Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:25

Ysaoth

Et bim! une première question pour le juriste qu'il était! Question qui ne l'étonnait pas d'ailleurs
Ysa se gratta machinalement en laissant finir Cerise Puis prit le temps de mettre en ordre ses idées.


Bonjour Cerise.
Bon...je savais que ce déménagement allait faire parler, mais bon, c'est p'têt pas un mal.
En tant que juriste, plusieurs fois juge et connaissant assez bien nos lois, je trouve qu'il ne sera pas nécessaire de faire déménager autant de boites pour les casiers judiciaires. Un casier judiciaire, juridiquement, et la je me réfère aux lois royales et aux coutumes du royaume, n'a d'intérêt que pour une seule chose...la récidive. Sinon vous pouvez chercher, ça n'a aucune autre utilité. Le multi-récidivisme en effet, peut être le seul cas ou un juge peut prononcer une peine de mort...il faut qu'il soit très clairement motivé et justement, qu'il soit appuyé par de nombreux faits a répétitions. Il n'y a qu'en ce sens que l'importance de l'existence d'un acte répréhensible est avérée. D'ailleurs, je trouve qu'il faut ajouter un autre caractère, que je trouve indispensable pour la notion de multi récidivisme, c'est la répétition sur un temps assez réduit...en effet, un type qui a fait 20 brigandages en 5 ans m’intéresse peut...par contre, celui qui en a fait autant en 2 mois retient toute mon attention.

Tu vas me demander ou je veux en venir? Et bien je voudrais que tu fasses le tri de certaines choses, comme ça de tête. Enlève déjà tous les chefs d'inculpation pour laquelle un casier judiciaire conservé trop longtemps est ridicule, comme l'esclavagisme. Ensuite, ajoute a ça le fait que le casier judiciaire ne sert que pour le multi récidivisme et donc, que celui ci ne s'appréhende que sur une temporalité assez courte...disons un an. Au final, tu ne vas conserver quoi? Que les casiers qui relèvent soit d'une Haute trahison, soit d'une trahison dans un premier temps, et ils courent pas les rue. Dans un second temps, tu ne vas garder que ceux qui relèvent d'un trouble a l'ordre public qui date de moins d'un an. Et la, pareil, tu viens a coup sur de lâcher du leste.

Tu peux me dire pourquoi on garde tous les dossiers qui ne sont pas cibler par ce que je viens de dire? Pour archives? Pour des "au cas où on sait jamais des fois que"? La fraude fiscale datant d'il y a un an et demi et si importante? En quoi ça changera l'affaire actuelle surtout?

En effet, conserver un casier judiciaire au delà d'un an n'a pas vraiment d’intérêt non plus dans la logique des peines qui sont attribuables. Au delà de ce multi récidivisme dont je viens de parler, qui n'a d'intérêt que pour des brigands qui ont vraiment poussé le bouchon et méritent une peine rare et exemplaire (Cf charte du juge pour toute question), a quoi cela servirait de savoir que le type a commis le même délit y'a 3 ans? on va lui donner une amende plus importante? On va le coller plus longtemps en prison? non, parce que les peines sont réglementées par des coutumes qui sont finalement très précises, limites castratrices pour les juges, nous imposant de tenir compte de la condition sociale et des richesses du malfrat au moment du jugement, et non de son passif. Alors qu'est ce que ça peut faire que Tartempion se soit mal comporté y'a plus d'un an? Juridiquement, strictement rien (la encore Cf la charte du juge du royaume).

Ensuite, je voudrais bien savoir en quoi savoir qu'un type a fait de esclavagisme est il lié a la sécurité, sérieux? Idem pour le brigand...non, la très très grande majorité des casiers n'a aucun rapport avec la surveillance. Pour ce dernier point, on a des listes, sur lesquelles tu as suffisamment passer de temps pour les monter et qui sont, de fait suffisamment garnies pour qu'on ai pas en plus a se taper la lecture de 600 dossiers pour faire un recoupement, qui serait inutile d'un point de vu juridique si on s'en tient a ce que je viens d'exposer sur les peines...d'ailleurs rien qu'a sortir le nombre comme ça, je suis persuadé que personne ne se farci les 600 dossiers par jour pour faire comme tu dis, son boulot...une si grande quantité de dossiers est, par nature, une hérésie juridique. C'est a l'opposé de toute logique et efficacité que de réunir autant d'information dont la plupart n'a pratiquement aucune pertinence juridique... Alors bon, question surveillance, tu m'excuseras, mais je penses qu'on peut épurer facilement.
De plus, la surveillance pose le principe de garder a l’œil, au cas ou...c'est une action de prévention, anticipation par nature. Un type qui a déjà été condamné, a déjà payé sa dette a la société. Donc soit la surveillance aboutie a une réalité juridique tangible, par exemple un surplus de peine, une interdiction d'entrer sur le territoire etc...et là y'a une pertinence technique, mais c'est profondément injuste juridiquement car il y aurait double condamnation. Soit c'est un surplus de travail et d'analyse infondé, ce qui est a mon sens le cas, et donc il n'y a pas de pertinence à continuer cette pratique telle qu'on la perpétue.

après, il va falloir que j'use de mes trésors de persuasion pour convaincre tous nos agents ducaux de la pertinence de notre politique.

C'est à mon sens un moyen de simplification qui sera bénéfique à la Prévôté, qui permettrait de repartir de zéro, si ce ne sont que quelques dossiers persistants du fait de leur importance comme quelques HT et trahison...mais tu avoueras que ça ne court pas les rues et c'est pas ce qui encombre le plus la prévôté.

En gros, le déménagement de cette institution va permettre a la fois de repartir sur des bases saines, qui évitera de continuer de faire bouger cette masse tentaculaire devenue a ce point informe qu'il est vraiment nécessaire, pour le bien de ceux qui y travaillent, et surtout pour rendre ça plus digeste envers ceux qui voudraient y travailler, de faire un gros tri. Ce déménagement nous y aidera.

Sommairement, que va t il se passer ensuite. On va garder les quelques dossiers qui ont vraiment une pertinence actuellement, comme je l'ai déjà dit, et on va repartir du début. On va créer une sale d'archive pour les casiers judiciaires, avec une nomenclature et un référencement. Et tous les ans, on fera le tri, au lieux de tout conserver dans une espèce d'attitude qui touche parfois le reflex conditionné.



sourit, puis écoutant la question suivant, se dit que c'était la journée du juriste, bonne fête à lui.

Bonjour Messire. Je peux effectivement vous expliquer en quoi le traité de coopération judiciaire est une abomination juridique sans nom.

D'abord si vous le voulez bien, quelques notions de base. Le principe du pouvoir judiciaire de notre duché émane du pouvoir, plus général, que le Duc obtient par le biais de deux entités. Le Peuple, souverain puisque décisionnaire par le vote, donc en l’occurrence, celui de la province concernée. Le Roy, parce qu'il valide le choix du peuple, dans une mesure relativement confinée puisque la plupart du temps, il ne fait qu'acter le résultat, ne pouvant s'opposer que pour un motif clair et légitime a l'élu qui se présente devant lui. Le Roy octroie donc au Duc la légitimité que le peuple a voulu lui confier, pour une partie du territoire du royaume, a savoir la province. Le duc délègue ensuite une partie de son pouvoir a ses conseillers, le fractionnant, sans pour autant s'en dessaisir. Le Duc a donc un pouvoir judiciaire sur l'ensemble de son territoire. Il peut donner la justice sur les infractions commises sur ce territoire. C'est ce que j'appelle la juridiction locale.
Ca c’était la base.

Maintenant un TCJ. Un brigand commet un délit sur notre territoire. il se fait repérer par les services de la prévôté, qui n'ont malheureusement pas le temps de le coincer. Ca peut arriver, et ça ne remet pas en cause a vrai dire l'excellent travail que ces hommes et ces femmes fournissent chaque jours. Juste que des fois, on tombe sur un os. Le type qui commet le délit se tire dans un duché voisin.

Vous êtes bien d'accord que de fait, passant dans un duché voisin, le personnage passe également sous une autre juridiction, sous le pouvoir d'un autre Duc, ou Comte, mais n'est en tout cas plus sous celui du duc du BA.

Donc de quel droit le Duc du BA peut il aller chercher quelqu'un pour lui appliquer son pouvoir judiciaire alors que cette personne n'est même plus sur son territoire? De quel droit, le Duc du BA applique t il son propre pouvoir, ainsi que son propre droit, par l'intermédiaire d'un de ses pairs, à l'autre bout du royaume? Je ne connais qu'une seule personne qui peut rendre la justice sur tout le territoire du royaume. Cette personne, c'est le Monarque du Royaume de France.

De fait, un TCJ est quelque chose a mon sens de profondément injuste et illogique. Injuste car j'ai toujours trouvé que cette extension abusive de juridiction n'était finalement que l'aveu de notre propre incapacité a reconnaitre le fait que nous ne sommes qu'humains, et donc absolument pas omniscients. Illogique car si le pouvoir du Duc lui est conféré pour un territoire donné, je ne vois pas pourquoi il irait juger une personne ne s'y trouvant pas.


Alors je suis d'accord Messire...ça fait un traité de moins dans la musette des diplomates. Mais je pense que ce type de traité ne relève pas de la diplomatie, mais du droit, et qu'en réfléchissant juridiquement et non diplomatiquement, ils n'ont aucun sens. Donc les remplacer par quoi? Rien, tout simplement. Par contre, faire travailler les diplomates selon d'autres axes, plus diplomatiques justement, ça me parait une bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:25

Cerise

Et de tordre un brin sa bouche...

- Merci de ta réponse, mais cette dernière ne ciblait en aucun cas les affaires d'esclavagismes et ni escroqueries, à moins de me prendre pour une incompétente.. Certes j'ai travaillé sur les listes pour mettre certains organismes de brigands, mais comme certains n'ont fait aucun délit en BA ce fut interdit de les ajouter, ce qui pose problème, car si on avait ajouté les Terreurs non connus en BA mais HBA oui pour les diverses prises de mairie, Moulins ne serait peut être pas tombé.

Ensuite moy je pensais surtout aux affaires importantes, comme les révoltes ou tentatives, un simple TOP pour un HBA, parfois pour éviter les listes à rallonge en interne à la prévôté on a laissé que le casier judiciaire, et donc en déménageant vous perdrez ses informations. Bien que vu qu'il n'y a plus de greffier actif depuis une bonne année, les derniers procès n'ont pas été archivé, on ne sait même pas qui a fait des tentatives ou révoltes, sauf ceux que je me suis permise de rajouter aux listes surveillances durant mes mandats. Mais ne voulant pas faire des listes à rallonge, et que cela me fut refusé de rajouter certains personnes, elles n'ont pas été ajouté puisqu'on pouvait trouver l'archive du casier judiciaire ou de la plainte dressée.

Enfin voilà, je trouverais encore fâcheux qu'un village du BA tombe aussi facilement. Bref! Merci d'avoir pris le temps de me répondre, espérons que vous ferez le bon choix..


Et de laisser place aux autres auvergnats.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:26

Ysaoth

se gratte la barbe en écoutant la réponse.

Au départ tu signalais la totalité des dossiers a transporter, ce qui, si je ne me trompe pas, comprends bien les dossiers les plus insignifiants, d'où ma réponse en ce sens.
Donc je te prends pas pour une incompétente. Et du coup, si tu ne gardes que les affaires importantes, ne me dit pas qu'on a à déménager 600 dossiers. On doit être loin du compte et la masse doit être beaucoup plus simple à transporter. Et partant de là, on est donc parfaitement d'accord.

Après Moulins est tombé. C'est regrettable. Moulins, comme d'autres avant, se relèvera. A force de vouloir a tout pris garder le contrôle de toute chose, on en oublie notre capacité a surmonter les épreuves et à en tirer profit. On ne peut pas surveiller tout le monde tout le temps. C'est à mon sens irréaliste et ça va à l'encontre de certains principes, comme la présomption d’innocemment, le droit à la seconde chance...ce genre de chose.


Puis il conclut

Merci Cerise.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:26

Cerise

Sourit amusée..

- Non mais c'était de l'ironie, fort heureusement que tu ne m'as pas traitée d'incompétente, sinon je t'aurais defon.. enfin... tu vois...

J'aurais une autre question, si la prévôté déménage, il en sera de même pour la justice ? Vu que ce dernier travaille de très près avec la procure. Et puis après tout c'est aux conseillers "justice" de déménager les casiers judiciaires.

Pour le reste ne m'en parle pas, ma surveillance a explosé depuis une année et pire depuis que je suis Grand Prévôt, pas facile d'avoir un oeil sur tout, sans oublier ses brigands qui se multiplient plus vite que leurs ombres. On arrivera bien un jour à les exterminer.


Griotte se verrait bien en possession d'une bombe "anti-brigands", en rit toute seule..
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:27

Ysaoth

éclate de rire a écouter Cerise puis retrouve un petit peu son sérieux.

Oui, la procure et donc le Procureur, sera étroitement lié a ce processus et déménagera également. Nous allons créer un lieu qui permettra le travail intelligent de ces deux entités. La procure pourra par exemple rassembler toute la partie enquête et dossiers d'instructions, pendant que la prévôté centralisera la partie surveillance. De fait les maréchaux auront une ouverture sur ces deux endroits et joueront leur rôles auprès de chacun des conseillers, Prévôt et Procureur. L'attribution et le respect des tâches institutionnelles m'a toujours paru essentielle pour qu'on s'y retrouve et qu'on gagne en efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:27

Cerise

Sourit de nouveau en voyant le fou rire de Ysaoth.

- Bon bin... comment dire... j'ai fini mon brin de causette, ce fut divertissant, je n'allais pas te laisser dans ce froid à grelotter tout seul sans trop de visiteurs pour venir t'enquiquiner un peu.

Tu as vu je suis trop gentille parfois... je sais.. Je trouve que j'ai mérité un bon breuvage n'est ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:28

Ysaoth

regarde l'équipe derrière lui, tous a s’affairer à diverses choses en faisant un signe de tête.

Je ne suis pas seul, mais c'est gentil de t'inquiéter de ma santé mentale.

Puis prenant deux verres de vin chaud que Gals et Auride étaient en train de servir, il l'offrit a Cerise et a Sieur qui semblait s'intéresser à la politique.

Tenez, pour vous tenir chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:28

Miss_anne

Passe faire un tour comme a son quotidien bien qu'elle ne répondait jamais aux attaques inutiles, n'aimant pas se faire remarquer

Bonjour a vous,

Comme pour beaucoup j'ai remarqué que vous étiez le seul parti en lice pour le moment, je connais tout le monde dans votre liste sauf Auride d'ailleurs, je suis assez curieuse de savoir quel sera le partage des postes étant données que vous être seule liste en course.

J'ai une question ou plutôt une chose qui m'intrigue, loin de moi de porter des jugements ou autres ce n'est pas mon genre mais ma curiosité m'oblige a demander

Pourquoi mettre un gamin de 7 ans en deuxième de liste ? quel poste compter vous lui attribuer ? sachant que pour les raisons de son âge certain avait hésiter à lui confier un poste de douanier alors que le travail d'un douanier est vérifié par le superviseur des douanes ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:29

Sunburn

Ecoute attentive des propos échangés, non surprise des réponses plus que complètes de son époux, sur un sujet qu'il maitrisait brillamment.
A la venue d'Anne, elle se dirigea naturellement vers elle, déchargeant un peu son homme sur les réponses à fournir, bien qu'il pourrait ou un autre Barges, donner son avis.


Bonjour Anne.
Je répondrais à ta première question en dernier, car nous avons déjà établie quel serait le poste de chacun, en cas d'une liste unique, même si la venue d'une liste adverse n'est pas à exclure.
Alexandre a eut 8 ans il y a peu et je sais que ce n'est qu'un détail face à ta demande. Il est un peu plus mûre par rapport à d'autres gosses, qui n'ont pas eut d'évènements terribles dans leur courte vie... Je ne m'étendrais pas là dessus, si tu le veux bien.
Le poste envisagé pour Alexandre serait celui de Porte-Parole. C'est un garçon vif et intelligent et nous savons qu'il assumera ce rôle comme il se doit. Quant à sa place de second, nous estimons que sa fraicheur et son envie d'apprendre nous satisfont.
Pour intégrer la Prévôté en tant que douanier, j'étais présente et je sais qu'il y avait des réticences mais ce n'était pas en égard à la qualité du travail à faire qui était mis en doute.


N'ayant pas tout en mémoire, elle fouilla dans sa besace non loin et en sortit ce qui allait répondre à la première question d'Anne et revint tranquillement vers elle.

Si, et seulement si notre liste était seule, nous ferions comme ceci, pour la répartition des postes.

Ysaoth, en tête de liste, serait le régnant que nous choisirions.
Ensuite, comme déjà dit, Alexandre serait le Porte-Parole.
Maywenn échouerait à la Justice en tant que Procureur, en compagnie de Silec dans le rôle du Juge.
A l'économie, nous aurions Elienore en tant que Commissaire au Commerce, Arthurdayne en tant que Bailli et Jeannicolas en tant que Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. Tous trois connaissent ces postes et les ont déjà exercés.
A la COBA, Legowen serait le Capitaine et je ne te la présente plus et Gedeon, celui du Connétable, jonglant avec l'armée mais aussi le pôle économique.
A la Chancellerie, Auride serait le Garde Des Sceaux et pour finir, la Prévôté aurait Galswinthe en tant que Superviseur des Douanes et je serais pressenti à être le Prévôt.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:29

Alexandre_serna

Alexandre souriait à JeanNicolas qui lui avait presque couru après, enfin après son traîneau.
Il se contenta de lui répondre fort simplement.

C'est Isabella qui m'a aidé à la faire.

Et puis il fit la bise aux femmes présentes et serra plusieurs mains d'homme.
Il fallait être viril, très viril.
Le programme passa de main en main pour que finalement Ysaoth l'affiche, lui Alexandre se promenait de personne en personne son sachet de biscuits dans les mains, permettant ainsi à tout un chacun de piocher dedans.
Cerise arriva et posa les questions sur la Prévôté, c'était à s'en douter, il écouta d'une oreille distraite.
Ses parents, il est vrai qu'ils avaient travaillé, mais là ils étaient en retraite spirituelle.
Il lui sourit et s'inclina devant elle, trouvant qu'Ysaoth répondait admirablement bien.
Puis Miss-Anne, l'actuelle superviseur des douanes arriva et Alexandre laissa Sunburn lui répondre.
Il aimait bien sa réponse.
Il est vrai que peu de gens sans doute maintenant devait se rappeler de la date du 1er mai avec la chute du château et l'assassinat de ses parents par ces mêmes brigands.
Enfin, ça c'était le passé comme disait Sunburn, il fallait avancer.


Bonjour Dame Anne.
Je vais compléter la réponse de Sun.
Elle a raison, j'ai eu 8 ans le 23 décembre.
Je sais que c'est petit, mais j'ai été éduqué d'une noble façon, je sais lire et écrire plutôt bien.
Parfois je n'utilise pas toujours les bonnes expressions, mais les adultes me les apprennent ensuite.
Et j'ai eu la conscience, euh conscience de mon jeune âge, alors j'ai dit à Ysaoth et aux autres Barges qu'il ne fallait pas me mettre à n'importe quel poste.
Donc vous voyez, il ne faut pas vous inquiéter pour cela.
Et si je suis Porte Parole, comme je suis jeune avec des petites jambes je pourrai courir plus vite dans les couloirs pour chercher les conseillers si il y a des questions.


Alexandre souriait, heureux d'avoir peu répondre sur son propre cas.
Le fils d'Espagne allait devoir faire des preuves, il savait, mais il n'en avait pas peur.
Il y a bien une enfant maire : Lena de Lenaville.
Le BA serait-il gouverné par des enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:30

Pachillou

Pachillou discutant avec Ysaoth se retrouva tout d’un coup avec un verre de vin chaud en main. Il écouta attentivement la réponse développée de son interlocuteur, très intéressé par ce personnage qui semblait passionné par ce qu’il racontait. Ses arguments étaient convaincants, du moins presque puisque Pachillou lui répondit ceci :

Merci pour le vin chaud, Messer !

Je comprends tout à fait votre point de vue de juriste, et il est maintenant clair à mes yeux qu’un traité de coopération judiciaire est aberrant … pour un juriste !

Il me semble en effet devoir défendre le point de vue du diplomate, sans prétendre penser de la même manière que tous les ambassadeurs, évidemment. Un TPJ est, entre autres traités, un texte qui a pour vocation de rapprocher deux provinces, ici en matière de justice. L’aspect de réciprocité est important à souligner, ce que vous n’avez pas fait. Car là où vous mettez en avant le fait qu’un Comté se permet de solliciter les instances judiciaires d’un autre Comté, vous omettez le fait que la chose inverse est permise. Il y a échange de bon procédé en quelque sorte, qui est accepté par les deux parties et en théorie profitable pour tous.

Que ces provinces liées par un TPJ abusent de leur droit à juger délégué par le roi est un bon argument en votre faveur, que je dois nuancer toutefois dans le sens où, à ma connaissance du moins, les instances royales tolèrent ces procédés. Ainsi je vous le demande : pourquoi ne nous autoriserions pas à signer des TPJ alors que la couronne ne l’interdit pas ?

Là où je veux en venir, c’est que je pense que votre proposition d’annuler les TPJ gagnerait à passer par la couronne pour deux raisons. D’une, notre souverain mettrait toutes les provinces d’accord ; de deux et sans décision du souverain, nous encourrions potentiellement le courroux de nos anciens partenaires dans le cadre des TPJ qui ne seraient pas sensibles à vos arguments … ce qui peut nuire à notre diplomatie, voire à notre sécurité.

Au passage, je me demande quels sont les moyens In Gratibus de la couronne de faire justice de manière satisfaisante dans des affaires que des provinces ne peuvent traiter elles-mêmes faute de suspect sous la main, mais cette question trahit sans doute mon ignorance du fonctionnement et des capacités des instances judiciaires de la couronne ; j’accepterais volontiers une leçon !

Sur ce, je dois dire que je suis assez tenté de voir votre proposition à l’œuvre, pour l’expérience. Il est vrai que souvent, par expérience personnelle, j’ai pu constater que les TPJ étaient source d’embetement (pour pas dire pire), puisque les parties avaient parfois du mal à se mettre d’accord sur la procédure à suivre (quel procureur ouvre le procès, le juge de quel province a à livrer son verdict, etc etc) … ce qui peut être aussi source d’ennuis diplomatiques !

En bref, supprimer les TPJ est une idée à voir, mais il me plairait mieux de la voir appliquer directement par décision royale !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:31

Arthurdayne

Il s'était octroyé le droit, privilège de l'âge, de l'expérience, et surtout conséquence de ce corps toujours affaibli par la violente épreuve qu'il avait traversée, de s'asseoir dans un coin, et d'attendre ainsi les éventuels visiteurs. Il y avait sur la liste bien plus jeune et plus dynamique que lui pour aller au front de la campagne, même s'il savait dors et déjà qu'il ne pourrait résister longtemps à participer à l'attrait des discussions.

A propos de la jeunesse de certains de ses colistiers et de discussions de campagne, une question fut rapidement posée, concernant Alexandre. Elle venait de Miss Anne, avec qui Arthur avait travaillé lorsqu'elle était Connétable. Sun y répondit, et l'intéressé lui-même apporta quelques précisions.

L'envie de répondre à son tour fut trop forte, et, sans se lever de son banc, il tapa le sol de sa canne trois fois, pour attirer l'attention.


Pardonnez-moi de m'immiscer de manière un peu cavalière dans la discussion... Miss Anne, je souhaiterais rebondir sur la question que vous avez posée. Sun et Alexandre y ont très bien répondu, mais je voudrais apporter ma vision des choses à ce sujet.

Oui, Alexandre est jeune, bien que par les temps que nous vivons, on sait bien que l'âge de raison vient vite, par la force des choses. On a connu des conseillers ducaux guère plus vieux, et des maires tout aussi jeunes. Mais il est humain de se poser la question, et je comprends tout à fait que l'on s'interroge sur notre responsabilité, en tant que parti politique, à mettre en avant un garçon aussi jeune.

Je ne reviens pas sur la question de la valeur d'Alexandre, Sun a très bien répondu. Mais j'aimerais revenir sur ce qui sous-tend votre question, Miss Anne, à savoir notre responsabilité à engager une personne si jeune. Et là, j'ai envie de répondre par une question, exercice toujours très amusant... Qu'en est-il de la responsabilité de ceux qui, plusieurs fois de suite, ont aligné des incompétents notoires? Le temps passé fait que je peux citer quelques noms, qui ne diront peut-être pas grand-chose à l'auditoire... Que dire de ceux qui ont donné plusieurs fois une place de choix à Anakin? A Sylvebarbe? Et plus récemment à quelques autres, dont la décence et le refus de m'engager dans une discussion stérile m'interdisent de donner les noms?

Vaut-il mieux aligner un jeune garçon volontaire, dynamique, certes un peu vert, mais en qui nous avons toute confiance et qui nous a déjà prouvé sa valeur, ou un incompétent qui, bien souvent, aura lui aussi prouvé qu'il est incapable d'assumer la moindre responsabilité? Vaut-il mieux aligner un jeune garçon mûr, ouvert à la discussion, avide d'apprendre, ou bien un idiot notoire, fermé à toute critique, imbus de lui-même, incapable de se remettre en question?

Nous ne sommes pas à l'abri de ce genre de mésaventures. Nous en avons même, du temps de LUGE, fait sérieusement les frais. On prend toujours un risque à aligner sur une liste quelqu'un qui n'a jamais occupé de poste au conseil. Mais la jeunesse, du moins tant qu'elle n'est pas trop extrême, ne me parait pas être un critère d'inquiétude outre mesure. Pas plus en tout cas que les signes avant-coureurs de folie furieuse dont, par exemple, le funeste Sylvebarbe avait très tôt fait preuve... ce qui ne l'a pas empêché d'être au conseil.

Mais là encore, j'ai bien conscience de faire figure de vieux radoteur... J'arrête là les souvenirs de grand-père!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:31

Isabella_Margerin

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Isabellaavatar

Isabella avait discrètement suivi son cousin frère.
Celui là qui se promenait avec des paquets de biscuits dans tout Clermont, et même là, où elle le surprit, sur une estrade !!!
Sans doute ça, une estrade ducale !
Il l'avait dit, et même il l'avait fait !
Elle était très fière de lui, en l'entendant parler, se défendre, et penserait à le corriger encore plus que coutume, quant à son langage et son écriture.

C'était une grande chose d'être là, avec Alexandre, car sans aucun doute, les parents ne viendraient pas les surveiller ici, allergiques qu'ils étaient aux stands ducaux.
Sauf parfois. Mais bon, ils n'étaient pas là.

Isabella sourit à Alexandre, lui fit un signe de son poing serré pour lui, ouais, tu vas gagner !
Et voulant rester dans la discrétion, elle s'assit sur le banc près de l'homme qui venait de taper de sa canne au sol, de défendre Alexandre, lui fit son plus beau sourire,
en attendant la suite de ce débat qu'on disait politique, le premier auquel elle assistait.
En fille polie, elle se présenta toutefois à cet homme.


Bonjour Monsieur, je m'appelle Isabella Margerin-Marigny.
_________________
1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Isabel10
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:32

Cerise

Prit le vin chaud tendu par Ysaoth.
Le regard sur sa "namour", elle lui sourit pour la saluer.

Lèvres déposées sur son godet, la question d'Anne la fit de nouveau sourire à en avaler de travers.
Sacré Namour ! Pire que la brune, jamais sa langue dans sa poche...
Elle avait bien raison de la poser, il luy tardait d'écouter les retours.

Une question fort intéressante vu qu'il y a deux mois l'entrée de Alexandre fut une grosse polémique pour certains qu'il était trop jeune, bla bla bla...
Pourtant, Cerise, Anne et d'autres ne voyaient aucune objection à son adhésion.
Il était marrant maintenant de voir que ses même personnes réticentes, pensaient l'inverse.
Ah la la... comme quoi...

Elle écouta la réponse de Sun, qui fut parfaite, la brune approuva ses dires. La blondinette n'avait pas été contre, elle était même venue apporter son soutien à Cerise.
C'est bien amusée qu'elle termina son verre.

Elle salua Alexandre avant de laisser son godet vide tout près de Gals et Auride qui étaient surement de corvée boisson vu la demande de Ysaoth.
Il était temps à la brune de prendre congé. Elle glissa son bras autour de celui de sa namour.


- Tu as d'autres questions ? Si on rentrait, je pense que ton brun va hurler s'il te voit encore travailler... il dira que c'est ma faute alors que j'y serais pour rien là.. Par contre, bizarrement, si tu restes pour boire, j'suis sure il ne dira rien..

La Comtesse se tourna vers tout le monde et..

- Bonne campagne à vous, même si cette dernière est bien triste et monotone avec qu'une seule liste en course.. enfin c'est ainsy...

Et de saluer pour prendre congé avec ou sans Anne.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:33

Melzin

La campagne s'avérait bien plate.
Aucune de concurrence entre listes, un front uni et monotone.
Mais qu'y faire ..
Il aurait bien participé à une liste, y avait pensé, mais personne de sa famille n'avait suivi.
Il ne pouvait que souhaiter bon mandat au futur Duc.


Bonjour, peu à redire, et de toute façon, sans concurrence, vous ferez bien comme vous voudrez.
Ma seule remarque porterait sur la coopération judiciaire.
Pour ma part, je serais bien plus porté à du "oeil pour oeil - dent pour dent" contre le brigandage majeur. (prises de mairies). Ma doctrine serait "faire payer, coûte que coûte", afin de dissuader.
Mais nous ne partageons certes pas ce point de vue.
Qu'importe. Je ne prêcherais pas des convaincus.
Me reste à souhaiter à la liste un bon mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:33

Arthurdayne

Alors qu'il venait de terminer son intervention, sur laquelle Miss Anne n'aurait visiblement pas l'occasion de répondre, puisque déjà Cerise souhaitait quitter les lieux et l'emmener avec elle, une jeune fille vint s'installer à ses côtés sur le banc.

Bonjour Monsieur, je m'appelle Isabella Margerin-Marigny.

Margerin ne lui disait pas grand chose, mais Marigny était un nom qui lui parlait bien davantage. La jeune fille partageait probablement des liens familiaux avec leur Alexandre.

Enchanté, Isabella. Je m'appelle Arthur, et c'est comme ça qu'il faut m'appeler. Surtout pas Monsieur, et surtout, aucun surnom que l'un ou l'autre des grands debout ici pourrait te murmurer à l'oreille. Arthur, et c'est tout.

Que fais-tu ici? La politique t'intéresse? Es-tu venue poser des questions sur notre programme, ou bien tout simplement nous soutenir?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:34

Miss_anne

Sourit a Sun qui se rapproche

Merci pour tes réponses et d'avoir répondu a ma curiosité même si je n'aurai pas demandé étant donnée que c'est le début de campagne il peut y avoir beaucoup de changements entre deux mais je te remercie.

Écoute Alexandre

Comment ça tu as eu 8 ans le 23 décembre et tu m'as même ne pas proposé un verre pour l'arroser ?

sourit amuser

Je n'ai aucun doute que tu feras bien, comme je disais j'étais plus tôt intrigué qu’inquiète.

Se tourne ensuite vers Arthur pour l'écouter et lui répondre,

Vous faites erreur sur mon intervention, je n'ai pas de sous entendu, ni d'arrière penser, j'ai découvert la liste et je me suis simplement posé la question car c'était pour moi une surprise de le voir présent sur une liste et en deuxième position et comme vous dites Sun a largement répondu a mes questions plus que j'en attendais

Je n'ai jamais été contre les personnes qui souhaite s’investir et je connais aussi des personnes plus idiotes qu'un enfant de 8 ans qui font preuve de moins de sagesse comme ceux que vous avez cités, je suis peut être bête ou peu importe ce que vous penser de moi ça met égal mais je connais la joie que les enfants peuvent apporter dans un village, une touche de fraicheur parfois parfumer de crêpes ... même que certains fonds preuves de plus de courage que les adultes n'hésitant pas à défendre leurs villages ou même aider les villages voisins.

Donc vous voyez je n'ai rien contre Alexandre je suis seulement surprise de le voir sur une liste

Effectivement ça serait une discussion stérile n'important rien d'intéressant à ressasser le passé comme l'histoire de Javert ou je reconnais l'avoir accompagné dans la liste de volcans il y a quelques années je n'ai jamais oublié

Est surprise de sentir quelqu'un la tenir par la taille et se tourne pour voir Cerise

Bah tu es la toi ? Je t'avais pas vu !

Lui sourit et lui dépose une bise,

Oui je vais rentrer avant que le Nuage gronde bien que je travaille pas la


lui glisse a l'oreille j'avais espoir de boire un verre

Sourit amuser car finalement elle buvait presque plus
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:35

Alexandre_serna

Le gamin se tenait fièrement, bombant presque le torse, et droit comme un "i", il fallait se défendre, il gardait en mémoire les conseils de son père.
Il les appliquerait à la lettre.
Il écouta Arthur, et à chaque fois, qu'il terminait une phrase, Alexandre sentait ses joues rougir, il était fier et touché par les mots.
Il était évidemment conscient qu'il allait devoir faire ses preuves et prouver qu'il était capable d'assumer un poste sur la durée.
Il savait dans quoi il mettait les pieds et espérait être à la hauteur des qualificatifs qu'il entendait à son égard.
Il commençait à ressentir ce qui pouvait s'appeler "pression" sur ses épaules.
Il se tourna un moment et vit Isabella lui sourire et lui faire un signe, il la regarda en lui souriant, du soutien de la famille.
Et puis vint la réponse de Dame Anne, il l'écouta et avant de répondre marqua une courte pause pour reprendre l'attention.


C'est que j'étais absent pour mon anniversaire.
Même Maman a du m'envoyer une lettre.


Puis un homme arriva et Alexandre l'écouta, il ne le connaissait pas.
Il s'inclina poliment en guise de salut.
Et Cerise qui s'en allait, disant comme l'homme pas de concurrence.


Pas de notre faute, si nous sommes la seule liste...

Le gamin les regarda en haussant les épaules, les adultes étaient étranges.
Il se tourna vers Isabella qui semblait en pleine discussion avec Arthur, il resta sur l'estrade, attendant de voir la suite des événements.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:36

Melzin

Melzin s'était retiré dans un petit coin de la place, assis sur un muret de pierre.
Il sourit aux paroles du petit Alexandre:


Pas de notre faute, si nous sommes la seule liste...

Pour sur, on ne pouvait leur reprocher cela.
Il se remémorait des extraits du journal familial relatant l'activité aux élections ducales, la concurrence effrénée entre 3 - 4 listes. Epoque révolue.
Pas la peine de pleurnicher sur le temps passé, peu constructif.
Il chasse ces pensées parasites.

Il considère un instant la frêle silhouette d'Alexandre.
Il a l'air bien ce jeune, motivé en tout cas.
Comme d'autres de la liste qu'il estime.
Amusant de penser qu'il estime des gens qui ne le connaissent pas ou peu.
Bah, ça aussi, pas important.
Il est seulement peiné de voir le laxisme sécuritaire ambiant, et se demande si le règne qui s'annonce sera porteur de changements heureux, ou si la situation va empirer.
Il va falloir réagir aux ducales suivantes quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:36

Arthurdayne

Laissant à Isabella le temps de réfléchir, il haussa un sourcil aux paroles de Miss Anne.

Je ne crois pas avoir dit que vous étiez bête, ni que vous aviez des arrières-pensées... Qu'une phrase ait un sous-entendu veut simplement dire qu'elle suppose des choses qui ne sont pas dites expressément. Mais ça ne signifie pas que vous, particulièrement, pensiez à quelque chose sans vouloir le dire...

Oui, je maintiens, lorsque l'on pose la question de la jeunesse d'une personne présente sur une liste, on pose la question, sous-entendue, ou par extension, si vous préférez cette expression, de la responsabilité de ceux qui alignent quelqu'un d'aussi jeune.

Mais je n'y ai pas vu une attaque, simplement une question que j'ai précisé être légitime. Ne le prenez donc pas à votre tour pour plus que ça ne l'est... Et je ne vois vraiment pas comment vous avez pu penser que je mettais en cause votre intelligence...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:37

Legowen

l'armée relâchait sous les remparts , les premiers frimas n'avaient pas épargné certains de ses soldats . En les entendant tousser , Leg avait demandé à leur intendant de préparer à tous un bon grog
Pour le reste elle faisait entièrement à Annelore qui était venu les retrouver avec ses potions , peut -être pas aussi bonnes mais au combien efficaces

n'aller pas croire cependant que l'armée était affaiblie , ce serait une bien mauvaise idée , ils en avaient vu d'autres
cela permettait cependant à Leg de prendre quelques instants pour aller rejoindre ses collègues des Barges

Arrivée sur place , elle s'approcha de ses compagnons de listes et amis , Arthur était en grande conversation avec Miss_anne , ne voulant pas les interrompre , elle leur fit un petit signe de la main complété d'un sourire
Elle appréciait beaucoup la jeune femme avec laquelle elle travaillait à l'EM , et pour Arthur , elle lui ferait la bise quand il serait libre

pour le moment elle se dirigea vers Alexandre qui se tenait sur l'estrade

Bonjour Alexandre , comment vas tu ?
tu sais , je trouve que tu as autant de prestance que ton père lorsqu'il se tenait ainsi , je suis sûre qu'il serait fier de toi


Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:38

Alexandre_serna

Alexandre avait bien fait de s'éloigner un peu des adultes, il n'avait pas encore assez de recul pour répondre à tout, il allait apprendre.
Et il savait qu'il ferait peut-être des erreurs de langage, mais en écoutant les adultes, il venait de comprendre une chose, toujours accepter d'avoir pu être maladroit et puis s'excuser.
Alexandre se tourne vers le jeune homme installé sur son muret.
Personne ne lui avait donné à boire ?
Pauvre homme, il allait se déssécher et en plus attraper froid !
Alors qu'il se dirigea vers la mini-taverne extérieure Legowen arriva.


Bonjour Leg :
Très bien et toi ?


Et Alexandre ne put s'empêcher de sourire en entendant un compliment, il aurait aimé faire campagne accompagné de son père.
Alexandre avait toujours beaucoup estimé Althiof, son père, son parrain, celui qui l'avait accueilli dans sa Mesnie, parce que toute cousine que fut Korydwen, elle devait se plier aux "règles" de son époux Althiof.
Tels étaient les pouvoirs des chefs de famille.

Merci Leg !
Attends, je vais te servir un verre.


Alexandre servit maladroitement un verre de vin chaud épicé à Legowenn, ses petites mains avaient bien froid.

Tiens voilà pour toi et je vais aller en apporter un à Melzin là-bas.

Ca y est, Alexandre arrivait à remettre un nom sur ce visage qui lui disait quelque chose !
Pour sûr, il l'avait croisé en taverne à Montluçon, lors de son mini-tour du Nord du duché en solitaire sur son cheval Eole.
Alexandre servit deux autres verres, un pour Melzin et un pour lui.
Délaissant quelques instants Legowen et son verre, il s'approcha du jeune homme.


Tenez Messire Melzin, ne prenez pas froid à rester sans bouger sur le muret.

Et Alexandre lui tendait le verre de vin chaud.

Du vin chaud aux épices.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:39

Tridant

Le Birmouzant trouva le temps de passer voir le programme Bargiste disponibles pour ces prochaines élections.
Outre la liste ducale qu'il connaissait déjà, de laquelle il avait son avis, il souhaite malgré tout prendre le pouls du programme.
Arrivée discrète agrémenté de sourire, de signe de tête, de mains serrées. Connaissant une bonne partie des personnes déjà présentes.
La lecture fut plutôt rapide, passant sur certains points. A vrai dire, il en cherchait plus particulièrement un, qu'il ne trouva pas. La question s'imposait donc,

Bonjour à tous,

Prenant donc la parole,

Vous êtes pour l'heure la seule liste en lice pour les ducales, et après lecture du programme, j'aimerais vous questionner au sujet de la Bibliothèque ducale.

Étonnant non? Sourire de Birmouzant,

Voici plusieurs mois que j'ai fais requête au conseil ducal au sujet de ce projet, demandant aux conseillers s'ils acceptaient de mettre au point des recueils plus ou moins complet en fonction de leur compétence sur les fonctions qu'ils occupent.
Je n'ai pas renouvelé ma demande depuis. J'aimerais savoir, si l'ensemble des personnes composant votre liste étant au conseil, qui pour l'heure, sont en totalité concernées, seront impliqué à cette demande?
Plus simplement, puis-je compter sur l'implication du conseil dans le projet de la Bibliothèque ducale? Et si oui, dans quelles mesures?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:40

Sybille.

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Sybill10

J'avais été bien trop souffrante depuis plusieurs mois, en fait depuis ma pastorale, même que je n'ai pas pu la finir, j'en étais très attristée. Je comptais aller voir Dame Gypsie au presbytère pour la refaire à Clermont encore. Alors, comme j'allais mieux maintenant, que je n'avais plus ni la grippe, ni la gloriole, ni aucune autre maladie qui puisse exister. Je n'avais pas pu sortir du monastère, heureusement qu'il y avait d'autres orphelines avec moi et surtout Marie-Margot, enfin, je l'appelais toujours Margotte, parce qu'elle était rigolote et que du haut de ses quatre ans presque révolus, elle voulait toujours jouer.

Je voulais sortir pour redécouvrir un peu le monde, alors j'étais allée voir la Mère Supérieure pour avoir l'autorisation, autorisation bien vite accordée puisque j'avais terminé toutes mes corvées en temps et en heure. Margote voulait m'accompagner, mais la Mère Supérieure refusé, j'étais soit disant selon elle, trop petite pour surveiller Marie-Margot. Elle disait que je devais avoir au moins 30 ans ! Elle était un peu "toc-toc" attendre 30 ans, c'est dans super trop longtemps 30 ans.

Je pris donc naturellement le chemin de la place publique de Clermont, lieu des potins et des ragots en tout genre, mais aussi parce que c'était là que je trouvais la vie de mon village. Ce jour-là, je découvris que quelque chose avait été construit et pas des moindres, une estrade. Discrètement je m'en approchais, il y avait du monde, cela ressemblait à des ducales. D'ailleurs, je reconnu au loin mon ami Alexandre ! Que j'étais contente de le voir. Je m'approchais presque en courant, il fallait que je me tienne de manière civilisée tout de même, il y avait des adultes et j'avais bien trop peur qu'ils aillent répéter à la Mère Supérieure. Les punitions j'aimais pas trop ça en fait. Je trottinais pour me réchauffer, c'était pas très facile avec cette jupe et ses bas, cela ne tenait pas bien chaud. J'aurai du passer par l'étable de mon ami Alexandre pour récupérer les braies qu'il m'avait donné. La prochaine fois j'y penserai.

Je vis une damoiselle qui correspondait à la description que mon ami Alexandre avait fait. Cela devait être Demoiselle Isabella. Je m'approchais d'elle, elle était sur un banc avec un adulte, un messire occupé à bavarder avec une dame. Mais alors que j'allais ouvrir ma bouche, un jeune homme ouvrit la sienne et posa une question concernant la bibliothèque ducale. Je n'avais aucune idée de quoi il parlait. Je ne connaissais pas grand chose du duché. Je devais encore sérieusement apprendre. Je laissais donc ce messire poser sa question et m'approchais d'Isabella.


Bonjour.

Je m'installe sur le banc à côté d'elle, cela fait plus sympathique je trouve.

Est-ce que tu serais Damoiselle Isabella ?
Moi je suis Sybille, l'amie d'Alexandre.


J'attendais maintenant de savoir si elle allait me répondre par l'affirmative et pour ne pas avoir froid aux jambes je battais le vide avec.

___________________
1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Capita10 Capitaine des Mousquetaires de Pan.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Famille "de La Serna"
Alexandre


Messages : 1112
Date d'inscription : 12/05/2010

1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:41

Melzin

Le Melzin était toujours sur son petit muret.
Personne ne faisait attention à lui, et cela ne lui déplaisait pas fondamentalement.
Il aimait bien rester à l'écart des foules et autres assemblées bruyantes. Du moins tant que lui même n'avait pas à y travailler.
Melzin avait un caractère assez ambivalent.
Soit il ne faisait que penser, et semblait ne rien faire du tout, soit il s'activait, et se muait en tornade.

La, il observait, écoutait, se faisait une idée des différents intervenants.

Alexandre soudain se dirigea vers lui, et lui tendit un verre de vin chaud.
Attention qui réchauffa son cœur, autant que son corps.


Tenez Messire Melzin, ne prenez pas froid à rester sans bouger sur le muret.
Du vin chaud aux épices.


Ce garçonnet était décidément un brave homme en devenir. Il le sentait avec conviction.
Surpris un instant, Melzin se fait chaleureux et presque tendre.


Merci beaucoup mon garçon.
A te voir agir, comprendre et vouloir, tu va devenir un Grand Homme.
Tes proches l’espèrent, moi je te l'affirme.
Nous ne nous connaissons que peu, et peut être souris tu à mes dires.
Et quoi de plus normal également. Un presque inconnu prédit ton devenir, cela porte à rire.
Mais les années passant, et tu te rappellera mes paroles.
Le travail, la connaissance, la technique sont des éléments de réussite. Un cœur noble est la clé. Et ce cœur, il bat en toi. Cultive le, il te portera plus loin que tu ne le soupçonne.

Merci de ce verre de vin, fameux au demeurant.
Prend soin de toi, et grandit bien jeune homme. Tu apprendra, verra, comprendra, et jugera selon ta conscience. Jamais ne suis quelqun par interet, si cela heurte cette noblesse que je sens en toi.

Il vide la coupe, la rend à Alexandre.
Heureux d'avoir pu te connaitre un peu mieux Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1.6 [Janvier] L'aventure BARGES   1.6 [Janvier] L'aventure BARGES - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1.6 [Janvier] L'aventure BARGES
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1.0 [Mi-Janvier] Mirefleurs ou la vie d'une Seigneurie.
» 1.0 [31 Janvier] Appartement des Toggenburg-Marigny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Baronnie de Cournon d'Auvergne :: Chateau de Cournon d'Auvergne :: Rez-de-chaussée :: Bibliothèque :: Année 1463-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser