Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Empty
MessageSujet: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeDim 21 Juin - 23:03

Aiguemarine

De nouvelles élections venaient de débuter...
Il était un fait. La bourgmestre actuelle ne rempilait pas pour un 3ème mandat.
D'autres projets l'attendaient...elle, et sa famille.

Néanmoins, en ce lundi, Aiguemarine s'activait à monter une estrade.
Mais pour qui, et surtout pourquoi ?!
Où voulait'elle en venir ?!

Telle était la question que, sûrement, nombreux villageois devaient sûrement se poser.
Bientôt, réponses seraient apportées.

En attendant... Aiguemarine fit amener de son Domaine de Sarliève moultes boissons.
Elle espérait que cela aiderait les badauds, les curieux à patienter.

Mais, au fait, à quoi devaient'ils s'attendre ?!

Le mystère, pour l'instant, restait entier...

Une fois l'estrade prête, les boissons installées, Aiguemarine prit place non loin.
L'attente pouvait commencer.

Peut-être aurait'elle de la visite, du soutien ?!

Revenir en haut Aller en bas
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeDim 21 Juin - 23:04

Cham

Cham qui revenait de son bureau de tribun ce matin là, Vit Aiguemarien qui s'afférait a monter l'estrade pour les élections municipale futur.
Et oui Aiguemarine , son mandat se terminant avait d'autre projet pour elle pour les jours et semaines avenir , devait laisser place au nouveau candidat.
Un nouveau candidat ?
Hooo voilà une question que bien des personnes vont se poser !
Hum un Homme ? Une Femme? Peut importe !!
Mais qui cela peut il bien être?

Cham s'approcha a lors d'Aiguemarine , lui fit un sourire .

« Bonjour Aigue as tu besoin d'aide ? J'ai quelques heures a perdre si tu as besoin !!
»
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeDim 21 Juin - 23:05

Aiguemarine

Aiguemarine, installée non loin de la fontaine vit Cham arriver.
Vu son état, elle lui proposa de s'asseoir et écouta le tribun...

Et bien, tout est presque prêt Cham.
Mais c'est gentil, je te remercie.
Il ne manque plus que le ou les principaux intéressés !

D'ailleurs, à ton avis, ce sera un homme, une femme qui me succédera ?!

Aiguemarine "s'amusait" à laisser planer le mystère.

Bien, et si en attendant, l'on buvait quelque chose ?!
J'suis sûre que ça en fera arriver d'autres !

Et de servir un jus de fruit à la future maman.
Ne pas prendre de risques. Cham semble proche du terme, et pas envie qu'elle accouche sur la place du village. Cela ferait désordre.
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeDim 21 Juin - 23:05

Cham

Aigue propose à Cham de s'asseoir , ce qu'elle ne refusa pas , fatigue se faisant sentir plus de jour en jour . Elles se mirent a discuter ensemble de ce fameux mystère .

D'ailleurs, à ton avis, ce sera un homme, une femme qui me succédera ?!

Cham les yeux rivés sur l'estrade réfléchit .

- » Hummm je dirais ..........une femme !!...Heu... non! Un homme...
non non ... une femme ! Pff en faite je sais pas !! Aucune idée !! Et toi?tu dirais quoi?
»

Cham fit un sourire ironique.

Bien, et si en attendant, l'on buvait quelque chose ?!
J'suis sûre que ça en fera arriver d'autres !

- » oui avec plaisir Aigue ! il fait lourd et j'ai grand soif !! »

Cham prit le verre gentiment servit et offert par Aigue puis le boit d'un trait.

- » Bon j'espère qu'on le saura bien vite !humm très bon ce jus de fruit ! »

Cham se sentait bien là assise a l'ombre a papoter avec Aigue .
Mais qui montera les marches de cette estrade?hein?
Quel est celui ou celle qui nous présentera le programme du prochain mandat ?
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeDim 21 Juin - 23:06

Kenrui

Kenrui passait par la, comme si il avait vraiment que ça a faire en cette fin de mandat... Ah croire que les conseillers ducaux son e vacances, mais en faites pas du tout. Il vit l'estrade et deux femmes parler, humm deux femmes qui parle, est ce encore un coup du complot féminin, qui sais. Il s'approcha doucement et vit sa femme et la maire. Ben tient dont, elle fond quoi les deux commères??? Il s'avança a leur hauteur, embrassa tendrement sa femme et fit la bise a Aiguemarine.

Salut, comment allez vous??? C'est une bonne idée Aigue d'avoir monté l'estrade parce que pour le moment je vois pas l'ombre d'un participant a ces élection et voté pour un accusez de haute trahison, Zarthas pour ne pas le citer, et l'autre Badboy il me semble que je ne connais pas, et qui n'ont aucun programme tout les deux ne m'enchante guère.

Kenrui sourit en se disant que de toute façon il fallait pas être malin pour voter pour un haut traitre, mais bon des fois on sais pas a quoi pense les gens. Mais il voulait tout de même voir se que Zarthas avait a proposer pour Montpensier... Quelques un, peu, disent qu'il est doué, mais bon personnellement j'y crois pas trop... Et puis si le second messire voulait bien se présenter devant tout le village se serai déjà pas mal ... mais bon lui non plus n'avez pas l'aire motivé. Enfin on verra bien.
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeDim 21 Juin - 23:06

Aiguemarine

Et ça continuait de taper la discussion entre femmes.

Et bien, moi, homme ou femme, peu m'importe, tu sais...
Tant qu'il/elle a des idées réalisables, un minimum de communication, et, surtout aucune envie subite de partir avec la caisse.

Voyant Cham sourire...

Je te vois sourire... Mais ça s'est malheureusement produit. Cherche dans sa mémoire et s'met à raconter.

A l'époque, je vivais à Montbrison. J'étais Marchand Ambulant. Ben, en l'espace de 2 ou 3 mois, pas moins de 3 mairies se sont faites piller par leurs bourgmestres respectifs.
Y'a eu d'abord Clermont avec un certain Stanislas, membre des Fondus si je ne m'abuse.
Puis, ce fût au tour de Bourbon, avec ...
cherche le nom qui ne lui revient pas...erfff...bref... Un maire indélicat aussi.
Et enfin, Aurillac...avec Aeternitae...
La solidarité des autres villages s'est vite organisée, heureusement. Du coup, j'ai arpentée le BA dans tous les sens pour leur amener les dons de Montbrison.

Aiguemarine but d'un trait son verre.
C'est qu'il commençait à faire chaud là. Et toujours personne en vue.
Cela commençait à devenir inquiétant.
Léger haussement d'épaule.

Quand soudain, des bruits de pas...
Serais ce ?! Erfff...non...
Juste un Conseiller Ducal.
Aiguemarine sourit à Kenrui, lui rend sa bise et l'invite à s'asseoir.

Assieds toi Kenrui. L'attente risque à durer, j'ai l'impression.
Et oui, tu as raison. M'enfin, le pourquoi du comment de cette estrade, c'est que les Montpensiérois(e)s puissent juger "sur pièce".
Pour moi, on n'élit pas un bourgmestre sur un simple écrit placardé près du panneau d'affichage de la mairie.
Le moindre des respect lorsqu'on prétend à un poste à responsabilité, c'est de venir se présenter, présenter ses idées, pouvoir débattre.

Puis, sur un ton plus léger...

Je te sers à boire ?!
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeDim 21 Juin - 23:07

Semias

Si Clermont possédait un charme certain à l'arrivée de l'été, il ne faisait nul doute que Montpensier dépassait la capitale du Bourbon-Auvergne, et de loin. Aussi ne fut-il pas véritablement étonnant de voir le jeune Balsac s'y promener sans canasson, et plus étrange encore, sans Lahire, puisque celui-ci s'occupait justement de la bête.

Avançant dans l'une des principales artères du village, il eut néanmoins la joie d'apercevoir au loin ce qui ressemblait à la bourgmestre, la tribun, et le mari de cette dernière, non loin d'une estrade. Serait-ce...

Il s'approcha des trois personnes et les salua.

Bonjour à vous ! La Mairie nous préparerait-elle une nouvelle animation juste avant votre retrait, Aiguemarine ? Pour fêter l'arrivée de l'été ?

Il sourit à cette idée d'une première animation estivale.
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeDim 21 Juin - 23:08

Cham

Cham discutait toujours avec Aigue sous cette chaleur lourde , mais les deux femmes c'était bien sagement assise a l'ombre avec de quoi se réhydrater.
Aiguemrine racontait une de ces anecdotes lorsqu'elle était marchand ambulant. Cham l'écoutait quand son mari arriva près d'elles , Cham l'embrassa tendrement et l'écouta pester sur les candidats sans programmes .

C'est alors que Semias arrive dans mon grand étonnement , il est seul ? Mais ?
Cham se penche légèrement pour voir derriere lui , non personne!!

Bonjour à vous ! La Mairie nous préparerait-elle une nouvelle animation juste avant votre retrait, Aiguemarine ? Pour fêter l'arrivée de l'été ?

Cham fit un grand sourire et pensa que ma foie cela ne serait pas une si mauvaise idée .

- » Hooo Semias !! En promenade ? Mais qu'avez vous fait de votre Lahire ? Serait il malade ? Ou bien ...... au fond d'une cave endormit sous un tonneau ?«

Cham fit un sourire taquin , elle ne voulais pas blesser Semias . Elle aimait bien son Lahire il la faisait bien rire.

- »Alors Semias vous le savez vous qui va monter sur cette estrade? »
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeDim 21 Juin - 23:08

Aiguemarine

Tranquillement assise à converser avec les nouveaux mariés, Aiguemarine vit arriver Messire Semias.

Elle allait lui répondre, mais Cham fût plus rapide.
Aiguemarine les laissa échanger librement.
Puis, elle prit la parole afin de répondre au questionnement de son interlocuteur.

Une animation, oui, j'aurai bien aimée...mais...non. Large sourire...

Puis, reprenant son sérieux...

A moins que nous ne considériez les futures élections municipales que comme une animation.

En attendant, souhaitez vous un verre Semias ?!
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeDim 21 Juin - 23:09

Semias

Le jeune Balsac sourit à Cham.

Lahire est parti s'occuper de ma monture. Il n'a pas eu l'occasion de consommer une goutte depuis le Bal du Printemps, à son grand regret. Quant à savoir qui montera ici, je l'ignore, même si j'eus apprécié d'y voir quelques ménestrels. Peut-être aurions-nous pu danser entre amis.

Puis il se tourna vers Aiguemarine qui afficha quelques courts instants un large sourire également.

Une verre, avec plaisir. Je vous remercie. Les élections sont souvent le théâtre de scènes cocasses, les considérer comme une animation n'est peut-être pas si farfelu.

Il marqua une brève pause.

Et puis, elles animent à leur manière la halle de Montpensier en lui donnant encore un peu plus de vie à chaque mois.
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeDim 21 Juin - 23:10

Sindbad

Sindbad, d'un pas alerte, arriva vers la place principale de Montpensier.

Autour d'une estrade se regroupaient une partie de l'équipe des Bûcherons de Montpensier, avec lesquels il avait joué la Coupe Royale : Cham, Kenrui, Aiguemarine et une quatrième personne, qu'il ne connaissait point.

Un sourire illumina le visage du constantinopolitain : revoir ces visages amicaux lui faisait chaud au coeur. Une accolade à Kenrui, une révérence aux deux dames, avec un sourire complice pour le maire sortant de Montpensier. Il s'adressa à la personne qu'il ne connaissait point :

Enchanté de vous rencontrer, Messire. Je me présente : Sindbad, de Montpensier, de retour d'un long voyage.

Puis, il fit face aux quelques badauds qui les regardaient :

Montpensiéroises, montpensiérois,

Si je me tiens devant vous aujourd'hui, c'est pour solliciter votre confiance au poste de maire de Montpensier.

Comme vous le savez peut-être déjà, Dame Aiguemarine souhaite prendre un peu de recul afin de profiter pleinement de sa vie familiale. J'ai donc accepté de prendre sa suite et de poursuivre la gestion de la ville avec la même diligence et sagesse qui fut la sienne.

Compte tenu de la tâche accomplie, se substituer à cette personne qui a beaucoup donné constitue un véritable défi. Voilà pourquoi je compte sur le soutien sans faille de l'équipe municipale qui l'a secondé tout au long de ses deux mandats.

Mais le soutien principal que je sollicite aujourd'hui, celui qui permettra la poursuite de l'effort engagé depuis maintenant deux mois, c'est le vôtre. Et afin de vous convaincre que je me présente en héritier de la sage gestion qui fut la sienne, voici le programme que je me propose de développer au cours de ce mandat estival :

Préparation active des départs en retraite estivale : il est de notoriété publique que, chaque année, un nombre important de nos concitoyens profitent du soleil de l'été pour se retirer en quelque monastère afin d'y méditer. Ces retraits diminuent d'autant la capacité de notre village à produire les aliments ou matériaux nécessaires à la prospérité économique. Un ralentissement de l'activité en résulte, qui est parfois préjudiciable aux couches les plus modestes de nos concitoyens. C'est pour limiter l'ampleur de ce préjudice que la mairie mettra en place quelques mesures concrètes :

Poursuite de la politique d’aide aux mineurs : parce que le produit de la mine constitue le poumon financier du Duché, il est normal que ceux qui y consacrent leurs efforts en soient récompensés.

