Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Divers cours à l'université durant l'année

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'université durant l'année Empty
MessageSujet: Divers cours à l'université durant l'année   Divers cours à l'université durant l'année Icon_minitimeLun 24 Jan - 10:20

Korydwen


Mardi 25 janvier 1459 - 12h30 - Cour de Langues Modernes


Korydwen devait donner un cour de langue moderne, elle avait tourné de longues heures, cherchant ce qu'elle pourrait raconter durant ce cour. Elle qui voulait sans cesse innover, éviter de tomber dans une certaine routine et surtout intéresser les élèves. Elle s'était penchée sur la navigation et en observant ses cartes et surtout ce que pouvaient dire les gens... Bien souvent ils partaient loin dans des contrés où l'on ne parlait pas le françoys... Aussi, avait-elle décidé un peu par hasard de s'intéresser à l'Angloys... Elle avait trouvé au fin fond de la bibliothèque de l'université un vieux livre, il n'y avait pas grand chose, juste des expressions. Mais juste pour le plaisir et parce que cela la faisait rire...

Les langues modernes, anciennement associées au françoys. Les notables et la noblesse apprenait à manier cette langue, et pourquoi ne pas rajouter quelques expressions d'angloys pour faire "classe" lors d'une discussion. Elle arriva donc assez en avance pour s'installer dans la salle de cour, la première, son cour devait commencer aux alentours de midi et demi.

Elle écrivit en gros sur son tableau.


Citation :
Pourquoi ça fait classe de savoir parler Angloys ?
a. Personne ne vous comprendra et vous aurez subitement l'air d'une lumière.
b. Vous pourrez charrier les Angloys lors d'un match de soule.
c. Vous ne savez pas ce que vous faites dans cette salle.
d. La réponse d.

Elle se recula et admira son chef d'oeuvre, bien heureuse du petit effet qu'elle risquait à faire et surtout, pour ce premier cour de l'année 1459 elle avait envie de s'amuser et de se détendre, apprendre en s'amusant... Tout était fait pour et en cela, elle se réjouissait. Elle alla s'asseoir sur sa chaise et attendit ses premiers élèves...
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'université durant l'année Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'université durant l'année   Divers cours à l'université durant l'année Icon_minitimeVen 4 Fév - 12:17

Korydwen

Mardi 25 janvier 1459 - 12h30 - Cour de Langues Modernes

Attendre, regarder la clepsydre et finalement poser les pieds sur le bureau, les mains derrière la tête, songeuse, elle se mit à sourire avant d'éclater de rire toute seule, s'imaginant la tête déconfite des pauvres élèves. Elle finit par s'assoupir mais qu'avait-elle fait la veille ? Mystère et boule de gomme, adressez-vous à Althiof, quoi que nan en fait. Ca doit rester secret défense. Mais... Elle se réveilla en sursaut alors que l'on frappait à la porte. Elle en tomba de sa chaise et se retrouva les jambes en l'air... Elle se releva prestement et remit sa robe le plus convenable possible, elle alla ouvrir et vit avec émerveillement qu'il s'agissait d'un valet avec une bouteille de vin et plusieurs belles cornes. Elle récupéra le tout et le déposa sur son bureau. Voilà que quoi bien rire.

Peu de temps après les élèves arrivèrent, plus ou moins rapidement, une fois la dernière élève entrée, elle nota tous les noms et posa le parchemin de côté.


Citation :
25-01-2011 12:51 : Houpalariquette s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
25-01-2011 12:37 : Cassi s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
25-01-2011 12:36 : Iona s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
25-01-2011 12:35 : Gyzouny s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
25-01-2011 12:35 : Gav s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
25-01-2011 12:34 : Le recteur a accepté votre offre de cours.

Elle se planta ensuite devant ses élèves et les regarda non sans un drôle de sourire.

Bonjour à tous ! J'espère que vous avez tous répondu à la question qui vous tendait la main sur le tableau ! Pas de questions ? Peut-être êtes vous surpris... Vous qui avez sans doute l'habitude d'étudier le Françoys. Vous pouvez l'dire que je suis folle. Ah c'est vrai, vous ne me connaissez pas tous...


Korydwen s'arrêta un instant en voyant tous les regards posés sur la bouteille du vin, il est vrai que la France allait dans l'avenir être une grande patrie du vin, mais ne l'était-elle pas déjà ? Elle se décala pour cacher la bouteille.

Si vous étudiez ce jour... C'est que vous vous destinez, soit à la Médecine, à l'Eglise, à l'Armée ou à l'Etat. Mais à plus ou moins long terme à devenir Nantis ! Qu'est-ce qu'un Nantis ?

Elle balaya la salle des yeux, tel un... Euh... Balai ? Nan, nan mauvaise idée. Bref.

Un Nantis est une personne "riche" en apparence, parce que vous savez, un hostel coûte cher et puis les produits de luxe aussi. Un Nantis est un être humain qui aime à se vautrer dans le luxe, tel les cochons se vautrent dans la boue. Et le Nantis aiment retrouver ses congénères dans des petits salons luxueux pour boire un délicieux vin d'ici ou d'ailleurs, enfin surtout d'ailleurs et le Nantis aime à discuter avec ses congénères. Et donc quand il discute il essaye de paraitre Nantis... Des discussions de salon en quelque sorte... Vous suivez ? Alors aujourd'hui, je vais vous apprendre à paraitre une lumière lorsque vous discuterez avec un Nantis.

Bon, elle n'avait toujours rien dit sur son fameux cours. Qui valait le coup d'être suivi, ils ne savaient pas combien ils seraient chanceux !

Donc, je vais vous apprendre quelques petites choses qui glissent bien et qui font assez sympathiques et Nantis...

Par exemple !

Elle se tourna et servit une corne de vin et s'approcha d'un élève.

Vous pouvez dire : Voulez-vous une corne de ce délicieux nectar ma chère ? Et si vous voulez faire sensation vous dites... Voulez-vous une corne de ce délicieux nectar my dear. Voyez ça fait toute suite son effet !


Korydwen pouffa de rire.

Et cela peut même vous servir si vous voyagez en bateau ! A l'heure où les routes maritimes attirent tant de monde ! Imaginez-vous dans une taverne Angloise ! Et bein voilà, vous penserez à ce cour ce jour-là.

Elle but une gorgée de vin, bein ouais, c'est elle la prof alors elle a le droit et toc !

Ensuite... Et bien, il y a quelques petites expressions qui passent toujours bien. Par exemple si vous souhaitez vous lancez dans la politique ! Lors d'un débat vous devez donnez quelques arguments et comme par hasard vous gardez le super méga trop bien pour la fin et voulant continuer dans votre lancé d'effet pour attirer le public, vous lancez un "Last but not least". En bon françoys "le dernier mais non le moindre". Ca sonne mieux en anglois nan ?

Elle servit une corne de vin à chacun de ses élèves et les laissa s'entrainer en riant intérieurement, et nous n'étions pas le premier avril !!

Vous connaissez tous la fameuse expression "quand les poules auront des dents" ? Hé bein, chez les angloys, ce sont les cochons qui volent ! Donc vous n'aurez qu'à dire "When pigs fly."

Korydwen retourna s'asseoir et bu une nouvelle gorgée de ce doux nectar, heureusement la tête ne tournait pas encore. Elle se tenait juste sagement, les regardant et souriant, hélas, à force d'entrainement et de discussion, le temps avançait et déjà la fin du cour était annoncé.

Bon, j'espère que ce petit cour original vous aura plus et vous aura fait comprendre qu'en maitrisant quelques mots, l'on peut passer pour une sacré lumière.

Elle les laissa partir et déposa la liste des élèves présents avant d'aller attendre son époux pour son rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
althiof
Baron
althiof


Messages : 726
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 38

Divers cours à l'université durant l'année Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'université durant l'année   Divers cours à l'université durant l'année Icon_minitimeMar 8 Mar - 8:42

Althiof


19 janvier, cours de grec d'Althiof

Deux cours de suite sans problème, presqu'un miracle que le recteur ait pu tomber entre ses gardes et surtout un nouveau cours de grec ce qui lui allait parfaitement.

Καλημέρα !

Il commença par noter le nom des personnes présentes. Les deux derniers entrants lui étaient inconnus.

Citation :
19-01-2011 12:30 : Le recteur a accepté votre offre de cours.

Divers cours à l'université durant l'année Fleurv

19-01-2011 12:31 : Nereis s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 10,00 écus.
19-01-2011 12:32 : Gyzouny s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 10,00 écus.
19-01-2011 12:33 : Maelice s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 10,00 écus.
19-01-2011 12:38 : Iona s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 10,00 écus.
19-01-2011 13:01 : Thierry_rudor s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 10,00 écus.

Puis il commença son cours, reprenant le thème du précédent.

Lors du dernier cours que j'ai donné j'avais parlé d'un des plus grands symboles de la mythologie grecque à savoir le Mont Olympe, le légendaire domaine des Dieux.

Et nous en étions restés sur la liste des dieux de l'Olympe, les douze qui sont en fait quatorze suivant les périodes. Qui pourrait me les citer tous ?[/b]

Laissant un instant de reflexion il entendit de nombreuses excellentes réponses. Zeus, Poséidon, Athéna, Apollon, Aphrodite ou encore Dionysos.

Les Dieux de L'Olympe régnent à douze, six dieux et six déesses, mais en raison des conflits entre ces êtres immortels certains furent chassés de la motnage céleste et leur présence varie avec les légendes.

Zeús, Héra, Poséidon, Arès, Hermès, Héphaïstos, Athéna, Apollon et Artémis sont toujours comptés parmi les douze. Ils sont complétés par Hestia, Déméter, Aphrodite, Dionysos et Hadès, dont la présence est variable.

Détaillons à présent leurs pouvoirs.

Zeús est évidemment le roi des dieux dans la mythologie grecque. Il règne sur le Ciel et a pour symboles l'aigle et le trait de foudre. Hêra qui est à la sa femme et sa sœur est la protectrice par excellence de la femme : la déesse du mariage légitime et la gardienne de la fécondité. C'est aussi la sœur de Dêmếtêr, déesse de l'agriculture et des moissons, d'Háidês, le « maître des Enfers » qui règne sur le royaume sous la Terre, de Poseidỗn, le dieu des mers et des océans et d'Hestía, la divinité du foyer.

On trouve donc également Árês, dieu de la guerre, Hermễs, dieu commerce, le gardien des routes et des carrefours, et le conducteur des âmes au royaume d'Háidês, Hếphaistos, le forgeron boiteux, dieu du feu, Athếnê, également appelée « Pallas Athéna », déesse de la guerre, de la sagesse, des artisans, des artistes et des maîtres d'école. Vaste programme, un peu surprenant il faut bien l'avouer.

Il y a aussi la sulfureuse Aphrodítê, déesse de l'amour, des plaisirs et de la beauté, le beau Apóllôn, associé au Soleil, dieu de la musique et de la poésie, Ártemis, associé à la Lune, déesse de la chasse, et enfin et non des moindres Diónysos, le dieu du vin et de ses excès ainsi que du théâtre et de la tragédie.

Voilà nous avons fait le tour. Est-ce que vous avez des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
althiof
Baron
althiof


Messages : 726
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 38

Divers cours à l'université durant l'année Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'université durant l'année   Divers cours à l'université durant l'année Icon_minitimeMar 8 Mar - 9:06

Althiof

8 mars, cours de grec d'Althiof

Une nouvelle fois il était sollicité par le recteur pour un cours de grec et s'il parvenait dernièrement à faire coincider son planning avec son emploi du temps, rien ne le rendait plus heureux que d'enseigner sa langue maternelle, et surtout conter et narrer les mythes et légendes de la grèce antique.

Καλημέρα !

Il commença par noter le nom des personnes présentes avant de commencer.

Citation :
31-12-2010 12:33 : Le recteur a accepté votre offre de cours.

Divers cours à l'université durant l'année Fleurv

08-03-2011 12:31 : Iona s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
08-03-2011 12:31 : Romasyxa s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
08-03-2011 12:43 : Ulickpendragon s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
08-03-2011 12:44 : Gyzouny s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
08-03-2011 12:53 : Regis83 s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.

Puis il commença.

Aujourd'hui je vais vous parler de l'un des mythes les plus importants, celui de Pandora, tant il peut suciter à la fois le rêve et une véritablement introspection sur notre condition d'être humain, avec nos qualités et nos surtout nos défauts qui nous différencient des dieux.

Dans la mythologie grecque, Πανδώρα, prononcez Pandṓra, est la première femme, celle qui possède « tous les dons ». Mais comme vous devez le savoir elle est surtout associée à la légende de la « boîte de Pandore » qui était en fait une jarre.


Léger sourire aux coins des lèvres. Les mythes avait souvent le don d'enjoliver les récits, mais c'était la l'essence même de leur nature après tout.

Pandṓra fut créée, oui créée c'est bien le mot, de la même façon qu'Aristote créa le premier homme, sur l'ordre de Zeús, le roy des dieux, qui voulait se venger des hommes après Promêtheús ait volé le feu pour eux. Elle fut ainsi fabriquée dans de l'argile par Hếphaistos ; Athênâ lui donna ensuite la vie, lui apprit l'habileté manuelle (elle lui apprit entre autres l'art du tissage) et l'habilla ; Aphrodítê lui donna la beauté ; Apóllôn lui donna le talent musical, Hermễs lui apprit le mensonge et l'art de la persuasion ; enfin Hêra lui donna la curiosité et la jalousie.

La parfaite panoplie d'une vraie femme.


En cette journée et vue l'assistance il ne fit nulle remarque mais n'en pensait pas moins. Merci Athéna car avec la vie vient le pouvoir de parler, Apollon n'en parlons pas, était-il nécessaire qu'elles aient des voix stridantes ? Quant à Hermès et Héra on a bien remarqué qu'elles sont douées les bougresses après des années d'entrainement. Heureusement Aphrodite leur a donné ce don de nous faire chavirer, et nous de les aimer si passionnément.

Zeus offrit la main de Pandore à Épiméthée, frère de Prométhée. Bien qu'il eût promis à Prométhée de refuser les cadeaux venant de Zeus, Épiméthée accepta Pandore. Pandore apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse que Zeus lui interdit d'ouvrir. Et c'est là que les choses se gâtent. Essayez vous d'interdire quelque chose à votre épouse et vous pouvez être sûr que c'est la seule chose qu'elle aura envie de faire ! Car la bôité contenait tous les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion, ainsi que l'Espérance.

Une fois installée comme épouse, Pandore céda à la curiosité qu'Héra lui avait donnée et ouvrit la boîte, libérant ainsi les maux qui y étaient contenus. Elle voulut refermer la boîte pour les retenir il était hélas trop tard ! Seule l'Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée.

De ce mythe nait l'idée que les hommes ne sont pas en mesure de supporter les malheurs de leur existence car l'espérance est restée prisonnière de la boîte et pourtant c'est cette même espérance, cette quête pour atteindre le bonheur qui nous pousse chaque jour à supporter et surpasser les défis de la vie pour atteindre cet idéal auquel nous aspirons tous.

Je m'adresse à vous, chers étudiants, désormais. Pensez vous que ce mythe donne une bonne vision du caractère humain et de nos défauts, ou le trouvez vous réducteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'université durant l'année Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'université durant l'année   Divers cours à l'université durant l'année Icon_minitimeSam 12 Mar - 0:08

Korydwen

8 février - Cours Korydwen - Grec !

Encore elle ?! Oui oui toujours la même ! Toujours elle, toujours là pour apprendre aux autres des tas de truc super important ! Elle s'était donc rendue à l'université pour son cour du midi, mais en arrivant l'université semblait étrangement vide, Korydwen plissa les yeux, tendit les oreilles, pas un bruit rien. Le recteur lui avait pourtant rappelé qu'elle devait donner un cour, voilà chose étrange... Elle fronça les sourcils et attendit devant sa porte une petite demi-heure, toujours personne, elle prit la direction de la bibliothèque, ce ne fut qu'en milieu/fin d'après-midi qu'un coursier lui porta missive qui indiquait que son cour allait être décalé dans la soirée, parce que le recteur avait eu un problème, qu'à cela ne tienne, elle s'en fichait un peu de l'heure en fait et elle n'avait pas totalement perdu son temps. Elle avait trouvé plein de choses intéressantes qui lui serviraient plus tard. Aussi quand vint l'heure de son cour, elle se hâta de récupérer les clés pour entrer dans sa salle et attendre ses élèves d'un jour. Rapidement chacun nota son nom sur la feuille qu'elle put déposer dans le bureau du recteur avant de venir commencer son cour.

Citation :
08-02-2011 19:13 : Hermanicus s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
08-02-2011 19:08 : Jolan_aegirsson s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
08-02-2011 19:08 : Cassi s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
08-02-2011 19:06 : Fathertom s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
08-02-2011 19:01 : Clotilde s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.

Bien, bonsoir à tous !
J'espère que vous avez tous vos livres de grec, parce qu'aujourd'hui...


Elle les regarda tous avec un grand sourire.

On en aura pas besoin ! Je vais vous parlez des douze travaux d'Hercule, plutôt connu sous le nom d'Héraclès, Ἡρακλῆς en grec. Bon quelqu'un pour me citer les douze travaux ?

Elle parcourut l'assistance, passant d'un visage à un autre, bien entendu certains faisaient mine d'écrire, tandis que d'autres baissaient la tête, réaction typique d'un élève, faire comme si il n'avait jamais entendu le professeur !

Bien, puisque vous êtes vraiment trop volontaire et que je ne sais qui choisir... Je vais m'interroger moi-même, je crois que tout le monde sera d'accord.

Korydwen fouilla dans sa besace et en sortit une bourse, bourse dans laquelle se trouvait des petites images représentant les 12 travaux d'Héraclès. Elle les avait emprunté à son fils Matthis.


1. Le lion de Némée
Divers cours à l'université durant l'année Heracl10

2. L'hydre de Lerne
Divers cours à l'université durant l'année Heracl11

3. La biche du mont Cyrénée
Divers cours à l'université durant l'année Heracl12

4. Le sanglier d'Érymanthe
Divers cours à l'université durant l'année Heracl13

5. Les écuries d'Augias
Divers cours à l'université durant l'année Heracl14

6. Les oiseaux du lac Stymphale

Divers cours à l'université durant l'année Heracl15

7. Le taureau de Crète
Divers cours à l'université durant l'année Heracl16

8. Les juments de Diomède
Divers cours à l'université durant l'année Heracl17

9. La ceinture d'Hyppolyté
Divers cours à l'université durant l'année Heracl18

10. Les boeufs de Géryon
Divers cours à l'université durant l'année Heracl19

11. Les pommes d'or du jardin des Hespérides
Divers cours à l'université durant l'année Heracl20

12. Cerbère, le gardien des Enfers

Divers cours à l'université durant l'année Heracl21

Voilà ! Vous pouvez observer les images !

Korydwen les laissa un instant avant d'annoncer la suite.

Bien, maintenant, vous allez chacun choisir un des travaux d'Héraclès et me le raconter en grec bien entendu.

Korydwen leur sourit et rajouta.

Attention, ne confondez pas les douze travaux d'Héraclès avec les douze travaux d'un de nos célèbres ancêtres gaulois.


Et sourire, attendre la fin et récupérer les parchemins et de rentrer chez elle.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'université durant l'année Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'université durant l'année   Divers cours à l'université durant l'année Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:36

Korydwen

Cours de Latin 12h30 euh... 13h15, le 12 mars 1459

Korydwen avait préparé un cour très spécial, et pourquoi donc spécial ? Tout simplement parce que son cher et tendre époux n'était pas à la maison, enfin à l'auberge et donc... Personne pour la déconcentrer, ou plutôt personne à déconcentrer, elle était donc seule avec elle-même. Elle avait feuilleté plusieurs livres sur le latin, elle voulait sortir de l'ordinaire... Et elle avait finalement trouvé.

C'est donc le coeur léger et surtout heureuse d'avoir une occupation pour la journée qu'elle partit en direction de l'université, elle arriva au milieu de la matinée, un petit tour dans la bibliothèque pour récupérer quelques images et cartes pour rendre son cour plus interactif et intéressant. A midi et demi, elle retourna devant la salle numéro un pour donner son cour. Elle attendit cinq première minute, le recteur ne venait pas... Dix minutes plus tard toujours personne... Elle se dirigea ensuite en direction du bureau du recteur, mais personne... Elle avait frappé longuement et tenter d'ouvrir la porte mais c'était fermé à clé. Tant pis, elle repartit en direction de sa salle de cour.

Alors pour s'occuper... Elle... Danse le Sirtaki ! Et oui ! Vous en rêviez ! Kory la fait ! Elle a dansé le Sirtaki dans le couloir de l'université en attendant que le recteur sorte de sa tanière !! Cependant, si vous souhaitez qu'elle vous l'apprenne et bien... Envoyez un Merveilleux Pigeon au recteur pour qu'il prévoit un cour de grec et non de latin ! Dommage que vous ayez rater ce moment de solitude...

Après une grosse demi heure à danser le Sirtaki, de quoi perdre les kilos qu'elle avait choppé en s'enfilant nombreuses boites de macarons, sachant qu'une boîte contient douze macarons, qu'elle a mangé depuis mardi soir 6 boites de macarons, combien a-t-elle mangé de macarons depuis mardi ? Comment ? Pas le sujet du jour... Bref, Petitrusse finit par arriver et s'excusa pour le retard, Korydwen bien entendu accepta les excuse se cachant bien de lui parler de son petit cour de Sirtaki avec elle-même. Bref !! Comme dirait m'sieur Pépin !

Elle entra dans sa salle de cours, les étudiants d'un midi arrivèrent l'un après l'autre et remplir la fiche de présence, Korydwen les laissa s'installer, profitant de cela pour porter la liste des présents à Petitrusse.

Citation :
12-03-2011 13:29 : Gyzouny s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
12-03-2011 13:25 : Gachon s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
12-03-2011 13:22 : Lanfeust86 s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
12-03-2011 13:20 : Romasyxa s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
12-03-2011 13:16 : Clotilde s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.

Elle vit avec grande surprise et honneur que Lanfeust lui faisait l'honneur d'assister à son cour, ce n'était pas tout le monde qui avait un duc au cube dans son cour. Il fallait fêter l'évènement... Pour la peine, il serait l'interrogé du jour !! Quelle chance il avait, il ferait de nombreux jaloux dans la pièce.

Bonjour à tous ! Veuillez excuser notre recteur pour le retard. Ne vous inquiétez pas, le cour durera bien 78 heures comme prévu.

Voyant la tronche de certains élèves qui devaient se dire "gloups", elle se rattrapa.

Je plaisante ! Une heure ou deux, en fonction de votre participation, c'est sur que si vous êtes tous mous et bien ça prendra deux heures. Nous allons donc faire du latin.

Et qui dis latin dis ?


Un long moment de silence avant que Korydwen ne reprenne la parole.

Jules !! César !! Vous le connaissez bien non ? C'est lui qui a amené le latin dans notre royaume, enfin, c'est grosso modo cela ! Aaah grosso modo ! C'est du latin, en français cela donne quoi ? Je vous écoute !

Alloooooooo j'écouuuuuute ! Euh que fais donc le perroquet de Tintin dans ce cour ? Rien du tout ! Dehors le piaf ! Korydwen écoute le silence des agneaux... Des élèves. Décidément...

A peu près !! A peu près ! Voilà ce que signifie grosso modo. Donc revenons à Jules ! Jules était un romain, un empereur même. Il a eu quelques relation intimes avec une certaine Cléopatre, mais là n'est pas le point important du cour. Il a donc en l'an de grâce quelques années avant la naissance de notre bon Christos. Il a battu les gaulois, nos ancêtres... Et donc les gaulois, enfin leur chef Vercingétorix a du déposer les armes aux pieds de Jules !

Sauf que... Là s'oppose deux versions, la version des italiens qui fiers de leur Jules ont décrété que les gaulois avaient déposé sagement les armes aux pieds de Jules. La version des français qui bien entendu furent blesser au plus profond de leurs entrailles jetèrent les armes SUR les pieds de Jules. Comme le montre ce magnifique croquis de Uderzoix et Goscinnix.

Divers cours à l'université durant l'année Croqui10

Vous connaissez bien sur Uderzoix et Goscinnix ? Deux grands auteurs d'aventures autour de notre belle Gaule ! Maintenant que la vérité est rétabli.

Saviez-vous que... Ce très cherJules avait dit suite à cela qu'il avait, je le cite "Veni, vidi, vici", soit en français, je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu. Bon... Voyez... A quoi peut bien servir le latin ! Tu balances une petite phrase en -47 avant Christos et en 1459 après Christos, tu as des guguss qui viennent apprendre ta citation. C'est terrible n'est-ce pas ?


Korydwen s'arrêta un instant, son cour était si magnifique, si captivant, si drôle, enfin surtout pour elle.

Vous saviez que Jules était venu en Auvergne ? Et bien les Arvernes l'ont bien repoussé ! Ce n'était pas bien loin de Clermont d'ailleurs, sur un plateau de Gergovie il me semble ! Et puis, vous devez connaître le nom de camps romains assez important. Il n'y en a que quatre à retenir !

* Aquarium
* Babaorum
* Laudanum
* Petibonum

Voilà ! Cela vous revient maintenant ? Vous avez du en entendre parler ! Ce sont eux qui ont rendu quelques gaulois célèbres, le héros Astérix et le héros Obélix ! Enfin, tout le monde sait qu'ils ont fait parti de la grande résistance face à l'invasion romaine !


Bon ok... Le cour c'était sur le latin, mais il est toujours intéressant de faire un peu d'histoire et de comprendre une langue avant de la parler.

Hum, des questions avant que je ne continue ?
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'université durant l'année Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'université durant l'année   Divers cours à l'université durant l'année Icon_minitimeSam 2 Juil - 21:28

Korydwen

3 avril 1459

La veille, du moins, c'est ce qui lui semblait, elle avait un peu perdu toute notion du temps, gérer les gamins, compléter les groupes de la prévôté, l'odm et les autres choses, bien peu de temps à elle, la pauvre ? Non, cela lui permettait d'oublier l'espace de plusieurs instants cette douloureuse absence. Mais les absences n'aidaient elles pas à ce que les retrouvailles n'en soient que meilleures ? C'est donc, le sourire aux lèvres qu'elle arriva à l'université, à pied puisqu'elle séjournait à Clermont.

Elle trouva le recteur, la mine tristounette, la mine du dernier jour, un sourire, qu'il est difficile de laisser la place, après un investissement, de longues journées à améliorer... Elle le laissa ouvrir la salle et s'installa à son bureau, ne sachant pas vraiment de quoi elle allait parler.

Gav arriva la première, ponctuelle la bourgmestre de Bourbon, sans doute sortait elle de la chambre des maires. Et puis un homme à la drôle de coiffure et enfin... Ma gueule ! Quoi ma gueule qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?! . Korydwen regarda l'homme qui n'avait pas eu de chance à la naissance. Et puis les deux derniers, deux aspirants maréchaux. Pas très ponctuel, sans doute des dossiers. Elle nota les noms sur une feuille qu'elle irait donner à Petitrusse.


Citation :

03-04-2011 18:24 : Lanfeust86 s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
03-04-2011 18:16 : Jehan_marcus s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
03-04-2011 18:05 : Ma_gueule s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
03-04-2011 18:01 : Houpalariquette s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
03-04-2011 18:01 : Gav s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.

Bonjour à tous ! Comment allez-vous en cette fin d'après-midi ? Le soleil est revenu ! Et qui dit soleil dis ?

Elle les regarda tous, un à un, espérant entendre une voix s'élever, mais non rien.

Printemps !! Et le printemps ça titille les hommes et les femmes, les unes veulent des poèmes et des fleurs et les autres doivent cueillir les fleurs et écrire les poèmes. Vous voyez le topos ? Besoin d'un dessin peut-être ? Une image ?


Elle fouilla ensuite dans sa besace.

Je crois que j'ai une illustration, d'un des livres de mes enfants. Vous connaissez le Comte de Disney ? Il s'est épris d'une grande passion, il racontait des histoires à ses enfants et pour ses vieux jours, il a décidé de les retranscrire et certains les ont illustré.


Elle fouillait, pas évident dans tous ses parchemins.


Ah ! La voilà ! Faites la passer et observe attentivement ! Oui bon, ce sont des animaux, mais ça parle plus aux enfants !! Où tout du moins à mon fils Matthis.

Divers cours à l'université durant l'année Courko10

Elle les laissa observer avant de continuer.


Donc, je vous propose un exercice fort simple. Je vous laisse le choix concernant le type d'écrits, conte, poème, poésie, histoire, dialogue, lettre... Tant que les règles de ces styles sont respectés, je n'ai pas de préférence. Votre thème, le printemps, que vous inspire le printemps ?

Elle retourna à son bureau.

Je suis à votre disposition en cas de question et de doute sur les styles.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Divers cours à l'université durant l'année Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'université durant l'année   Divers cours à l'université durant l'année Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Divers cours à l'université durant l'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Baronnie de Cournon d'Auvergne :: Chateau de Cournon d'Auvergne :: Rez-de-chaussée :: Bibliothèque :: Année 1459-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser