AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 D'un menu de mariage...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Korydwen
Baronne
avatar

Messages : 9112
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: D'un menu de mariage...   Lun 22 Juin - 22:08

Korydwen avait croisé rapidement sa cousine Eldarwenn et son futur cousin Léo, ils lui avaient demandé plusieurs choses pour leur mariage et bien entendu, elle n'avait pu refuser, cependant, elle allait avoir besoin de l'aide de son cuisinier.

Elle avait certes quelques bases en cuisine, mais pas assez pour faire un repas d'épousailles. Elle avait fini sa besace pour son voyage, elle avait eu du mal à faire rentrer sa robe de mariée dans une malle, elle l'avait confié à l'intendant de Mirefleurs, il devait l'amener à La Rochelle, où elle passerait plusieurs jours et notamment sa nouvelle nuit de noce. La situation expliquée aux enfants, le voyage, ils ne seraient pas malheureux ici.

Elle n'avait plus qu'à préparer le menu, les bancs avaient été écrit et expédié en Normandie, pile quatorze jours avant les noces. Elle entra dans la cuisine, Cuistot et ses commis étaient déjà en train de cuisiner.


Bonjour ! Cuistot je vais avoir besoin de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://domainedecournon.forum-actif.net
Ratatouille
Cuisinier
avatar

Messages : 27
Date d'inscription : 01/05/2008
Localisation : Cuisines du Domaine

MessageSujet: Re: D'un menu de mariage...   Mar 23 Juin - 4:55

Les paysans du domaine avaient merveilleusement bien travaillé, du coup, il y avait plein de fruits, ils étaient mangés frais bien entendu ou cuisiner dans certains plats quand les seigneurs étaient là. Sinon et bien Cuistot avec sa Justine en faisaient des confitures, cela se conservait dans le temps ou encore des pastes de fruits ou alors des fruits confits. Autant dire qu'il y avait beaucoup de travail. De nombreuses odeurs sortaient de la cuisine, des doux bruits de clapotis et tant d'autre chose lorsque la Baronne entra dans la cuisine.

Elle qui préférait les salons, Cuistot en était fort surpris, il laissa ses confitures à Justine et essuya ses mains sur son tablier et s'approcha de la Baronne, s'inclinant un peu devant elle.


Bonjour Dame Baronne. Mon aide et bien je vous écoute.

Cuistot se demandait bien ce qu'elle désirait peut-être un repas avant de partir en voyage. Le temps lui dirait ce que la Baronne cherchait.

_________________
Ratatouille.
Cuisinier du Domaine.
Quand l'appétit va tout va...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Korydwen
Baronne
avatar

Messages : 9112
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: D'un menu de mariage...   Mar 23 Juin - 8:10

Elle l'avait surpris pendant qu'il faisait ses confitures, la Baronne esquissa un sourire, elle connaissait des gourmands qui donneraient du fil à retordre aux serviteurs dans les jours à venir...

Elle regarda le cuisinier, tachant de sortir de ses rêveries, elle songeait souvent, un peu trop parfois à ses enfants. Elle expliqua donc le pourquoi de sa visite exceptionnelle dans les cuisines du domaine.


Voilà je vous explique. Ma cousine Eldarwenn de La Serna épouse début juillet Sieur Léo, et je suis chargée de faire le menu du repas de noce. Et connaissant vos talents, je viens vous demander de m'aider à préparer ce banquet. Ainsi vous viendrez début juillet au Mont Saint-Michel pour y faire la cuisine. Je souhaiterai un menu qui rappelle la Normandie où vivent mes cousins.

Korydwen regardait son cuisinier, elle avait grande estime pour lui, autant certains serviteurs, elle les tutoyait, mais le cuisinier, son cuisinier était merveilleux et elle n'avait jamais réussi à lui dire "tu". Elle savait que dernièrement, il avait rédigé un livre avec quelques plats, ils sauraient la conseiller sur le contenu du menu et des boissons à prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://domainedecournon.forum-actif.net
Ratatouille
Cuisinier
avatar

Messages : 27
Date d'inscription : 01/05/2008
Localisation : Cuisines du Domaine

MessageSujet: Re: D'un menu de mariage...   Mer 24 Juin - 22:46

Cuistot se tenait devant cette dame au grand coeur qui plus d'une il avait aidé pour un banquet de mariage à la chancellerie, des festivités à Cournon d'Auvergne. Il était bien payé, les Barons payaient bien et aimaient la bonne nourriture, il écouta donc la demande de la Baronne avec grand intérêt.

Un menu rappelant la normandie bien bien.

Cuistot invita la Baronne à prendre place sur une chaise autour de la table, il attrapa son grand grimoire dans lequel il rassemblait différentes recettes trouvées dans les livres où inventées durant les longues journées d'hivers.

Il faudrait un menu avec des pommes ! Et du calva ! Je peux vous proposer de faire un "trou normand" entre les potages et brouets et les rosts, un petit verre de calva pour se préparer à recevoir les rosts...

Pour les ouvre-bouches, je vous propose des paniers de pomme et jus de pomme aussi, ainsi que d'autres alcools bien entendu. Peut-être quelques salades également, il faudrait que je regarde un peu plus attentivement les mets de là-bas dans un livre de votre bibliothèque.

Cuistot regardait la Baronne en souriant.

Pour les brouets et potages, peut-être à base de poissons par exemple... Les épinards au lard et crabe également peuvent faire un bon potage.

Tout en discutant avec la Baronne, il notait sur une feuille de parchemin ses idées, la Baronne trancherait certainement plus tard.

Pour les rosts, je peux vous proposer un lapin à la normande, pintade au cidre, cela rappellerait la pomme aussi... et de nombreuses cailles rosties et farcies aux pommes...

Il notait, espérant que ses idées plairaient à la Baronne.

La desserte, je pencherai plutôt pour de nombreuses tartes aux pommes, mais aussi aux fraises et prunes par exemple.

Les issues de table, du fromage de là-bas, un bon camembert et puis du livarot par exemple !

Et enfin pour les boute-hors, je propose, du nougat, fruits confits, pastes de coing et gigembre confit par exemple.


Pour les breuvages, je pense servir tout un panel de différents vins et de nombreuses liqueurs.

Il attendait maintenant une réaction de la Baronne.

_________________
Ratatouille.
Cuisinier du Domaine.
Quand l'appétit va tout va...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Korydwen
Baronne
avatar

Messages : 9112
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: D'un menu de mariage...   Ven 26 Juin - 0:02

Elle écoutait attentivement les propos de son cuisinier et il lui proposait beaucoup de choses auxquelles elle n'aurait pas pensé, elle voyait qu'il notait tout pour ne rien oublié. Korydwen sourit, il était formidable, une perle ce cuisinier !

Ce menu m'a l'air plus qu'alléchant. Je pensais également aux tripes à la mode de Caen... Et au poiré également. Mais ce que vous me proposez est fantastique, je pense que l'on devrait recopier ceci et je l'enverrai à ma cousin, voir si cela lui plaît.

Korydwen sourit et se leva, heureuse de la proposition de son Cuistot. Elle le remercia et se dirigea vers le bureau pour écrire une lettre à Eldarwenn.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://domainedecournon.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: D'un menu de mariage...   

Revenir en haut Aller en bas
 
D'un menu de mariage...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Mariage d'Espoire d'Amilly et Jean Zwyrowsky
» Mariage de Gian5 et Lionix
» script menu catégories d'items
» Mariage de Hérisson53 et Sakurahime à Montluçon - 05/09/1457
» Mariage Caro Oli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Baronnie de Cournon d'Auvergne :: Chateau de Cournon d'Auvergne :: Rez-de-chaussée :: La cuisine-
Sauter vers: