Aurisdelaastor
Tout le monde étant enfin à sa place, Auris suivait le déroulement de la cérémonie, tournant la tête de temps en temps dans la direction de son amie Eva, toujours à côté d'Ambroise, un autre regard vers Fenthick, bien difficile à voir parce que tout au fond, puis revenant se fixer sur Jehanne, si magnifique en ce jour qui lui était dédié, à elle et à son fiancé ..
Auris ne connaissait pas Nerval en fait, à peine l'avait-elle aperçu une fois en taverne, un jour où l'arrivée de quelques personnes l'avait poussée à fuir au pas de course, comme une impolie qu'elle était, terrifiée par les rencontres, en fait .. et puis, à l'arrivée en face de la cathédrale .. c'était tout .. Mais elle savait que si Jehanne l'avait choisi, c'est qu'il était quelqu'un de bien, ce que confirmait le fait qu'il ait, lui aussi, choisi Jehanne !
Elle en était là dans ses pensées quand l'officiant parla, puis leur fit réciter une histoire d'artisans, d'amitié, de dignité, d'amour, et elle s'efforça de suivre, murmurant sourdement, presque inaudible dans le bourdonnement de la foule récitant en même temps qu'elle ..
Seigneur, fais de moi un artisan de paix.
Seigneur nous t’en prions…
Fais moi vivre dans l’amitié Aristotélicienne.
Seigneur nous t’en prions…
Fais que je sois à la hauteur de ma tâche.
Seigneur nous t’en prions…
Fais que je vive dans la dignité.
Seigneur nous t’en prions…
Fais moi grandir dans ton amour.
Seigneur nous t’en prions…
Accueille nos ancêtres, nos familles et nos compagnons partis à ta rencontre.
Seigneur nous t’en prions…
Seigneur, exauce nos prières, prend-nous dans ton amour, fait nous vivre dans ta grandeur mais aussi dans ta miséricorde et pardonne-nous nos offenses…
Seigneur, exauce-nous. Amen.
Auris repartit ensuite dans ses pensées, jusqu'au moment où le père Guillaume reprit la parole, bizarrement suivi par un diacre, lequel étrangement suivi par un enfant, et enfin de nouveau le père Guillaume, firent chacun un petit discours émaillé de citations diverses, puis une question à Jehanne et Nerval, leur demandant s'ils avaient bien l'intention de vivre dans le mariage de la façon qu'il avait décrite.
Jehanne répondit, Nerval répondit .. et le père Guillaume recommença à parler, annonçant, cette fois, le credo, qu'Auris tenta de murmurer, sa voix sortant difficilement, tant l'émotion la bloquait .. et tout de suite après, les consentements mutuels et échange des anneaux, qui arrachèrent les premières larmes d'Auris, laquelle réussit à détourner le regard pour chercher à retrouver dans l'assistance les visages d'Evalea et de Fenthick, mais ses yeux emplis d'eau ne lui permirent même pas de deviner leurs silhouettes.
Retournant la tête vers les héros de cette journée, elle entrevit, car elles étaient beaucoup plus près d'elle, Mel et Choco aussi émues qu'elle, et Korydwen, Naudeas et Althiof, aussi, qui étaient eux aussi tout près, et se concentra sur les voeux que prononcèrent ses amis, Nerval d'abord, et là, c'était un éblouissement de mots, et elle repensa aux premières lettres reçues de son promis, qui avaient déterminé sa relation avec lui, lettres dont l'arrêt des envois lui manquaient maintenant, faute de temps pour l'un et l'autre, d'apprendre à se connaître .. Elle aurait voulu avoir la possibilité de connaître son promis autant que se connaissaient Jehanne et Nerval, mais il était évident qu'Auris et Fent ne commenceraient à se connaître vraiment qu'après leur union, et cette idée de se retrouver seule dans une maison avec ce presque inconnu la paniquait .. elle aimait ses mots, elle aimait son enthousiasme, mais leurs corps ne se connaissaient pas, et elle ne savait pas ce qui l'attendait dans le futur, alors qu'il serait trop tard pour revenir en arrière, si jamais ..
Elle sortit soudain de ses pensées , son amie Jehanne récitant à son tour ses voeux, qui émurent la burgienne tout autant que ceux de celui qui venait de devenir son mari, au moment où elle lui avait passé à son tour l'anneau au doigt ..
Et voilà, c'était fini, il ne restait plus aux témoins qu'à apposer leur griffe au bas d'un parchemin .. mais ..
Mais .. voulant s'avancer, la burgienne ne sentit plus ses jambes, malgré que dans un premier temps elle avait essayé de se détendre en les remuant un peu sous sa robe, ensuite, son stress les avait crispées droites, et elle avait l'impression de ne pouvoir plus bouger .. elle manqua de tomber quand une de ses jambes ne suivit pas le mouvement de son corps, et se rattrapa de justesse, étouffant un juron .. Foutremouise .. pas maintenant ! Pas ici ! Sa jambe récalcitrante suivit enfin, avant l'effondrement fatal, et elle se dirigea vers le lutrin sur lequel était posé le précieux document, qu'elle signa à son tour, la dernière comme toujours ...
En revenant vers le tout nouveau jeune couple, Auris serra la main de Nerval, lui chuchotant :
- Si jamais, un jour, vous faites du mal à ma Jehanne, j'irai personnellement vous occire .. mais .. je suis sûre que ça n'arrivera pas .. et, lui souriant, elle continua un peu plus fort de façon à parler aux deux jeunes époux .. je vous souhaite à tous deux le plus grand des bonheurs, pour toute la durée de votre vie et au delà ..
Elle se tourna vers son amie, et l'étreignit en l'embrassant, lui chuchotant :
- Sois heureuse ma belle, et rends Nerval heureux .. Je dois te dire aussi que ta maman est ici, tu ne dois pas l'avoir vue, car elle se dissimule par crainte de voir arriver "qui tu sais", mais elle est venue, pour toi .. quand tu te retourneras pour sortir, tu pourras la voir sur ta gauche .. je ne suis pas certaine qu'elle osera venir à toi, n'étant pas certaine que tu approuves sa présence ..
La burgienne lui sourit, et se recula un peu, ne voulant pas déranger plus longtemps une sortie que tout le monde semblait impatient de voir s'effectuer ..