|
|
| [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Dim 30 Aoû - 4:40 | |
| Athalia
[ Domaine de Sarliève - Très tôt le matin du 29 Août ]
Athalia tournait, virait dans sa chambre. Elle contemplait le dernier dessin que lui avait fait parvenir son Chevalier, le doux Matthis. L'absence lui était insupportable. La petite fille ne savait pas, non plus, comment il avait perçu le refus de ses parents à sa demande en mariage ; son Papa ne lui ayant pas laissé le temps et ramené, avec Thomas et Aurore à Sarliève illico presto.
Elle avait revue sa Marraine Kindjal, en visite au Domaine. Cette dernière lui avait expliquée sa façon de voir les choses. Athalia ressassait tout ça dans sa tête.
"Ton papa, il ne t'aurait pas dit qu'il faudrait juste attendre un peu par hasard ? Tu sais, ce n'est pas parce que tu n'es pas mariée avec ton chevalier que tu ne peux pas l'aimer.
C'est un peu comme les bébés, tu vois : tu te souviens de ta maman quand elle avait un gros ventre ? C'était le bébé qui grandissait dans son ventre, parce que ton papa et ta maman voulaient un bébé. Mais ils ne l'ont pas eu tout de suite, il a fallu attendre qu'il grandisse dans le ventre et qu'il soit prêt à sortir.
Là c'est pareil, il faut juste attendre que ton amour pour ton chevalier et l'amour de ton chevalier pour toi grandissent et soient prêts pour se marier !
Oui, mais pour aimer... il lui fallait être près de Matthis. Sinon, comment sauraient'ils s'ils étaient prêts à s'marier. Logique, non ?
Au cours du dîner, Papa lui avait dit que son chevalier se trouvait sûrement à Millefleurs ou un nom du genre. Sauf que la petite fille ignorait où ça se trouvait. Mouarfff, et le BA... c'était...grand ! Et questionner plus avant ses parents aurait été une erreur. Z'étaient pas nés de la dernière pluie non plus.
Que faire ? Rester là et être malheureuse ? Ou coûte que coûte, retrouver Matthis et tenter de s'expliquer avec lui ?
Athalia opta pour la seconde solution. Elle rassembla quelques affaires dans un petit sac, prenant garde à faire le moins de bruit possible, et attendit...attendit...
Le jour commençait à peine à se lever lorsqu'elle sortit de sa chambre. Athalia retira ses chausses pour descendre les escaliers en bois, se dirigea vers la porte d'entrée, regardant partout autour d'elle.
Son coeur battait fort dans sa poitrine. Elle savait qu'elle faisait une bêtise, mais la tentation était trop forte. Ses parents sauraient'ils lui pardonner ?
La porte d'entrée passée et bien refermée derrière elle, Athalia se mit à courir vers les écuries.
Elle passa un à un les box des chevaux, et arriva devant celui de son poney, Jecétou.
Athalia le détacha, posa une fine couverture sur son dos, et le fit sortir du box.
Un regard à droite, un autre à gauche. Personne en vue, c'était parfait. Elle commença à avancer, tirant son poney par la longe.
Maintenant, il lui fallait sortir du Domaine. La tâche ne s'avérait pas aisée à cause des Gardes devant les grilles. Qu'à cela ne tienne. Athalia attendrait la relève de la garde. Ce qui ne tarda pas.
Le passage libéré, elle sortit de derrière le buisson, et avança jusqu'à l'imposante grille.
Elle l'ouvrit à moitié, fit avancer Jecétou de quelques pas pour qu'il ne soit pas repéré avant de retourner sur ses pas pour refermer la grille...doucement.
Athalia revint vers son poney, se hissa dessus, et lui murmura à l'oreille... Plus tard, l'on la surnommerait peut-être, la petite fille qui murmurait à l'oreille des poneys.
"Allez, amènes moi à Millefleurs, près de Matthis".
Au pire, en chemin, ils croiseraient peut-être du monde, des paysans. Elle pourrait demander sa route. Athalia talonna doucement avec ses pieds Jecétou, et la voilà partie...seule sur les chemins... inconsciente des dangers qui pourraient subvenir au cours de son périple à travers le BA. | |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Dim 30 Aoû - 4:50 | |
| Aiguemarine
[ Sarliève - Soirée du 28 Août ]
Un repas bourguignon partagé entre amis de longue date. D'un côté, Kindjal, la marraine d'Athalia venue leur rendre visite avec son fils Léo. De l'autre, Mischmetal, un ancien Guyennois, comme eux, installé depuis peu en Lyonnais-Dauphiné.
Deux visites pas vraiment prévues, ce qui avait eu pour effet d'accélérer leur retour à Sarliève, à peine rentrés sur Montpensier. Mais quand on aime...
Une missive reçue de Mirefleurs annonçiatrice de vendanges. Et...un dessin de Matthis pour Athalia. Le couple avait'il pris un peu trop à la légère la demande en mariage ?!
Quoiqu'il en soit, Athalia boudait son Père qui l'avait séparé de son chevalier servant. Aiguemarine avait aussi tentée de raisonner sa fille, plus ou moins aidée par Kindjal.
Mais caprice d'enfant passerait vite. Du moins, c'était ce qu'elle croyait la Dame de Sarliève.
Bref, des retrouvailles et un repas bien arrosé. Alternance de discussions sérieuses et de sujets plus légers. Tous se couchèrent fort tard sauf... Athalia qui, dès le repas terminé, avait demandée la permission d'aller se coucher. Permission, bien évidemment, accordée.
[ Matin du 29 Août - D'une étrange disparition ] Aiguemarine s'étira dans le lit conjugal. Un faible rayon de soleil tentait de percer entre les épaisses tentures. Sans faire de bruit, elle se leva, passa un peignoir et quitta la chambre.
Un coup d'oeil dans les chambres des enfants avant de descendre. Thomas dormait du sommeil du juste, tout comme leur petite dernière, Aurore. Jusqu'ici rien d'anormal. Elle continua sa petite tournée pour terminer par Athalia. La chambre de sa fille était en ordre, mais contrairement à d'habitude, sa fille n'y jouait pas. Peut-être se trouvait'elle dans les cuisines à déjeuner ?!
Aiguemarine se décida à aller vérifier. Chemin faisant, elle croisa Lucie qui rangeait le salon et l'interrogea...
Lucie, Auriez vous Athalia ?! Non Madame !
Léger froncement de sourcil de la part d'Aiguemarine qui se hâta vers la cuisine. Dans les couloirs, elle croisa leur Intendant : Anselme. Même question. Même réponse. Se pouvait'il que ?!
Aiguemarine secoua la tête. Athalia n'avait pas pu se sauver ! Non, ce n'était pas possible. Quelqu'un l'aurait bien vu filer.
Anselme ! Prenez des gens avec vous et ratissez les jardins, les écuries, le pigeonnier, l'entrée du Domaine aussi ! Athalia ne doit pas être bien loin.
Bien Madame ! j'y vais de ce pas.
Sentiment d'inquiétude qui l'étreint. Où est donc passée leur fille ?! La peur au ventre, Aiguemarine remonta quatre à quatre les marches en direction du premier étage et se rua dans la chambre où Nic dormait paisiblement.
Elle s'asseya sur le rebord du lit, et le secoua fortement.
Niccccccccccccccc ! mon Ange !! Réveilles toi... vite... Athalia... sa gorge se noue... les mots peinent à sortir Notre fille a disparue !!
Disparue. Le mot est lâché. Et la réalité qui la pétrifie. Aiguemarine est paniquée intérieurement. Non, ce n'est pas possible. Anselme va la retrouver et cette mauvaise blague prendra vite fin. Elle y croit dur comme fer. | |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Dim 30 Aoû - 5:04 | |
| Matthis
Du point de vue du chevalier servant à Mirefleurs.
Bien entendu Matthis avait du se calmer, si sa mère n'avait pas réussi, son père lui avait remis de l'ordre dans toute cette petite famille. Il avait un peu poussé le Matthis, sa mère était plus faible, il en avait profité pour faire le cirque, il avait remplacé Eléa. Sa soeur maintenant était très sage. D'ailleurs Matthis avait du écouter son père et bien entendu la réponse ne le satisfaisait pas mais bon, il devait quand même appliquer.
Il était allongé dans son lit et la phrase de son père tournait en boucle dans sa tête enfin une phrase qui y ressemblait. Il fallait se méfier, son père criait peu, mais quand il criait ça faisait peur à tout le monde. Il faisait pareil à la prévôté, c'était rigolo de les voir tous.
"Quand tu pourras subvenir aux besoin d'Athalia tu pourras l'épouser et quand tu seras baptisé aussi."
Mais oui, il faudrait qu'il prépare son baptême, il faudrait demander à Papa d'écrire à sa tatie Thémis et aussi à Ptitoliv. Il soupira, il allait avoir quatre ans et toujours pas de baptême, pas des rapides papa et maman. Matthis se releva et commença à tourner dans sa chambre heureusement queTimothée n'était pas là, parce que ses chansons ras-la-casquette franchement. Toujours les mêmes et en boucle de quoi vous casser les oreilles.
Matthis s'approcha de la fenêtre et regarda à travers, il ne pouvait même pas s'enfuir pour la retrouver Athalia, il espérait que son dessin l'avait convaincu de son amour, avait-il mis assez de coeur. Il n'en était plus trop sur. Il se gratta la tête. En plus le domaine était merveilleusement bien gardé de une parce que son père avait peur que sa mère se fasse attaquer à nouveau et de deux il serait vraiment dommage que quelqu'un tue le grand prévôt de France.
C'était impossible de sortir sans se faire voir, une fortune était dépensée en sécurité. Matthis soupira, en plus il n'avait pas petit hibouscule qui pourrait trouver sa maîtresse Athalia. Il donna un grand coup de pied dans un meuble avant de sortir en ronchonnant. Il faudrait aller aux vendanges, peut-être qu'Athalia viendrait après tout sa maman avait écrit à Aigue et Nic, il faudrait aussi qu'elle écrive aux autres amis ! Matthis soupira.
Athalia... J'espère que tu vas venir ! Et quand tu seras là on ira voir Rick, il fera notre mariage !
Matthis attrapa sa souris Gus Gus et descendit rejoindre sa famille. Il faisait un peu la tête à ses parents, mais ça lui passerait ou pas. | |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Dim 30 Aoû - 5:09 | |
| Anselme
[ Sarliève - 29 Août - Le calme avant la tempête ?]
Il vacquait à ses occupations, c'est à dire veillait à l'accomplissement des corvées par les autres. Ben, vi quoi... Après tout. Anselme était l'Intendant. Il donnait les ordres. Les autres n'avaient plus qu'à les appliquer.
Tout en remontant les longs couloirs du Domaine, il croisa la Dame de Sarliève qui l'interrogea sur la petite Athalia. Elle semblait inquiète quant à sa fille, et lui intima de ratisser les extérieurs du Domaine.
Flanqué de plusieurs hommes, Anselme fit ce qu'on lui demanda. En passant devant les écuries, l'Intendant alla interroger le palefrenier. Celui-çi, en prodiguant ses soins quotidiens aux chevaux avait remarqué la disparition du poney de la petite fille.
Perplexe, il poursuivit ses recherches. Pas âme qui vive dans les jardins. Au pigeonnier, non plus.
Il ne lui restait plus qu'à interroger la garde. Cette bande de soiffards aurait peut-être vu quelque chose. Oué, bon...l'espoir fait vivre. Et effectivement, comme il le présageait, personne n'avait rien vu, rien entendu. Quelle bande d'incompétents ceux là aussi. Faudrait que le Seigneur de Sarliève fasse un peu de ménage dans les effectifs là.
Bref. L'était mal barré l'Anselme là. Un seul indice : le poney de la petite Athalia avait, lui aussi, disparu.
Il lui fallait prévenir les Seigneurs. Anselme remercia de quelques écus les paysans l'ayant aidé, puis s'en retourna au Domaine.
Il interrogea Lucie qui lui indiqua qu'Aiguemarine était remontée dans la chambre conjugale. L'Intendant monta le long escalier et arrivé devant la chambre, frappa d'un coup sec et attendit d'avoir la permission pour entrer.
C'était pas vraiment le moment de faire du zèle là. Le mieux était de faire profil bas.
| |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Dim 30 Aoû - 11:45 | |
| Nictail
[Matin du 29 Aout - Un réveil qui décoiffe.]
Le repas et la soirée de la veille s'étaient très bien déroulés. Un bon moment entre amis, de longues discussions, "un peu" de vin. Enfin, une soirée classique à Sarliève. Mais le matin suivant était des moins classiques.
Niccccccccccccccc ! mon Ange !! Réveilles toi... vite... Athalia... Notre fille a disparue !!
Et secoué, et réveillé en sursaut. mais, que se passe-t-il ?! Soudain Nic réagit ... Athalia !! Disparue !
Qu'est-ce que tu dis ?! Disparue !! Notre petite fille. Elle est partie ?! Ou on l'a kidnappée ?! Si je trouve le responsable !!
Et de s'habiller en vitesse, habité par une sourde colère noire. Si jamais il arrive quelque chose à sa fille ... En fait, mieux vaudrait qu'il ne se passe rien. Et voilà qu'on frappe à la porte !
ENTREZ !
Anselme entre rapidement. l'a pas l'air "rassuré" le pauvre. Nic lui demande sèchement quelles sont les nouvelles qu'il a récolté. Alors, le poney d'Athalia a disparu aussi, et leur fille n'est pas dans le domaine. personne n'a rien vu, rien entendu ... Et pas même la garde! Et soudain, il se tape sur le front du plat de la main !
Mais bien sûr ! Hier, elle m'a demandé où était Matthis !! Elle est partie le rejoindre ... à Mirefleurs. Sans savoir où c'est !!
Nic avait une soudaine envie de l'étriper ... Mais l'inquiétude reprend aussitôt le dessus. Essayer de ne pas paniquer, mais c'est si difficile quand c'est la chair de sa chair qui est en danger.
Ca veut donc dire qu'elle est seule ... Et qu'elle peut être n'importe où.
Mais, que pouvaient-ils, que devaient-ils faire ?! A qui allaient-ils demander de l'aide ?! Qui était proche, prêt à les aider, et pouvait agir vite et en masse ...?!
Mais non, pas l'armée ! Les nobles des domaines alentours ... Mais toutes ces réflexions prenaient du temps. Il fallait agir !
Anselme, réunissez tous les domestiques du domaine ! Tout de suite !! Et attendez-moi aux grilles ! Mon ange, il faudrait que tu attrapes Lucie et que vous écriviez à nos amis, et aux nobles des domaines alentours. Athalia ne doit pas être loin, ils pourraient la retrouver sur leurs terres.
Anselme parti, Nic discuta un peu avec son épouse. Lui faire comprendre qu'il fallait qu'elle reste au château. S'occuper des enfants, de leurs invités, et ne pas les affoler inutilement.
Lui faire saisir qu'il devait agir, y aller, à sa recherche ... Et s'occuper de la "Garde".
Après un long baiser, il laissa son épouse, la rassurant et lui promettant de ramener leur fille.
Et le voilà prêt, armé, au cas où quelqu'un s'en prendrait à sa fille.
Et il arrive aux grilles ! En rage en voyant la Garde se préparer.
VOUS ! Oui, la Garde ! Je vous conseille de participer activement aux recherches. Même un enfant de 5 ans surveillerait mieux ces grilles que vous ! Vous êtes de véritables incompétents, des guignols, des bouffons !! Alors, foncez à la recherche de ma fille !! Et dès qu'elle aura été retrouvée, vous ferez vos bagages. Et vous dégagerez d'ici illico presto ! Sinon, je vous jure de m'occuper de vos carcasses moi-même.
Le regard de Nic en disait long, et la soi-disant garde prit vite la route à la recherche d'une petite fille égarée.
Nic essaya d'organiser la battue de son mieux avec l'aide d'Anselme. Nic partirait avec un groupe du côté de Mirelfeurs. Anselme partirait avec un deuxième groupe dans la direction opposée.
Il était prévu d'obtenir l'aide des voisins pour partir et vérifier partout ... mais ça, c'était à son épouse de réussir ! | |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Dim 30 Aoû - 11:51 | |
| Aiguemarine
[ 29 Août - Quand la journée s'annonce longue ]
Certes, le réveil de Nic avait été plutôt brutal. Mais elle n'avait pas eue le choix. Son époux s'était prestement habillé, et Aiguemarine sentait une sourde colère envahir Nic. Certes, elle l'avait déjà vu en colère, mais là, cela dépassait l'entendement.
Après une longue discussion, elle resterait ici, et devrait faire de son mieux pour n'affoler personne. Facile à dire ça !
Prévenir les nobles des alentours. Leurs amis qui pourraient se joindre à eux pour les recherches. Ca, ce serait à elle de le faire.
Aiguemarine l'accompagna jusqu'au perron du Domaine.
Nic avait déjà donné consignes. 2 groupes seraient formés. 1 partirait en direction de Mirefleurs. Le second... à l'opposé.
Elle les regarda s'éloigner et de là où elle se trouvait l'entendit s'époumoner contre la garde. Du grand ménage, et pas de printemps, était prévu... à priori.
Aiguemarine soupira fortement et tourna les talons, le regard perdu dans le vide. Elle fila en direction du bureau. De nombreuses missives à rédiger. C'était pas le moment de flancher là. La vie de leur fille était en jeu...
Mais par où et par qui commencer ?! Leurs voisins directs...à savoir la harpie, comprenez Sun et la brailleuse, comprenez Beths. Pour la première, c'était mort. De par son poste au Conseil Ducal, elle ne devait pas souvent être à Pérignat. Quant à la seconde... Aiguemarine hésitait. Beths pouvait se trouver à plusieurs endroits : Billy, Gondole, Moulins, Thiers ou à la prévôté à Clermont.
Mais oui. Bon sang. Mais bien sûr ! Elle pourrait écrire à Naudéas à la prévôté.
Celle-ci affichait bien des avis de recherches de brigands. Elle pourrait bien lancer un avis pour Athalia.
Et de commencer ses missives... Heureusement que son poignet allait mieux. De toute façon, Aiguemarine se devait de le faire. Citation: | A l'attention du Prévot du BA, A l'attention de Naudéas,
Cette courte missive afin de te demander ton aide. En effet, ce matin, notre fille Athalia a disparue de Sarliève.
Nic et moi supposons qu'elle s'est rendue à Mirefleurs ; mais nous n'avons aucune certitude en cet instant
En tant que prévôt, te serait'il possible de faire passer l'info aux différents maréchaux des villages afin qu'ils ouvrent l'oeil ?! On ne sait jamais. Athalia n'a que 4 ans, à peine.
Tiens moi au courant Naud de ce que tu peux faire.
Pour ma part, je ne bouge pas de Sarliève au cas où elle reviendrait.
Merci de ton aide.
Aiguemarine | Prévenir ensuite leurs Suzerains. Erfff... Cet incident allait sûrement perturber les vendanges prévues, mais tant pis. Et de peiner à chercher ses mots, faire les phrases adéquates. Citation: | A nos Suzerains,
Cette courte missive pour vous faire part de la disparition d'Athalia.
Nic et moi supposons qu'elle est en route pour Mirefleurs puisque son poney a également disparu, mais nous n'avons aucune certitudes.
Nous ne savons pas si nous pourrons être présents aux vendanges de Mirefleurs, de par les évènements.
La vie de notre fille est, depuis quelques heures, notre priorité.
Nous supposons que vous le comprendrez aisément.
Malgré tout, si vous pouviez prévenir le personnel afin qu'ils ouvrent l'oeil, ce ne serait pas de refus.
Merci de votre aide.
Aiguemarine & Nic
| Voilà ; un début de missives envoyées. Mais ce n'était pas suffisant. Certes, ils connaissaient pas mal de nobles, mais la panique aidant, Aiguemarine ne savait plus qui habitait où. Seul le hérault pourrait l'y aider... Il devait connaître les fiefs du BA comme sa poche. Elle fit une pause, le temps de laisser son poignet se reposer un peu. | |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Lun 31 Aoû - 9:00 | |
| Athalia
[ Quelque part près de ... Pérignat Sur Allier ]
Toujours juchée sur Jecépatou, Athalia avançait sans réellement savoir où elle allait. La petite fille n'était pas très rassurée sans ses parents. Pourtant, sur le coup, ça lui avait paru une bonne idée.
Au détour d'un chemin, une immense grille lui fit face. Sur le côté, se trouvait une plaque flanquée d'un blason
Athalia pencha la tête un peu en avant et se mit à déchiffrer...
Pé I... Euh, non... Pé ri gna ... oh, comme Gna Gna l'âne de Thomas. Se mit à rire discrêtement... et reprit sa lecture. Alors, Pé ri gna Sur Lallié !
Ce nom lui était familier mais elle n'aurait sue dire d'où. Puis, Athalia fit avancer Jecétou un peu plus près des grilles. Ca semblait bien vide à l'intérieur. La végétation avait, d'ailleurs, repris le dessus. Bon, à priori, c'est pas ici qu'elle pourrait demander son chemin.
La petite fille soupira un peu, puis, flattant l'encolure de son poney, lui dit...
Allez Jecétou...On continue ; Millefeuilles, c'est pas ici.
| |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Lun 31 Aoû - 9:04 | |
| Aiguemarine
[ 29 Août - Séance d'écriture ]
Aiguemarine réfléchissait tout en continuant d'écrire (si, si...elle peut le faire). Qui prévenir d'autre, à part Marty ?! Mais oui...Mais bien sûr ! dans la panique, elle en avait oubliée *Ma* restée à Montpensier. Sa fidèle servante pourrait même prévenir la maréchaussée locale...des fois que...
Elle attrapa un nouveau parchemin.
- Citation :
- Bien le bonjour *Ma*,
Alors, vous allez lire attentivement ce qui suit, et surtout, ne pas paniquer. Athalia a disparue, ainsi que son poney Jecétou. Nic & moi supposons qu'elle est partie à la recherche de Matthis ; toutefois, ce ne sont que des suppositions, mais vu ce qui s'est passé.
J'aimerais donc que vous ouvriez grands vos yeux à Montpensier. Peut-être que notre fille, connaissant plus ou moins le chemin, vous y rejoindra.
Pourriez vous aussi signaler ce fait à notre Maréchaussée locale. J'ai, de mon côté, prévenue la Prévôt. Mais 2 précautions valant mieux qu'1.
Merci de votre aide, et n'hésitez pas à me prévenir s'il se passait quoi que ce soit. Je ne bouge pas de Sarliève.
Aiguemarine Il lui restait la missive de Marty à rédiger. Mouarfff... Des mois qu'ils ne s'étaient vus... Qu'allait'il penser ?! Leur dernière correspondance remontait à... ah ben, finalement, pas si longtemps que ça. La Dame de Sarliève lui avait proposé d'intégrer l'équipe ducale de soule. "Où comment taper sur un Duc sans risquer de duel ou de procès." Aiguemarine, toujours inquiète et peu inspirée, se mit à rédiger...
- Citation :
- Au Hérault du Bourbonnais-Auvergne,
A l'attention de Martymcfly,
Si je t'écris ce jour, c'est au titre de mère. Il n'y a, à ma connaissance, que toi qui puisse m'aider. En effet, notre fille Athalia a disparue avec son poney Jecétou. Nic & moi supposons qu'elle est en route pour Mirefleurs afin de retrouver Matthis (une histoire compliquée de mariage, je t'expliquerai plus en détails une prochaine fois).
D'ores et déjà, mon époux est parti à sa recherche. Néanmoins, afin de l'aider au mieux dans ses recherches, pourrais tu me lister au plus vite le nom des fiefs ainsi que de leurs Seigneurs se situant entre Sarliève et Mirefleurs. Cela me permettrait de les prévenir et de leur demander de l'aide.
Merci par avance de ce que tu pourras faire pour nous.
Cordialement & Amicalement.
Aiguemarine
Elle fit partir illico presto les 2 dernières missives. Puis s'affala dans le fauteuil et ferma les yeux quelques instants, se massant doucement le poignet.
Dans les autres pièces, cela semblait s'agiter. Aiguemarine se leva. Ses enfants devaient certainement se réveiller, et elle se devait d'être auprès d'eux. Elle appréhendait un peu. Thomas se rendrait'il compte de l'absence de sa grande soeur ?! et si oui... comment lui expliquer ?! Comme d'habitude, Aiguemarine s'adapterait à la situation...
| |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Lun 31 Aoû - 9:08 | |
| Martymcfly
[Bureau du Héraut à Clermont]
Grimoires et parchemins. Patience et volonté. Pinceaux et armoiries. Plume et encrier.
Le bureau de Martymcfly était malgré tout bien rangé, bien qu'il farfouillait de tous les côtés pour retrouver traces de blasons anciens et de fiefs vassaux. Fort heureusement, il avait nommé un jeune poursuivant qui l'aiderait dans ces tâches.
Depuis que Beths avait quitté Billy, accompagnant sa marraine sur ses terres d'adoption, en Dauphiné, Marty s'était jeté à corps perdu dans le travail héraldique. Et il y avait de quoi faire... Tourner des pages et des pages de vieux codex indiquant les liens vassaliques entre tel et tel fief.
Il reçut ce matin là une missive, venant de sa voisine Aigue. Une lettre qui avait plutôt l'air de d'être inquiétante. Sa fille avait disparu. Mais elle n'était pas toute jeunette la fillette ? Et Matthis ?? Un mariage ? Un mélange d'incompréhension et d'inquiétude, voilà ce qu'il fallait retenir de ce courrier. Mais il y avait aussi un service qu'elle lui demandait.
Auvergne connaissait bien la région. La petite Athalia n'aura sans doute pas pu aller bien loin. Il entrepris de répondre à la mère de famille.
- Citation :
- Pour Aiguemarine, dame de Sarliève.
Ma chère Aigue.
Tu me vois fort marri d'apprendre la disparition de ta fille. Je suis cependant confiant si ton époux est parti à la recherche d'Athalia.
Peu de lieues séparent les terres de Mirefleurs de celles de Sarliève. En quittant votre domaine par le Sud, on y trouve le fief de Cournon d'Auvergne, puis après quelques chevauchées de poney, le château de Gondole se dresse sur la route. Il faut traverser alors l'Allier pour rejoindre Pérignat ou Mirefleurs selon que l'on suive le courant en aval ou en amont. Il est également possible de passer par la route entretenu par le Duché, et de traverser la Baronnie d'Orcet avant de chevaucher dans une forêt, rencontrer la rivière et rejoindre Mirefleurs.
J'espère de tout coeur que vous retrouverez votre enfant. J'irai déposé un cierge à la cathédrale pour vous aider dans votre quête.
Avec mes amitiés,
Martymcfly de Montfort-Balmyr dit Auvergne
La lettre fut ensuite envoyée par pigeon afin qu'elle arrive rapidement à destination.
| |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Lun 31 Aoû - 9:09 | |
| Thomas
[C'est quoi toute cette affaire ...?!]
Thomas avait passé une agréable soirée. Bon, il ne comprenait pas tout aux conversations des grands. En revanche, s'occuper d'Aurore, et surveiller Léonard, ça, c'était intéressant. Et en plus, ils avaient été très sages. Sa grande soeur était parti coucher tôt, elle devait être fatiguée. Thomas s'était couché un peu plus tard. Il aimait bien dormir.
Alors le lendemain matin, quand il entendit du remue-ménage, il se réveilla en bougonnant. Mais qui donc osait le déranger de cette manière ?! Il s'étira et sortit de son lit, puis de sa chambre pour éclaircir la situation. C'est qu'il était râleur et exigeant le petit garçon. Tout le personnel était agité dans le château ... Et Papa et Maman, ils étaient où ?!
Bon, employons la première solution. Allez voir Athalia, elle saurait peut-être. Mais, où est-elle elle aussi ?! C'est quoi de bazar ?! Allez voir Aurore. Ah ouf, elle est là à dormir doucement. Au moins, elle est sage cette adorable petite soeur. Bon, partir à la recherche des parents maintenant.
Descendre les escaliers et regarder tout le monde ... plus ou moins affolé. Il y a forcément eu une catastrophe ... Perdu au milieu du grand salon, Thomas prit peur ... Du haut de ses deux ans et demi, il n'arrivait pas à surmonter cette peur. Que se passait-il ?! Et de se mettre à crier ...
PPPPAAAAAAAAAAPPPPPPAAAAAAAAAAAA MAAAAAAAMMMMMMAAAAAAANNNNNNNNNNN
| |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Lun 31 Aoû - 10:57 | |
| Aiguemarine
[ Sarliève - Quand les évènements s'enchaînent... ]
PPPPAAAAAAAAAAPPPPPPAAAAAAAAAAAA MAAAAAAAMMMMMMAAAAAAANNNNNNNNNNN
Aiguemarine trouva son fils planté au milieu du salon. Pas étonnant qu'il aie eu peur avec tout ce remue-ménage. Elle prit son fils dans ses bras, et tous 2 s'installèrent sur le canapé. Ils avaient à se parler.
Aiguemarine le regarda dans les yeux. Comment lui expliquer ?!
Ta soeur a fait, comment dire, une bêtise. Et ton Papa est parti la chercher...
Elle tentait de prendre un air convaincant et convaincu. Oui, Nic lui avait la promesse de la retrouver saine et sauve, et il ne faillirait pas.
Vas voir Lucie qu'elle te prépare ton petit-déjeuner...
Un baiser, un câlin. Espérons que cela suffise à calmer les angoisses de Thomas.
Un peu plus tard dans la matinée, Aiguemarine réceptionna quelques informations de la part de son voisin, le Duc de Billy. Elle lut et relut plusieurs fois le parchemin, gribouillant un parchemin vierge pour tenter de se retrouver. Mais tout se mélangeait dans sa tête. Bon, le fameux triangle Cournon, Pérignat, Gondole...elle le connaissait bien. Orcet ne lui disait rien par contre...
Il lui fallait maintenant envoyer ces informations à Nic au plus vite. Nouveau parchemin, nouvelle page d'écriture. Il était normalement parti, en direction de Mirefleurs.
- Citation :
- Mon Ange,
Voilà les quelques informations que je viens de recevoir de notre voisin Martymcfly. Au sud de Sarliève, il y a Cournon...Puis, plus bas toujours dans la même direction, Gondole. Si tu suis l'Allier en aval, tu te diriges sur Pérignat. Si tu suis l'Allier en amont, tu iras sur Mirefleurs. Si tu suis la route du dûché, tu traverses la baronnie d'Orcet, puis une forêt que tu peux aussi traverser. Là, tu tomberas sur une rivière qui te fait rejoindre Mirefleurs. Je sais que ça fait beaucoup de possibilités tout ça. Espérons qu'Athalia emprunte la route et non les chemins, sinon, tu vas mettre des jours & des jours à la retrouver. Et seul Aristote "sait" ce qui peut lui arriver...
J'ai prévenue également Naudéas, ainsi que *Ma*. Nous verrons bien. Peut-être que notre fille a été aperçue près de Montpensier. Ce chemin là, elle le connait bien.
Voilà toutes les nouvelles que je suis à même de te donner à cet instant.
J'ai dûe expliquer la situation à notre fils. J'espère que ça ira.
Je sais que tu ne failliras pas à ta promesse et que tu nous ramèneras notre fille.
Je t'aime et je t'embrasse.
Aiguemarine Ton épouse La missive terminée, elle héla un homme de la garde.
Prenez une monture, et portez ce pli à mon époux ! Ne traînez pas en chemin !!
Le ton de sa voix était sec et déterminé. L'homme ne demanda pas son reste et s'exécuta sans broncher. Ce n'était pas le moment.
Aiguemarine relâcha la pression en soufflant fort. Elle alla retrouver Thomas en cuisine. N'arrivant pas à avaler quoi que ce soit, elle se prépara une tisane de verveine. Espérons que ça la détendrait un peu...
| |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Lun 31 Aoû - 23:36 | |
| Athalia
[ Sur la route, toute la sainte journée...]
Et de continuer son petit bonhomme de chemin, toujours avec Jecétou qui là, en l'occurrence, aurait dû s'appeler Marchopas, tellement le rythme était ... tranquille.
Au loin se dressait un Château qu'elle ne connaissait que trop bien. Athalia fit la moue voyant Cournon se profiler.
Grrrrrr... Fichu poney qui ne l'avait pas emmenée au bon endroit. Elle tira de toute ses forces sur la crinière et la longe afin de le stopper, avant qu'ils ne soient repérés par la garde ou qui que ce soit.
Athalia l'entraîna derrière un gros arbre... Croisant les bras, la mine renfrognée, elle fixa son poney.
Dis donc toi, j'ai dis Millefeuilles, pas Cournon ! Finalement, j'aurai dûe t'appeler Jecérien...pffffffff... Faut tout faire soi-même, j'peux po compter sur toi.
La petite fille se mit à réfléchir quelques instants. Que faire ? Chercher Mirefleurs encore, quitte à y passer des jours ? ou prendre ce chemin qu'elle connaissait si bien, et aller retrouver *Ma* à Montpensier. En y réfléchissant bien, la servante de ses parents était une alliée. Peut-être même qu'elle accepterait de lui indiquer comment aller à Mirefleurs. Oué, la naïveté et l'innocence de l'enfance...
Quoiqu'il en soit, elle ne pouvait pas rester là. Athalia reprit la longe de son animal. Ils marchèrent un long moment. De temps à autre, ils croisaient des paysans forts occupés dans les champs. Tant mieux, elle passait inaperçue comme ça. La journée était à son zénith, et le soleil aussi. Il lui fallait s'arrêter, histoire de se reposer un peu. Elle quitta une nouvelle fois la route. En contrebas, un cours d'eau...
Athalia accrocha à une branche d'arbre Jecétou, qui se mit à brouter. Elle fouilla son petit sac et trouva une gourde. Fit quelques pas jusqu'à la rivière pour la remplir. Au moins, elle ne mourrait pas de soif. Elle ôta ses chausses, releva le bas de sa robe et trempa ses pieds. Puis, elle s'allongea dans l'herbe ; et finit par s'assoupir. Dieu que ça fatigue les émotions...
| |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Mar 1 Sep - 6:26 | |
| Nictail
[Mais où donc peut-elle être ?!]
Nic était déjà parti depuis un petit moment. Personne dans le groupe n'avait vu trace de la petite princesse et de son poney. Mais par où était-elle partie ?! Elle ne pouvait pas avoir fait tant de route. Certes, le petit groupe avançait doucement pour ne pas risquer de la manquer ... mais quand même, elle avait du bien chevaucher. Et plus le temps passait, plus l'angoisse s'emparait de Nic. Il priait tout en chevauchant, demander à Stote d'épargner sa petite fille adorée.
Ils arrivèrent à Cournon, peut-être était-elle là ?! Où avait-elle été vue ?! Qui sait, elle se serait arrêté pour demander sa route à des "connaisseurs" ?! Il s'arrêta aux grilles et demanda au groupe de tourner un peu aux alentours. Il frappa à grands coups pour réveiller la Garde. Celle-ci était, normalement, plus compétente. Mais, malheureusement, ils n'avaient rien vu. Autant de pas les déranger plus longtemps. Surtout qu'avec le départ des Cournon pour Mirefleurs ou ailleurs, il n'y avait qu'un minimum de personnel. Il remercia la Garde de bien vouloir ouvrir l'oeil et rejoignit le groupe.
Quazd un messager du Domaine vint vers lui et lui tendit un pli. Une missive de son épouse lui indiquant les routes à suivre et les domaines alentours. Elle était décidément parfaite ! Ca remit un peu de baume au coeur de Nic. Il continuèrent donc leur route vers Gondole ... Mais bien sûr, il n'y avait personne. Fort occupés tous ces nobles, c'était ... bizarre.
Bon, maintenant, il fallait choisir ... Pérignat totalement inoccupé , ou Mirefleurs avec Matthis, mais aussi une grande fête. Il ne voulait pas gâcher les vendanges de son amie. Et de toute façon, si Athalia s'y présentait, elle serait en sécurité, et une missive arriverait à Sarliève. Donc direction Pérignat. Et puis, c'était toujours plus tentant de suivre le sens de l'eau ... Mais où est-elle ?!!!
| |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Mar 1 Sep - 9:48 | |
| *Ma*
[ Montpensier - Demeure d'Aiguemarine & Nic puis Bureau de la Maréchaussée ]
*Ma* avait été heureuse de recevoir quelques nouvelles, sauf qu'elle déchanta rapidement lorsqu'elle prit connaissance de la missive de la Dame de Sarliève. Athalia disparue ?
Elle s'empressa d'aller, comme demandé, au bureau de la Maréchaussée Montpensiéroise, et y trouva l'Aspirant-Maréchal Rick. Heureusement, c'était un ami de la famille. Il prit l'affaire en main, et recruta même une jeune femme qui était là, au départ, pour déposer une plainte à les aider dans les recherches.
A la va-vite, elle se décida à écrire à Sarliève pour tenir informée Dame Aiguemarine de la situation.
- Citation :
- Dame Aiguemarine,
Bien reçue votre missive. Comme demandé, j'ai prévenue la Maréchaussée locale. Sieur Rick était là et il a pris ma demande en compte. Il a même trouvé une Dame, Atalante*, si je me souviens bien, présente dans le bureau à mon arrivée, pour organiser les recherches.
Je vous tiens au courant de la suite.
Bien à vous, et courage.
*Ma* Elle renvoya Plume vers sa maîtresse...
| |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Mar 1 Sep - 10:50 | |
| Extrait du RP au bureau de la Maréchaussée de Montpensier
Rick
Rick était en train de terminer sa discussion avec Beths, Bettym et les deux autres femmes. Il fallait qu'il termine cette histoire de racket sur les routes. Il leva à peine la tête lorsqu'une dame qu'il connaissait bien arriva très en colère. Elle jeta un manche et un bout de hache sur le bureau, au risque de blesser quelqu'un. Tridant qui n'était pas loin, commença à prendre la jeune femme, dans un coin, pour écouter ses soucis. Rick sourit en voyant que son collègue avait déjà pris l'affaire en main. Il put ainsi finir tranquillement son histoire avec ses amis voyageuses. Un autre homme que l'aspirant-maréchal avait croisé dans les couloirs de la maréchaussée entra et se présenta à ses collègues.
Bonjour à vous, je suis Phoenyx de Moulins aspirant maréchal, j'ai vu votre bureau et je me suis dis que venir vous saluer serait une bonne idée.
Bonjour Phoenyx, soyez le bienvenue à Montpensier. Vous verrez le village est très agréable. N'hésitez pas à aller boire un verre dans une de nos tavernes et à rencontrer nos villageois.
Rick jeta un coup d'oeil vers son collègue et sourit en voyant qu'il n'avait toujours pas réussi à régler le soucis. Il décida donc de se rapprocher. Il faut dire qu'Atalante n'était pas une dame comme les autres. Il la connaissait du temps où elle était arrivée comme un cheveu sur la soupe, dans leur atelier de tisserand, quand le jeune homme faisait sa demande en mariage à Tia. A ce souvenir, Rick ne put s'empêcher de sourire. Involontairement, la protégée du Duc Silec était le témoin de son amour pour son épouse.
Bonjour Dame Atalante ! Quel plaisir de vous revoir, même si je vois que vous avez quelques soucis ! Je me permets d'intervenir car je vois que mon collègue est un peu dissipé. Alors, en fait, vous avez eu un souci avec une hache achetée à la mairie, qui a cassée à sa première utilisation. Et vous voudriez voir le maréchal en chef.
Rick réfléchit un instant.
J'ai bien peur que cela soit difficile en effet. Nous avons ici deux maréchaux. D'un côté, il y a mon épouse Tiadriel, qui se trouve en voyage pour le moment. Et de l'autre, nous avons....
Rick laissa un blanc avant d'ajouter.
Le maréchal Hermanicus, notre maire. Du coup, il ne reste ici que mon collègue Tridant, aspirant tout comme moi.
Le jeune homme sourit à sa vis-à-vis. Avant d'être tisserand, il avait été forgeron et connaissait bien le soucis.
Si vous voulez mon avis, il y a deux hypothèses possibles. La première c'est que vous êtes une femme trop musclée et que les coups répétés sur l'arbre ont été trop forts pour la hache. Si tel était le cas, il serait en effet conseillé de taper moins fort sur les arbres de notre belle forêt.
Rick sourit tout en se disant que même si la jeune femme semblait être capable de porter épée et hache, elle n'était pas assez musclée pour casser une hache à sa première utilisation. Il ne restait donc que la seconde hypothèse.
La seconde hypothèse qui me paraît la plus plausible est dû au Duc Lanfeust.
Rick regarda la jeune villageoise avant de rajouter.
En effet, sa Grâce a décidé de faire des économies. Et pour cela, il s'est penché sur les mines, trop onéreuses pour le duché. Après avoir baissé le prix des salaires, durant les autres conseils, maintenant, on baisse la qualité des produits. Du coup, notre fer est de moins bonne qualité. Ainsi, ce n'est pas à Hermanicus que vous devez en vouloir mais plutôt à la politique ducale. Je suis de votre avis, vous devez crier au scandale, mais contre la bonne personne.
Le jeune homme regarda Atalante avant de rajouter.
Il me semble que votre mécène est d'ailleurs juge en ce moment, non ? Pourquoi ne lui demanderiez-vous pas conseil ? Il doit bien y avoir moyen de demander réclamation à notre Duc pour ce qui a faillit vous arriver. Imaginez que cela soit quelqu'un de moins spontanée que vous, à qui ce soit arrivé ? Ou que vous vous soyez blessée ? Il ne faut pas laisser passer cela en effet...
Rick se retourna vers son collègue
Par contre, Tridant, tu sais dans quoi on peut classer cela ? Trouble à l'ordre public ? Trahison ? Haute-trahison peut-être même. Ou alors esclavagisme. Oui peut-être esclavagisme. En effet, si les mineurs étaient mieux payés, peut-être qu'ils pourraient extraire du fer de meilleure qualité.
Le jeune homme était perplexe.
| |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Mar 1 Sep - 10:51 | |
| *Atalante
Ha, le sieur Rick viens s'intéresser à mon cas, ça va surement bouger.....
Bonjour Dame Atalante ! Quel plaisir de vous revoir.. collègue est un peu dissipé.. le maréchal en chef...soit difficile..épouse Tiadriel en voyage ...notre maire....est dû au Duc Lanfeust
Hin, qu'est ce qu'il me dit, le maréchal chef veut épouser dame Tiadriel partie en voyage avec le maire........pauvre homme, il doit être bien triste. Tout ça à cause du duc Lanfeust, ça m'étonne même pas. Faut que je l'écoute pour lui remonter le moral.
En effet, sa Grâce a décidé de faire des économies. Et pour cela, il s'est penché sur les mines, trop onéreuses pour le duché. Après avoir baissé le prix des salaires, durant les autres conseils, maintenant, on baisse la qualité des produits. Du coup, notre fer est de moins bonne qualité. Ainsi, ce n'est pas à Hermanicus que vous devez en vouloir mais plutôt à la politique ducale. Je suis de votre avis, vous devez crier au scandale, mais contre la bonne personne. Il me semble que votre mécène est d'ailleurs juge en ce moment, non ? Pourquoi ne lui demanderiez-vous pas conseil ? Il doit bien y avoir moyen de demander réclamation à notre Duc pour ce qui a faillit vous arriver. Imaginez que cela soit quelqu'un de moins spontanée que vous, à qui ce soit arrivé ? Ou que vous vous soyez blessée ? Il ne faut pas laisser passer cela en effet... Par contre, Tridant, tu sais dans quoi on peut classer cela ? Trouble à l'ordre public ? Trahison ? Haute-trahison peut-être même. Ou alors esclavagisme. Oui peut-être esclavagisme. En effet, si les mineurs étaient mieux payés, peut-être qu'ils pourraient extraire du fer de meilleure qualité.
Je vois bien le problème effectivement, si le minerai est de moins bonne qualité, mais bon, ça n'empêche pas que le maire, même si il voyage avec votre épouse, à fait vendre des hache qui ont déjà servit, et donc, forcement sont déjà plus ou moins usées. De toute façon, je vais en discuter avec mon parrain comme vous dite, et si nécessaire, j'irai voir le duc moi même, j'en ai pas peur vous savez, il ne m'impressionne pas, mon père était duc lui aussi même si j'en ai pas les titres. Vous savez, votre femme va bien revenir, vous êtes un homme de grandes qualités, et si ce n'était que moi, vous seriez maréchal chef.
Puis, c'est simplement de l'escroquerie, que ce soit le duc qui vend du mauvais minerai ou le maire qui vend des haches usées pour des neuves.
Je le regarde, il parait soucieux, c'est bien normale avec ce qui lui arrive.
Et je ne sais pas si vous avez vu, peut être que le fer est de moins bonne qualité, mais son prix n'a pas baissé, bien au contraire, alors que celui du maïs lui est en chute libre, les temps deviennent dur et l'hiver approche.
| |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Mar 1 Sep - 10:52 | |
| *Ma*
Sa missive dans une main, *Ma* poussa la porte du bureau de la maréchaussée. Elle venait signaler la disparition de la petite Athalia.
Il y avait déjà du monde. *Ma* prit son mal en patience, et s'installa sur une chaise, le temps que le Maréchal aie terminé et puisse s'occuper de son affaire.
| |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Mar 1 Sep - 10:56 | |
| Rick
Rick regarda la jeune femme devant lui qui le regardait bizarrement. Avait-il un bouton noir sur le nez ou alors une pustule qui poussait ? Comment faire pour s'en rendre compte de manière discrète ? A ce moment-là, l'ancien tisserand aurait bien aimé un psyché dans le bureau pour voir. Lorsqu'elle prit la parole, le jeune aspirant la regarda étonné.
Je vois bien le problème effectivement, si le minerai est de moins bonne qualité, mais bon, ça n'empêche pas que le maire, même si il voyage avec votre épouse, à fait vendre des hache qui ont déjà servit, et donc, forcement sont déjà plus ou moins usées. De toute façon, je vais en discuter avec mon parrain comme vous dite, et si nécessaire, j'irai voir le duc moi même, j'en ai pas peur vous savez, il ne m'impressionne pas, mon père était duc lui aussi même si j'en ai pas les titres. Vous savez, votre femme va bien revenir, vous êtes un homme de grandes qualités, et si ce n'était que moi, vous seriez maréchal chef.
Rick avait du mal à comprendre les dires de l'ancienne Montbrissonnaise. Où avait-elle été cherché que Tia été partie avec Herma ? S'il n'avait pas eu une confiance aveugle entre son coéquipier et maire et surtout en son épouse, il aurait pu douter de ce qui se passait.
Damoiselle Atalante, aux dernières nouvelles, Hermanicus est dans son bureau de maire et mon épouse Tia est au chevet de sa grande tante malade.
Le jeune homme sourit d'un air totalement convaincu par ses propos. Puis il rajouta
Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas Damoiselle Atalante. Aux dernières nouvelles, vous étiez forgeronne, non ? Dans ce cas, purquoi acheter des haches déjà utilisées et ne pas en fabriquer vous même ?
Rick se souvenait de son passé de forgeron à Montbrisson et du temps qu'il mettait pour façonner les outils commandés par les clients. Il releva la tête en entendant sa voisine lui dire
De toute façon, je vais en discuter avec mon parrain comme vous dite, et si nécessaire, j'irai voir le duc moi même, j'en ai pas peur vous savez, il ne m'impressionne pas, mon père était duc lui aussi même si j'en ai pas les titres. Vous savez, votre femme va bien revenir, vous êtes un homme de grandes qualités, et si ce n'était que moi, vous seriez maréchal chef.
Merci de ce compliment damoiselle Atalante. Et même si je ne le connaissais pas beaucoup, votre père était un homme exceptionnel, d'après mes sources.
La jeune femme continua à discuter des prix sur le marché et de l'escroquerie dont certaines personnes faisaient preuve.
Et je ne sais pas si vous avez vu, peut être que le fer est de moins bonne qualité, mais son prix n'a pas baissé, bien au contraire, alors que celui du maïs lui est en chute libre, les temps deviennent dur et l'hiver approche.
Rick soupira en entendant cela.
Je n'ai que trop bien vu l'état du marché. Mais d'après mes sources, le problème n'est pas qu'auvergnat, il est pareil dans tout le royaume. Il est loin le temps où votre père et moi-même vendions nos productions artisanales pour un salaire décent de 25 écus. Maintenant les jeunes personnes vendent presque à perte sans s’en rendre compte. Personnellement, je ne vends plus mon pain qu’en taverne pour ne pas à avoir à suivre la tendance néfaste des autres boulangers.
Le jeune aspirant aurait bien parlé plus longuement des problèmes du marché mais il avait remarqué qu’une dame qu’il connaissait bien venait d’entrer. La servante de Nic et Aigue attendait sagement qu’on réponde à ses questions. Et comme Tridant semblait endormi, Rick décida de s’occuper d’elle.
Damoiselle Atalante, vous me tiendrez au courant de ce que votre parrain le Juge, pense de cette affaire d’escroquerie ? J’aimerais bien savoir si on peut poursuivre le Duc pour cela. Par contre, excusez-moi un instant que je m’occupe de la personne.
Rick se retourna vers Ma et l’invita à s’approcher. Elle tenait une missive dans sa main, peut-être un courrier pour la maréchaussée.
Eh Bien Ma, que faites-vous ici ? Est-il arrivé un soucis à vos maîtres ? Les enfants ne sont pas avec vous ?
| |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Mar 1 Sep - 10:58 | |
| *Ma*A l'invitation de l'aspirant-maréchal, *Ma* s'avança et s'affala sur la chaise. Elle n'eût pas le temps d'ouvrir la bouche que déjà fusaient les questions. Il est vrai qu'il était plus que rare de voir la famille de Sarliève débouler ici et encore moins elle. Eh Bien Ma, que faites-vous ici ? Est-il arrivé un soucis à vos maîtres ? Les enfants ne sont pas avec vous ?C'est à dire que... je viens signaler une disparition. La petite Athalia.La mine inquiète, elle tendit à Rick la missive de Dame Aiguemarine. - Aiguemarine a écrit:
- Bien le bonjour *Ma*,
Alors, vous allez lire attentivement ce qui suit, et surtout, ne pas paniquer. Athalia a disparue, ainsi que son poney Jecétou. Nic & moi supposons qu'elle est partie à la recherche de Matthis ; toutefois, ce ne sont que des suppositions, mais vu ce qui s'est passé.
J'aimerais donc que vous ouvriez grands vos yeux à Montpensier. Peut-être que notre fille, connaissant plus ou moins le chemin, vous y rejoindra.
Pourriez vous aussi signaler ce fait à notre Maréchaussée locale. J'ai, de mon côté, prévenue la Prévôt. Mais 2 précautions valant mieux qu'1.
Merci de votre aide, et n'hésitez pas à me prévenir s'il se passait quoi que ce soit. Je ne bouge pas de Sarliève.
Aiguemarine Que dois-je faire de plus Messire ?
Fébrilement, *Ma* attendit une réponse de son interlocuteur... | |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Mar 1 Sep - 11:00 | |
| Rick
C'est à dire que... je viens signaler une disparition. La petite Athalia.
Rick fronça les sourcils. Ainsi la petite Athalia avait disparu et il apprenait cela de manière plus ou moins détournée. Enfin c'est ce qu'il croyait jusqu'à ce que la servante des Seigneurs de Sarliève lui tende la missive qu'elle triturait depuis le début. Le jeune homme prit le parchemin et commença lecture. Le premier point était assez intéressant car elle était partie sur son poney. Le jeune homme ne comprendrait jamais les gens nobles qui apprenaient à leurs enfants à monter à cheval dès leur plus jeune âge. Enfin, lui aussi n'avait-il pas appris très tôt, l'art équestre de tenir sur un fier animal. Matthis serait donc à l'origine de cette disparition. Le jeune homme savait que son neveu avait fait déjà sa demande en mariage à sa jeune amie et vassale. Il savait aussi que les parents des deux petits enfants n'avaient pas été d'accord.
Le plus ennuyeux dans l'histoire c'est que la petite fille était partie seule et qu'il pouvait lui arriver plein de mésaventures. Il ne fallait surtout pas paniquer la bonne sur ce que risquait sa protégée. Que dois-je faire de plus Messire ?
Rick regarda la femme et lui dit
Bon, le prévôt a été prévenu et donc tous les maréchaux seront aux aguets. Je vais avertir mes collègues de ce qui se passe. Je pense qu'il faut faire des rondes dans le village et aux alentours pour commencer à chercher. Vos maîtres ont-ils fait parvenir des affiches pour qu'on les mette dans le village ?
L'aspirant-maréchal regarda Atalante qui se trouvait encore là et lui dit.
Damoiselle Atalante, seriez-vous prête à participer aux recherches avec nous ?
| |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Mar 1 Sep - 11:01 | |
| *Ma*
Bon, le prévôt a été prévenu et donc tous les maréchaux seront aux aguets. Je vais avertir mes collègues de ce qui se passe. Je pense qu'il faut faire des rondes dans le village et aux alentours pour commencer à chercher. Vos maîtres ont-ils fait parvenir des affiches pour qu'on les mette dans le village ?
*Ma* était bien embêtée pour répondre à cette question. Dame Aiguemarine avait été succinte dans sa missive. L'on ne pense pas à tout, surtout quand il s'agit de la disparition de son enfant.
Je ne sais point pour les affiches. Il y a peut-être un portrait de la petite à la maison. Voulez vous que j'aille vérifier, et vous le ramène le cas échéant ?
L'aspirant-Maréchal sollicitait l'aide de la jeune femme qui était toujours là. *Ma* se sentit soulagée. Peut-être que le mot solidarité existait finalement ? Elle attendit de savoir ce que Rick dirait pour la proposition du portrait d'Athalia...
| |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Mar 1 Sep - 11:02 | |
| *Atalante
C'est pas que je soit curieuse, mais enfin, j'aime bien savoir ce qui se passe, comme ça, en taverne, je suis au courant de ce qui se dit, donc, je reste un peu écouter la femme apparemment effrayée.......puis, j'ai pas fini avec le sieur Rick.......quand ..
Damoiselle Atalante, seriez-vous prête à participer aux recherches avec nous ?
Heu, moi, heu, oui, pourquoi pas, c'est quand, faut que je regarde mes cultures, comprenez bien, vu la crise, je ne peu me permettre de perdre de la marchandise, mais oui, puis, bin, oui, je crois que ça dérangera pas mon parrain que j'y participe, au contraire même.
Puis, c'est vrai tiens, les valeurs que on me disait que j'avais pas, c'est là qu'elles ressortent, aider la veuve et l'orphelin, oui, je vais y aller......
Oui, je veux bien, on commence par ou? et puis, vous savez, pour ma hache, bin, j'ai pas fait du début pour gagner du temps, mais bon, si j'avais su, j'aurais perdu quelques jours, mais gagné de l'argent, c'est pas que je soit vénal, mais tout de même ça aide pas un truc comme ça.
| |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Mar 1 Sep - 11:03 | |
| Rick
Je ne sais point pour les affiches. Il y a peut-être un portrait de la petite à la maison. Voulez vous que j'aille vérifier, et vous le ramène le cas échéant ?
Voilà une excellente idée, Ma. Donc rendez-vous vite chez vos maîtres pour trouver un portrait d'Athalia. Ensuite, nous ferons des appels à témoins pour la retrouver.
Rick sourit à la servante d'Aigue puis se tournant vers Atalante, il écouta la réponse de la jeune écuyère.
Heu, moi, heu, oui, pourquoi pas, c'est quand, faut que je regarde mes cultures, comprenez bien, vu la crise, je ne peu me permettre de perdre de la marchandise, mais oui, puis, bin, oui, je crois que ça dérangera pas mon parrain que j'y participe, au contraire même.
Rick fronça les sourcils en entendant cette réponse. Il avait eu peur au début que la femme fasse passer une culture avant un enfant qui disparaît. Mais après réfléxion, elle avait changé d'avis pour le plus grand plaisir de Ma et de lui-même.
Au pire, Atalante, je vous trouverais bien un vagabond pour travailler dans votre champ, pendant que vous nous aiderez.
Rick sourit à la jeune femme qui était prête à aider mais ne savait pas par où commencer. Il se rappelait que lorsque Tia avait disparu, c'était Kory qui avait fait toutes les démarches et pris en main les recherches. Maintenant Aristote lui donnait la chance de redonner ce qu'on lui avait donné dans un tel moment. Ce serait donc à lui de prendre la direction des recherches montpensiéroises.
Oui, je veux bien, on commence par ou? et puis, vous savez, pour ma hache, bin, j'ai pas fait du début pour gagner du temps, mais bon, si j'avais su, j'aurais perdu quelques jours, mais gagné de l'argent, c'est pas que je soit vénal, mais tout de même ça aide pas un truc comme ça.
Dame Atalante, on va commencer par attendre que Ma aille chercher le portrait d'Athalia. Et pendant qu'elle fera ça, j'écrirais à notre maire pour qu'il voye ce qu'on peut faire pour votre hache.
Rick prit un parchemin et une plume et commença à écrire à Hermanicus.
| |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Mar 1 Sep - 11:05 | |
| *Ma*
Voilà une excellente idée, Ma. Donc rendez-vous vite chez vos maîtres pour trouver un portrait d'Athalia. Ensuite, nous ferons des appels à témoins pour la retrouver.
D'accord Messire Rick. J'y vais de ce pas. Merci de votre aide, puis se tournant vers Atalante*... et de la vôtre aussi M'dame.
*Ma* s'empressa de retourner au 55 rue des lavandières, voir si elle pouvait trouver un portrait de la jeune Athalia. Elle trouva son bonheur dans la chambre des parents, sur un guéridon. La jeune servante le glissa dans sa besace et retourna au pas de course au bureau de la maréchaussée.
Lorsqu'elle revint, Rick rédigeait des missives.
Voilà tout ce que j'ai pu trouver ! lui dit'elle en posant le portrait sur le bureau.
J'espère que ça conviendra.
| |
| | | Aiguemarine Dame
Messages : 6465 Date d'inscription : 04/05/2008 Localisation : Dans les bras de Nictail
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) Ven 4 Sep - 11:50 | |
| Rick
[Montpensier - Bureau de la Maréchaussée]
Alors qu'il était de garde dans les bureaux de la maréchaussée, Rick avait eu affaire à une sombre escroquerie de hache, suivie de très près par une servante, un peu affolée par la disparition d'Athalia. Après avoir discuté avec Ma, le jeune aspirant avait obtenu un portrait de la petite disparue. Il fallait donc entamer des recherches. Il se tourna vers Atalante, la personne escroquée à la hache, espérant que cette fois-ci, la jeune écuyère n'ait pas de soucis d'ouie. Il prit le plan du cadastre qui était aussi affiché dans le bureau de la maréchaussée et l’étala sur la table.
Damoiselle Atalante, je vais vous trouver quelques villageois pour fouiller le village. Il faudrait qu’on se partage le village en plusieurs groupes. Donc, si vous le voulez bien, vous allez partir fouiller la partie est du village. Je vous laisse voir pour les maisons situés, Rue de l’amour, Rue de l’amitié, Rue des amants, Rue des accordailles, Rue St Valentin, Rue du Preux Chevalier. Et vu que vous allez traverser les rues du Centre, de la Grande Place et du Tonneau en Perce, je vous laisse les visiter.
Rick montra à chaque fois les rues à voir.
Et moi, pendant que Tridant continuera à garder le poste de maréchaussée, je m’occuperais des rues de la laie, des boquillons, de la Mandragore, l’impasse du chêne, la rue des bûcherons, le chemin du cimetière, la rue du tailleur de pierre. Je vérifierais aussi la Traverse du Poutrage et celle de l’Embut, la rue de la victoire. Je finirais par la rue des mendiants et la traverse de la Guenille. Je m’occupe aussi de fouiller de fond en comble le cimetière et les Jardins de Birgit.
L’aspirant-maréchal lui tendit le portrait de la petite en lui disant.
Je connais bien Athalia et donc je la reconnaîtrais sans soucis. Par contre, ce n’est peut-être pas le cas pour vous, il vaut mieux donc que vous gardiez le portrait pour la reconnaître le cas échéant.
Se tournant vers Ma, il lui dit.
Pour votre part, après avoir fouillé la maison, vous allez y rester au cas où la petite revienne. On ne sait jamais. Y a-t-il des endroits qu’elle affectionne particulièrement dans le village ?
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) | |
| |
| | | | [ Quand Athalia part à la recherche de Matthis (29 Août 1457) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|