Gypsie
Ils s'étaient donné rendez vous devant la cathédrale. Nobles d'Auvergne allant assister au sacre de la reine Béatriz. Evènement à ne pas manquer, une grande première dans le royaume, occasion de voir comment se déroulait pareille cérémonie fastueuse, de retrouver des amis perdus de vue depuis longtemps, de faire des connaissances. Espérer voir, au moins apercevoir la reine, rien de moins sûr car foule il y aurait, tout un chacun étant invité.
On pouvait aisément imaginer l'ambiance des derniers jours dans les châteaux auvergnats. Les dames à emballer précieusement leurs toilettes confectionnées pour l'occasion, les messieurs essayer leurs nouveaux habits en rentrant parfois le ventre, les domestiques espérant simplement voir les maîtres partir et pouvoir souffler un peu.
Que d'agitation générale !
Au trois rue des Carmes, les lourdes portes de l'hôtel se referment sur le carrosse mené par Jehan. A son bord les Duchesne en tenue de voyage, à l'arrière la malle est pleine à ras bord.
Bientôt se dresse devant eux l'église noire. Au pied du parvis où circulent quelques personnes la voiture aux armes de Ravel s'arrête. Et bouge.
Car Lucie est du voyage, elle applaudit et se réjouit comme une enfant, sautille d'excitation sur son fauteuil, regarde partout, épie l'arrivée des autres carrosses.