Désengorgement des céréales par rachats réguliers : vous savez tous désormais que le Royaume souffre d'une surproduction céréalière. Toutefois, afin que les vagabonds continuent de se nourrir et les bêtes de croître et multiplier, la ville rachètera une quantité de céréales nécessaires au maintien du marché.

Poursuite des relations commerciales avec les autres villes du BA ainsi qu’avec les provinces extérieures : si l'argent est le nerf de la guerre, le commerce est le mantra de la prospérité, comme aimait à le dire un Cac. Et mes contacts hors du Bourbonnais-Auvergne me permettront de favoriser les échanges de biens avec d'autres provinces, notamment la manufacture du luern, qui permet la confection de tapisseries.

Mais je me rends compte que j'ai suffisament parlé. Je me tiens, par conséquent, à votre écoute afin d'éclairer les points sur lequel je suis passé rapidement par souci de concision.

Sindbad se servit un verre et attendit la première question.
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeLun 22 Juin - 23:36

Agna

Faisant sa petite promenade journalière afin de rencontrer ses ouailles, Agna marchait dans les rues le sourire aux lèvres et la tête dans les étoiles. Elle entendit des voix au loin et curieuse comme une vieille pie, elle se dirigea vers cet attroupement. Arrivée sur place, elle salua Aiguemarine et Ken, fit la bise a Cham et à Sémias et regarda très étonnée Sindbad.

Tiens tiens tiens !!!!! Un revenant .... Mais quel plaisir de vous revoir en nos murs Sindbad ... Il y a des lustres que l'on ne vous y a vu. Je viens d'apprendre que vous vous présentez aux municipales, ne vous offusquez pas de ma surprise mais étend donné que vous avez été absent si longtemps de notre village pensez vous pouvoir convaincre les villageois qui ne vous connaisent point du bien fondé de vos idées? Pour ce qui est de la mine, si jamais vous êtes élu, il faudra bien expliquer en quoi consiste la récompense car, sans vous offusquer Aiguemarine, en taverne on me demande souvent comment faire pour recevoir la dites récompense.

Agna marqua un bref silence.

Autrement comment vous portez vous? votre périple loin de chez nous n'a pas été trop fatiguant? puis elle baissa la voix euh si vous désirez vous reccueillir près de Eurydice je vous indiquerai ou elle se trouve; elle m'avait beaucoup parlé de vous et aurait tant aimer vous revoir avant son départ vers les étoiles.
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeLun 22 Juin - 23:37

Castelreng

Ce jour là, Castelreng était à se rendre sur le marché afin d'acheter le nécessaire vital pour son départ urgent en Toulouse. Il venait d'arriver sur la grand place de la ville et son attention fut retenue par le rassemblement de badauds devant une estrade où trônaient quelques personnes.

Trop loin pour pouvoir voir qui et quel spectacle se trouvait là, notre homme, curieux, s'approcha donc. Arrivant à distance raisonnable, il crut reconnaitre la voix d'un homme puis comprit que c'était là un débat pour les élections municipales. Il s'approcha donc un peu plus, voulant savoir qui de ces personnes offrait ses services aux villageois. Il put donc reconnaitre les dames présentes, le Sieur Kenrui avant que son regard ne s'arrête sur.....

Ce pouvait-il que ce soit lui ? Il fronça les sourcils, dévisageant l'homme un peu plus, cherchant dans sa mémoire se disant que.. sans doute...
L'hésitation ne pouvait qu'être, la fois où il l'avait vu il était habillé bien.... différemment..... !
Déguisé pour être exact... En poule.... Une cocotte des plus laide et des plus entreprenante !
Un court instant il revit cette soirée de carnaval à Albi où il avait eut maille à partir pour se débarrasser de la cocotte qui disait se pâmer pour lui. De nouveau il en eut une grimace de dégout puis revint à la réalité par les paroles du curé de la ville.

Ainsi donc le parrain de sa bourrique de sœur, de la peste de Lescure vivait lui aussi à Montpensier et d'après ce que comprenait Castelreng, se présentait pour la mairie. Le monde est bien petit se dit-il.

Il n'avait pourtant pas de temps à perdre devant rejoindre Toulouse au plus vite. Mais il se retrouva néanmoins devant l'estrade à s'entendre dire.

Le bonjour à vous ! Vous revoir Messire Sindbad.. me ramène quelques mois en arrière....
Ainsi donc vous vous présentez à la mairie...
J'ai cru comprendre en arrivant que vous souhaitiez mettre en œuvre quelques mesures concrètes pour palier aux moult retraites estivales.

Pourriez vous nous en dire plus à ce sujet ? qu'entendez vous par mesures concrètes ?

Il ne s'était pas présenté comme il aurait sans doute dut faire. Mais s'est sciemment qu'il ne le fit pas. D'aucun auraient pu penser qu'il n'était pas encore remis de cette soirée de carnaval, lui n'aurait sut dire en fait. Non pas qu'il était rancunier, si il n'y avait eut que ça... Mais cette fameuse soirée faisait remonter d'autre souvenirs qu'il aurait aimé ne pas vivre.
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeLun 22 Juin - 23:37

Kenrui

Kenrui était en train de discuter avec Aigue et Cham quant Semias arriva, il le salua, puis sans vraiment prendre part a la conversation écouta se qu'il disait, mais Kenrui pensée a autre chose, il avait la tête ailleurs.
Bon il est bien gentil mais il est ou Sindbad.???

Et oui il manquait un candidat.Le temps passa et surprise.... il arriva. En voila un qui aime se faire désirer... enfin.. Il alla le salué et bla laissa prendre la parole...

Le discoure pour annoncer le programme avait attiré du monde, et les question commençait a arrivé. Le monde de la politique est un monde dangereux, il fallait tout le temps faire attention a se qu'il disait. Mais il s'en sortait bien.
En tout cas Kenrui savait qui il voterait.
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeLun 22 Juin - 23:38

Aiguemarine

Alors qu'elle servait un verre à Semias, Aiguemarine vit arriver son ami Sindbad.
Un sourire éclaira son visage, et elle s'avança vers lui.
Heureuse de son retour, elle se laissa aller, et lui fit une longue accolade.

Bonjour Sindbad.
Juste à temps...comme toujours.

Elle le laissa commencer à développer quelques idées de son programme.
Hochant la tête.
Mais l'orateur avait ramené foule en la personne de la Diaconnesse et de Castelreng.

Aiguemarine ticqua sur une remarque d'Agna concernant l'absence de Sindbad et le fait qu'il ne soit que peu connu.
Regardant Sindbad, elle se permis de répondre à la Diaconnesse.

Alors Agna. Effectivement... Sindbad fût absent un moment de Montpensier. Mais sachez que nous entretenions correspondances régulières lui et moi.
Et puis, entre nous, à choisir entre 1 candidat peu connu mais "vierge" de toute condamnation et un autre qui traîne un casier judiciaire pour Haute trahison...mon choix est vite fait.
Quand à Messire Badboy, il est cordialement invité à rejoindre le Conseil Municipal s'il souhaite participer à la vie économique & sociale de Montpensier.

Sur le sujet des mines...je reste et suis à la disposition des vagabonds par missive pour leur expliquer comment faire.
D'ailleurs, s'il vous est possible de me communiquer leurs noms, je suis, bien évidemment, preneuse.

Puis, se tournant vers Castelreng...

Bonjour Messire Castelreng.
Un verre pour vous détendre ?!

Sans attendre son approbation, Aiguemarine lui servit un petit remontant.
Par cette chaleur, il ne fallait pas que les gens se déshydratent...

Alors, sachez que j'ai commencée à préparer cette période estivale en faisant travailler quelques boulangers. Oui, le pain est le produit de base et consommé par la plupart d'entre nous.
La mairie, à l'heure actuelle, peut faire face à une pénurie. Mais il nous faut continuer en ce sens, ceci en assurant un salaire décent aux boulangers qui nous y aideront.

Aiguemarine but d'une traite son verre d'alcool de prune, observant du regard ses interlocuteurs.
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeLun 22 Juin - 23:38

Sindbad

A peine le temps de finir son verre que deux voix fusent. L’une, féminine, vient du diacre de Montpensier, qui s’étonne de son engagement dans la vie municipale à peine revenu.

Mais l’autre voix le surprend davantage : celle d’un homme qu’il a croisé dans le Comté de Toulouse. A Albi, pour être précis. Que fait-il à Montpensier ? En tout cas, sa question est pertinente. Sindbad contrefait alors la voix d’une certaine poule :

« Faites moi perdre la tête, mon bel étalon sauvage et indompté. »Puis le constantinopolitain éclate d’un rire franc et reprend sa voix habituelle. Bienvenu à Montpensier, Messire Castelreng. Nos chemins se sont plusieurs fois croisés, mais plus sur Albi que sur Montpensier.

Concernant les mesures pour anticiper les retraites estivales, Dame Aiguemarine vous a détaillé l’essentiel. Me reste à rajouter que la fabrication du pain ne saurait se passer de farine. Il conviendra donc d’intégrer les meuniers dans le processus. L’enjeu est de permettre aux vagabonds arrivant au cours de cette période de vivre, donc de se nourrir, afin qu’ils participent à leur tour à la production de richesses dans notre village et notre Duché. Pour cela, outre du pain, il auront besoin d‘argent qu’ils obtiendront en travaillant à la mine. La politique d’aide aux mineurs ne peut, en ce sens, que leur être favorable.

Puis, Sindbad se tourne vers Agna :

Mes hommages, Dame Agna. Revenant, revenant…je ne suis pas un fantôme, mais un être de chair et d’os. Plus en chair qu’en os, d’ailleurs. Permettez moi de vous féliciter chaleureusement pour votre mariage, et de vous présenter mes vœux de bonheur, preuve de mon intérêt pour ce village et ses habitants.

Mon périple fut long, souvent fatigant et parfois même dangereux, puisqu’il s’en est fallu de peu que je ne tombe, à Marmande, sous les coups d’une armée périgourdine. Mais il fut également riche d’enseignements. Concernant mon absence physique de Montpensier, votre accueil ainsi que celui que m’ont réservé mes amis ici présent illustre clairement les liens humains qui m’unissent à ce village malgré mon long voyage. Pour rebondir sur la réponse formulée par Dame Aiguemarine, je voudrais ajouter ceci : mon programme prévoit explicitement la poursuite des relations commerciales avec d’autres villes du BA ou d’autres provinces. Grand voyageur moi-même, comme vous l’avez souligné, il me semble que je suis plus qualifié pour mettre en œuvre cette partie de mon programme qu’un candidat qui serait resté à Montpensier, ou en retraite dans quelque monastère.

Pour être plus précis quant à la correspondance entretenue avec le maire de Montpensier, elle concernait non pas leurs curiosités touristiques mais les marchés des villes que j’ai visitées.

Ce long voyage a également été l’occasion de nouer des contacts locaux. Mais mon éloignement de Montpensier ne m’a pas empêché de participer, avec certains de mes camarades ici présents, à l’aventure sportive de notre équipe de soule en Coupe Royale, aventure qui a enthousiasmé certains montpensiérois. Voilà qui devrait me faire connaître plus avant auprès de ceux qui ignorent encore mon parcours.

Se penchant à l’oreille de la diaconesse, Sindbad lui murmure :

Je serais désireux de me recueillir sur la tombe d'Eurydice, tant il est vrai que son esprit ma suivi tout au long de ce voyage.
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeLun 22 Juin - 23:39

Castelreng

Pas le temps de dire "Oui, Non merci ou Pourquoi pas" que Castelreng se retrouvait avec un verre de prune gentiment servi par Aiguemarine.
une première gorgée prise en écoutant la dame expliquer ce qui serait fait cet été.
Pas le temps de répondre, la prune était ma foi excellente et déjà une seconde gorgée venait emplir son palais lorsqu'une voix se fit entendre ; voix qu'il pensait bien ne plus jamais entendre. Castelreng avala forcement de travers... toussa..... et vida le reste du breuvage cul sec pour s'en remettre. Cependant il ne put s'empêcher de se demander si le parrain de sa sœur n'avait pas des penchants "hors normes". Pauvre homme, s'il ne connait pas le plaisir que procure la caresse d'un sein se dit-il

L'éclat de rire de Sindbad finit par faire revenir Castel à la réalité et c'est en souriant malicieusement qu'il écouta le candidat approfondir les propos de la bourgmestre sortante.

Grand merci Messire Sindbad, tout porte à croire que nos chemins sont fait pour qu'on se croise puisque depuis quelques semaines je réside dans cette bonne ville qui est la votre.

Vos idées me plaisent mais une question me trotte. Pourquoi donc une si grande ville manque t-elle à ce point de pain ? Les boulangers seraient-ils rares? les meuniers peu nombreux ?
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeLun 22 Juin - 23:39

Agna

Agna avait écouté Sindbad un petit sourire malicieux aux coins des lèvres mais une phrase la fit grimacer; y aurait il une personne en ce royaume utilisant le même vocabulaire que sa regrettée amie?? Elle laissa répondre Castelreng puis se redressa et en inclinant la tête regarda Aiguemarine.

Aiguemarine je ne me souviens plus des noms mais à l'avenir je les noterai. Il y a, ça je le sais, mon cher et tendre époux qui travaille souvent à la mine et à qui j'ai souvent dit de réclamer son du mais hélas il est tête dur et n'arrive pas à comprendre que vous ne sachiez qui travaille à la mine puisqu'il reçoit son solde de salaire en fin de semaine. Si vous arrivez à lui faire entrer en tête cela serait bien. Agna se mit à sourire.

Puis elle se tourna vers Sindbad le regardant en baissant légèrement la tête.

Oh mon cher Sindbad je ne voulais point vous offencer en vous imaginant en fantôme; Mais je traine souvent en taverne et beaucoup me demande qui vous ètes; nous ne pouvons savoir que vous vous tenez au courant par missive des affaires de notre village. Comprenez le ... Mais je dois vous laisser je prend note de votre programme et je vais de ce pas entendre ce que Zarthas a dire car même si il a été jugé coupable pour une affaire ancienne il en reste un candidat aussi et j'aime entendre les différents sons de cloches.

Avant de s'éloigner, Agna attrapa Sindbad par la manche et lui murmura : je vous montrerai ou elle se trouve et de quelque soit l'endroit ou vous vous trouverez vous pourrez lui envoyer des mots doux, elle les aimait tant.
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeLun 22 Juin - 23:40

Drakka

Voyant cet attroupement, Drakka s'approche
hé, Cham !
dame aiguemarine! en voila du beau monde en ce dimanche matin

drakka écoute attentivement ce bel homme dérouler son programme électoral..il parle bien ma foi se dit elle..et ce qu'il dit tient la route.
drakka se demande encore si elle va voter, elle connait si peu de monde ...pas facile de choisir juste sur une belle mine
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeLun 22 Juin - 23:40

Aiguemarine

Elle laissa Sindbad répondre à ses interlocuteurs, se demandant à un moment pourquoi il prenait cette voix quelque peu efféminée pour répondre à Castelreng.

Aiguemarine secoua la tête et éclata d'un rire franc.
S'imaginant être dans une basse-cour.
Qui de faire la poule ?!
Qui de faire le coq ?!

Et de reprendre son sérieux, enfin, tout du moins...essayer.
Voilà que Castelreng posait une nouvelle fois une question dont le Constantinopolitain n'avait pas la réponse...

Mais, tout d'abord, en terminer avec la Diaconnesse...

Oui Agna, merci de les noter, afin de les aiguiller après vers mon successeur.
Les mines sont importantes, et j'accorde une attention particulière à cette mesure mise en place sous le mandat de Sun.
Pour votre époux, je lui ferai une missive afin de tenter de lui expliquer.

Puis, se tournant vers Castelreng qui avait terminé son verre d'alcool de prune.

Allez, je vous ressers puisque vous semblez apprécier. Large sourire...

Permettez que je réponde une nouvelle fois. S'il disait non, c'était la même chose.

Puisque seul le Bourgmestre a les statistiques.
Alors... de mémoire, Montpensier compte 22 meuniers et 19 boulangers.
Il est vrai qu'il y a quelques semaines, j'ai dûe relancer les boulangers pour un gros manque de pain. Mais en y regardant de plus près, beaucoup étaient hors de nos murs ou carrément à l'abbaye la plus proche.
J'ai, effectivement, mal anticipée...mais depuis quelques jours, les stocks de la mairie sont largement refaits et permettront à la mairie de pallier au manque de pains, si jamais cela venait à se reproduire. J'ai fait travailler cette corporation avec un salaire de 25 écus, ce qui m'apparaît plus que décent.

Elle termina sa longue tirade... Mouarfff... Pourtant ce n'était pas sa campagne électorale cette fois.
Aiguemarine fit un sourire à Cast, puis se resservit un nouveau verre qu'elle avala d'une traite.

Une nouvelle personne approcha...

Bonjour Drakka. Laisses moi te présenter Sindbad, l'un des candidats à ma succession.
Comment vas tu ?!
Tu veux boire quelque chose ?! tu as peut-être des questions sur le programme ?!
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeLun 22 Juin - 23:41

Sindbad

Sindbad écouta attentivement l'explication fourni par Aiguemarine à Castelreng. Encore une chose qu'il lui faudrait surveiller ou faire surveiller : la production de blé, de farine et de pain, la disponibilité de bois sur le marché ainsi que le nombre de bléiculteurs, de meuniers et de boulangers présents et actifs. Peut-être faudrait-il, d'ailleurs, étendre cette surveillance à la filière viande...

Une femme arriva alors, que Sindbad n'avait jamais rencontré, et qui interpela Aiguemarine et Cham. Aiguemarine lui présenta la dame qui répondait au nom de Drakka. Il salua la personne d'un mouvement de tête.

Bien le bonjour, Dame, ravi de vous rencontrer en ce lieu. Je reste à votre disposition.
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeLun 22 Juin - 23:43

Drakka

Drakka était très attentive aux échanges entre les personnes présentes. Elle pressentait des enjeux autres que les élections...Au delà des mots elle entendait de nombreux messages
Elle entendit Aiguemarine lui parler et lui proposer un verre. Se tournant vers elle :

avec grand plaisir Aiguemarine, se rafraîchir par cette chaleur fera le plus grand bien ! Mmm cette boisson est délicieuse

Elle regardait le dénommé Sindbad avec attention...une lueur un peu tourmentée dans son regard l'attirait. Cet homme si beau semblait avoir une âme tourmentée par la vie, mais il se dégageait de lui une telle force qu'on le sentait prêt à tout surmonter

Aiguemarine la présenta alors

Bien le bonjour, Dame, ravi de vous rencontrer en ce lieu. Je reste à votre disposition, lui dit Sindbad

Messire Sindbad, enchantée de faire votre connaissance !

Drakka sentait ses joues rougir sous son regard

Prenant son courage à deux mains, elle se lança :

Je suis très intéressée par vos propositions, surtout celles concernant l'engorgement du marché, et l'ouverture du commerce extérieur ?
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeLun 22 Juin - 23:44

Sindbad

Sindbad détailla d'un regard rapide la dame qui lui avait été présentée sous le nom de Drakka. Elle semblait peu à l'aise. Timidité ? Nouvelle arrivante sur Montpensier ? Son observation était pertinente, mais s'agissait-il d'une appréciation, d'une question ? Il lui fallait approfondir cela.

Ma foi, répondit-il en souriant votre intérêt est un bon début. Et si la majorité de nos concitoyens partagent cette vision, cela devrait faciliter le travail de l'équipe municipale, tant il est vrai qu'à mon sens, le maire, le Conseil Municipal et les habitants doivent tirer ensemble dans le même sens pour que l'économie du village avance et progresse.

Mais expliquez moi : pourquoi cet intérêt pour ces points là en particulier ?
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeLun 22 Juin - 23:44

Castelreng

Il prit donc le second verre de prune que lui offrit Aigue et tout en le vidant tranquillement l'écouta répondre aux questions qu'il avait posé.
Pour lui les choses étaient claires, la mairie serait entre de bonnes mains, il n'en avait aucun doute.

S'apprêtant à se retirer en saluant les personnes présentes, il se dit qu'il lui fallait faire vite cette fois, qu'il avait assez perdu de temps. Le courrier du Hérault Toulousain ne pouvait plus être omis. Aussi il profita de l'arrivée d'une dame qu'il ne connaissait point et qui, dans l'instant occupait l'assemblée, pour filer à l'anglaise et se rendre sur le marché où il aurait déjà dut se trouver.
Aiguemarine
Dame
Aiguemarine

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitimeLun 22 Juin - 23:45

Mimi83720

Mimi ne souhaita pas se faire remarquer, en tant qu'observatrice elle se devait d'être présente sur les lieux de débats sans pour autant intervenir.
La jeune femme resta donc en retrait, derrière quelques curieux qui se contentaient comme elle d'écouter.
Elle trouva Sindbad très à l'aise dans ses réponses, et conscient du travail qui l'attendait s'il était élu, elle regretta cependant qu'il n'y ait pas un débat d'idée entre les candidats.
Si ce genre de confrontations s'avéraient parfois mouvementés, ou hors sujet, lorsqu'elles étaient menés de façon intelligente il ne pouvait en sortir que de bonnes choses, permettant de juger au mieux les programmes et ceux qui les défendaient.
La jeune femme se mit à sourire devant cette réflexion, elle n'avait pas eu à confronter ses idées à celles de Lilith lorsqu'elle s'était présentée à la mairie de Cahors, mais il faut dire que les choses étaient un peu différentes à ce moment là. Son expérience de maire avait agréablement marquée Mimi, et elle souhaita à l'ancien Cadurcien de connaître cela.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)   Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457) Icon_minitime

Un vote, une élection...un bourgmestre (juin/juillet 1457)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant