Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)

Aller en bas 
AuteurMessage
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Empty
MessageSujet: 1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)   1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Icon_minitimeVen 21 Jan - 11:04

Althiof

[Sur le parvis de la cathédrale - le 16 janvier]


Le trajet depuis le Palais du Tau jusqu'à Notre Dame de Reims avait été bien plus long que prévu, les rues étant pleine de monde pour cet événement qui avait rassemblé tant de monde dans la capitale champenoise et qui était assurément l'évenement de ce début d'année. Beaucoup d'entre eux étaient trop jeunes ou encore incultes pour s'être alors intéressés au sacre de Lévan III de Normandie et le couronnement de la Reyne Beatritz resterait à n'en point douter dans les mémoires.

Lorsqu'enfin leur carosse de malheur se trouva devant la cathédrale on vint les aider à descendre. Enfin surtout on vint aider sa superbe épouse à descendre et cela lui convenait parfaitement car comme souvent la dame dans sa superbe toilette attirait tous les regards et l'homme lui servait de faire-valloir tant cela pouvait parfois paraître classique. Son costume de grand prévôt était magnifique également et se mariait très bien avec la tenue de son épouse et s'il espérait ne pas trop avoir de remarques, notamment de tous leurs amis auvergnats, il saurait y répondre avec les piques usuelles.

Montant les quelques marches conduisant au parvis, son épouse à ses côtés, accrochée du bout de la main à son bras, il lui sourit et s'eclipsa quelques secondes pour toucher deux mots à son capitaine de la garde, Stephandra du Moutier, qui comme de coutume veillait parfaitement au respect du bon ordre. Enfin plus que deux mots, il s'asurait que tous les gardes étaient bien en poste, qu'il n'y avait pas de problème particulier, ni des bandit de renom qui pourriat créer un incident. Il avait remarqué les gardes partout, qui avait l'aide de la garde episcopale et des ordres royaux maintenaient le peuple à distance. Car seuls les grands du royaume et les nobles étaient invités à assister au sacre.

Il revint donc trouver son épouse, non sans ayant jeter de longs regards alentours à la recherche du moindre indice suspect, faisant plusieurs tours sur lui même. L'on était jamais trop prudent, et comment se débarasser de ses vieux reflexes quand surveiller une telle foule avait toujours fait partie de lui, depuis presque aussi longtemps qu'il avait fini de parcourir le monde pour s'installer sur les bords d'un lac auvergnat.


Voilà j'ai les infos importantes. On ne peut pas tout savoir, par contre il faut savoir demander à ceux qui savent. Principe de base de la maréchaussée.

Il sourit. Les invités peuvent rentrer, ce qui exclut pour faire simple la roture. C'est pourquoi la cathédrale est fermée au public depuis hier soir.

Les portes s'étaient ouvertes et les invités commençaient à entrer.

Tous les invités s'installent, ce qui durera probablement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place. Notre Dame de Reims est immense mais n'a pas une capacité illimitée.

Ensuite les Pairs de France, les Grands Officiers de la Couronne et les Cardinaux feront leur entrée suivi par les Porteurs de la Sainte Ampoule.

Ensuite ce sera au tour de la Reyne et de son époux.


Prenant la main de son épouse.

Depêche toi pour avoir une belle place. Il y aura du monde pour les places réservées à la noblesse. Heureusement, beaucoup peuvent se mettre également ailleurs et dans tous les cas je crois qu'il n'y aura guère de place libre quand la cérémonie débutera.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Empty
MessageSujet: Re: 1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)   1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Icon_minitimeVen 21 Jan - 11:05

Althiof

[Sur le parvis de la cathédrale - le 16 janvier]


Son épouse était partie à la recontre de lerus amis Auvergnats, mais surtout de leur fille Eléa. D'ailleurs, les enfants étaient-ils autorisés à entrer ? Il ne le savait pas en vérité mais dans tous les cas si sa fille avait fait le voyage c'était surement un peu pour admirer une reyne et peut-être s'imaginer bien des rêves, mais surtout beaucoup pour Louis le fils de Clo qui venait aussi en compagnie de la jeunesse et hum... de la sagesse - oui c'est bien comme terme - auvergnate.

Il était impressionné par le flot d'invités qui se pressaient et surtout satisfait de n'avoir que peu d'incidents jusqu'à présent en dehors de quelques récalcitrants à laisser leurs armes au dehors de l'édifice religieux. Les gardes et les ordres royaux étaient fort bien organisés et s'il avait redouté que le manque d'informations ne causent quelques désorganisations il n'en était rien. Il y aurait des choses à dire certainement pour optimiser à l'avenir un futur couronnement, mais les bases étaient déjà solides.

Le contraire aurait été étonnant puisque des personnes de grandes qualités étaient sollicités pour l'évenement mondain de ce début d'année.

Aucun trouble-fête à signaler même si on lui avait rapporté que Mahaud, bandit et pilleur de chateau notoire, avait été apperçu à Reims. Mais une simple rumeur pour l'instant. Il convenait toutefois de garder les deux yeux bien ouverts pour éviter tout écueil et que d'aucun ne se soucie que de s'émerveiller par ce merveilleux spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Empty
MessageSujet: Re: 1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)   1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Icon_minitimeVen 21 Jan - 11:08

Elea

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Elaa10

[Parvis de la cathédrale - A la recherche de Korydwen et/ou Althiof]

La rouquine était accompagnée d'Elise pour lui permettre de retrouver sa mère sur le parvis de la cathédrale, peut-être aurait-elle l'honneur de croiser et de voir son père, mais il serait forcément occupé à surveiller les alentours. La rouquine portait une jolie robe rouge, elle n'avait pas hésité sur la couleur, si le rouge allait bien à sa mère, il lui irait forcément. La chaine avec le pendentif que son parrain lui avait offert le jour de son baptême, depuis ses trois mois jamais il ne l'avait quitté et puis un bracelet, celui que feu Pinche le mari de feue sa marraine lui avait offert et puis également le bracelet que Louis de St Nicolas lui avait offert et également les boucles d'oreilles que feue sa marraine lui avait offert. Sans oublier l'eau de violette que sa mère lui avait rapporté de Toulouse. Ainsi qu'une jolie coiffure, celle qu'elle préférait, ses deux macarons. Une chevelure de feu qui ferait tomber bien des garçons, mais elle savait que son père n'était pas prêt à la voir encore partir... De toute façon la fillette n'était pas pressée du tout.

Elle grimpa sur le parvis suivi par Elise. Il y en avait du monde, jamais elle n'avait eu souvenir d'avoir croisé autant de monde. Mais surtout autant de belles robes. Les mains sur les joues, la petite fille avait du mal à s'en remettre. Elle parvint à se glisser entre les belles tenues murmurant des...


Pardon... Excusez-moi messire. Ma dame votre robe traine, faites attention quelqu'un va marcher dessus. Excusez-moi... Pardon...


Un court instant plus tard elle se retrouva nez à nez avec son père et sa mère. Elle rougit un petit peu et prit la main de sa mère, sa mère serait son sésame pour cette cérémonie.

Bonjour Papa. Je suis très fière de toi, tu vas réussir. Enfin j'espère que tu ne vas pas épouser la Reyne avec l'anneau. J'veux pas changer de Maman.

Eléa ou comment surinterpréter un truc qui n'avait pas lieu d'être. Elle souriait et s'inclina devant son père avant de se hisser sur la pointe des pieds et déposer une bise sur sa joue. Elle était si fière de lui et comptait bien se tenir comme il fallait, elle se tourna vers sa mère.

On y va, Maman ? Après l'on aura plus de place. Papa on va te retrouver ici après la cérémonie ?

Elle regarda sa mère en souriant et commença à lui tirer sur le bras pour l'entrainer à l'intérieur.


________________
Fille de Korydwen & Althiof.
Soeur de Matthis et Timothée.
Filleule de feu Tonton Azdrine et feue Tata Amadeus.
Un petit faible pour Louis Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Empty
MessageSujet: Re: 1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)   1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Icon_minitimeVen 21 Jan - 11:09

Korydwen

Devant le parvis avec Althiof, puis Eléa.

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Robe10

Un voyage un peu long, mais finalement, elle avait pu profiter de son époux un petit plus longtemps, là était sans aucun doute l'essentiel après tout. Mettant au point ses dernières idées lumineuses dans un coin de carrosse à défaut d'avoir un oreiller. Et c'est malicieuse qu'elle quitta le carrosse avec l'aide de son époux qui portait son magnifique uniforme de grand Prévôt de France, un sourire et un regard empli de fierté. Il était si beau son époux, mais à peine descendu elle put se rendre compte une nouvelle fois ô combien le travail de maréchal était important pour lui. Elle l'avait vu et l'avait surtout connu petit maréchal, il s'était investi et il avait réussi à gravir les marches. Si bien qu'à la prévôté du BA, quoi qu'elle fasse, automatiquement les gens pensaient que son époux se trouvait continuellement derrière elle. Bien du mal à les séparer parfois, comme si l'un ne pouvait pas aller sans l'autre. C'était un peu vrai du moins dans l'intimité, parce que dans le travail, ils avaient chacun leurs occupations et ils en discutaient à leur retour chez eux. Elle préférant faire vivre un ordre du mérite et lui dans ses dossiers de la prévôté.

Elle se noyait dans son regard si bien qu'elle mit du temps à percuter qu'il était en train de lui parler et de lui faire part de la situation, elle le regarda en rougissant.


Désolée... J'étais ailleurs... Oui, j'entre dès que j'ai retrouvé notre fi...

Pas le temps de finir que la mini Kory-Al se retrouve devant eux, et dans une tenue magnifique, Eléa avait fait dans le détail, Aristote soit loué, pour son père, il n'avait pas eu à attendre son épouse et sa fille, parce qu'Eléa avait du prendre son temps et hésiter très longuement dans sa préparation, telle mère telle fille. Elle la regarda en souriant et serra sa petite main fraîche. Elise était non loin, Korydwen la remercia bien chaleureusement, elle s'en retourna ensuite à l'auberge s'y sentant sans aucun doute mieux que devant un parvis au milieu d'une noblesse. Et forcément, Eléa et ses oreilles qui trainaient un peu partout avait du entendre quelque chose et le comprendre de travers, un léger rire cristallin.

Ma puce, tu as encore laissé trainer tes oreilles là où il ne fallait pas. Ton père va remettre un anneau symbolique je crois et en aucun cas épouser la Reyne.

Elle câlina doucement sa fille en la serrant contre ses jupons, friponne Eléa. Korydwen regarda son époux et déposa un doux baiser sur ses lèvres avant qu'Eléa ne tire sur sa manche pour l'entrainer à l'intérieur de la cathédrale.

Oui on y va. Grand Prévôt de mon coeur, à tout à l'heure. Je ne te quitterai pas des yeux. Je suis très fière de toi. Fais honneur à notre nom comme toujours.

Un baiser envoyé avec sa main alors qu'Eléa la tirait fortement jusqu'à la porte de la cathédrale.


Intérieur de la cathédrale - du côté des rangs de la noblesse de France.

Korydwen tenait la main de sa fille, elles pénètrent tranquillement et sagement, évoluant à la vitesse de la foule, rapidement elles furent diriger du côté des rangs de la noblesse, tant de monde. Korydwen se glissa parmi la foule s'excusant, serrant sa fille. Rapidement, elle trouvèrent un banc pas trop loin, enfin pas trop loin dans les bancs de la noblesse, parce qu'ils n'étaient pas particulièrement bien placés ses bancs, juste dans le fond. Elles ne verraient pas grand chose, c'était à limite presque juste pour dire, "nous y étions". Elle s'installa près de l'allée centrale, Eléa pourrait ainsi se pencher la tête dans l'allée pour espérer voir quelque chose.

Nous allons essayer de garder quelques places pour nos amis. Le cas échéant ma puce, tu pourras te mettre sur mes genoux.


Elle déposa un doux baiser sur la joue de sa fille qui tenait toujours sa main. Il ne restait plus qu'à attendre le début de la cérémonie qui n'allait sans doute pas trop tardé. Elle se tourna vers sa fille.

Tu paries sur quelles couleurs pour la robe de la Reyne ?
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Empty
MessageSujet: Re: 1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)   1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Icon_minitimeVen 21 Jan - 11:10

Althiof

[Sur le parvis de la cathédrale - le 16 janvier]


Si quelques heures plus tôt son épouse avait usé de tous ses charmes, et ils étaient nombreux, pour le retenir loin des bras de Morphée qui étaient bien moins intéressant que les siens, vu que contrairement à ce que beaucoup pensent Morphée est un homme. Alors ne parlons pas de la comparaison des autres atouts. Donc alors qu'elle l'avait arrachée au pouvoir de la divinité des rêves prophétiques, chargée d'endormir les mortels, son épouse avait succombé elle à la triade des déesses de la Lune, Selếnê, pour la lune pleine, Ártemis, pour le croissant de lune et Hekátê pour la nouvelle lune.

Autant dire qu'elle était loin, très loin dans ses rêves sa belle épouse ce qui n'était pas inhabituel mais rarement au milieu d'une telle foule.


Désolée... J'étais ailleurs... Oui, j'entre dès que j'ai retrouvé notre fi...

Il sourit et tenait tendrement l'un de ses mains dans les siennes alors qu'une tempête sur pied venait d'arriver, magnifiquement vêtue dans une robe qu'elle avait du mettre des heures à choisir avec sa mère. Car lorsque deux femmes choisissent des vêtements, cela ne réduit pas le temps, cela l'allonge.

Ma puce, tu as encore laissé trainer tes oreilles là où il ne fallait pas. Ton père va remettre un anneau symbolique je crois et en aucun cas épouser la Reyne.

Oui l'anneau est l'un des joyaux de la couronne que les Grands Officiers remettent au roy, cette fois à la reyne, lors de son couronnement. L'anneau est symbole de l'union du Roy et de son peuple.

Je t'expliquerai si tu veux quels sont les autres joyaux et qui les remet mais tu le verras par toi même aujourd'hui.


La petite fille ne se fit pas prier et voyant la foule qui continuait d'avancer elle prit la main libre de sa mère pour l'entrainer vers la nef afin d'avoir une belle place, d'où l'on ne pourrait rien manquer.

On y va, Maman ? Après l'on aura plus de place. Papa on va te retrouver ici après la cérémonie ?

Je crois que tu devrais écouter ta fille, sinon vous serez tout au fond. Je crains que malgré les places réservées, toutes les zones non marquées soient remplies par la noblesse du royaume.

A tout à l'heure mes princesses ! Je pense que vous me retrouverez plus facilement que l'inverse. Ensuite nous irons profiter des festivités qui suivront un peu partout dans Reims.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Empty
MessageSujet: Re: 1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)   1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Icon_minitimeVen 21 Jan - 11:11

Elea

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Elaa10

[Parvis de la cathédrale - Avec Korydwen et Althiof]

Une première réponse de sa mère pour la rassurer concernant l'anneau que son père allait donner à la Reyne, le visage de la rouquine passait de sa mère à son père. Il parlait des joyaux et forcément qui disait joyaux disait, yeux d'Eléa brillant.

Des joyaux... Tu vas offrir un joyau à Maman, c'est une Reyne... Enfin nan pas un joyau. Si tu pouvais la faire tomber enceinte d'une petite soeur ça m'arrangerait. Un joyau de petite soeur.

Eléa regarda son père avec sa gueule d'ange et un grand sourire, un peu dans le style du chat poté, si il pouvait finir par craquer ça l'arrangerait beaucoup la petite Eléa.

J'les verrai tous, si je rate tu m'expliqueras ?

Eléa pressa d'autant plus sa mère, tirant nerveusement sur le bras de sa mère, elle voulait voir les joyaux, tous les joyaux et surtout son père remettre le joyau de la couronne à la Reyne. Elle en avait de la chance et de l'honneur, son Papa le meilleur de tous les papas, Althiof lui donnerait un joyau. C'était pas donné à tout le monde. Eléa écouta son père alors que sa mère avait décidé d'entrer dans la cathédrale.

A tout à l'heure mon Papa chéri d'amour que j'aime. Mais tu nous attendras ici quand même, hein ?

Eléa n'était pas très rassurée, l'idée de laisser son père sur le parvis ne lui plaisait pas plus que cela, et si elle le perdait et si elles ne le retrouvaient pas en sortant et si quelqu'un avait besoin de son père et si... Eléa suivit sa mère non sans regarder son père s'éloigner. Bien compliqué les règles de la noblesse et de la cour, pourquoi ils ne laissaient pas son père les rejoindre.


[Intérieur de la cathédrale]

Elle ne pouvait pas marcher rapidement, Eléa marchait doucement tenant fermement la main de sa mère, elle la suivit jusqu'à un banc, il était loin, elle qui d'habitude prenait place presque tout devant dans la cathédrale de Clermont. Elle s'installa sur le côté, elle testa en se penchant un peu sur le côté, sa vue était dégagée, pourvu que personne n'ait la même idée qu'elle. Eléa sourit à sa mère en entendant, elle espérait pouvoir se glisser sur les genoux maternelles, pas très autorisé dans les lieux Saint mais peut-être qu'elle verrait un petit peu mieux. Et puis pour l'occupée sa mère lui proposa une sorte de paris, Eléa la regarda en souriant.

Je pense qu'elle mettra le bleu roy. Enfin le bleu reyne. Et pas trop de bijoux, puisque de toute façon, Papa doit lui en donner un et les autres aussi.

Eléa regarda sa mère avant d'attraper son bras et de l'enserrer de ses petits bras, sa tête se posant sur l'épaule maternelle, elle avait tellement peur de perdre sa mère à cause du monde présent.

________________
Fille de Korydwen & Althiof.
Soeur de Matthis et Timothée.
Filleule de feu Tonton Azdrine et feue Tata Amadeus.
Un petit faible pour Louis Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Empty
MessageSujet: Re: 1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)   1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Icon_minitimeVen 4 Fév - 12:48

Althiof

[Sur le parvis de la cathédrale - le 16 janvier]


Encore et toujours me direz-vous ? Et ce alors même qu'après le long balet des invités, c'était à présent aux Pairs de faire leur entrée solennelle dans la Cathédrale, suivi des Grands Officiers et des Princes de l'Eglise.

Que faisait-il donc encore à attendre sur le parvis ? D'aucun pourrait penser qu'il continuait de surveiller les alentours mais il se serait fourré le doigt dans l'oeil, encore que pas si profondément que cela, mais ce n'était pas là la principale raison. Après avoir habilement glissé un mot au GO, non non pas le Grand Officier, mais le Gentil Organisateur de la cérémonie qu'est Ingeburge, Grand Maître des Cérémonies de France, qu'il ne manquerait pas de féliciter pour son superbe travail, il avait eu confirmation qu'en cas de cumul c'est la plus prestigieuse qui l'emporte.

Et cela lui convenait à merveille tant l'honneur d'avoir été initié tout recemment par Monseigneur Aaron de Nagan dans le Collège des Chanoines de la Collégiale Saint-Remi et du Saint-Chrême était immense. Un remerciement pour ce qu'il avait accompli à la tourelle centrale, dénué de tout recherche d'intérêt ou contrepartie, et qui l'avait touché du plus profond de ses tripes jusqu'au bout de ses mèches violettes et chatoyantes. S'il n'oeuvrait pas pour les titres, et en avait déjà refusé comme remerciement, considérant n'avoir fait que ce qui était la charge normale d'un ministre du roy, et donc son devoir au service du peuple, cette reconnaisance était d'un tout autre genre, difficilement palpable, de celles que l'on ne peut rechercher par cupidité ou par gloire mais qui dépendent du jugement d'autrui.

Il attendait donc sur le parvis l'arrivée des autres chanoine-gardiens que lui, de part ses autres fonctions, assuraient jusqu'alors la sécurité autour de Notre-Dame, devaient être sur son chemin en provenance de l'Abbaye de Saint-Rémi avec la relique sacrée. Il guettait donc...

Mais qu'était-ce au juste que la Sainte-Ampoule ?

La fonction de cet « ordre » retrouvé avait été décrite par Monseigneur Aaron de Nagan dans sa missive mais la mission qui incombait au collège restait tout de même vague. Un groupe d’hommes et de femmes de noblesse, gardien d’une ampoule centenaire et miraculeuse, utilisée depuis les temps immémoriaux de Clovis pour le sacre des Roi de France.
Au jour du sacre des rois, ce collège aura la charge d’apporter la Sainte Ampoule à l’archevêque de Reims.

Il s'était donc renseigné et avait laissé de côté les mythes et légendes de la Grèce Antique ou la navigation et la construction des navires pour étudier quelques ouvrages religieux. Il avait découvert que la Sainte Ampoule est une fiole contenant une huile sacrée qui aurait servi lors du baptême de Clovis. Une portion de ce baume est mélangée à du saint chrême pour servir à l'onction des rois de France lors de la cérémonie du sacre et est conservée à l'abbaye Saint-Remi de Reims. D'où l'origine du collège chargée de veiller sur la préciseuse relique.

L'origine de l'ampoule était tout aussi intéressante. En effet, selon Hincmar, archevêque de Reims au IXème siècle, un ange, sous la forme d'une colombe, aurait apporté cette fiole à Remi de Reims, futur Saint Rémi, pour oindre le front de Clovis lors de son baptême.

Mais la mission des chanoine-gardiens ne se limite à porter l'ampoule à l'archevêque le jour du sacre. Leur mission est bien plus que cela ; un devoir de préservation et de conservation de celle-ci à l'abbaye en tout temps. Et au-delà de ce gardiennage « physique », c’est un gardiennage des valeurs aristotéliciennes, aristocratiques et monarchiques qui est visé.

Les chanoine-gardiens, notamment ceux chargés d'escorter l'Ampoule de la basilique Saint-Remi jusqu'à la cathédrale de Reims, étaient parfois désignés comme « otages de la Sainte Ampoule », ayant pour mission de la défendre jusqu'à la mort et de protéger son porteur, généralement prieur de l'abbaye Saint Remi. Ils étaient aidés durant leur périple par les habitants du Chêne-Populeux qui avait ce privilège soit parce que leurs pères avaient été les vassaux de Saint Remi, soit parce qu’ils avaient défendu la fiole contre les Angloys.


Ce collège avait peu à peu été oubliée avec le temps mais la relique était elle belle et bien là et si les gardiens de l'Ampoule n'avaient pas manqués d'accomplir leur mission au long des siècles dans l'anonymat le plus complet, l'oeuvre initiée par le Cardinal Aaron de Nagan, Prévôt du Collège des Chanoines, redonnerait à cet ordre méconnu toute l'importance qu'il méritait. Il avait donc hâte de retrouver le cortège et être aux côtés de celles et ceux qu'ils appèlerait sans doute un jour ses frères et ses soeurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Empty
MessageSujet: Re: 1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)   1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Icon_minitimeVen 4 Fév - 12:49

Albine.

Albine entre dans la cathédrale, le rose aux joues quelque peu à la bourre. C'est que le choix de la tenue n'avait pas été simple aussi, déjà à Challiers, elle avait réussi à sélectionner 15 robes, et à Reims il n'en avait fallu qu'une ! Tout du moins pour la cérémonie.

Bref, elle entre dans une robe rouge sombre dans un bruit de froufou.

Elle regarde, et sourit en voyant ses cousines. Elle se décide vite et les rejoint rapidement.
Petit sourire discret et clin d'oeil complice à Eléa et Kory.


Désolée... Ne suis-je point trop en retard ?

Elle met sa robe en place une fois assise.

Elle est où la Reyne ? Oh mazette que d'émotions ! estre là oh là là quelle merveille ! Elle est où la Reyne ?
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Empty
MessageSujet: Re: 1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)   1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Icon_minitimeVen 4 Fév - 12:50

Thibantik

[A l’intérieur de la Cathédrale.]

Thib, deux pas derrière Albine, essayant de pas la perdre de vue arrive enfin sur le banc du BA.

Heureusement qu'une partie des nobles Bourbonnais est déja installé et a gardé des places. La faute aux malles si certains sont en retard ! Un mélange a été fait a l'arrivée et pour retrouver la sienne ce fut coton ^^

La magnificence de la Cathédrale et de tous ces nobles, a de quoi faire tourner la tête. Les dames ont toutes des robes plus belles les unes que les autres, les messieurs ont aussi revêtus leurs plus beaux atours.

Pour en profiter au maximum, Thib se met a l'extrémité du banc et chausse ses bésicles.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Empty
MessageSujet: Re: 1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)   1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Icon_minitimeVen 4 Fév - 12:52

Althiof

[Cortège de la Sainte Ampoule - le 16 janvier]


Ainsi c'est enfin le grand moment. Le Chevalier Cristol de Siarr, fils du célèbre archiviste du royaume était donc le porteur de l'objet si mystérieux et qui ne manquerait pas d'attirer les yeux éblouis.

Posté à côté d'une chanoine qu'il ne connaissait que de vue pour le moment mais qu'il appelerait peut-être bientôt sa soeur suivant l'orientation que prendrait l'ordre que voulait Monseigneur, il franchit enfin les portes de la cathédrale aussi remplie qu'elle était vide la veille au soir lors de son arrivée.

Remontant la nef il observait, scrutant les visages connus à la rechercher des êtres aimés, en particulier sa princesse aux longs cheveux noirs, reposant régulièrement ses yeux sur la Sainte Ampoule et son porteur alors qu'ils approchaient du coeur et de l'autel ou attendait l'archevêque de Reims.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Empty
MessageSujet: Re: 1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)   1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Icon_minitimeVen 4 Fév - 12:53

Martymcfly

[Reims – entrée de la Sainte Ampoule]

Toute la noblesse de France était venue honorer la reine à Reims. Une journée particulière où tous espéraient apercevoir celle qui devenait leur souveraine… Ce n'était pas chose aisée dans l'immense cathédrale. Même les nobles étrangers avaient fait le déplacement. Une foule de têtes couronnées, ou non, troublait ce jour la tranquillité rémoise.

Pairs, Cardinaux et Grands Officiers s'étaient installés dans la nef, chacun ayant sa place dans cette grande organisation...Le protocole indiquait que le cortège de la Sainte Ampoule suivrait. Ainsi, le chevalier et héraut Cristol, son frère d’armes, avait été choisi pour porter la relique. Les regards intrigués pouvaient bien se tourner vers lui, et vers elle aussi. Une ampoule…

L’idée lumineuse de rassembler une certaine élite pieuse et plusieurs clercs éclairés était venue de Monseigneur de Nagan, dont la missive avait d’abord suscité grands questionnements… avant d’être fortement encouragé par son supérieur héraldique. Il avait donc rejoint la collégiale Saint Remi et retrouvé quelques connaissances, espérant en rencontrer d’autres.

Et aujourd’hui, il entrait dans la cathédrale de Reims, accompagnant ses nouveaux acolytes. L’allée centrale ne paraissait finalement pas interminable alors qu’il prend siège en face des Pairs, lançant des coups d’oeil à son suzerain non loin. Le spectacle allait bientôt commencer… Probablement avait-il déjà débuté puisqu’un étonnant bestiaire se trouvait dans l’édifice… Une scène improbable se déroulait devant les têtes ahuries, médusées voire apeurées de certains. Valait mieux se recueillir quelques minutes, ce qu’il fit.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Empty
MessageSujet: Re: 1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)   1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Icon_minitimeVen 4 Fév - 12:54

Albine.

[dans la cathédrale]

Albine comparait son cousin et la Sainte Ampoule se disant que la Ste Ampoule était presque aussi belle que lui. Raisonnement stupide c'est clair, mais le temps ne passe pas très vite dans la cathédrale, il faut bien s'occuper...

Rapidement, elle se retourne vers les bruits du fond de la cathédrale, et tire sur la manche de sa cousine Eléa pour lui montrer le pachiderme. Bouche ouverte pleine d'admiration pour cet animal énorme recouvert d'or et de soieries luxueuses lui donnant ainsi une prestance supplémentaire.

Des gens criaient, mais vu qu'elles étaient suffisamment éloignées Albine se sentait loin du danger, et pouvait admirer tranquillement, d'autant plus que Ricco était là, juste derrière l'animal, il maitrisait donc la situation, c'était certain, bien qu'il faut bien l'avouer, ce n'est pas du tout ce que l'on pouvait lire sur le visage du garde, mais Albine est toujours pleine de confiance en les personnes qu'elle aime, donc Ricco, forcément, pourrait faire sortir l'animal en lui demandant tout simplement. Si on pousse la réflexion plus loin, du fait que Ricco peut faire sortir l'animal quand il le décidera, il n'y a pas lieu d'avoir peur, donc on peut admirer le spectacle tranquillement et réclamer en rentrant chez soi un éléphant plutôt qu'un cheval, car montant un tel animal, il ne peut rien nous arriver.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Empty
MessageSujet: Re: 1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)   1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Icon_minitimeVen 4 Fév - 12:55

Elea

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Elaa10

[Dans la cathédrale - Elephant ! Ils sont cinglés !! ]

Eléa suivait les entrées avec sa mère, elle commentait les tenues, ouvrait grand les yeux, entre temps des nobles du BA et puis surtout sa cousine Albine était arrivée, Eléa l'aimait beaucoup Albine. Puis son père en tant que gardien de la sainte ampoule avançait, sa lumière réfléchissait sur la sainte ampoule et semblait la faire briller, de toute façon, son père était le plus brillant de tous et personne ne pourrait dire le contraire.

Puis Albine lui tire la manche pour lui montrer un monstre, un truc haut et gris, Eléa ouvre grand la bouche.

Haaaaaaaaaaan !

C'était quoi ce truc ? Eléa n'avait jamais rien vu de pareil, un truc gris immense, aussi haut qu'une maison !! Elle posa ses mains sur son visage puis se tourna vers sa mère.

Va écraser Pôpa...


Eléa tournait et se retournait sur le banc, se demandant comment tout ceci se terminerait, Albine ne semblait pas avoir peur, au contraire, elle observait le spectacle, alors Eléa décida d'en faire autant, puisque sa cousine faisait. Eléa jeta un coup d'oeil désespéré à son père... C'était ça la royauté ? C'était ça la cour ? Des hurluberlus qui pour se faire voir, sans doute parce qu'ils ne vivaient que pour ça ? Et des gens qui piquaient la gloire à la Reyne, il avait gagné... De ce sacre, l'on ne se souviendrait pas de la Reyne, simplement de l'éléphant... Qu'Aristote l'envoie sur la lune celui-là !! Elle se cala de nouveau sur le banc et attendit la suite, espérant que cela se passe normalement. Visiblement ça avait l'air...

Finalement, certains adultes n'étaient pas pire que les enfants...


________________
Fille de Korydwen & Althiof.
Soeur de Matthis et Timothée.
Filleule de feu Tonton Azdrine et feue Tata Amadeus.
Un petit faible pour Louis Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Empty
MessageSujet: Re: 1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)   1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Icon_minitimeVen 4 Fév - 12:55

Tixlu

pé-pair, assis au milieu d'un parterre de pairs, le duc Tixlu somnolait à demi, lui qui détestait les mondanités, il était servi. A ce demander s'il était à souhaiter des changements de régnants : sacre... enterrement... resacre... Quel ennui.

Entendant un bruit inhabituel, le vieux pair daigna lever une paupière et se retourner... pour apercevoir Odoacre sur un animal étrange. Il n'avait jamais vu pareil animal, mais à coup sûr, le prélât en avait trouvé un à la hauteur de son égo... L'orgueil n'est il pas péché capital ? Espérant ne pas ronfler, le pair laissa retomber sa paupière et vagabonder son esprit, élaborant desseins d'envergure, bref, tâchant de rendre utile le temps perdu en Champagne à ne pas boire leur fameux vin pétillant...
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Empty
MessageSujet: Re: 1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)   1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Icon_minitimeVen 4 Fév - 12:56

Sakurahime

Serrant fort Camille contre elle, tenant fermement la main de son époux de l'autre main, les Virargues s'étaient glissés dans la cohue sur le parvis.
Ils avaient perdu de vue la plupart des nobles Bourbonnais-Auvergnats mais ils parviendraient bien à les rejoindre sur les bancs réservés.
Pour le moment seul comptait le fait de ne pas perdre en route sa précieuse famille, tout en gardant un oeil sur son autre famille, là, quelque part, à assurer une garde aussi discrète et silencieuse qu'efficace.
Ses soeurs Blanches montaient la garde et en compagnie de la Licorne avaient sécurisé les alentours afin que rien ne vienne troubler la quiétude du sacre.

Elle grimaça.
Une dinde en chausses étrangement montées sur des proéminences qui la grandissait, mais ne l'amincissait pas pour autant, lui écrasa le pied.


"Eh ho! vous pourriez faire un peu attention non!"

Regard glacial de la Montluçonnaise.
La saucisse enrubannée tourna la tête vers elle, et la dévisageant, blanchit légèrement et s'excusa platement avant de s'écarter un peu - par prudence.

Haussement d'épaule, elle avait l'habitude.

La file avançait pas trop mal jusqu'aux grandes portes.
Ce fut bientôt leur tour d'ailleurs.
Elle eu une pensée pour les morceaux de métal sous sa robe, coincés dans ses cuissardes que camouflait le velours, hésita à les déposer, puis non, ne sait-on jamais!

Ca y ils étaient entrés!!!
Ils gagnèrent le banc que la noblesse du BA s'était gentiment octroyé dans la bonne humeur et saluèrent quelques personnes, il y avait trop de monde pour pouvoir en faire de même avec tout un chacun.

Elle tenta de voir Al, elle avait entendu dire qu'il avait un rôle spécial à tenir mais elle eu beau se dresser de toute sa petite taille, rien n'y fit.

Camille tira légèrement sur sa robe aussi se pencha-t-elle.

Oui ma puce? un souci?

Elle lorgnait vers Elea mais n'osait pas trop y aller.
Un coup d'oeil lui apprit que sa nouvelle amie n'était pas seule, mais en compagnie de sa cousine.


"Et ben va Camille, elles ne vont pas te manger tu sais!
Tu connais Elea maintenant, à côté, c'est Albine, sa cousine, c'est la fille de Noéline, tu sais notre ancienne duchesse, et de Fabien.
Elle est gentille, et ne va pas te manger, c'est promis!
"

Un sourire tout doux en guise d'encouragement.
Camille esquissa à son tour un petit sourire timide puis fit mine de les rejoindre, lorsqu'un bruit d'enfer la stoppa net.

Une immense chose grise entra dans la cathédrale.
Ca bougeait, manifestement seul, c'était donc vivant.
Un animal? de cette taille-ci???
Qu'elle monstruosité!
Des personnes étaient juchées sur son dos, stupéfiant!

Presque par réflexe, elle tâta sa cuisse à la recherche d'une dague.
Le morceau de fer ne pourrait rien contre un monstre de cette taille mais c'était tout de même rassurant de le savoir en place.
Elle regarda Héri, légèrement pâle.
Camille profita de l'étonnement général pour aller rejoindre Elea et Albine, en attendant que la cérémonie ne débute réellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Empty
MessageSujet: Re: 1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)   1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Icon_minitimeVen 4 Fév - 12:57

Albine.

[dans la cathédrale, en totale admiration de l'éléphant]

C'est toujours bouche bée, le regard médusé qu'Albine regarde le pachyderme. Quelle classe ! Elle tourne la tête vers Elea pour la rassurer.

Mais non regardes... cousin Al est loin tu vois, et regardes bien, il n'essaies à aucun moment de s'approcher (au contraire ? non elle ne l'a pas dit !). Regardes comme il est beau ce cheval !

Mais Eléa ne semble pas convaincue tout de même... Rapidement elle se renfonce dans son siège, Albine lui sourit.

Tout va bien regardes... Le petit monsieur essaie de descendre sur le poney rose... Rose ?!!!

Décidément, il fallait venir à un sacre pour voir de telles choses tout de même ! Jamais de toute sa courte vie, elle n'avait jamais rien vu de tel ! En attendant, les yeux lui ressortent de la tête.
Une petite fille arrive et se précipite vers les 2 cousines. Mince, il fallait lui montrer le spectacle elle allait tout rater. Elle lui sourit et la prend dans ses bras, et l'installe sur ses genoux, tout va bien car visiblement elle connait Eléa.


Bonjour ! Je suis Albine la cousine d'Eléa regarde le gros cheval et le poney rose ! Au cas où la fillette doute, elle lui indique la direction du doigt car tout cela est totalement invraisemblable tout de même, tellement invraisemblable qu'Albine en avait oublié de faire des pronostics sur la tenue de la Reyne...
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Empty
MessageSujet: Re: 1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)   1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Icon_minitimeVen 4 Fév - 12:57

Elea

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Elaa10

[Dans la cathédrale - Un peu avant l'arrivée de la Reyne et du Roy, puis arrivée de ces derniers. ]

Ce n'était pas donné à tout le monde d'avoir Albine pour cousine, surtout quand cette dernière vous rassurait, et comment mieux rassurer Eléa que de parler de son père ? Son père qui avait porté la Sainte Ampoule, Eléa espérait qu'il lui raconterait la Sainte Ampoule ! Le Marigny way of life et ça, c'était sans doute le mieux !


Un cheval ? Où ça ? Ah oui là !

Eléa se tourna de nouveau et observa ensuite le poney rose, elle se frotta les yeux, persuadée de rêver.

Un poney rose ? Ca existe ? Han j'vais demander à Papa un poney rose !


Eléa était bien une fille et puis un poney noir c'est d'un triste... Et puis Albine qui prend Camille sur ses genoux pour lui montrer le beau spectacle, Eléa sourit et fait une bise à sa nouvelle amie, qui portait une belle robe.

T'es belle.

Albine se présenta et Eléa lui sourit, bien sur qu'elle lui avait parlé d'Albine à l'auberge !! Comment ne pas parler d'Albine voyons ? D'ailleurs le gros cheval gris venait de partir et le poney rose aussi ? Bref, bientôt le calme fut de retour et la Reyne entra avec le Roy, des gens se levait et Eléa en fit de même, mais debout sur le banc.

Albine, Camille ! Relevez-vous, la Reyne arrive ! Elle a une belle robe bleu du Roy et des fils d'or !

Eléa n'en revenait pas, jamais elle n'avait vu de si près une robe si merveilleuse, rien à voir avec les peintures des anciens Roys et Reynes.


Bientôt on va voir Althiof, il va donner une bague à la Reyne.


Le regard plein de fierté, Eléa regardait sa cousine et son amie, elle avait un peu peur quand même, mais la fierté l'emportait, un petit instant de gloire pour la fillette, celui de voir son père approcher la Reyne.

Après il va nous raconter, vous verrez ! Il nous dira tout tout tout !

La cérémonie allait bientôt commencer et Eléa ne voulait pas en perdre une miette. Pas tous les jours que l'on voyait ça !!
________________
Fille de Korydwen & Althiof.
Soeur de Matthis et Timothée.
Filleule de feu Tonton Azdrine et feue Tata Amadeus.
Un petit faible pour Louis Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Empty
MessageSujet: Re: 1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)   1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Icon_minitimeVen 4 Fév - 12:58

Albine

heureusement qu'Eléa était car toute à l'admiration du grand cheval gris et or et... Albine en aurait presque oublié pourquoi elle était là. C'est avec grand regret qu'elle avait vu le grand cheval de ses rêves sortir avec le petit monsieur descendu sur le poney... Quelle histoire tout de même sur que si elle racontait ça, personne ne la croirait !
Bref, elle tenait toujours Camille dans ses bras quand Elea se lève rapidement les alertant de l'entrée de la Reyne. Vite debout, Camille debout sur un siège aussi, car il est dur de grandir car si l'on a 12 ans, il est hors de question de se mettre debout sur un siège, mais ce n'est pas l'envie qui manque quand même ! Seule solution possible : tendre le cou pour mieux ou se ratatiner pour voir entre les coudes des personnes placées devant toujours trop grandes et ui en plus bougent elles aussi pour mieux voir, conclusion : dur d'être petit !
Entre des coudes elle finit par voir la Reyne et le Roy passer... Bouche ouverte et les yeux brillants, elle admire la souveraine. Peu importe d'avoir la bouche ouverte à cet instant, tout le monde regarde la Reyne !
Quoi cousin Al va donner une bague à la Reyne ?!!! Ouah trop classe !!! Albine se redresse et bombe le torse, fière de son cousin et peut-être un peu envieuse de sa cousine à cet instant. D'ailleurs où sont passés ses parents ?!!!
Bon chaque chose en son temps ! Pour l'heure écoutons...
Les yeux brillants d'émotions, Albine prend la main de sa cousine, décidément, c'est trop dur la vie d'un émotif...
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Empty
MessageSujet: Re: 1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)   1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Icon_minitimeJeu 3 Mar - 22:02

Althiof

[Jusqu'à la cathèdre en passant par l'autel]


Evidemment c'était pour sa pomme ! Qui a dit que c'est bien mérité vues toutes les moqueries et taquinerie qu'il peut sortir à longueur de journée, ou ces centaines d'écus qu'il demande si souvent. Qu'il se dénonce le malotru ! Il n'en voyait jamais la couleur en plus, d'aucun diront que c'est parce qu'ils les cachent parmi son magot, enterré quelque part dans les monts verdoyants d'Auvergne. Mais c'était sa façon à lui de dire « de rien » à toutes ces personnes qu'il appréciait énormément et qui le remerciaient bien trop souvent de seulement faire son travail. Plus qu'un travail, une passion pour la maréchaussée qui fait partie intégrante de lui, du plus profond de ses tripes jusqu'au bout des mèches violettes et chatoyantes. Cette passion qui l'avait gagné il y a désormais quatre ans et demi, alors qu'il n'était que simple douanier et sergent de police. Dieu que le temps passe vite. L'on disait encore sergent à cette époque. Des gardes In Gratibus, il n'y en avait même pas.

Et si être Grand Prévôt aujourd'hui était l'aboutissement de son travail, ayant grimpé tous les échelons, sans jamais oublier d'où il venait. Il surprenait souvent en disant qu'il était de garde sur les remparts enneigés de Montbrisson au fin fond de l'Auvergne ou qu'il commençait sa journée par faire la douane de son village, mais cela avait énormément de valeur pour lui. Se rappeler en tout instant d'où il vient et le travail colossal que font quotidiennement ses collègues au quatre coins du royaume. Garder à l'esprit ce travail de fond, ce travail de l'ombre méconnu et trop peu reconnu à sa juste valeur, mais ô combien nécessaire pour la sécurité. Et se laisser aller, tomber dans la routine, ne pas se remettre en question c'est déjà fragiliser des défenses qui n'ont pas besoin de l'être. La leçon il l'avait reçue en mai dernier quand le château de Clermont était tombé aux mains des Lions et de l'Eldorado et il n'était pas près de l'oublier.

Son calme était pratiquement légendaire, presque autant que ses longues tirades quand on le lançait sur un sujet touchant à la maréchaussée. Plus d'un s’était cassé les dents à tenter de lui expliquer son travail et plus d'une fois il avait remarqué l'incapacité des gens à débattre face à une personne calme, surtout lorsque l'on manque d'arguments de fond une fois la couche en surface grattée. Mais il avait toujours su défendre ses collègues, et les intérêts de ces personnes trop souvent oubliées. Il considérait cela comme son devoir de prévôt. Les maréchaux primaient avant tout et si un jour un choix devait être fait il connaissait déjà la réponse au fond de son cœur.

Mais revenons en à nos moutons et le pourquoi du comment c'était pour sa pomme. Vous vous demandez je suis sûr ?! Et bien parce que le Grand Prévôt de France remet au souverain l'anneau, symbole de l'union du Roy et de son peuple. Mais un anneau ça se met où à votre avis ? Et comme diantre se positionner devant la Reyne pour cela ? Ca y est vous faites le rapprochement ? Avec la tripotée de nobles auvergnats et autres personnes des quatre coins du royaume qu'il ne manquait pas de taquiner en la moindre occasion, pour sûr qu'en retour il allait en entendre parler de la remise de l'anneau. Il sentait déjà poindre le surnom de porteur de l'anneau et ça serait assurément plus long qu'une trilogie avant qu'ils s'en lassent.

Mais bon hein il l'avait bien cherché aussi et s'il avait fait quelques recherches il se seriat peut-être préparé en conséquence. Mais depuis cette missive reçue de Monseigneur Aaron de Nagan qui l'avait touché au plus profond de son âme, il s'était surtout plongé dans les ouvrages faisant référence à la Sainte Ampoule. Pensez vous ? Une ampoule centenaire
et miraculeuse, utilisée depuis les temps immémoriaux de Clovis pour le sacre des Roi de France. Evidemment que cela attisait sa curiosité !

Mais du coup sur l'anneau il ne s'était guère renseigné. Il y remédierait pour la prochaine fois si dieu veut qu'il soit encore digne de représenter la prévôté du royaume, mais là les premiers grands officiers s'avançaient vers la cathèdre et il lui fallait des billes. Profitant de cette excuse toujours bien pratique de s'assurer que tout était en ordre dans la sécurité il s'éclipsa quelques instants se rapprochant habilement des coordinateurs en chef de l'événement pour piquer quelques infos au vol alors qu'à peine revenue de sa pêche aux infos de toute dernière minute le Grand Maître des Cérémonies lui fit un petit signe discret.

Il se dirigea donc vers l'autel pour prendre délicatement le précieux anneau dans la paume de main, qu'il regarda un instant, qui dura quelques longues secondes tout de même, subjugué par sa beauté. Il était tout simplement magnifique et avait un effet attirant et hypnotiseur.

Il se dirigea ensuite vers la cathèdre. Il salua la Reyne de la manière qu'il convenait à un tel événement, presque surpris de se souvenir de la manière de procéder. Il n'aimait que peu toutes ses mondanités et ce protocole qui ne faisaient qu'entraver la bonne marche des enquêtes. Il aimait encore à croire que la loi est la loi et qu'elle la même pour tous, faisant fi des titres, fonctions et croyances religieuses.

Il ploya ensuite un genou à terre en faisant attention à son épée qui ne le quittait pratiquement jamais, et qu'il s'était habitué à porter en toute circonstance, n'y prêtant plus guère attention.

Ouvrant la main, paume vers le haut en direction de la Reyne, il lui présenta l'anneau.


Votre Majesté, veuillez recevoir à présent l'anneau, symbole du lien lui qui unit la Reyne à son peuple, un lien très fort qu'il nous est, chaque jour que Dieu fait, donné de partager, en permettant à chaque habitant de votre royaume, quelle que soit sa condition, d'exprimer ses plaintes en vue que bonne justice soit rendue.

Mais cet anneau est bien plus que cela, il est aussi l'union du temporel et du spirituel, le lien qui vous unit à l'Eglise.


Tendant sa main gauche vers la Reyne.

Me permettez vous Votre Majesté ?

Il prit la main droite que la Reyne lui tendait et la tint avec beaucoup de soin avant de placer l'anneau à son annulaire. Heureusement qu'il s'était renseigné, plutôt qu'on lui avait indiqué, encore que la question n'avait pas réponse si figée que cela et l'on pouvait entendre que l'index était parfois désigné pour recevoir l'anneau.

L'honneur était immense, mais la vraie récompense se trouvait dans le devoir du travail accompli et cette devise, que sa chère soeur Thémis, qui lui manquait terriblement et qu'il donnerait tout pour serrer dans ses bras une fois encore, avait trouvée pour lui comme une évidence.


Hinc labor, hinc merces !
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Empty
MessageSujet: Re: 1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)   1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Icon_minitimeJeu 3 Mar - 22:03

Albine.

Coup de coude à Eléa.

Vite regardes cousin Al donne la bague !!!


Albine se hisse sur la pointe des pieds pour mieux voir. Oh la la ce qu'elle est fière de son cousin !

Mais t'as raison, il va falloir qu'il raconte car on ne voit rien... ou presque
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Empty
MessageSujet: Re: 1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)   1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Icon_minitimeJeu 3 Mar - 22:03

Elea

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Elaa10

Eléa suivait la cérémonie, étouffant de temps en temps un bâillement, glissant sa main poliment devant sa bouche, elle ne voyait pas grand chose de part sa petite taille et ce même si elle était sur le côté. Puis d'un coup Albine la sortit de sa torpeur, Eléa se redressa sur le banc et regarda un peu partout. Outrée elle manqua de se mettre en colère !

Il l'avait vraiment fait ? Il allait épousé la Reyne pourtant il avait dit dehors qu'il n'épouserait pas la Reyne, mais il lui donnait un anneau, un anneau pour le gouverner tous ! Mais il était fou. Eléa se tourna vers sa mère qui ne semblait pas plus choquée que ça, Eléa se doutait bien qu'après la cérémonie sa mère irait demander à son père un anneau dix fois plus joli que celui de la Reyne, d'ailleurs, elle triturait son alliance d'une drôle de façon sa mère. Eléa soupira, sans doute qu'elle aussi n'appréciait pas, mais elle ne disait rien. Enfin, mine de rien la rouquine était fière de son père. Elle écouta parce que la voix de son père résonnait mais elle comprenait pas bien le sens, si ce n'est qu'il ne l'épousait. Mais la Reyne épousait le peuple, elle épousait donc Eléa ? Pouah c'était compliqué !!

Parlait quelle langue Papa là ? Eléa comprenait rien du tout, heureusement qu'Albine lui rappelait qu'il fallait qu'elles lui demandent.


Oui ! Il faut qu'il nous explique !! Parce qu'on voit rien et on comprend rien !


________________
Fille de Korydwen & Althiof.
Soeur de Matthis et Timothée.
Filleule de feu Tonton Azdrine et feue Tata Amadeus.
Un petit faible pour Louis Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Empty
MessageSujet: Re: 1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)   1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Icon_minitimeJeu 3 Mar - 22:04

Althiof

[Retour à sa place parmi les grands officiers]


Althiof s'était redressé. La Reyne semblait au moins aussi nerveuse que lui sinon plus. La situation devait être bien délicate pour elle. Qui aurait pu imaginer un jour que le titre de Roy de France se décide par vote populaire. Il fallait sans doute des années pour se préparer à une telle tâche, dans l'ombre d'un père ou d'un oncle, attendre patiemment, assurer son rôle d'héritier, observer et apprendre.

Mais tout s'était enchaîné si vite depuis la démission de Lévan III de Normandie. Le mots de la Reyne Béatrice raisonnait dans sa tête.


« Nous recevons cet anneau, gage de notre engagement éternel envers la France et l'Eglise. »

Puissiez vous avoir un règne prospère Majesté, et apporter au peuple ce que vous lui avez promis.

Le Souverain du royaume n'était désormais plus un roy de droit divin, descendant d'une longue lignée, mais un roy élu par le peule, un peuple qui s'il s'était parfois soulevé contre les régnants tyranniques durant les siècles passées, serait désormais d'autant plus critique à l'égard de celui ou plutôt celle qu'il avait placée sur le trône. Et cela changerait beaucoup de choses dans leur relation.

Il fit réverence et retourna à sa place, se demandant qui était le prochain.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Empty
MessageSujet: Re: 1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)   1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1.4 [16 Janvier] Sacre (mode flemme uniquement les posts de nous ^^)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1.1 [Mi-janvier] En route vers le sacre
» "Lui, Elle...Nous ! "
» Bienvenue chez nous !
» 2.0 [9 mars] Costumons nous ! Et bien !
» 4.0 [Fin octobre] Big B.A. Daboum - Coucou, c'est Nous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Baronnie de Cournon d'Auvergne :: Chateau de Cournon d'Auvergne :: Rez-de-chaussée :: Bibliothèque :: Année 1459-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser