Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin - 23:32

Fathertom

FatherTom était arrivé à l'heure pour suivre le cours de Langues Modernes. Non pas que ça l'intéressait vraiment mais il fallait bien occuper ses journées. Il remarqua la présence du vieillard devant la porte. A vrai dire il ne pouvait que le remarquer vu que ce dernier trépignait littéralement d'impatience, donnant l'impression d'effectuer des petits pas de danse ou d'avoir une envie plus qu'urgente. Ce devait être cette dernière option vu son âge canonique...
Les autres, il ne les connaissait pas sauf sans doute la femme qui entra juste derrière lui: il l'avait croisé plusieurs fois en cours de médecine et elle était passé quelque fois à Bourbon mais de là à se souvenir de son nom...


Je vais vous enseigner la conjugaison... Le présent pour commencer vous me conjuguerez les verbes suivant...

barater, chalongier, cheoir, volgrener, oillier

Un chacun ! Et au tableau !! A haute voix !!


*Groumpf, on est pas encore tous assis qu'elle commence déjà! Ce doit être une nerveuse.*

Le médecin n'était pas sûr de toutes ses conjugaisons mais profita du petit moment de latence que nécessitait la réflexion de ses camarades pour commencer. Il se leva, alla au tableau et commença par le premier verbe:

-Barater:
je barate
tu barates
il/elle/on barate
nous baratons
vous baratez
ils/elles baratent


Celui-ci était assez simple mais craignant une règle-exception sortie de derrière les fagots, il préféra demander:

-Est-ce correcte ou alors l'orthographe change-t-il quelque part?

Du coin de l'oeil, il aperçut Balian, en pleine spéléologie nasale, qui semblait absorbé par ses incroyables trouvailles.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin - 23:33

Aiguemarine

Le décor est planté.
Et on lui fait à peine remarquer sa légendaire discrétion.
Et ce n'est point son voisin de tablée qui lui donne un indice sur le cours qui va être donné...mais le professeur.
Haussement d'épaule... et léger soupir...

Et v'là qu'elle demande de conjuguer des verbes à haute voix.
Mouarfff...
L'aurait pu faire ça par écrit, mais non.
A croire que Kory avait vu qu'elle était venue quelque peu en "touriste".
Décidément, elle a le chic pour se mettre dans des situations pas possibles...

Et tandis qu'Aiguemarine échaffaudait dans son esprit quelque peu embrumé un échappatoire, voilà que son collègue médicastre à Bourbon passe le premier et lui "pique" le verbe barater.
Rhaaaaaaa, mais y'a des jours comme ça où il vaudrait mieux rester couchée. Moi j'vous l'dis...

Elle prit la suite de Fathertom.
Erfff... Chalongier... Euh, c'est un verbe ça ?!
Haussement de sourcil vers Kory. Soit...


Je chalonge
Tu chalonges
Il/Elle/On chalonge
Nous chalongeons
Vous chalongez
Ils/elles chalongent...


Hummm...
Vraiment pas sûre d'elle là Aiguemarine.
Grumph...
Y'a vraiment que sa Reine-Suze pour trouver des verbes pareils...
Mais en attendant la correction, s'en retourne à sa place et se met à feuilleter son livre sur les Connaissances Historiques de Base.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin - 23:34

Balian1561

[hier ] Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 67tirelalanguekz4 :lol:

Le Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Vieillard0 qui s'était précipité pour aller au cours de son amie Kory ... la 'tite sœur de son ami le marchand de poisson ... Rickounet dict. de la pelouse :lol: ... arriva le premier Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 67tirelalanguekz4 ... souvent comme d'habitude :twisted: :lol: ... mais lorsqu'il vit arriver :shock: ... une jeune femme qui lui semblait estrangère :lol: ... il la laissa passer devant lui :D ... puis s'engouffra a son tour dans la salle de classe.Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 6783.

Il vit arriver après lui le Zarthas :D ... suivi du célèbre médecin de Bourbon ... le FT dict. le dormeur Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 42jx6 :lol: ... celui qui avait des gros doigts boudinés et crasseux et dont le nombre de patients morts Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 127morthc8 dépassait de loin le nombre de patients encore en vie :twisted: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 67tirelalanguekz4 Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 48dmortderireqy2 ... et enfin la toute dernière :shock: ... comme bien souvent :roll: ... l'épouse soumise et docile de son vieil ami Nictail ... la Aiguemarineus ... capitaine provisoire de l'équipe adverse de Soule et mère des chiards mal élevés qu'il avait du supporter :evil: ... pendant le jeu de l'oie spéciale Soule du mois dernier :wink: :lol:

Il ne savait pas trop où il était tombé et quel sorte de cours il allait devoir subir ?? ... "Langues Modernes" ... vraiment du n'importe quoi !!! ... avait on vraiment besoin d'une soi-disant langue moderne pour s'adresser aux gueux du Village ?? Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 16762534 :lol:
Mais jusqu'où allait on aller ?? ...quelle époque !!! ... où tous les jeunots :roll: voulaient révolutionner le passé :shock: :? .... quel binz !!! :twisted: :lol:


Puis il entendit son father barater fort à loisir :lol:
... suivi ... de la mère soumise qui chalongea fort à propos :lol:

... aussi décida t 'il de cheoir :lol:

il leva la main Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 6784 :lol: et prit la parole :D


- boudiou ... je m'en va chier Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 122lalalreoa1 :lol:

- je chie Royalement Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 33bleroi :shock: :lol:
- tu chies :roll:
- ma fillote androlyne de Castellane ... Dame du Chier Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 73fchierub1 :lol: ... chie partout :twisted: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Mdrl
- par contre je ne sais pas s'il est correcte de chier à plusieurs ?? Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Mdrmaisphoto


- ça va ?? :D c'est bon ?? :roll: :lol: 8) ... j'aurais une bonne note ?? Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Mdrrougekv4


puis il fonça se rasseoir promptement à sa place Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Colerflchitdf2 ... avant que son amie Kory ne songe à faire un Crime de Lèse Majesté Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Effray :lol: ... en voulant lui donner un coup de règle sur les doigts !!! Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 11a Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 67tirelalanguekz4 Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 48bmortderirepetitetailmw2
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin - 23:35

Korydwen

Cours d'hier.

Les cent pas dans la classe en regardant les élèves qui seraient le premier à se lancer ? Fathertom, elle l'écouta attentivement. Barater ou baratter, deux écritures possibles.

Bien messire, au niveau de l'orthographe, baratter peut s'écrire avec un seul "t" ou deux "t". Quoi qu'il en soit c'est juste votre conjugaison. La version avec les deux "t" est cependant beaucoup plus répandu que celle avec un seul.

Elle écouta la personne suivante qui n'était autre que sa vassale. Elle sourit.

C'est bien ma chère vassale, mais il ne faut pas oublier le "i". Le verbe est chalongIer et non chalonger. Sinon c'est correct. C'est comme le verbe crier.

Je crie
Tu cries
Il/elle/on crie
nous crions
vous criez
ils/elles crient.


Vous ne dites pas "je cre". Pensez y la prochaine fois, sinon c'est bien. Pour ce verbe il y a également plusieurs écritures possibles. C'est un synonyme de calomnier si certains se posaient la question.

Et puis le meilleur pour finir, le Roy de Bourbon qui commença à raconter n'importe quoi. Pendant qu'Aiguemarine lisait un autre livre.

Oui euh bonne conjugaison, mais ce n'était pas le verbe proposé.

Elle s'approcha du bureau d'Aiguemarine et tape fortement avec sa main sur la table.

Si mon cours vous ennuie vous pouvez prendre la porte...

Elle récita donc le verbe cheoir... Ou se laisser tomber... Mais il est mieux vue de dire "je me laisse cheoir" plutôt que "je me laisse tomber"

je cheois
tu cheois
il cheoit
nous choeyons
vous choeyez
ils choeient.


Voyant que les deux autres ne voulaient pas spécialement participer, elle continua donc.

Volgrener qui signifie réduire en grains, écraser.

Je volgrene
Tu volgrenes
Il/elle volgrene
nous volgrenons
vous volgrenez
ils/elles volgrenent.


Et pour finir oillier qui signifie remplir de vin un tonneau.

Sourire en y pensant...

J'oillie
Tu oillies
il/elle oillie
nous oillions
vous oilliez
ils/elles oillient

Bien le cours est terminé vous pouvez rentrer chez vous.


Elle commença à ranger ses affaires tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin - 23:36

Aiguemarine

[ Cours de Langues Modernes ]

Elle lisait sagement...oui, bon d'accord, c'était pas un livre de langues modernes.
Normal... l'avait vraiment pas prévue d'assister à un cours ce jour là...
Ah, y'a des jours comme ça.

Le corrigé oral arrive.
Aiguemarine écoute distraitement d'une oreille.
Quand soudain...une main, mais pas la sienne, s'abat violemment sur sa table de lecture.
Elle fait un léger bond sur sa chaise.

Et le summum... La Reine-Suze qui la vouvoie.


Ahem... Hummm, c'est vrai ?! Sourire taquin...

Aiguemarine oserait'elle lui avouer qu'elle s'était retrouvée à son cours contre son gré ... emportée par la "fougue" de certains étudiants. Enfin, pas par ceux de Bourbon, faut pas rêver non plus. Sont plus de première fraîcheur, eux...

D'ailleurs, elle étouffe un rire en entendant Balian s'emmêler les pinceaux dans les verbes.
Et malgré la proposition de Kory de sortir avant, Aiguemarine reste encore un peu.
Sait'on jamais. Elle est là pour apprendre...

Apprendre que cheoir signifie laisser tomber. Volgrener veut dire écraser et oillier c'est remplir un tonneau de vin.

La cloche tinte enfin.

Elle fait mine de ranger son peu d'affaires qui traînent sur sa table et va rejoindre Kory.


Merci pour ce cours fort ... cherche le mot adéquat... instructif et ... humm... imagé ! Grand sourire...
J'en profiterai, à Montpensier, pour retravailler ma conjugaison entre 2 pages sur les Connaissances Historiques de base.
Embrasses Al' et les nains de jardin.


Tit clin d'oeil à son amie, puis Aiguemarine file sans demander son reste...
Elle s'est faite suffisamment remarquer pour la journée. Une fois de plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin - 23:36

************************************
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin - 23:37

Korydwen

La veille, elle avait donné un cours de langues modernes, elle avait salué sa famille, comme Aigue lui avait demandé, jusque là tout allait bien. Mais une étrange mesange de Petitrusse était venue la réveiller en ce début de soirée, alors qu'elle s'apprêtait à envoyer quelques serviteurs faire de la viande pour son frère. Tant pis, Gypsie était arrivée aussi, il fallait donner un cours de commerce, elle n'avait rien préparé, mais pas grave.

Elle entra dans la salle et laissa les élèves entrer, décidément encore Zarthas. Elle nota les noms.

Citation :
24-04-2009 19:08 : Bragon s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
24-04-2009 19:07 : Koebe s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
24-04-2009 19:06 : Ptitoliv s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
24-04-2009 19:06 : Toflegrand s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
24-04-2009 19:05 : Zarthas s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.

Bien, je remplace un professeur absent, je n'ai pas préparé de cours, donc j'ai pensé que vous pourriez me poser des questions auxquelles je répondrai. Afin de reprendre les points qui pourraient s'avérer sombre pour certains d'entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin - 23:37

Bragon

Grommelant sur son ban, le vieil homme qui passait ses deniers dans ce qu'il considérait de l'oisiveté s'adressa au professeur :

Bonjour,
J'ai une question d'importance:
Comment faire acheter le double du prix quelques chose qu'on a acheter la moitié de son prix, et pouvoir encore se sentir honnête?
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin - 23:38

Korydwen

Veille cours de commerce.

Un homme assez étrange d'ailleurs, tout comme sa question. Korydwen se demandait si il ne s'était pas planté de cours ou si ce n'était pas un représentant de l'Eglise... Vraiment hum étrange.

Bonjour,
J'ai une question d'importance:
Comment faire acheter le double du prix quelques chose qu'on a acheter la moitié de son prix, et pouvoir encore se sentir honnête?


Bonjour.

Et bien ce n'est pas vraiment ce que l'on enseigne en cours de commerce. Généralement les questions d'ordre morales sont plus du domaine de la voie de l'Eglise, mais après tout. Toute question mérite réponse.

Je dirai tout de dépend de vous.

Si vous n'avez absolument aucun scrupule et bien vous réussirez à vendre votre objet le double de ce que vous l'avez acheté sans avoir de scrupule par la suite.

Si non et bien ne revendez pas votre objet le double, c'est tout aussi simple. C'est à vous de voir, sur cette question, il n'existe pas de réponse type. Seul vous même pouvez y répondre, vous et votre conscience, mais vous pourrez toujours reposer votre question a quelqu'un qui enseigne la morale, vous aurez certainement meilleure réponse...


Elle n'avait jamais pensé qu'un cours de commerce tournerait sur ça. Elle expliquait comment vendre en ayant un bénéfice certes, mais après la question de la conscience... Boarf. Elle espérait que la réponse lui suffirait, n'ayant pas spécialement envie de se lancer dans des discours longs et douloureux pour l'esprit.

Bien il est tard, vous pouvez rentrer chez vous.

Ramasser ses affaires après ce cours improvisé... Pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin - 23:40

************************************
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin - 23:41

Korydwen

Il y avait des jours comme ça où il se passait beaucoup de chose, cela avait commencé par une missive qui aurait du lui faire plaisir, mais qui lui avait plus fait mal au coeur qu'autre, il est des circonstances où l'on est heureux de recevoir pareille missive, mais d'autres non. De glace, elle était allée faire sa douane tôt dans la journée, affichant son relevé des villageois, les arrivées, les départs et surtout accueillir Nictail, la veille, la mésange avait bien piaffé et elle avait passé un bon moment avec, oubliant presque un temps l'absence de son époux et cette colère qu'elle avait contre lui...

Ensuite une mésange de Gypsie, elle était bien embêtée la rectrice, le professeur pour le cours de début d'après-midi n'était pas arrivé, elle lui proposa donc d'enseigner, n'ayant pas prit de travail, elle ne put qu'accepter. Elle se rendit donc à l'université, elle attendrait 13 heure pour savoir si oui ou non elle enseignerait, de toute façon, elle n'était pas pressée de rentrer, ses enfants étaient à Mirefleurs avec Mathilde. Elle les avait envoyé dans sa seigneurie, son château, car elle savait très bien que c'était mieux qu'il soit là-bas, elle était terriblement en colère... Comme jamais, l'attendre, pour des prunes, sursauter au moindre bruit, espérer, sentir son coeur s'emballer pour finalement rien... Dégoûter... Il faudrait qu'elle s'y fasse, qu'elle arrête de se donner des espoirs pour rien... Qu'elle oublie, qu'elle reste de marbre et qu'elle pense plutôt le contraire de ce qu'il lui dirait...

Elle entra dans la salle de cours, pas spécialement de très bonne humeur... Elle n'avait rien préparé. Les élèves entrèrent, des retardataires, toute façon, elle s'en fichait.


B'jour... Asseyez-vous, sortez un parchemin et écrivez tout ce que vous savez sur le commerce, rendez moi la feuille à la fin du cours.

Elle s'installa sur sa chaise, un parchemin dans la main gauche qui se transforma rapidement en boule de parchemin, qu'elle froissait de plus en plus en la serrant dans sa main, fallait bien passer ses nerfs, dans l'autre main une plume, non elle ne répondrait pas... Elle était en colère... Elle ne lui ferait pas ce plaisir, elle le ferait poireauter un peu... Elle ne répondrait que dimanche, parait qu'il devait revenir ce jour-là, c'était affiché partout, il ne lui avait dit que la veille et encore à l'arrache... Elle ne devait pas être si importante au final... La prévôté l'était plus... Vu qu'elle était au courant depuis un petit moment... L'était censée le voir tard le lendemain... Ce qu'elle n'avait pas eu, et ce qui justement était le sujet de sa colère et de sa mauvaise humeur. Alors soit... Elle répondrait la veille de son retour... A force de ruminer, elle n'avait pas vu le temps passer, il était déjà l'heure, elle nota les noms des élèves sur un parchemin et ramassa les travaux des élèves, souriant faiblement...

Citation :
Rebonjour Gypsie,

voici la liste des présents au cours de commerce de ce midi. Ravie de t'avoir aider !
22-05-2009 13:39 : Charlotte_1 s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
22-05-2009 13:31 : Hottot s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
22-05-2009 13:15 : Lestatvampyre s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
22-05-2009 13:06 : Sangrifeld s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
22-05-2009 13:01 : Herisson53 s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.

Je t'embrasse,
Kory.

Elle glissa le parchemin sous la porte, oui à 14 heure, l'on pouvait encore voir une porte, le vieux Balian n'était pas encore passé faire sa bêtise de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin - 23:42

************************************
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin - 23:43

Korydwen

La veille elle avait du faire un remplacement de dernière minute, mais cela ne la gênait pas, elle n'avait pas préparé de cours, alors elle avait revu les bases et répondu aux questions de certains élèves. Par contre, elle en avait complètement oublié de déposer la feuille de présence.

Citation :
Chère Gypsie,

voici la liste des heureux gagnants du jour, enfin d'hier. Ce fut encore un plaisir de t'aider en remplaçant un professeur absent.

09-06-2009 19:03 : Carpe_diem s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
09-06-2009 19:01 : Regort s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
09-06-2009 19:01 : Arthefax s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
09-06-2009 19:01 : Adler s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
09-06-2009 19:01 : Legolaspower s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.

Amitiés,
Kory.

Elle envoya Agathe la mouette de son époux, son hibou était maintenu prisonnier chez Rick, il ne l'avait pas encore renvoyé.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin - 23:44

************************************
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin - 23:44

Korydwen

Il était fort tard dans l'après-midi lorsqu'une mésange rectricéenne arriva à Montbrisson pour demander à Korydwen si elle était disponible pour un cours Korydwen qui attendait tous les jours fort tard pour travailler en cas de besoin de défense ou bien par oublie ou par fainéantise... Elle accepta, le seul problème c'est qu'elle n'avait aucune notion sur le commencement du monde, elle donnera donc un cours de grec.

Elle attendit les clés de la salle de cours avant d'aller l'ouvrir. Mais à peine ouverte qu'une nuée d'élèves entra... Elle reconnut deux diaconnesses, gloups, elle devait penser venir en commencement du monde... Et bein tant pis, elle avait donné les petits écus pour un cours de grec qui leur serait néanmoins nécessaire pour lire des livres !

Bonsoir ! Si vous attendiez le cours de commencement du monde et bien... C'est rapé ! Le professeur ne s'étant pas présenté, c'est moi qui suis chargée de faire cours et comme je n'ai aucune notion sur le commencement du monde... Et qu'il vaut mieux éviter que je fasse mal aux oreilles chastes des diaconnesses ici présentes.

Elle regardait un peu plus attentivement la salle et se rendit compte que finalement... Elle n'en rajouta pas plus.

En fait je crois que vous faites tous ou presque des études de théologie... P'tre que j'peux vous trouver un texte sacré à traduire en grec... On ne s'éloignerait pas trop du cours qui aurait du être initialement donné...

Elle nota le nom des personnes, heureusement que ses vassaux n'étaient pas en cours, il y aurait eu pugilat de boue, quoi que les jeux viennent bien d'Athènes, cela aurait collé au sujet.

Citation :
14-06-2009 19:33 : Agwalenn s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus.
14-06-2009 19:13 : Natafael s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus.
14-06-2009 19:13 : Patrocle34 s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus.
14-06-2009 19:13 : Arthefax s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus.
14-06-2009 19:12 : Agna s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus.

Bon et bien...

Elle attendit de voir les éventuelles réclamations...
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin - 23:45

Agna

Agna était arrivée au fond de train au cours sur le commencement du monde tenant par la main son amie Arthefax. Il faut dire qu'elle se tenait la bourre pour les cours, cela les amusait beaucoup et elle comparait à chaque fois la note qu'elles avaient eu. La porte à peine ouverte qu'elle plongea sur une chaise sans même faire attention que ce n'ètait pas comore mais Korydwen qui l'avait ouverte. Celle-ci expliqua le pourquoi du comment elle se retrouvait à donner cours et la desesption se lut sur le visage des deux accrobates des cours.

Grrrrrrrrrrrrrrrr et moi qui voulait découvrir le commencement du monde. Allez ma poule prend ta plume et a nous les mots bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin - 23:46

Arthefax

Arthefax et Agna faisaient un remaque de la petite maison dans la prairie. Il ne leur manquait que les couettes et de s'appeller laura ingalls et nellie olson.

Lorsque Agna entra comme une furie dans la classe, elle oublia de lacher la main d'Arthe qui n'eut le choix que de suivre et qui se retrouva sur la table de classe une fois Agna assise.

Arthe fit un gros semblant de rien et s'assit devant la table sur laquelle elle avait atteri.


Elle répondit à Agna : pas grave j'aime encore bien le grec, c'est juste dommage pour toi.

Puis Arthe répondit à Korydwen : Vous me ferez pas mal aux oreilles, y en à qui s'en charge en taverne. Ici c'est reposant.

Arthefax sortit sa plume, ses parchemins et suivit le cours attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 2:26

************************************
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 2:27

Korydwen

Cours de Latin 19h, mardi 24 aout

T'es cap ? T'es pas cap ? C'est un peu ce qui a précédé le cours de latin de Korydwen. D'une discussion avec son époux qu'elle avait vu avec plaisir avant d'aller enseigner, depuis qu'elle l'avait retrouvé, elle tâchait de passer le plus de temps possible avec lui. Profitant de chaque instant, maintenant que le verdict était tombé.

Elle était prête, enfin pas trop pour son cours, elle avait revu rapidement quelques bases. Elle ne pensait pas qu'il y aurait tant de beau monde, elle passa récupéré la clé chez la rectrice, la saluant poliment au passage. Elle semblait heureuse de retrouver son poste de rectrice, mais Korydwen ne doutait pas que son voyage avait du lui faire du bien. Partir pour mieux revenir ? Ce n'était pas vrai dans certains cas, pour elle s'était bien plus difficile. Enfin, elle était contente à l'idée d'enseigner, cela lui changerait les idées comme cela.

Elle s'installa dans sa classe, à son bureau, souriant en pensant à certaines choses. Elle nota le nom des élèves sur un parchemin


Citation :
25-08-2009 19:03 : Elbarto86 s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
25-08-2009 19:01 : Natafael s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
25-08-2009 19:00 : Lamoth s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
25-08-2009 19:00 : Patrocle34 s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
25-08-2009 18:59 : Legolaspower s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.

Elle en connaissait de nom parce qu'ils faisaient des mauvaises choses sur les marchés et que cela revenait souvent à la mairie de Montbrisson. Patrocle rencontré récemment pour la soule, Natafael à la prévoté, à la chancellerie, au comité des festes, partout, amitié qu'elle avait pour elle. Les deux autres, elle ne les connaissait pas. Elle décida de faire un cours sur les locutions latines... Des traductions qu'elle leurs ferait faire... Le cours se déroula dans le plus grand calme ou presque... Voilà maintenant le rejoindre... Saluer les élèves et les remercier pour leur attention.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc - 23:46

************************************
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc - 23:48

Korydwen

Un aller-retour vive comme l'éclair la Korydwen en ce dimanche, elle était venue donner son cours et elle repartit aussitôt oubliant de donner la liste des présents. Elle était juste pressée de retrouver son époux, ses enfants, les siens quoi. Bein c'est pas évident quand on est là que le week end, alors on fait tout vite, mais du vite fait bien fait, toute façon Kory ne fait pas si cela doit être du vite fait mal. C'est en arrivant chez elle qu'elle se rendit compte de son oublie, elle prit rapidement une plume pour écrire un mot à son ami Pierrot, euh à la rectrice Gypsie.

Citation :
Chère Gypsie,

je m'excuse pour le pigeon, j'aurai pu et même du te donner la liste des présents en main propre, mais dans ma precipicitude, euh précipitation, j'étais si pressée de retrouver les miens.

Mes élèves ont éte très attentifs et surtout très à l'heure ! Ils sont presque tous arrivés en même temps !

27-09-2009 19:01 : Marlou s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
27-09-2009 19:00 : Caravi s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
27-09-2009 19:00 : Lamoth s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
27-09-2009 19:00 : Poupout s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
27-09-2009 19:00 : Noeline s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.

Je t'embrasse,
Kory !

Elle envoya son brave Hibouscule à l'université.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc - 23:49

************************************
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc - 0:35

Korydwen

Bouh la méchante Kory, elle a déserté en ce dimanche la défense de Bourbon, jetez lui des cailloux, en fait c'est ce qu'elle pensait, mais bon visiblement les ordres étaient tout autre, et puis toute façon, elle s'en fichait, elle se trouvait être sur un nuage depuis hier soir, et le nuage était suffisamment haut pour que les couillonnades du conseil et autres ne l'atteignent pas. Elle prit la direction de l'université pour donner un cours de Grec, oui voilà c'était bien du Grec.

Elle entra dans le bâtiment, cela faisait un bon moment qu'elle n'y avait pas mis les pieds, la faute à qui ? Et bien à la guerre bien entendu, cette chose moche et affreuse, enfin maintenant c'était plus calme, heureusement, et puis elle était guérie maintenant, donc tout allait bien. La rectrice ouvrit la salle de classe, elle eut plaisir à voir entrer Patrocle et Mioubila un peu en retard.

Elle nota le nom des présents et commença son cours.


Citation :
15-11-2009 19:38 : Mioubila s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
15-11-2009 19:02 : Patrocle34 s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
15-11-2009 19:01 : Bobjohn s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
15-11-2009 19:01 : Fedh s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.
15-11-2009 19:01 : Caravi s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 13,00 écus.

Elle raconta toute sorte de chose forte intéressante et instructive pour tous ses élèves et puis la fin du cours arriva et l'heure de rentrer se pointa... Déposer la fiche des présents dans le bureau de la rectrice... Et puis c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc - 0:38

************************************
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen


Messages : 9118
Date d'inscription : 28/04/2008

Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc - 0:39

Korydwen

La veille - Compétences maritimes de base - 19h - Cours de Gypsie

Korydwen pour une fois, il faut bien le préciser pouvait se rendre à l'université pour obtenir une nouvelle matière, normalement elle se destinait plus à la médecine, mais les cours de base, elle n'arrivait jamais à les attraper, mais ce n'était point grave, cela finirait par arriver un jour et puis en étant présente que deux-trois jours par semaine, enfin sauf quand elle avait des permissions des soeurs, mais cela devenait plutôt rare.

Korydwen s'était préparée à attraper le cours de 19h, chausses adaptées, vêtements légers pour courir très vite et surtout un très bon sablier qui indiquait bien l'heure. Elle se rendit donc en avance à l'université, histoire de repérer la salle, mais elle n'était pas indiquée, elle ne traîna pas dans les couloirs cependant, on l'avait déjà jeté dehors, elle ne souhaitait pas recommencer... Elle attendit donc le top, la rectrice professeur du jour était sortie pour aller ouvrir la salle... Et là Korydwen se jeta presque à l'intérieur, sur les tables, cinq livres neufs, elle courut, courut, et se jeta sur un livre l'attrapant et le serrant contre elle. Elle avait réussi, elle pourrait étudier chez elle de façon à laisser la place aux autres comme cela.

Elle écouta Gypsie leurs parler d'une carte dont elle ne comprenait strictement rien, peut-être certains étaient ils plus avancer qu'elle, elle vit avec plaisir son ami vassal Nictail. Mais elle ne bavarda pas, des fois que la rectrice l'ait dans le collimateur, il valait mieux éviter, surtout si elle lui reprenait son livre, maintenant qu'elle avait trouvé de quoi étudier.

Le cours fut intéressant et les notes nombreuses, à la fin, elle put quitter la salle de cours, remercia Gypsie pour son cours fort intéressant et reprit le chemin de chez elle. Son époux et sa fille l'attendaient, enfin elle attendit Nic comme il logeait chez elle avec son épouse Aiguemarine, autant faire la route ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.   Divers cours à l'Université, durant l'année 1457. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Divers cours à l'Université, durant l'année 1457.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'un cours de ...langues modernes (23 Avril 1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cournon d'Auvergne :: Baronnie de Cournon d'Auvergne :: Chateau de Cournon d'Auvergne :: Rez-de-chaussée :: Bibliothèque :: Année 1457-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser