|
|
| D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) | |
| | Auteur | Message |
---|
Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Ven 24 Avr - 5:42 | |
| Aiguemarine Quel meilleur endroit que l'Université pour Aiguemarine... En effet, ces derniers jours ont été plutôt agités. Entre les nuits courtes avec sa dernière née, Aurore...sa campagne électorale à Montpensier...ben, l'es plutôt fatiguée la Dame de Sarlieve.
Passer prendre un livre sur les Connaissances Historiques de Base, histoire de travailler seule cette connaissance, c'était là son unique projet.
Mais c'était sans compter sur... l'arrivée d'un troupeau. Avec à sa tête le Roy de Bourbon, et de son collègue médicastre FrèreTom. Et telle une marée humaine, Aiguemarine fût entraînée dans une salle de cours. Rhaaaaaaaaa...Elle pourrait sûrement pas roupil...euh...bouquiner tranquille.
Lorsqu'elle leva les yeux... Quelle ne fût pas sa surprise de se trouver en face de sa Reine-Suze. Léger sourire. Mal barrée elle était là.
Bref... Aiguemarine prit place au fond à droite, près de la fenètre. Et attendit... Un léger coup de coude à son voisin de tablée...puis un murmure...histoire de pas se faire chopper...
Euh, au fait, c'est cours de quoi ?! | |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Ven 24 Avr - 5:42 | |
| Kory Korydwen devait donner un cours ce soir, et quel cours un cours de langue moderne, sauf qu'elle ne savait pas spécialement ce qu'elle devait raconter, après avoir récupérer les clés de la salle chez la rectrice et saluer poliment cette dernière, elle entra dans sa salle et s'installa à son bureau.
A peine un centième de sablier après elle, de nombreux élèves arrivèrent d'un coup, tous en même temps. C'était hallucinant, son cours devait être terriblement attendu, savaient-ils tous au moins ce qui allait les attendre ?! Bonsoir à tous ! Vous semblez hum presser de venir en classe ! Notez donc vos noms ici ! Et pour Aiguemarine alias la dame de Sarliève ma vassale qui semble perdue et qui manque grandement de discretion, c'est un cours de langue moderne, anciennement français. Elle laissa passer le parchemin dans la salle de cours. Citation: | 23-04-2009 19:01 : Aiguemarine s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus. 23-04-2009 19:01 : Fathertom s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus. 23-04-2009 19:01 : Zarthas s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus. 23-04-2009 19:01 : Balian1561 s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus. 23-04-2009 19:01 : Michaella s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus. | Merci bien ! Nous allons pouvoir commencer ! Maintenant que la Dame de Sarliève a été renseigné !! Elle avait remarqué la présence du Roy de Bourbon, et de Zarthas également un voisin d'Aiguemarine. Outch que cela ne fasse pas la guerre dans sa salle de cours, sinon elle allait être obligée d'utiliser la manière forte. Je vais vous enseigner la conjugaison... Le présent pour commencer vous me conjuguerez les verbes suivant...
barater, chalongier, cheoir, volgrener, oillier
Un chacun ! Et au tableau !! A haute voix !!
Je vous donne un exemple ! Manger.
Je mange Tu manges Il/elle/on mange nous mangeons vous mangez ils/elles mangent Un exemple facile, mais s'en fiche, c'est la prof, elle fait ce qu'elle veut. | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Ven 24 Avr - 5:43 | |
| FatherTom FatherTom était arrivé à l'heure pour suivre le cours de Langues Modernes. Non pas que ça l'intéressait vraiment mais il fallait bien occuper ses journées. Il remarqua la présence du vieillard devant la porte. A vrai dire il ne pouvait que le remarquer vu que ce dernier trépignait littéralement d'impatience, donnant l'impression d'effectuer des petits pas de danse ou d'avoir une envie plus qu'urgente. Ce devait être cette dernière option vu son âge canonique... Les autres, il ne les connaissait pas sauf sans doute la femme qui entra juste derrière lui: il l'avait croisé plusieurs fois en cours de médecine et elle était passé quelque fois à Bourbon mais de là à se souvenir de son nom...
Je vais vous enseigner la conjugaison... Le présent pour commencer vous me conjuguerez les verbes suivant...
barater, chalongier, cheoir, volgrener, oillier
Un chacun ! Et au tableau !! A haute voix !!
*Groumpf, on est pas encore tous assis qu'elle commence déjà! Ce doit être une nerveuse.*
Le médecin n'était pas sûr de toutes ses conjugaisons mais profita du petit moment de latence que nécessitait la réflexion de ses camarades pour commencer. Il se leva, alla au tableau et commença par le premier verbe:
-Barater: je barate tu barates il/elle/on barate nous baratons vous baratez ils/elles baratent
Celui-ci était assez simple mais craignant une règle-exception sortie de derrière les fagots, il préféra demander:
-Est-ce correcte ou alors l'orthographe change-t-il quelque part?
Du coin de l'oeil, il aperçut Balian, en pleine spéléologie nasale, qui semblait absorbé par ses incroyables trouvailles. | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Ven 24 Avr - 5:43 | |
| Aiguemarine Le décor est planté. Et on lui fait à peine remarquer sa légendaire discrétion. Et ce n'est point son voisin de tablée qui lui donne un indice sur le cours qui va être donné...mais le professeur. Haussement d'épaule... et léger soupir...
Et v'là qu'elle demande de conjuguer des verbes à haute voix. Mouarfff... L'aurait pu faire ça par écrit, mais non. A croire que Kory avait vu qu'elle était venue quelque peu en "touriste". Décidément, elle a le chic pour se mettre dans des situations pas possibles...
Et tandis qu'Aiguemarine échaffaudait dans son esprit quelque peu embrumé un échappatoire, voilà que son collègue médicastre à Bourbon passe le premier et lui "pique" le verbe barater. Rhaaaaaaa, mais y'a des jours comme ça où il vaudrait mieux rester couchée. Moi j'vous l'dis...
Elle prit la suite de Fathertom. Erfff... Chalongier... Euh, c'est un verbe ça ?! Haussement de sourcil vers Kory. Soit...
Je chalonge Tu chalonges Il/Elle/On chalonge Nous chalongeons Vous chalongez Ils/elles chalongent...
Hummm... Vraiment pas sûre d'elle là Aiguemarine. Grumph... Y'a vraiment que sa Reine-Suze pour trouver des verbes pareils... Mais en attendant la correction, s'en retourne à sa place et se met à feuilleter son livre sur les Connaissances Historiques de Base. | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Ven 24 Avr - 5:44 | |
| | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Ven 24 Avr - 5:46 | |
| Kory Les cent pas dans la classe en regardant les élèves qui seraient le premier à se lancer ? Fathertom, elle l'écouta attentivement. Barater ou baratter, deux écritures possibles.
Bien messire, au niveau de l'orthographe, baratter peut s'écrire avec un seul "t" ou deux "t". Quoi qu'il en soit c'est juste votre conjugaison. La version avec les deux "t" est cependant beaucoup plus répandu que celle avec un seul.
Elle écouta la personne suivante qui n'était autre que sa vassale. Elle sourit.
C'est bien ma chère vassale, mais il ne faut pas oublier le "i". Le verbe est chalongIer et non chalonger. Sinon c'est correct. C'est comme le verbe crier.
Je crie Tu cries Il/elle/on crie nous crions vous criez ils/elles crient.
Vous ne dites pas "je cre". Pensez y la prochaine fois, sinon c'est bien. Pour ce verbe il y a également plusieurs écritures possibles. C'est un synonyme de calomnier si certains se posaient la question.
Et puis le meilleur pour finir, le Roy de Bourbon qui commença à raconter n'importe quoi. Pendant qu'Aiguemarine lisait un autre livre.
Oui euh bonne conjugaison, mais ce n'était pas le verbe proposé.
Elle s'approcha du bureau d'Aiguemarine et tape fortement avec sa main sur la table.
Si mon cours vous ennuie vous pouvez prendre la porte...
Elle récita donc le verbe cheoir... Ou se laisser tomber... Mais il est mieux vue de dire "je me laisse cheoir" plutôt que "je me laisse tomber"
je cheois tu cheois il cheoit nous choeyons vous choeyez ils choeient.
Voyant que les deux autres ne voulaient pas spécialement participer, elle continua donc.
Volgrener qui signifie réduire en grains, écraser.
Je volgrene Tu volgrenes Il/elle volgrene nous volgrenons vous volgrenez ils/elles volgrenent.
Et pour finir oillier qui signifie remplir de vin un tonneau.
Sourire en y pensant...
J'oillie Tu oillies il/elle oillie nous oillions vous oilliez ils/elles oillient
Bien le cours est terminé vous pouvez rentrer chez vous.
Elle commença à ranger ses affaires tranquillement. | |
| | | Aiguemarine Dame
| Sujet: Re: D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) Ven 24 Avr - 5:47 | |
| Aiguemarine [ Cours de Langues Modernes ]
Elle lisait sagement...oui, bon d'accord, c'était pas un livre de langues modernes. Normal... l'avait vraiment pas prévue d'assister à un cours ce jour là... Ah, y'a des jours comme ça.
Le corrigé oral arrive. Aiguemarine écoute distraitement d'une oreille. Quand soudain...une main, mais pas la sienne, s'abat violemment sur sa table de lecture. Elle fait un léger bond sur sa chaise.
Et le summum... La Reine-Suze qui la vouvoie.
Ahem... Hummm, c'est vrai ?! Sourire taquin...
Aiguemarine oserait'elle lui avouer qu'elle s'était retrouvée à son cours contre son gré ... emportée par la "fougue" de certains étudiants. Enfin, pas par ceux de Bourbon, faut pas rêver non plus. Sont plus de première fraîcheur, eux...
D'ailleurs, elle étouffe un rire en entendant Balian s'emmêler les pinceaux dans les verbes. Et malgré la proposition de Kory de sortir avant, Aiguemarine reste encore un peu. Sait'on jamais. Elle est là pour apprendre...
Apprendre que cheoir signifie laisser tomber. Volgrener veut dire écraser et oillier c'est remplir un tonneau de vin.
La cloche tinte enfin.
Elle fait mine de ranger son peu d'affaires qui traînent sur sa table et va rejoindre Kory.
Merci pour ce cours fort ... cherche le mot adéquat... instructif et ... humm... imagé ! Grand sourire... J'en profiterai, à Montpensier, pour retravailler ma conjugaison entre 2 pages sur les Connaissances Historiques de base. Embrasses Al' et les nains de jardin.
Tit clin d'oeil à son amie, puis Aiguemarine file sans demander son reste... Elle s'est faite suffisamment remarquer pour la journée. Une fois de plus... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) | |
| |
| | | | D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457) | |
|