilier de 15 ans d'âge

Il est des histoires que l'on apprend au détour d'une taverne, et qui vous retourne la tête 15 ans en arrière. Il est aussi ces rencontres en taverne, qui au détour d'une conversation, vous amène à avoir des surprises radicales. Cette énigmatique jeune femme, alliant phrases flegmatiques, et objectivité acide, qui vous apprend qu'elle a fait un long chemin pour
voir un ancien Trémouillois, maintenant pictave. Ironie du sort, on doit remonter loin en arrière, aventure amouraché d'une relation virulente, et charnelle, et..paf 15 ans plus tard, une porte de taverne qui grince, les conversations sur "comment tricher au ramponneau,
déclarer une guerre, en passant par un traité, ou quel prisonnier aller tabasser après avoir ingurgiter 5 tonnelet 3/4 de bière"... qui s'interrompent.
Et là, Blam, bien fait pour ta tête! Respiration grave, presque râlante, et sourde, provenant des lèvres d'une jeune effrontée
« Thierryvlad...issh..aaahhh...je suis ta fille" Toujours cette respiration sourde, et un commissaire au mine, qui bafouille tel le puceau devant l'acte accompli
"c'était bien? chai pas, j'me suis endormi..."
Bref, les vieilles histoires, c'est comme les vieux pots de confitures, on les trouve meilleur quand on les écrit avec de vieux souvenirs.
En tout cas, On ne peut que trouver des ressemblances de caractères entre les 2, mais pitié, l'acidité de Tv, nous suffit, on a déjà un cerbère commerciale, ne rajoutons pas un mobilier féminin de 15 ans qui a volé en éclat à peine 1 semaine passée au poitou.

Ca peut arriver à tout le monde cela, méfiez vous, refaites votre arbre généalogique, on sait jamais, un dérapage un soir, sans bouclier, et hop! on se fait emm***der en taverne 15 ans plus tard.

H. Pottins.

Le tout bien accroché parti en direction du BA.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Empty
MessageSujet: Re: Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable.   Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Icon_minitimeJeu 9 Juil - 10:43

Korydwen

Elle n'avait pas écrit aujourd'hui, elle devait fournir la suite du journal.

Citation :
A la Chancellerie du BA,
le 5 juillet 1457,

Salut à tous,

Bon je suis encore et toujours à La Rochelle, j'ai pu admirer les plages, sinon, il ne se passe rien de plus dans ce comté, je n'ai pas encore eu l'occasion de croiser du monde en taverne, c'est assez désert.
Mais je vous envoie la suite du petit journal et sous peu sortira le nouveau numéro !

Bonne journée à tous,
Korydwen

Citation :
FAMILLE:

"Je t'aime mon papou au sang bleu"

Ah lalala...Faîtes des gosses tient! Mais non, je n'exprime pas le fond de ma pensée, j'image par la parole la vie d'une grandeur peu égocentrique. Jeune fille de 6 ans, il est un temps, ou l’amour que l’on porte à son père peut s’avérer dévastateur. Plus possible de comploter une guerre contre des duchés voisins, pas possible non plus, de tricher..hum..de jouer au ramponneau, ni de boire une, nan 2..euh..oui, bon d’accord, 1 + N x N + (12 gr dans chaque œil, multiplié par l’âge du capitaine, et la paranoïa d’un triple pantin) chope en taverne, sans être vivement attaqué par des tites menottes d’amour , appartenant à une pomme haute comme 3 arbres !^^
Enfin, il est des jours, où il faut pas l’embêter la grandeur papounet. Surtout quand on prépare un match ducale de soule. Gnéé c’est ty pas potib, même en préparation soulesque, elle ose venir l’embêter, De toute façon, pour le long feu qu’on a fait au GFC…. En fait, il semble que la petite fille aime autant se battre que son père. Ca va promettre pour l’avenir cela ! On a déjà une future graine de souleuse, une de ses graines qui vous pousse la Soule dans l’en-but adverse, que lorsque tous les joueurs de l‘équipe d’en face ont la mâchoire rentrée dans 15cm de pelouse par temps sec.
Cependant, devant cette tyrannie juvénile, le papou grandeur, n’a pas put résister à la garder avec lui durant le GFC. Et vas y que je te papouille ici, et là-bas, et puis, que je te hurle « Boucherrrrrs ! Castagnezzzzzzzzz, mon Popa c’est le plus foooorttttt » à 1 m50 de l’oreille de Daien, pauvre équipiers côte à côte avec Faooiet. Il paraît qu’après cela, il est devenu sourd d’une oreille…pov bourreau..

Bref, Oane, et Faooiet, c’est je t’aime mais tu me casses les pieds ! Faîtes des gosses qui dit l’autre. Bin si ça peut adoucir certains cœurs..Je dis oui !

H. Pottins

Citation :
SPORT:

Soule-contact, le combat d’champs


Mesdames, messires, puceaux, comme vous le savez, la Soule bat son plein en ce moment. Alors, pour rappeler un peu à ceux qui se sont perdus en route, il ya eu récemment un match d’initiation de Soule sur la place de Poitiers. Les villages étaient mélangés dans les 2 équipes, Davoretout, et Fortichiants. Beaucoup de nouvelles têtes dans les équipes , le but recherché^^, et de l’ambiance, comme il faut, là où il faut, et avec qui il faut. On sera tenter de donner son avis sur les 2 stratèges : davor, égal à lui même, qui oublie tout lorsque l’on parle de Soule, sa famille, son poste de Juge du poitou. Et que dire du Chuichian national, frère de la mascotte comtale, qui oublie lui aussi, que sa chère et tendre attend un heureux évènement. Aucune tolérance j’vous dis moi !
Rejoignons Nelson Chatofort, et H. Pottins en différé, pour nous faire un bilan du match d’initiation…
- Mes cherrrrrrrrrrrs parchectateurs, Roneugaineuuuuu ! Ce match s’est très bien déroulé pour les dévorants de Davor, qui auraient même put tuer le match très tôt !
- Ouiiiiiiii , à n’en pas douter, il a voulut faire durer le plaisir, mais si on regarde de plus près les stratégies, nous avons vus un Chuichian timoré, et frileux, reculer ses joueurs dès le premier tour…
- Viiiiiii, mon cher amis, v’là bien une attitude de perdants, qui s’est engagé la queue entre les jambes !
- Ne soyez pas vulgaire Nelson !


Autres faits soulesques qui nous attire aussi, car il s’agit de la superbe coupe de Soule royale, 4ème du nom, qui en fait, représente une année de compétition. Donc, évitez de perdre au 1er tour, ça risque d’être long^^. Nous l’avons commencé en novembre, et on est arrivé aux quart de finale. Voilà la liste des équipes en lice : Et surprise, les favoris se sont faits bouter, ça ne peut que faire durer le suspens !
Uzès reçoit Lectoure ......
Amiens reçoit Mende ......
Tonnerre reçoit Mayenne ....
Montpensier reçoit Gien .....

Ca va souler dur, je vous invite à venir encourager les souleurs !

N. Chatofort, et H. Pottins

Citation :
DIVERS:

La mégère, et le Ptit Loup, de Paul de la Cascade

« maître Ptit Loup, sur un tonneau perché,
tenait en sa main une chope de bière.
Maitresse Mégère, par le liquide alléché,
Lui déclara excité :
« Hé bonjour M’ssieur Ptit Loup !
Que vous êtes rond, que vous êtes musclé !
Sans médire, si votre carrure
Se rapporte à votre musculature,
Vous êtes un prince imposant ! »
A ces mots, le Ptit loup fier comme un paon,
Et pour montrer son corps puissant,
Il ouvrit ses bras, sa chope posant
Azaïs la saisit, et dit : Pov monseigneur,
Apprenez que tout sobre flatteur
Vit au dépens de celui qui a un coup dans le nez
Cette leçon vaut bien une chope, Santéé !
Wolfy, honteux, et confus,
Jura après sa gueule de bois, qu’on ne l’y prendrais plus. »


Paul de la Cascade
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Empty
MessageSujet: Re: Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable.   Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Icon_minitimeJeu 9 Juil - 10:43

Korydwen

Elle avait prit un grand retard dans son journal. Elle l'envoya à la chancellerie.

Citation :
A la Chancellerie du BA,
le 6-7-8 Juillet 1457,

Bonjour à tous,
je séjourne toujours à la Rochelle, il fait beau, l'océan est agréable à regarder mais il est également agréable de s'y rafraichir, j'ai testé les tavernes et j'ai rencontré les maréchaux-douaniers de La Rochelle, bien sympathique, ils m'ont expliqué leur façon de travailler, presque similaire à la notre sauf qu'ils ont des jours pour la douane.
Sinon rien de spécial, je vous fais parvenir la fin du précédent journal et le début du nouveau.

Bien à vous,
Korydwen

Citation :
POTINS:

Ames en détresse cherche homme sans stress

Nos reporters à l’affût, ont fait de drôle de découverte en taverne trémouilloise.
« quoi ? ..Littlman, en train de boire un tonneau de tisane ?Meuuuh non, vous imaginez pas le scoop, elle serait à la Une autrement ! »
Donc, voilà une annonce gentillette : Jeune femme de prestance normale, ayant un caractère douteux, mais un cœur fondant, souhaites trouver homme à sa pointure, pour lui botter son ptit c** mignon, sachant faire la vaisselle aussi bien qu’elle, lire des poèmes « je t’aime mon gnamour-y’a-que-toi-dans-mon-lit », ainsi que lui dire qu’elle a très bon caractère ; pour construire ménage à 3 (y’a un n’enfant^^) sous un toit solide, car trémouillois. » signé, la Renardette.
La curiosité ne tuant point, heureusement pour nos reporters, qui patientèrent en taverne, et firent exploser le budget du journal, en essayant de soutirer des informations à Littlman, qui résista assez bien, la preuve :
« Nnnnnnionnnnnnn ! je vous dirais rien, Zzzeuuuu vous di didi dididirait zazazazazamais que Glogloglouuu Glorianna recherche quelqu’un po popo ppppour prendre son cœur ! » Admirez au passage la loyauté inusable de Littlman, Chope-au bas madame Littl !^^.
Donc, c’est bien, la mystérieuse Glorianna, ancienne thouaraise déchu de ce village à cause de Sandy Lee, venu habiter la Trémouille, pour surveiller son chéri-gnamour de Daien. Si vous êtes capable de supporter les coups de pieds au tibia made in Alric, et que vous portez toujours sur vous de l’onguent contre les morsures de renardeaux…Alors, vous êtes désignés d’office ! (le choix ? c’est quoi ça ?^^).
Venez passer un moment en taverne avec la belle, sans doute vous fera t’elle chavirer…ou pas !

Le Reporter des Cœurs de Pierres


Chronique d’un voyage : La ballade comique du lapin-posé

Rebelle avant d’être né, marginal avant de parler, incurable avant de marcher, celui pour qui ses premiers mots dans ce monde, balbutia « soif, taverne » à ses parents, ce niortais qui aime les femmes, mais moins que la bière, a décidé de partir en voyage d’affaire matrimoniale. Il est des aventures qui se décide après une bonne dose d’alcool. Nous l’avons rencontré en taverne trémouilloise, rond, mais fier, et interrogé..interviewé :
- Nom, prénom, alcool préféré ?
- Ventreachoux, avec un x, adore la bière.
- Bien, profession ?
- Euh..ancien maire de Niort, et poshtron professionnel..
- Vous pouvez me montrer votre diplôme de poshtrons ?
- Bin, mince..l’ai oublié à la maison….
- Mouai, alors, expliquez moi votre voyage, nous vous voyons sourire, et aborder un nombre incalculable de femmes en taverne ?
- Je me ballade, et je suis harceler, pô de ma faute…


Et oui, malheur à vous gente dame, qui espériez beaucoup de cet entrevue avec cet ex maire. Il semble que notre Ventreachoux soit en mode « ballade et drague, je couche toujours le premier soir ». Intrigué, il nous apprit, pas peu fier, sa méthode d’approche. Amis de la chasse, bonsoir !

- Bin, c’est très simple les bouseux, je pose mon corps d’athlète alcoolique en taverne, je yeute le décolleté d’une villageoise, et je commence une discussion entre adulte…
- ….. Avec leurs décolletés ?
- Mais non !..m’enfin…si vous me coupez tout le temps aussi !
- Désolé…
- Alors, donc, oui, je sélectionne la cible, je lui parle amoureusement, je tourne des compliments à l’eau de rose, que je parfume de chope par çi, par là, et là…ma proie tombe dans mes filets, mais attention, c’est de la villageoise sauvage, elle se méfie. Je sors ensuite le matériel lourd…une bouteille d’alcool, et j’attaque direct ! Là, elle craque, et ne cesse de me regarder avec sa bouche en cœur. Fin de soirée, je lui dis d’un ton tristounet que je dois la quitter..
- Et ?…
- …Chuuut..c’est moi qui parle ! Donc, avant de partir, la demoiselle en chaleur émotionnelle, me demande quand est ce que l’on pourrait se revoir, et moi, je leur donne rendez vous le lendemain, même taverne, même place, même chope.et.. je quitte le village le soir même.
- Ah ?
- Bin oui, je pose mon lapin et je refais la même chose dans un autre village…


Un cœur averti, en vaut 2, notre jeune niortais semble avoir fait moult victime au Poitou. On en serait à 7 dindes et autant de lapins posés. Y’a pas à dire…il aime les petites bêtes lui, Goujat !

H. Pottins

Citation :
EN VRAC:

- Comment vont nos papy amoureux ? bin, il vieillote bien !^^
- Allydou, et ses fantasmes, intox, ou info ? « Action ! Actions ! »^^
- Gazou, et Zouuu, la folle histoire trémouilloise !
- Kykyne, et son mmmmm’amoureux, se prendra t’elle moins la tête ?
- Dame Jerlac a réussit à se faire baptiser..comment elle a fait ? elle a son curé personnel ?^^

Toute l'équipe

Le début du nouveau numéro.

Citation :
Le Franc-Parler N° 40

Edito:

Que dire, V'là le retour du journal à prendre avec humour, à toute heure du jour. Number 40, vas falloir arroser!

Citation :
POLITIQUE:

"L'équipe de choc du Poitou, où plutôt le choc du Poitou."

Citation :
C'était reparti, la saison bimestriel du championnat du conseil poitevin! La sélection a été impitoyable, 2 listes de joueurs pétant plus haut que leur fion, des débats enchainés, imbroglio de campagnes, coup de gueule, bref, y'avait de l'ambiance! Finalement, le peuple supporter, disons qui a put supporter tous les dires de la campagne politique, a élu son équipe !

Nous avons donc un nouveau sélectionneur du Poitou, Mr PetitJéant vert!
Et pour les joueurs de champs? euh bin, voyons voir... Alors:
- En gardien de la forteresse du Poitou, la chancelière polie Dame Icie que ça se passe!
- En libéro Létilet et ses coups de marteaux diplomatiques de Juge..
- En latéral droit, Aliénor, la CaM qui allonge les kilomètres dans les mines, belle endurance..et à gauche, Cali la diablesse Abesse des liesses, timide mais qui court sur son côté pour animer le Comté!...
- En milieu défensif, Nessty et Néférouré, les aboyeuses de services, qui vu que y'a pas d'expulsions, mordent dès qu'elles le peuvent!...Elles taclent même leur co-équipiers! Bravo l'esprit d'équipe!...
- En milieu offensif, Fayom et cyphus, les techniciens de l'armement épées-grigris, et passement de mandats et de recrutements...
- En milieux latéraux, Allydou à droite, habile poseuses de questions existenciel, qui aime les animaux...et à gauche Ventreachoux le terrible passeurs d'impôt du Comté..
- En attaque, c'est la triplette désabusé, râleuse, et charmante, qu'aime pas qu'on vienne lui dire ses 4 vérités! Daien, le PéPé jeune qui aime bien taquiner d'la chieuse! et porter sa parole dans le vent. El capitan, Tv remplacé pour blessure à l'âme et par ses propres crachats acides, par la noble et humoristique Lady, pionpion de Faooiet! Quoi une femme capitaine?....et enfin le discret renard de justice, Theudrick le fatal prévôt!..qui bin...qui quoi au fait?^^...

Bref, le niveau de jeu semble potentiellement intéressant, mais il faudrait vraiment que le sélectionneur s'affirme et sorte ses biscotos de sa couronne Fanfreluche! Pasque ça discutaille dur au conseil et que les grandes bouches du Poitou, parfois s'impatientent inutilement, et essaye de valeureuses démonstrations de leur égo à 2 écus en place publique!..

Puisqu'on vous dit que vous battrez jamais Extraelle, elle est en retraite je vous dis! Elle dirige Thouars de loin mais d'assez près pour mordre les fesses du maire! ARGGNH!

Et voilà, ce qui devait arriver arriva. La tactique mise en place ne portait pas ses fruits, le sélectionneur devait procéder à des changements…mais lesquels ?

H. Pottins
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Empty
MessageSujet: Re: Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable.   Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Icon_minitimeJeu 9 Juil - 10:45

Korydwen

Korydwen avait enfin compris un petit truc sur l'arrêt de travail des forces de police, à force de trainer dans les rues des villages et de lire des articles de presse, elle s'empressa d'écrire à la Chancellerie.

Citation :
A la Chancellerie du BA,
le 9 juillet 1457,

Bonjour à tous,

j'ai compris le pourquoi de l'arrêt de travail des forces de police, le service de douane était toujours assuré, mais sans publication des rapports, ce qui explique pourquoi nous avons reçu des missives de la douane. Ils réclamaient la démission du procureur Nessty qui semblait être à l'origine de la mauvaise entente dans cette institution. Le Comte Petitjehan a révoqué dame Nessty le 1er juillet et depuis c'est un peu le bazar, entre ceux qui sont d'un côté et les autres de l'autre... Appel à ne plus fréquenter les mines pour soutenir l'un, appel aux démissions pour soutenir l'autre. C'est encore très flou et je n'ai rien vu de clair à ce sujet.

Je vous joints également la suite du journal du Poitou.

Bien à vous,
Korydwen

Citation :
RELIGION:

Madame Poésie, et Honoré de se revoir...

Citation :
Il est dit que certaines belles histoires (bip) commencent de façon aléatoire. Nous partons d'un fait qui additionné à des rencontres tardives en taverne se transforme en anecdotes, puis déclarations (bip) dans des messages codés: les poèmes.

Tout à commencé sur cette vieille histoire de curé absent pour 3 pèlerins trémouillois. La venue du facétieux et grand ami de Tv, j'ai nommé Honoré de St Cyr, aura chamboulé la vie de cette poète obscure, qui n'a pas basculé dans le côté sombre des phrases. Une première rencontre en taverne, et deux esprits qui se rencontrent. L'un manie les mots en chapelet ondulant dans l'écho de l'Eglise, l'autre en parole abreuvante issue de bon cru.
Ils se sont rencontrés, et ........se sont quitté (bip).
Mais voilà, connaissant le tempéremment d'Azaïs, il semblait que cet homme soit un acharné voyageur, puisqu'il accepta de revenir pour célébrer un énième mariage au Poitou.

Sachant la venue de l'ex-curé Dame Poésie ne put s'empêcher de crier sa joie en taverne, devant des pilliers.... Paraît que Kali fantasme sur eux deux. Pourtant, je vois pas de maïs comme marque page des poèmes moi!

Enfin, les âmes poétiques sont faites pour se rencontrer, et s'harmoniser (bip) pour ne faire qu'un et magnifique poème, parfaite symbiose de l'amitié.

Dis? c'est quoi ses bips?..Bin, tu les remplaces par amicalement, pour pas que les esprits mal placés se dispersent trop vite ! ^^

H. Pottins

Citation :
FAMILLE:

Pièce de théâtre: La vengeance de la Cruche poitevine.

Citation :
Il faut remonter à une époque où Thouars et La Trémouille s'échangeaient leurs voyageurs, période où les rencontres étaient fastes et chaleureuses dans les différentes tavernes de ces 2 villages. On vous parlera de rumeurs, vite transformées en semi-vérités, qui tournèrent autour de la belle casseuse de pifs, l'indomptable Cruche jamais à moitié pleine, l'était tout le temps...^^
Résumé en 2 actes:

1er acte: Celui de sa rencontre avec Ducho, était-elle à ce moment en couple?..."gnééé..c'est quoi couple?" Euh, je passe!^^Bref, ils ont été intimement amant, les tavernes respirent encore de leurs ébats fougueux de tortues en chaleur!^^
2ème acte: Celui sans doute improbable, avec un chieur taillé sur mesure, le Chuichian régional, qu'on présente plus, formant avec sa tendre et calculatrice soeur un duo de choc qui fait secouer les braies du Porte-Parole actuel. Bref, une belle histoire d'amour.."gnééée, c'est quoi l'amour?.." Euh..j'ai plus de joker J.-P....^^ Egalement là, les tavernes thouaraises portent sur ses tables les traces de leurs ébats fougueux de lièvres furieux^^. Mais cela a été plus loin, puisque notre charmante Kissiou s'est vu pousser un têtard humains dans son ventre. Et hop! Fini le ventre plat de la chieuse! (quoique..a t-il vraiment été plat ce ventre, parcequ'avec son lever de coude..hum....^^).

Entracte......10 bières plus tard.

3ème acte: Celui d'un échange buccal en taverne trémouilloise, promotion "canapé"? dérapage d'une forte amitié? Bin, tout ce qu'on sait, c'est qu'entre 2 personnes, y'a eu anguille obèse sous petit cailloux mouillé!
4ème acte: l'heure de vérité, entre temps Kissiou a mis au monde une fille: casseuse de nez junior! euh, nan, c'est pas ça^^ Mais elle sait tout! et décide avec sa gentille fille, de venir dire 2 mots à Kali en taverne trémouilloise!

Y aura t-il eu pardons, combat à main nues, ou pleurs et chaudes larmes versées? et nan! on entend dire en taverne, qu'il y aurait eu une solution amiable de prise: la semaine pour kissiou, et le WE pour Kali!^^ Meuh non..qu'allez vous croire, ça se finit comme d'habitude, en taverne couchante, autour d'une bonne bière, le visage couvert de griffures, des mêches de cheveux au sol, quelques dents émaillées, et des larmes de réconciliation!..Bin quoi, c'était une histoire entre filles, pas une guerre!

Cela ne sert à rien de vomir, il faut boire à plein..euh point....

Bree Gadèmoeurs

Citation :
SPORT:

Castagnator 3: la soule est morte, vive la soule!

Citation :
Ce mois de juin 1457 est riche en évênement soulesque! Comme vous pouvez le voir grâce à nos reporters souleur, sans modération, Harry, et Nelson, les compétitions de
Soule touchent à leur fin!

- Ouiiiiiii, roneugaineuuuu! Tout dabord amis parchspectateurs, nous en sommes au demi-finale de la 4ème coupe de soule royale. La première oppose les boucs de Lectoure, emmené par leur studieux capitaine Létrokoul et sa charmante femme Cléopitre, qui n'aime pas les souleurs poitevins, rapport à un cas de dopage stratégique entre Davor, et Chuichian, en phase de poule de cette même coupe......aux Morfals de Gien, emmené par la joueuse de soule Brunehaut, qui pourrait à la fin de la saison être la première femme à ..nan, pas boire de la tisane, voyons, elles le font toutes déjà!^^... la première donc, à remporter la soule d'or.

- Et oui, mon cher Nelson, elle semble être la révélation de cette saison de Soule. Alors... L'autre demi-finale verra les croc-mendals de Mende, dirigés par Actarius, contre les Tic et Tac...euh, les écureuils de Mayenne, emmené par la troublante Erwelyn. Gageons, que les rencontres seront serrés, quoique pour Gien, la messe semble dîte..

- Tout à fait Harry! Ensuite, autre évênement qui a secoué la soule, j'ai nommé le très très long tournoi du GFC, qui aura vu la belle équipe des Bouchers du Poitou
perdre au premier tour! Pourtant, on avait la sublissime grandeur, l'indomptable, le magnifique, et le non-humble Fayoette..euh..nan.."

Se penchant vers Harry..
- " comment on l'écrit ce nom?"
- "avec des lettres plaquées or, pour faire croire qu'on est le plus fort!.."
- "Ah ouai, mais en fait quand on gratte, on tombe sur du plomb?"
- "c'est ça!
"

- "donc, malgré Faooiet, et le meunier Tudor...euh, nan, Davor! Excusez moi, j'ai pas encore assez bu, j'tremblotte, les Poitevins se sont fait éliminés, au premier tour, par Orléans en plus, le DR! Bouhhhhhh!^^"

- "Vous savez, cher Harry, cela a permit à un des joueurs poitevins, Daien, de pouvoir arbitrer 2 matchs de ce tournoi, dont la finale!"
Chuchottements:
- "y'aurait pas anguille sous cailloux là? On parle qu'il aurait balancé son équipe pour pouvoir aller arbitrer, et gagner ses galons d'arbitre?"
- "Ah bon? un homme si intègre?..mmh..va y avoir enquête alors!"

- "Hum..hum, donc, la finale de Soule du GFC vient de se terminer, opposant l'Artois de Maéva, à Orléans de Brunehaut, et oui encore elle! Et c'est l'Artois qui a vaincu! en 3 tours sec, même pas eu l'temps de boire du match..(minute de silence, pour tous les sacs à vin morts de soif pendant la rencontre...)"


Mes amis souleurs, alors, que les compétitions de soule s'éteignent..un dernier évênemnt a lieu, le championnat du monde de soule, entre 7 équipes: Angleterre, Irlande, Italie, Bretagne, Espagne, Germanie, et la France.
Et amis Poitevins, faudras penser à venir les encourager nos François! Surtout qu'il y a un poitevin dans cette équipe de France..le Daien^^ championnat du monde
Bref, A vous de montrer que tout le royaume est derrière notre équipe! et Sus à l'anglois!
Rhaaaaaaaaaaaaa!
A vous les tonneaux!

H. Pottins, et N. Chatofort
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Empty
MessageSujet: Re: Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable.   Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Icon_minitimeJeu 16 Juil - 3:32

Korydwen

Korydwen avant d'aller se cloîtrer dans un endroit calme pour profiter d'autant plus de son voyage décida d'envoyer une dernière missive à la Chancellerie avec la fin du journal, enfin si le pigeon était assez fort pour tout porter.

Citation :
A la Chancellerie du BA,
le 10 juillet 1457,

Bonjour à tous,

Avant de me retirer quelques jours avec mon époux, de façon à profiter d'autant plus de notre voyage de noce, je vous envoie la suite du journal poitevin, les nouvelles de ce Comté et bien je n'en ai pas pour le moment, un certain calme règne, il parait juste que les jumeaux du Comte font un peu n'importe quoi, mais ça, ce n'est que rumeur qui circule...

Ah mais si, j'oubliais le sieur Faooeit semble être de retour, ancien Comte du Poitou, mais j'ai bien l'impression qu'il va avoir un problème pour passer les portes ou rentrer dans ses chausses.
Voyez par vous même :

"Au peuple du Poitou orphelin du saint Guide Suprême et Bienveillant;

Réjouissez-vous! Car c'est enfin qu'à nouveau, la lumière divine et la force empliront toutes vos âmes, que la joie et l'espérance seront votre quotidien, et que vous louerez la retour de votre Sauveur Bien-Aimé.

Ainsi, Son Infinie Grandeur le Merveilleux, le Puissant et le Majestueux Faooeit de Surgères, Triomphateur de l'Anjou, Vénéré guide des Poitevins, Symbole de toute noblesse, Prestigieux comte poitevin, Exemple et Père de tous les hommes, et Désir et Homme de toutes les femmes, vous fera une annonce le dimanche 28 juin prochain.

Soyez nombreux à entendre la Bonne Nouvelle!

SIG Faooeit de Surgères, Comte de Saintonge et d'Oléron, VIIIe, XIXe, XXe et XXIe Comte du Poitou, et Baron de Luçon
"

Si son discours du 28 juin vous intéresse... Je peux vous l'envoyer.

J'espère que la lecture de ce journal vous aura diverti.

Sinon voici une annonce que j'ai attrapé également :

" L'équipe comtale vous fait parvenir les changements suivant:

- Poste de Procureur: Dame Néférouré.
- Poste du CaM: Damian.de.cheroy.
- Poste de Capitaine: Aliénor.

Vous n'êtes pas sans savoir que Nessty restera au conseil, mais sans aucune nomination sans auparavant accord préalable du Comte.

Pour Allydou, Le Comte l'a gardé dans ses fonctions, cependant, je cite:
"Elle est, par la présente, rendue destinataire d’un sérieux avertissement l’invitant, à l’avenir, à réfléchir avant d'entreprendre un tel acte, et/ou de signer quelquonque documents." fin de citation.

Fait le 8 juillet 1457, à Poitiers
"

Bien à vous,
Korydwen.

PS : Modso, elle en est où ma demande ? Mes pigeons ne semblent pas te trouver...

Citation :
DIVERS:

GFC, le palmarès des vainqueurs et des locaux.

Citation :
Le GFC, s'est terminé, enfin, la finale de Soule aura put voir le bout des buvettes. Mais qu'en ait-il des résultats? Qui aura su défendre avec honneur son blason, son Comté, ou Duché, et sa ville? Rapide récapitulatif des épreuves, et de leurs vainqueurs, car un peu de culture, ça fait pas de mal pour des poshtrons, et que ça pourrait même permettre de jouer à "qui veut gagner des millions de chopes?" A savoir, que si jeu y avait, inscription saturé il y aurait, hein?^^

Alors, les résultats par épreuves, sont:

- Soule: Victoire de Maéva de Cambrai, pour le Comté d'Artois! et Orléans 2ème.
- Combat à l'épée: Victoire de Versatyl de l'Anjou, contre 100drine de l'Artois.
- Combat au bâton: Victoire de Wilou61, Pau, Comté du Bearn.
- Tir à l'arc: Alizarine, pour Dieppe, 2ème Leducg pour Péronne, et 3ème Saino pour Castelnaudary
- Lancer de hâche: Victoire d'hyunkel, et Dagoon de Péronne pour l'Artois, 2ème Bourges
- Joute équestre: victoire du lyonnais-Dauphiné, avec Argael, Guidel, Kernos, Féanaro et pénélope. 2ème, les Flandres, avec Ascalon, Doudou, Wuggalix, Mernewen, Cesear.

Les poitevins engagés:

- La Soule: Les bouchers du Poitou, éliminé au premier tour par Orléans.
Commentaires: "Bin c'est la faute à Davor, il nous a endormi avec ses explications tactiques!" (Daien)
"On m'a attaqué lâchement, et j'ai même perdu un de mes rubis, parbleu! Donc, mes coéquipiers se sont senti perdu sans le bel éclat de ma couronne..." (Faooeit)

- Combat au bâton: Bambata de Thouars, Seul représentant du Poitou, le policier se débarrassa de ses 2 adversaires de poule, puis passa brillemment le cap des 8ème de finales en mettant à terre le combattant d'Agen. Malheureusement, il tombait sous les coups de butoirs du vainqueur de l'épreuve, après une lutte acharnée! Eliminé en quart de finale!
Commentaire: "on m'a pas laissé le droit de porter ma médaille porte-bonheur! Bin, comment ça, une chope autour du cou, c'est dangereux? mais elle était vide!" (Bambata)

- Tir à l'arc: Blackthunder, et Forcehung de LT, Rescator, et Faooiet de Saintes éliminé au premier tour, et Damian, et Darkhell de Thouars éliminé au 3ème tour par Rochechouart
Commentaires: "bin on est tombé sur des cibles volantes non d'une tsétsé!" (forcehung de LT)
"On avait bien commencé, quand notre grandeur a reçut sa couronne sur le pif, suite à un coup de vent...sans ça, on passait!" (Rescator de Saintes)

- lancer de hâche: Allydou, Bertal et Kalimereth de LT. Lopi, Xavix, et Zouk pour Saintes.Tous éliminés au 1er tour!
Commentaire: "Ouai, bin vu qu'on s'était entrainé à lancer des chopes en taverne, des hâches, c'est pas le même poids!" (Ally, et Kali de Trémouille)
"Faut dire que depuis qu'on nous a sucré nos primes dans la police, on a pas assez de sous pour boire, alors essayez de lancer une hâche sobre vous!" (Zouk, et Xavix de Saintes)

- Joutes équestres:
Faooeit de Surgères, Icie de Plantagenêt, Davor baron de Pouzeauge, Jehan de Proisy-Fortunat, Sarmite triple bus..euh seigneur, et Zalina de Montmorency.
éliminés par leurs amis du DR^^, l'Orléans. Malgré la victoire d'Icie, et de Sarmite. Après la soule, voila que le DR matait une 2ème fois le Poitou.
Commentaires: "l'arbitre a été acheté par la curia! Voyons!" (Faooeit) "mon cheval n'avait pas eu sa ration de bière, et chevauchait droit, ça m'a perturbé et j'ai raté mon adversaire.." (Jehan)
"c'est ma chérie d'Anjou qui a demandé que je gagne pour montrer mon amour" (Sarmite)

- Combat à l'épée: Davor de LT éliminé au second tour. Létilet de Poitiers éliminé au 1er tour.
Commentaire: "il m'a attaqué en traître le Léonardos, aux jambes, je voyais rien, avec mon casque, maudit forgeron, qui n'a pas mis d'ouverture vers les jambes!" (Davor)
"MMmmmfffff!..grmmbllltricheur..rhaaacoupmfffffclangbas!..." (Létilet, le haume défoncé par un plat d'épée)

On notera que l'Artois aura été omni présent dans les derniers carré! En tout cas, encore bravo aux participants! A l'année prochaine!

H. Pottins

Citation :
POTINS:

"Le tourteau, alias le souleur, j'ai nommé Sopo, le vilain Rifique!"

Citation :
Mais qui c'est ce vilain pas beau, flétri, et sec bonhomme? Un brigand de l'ancienne génération? Un judicieux et présent capitaine? Un boucher en manque de sauciflard?
Sopo rôde sur plusieur lieu finalement, il semble que les trémouillois ne peuvent lui échapper. On le connaissait très virulent et conscencieux dans le monde de la soule. nous avons encore en mémoire les milles et eune théorie stratégico-tactico-tabasco-soporifique...

Imaginez: "Il était une fois, on a l'initiative, donc, si le pauvre n°1 avance, et que la princesse n°2 recule, alors qu'en face le dragon féroce n°2 avance, on peut penser que pour la suite, la soule restera au milieu, mais.. ce sera blablabla et blablabli...
ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ!

Et oui maintenant, Avec Davor super soporifique, nous allons avoir le résumé de la vie du village de La Trémouille! Ayayayeee! Il voudrait revenir au tout début où LT était un gouffre, comment ça comme toujours? qui as dit ça? les dormeurs dénoncez vous!^^
Bref, après avoir commencé son histoire en taverne, face à un public conquit..euh, con qui en fait semblait intéresser un seul villageois, l'oisif Daien, mais faut dire qu'il avait l'habitude avec la Soule... Il semble que l'effet sopo ait été dévastateur, Azais, se serait fracassé le crâne sur une table, admirablement suivi par Daien, au DOOOONG bien prononcé. Kali bectait son pain nonchalement, Diling sonnait dans son coin subjugué, Samimath écoutait en faisant semblant, ou bien l'inverse..mmh..
Mais bon dans tout ça, c'est qu'on en oubliait de boire, seulement 7 tournées dans la soirée.
Si ça c'est pas la mort du petit commerce entre poshtrons....

H. Pottins

Citation :
EN VRAC:

- La mort rappelle un de nos pillier..t’en vas pas M’ssieur Moustache au maïs !
- Yonan déclare la course à la dot de Coincoin ouverte^^
- Daien rattrapé par les fantômes de tous les cœurs qu’il a brisé^^
- Bin, l'est passée où l'ex-comtesse de notre merveilleux Poitou?^^

Toute l'équipe
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Empty
MessageSujet: Re: Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable.   Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Icon_minitimeJeu 16 Juil - 3:33

Korydwen

Décidément, c'était bien muet du côté de Modso que fallait il envoyer, de toute façon, elle avait cru comprendre que la place n'était plus libre, tant pis, c'était les aléas de la vie. Tentera-t-elle un dernier pigeon ? P'tre qu'en mettant qu'elle est à l'agonie, il lui répondra...

Citation :
A la Chancellerie du BA,
le 11-12-13-14-15-16 juillet 1457,

Bonjour à tous,
je vous ai manqué ? Bon si quelqu'un voit Modso dans la chancellerie, j'aimerai qu'il lui botte les fesses, il fait grève des pigeons depuis... hum deux ou trois semaines à peu près ! Ou alors pire, il mange mes pigeons !

Je suis toujours à la Rochelle à profiter de l'air marin. Il se passe des choses, une reception dans leur chancellerie en l'honneur d'une diplomate DuchesseSherry, p'tre que vous la connaissez moi oui, rapidement, c'est l'ex d'un idiot du village de Montbrisson.

Faooeit délire toujours, et semble vouloir devenir Comte à nouveau, mais un noble s'est opposé un lui, nous verrons bien la suite.

Pour information voilà les listes présentes :

La prochaine élection des membres du Conseil
aura lieu dans 19 jours.

Listes candidates :

La Grand'Goule dau Poetou (GGP) (Faooeit, Lady, Davor, *, *, *, *, *, Baillant, *, *, *) - LISTE INCOMPLETE - FONDS INSUFFISANTS
Poitou Libre Uni et Solidaire (PLUS) (Chuichian, Am, Stram, Gram, Pique, épiqué, Kolégram, Bouré, Bouré, Ratatam, Amstramgram, Piquedam) - LISTE INCOMPLETE - FONDS INSUFFISANTS


Quelques soucis également au niveau du tribunal, visiblement le proc et le juge sont en retraite spirituelle, moi qui trouvais que c'était musclé en BA avec l'été, finalement c'est peut-être pire en Poitou. Je n'en sais pas plus sur cette affaire, je ne suis pas restée assez longtemps en place publique, parce que les entendre s'hurler dessus, je préfère m'en passer.

Ah oui sinon un petit mot sur une méthode qu'ils utilisent pour les mines, si cela vous intéresse.

Chers Habitants, un bureau minier, ouvre ses portes ici, je répondrais à vos questions avec plaisir.

Actuellement nous mettons en place un dispositif afin d'envoyer un maximum de mineurs travailler.

Nous avons un contrat mis à votre disposition ici .Ce contrat servira à obtenir la prime de 10 écus mais aussi un morceau de viande .
Un contrat à une durée de 10 jours bien sur renouvelable.


Contrat à remplir et à me remettre ( par MP ou missive)

Contrat minier

Moi, ……………., habitant de …………. m'engage sur l'honneur à travailler exclusivement à la mine du …. Au … 1457. Cela représente 10 jours de travail successifs en échange de quoi le comté me fournira un morceau de viande ainsi qu’une prime de 10 écus en échange du service rendu. Je m’engage également à prévenir en cas d’incapacité à honorer ce présent contrat.

Remarque : les preuves devront être envoyées à votre responsable minier Aliénor.1, CAM du Poitou.


..... (signature du mineur)
Fait à... le...



Sachez que le travail à la mine est important.


NOTA :

Recherche responsable minier pour ce bureau, candidature par MP merci



Alienor.1
CaM du Poitou


Bonne lecture à vous tous !
Korydwen
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Empty
MessageSujet: Re: Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable.   Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Icon_minitimeLun 20 Juil - 10:50

Korydwen

Il était tant de donner des nouvelles à la chancellerie et d'envoyer les différents trucs qu'elle pouvait trouver à droite et à gauche.

Citation :
A la chancellerie du BA,
le 17-18-19-20 juillet 1457

Bonjour à tous,

je ne vous ai pas écris depuis plusieurs jours et pour cause j'ai été korydnappée par les bonnes soeurs. A croire qu'ils ont attendu mon départ pour faire tout un tas de chose. Je vous joints de nombreuses informations sur la situation en Poitou.

En premier lieu vous trouver un parchemin concernant le Comte du Poitou concernant dame Nessty et en second un parchemin du prévot qui accuse dame Nessty.

Ensuite voici en ce qui concerne les listes aux élections ducales :

La Grand'Goule dau Poetou (GGP) (Faooeit, Lady, Davor, Xavix, Quentinx, *, *, Magoo, Baillant, *, *, *) - LISTE INCOMPLETE - FONDS INSUFFISANTS
Poitou Libre Uni et Solidaire (PLUS) (Chuichian, Am, Stram, Gram, Pique, épiqué, Kolégram, Bouré, Bouré, Ratatam, Amstramgram, Piquedam) - LISTE INCOMPLETE - FONDS INSUFFISANTS
Tout sauf Faooeit (TSF) (Sarmite, Skinn_mac_dana, Cristof, Gaelik, TSF, Icie, TSF, TSF, TSF, TSF, TSF, Lhooq) - LISTE INCOMPLETE - FONDS INSUFFISANTS


Si vous désirez des informations sur un sujet spécifique, n'hésitez pas, mais en ce moment en Poitou ça tourne essentiellement autour de Nessty/Jehan donc je vous joints ce que j'ai.

Bonne journée à vous,
Korydwen

Citation :
AVIS AU CONSEIL


Nous Jehan de Proisy-Fortunat, par la grasce du Très Haut, Comte du Poitou,
Avons dû, à notre grand regret, prendre une mesure coercitive à l'encontre de Dame Nessty en raison de sa conduite au sein de ce Conseil.

Plusieurs avertissements et mises en garde lui ont été adressés depuis le début de mon mandat.

Elle s'est refusé à en tenir compte, poursuivant son harcèlement que cela soit ici ou en gargote mettant en danger le travail des membres de ce conseil.
En ma qualité de Comte, garant de la sérénité des conseillers œuvrant pour le bien du Poitou j'ai donc pris la décision de lui retirer tout accès au présent conseil ainsi qu'au Château de Poitiers.

Fait en notre Château de Poitiers,
Ce jour dix huit de juillet, mil quatre cent cinquante sept,

Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Signaturejehan
Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Poitoujdz3

Citation :
Lettre ouverte aux policiers et à tous les Poitevins

Chers amis policiers,

C'est d'abord à vous que je m'adresse. Depuis un an que la police m'a fait l'honneur de m'accueillir dans ses rangs et que j'ai donné le plus clair de mon temps à effectuer tous les postes, de la maréchaussée à la douane en passant par le contrôle des embauches et du marché, gravissant les échelons un à un grâce à mon travail constant, je n'ai eu comme ambition en devenant prévôt que de me rendre utile et de vous aider dans votre tâche ingrate et pas toujours reconnue à sa juste valeur.
Sachez que, depuis six semaines que je vous cotoie et que je me rends compte de vos difficultés quotidiennes à tout gérer et face à une campagne
de calomnie sans précédent contre vous, je sais votre intégrité, votre dévouement et la confiance que place en vous le peuple poitevin.
Comme vous le savez peut-être, car les nouvelles vont vite, une ancienne conseillère m'accuse ouvertement devant le Comte de corruption active et de protection des policiers corrompus que vous êtes. Il n'est pas question de laisser ceci se répandre et c'est là que je vous exhorte à vous exprimer, ainsi que tous les sujets poitevins à qui je m'adresse maintenant.


Chers amis poitevins,

Comme vous le savez et le voyez, les forces de police sont à pied d'œuvre tous les jours que le Très Haut fait. Certes, il se peut qu'il y ait des lenteurs, comme dans n'importe quelle administration lourde mais efficace, je vous le certifie. Peu de brigands se terrent chez nous, aucune armée ne se glisse subrepticement sur notre sol sans que nous en soyons avertis. Or, vous avez pu le constater depuis quelques temps, une campagne de dénigrement absurde des policiers a été mise en place et elle continue, malgré les avertissements répétés du Comte à l'instigatrice de ce complot !
Cette lettre est longue, aussi vais-je aller à l'essentiel maintenant.

J'accuse !

J'accuse dame Nessty, candidate à l'élection comtale et ancienne conseillère, d'avoir monté une liste qui, sous des dehors sympathiques et à l'aide de co-listiers inspirant la confiance et de bonne réputation, lui a permis d'accéder au Conseil pour ruiner délibérément tous les efforts de celui-ci qui n'a pu œuvrer en paix.

J'accuse dame Nessty d'avoir provoqué la grève des policiers par une attitude négative sans équivoque sur leur comportement, leur probité et leur travail, en fouillant partout sans égards pour aucun membre de la police.

J'accuse dame Nessty d'avoir mis en accusation sans preuves et de façon partiale les dits policiers, qui n'avaient que manifesté leur mécontentement d'être traités ainsi, et d'avoir ainsi joué dangereusement avec la sécurité de notre territoire.

J'accuse dame Nessty de grave irrespect, répété, en privé comme en place publique, envers le souverain élu du Poitou et envers la majorité des conseillers. Par là même, je l'accuse de vous insulter tous, puisqu'elle ne respecte pas le choix des urnes, allant jusqu'à dénigrer maintenant les membres de sa propre liste qui, elles, se sont mises au travail d'arrache-pied et coopèrent avec l'ensemble du Conseil !

J'accuse dame Nessty d'avoir voulu pousser à la démission, d'abord les conseillers de la liste comtale, puis maintenant ses colistières, en encombrant tous les bureaux de ses commentaires immérités et acerbes pour ne pas dire injurieux, afin de noyer les Conseillers sous un verbiage fumeux et éhonté et de s'en réjouir.

J'accuse dame Nessty de diffamation aggravée :
- pour avoir sans arrêt déclaré que le Conseil complotait contre elle.
- pour avoir proclamé haut et fort que la police n'effectuait pas son travail.
- pour avoir maintenant déclaré que la plupart des policiers étaient corrompus et se servaient des amendes municipales pour, au mieux, enrichir les mairies et, au pire, eux-mêmes.
- pour insinuer que je suis à la tête de ce trafic et qu'une autre conseillère couvre ces agissements, parce que nous avons eu le maheur de nous mettre en colère à juste titre au Conseil devant les accusations sans preuves et sans fondements de cette harpie.

J'accuse donc dame Nessty de trouble grave à l'ordre public pour le manquement grave à l'étiquette et l'irrespect dont elle fait montre envers tous les Poitevins et leur plus haut représentant.

J'accuse enfin dame Nessty de haute trahison pour :
- avoir divulgué des informations vitales pour la sécurité du territoire.
- avoir voulu déstabiliser le pouvoir comtal et toutes les institutions poitevines, police et justice en tête, sans aucun doute pour ruiner le prestige du Comté, en décourager ses forces vives et permettre ainsi à ses relations secrètes dans le milieu des agitateurs politiques de trouver en Poitou un état de non-droit et un repaire pour leurs coupables activités.
- chercher à fomenter une révolte au Poitou, fait dont elle est coutumière ailleurs!

Pour ces raisons, je demande solennellement à Sa Grandeur Petitjehan et au Procureur que dame Nessty soit mise en procès afin de ne plus nuire à la bonne marche des affaires poitevines.

Je vous prie, chers amis poitevins, de pardonner cette longue mais juste colère face à la vile médisance, la pure calomnie et la méchanceté sans bornes de cette fauteuse de troubles. Je vous exhorte aussi, nobles, bourgeois ou simples paysans, à témoigner ici-même de votre confiance en nos institutions.
Vous en remerciant par avance, avec la certitude que le Poitou est et restera une grande province soudée malgré les cris lugubres de corbeaux de mauvais augure qui voudraient vous faire croire le contraire, je vous salue humblement.
Votre dévoué serviteur,
Theudrik,
Prévôt des maréchaux du Poitou
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Empty
MessageSujet: Re: Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable.   Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Icon_minitimeLun 20 Juil - 10:50

Modsognir

Modsognir arriva dans la salle des diplomates et vit une pile de parchemins trainer sur l'une des tables. Cela faisait quelque temps qu'il n'était pas venu ici, à son grand dam. Il parcouru tous les papiers, ce qui lui prit un certain temps ou plutot un temps certain. Il sourit à des moments puis gêné à d'autres. Il est vrai qu'il n'avait pas répondu à sa missive, la honte lui habita de plus en plus. IL prit le temps de s'asseoir et de prendre sa plume à son tour

Citation :
Ma Chère Kory,

Tout d'abord merci pour tous ces renseignements et du mal que tu te donnes pour nous faire parvenir tout ceci. Je voudrais m'excuser aussi sur mes non réponses à répétition. Effectivement une personne a été nommé en Normandie. J'ai cru comprendre néanmoins que la personne venant de Toulouse était bien présente. Si tu désires toujours changer, je regarderais...

Continue bien ton séjour auprès de ton époux et merci pour ces renseignements

Bien affectueusement

Modsognir La Barillère

Il plia avec attention son papier et le donna à un page pour le donner à son destinataire
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Empty
MessageSujet: Re: Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable.   Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Icon_minitimeLun 20 Juil - 10:51

Korydwen

Korydwen vit avec plaisir une missive arrivée, et quelle ne fut pas sa surprise en voyant là, une missive de son pouilleux préféré, il avait enfin décidé de répondre et de ne plus manger ses pigeons, elle parcourut la missive et se gratta la tête. Elle se mit à répondre, elle enverra un hibou de nuit.

Citation :
A Modsognir de la Barrique du Tonneau de bière,
le 20 juillet 1457,

je suis heureuse de voir que tu as arrêté de manger mes pigeons. Ils étaient bons au moins ? Avec de la bonne moutarde et grillé à la broche ?

Mais de rien pour les renseignements, cela m'amuse et j'espère que mes magnifiques missives sont lus, mais vu le peu de retour, je ne sais pas, donc si vous souhaitez des informations complémentaires sur un sujet quelconque n'hésitez pas.

Pour tes excuses je les accepte, mais attend que je revienne en BA pour te botter les joues à coup de poissons, cela te rappelera notre première rencontre en taverne...

Je dois t'avouer que je suis face à un dilemme maintenant, parce que lors de ma demande de mutation, il y a de cela.... Plusieurs jours ? semaines ? mois ? Peut-être pas mois. Je n'avais pas d'homologue, enfin si j'en avais une, mais l'odeur du fromage auvergnat l'ayant fait disparaître... Et la Normandie n'étant pas encore attribué à quelqu'un. Ma cousine et mon cousin s'y trouvant, je m'étais dit pourquoi pas. Sauf que maintenant, j'ai un homologue plutôt actif avec qui je commence à travailler, il m'a envoyé plusieurs traités et de plus la normandie a été attribuée. Mon but n'étant pas d'embêter le monde, je ne vais pas déloger un nouvel arrivant dans la chancellerie et encore moins laisser tomber un homologue qui daigne entrer en communication avec moi.

Je reste donc à ma place, à Toulouse et en Limousin.

Tant pis une autre fois, cependant si vous souhaitez que j'attrape des informations au besoin sur la Normandie à travers ma cousine et ma cousin, bien entendu je me mettrai à votre service sans problème.

Je t'embrasse bien affectueusement,
Korydwen.

PS : je te joints des bouts de programmes électoraux des listes poitevines tu transmettras aux autres ? Quand j'aurai trouvé les véritables programmes et en entier je vous enverrai aussi.Si tu me rends ce service je rapporterai du bon pineau pour la chancellerie et puis aussi des baudets du Poitou... Je m'entends très bien avec, va savoir pourquoi...

La Grand'Goule dau Poetou (GGP) a écrit:
Si vous voulez d'un Poitou autonome, un peuple libre et un comté toujours plus puissants, rejoignez la liste de Faooeit de Surgères, ancien comte vainqueur de l'Anjou et ayant rétabli le prestige du Poitou à son comble après avoir été nul!

Cependant, la dernière guerre ayant apporté la paix, il n'y aura pas de reprise du conflit contre l'Anjou sous ce règne-ci... A moins que la diplomatie ne suffise plus, et ce comme envers n'importe qui d'autre.

Tout sauf Faooeit (TSF) a écrit:
Pour un Poitou prospère, bottons lui le derrière.

Elle envoya son Hibouscule en direction de la Chancellerie, elle pouvait maintenant aller se coucher ou pas, elle avait encore des choses à faire, 'fin vous voyez des choses d'un couple quoi. Une bataille d'oreiller par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Empty
MessageSujet: Re: Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable.   Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Icon_minitimeMar 25 Aoû - 11:59

Korydwen

Du retard, elle en avait pris beaucoup, en même temps elle avait eu quelques petits problèmes qui ont fait qu'elle ne pouvait écrire, elle ne peut pas encore réellement, mais elle avait une astuce... En plus, elle avait trouvé les programmes, enfin certains prgrammes électoraux du Poitou. Se saisissant de sa plume et de son encrier du fin fond de son lit qu'elle ne pouvait quitter que pour satisfaire des envies naturelles...

Citation :
A la Chancellerie du BA,
le 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 juillet 1457,

j'ai pris beaucoup de retard dans mes correspondances avec vous, j'ai eu quelques ennuis de santé, mais pour le moment tout semble s'être arrangé et Althiof veille sur moi, comme jamais il ne l'a fait auparavant.
Rien de bien nouveau en Poitou, si ce n'est la fin des élections d'ici cinq jours à ce propos j'ai réussi à trouver les programmes électoraux de certains partis, je vous les envoie donc.

Voici les listes maintenant qu'elles sont complètes :

La Grand'Goule dau Poetou (GGP) (Faooeit, Lady, Davor, Xavix, Kiriell, Quentinx, Choupi22, Magoo, Baillant, Boumer, Lalou02, Ventreachoux)
Poitou Libre Uni et Solidaire (PLUS) (Chuichian, Extraelle, Pano, Allydou, Alizielle, Kalimereth, Eragon_killer, Lambert25, Yuan, Olivyaa, ThierryVlad, Cyphus)
Tout sauf Faooeit (TSF) (Sarmite, Skinn_mac_dana, Esperenza, Gaelik, Forcehung, Icie, Abaelle, Seraphine, Leonia_de_kennochha, Cestcoyote, Florie, Lhooq)


Je ne pense pas que nous serons encore en Poitou pour la fin des élections, notre voyage de retour débutera à la fin de cette semaine, cependant, je ne sais pas à l'heure qu'il est si nous suivrons le chemin prévu où si nous passerons ailleurs, quoi qu'il en soit, quelque soit le duché ou comté traversé je tâcherai de vous transmettre le plus d'informations les concernant.

Bien à vous et bonne lecture.
Korydwen


La Grand'Goule dau Poetou (GGP) a écrit:
Voilà que le moment attendu arrive enfin, le moment où l'Infinie Grandeur en personne, Victorieux et Bienveillant, revient auprès de vous pour redevenir votre Guide, votre Lumière. Enfin et à nouveau, le Poitou brillera du haut de son prestige et de sa prospérité, et tous ses habitants vivront heureux et en harmonie avec chacun.

En effet, le dernier règne de Son Infinie Grandeur a connu cette Glorieuse et éclatante victoire sur l'ennemi angevin contre qui depuis, la paix règne enfin après de nombreuses guerres. Le prestige du Poitou également est à son comble, alors qu'il était au départ la risée du Royaume, ne suscitant alors que moquerie et irrespect... Et enfin les finances se portaient bien mieux qu'au départ.

Le Poitou était ainsi passé du petit comté honteux de sa défaite suite à une longue guerre épuisante pour tous provoquant maints désordres et cassant l'unité au sein de la population et de la noblesse, du petit comté également au prestige nul ne provoquant aucune crainte des adversaires... A une des plus grandes puissances du Royaume, dont la victoire rapide s'est répandue par-delà toutes les frontières.

Mais cette nouvelle puissance du Poitou depuis le règne de Son Infinie Grandeur qu'est moi-même, provoque la méfiance et l'hostilité d'un dernier adversaire, plus rusé et plus fourbe que tous les autres, un adversaire qui a comme habitude de se glisser au sein des institutions et des sociétés qu'il vise pour les pourrir de l'intérieur et s'assurer sa domination sur eux. Ce dernier adversaire, fourbe et vil aux douces paroles et sombres ambitions, a déjà commencé à faire son nid au Poitou et essayé de corrompre des âmes autrefois saines et bienveillantes... Cet adversaire est communément connu sous le nom de Curia Regis, ou plus généralement de Paris, agissant sous les ordres du dit Grand Maître de France, vipère aux conseils sournois de notre bon Roy de France, hélas mal entouré et aveuglé par les masques que tentent de lui mettre ses perfides conseillers. Cette dite Curia Regis, dont les compétences initialement prévues ont été largement dépassées à l'ensemble du Royaume, a ainsi pourri notre vieil ami et allié Limousin, pour le rendre totalement dépendant, faible et désordonné, privé de toute liberté et d'audace... La Bretagne quant à elle, alors que son indépendance a été reconnue par Sa Majesté le Roy et la paix signée, a subit de plein fouet la mesquinerie parisienne des mauvais conseillers royaux qui ont comploté pour agir au sein des institutions bretonnes afin de dépouiller ce Grand Duché de tous ses biens.

Constatant depuis bien longtemps l'ampleur progressive du danger, tant par l'étendue de son influence néfaste que par les moyens de plus en plus fourbes, je me vois dans l'obligation de revenir au pouvoir au Poitou afin d'aider notre comté à faire face et à repousser cette menace latente qui pèse sur notre liberté. Nous ne serons pas seuls, car d'autres provinces aussi clairvoyantes voient d'un œil méfiant ce souci, et se rassemblent déjà pour pouvoir résister et conserver l'intégrité de leur province, et éviter les dégâts que la Curia Regis a commis dans les malheureux comtés touchés.
Pour sauver le Poitou, il n'existera comme seul moyen que celui de le mettre sous la vassalité directe de Sa Majesté, et de l'affranchir de tous ses conseillers incompétents, mauvais et se complaisant dans leur médiocrité dont l'ambition est de couler les provinces vassales pour s'assurer leur domination. Le Poitou est une Grande Puissance forte, organisée, unie avec un peuple au combien présent et ayant déjà maintes fois servi massivement notre comté. Sous mon prochain règne, ce nouveau statut du Poitou, avec votre aide, peuple du Poitou, verra le jour avec une nouvelle forme du pouvoir, dont la tête symbolique sera une nouvelle figure élue par l'ensemble des représentants du peuple, de la noblesse et du clergé. Ses pouvoirs seront fortement limités mais assurera l'intégrité de la puissance et du prestige du Poitou, offrant une meilleure cohérence dans la continuité politique que les deux mois seulement de règnes empêchent.

Dans trente neuf jours, gens du Poitou, je m'emploierai à vous offrir cette nouvelle liberté, après une ultime expression pour la défense de nos terres, de notre puissance et de notre intégrité. Suivez-moi et comme je vous l'ai prouvé dans le passé, ensemble toutes nos entreprises apporteront succès, prestige, liberté et prospérité!

Poitou Libre Uni et Solidaire (PLUS) a écrit:
Poitevins, Poitevines,

Dans 5 jours vous devrez choisir votre prochain conseil! Vous vous interrogez sûrement sur ce qui peut vous être apporté encore?

Et bien NOUS avons la réponse: nous voulons vous en apporter PLUS!

- Un Poitou PLUS rayonnant que jamais.
Fort de son prestige et de ses alliances le Poitou est désormais dans une position plus que prédominante pour faire entendre sa voix au sein du royaume.
Il est temps que la diplomatie devienne un réel moyen pour porter la volonté du Poitou. Au contact quotidien de la population, les ambassadeurs logeront désormais dans leur province d'affectation, parmi les provinces proches évidemment afin de permettre une véritable transmission des valeurs poitevines.
En contrepartie, les émoluments, les indemnités, seront à la hauteur pour assurer à l'ambassadeur la capacité d'éblouir les fastueuses cours étrangères.

Valeurs Poitevines qui seront d'autant PLUS présentes, qu'elles seront transmises.


- L'Université doit être un haut lieu de diffusion de la culture Poitevine, des valeurs. En plus de former des officiers compétents, elle aura pour rôle de faciliter l'acquisition de savoirs dans différents domaines: Justice, Naissance des n'animaux, constructions de mines, entretiens de galeries, et j'en passe.
Une action n'est valable que si elle est pérenne, c'est pour cela que Poitiers, outre le fait de devenir un épicentre du savoir, doit également briller à l'extérieur: Il devra être possible de dénicher des talents dans les provinces avoisinantes, de les former pour qu'elle véhicule une idée positive du Poitou mais qu'en plus elle l'avantage.

L'Université de Poitiers aura donc des fonds supplémentaires pour payer les professeurs supplémentaires dans les nouvelles matières mais également afin de fournir des bourses d'études aux étudiants poitevins et étrangers qui le méritent.

Elle peut devenir PLUS qu'une Université dans le royaume, elle a les possibilités d'être la première de toutes!


- PLUS de responsabilités au tribun.
Le tribun à une lourde, très lourde charge qui n'est pas toujours perçue: il est celui qui transmet l'âme du village, l'âme du Poitou. Il doit pouvoir donner son avis sur des choses publiques, car c'est lui qui fréquente quotidiennement le public. Les tribuns ne doivent plus être ceux que les maires choisissent en fonction de l'électorat mais en fonction de leurs compétences, il est temps d'en faire des éléments à part entière du Poitou.

Les Maires ont trop souvent été mis de côté par le conseil, ils ont trop souvent été les pions de la politique économique, choisi unilatéralement par celui-ci. Ils doivent également pouvoir participer et discuter avec le conseil.

Toutes ces personnes pourront, au même titre que la noblesse, s'exprimer au sein de l'Assemblée Poitevine Consultative.
Je perçois déjà des frissons à l'idée d'un nouvelle acronyme: décryptage.
Cette assemblée sera une passerelle entre le Conseil restreint du Comte et un avis PLUS large et PLUS divers, une salle où la noblesse de mérite et issu du mérite d'un côté et les champions, si si ils existent encore, les maires et les tribuns peuvent s'exprimer.

Oui mais voilà, on peut être poitevin et avoir envie de participer. Et bien le privilège de participer à l'élaboration de la politique du Poitou pourra s'acquérir par une transaction monétaire, permettant à l'assemblée de se fournir en petit four.

Voila les grandes idées, nouvelles plus ou moins, de PLUS. Mais est-ce réellement PLUS sans une petite touche de fraicheur? Certains se plaignent de ne jamais voir de nouveauté: PLUS le fait!
Regardez nos cours d'eau, surtout vous les tisserands, voyez vous encore la belette naine? Et bien non!
Alors réintroduisons la belette naine! Et préparons de nouvelles créations vestimentaires pour l'hiver!

Votez PLUS, c'est donner PLUS de vie au Poitou!

Elle laissa le pigeon tout chargé s'envoler...
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Empty
MessageSujet: Re: Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable.   Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:00

Korydwen

Nouveau courrier, certainement un des derniers en provenance du Poitou, la fin des élections approchaient et elle avait trouvé des choses intéressantes à envoyer. Enfin, seraient-elles lues ces informations ?

Citation :
A la Chancellerie du BA,
le 30,31 juillet & 1,2,3 Aout,

Bonjour à tous,

voilà d'ici mercredi j'aurai quitté le Poitou pour revenir par le Périgord, la Guyenne et le Rouergue. Je vous transmettrai bien évidemment des informations trouvées sur ses comtés/duchés et je vous réitère ma proposition que c'est juste que la quinzième fois que je la fais, si un des ambassadeurs de ces comtés/duchés, désire une information particulière concernant son duché et information que je peux trouver car je suis sur place, n'hésitez pas à m'écrire pour me le demander.

La fin du mandat en Poitou approche et vraisemblablement je serai sur place pour vous envoyer les résultats. Pour l'heure j'ai trouvé le bilan de fin de mandat et je vous le transmets.
Je vous joints également une modification du coutumier de Poitou.

Je vous dis à bientôt.
Korydwen.

Citation :
Bilan de fin de mandat.

Le mandat du Comte Jehan arrive à son terme.
L’investissement du Conseil a permis, non seulement de maintenir la situation trouvée au départ, mais aussi quelques avancées.


1. Prestige

L’équipe en place a maintenu le prestige à son niveau maximal.

Permettant par là de disposer de forces armées puissantes signifiant de la sorte à d’éventuels agresseurs que le Poitou se défendrait avec force et rigueur si l’on tentait d’affaiblir sa sécurité.
Permettant également de maintenir, parmi les Provinces hors Domaine Royal, un rayonnement et un rôle de « chef de file » plutôt que de « mouton ».

Le Poitou, grâce aux actions menées depuis plusieurs mandats, démontre qu’il est capable de se défendre mais aussi de vivre en bonne harmonie avec ses voisins immédiats, offrant de la sorte une stabilité à la région Ouest.


2. Armée

Si la maladie nous a imposé de changer plusieurs fois de Capitaine, des actions de fond ont été menées.
Sous le présent mandat, l’ensemble des prérogatives de gestion et de direction des armées Poitevines est revenu au Capitaine, seul Chef des Armées après le souverain.

L’Intendant a, toutefois, été maintenu à son poste jusqu’à la fin de ce mandat, pour s’assurer d’une passation correcte des pouvoirs et en reconnaissance de l’importance de la tâche accomplie (organisation de l’Etat Major, formation de Capitaine etc.).

Les armées, dotées d’équipements adaptés et efficaces pour remplir leur mission, ont été utilisées pour d’une part, sécuriser les villes du Comté, mais aussi nettoyer les voies de circulation.

Il a été ainsi démontré la complémentarité de l’Ost et de la Légion plus que leur opposition. Ceci grâce au savoir faire des deux corps d'armées sous l'impulsion du Capitaine dont le rôle s'il fut silencieux n'en fut pas moins efficace aidé en cela par le Connétable et l'Intendant.

3. Justice

La justice, quoi que l’on puisse entendre ici ou là, a été et est maintenue dans l’ensemble du Comté.

Les Forces de l’Ordre, si elles ont estimé devoir sonner le tocsin en raison d’une situation conflictuelle générée par une conseillère, ont su, sous la direction du Prévôt, se reprendre immédiatement et assumer les sanctions, (suspension de salaire et procès), qui découlaient de leur prise de position.

Leur travail a été fructueux et bénéfique donnant une image de sérieux et faisant comprendre à nos visiteurs que le Poitou n’est pas un endroit où l’on vient semer le trouble ou se livrer à des exactions.

Il suffit pour s’en convaincre de voir le nombre de poursuites engagées, les procès instruits et les verdicts prononcés. Ces derniers sont empreints de sagesse et de bon sens tout en étant dissuasifs.

Et à ceux qui trouveraient bon de parler d’une justice à deux vitesses, nous ferons remarquer que, en raison d’un débordement personnel, même le Prévôt fût traduit en Justice. Ceci démontre que même un Conseiller Comtal peut se voir poursuivi s’il se laisse aller à d’éventuels manquements.

C’est d’ailleurs ce qui a conduit à la mise en accusation d’une conseillère, ayant cru bon de s’affranchir du devoir de réserve imposé par le souverain.

La Coutume est également modifiée par une précision relative aux perceptions d'amendes et à l'indemnisation des victimes.

4. Commerce

Les échanges commerciaux avec les autres Provinces ont été poursuivis et même étendus à d'autres Comtés et Duchés jusqu'à l'étranger. Pour ces derniers il n'existait aucune relation commerciale.
Nous avons eu ainsi la confirmation que le Poitou a une excellente réputation dans le Royaume.

Nous avons palier des demandes dans l'urgence et les comtés voisins tel que le Limousin, entre autres se sont démenés pour nous fournir les denrées dans les plus brefs délais, quelques Comtés ont même payer nos propres marchands ambulants en nourriture (viandes,poissons).

Toutes les Provinces connaissent une surproduction. Cela n’est pas propre au Poitou. Toutefois celui-ci a exporté le maximum. De la sorte il a régulé en partie le marché interne mais a aussi rendu service à des villes ou Provinces en difficultés passagères.


5. Elevage

Cette responsabilité, confiée à une conseillère dont c’était le premier poste, a pu voir naître autant d’animaux que de besoin assurant de la sorte une autonomie du Comté tant pour sa production de viande que pour l’écoulement d’une partie de sa production. La preuve est faite que la valeur n’attend pas forcément le nombre des années.


6. Mines

S'il est un secteur essentiel pour l'économie du Comté ce sont bien les mines.
Elles recèlent des sources de revenus non négligeables. La fréquentation es mines est et doit rester une des principales préoccupations des conseils à venir.

Sous l’impulsion, là aussi, d’une toute jeune conseillère la fréquentation des mines a été maintenue, voire développée par la mise en place de mesures et de responsables locaux au niveau des mairies. Entretien, amélioration et rendement ont été les principaux objectifs de notre équipe pour cette richesse primordiale du Poitou que sont les Mines. Le Bailli a pour sa part et de façon soutenue assuré le poste en raison de l'absence de Commissaire aux Mines malgré ses multiples tâches.

En fin de mandat la baisse brutale de fréquentation nous a amené à fermer deux mines faute de rendement et donc risque pour les mineurs.

7. Diplomatie
Tâche obscure, s'il en est, pour le citoyen de base, les services diplomatiques n’en ont pas moins été des plus actifs.

La preuve de cette activité est donnée par la réouverture de nos frontières fermées depuis de nombreuses années. Cette ouverture n’exclue pas pour autant la vigilance et la surveillance des individus traversant nos terres.

Les relations de paix entamées avec l’Anjou ont été suivies. Si la situation actuellement nécessite, en raison de problèmes internes à ce Duché, de rester vigilant, les relations restent courtoises.

Le rôle de « meneur » mené par le Poitou au sein de l’Alliance du Centre (Bourbonnais-Auvergne, Limousin, Périgord-Angoumois, Poitou, Touraine. ) s’est poursuivi. Ceci afin, d’une part d’améliorer les relations de l’ADC avec ses voisins et d'autre part de la doter de structures efficaces et pérennes. Le rôle de médiateur dans des conflits opposant un membre de l’alliance avec un allié du Poitou a favorisé grandement un retour à la normale.

La Guyenne se range parmi nos alliés les plus sûrs et nous remercie du soutien que nous lui avons apporté lors des derniers évènements, comme l’atteste la copie de la missive ci jointe

Citation :
A sa Grandeur Jehan de Proisy Fortunat, Comte du Poitou

Suite à la récente crise qu'elle vient de traverser, la Guyenne souhaite remercier du fond du cœur le Comté du Poitou pour son soutien désintéressé.
Nous souhaitons, par la présente, réaffirmer l'attachement qu'éprouve le peuple Guyennois pour les liens solides qui unissent nos deux régions.

Pour le Duché de Guyenne
Mac Givré, Chancelier de Guyenne.
Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Orus8ew3


Les liens tissés avec la Bretagne, concrétisés par un traité d’amitié, sont en voie de s’enrichir de relations culturelles et commerciales dans l’intérêt de nos deux États.

Les actions menées tant par le Corps Diplomatique que par le Comte ont permis de connaître une certaine stabilité à l’Ouest alors que des évènements tragiques secouaient d’autres Provinces en Domaine Royal et ailleurs.
Nos ambassadeurs et notre Chancelier ont voyagé pour rencontrer leurs homologues et intensifier nos contacts extérieurs.
Le Poitou élargit ainsi son cercle d’amitiés comme le montre la venue en nos terres de la Chancelière du Marquisat des Alpes Occidentales escortée par nos ambassadeurs dans les régions Sud, et celle du Comté de Rouergue.

Cet évènement qui a remporté un vif succès, a donné lieu à une réception dans les salons de notre Chancellerie avec le concours de notre Abbesse des Liesses.

Le Poitou voit grand et loin et démontre ainsi sa puissance et sa faculté à être un allié sur et stable.


Conclusion


L’ensemble des actions menées, tant en interne par le Conseil, qu’en externe par le Corps Diplomatique, font que le Poitou bénéficie, aux yeux des autres Provinces proches ou lointaines, d’une image de stabilité, de force et de puissance entraînant le respect.

Certes, des projets n’ont pu être menés à bien…Certains seront peut être repris par nos successeurs ou à une époque plus propice.

- Une réflexion sur l’organisation de l’Ordre des Champions du Poitou est lancée et fait débat. Cela est sain car annonciateur de nouveauté et démontrant la capacité à évoluer sans s’endormir sur les acquis.

- Le texte sur la citoyenneté, tel que mis en place, a été abandonné. Non pas qu’il fût mauvais mais abordant deux notions distinctes : la réponse à la question « Qui est Poitevin ?» et celle concernant l’installation en terre Poitevine. Nul doute qu’un travail de fond sera fait et que nous verrons un jour ou l’autre promulguer des textes fixant ces deux notions.

Le Comté se construit patiemment et non en deux mois…
- D’autres débats sont lancés (perception des impôts auprès des retardataires, uniformisation de la perception des amendes sur l’ensemble du Comté, etc.) mais n’ont pu, faute de temps, aboutir avant la fin du présent mandat.

Il reste encore du chemin à parcourir.

Le Poitou doit montrer qu’il est capable de vivre par lui-même et que ses ressortissants sont fiers de s’en réclamer.

Le Poitou ne doit pas devenir un Comté aux ordres d’un autre État ou même d’une instance de contrôle.

Le Poitou est libre, auto-suffisant et vassal du Roy.

Il doit à son suzerain fidélité, aide et conseil même lorsque ces conseils ne font pas plaisir à entendre.
Qu’est un vassal qui ne sait mettre en garde son suzerain contre une position pouvant mettre ce dernier en danger ?
C’est en étant franc et honnête qu’un vassal remplit son rôle, pas en acquiesçant sans mot dire juste pour ne pas « déplaire ».

Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Poitoujdz3

Petitjehan a écrit:
Citation :
Nous Jehan de Proisy-Fortunat, par la grâce du Très Haut, Comte du Poitou,

Après en avoir délibéré avec nos conseillers,

Vu les conditions de perception des amendes par les Forces de l’Ordre Poitevine,
Vu les conditions d’indemnisation des victimes,

Décidons de la modification de la Coutume Poitevine selon la volonté de la majorité de notre Conseil,


Citation :
I. De la perception des amendes par la Police :
Les agents peuvent être amenés à prélever des amendes, dans le cadre de constatations d'esclavagismes ou de demande du Juge suite à un verdict, ou dans l'application d'un décret. Dans le cas d'esclavagisme, celles-ci répondront à la grille suivante:

-Première infraction: différence entre le salaire d'embauche et le salaire minimum légal + 2 écus.
-Seconde infraction et suivantes: vingt écus multipliés par le nombre de récidives.

La différence de salaire ainsi perçue par l'amende servira à indemniser la victime, ce que fera le lieutenant en charge du poste de police à l'aide de son mandat. Il sera notifié aussi que la victime ne sera indemnisée qu'une seule fois : prendre une embauche illégale une autre fois sera considérée comme incitation à l'esclavagisme et passible de poursuites.

En cas d'amende pour brigandage, une part de l'amende, selon la décision du Juge, servira à rembourser la victime.

Pour les infractions à la Journée des Humbles (selon décret municipal), la perception des amendes reste à la discrétion des maires (tout ou partie ou rien).


En cas de refus de payer une amende, un procès pourra être lancé afin de juger si le prévenu a bien enfreint la loi, et la peine devra être plus lourde que l'amende si condamnation il devait y avoir.
Qu’il en soit ainsi, heureusement

Et pour que cela soit dit et cela soit fait, apposons notre scel

Fait en notre Château de Poitiers le troisième d’Août mil quatre cent cinquante sept.


Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Signaturejehan
Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Poitoujdz3

Elle laissa le pigeon s'envoler, il lui fallait encore préparer ses affaires pour revenir en BA...
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Empty
MessageSujet: Re: Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable.   Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kory en voyage ou comment joindre l'utile à l'agréable.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage de Noces...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Baronnie de Cournon d'Auvergne :: Chateau de Cournon d'Auvergne :: Rez-de-chaussée :: Bibliothèque :: Année 1457-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser