Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

2.0 Une histoire de Prévôts

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
althiof
Baron
althiof

2.0 Une histoire de Prévôts Empty
MessageSujet: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeLun 7 Juil - 7:21

[Hrp]Le lecteur nous pardonnera l'incohérence de localisation sachant qu'un des protagonistes au moins se trouve bien loin en Bretagne en train de rouiller. Mais enfin le lecteur avisé sait que la prévôté est un endroit intemporel dans une espèce de réalité parallèle où il se passe bien des choses étranges. Et puis l'important est de s'amuser après tout. Alors on va faire une petite entorse. On a déjà vu pire ^^[/Hrp]

Althiof

Althiof marchait à grands enjambées dans les couloirs de la Prévôté du château de Clermont. Il semblait surexcité. Il tenait un parchemin enroulé dans sa main. Qu'est ce qui pouvait bien lui arriver encore ? Surtout à une heure si tardive. On avait pas idée de se mettre dans des états pareils avant d'aller pioncer. Après impossible de fermer l'oeil et c'est encore madame qui allait devoir donner de sa personne pour grimper au septième ciel afin de calmer l'energumène.

En tout cas il semblait pressé.

Beths ! Beths !

Rhhaaaa mais où elle est celle là ? Jamais là quand on a besoin d'elle...

Nouveau détour par le bureau à peu près rangé pour son dernier soir avant de lâcher la prévôté. Mais pas de trace de Beths.

Hého Beths ! T'es où ? Lâche ta bouteille de niaule. T'as bien le temps pour ça.

Tiens il avait déjà dû passer par là ce soir. Fichtre elle s'était bien planquée. Mais il finit par la trouver mine penaude, museau bas et oreilles baissées. Il la comprennait. Quitter le poste de prévôt n'était pas facile. Il l'avait connu trois fois avec chaque fois le même pincement au coeur. Un boulot prenant mais la maréchaussée était toute leur vie à tous les deux.

Haaaa te voilà toi ! Ca roule Raoul ? Allez souris camarade ! Tu vas pouvoir voyager et découvrir le monde maintenant.

Et pis attends j'ai trouvé un super truc à faire ! Tu l'croiras jamais. Ca pouvait pas tomber mieux.

Dernière édition par althiof le Mer 30 Juil - 6:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
althiof
Baron
althiof

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeLun 7 Juil - 7:23

Beths

Au château de Clermont, Beths se morfondait. Elle avait tout bien rangé, classé tous les dossiers qui pouvaient l’être, transmis au Procureur tous les dossiers qui eux aussi pouvaient l’être.
Elle avait mis un mot pour son successeur, elle avait mis un mot à ses maréchaux, ses aspirants, ses douaniers … enfin « ses » … pour quelques heures encore.

Beths avait leur cœur lourd, et elle sentait qu’une fois seule, de retour chez elle, sans personne, elle laisserait aller sa tristesse.

Pour le moment, cachée dans un petit bureau, elle tentait de faire son bilan. Son bilan des deux mois passés à la tète de la Prévôté du BA.
Elle y avait mis tant de cœur, tant d’acharnement, mais comment l’écrire ?
Pfffffffffffff

De toute façon elle s’exprimait toujours mieux oralement.

Elle était en plein réflexion lyriques, quand elle entendit qu’on l’appelait.

Elle aurait reconnu la voix entre mille. Mais boudiou que se passait il donc. Elle entendit les portes claquer les unes après les autres.
Et au final, il réussi à la trouver.

Haaaa te voilà toi ! Ca roule Raoul ? Allez souris camarade ! Tu vas pouvoir voyager et découvrir le monde maintenant.

Coucou toi
Que je souris ? Alors que je quitte le poste de Prévôt ? Mais !!! Serais tu devenu fou ? Ou alors tu n’as pas lu dernière missive cachetée que j’ai adressée à tous.

Et voyager … oui, peut être, sans doute, cela serait mieux, oui

Hum, cela manquait un peu de mordant elle s’en rendait compte. Boaf, cela irait mieux demain, sans aucun doute.

Et pis attends j'ai trouvé un super truc à faire ! Tu l'croiras jamais. Ca pouvait pas tomber mieux.

Beths haussa un sourcil interrogateur. Sa nature curieuse l’emportait.

Ah ? Tu as trouvé où tu pouvais prendre un cours de lancer de seau ?
Non que ta dernière performance ne fût pas à la hauteur, que nenni je n’oserai point, mais il m’a semblé que tu manquais d’entrainement.
Enfin que ton seau ne chut pas de noble façon.

Au moins, il lui avait fait retrouvé le sourire.

Alors c’est toi ta superbe idée Al ?
Travailler sur l’accueil du prochain Prévôt ?

en fait, elle était vraiment curieuse. Qu’avait il en tête.

Dernière édition par althiof le Jeu 20 Déc - 11:15, édité 1 fois
althiof
Baron
althiof

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeLun 7 Juil - 7:24

Althiof

Il trouva Beths en mode larmoiements. Rhaaa vraiment c'était presque mieux quand elle gueulait. Au moins il avait rien à faire parce que réconforter les gens c'était pas vraiment son truc. Il était plutôt genre à l'affut de la moindre occasion de se moquer.

Que je souris ? Alors que je quitte le poste de Prévôt ? Mais !!! Serais tu devenu fou ? Ou alors tu n’as pas lu dernière missive cachetée que j’ai adressée à tous.

Meuh si que j'l'ai lu ta lettre. D'ailleurs je porte réclamation. Au bureau t'avais dis un je cite "petit mot ".

Hé bé on avait déjà vu plus petit.

Déjà Beths était pratiquement pendu à ses lèvres. Enfin pas trop quand même hein faut pas éxagérer. Après certains vont s'imaginer des trucs bizarres.

Pis même qu'après j'ai encore dû t'entendre répéter la même chose. C'était bien la peine de lire tes gribouillis. Tu radotes ma vieille.

Et heureusement que y'avait le seau d'eau sinon tu serais encore en train de larmoyer. Je voulais pas noyer la prévôté.

Mieux vallait une grosse flaque subite plutôt qu'une innondation pour les prochains jours. Mais je te l'accorde le lancer était pas terrible. J'ai pas ta dextérité.

J'ai fait dans l'urgence. Mais si ça t'a pas plû je peux recommencer pour m'améliorer ?

Ah un sourire. C'était bien mieux. Il comptait bien lui faire garder un bon moment.

Alors c’est toi ta superbe idée Al ? Travailler sur l’accueil du prochain Prévôt ?

L'accueil au Prévôt ? On fait une journée porte-ouverte ? Ou alors une journée "Amène ton enfant au travail" ?

Il rit. Ca pourrait le faire mais faudrait cacher les bouteilles ! Trop contraignant. Ou alors on boit tout avant.

Pis c'est pas ça. Tu dirais quoi si je te disais que tu peux rester Prévôt ?

Il restait sur ses gardes qu'elle aille pas nous tomber à la renverse. Surement qu'il la rattraperait pas mais s'il faisait un mouvement ça pourrait passer innaperçu avec un "j'ai essayé".
althiof
Baron
althiof

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeLun 7 Juil - 7:25

Beths

Beths écoutait.

Il se moquait. Non mais ce n'est pas possible ca!!!Elle était triste et lui il trouvait quoi de mieux ??? SE MOQUER????

Hé bé on avait déjà plus petit.

Je t'en ficherais des PLUS PETITS!

Et heureusement que y'avait le seau d'eau sinon tu serais encore en train de larmoyer. Je voulais pas noyer la prévôté.

Mieux vallait une grosse flaque subite plutôt qu'une innondation pour les prochains jours. Mais je te l'accorde le lancer était pas terrible. J'ai pas ta dextérité.

J'ai fait dans l'urgence. Mais si ça t'a pas plû je peux recommencer pour m'améliorer ?

JE N'ETAIS PAS EN TRAIN DE LARMOYER!!!

ET ESSAYE UNE SEULE FOIS DE ME PRENDRE ENCORE POUR CIBLE!

De toute façon je suis bien meilleure que toi sur le lancer de seau d'eau tu l'admets toi même.
Donc si tu ne veux pas en recevoir deux pendant que péniblement tu arrives à un.
Mais c'est normal très cher. Avoir une baronnie et s'entrainer aux jeux du petit peuple n'est pas compatible.

Beths en fait ... commencer à s'amuser malgré la situation

L'accueil au Prévôt ? On fait une journée porte-ouverte ?

Avant ou après qu'il ou elle ait signé ?
Non parce qu'à mon avis, il risque d'avoir peur.
Ou mieux, on peut lui faire peur ?
Le saouler en premier lieu et lui faire réciter son Codex les yeux bandés en équilibre sur une jambe.

Beths se dit que .... elle devrait peut être elle même boire pour oublier en fait

D'ailleurs elle avait soif, regard à droite, a gauche. Aaaaah une carafe. Prends un verre vide, se sert, et porte le verre a sa bouche

Pis c'est pas ça. Tu dirais quoi si je te disais que tu peux rester Prévôt ?

Ce qui ne manqua pas ....
Le contenu du verre alla se perdre sur une tenture pendant que Beths se mettait à tousser.

Mais .... CAUGH ... c'est ma Mort ... CAUGH QUE TU VEUX!!!!

EXPLIQUE caugh TOI!!!!

Dernière édition par althiof le Jeu 20 Déc - 11:17, édité 1 fois
althiof
Baron
althiof

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeLun 7 Juil - 7:25

Althiof

Il avait réussi son coup. Même un peu trop bien. Il s'en fallut de peu pour que le contenu du verre d'eau ne finisse sur son visage. En tout cas il était mieux sur la tapisserie. L'eau c'est pas bon ça fait rouiller.

Mais .... CAUGH ... c'est ma Mort ... CAUGH QUE TU VEUX!!!!

EXPLIQUE caugh TOI!!!!

Elle manquait de s'étouffer.

Hé bé faut pas te mettre dans des états pareils. Je voudrais pas être obligé de te ranimer si tu t'étouffes.

En plus on pourrait être prévôts tous les deux en même temps ! Ca s'rait t'y pas trop bien ?

Là c'était la goute d'eau qui allait faire déborder le vase ou plutôt la cruche. La cruche c'est la carafe pas Beths. Mais ça pourrait prêter à confusion il est vrai. Mieux vallait s'expliquer. Parce que tant va la cruche à l'eau qu'à la fin ça pourrait lui retomber sur la gueule cette histoire.

Beths fit une grimace, puis des gros yeux et attendait l'explication. Il manquait plus que la bouche légèrement ouverte pour gober les mouches et on avait tout la panoplie.

Il lui tendit le parchemin.

Citation :
Qu'il soit su de tous que la Grande Prévosté de France recrute :

• Afin d'aider le Grand Prévost dans ses tâches, le poste de Prévost de l'Hostellerie Royale est disponbile.
  • Afin d'assurer la sécurité de notre bonne capitale, le poste de Prévost de la ville de Paris est disponible.

Veuillez me faire parvenir vos curriculum vitae ainsi que vos motivations avant le 30 Juin.

Sebbe de Valrose,
Grand Prévost de France.

2.0 Une histoire de Prévôts Gprvtor

Tiens regarde ça ! Tu vas trouver ça super intéressant j'en suis sûr.
althiof
Baron
althiof

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeLun 7 Juil - 7:26

Beths

Elle cherchait son souffle.

Il n’aurait même pas eu l’idée de lui ficher une claque dans le dos. Pffffffffffff. Un vague mot tinta à ses oreilles.

En plus on pourrait être prévôts tous les deux en même temps ! Ca s'rait t'y pas trop bien ?

Beths le regarda. Avait il perdu l’esprit ? Serait il devenu fou ? D’une part elle n’était plus Prévôt depuis la veille. Donc comment l’être de nouveau? Et comment pouvaient ils l’être en même temps ?
Il projetait de déménager hors du BA ? Elle s’en attrista

Elle voulait une explication.

Son air ahuri devait être suffisamment clair pour qu’il ait pitié d’elle et lui tente un parchemin, que machinalement, elle prit et lu.

Elle cligna des yeux plusieurs fois, et doucement baissa le parchemin de telle sorte que son regard croise celui d’Althiof

Tiens regarde ça ! Tu vas trouver ça super intéressant j'en suis sûr.

Euh … certes

Certes mais bien sur c'est clair comme de l'eau de source.
Non en fait elle ne comprenait pas.
Mais à quoi pensait Al ? Elle manquait totalement d’expérience donc il lui était impossible de postuler.
Elle n’était rien qui plus est, n’avait aucun ami influent ou autre, et n’y tenait pas.
Par contre pour lui … c’était autre chose.

Tu veux que je te prépare une lettre de recommandation ? Je peux te faire cela. De suite même

Beths se dit que son ami allait évoluer dans les plus hautes sphères. Oh c’était largement mérité, mais il lui manquerait. Il n’aurait plus le temps de venir l’embêter.

Toutefois pour lui faire plaisir … elle chercha parchemin, plume et commença à écrire

Citation :
Messire le Grand Presvot de France,

J’ai ouïe di

Elle eut a peine le temps de commencer qu’il lui avait prit la plume des mains

Rho mais rends moi ça !!!! J’écris comment sinon ?
althiof
Baron
althiof

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeLun 7 Juil - 7:27

Althiof

Il était un peu déçu. Elle n'avait pas l'air emballée. Ou plutôt elle n'avait pas encore compris son idée. Mais il n'allait pas abandonner maintenant.

Tu veux que je te prépare une lettre de recommandation ? Je peux te faire cela. De suite même.

Mais pourquoi donc réagissait-elle comme ça ? Rhaaa les filles c'est bête ça comprend jamais rien. Elle se dirigeait vers son bureau pour écrire dieu sait quoi. Il la suivit et lui arracha la plume, un peu d'encre giclant d'ailleurs sur les dossiers.

Rhoo mais arrête ça veux tu.

Déjà elle s'était levée pour essayer de lui reprendre. Il la maintenait comme il pouvait hors de portée.

Rho mais rends moi ça !!!! J’écris comment sinon ?

Non pas tant que tu voudras m'ecrire une lettre. Deux postes ? Deux anciens prévôts ? Tu vois ou je veux en venir cette fois. C'est bon ça remonte au cerveau ?

Alors si t'ecris au Grand Prévôt ça sera pour déposer ta candidature.

Elle le regardait. Le poste m'intéresse. Ou plutôt je suis curieux d'en savoir plus et de tenter ma chance. Pour voir... Mais tout seul c'est pô marrant.

Il se mit à côté d'elle et fit un grand geste de la main devant dans le vide comme s'il voulait montrer un magnifique paysage.

Imagine un peu. Deux anciens prévôts avec des compétences de maréchaux à r'vendre. En plus on s'entend bien.

Il la regarda et fit une grimace. Enfin pas trop mal quoi. Sauf quant tu m'arroses et me cries dessus alors que j'ai rien fait.

Sourire taquin. Non mais sans rire camarade. Faut venter ça. On se connaît, on s'entend bien, on aime travailler ensemble. On pourrait être opérationnels immédiatement. Le super cou... Euh la super paire quoi !

En plus je suis sûr qu'il s'attendrait pas à ça le Grand Prévôt ça ne pourrait qu'attirer son attention.

Il lui tendit sa plume. Bon allez faut écrire cette candidature commune. T'as de la chance on peut recycler ta lettre ça va commencer pareil. Grand sourire moqueur.

Un bon point pour toi, tu protèges la nature, ça fera plus de bois pour l'hiver.

Il se tordit de rire. Puis il se redressa soudainement.

Et euh dis tu connais les attributions de ces postes ? Moi vaguement. Parce que bon... On a les compétences mais faudrait pas qu'on passe encore pour des gros bouseux d'Auvergnats.
althiof
Baron
althiof

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeLun 7 Juil - 7:30

Beths

Estomaquée, oui c'était le bon mot ...

Décidément, ce Baron l'étonnerait toujours.

Elle leva une main tentant de l'interrompre, mais non, il était parti dans ses explications.

Et chose improbable, Beths se mit à sourire et à ... imaginer ?

Lorsqu'il eut fini elle reprit la parole

Al ....

Elle ne savait meme pas quoi dire! Un comble.

Elle partit alors d'un petit rire. Et son visage prit une touche d'espièglerie.

Il y a une vieille expression qui dit : « qui ne tente rien, n'a rien! »

Nous aimons tout deux le travail de Prévôt. Alors oui! Tentons notre chance

Que risquons nous ? De ne pas être pris ? Notre fierté s'en remettra, enfin je pense. Et puis, de nouvelles découvertes, un nouveau défit, si nous étions acceptés, nous devrons réussir avec fierté et honneur pour prouver que le Grand Prevost ne s'est pas trompé.

Alors ton idée est une candidature .... groupée ? C'est bien cela ?

Au moins je suis sure d'une chose, enfin, sure n'est pas le mot, mais j'imagine, nous serons les plus originaux.

C'est vrai que les deux postes ont l'air particulièrement liés l'un à l'autre. Nous nous connaissons, nous apprécions et savons travailler ensemble.

JE SUIS D'ACCORD!!!!!

Bon, on la commence cette lettre????

Ses yeux pétillaient, et en quelques minutes, Al avait su lui redonner une motivation. Elle qui se lamentait larmoyante quelques minutes plus tôt

Edité une fois, correction orthographique, plus mise des couleurs des dialogues
althiof
Baron
althiof

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeLun 7 Juil - 7:32

Althiof

Il insistait, insistait, certains diraient même qu'il était plutôt lourd mais le résultat était là. A mesure qu'il parlait Beths semblait se plaire à l'idée. Et bientôt il ne put plus l'arrêter.

Elle était lancée. Cette fois ils étaient tous les deux dans la galère. Parce qu'il devait bien l'avouer. Pour l'instant l'idée lui paraissait géniale. mais déjà que réaliser une lettre de motivation pour soi n'était pas une tâche aisée alors mettre en valeur un binôme lui paraissait impossible.

Après avoir bien ri, il allait devoir être plus sérieux. Si l'idée était drôle au départ, ils voulaient présenter une candidature sérieuse. Pas question de se moquer de cette instance qu'ils estimaient tant : la prévôté.

Que risquons nous ? De ne pas être pris ? Notre fierté s'en remettra, enfin je pense. Et puis, de nouvelles découvertes, un nouveau défi, si nous étions acceptés, nous devrons réussir avec fierté et honneur pour prouver que le Grand Prevost ne s'est pas trompé.

Il acquiésçait à chaque mot.

Alors ton idée est une candidature .... groupée ? C'est bien cela ?

Oui c'est ça. Mettre en avant qu'au dela de nos compétences indéniables de maréchaux et de prévôts on est aussi deux personnes qui aimont travailler, une paire complémentaire si tu vois l'idée. Et vus que les deux postes sont très proches et qu'ils auraient à travailler ensemble ce serait un atout de grand poids.

Au moins je suis sure d'une chose, enfin, sure n'est pas le mot, mais j'imagine, nous serons les plus originaux.

Aucun doute et cela attirera forcément l'attention.

C'est vrai que les deux postes ont l'air particulièrement liés l'un à l'autre. Nous nous connaissons, nous apprécions et savons travailler ensemble.

Bon, on la commence cette lettre????

Bein si tu sais moi je vois pas. C'est déjà galère pour une personne les lettres de motivation... Mais tu vois Beths j'ai peur qu'on ne nous prenne pas au sérieux. On a les compétences mais on pourrait croire à une blague. Elle va être délicate a écrire cette lettre.

Un long moment de silence. Ils avaient tous deux pris un parchemin qu'ils tentaient veinement de noircir intelligement. Mais ils restaient blancs comme neige.

Ppffff.... Il prit son parchemin et en fit une boule. Attends j'ai une idée je sais qui pourrait nous aider. Je connais bien Tixlu. Il a toujours sû me guider. Et au moins il pourra nous dire si nous serons perçus sérieusement et ce qu'il faut éviter. Il est toujours d'excellent conseil.

Déjà il commençait à écrire rapidement. Beths n'avait visiblement pas d'autre idée pour l'instant. Et au moins ils auraient un conseil extérieur. Car à mesure qu'ils avançaient dans cette folle idée, elle lui apparaissait de moins en moins bonne. Il avait besoin d'être rasssuré. J'espère seulement qu'il recevra la missive.

Il donna la missive scellée à un garçon afin de la faire porter.

Citation :
Tixlu, mon ami,

Où que tu sois j'espère que tu te portes bien malgré ces tristes évenements. Nous avons déja perdus tant d'amis chers et cela me désolerait d'apprendre de nouveaux malheurs.

Mais si je t'écris aujourd'hui ce n'est pas pour parler de la guerre mais pour faire appel à tes connaissances des hautes sphères du royaume. Tu es sans doute au courant que les deux postes de prévôts de l'Hostelerie royale et de la ville de Paris sont vaccants.

Lorsque j'ai vu ça une idée à germer, folle au départ, mais petit à petit elle s'est développée pour devenir un projet peu ordinaire mais tout à fait sérieux. Nous envisageons Beths et moi de présenter une candidature commune pour ces deux postes, l'idée étant de mettre en avant notre capacité à travailler ensemble ce qui compte tenu des postes sera nécessaire, en plus de nos compétences de maréchaux et de prévôts.

Nous voudrions connaître ton avis sur la question. Nous sommes tout à fait sérieux dans notre démarche mais comprenons que la côté particulier de cette candidature puisse prêter à une blague. Ceci n'est nullement notre intention. Tu sais à quel point nous sommes attachés à cette grande institution qu'est la Prévôté et ô combien nous l'estimons.

Penses tu que cette demande puisse être prise au sérieux malgré son caractère peu commun ? Et éventuellement pourrais tu nous donner quelques conseils pour nous valoriser au mieux ?

En espérant te lire très bientôt, je sais que nous pouvons compter sur ton soutien. Je te salue mon ami.

Bien à toi,
Althiof de Marigny

2.0 Une histoire de Prévôts Rougeij8
althiof
Baron
althiof

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeLun 7 Juil - 7:33

Tixlu

Recevant à Fougères la missive de son ami Althiof, Tixlu haussa un sourire mi amusé mi satisfait... Idée originale, mais il connaissait la valeur de ces deux auvergnats, ainsi que leur capacité de travail. Tous deux ont été prévots, il a pu les voir à l'action, et leur valeur n'est plus à prouver. La candidature groupée est une idée intéressante pour la cohésion du service. Il répondit donc en ces mots.

Citation :
Chers amis,

C'est non sans une certaine prime surprise mais grandement teintée de satisfaction que j'ai découvert ce jour votre projet. Je vous sais à la hauteur de la tâche et suis convaincu que vous pouvez servir avec zêle la maison du Roy.

Je vous joins donc une lettre de soutien à joindre à vostre dossier, et qui je l'espère saura cautionner efficacement votre demande.

Amitiés

Tixlu

2.0 Une histoire de Prévôts Orhb5

Citation :
A sa Grasce Sebbe de Valrose, Duc de Chateauneuf sur Loire, Baron de Bellegarde, Seigneur de Baffou et du Pavillon de Montlivault, Pair de France, Grand Prévôt de France,

Salut.

Par la présente, nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, dict "Tixlu", Duc de Lapalisse, Baron d'Arfeuilles, Seigneur de Commières, Pair de France, déclarons soutenir la candidature commune de Althiof de Marigny, Baron de Cournon d'Auvergne, Seigneur de Neschers, et de Beths, aux postes de Prévôts de l'Hotel de Ville et de la Ville de Paris.

Tous deux ont été maréchaux, douaniers et Prévots des maréchaux en Bourbonnais Auvergne ou j'ai pu les cotoyer dans l'exercice de leur fonction (notamment pour Althiof au conseil ducal).

Je puis dès lors affirmer que ce sont des bourreaux de travail, consciencieux et appliqués, efficaces et droits. Leur complémentarité et leur symbiose au travail ne peut qu'être gage de synchronisation des actions et d'optimisations de l'entente entre services. Le groupement de leurs candidatures me parait donc représenter un tandem avantageux pour les fonctions à pourvoir.

Etabli à Fougères le 27 juin 1456 pour servir et valoir ce que de droit,

T.-X. de L.

2.0 Une histoire de Prévôts Gueulesqd3
althiof
Baron
althiof

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeLun 7 Juil - 7:34

Beths

Aussitôt imaginé, aussitôt réfléchis, aussitôt à l’œuvre.

Beths regardait son parchemin tristement vide …

Elle jeta un œil sur celui de son voisin. Guère mieux, des gribouillis tâchés.

Euh … je crois que nous avons un petit blocage là non ?

Elle tente de se concentrer, d’imaginer comment faire, mais … une double candidature … hum … pas simple.

Al semblait aussi peu inspiré qu’elle.

Alors qu’elle commençait à gribouiller des ronds, il s’exprima brusquement la faisant sursauter

Attends j'ai une idée je sais qui pourrait nous aider. Je connais bien Tixlu. Il a toujours sû me guider. Et au moins il pourra nous dire si nous serons perçus sérieusement et ce qu'il faut éviter. Il est toujours d'excellent conseil.

Euh ….

Mais il était parti bille en tête.
Après tout pourquoi pas. Il serait peut être de très bon conseil.

Elle se pencha voir ce qu’écrivait Al. Et elle admira le style. Pas de doute être noble n’était pas à la portée de tous.
Elle aurait été totalement incapable d’écrire un tel chef d’œuvre.

Il scella sa missive avec un sceau qu’il avait sorti d’une de ses poches. C’était pratique, mais surement fort encombrant

Superbe lettre Al.
Je ne savais pas que tu connaissais bien Sa Grâce Tixlu. Enfin en même temps en y réfléchissant, il fut Duc lorsque tu étais Prévôt donc bon, c’est logique.

Eh bien attendons maintenant.

Bon, moi cette cogitation cela ne me va pas. Tu veux boire quelque chose ? Je peux aller dénicher quelque part au château de quoi nous restaurer. J’avais planqué des réserves un peu partout puisque je ne prenais jamais vraiment le temps de m’arrêter lors de mon mandat.

Beths se mit à rougir, bêtement … son manque d’existence en dehors de la prévôté la gênait parfois, et elle ne préférait pas insister sur ce point, mais ses paroles avaient été plus rapides que sa pensée.

Soudain une idée !

Al j’ai une idée pour notre candidature !

A l’aide d’un nouveau parchemin, elle écrivit comment elle pensait architecturer leur lettre.

Tu en penses quoi ?
althiof
Baron
althiof

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeLun 7 Juil - 7:35

Althiof

Pffff voilà la lettre à Tixlu était partie. Et maintenant que faire ? Parce qu'il fallait bien l'avouer il ramait un peu. Enfin c'est surtout qu'il croyait que ce serait bien plus dur et long et pénible de convaincre Beths et qu'au final ils n'auraient plus assez de temps.

Mais faut croire qu'il était persuasif... Sauf que maintenant ils étaient devant le fait accompli.

Je ne savais pas que tu connaissais bien Sa Grâce Tixlu.

Très bien même. Une des premières personnes à m'accueillir à Montbrison bien avant qu'il soit noble ou pair. On était dans le même parti aussi ça aide et au conseil ensemble. Il m'a beaucoup appris.

Bon, moi cette cogitation cela ne me va pas.

M'en parle pas j'en ai mal à la tête de reflechir.

Tu veux boire quelque chose ?

Ah bein c'est pas de refus. Que voilà une bien excellente initiative. Pis comme ça on aura mal à la tête pour une bonne raison. Pis au pire un petit seau d'eau pour remettre les idées en place.

J’avais planqué des réserves un peu partout puisque je ne prenais jamais vraiment le temps de m’arrêter lors de mon mandat.

Ouai toujours à courir. J'en avais mal aux jambes pour toi. Heureusement que je me reposais pour deux pendant que tu travaillais pour deux.

Il tira la langue moqueur auquel elle répondit par un regard noir. Dans quelques siècles on dirait qu'elle le fusillait du regard mais les fusils ça existe pas d'abord.

Mais... Hum... C'était ça les bouteilles que je trouvais par hasard dans les locaux abandonnés quand je cherchais un coin pour pion... euh... la salle des vieilles archives ? Bein j'espère que t'avais plusieurs cachètes.

Il parut supris. Visiblement malgré son cerveau féminin ça chauffait dans le ciboulot. Il était curieux de voir ça. Surement un truc très bien en plus vu les romans qu'elle ecrivait à chaque fois aux maréchaux.

Les scribes devaient être heureux d'ailleurs. Au moins 40 exemplaires à chaque fois. Non mais c'est vrai quoi on pense pas assez à la condition des scribes. On serait bien emmerdé s'ils se mettaient en grève. Mais au fait... C'est quoi une grève ?

Vas y fais voir ça je suis ouvert à toute sugestion. Surtout que bein à part ça... On a que dalle pour le moment.
althiof
Baron
althiof

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeLun 7 Juil - 7:35

Beths

Alors qu’elle rougissait en pensant à sa vie ou plutôt à son vide béant en dehors de la prévôté, une idée bondit dans sa tête. Elle pensait savoir comment présenter leur candidature commune. Alors qu’elle avait cherché des heures durant voila que l’idée arrivait d’elle-même.

Et de ce fait elle n’entendit même pas les réponses d’Al, tant elle était concentrée.

Elle se contenta d’un vague
Hum préalable avant de s’écrier qu’elle avait une idée.

Prenant une plume, elle fit l’architecture de la lettre

Citation :

Présentation des candidats

Expériences réunies des deux candidats

Motivations

Notre vision des postes

Recommandations

Voila tu en penses quoi? s’était elle écriée joyeusement.

Bon soit, il reste juste à tout écrire, mais que penses tu de montrer notre missive ainsi ?

Beths ne démordait pas de son sourire.
Leur projet était totalement fou, mais c'était un tel défit!

Alors qu’ils … conversaient ? Oui bon en fait il papotait tout le temps, deux vraies pipelettes, cela devait être un effet secondaire de sa chevelure si particulière.
Bref, pendant ce temps là, une missive arriva. Beths était impatiente de savoir qui en était l’auteur, Sa Grâce Tixlu leur avait peut être répondu ?
althiof
Baron
althiof

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeLun 7 Juil - 7:36

Althiof

Althiof s'approcha et regardait par dessus l'épaule de Beths. Mais c'était pas mal du tout ça. On reconnaissait là la grande rigueur qui la caréactérisait. Oubliait-elle quelque chose ?

"Présentation des candidats... Expériences réunies des deux candidats... Motivations... Notre vision des postes... Recommandations"

Hum je vois rien d'autre. Recommandations ? J'espère que Tixlu va répondre sinon on sera pris par le temps.

La date limite était proche. Pis Beths serait pas là fin de semaine. Surement des bagages à préparer pour partir sur les routes. Rhaaa les filles et les bagages ça fait jamais bon ménage.

Il fit quelques pas pour reflechir.

Ah si insister sur l'avantage qu'il aurait à prendre une paire soudée. Mais ça rejoint en fait les motivations et la vision des deux postes très proches.

Non bein moi ça me va. On commence ?

Présentation ça ça va. Expérience ? T'as un boulier ? Parce que mes doigts et mes orteils ça suffit plus pour compter le nombre de mois à la maréchaussée.

Il rit de bon coeur. Mais à deux ça en faisait du temps à la tête de la prévôté. Mais que de bons moments.

Ils furent interrompus par un messager qui apportait un pigeon. Mais l'idiot avait apporté l'oiseau et n'avait pas détâché la lettre. Ppfff on trouvait plus de bon personnel de nos jours. Beths se précipita. Que c'est curieux une fille quand même.

Allez Beths ? Arrête de martyriser ce pauvre oiseau ! Ca vient de qui ?
althiof
Baron
althiof

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeLun 7 Juil - 7:36

Beths

Apparemment Al partageait son avis, c’était déjà beaucoup ! ah ah, elle pouvait être fière d’elle s’il adhérait totalement à son idée.

Elle le vit faire les cent pas.

Woooola arrête de tournicoter telle une chèvre en cage, tu me donnes le tournis, après je vais avoir mal au cœur, et écrire en étant malade n’est pas chose aisée.

Non bein moi ça me va. On commence ?

HOURRA !!! Victoire !!!

Comment ca je m’emballe, meuh non !!!

Puis le messager, Beths qui sautillait autours tentait de savoir de qui, de quoi, qu’était ce.

Allez Beths ? Arreête de martyriser ce pauvre oiseau ! Ca vient de qui ?

Se retourna aussitôt

De un je ne martyrise pas cet oiseau, je n’oserais pas. C’est bon le pigeon. Avec des petits pois surtout.

Et puis j’en sais rien moi de qui cela vient ! J’y comprends rien à tous ces sceaux.
Un sceau ?
Eclair de lucidité … pas le temps de réfléchir, elle ouvre le parchemin un peu violemment, le sceau ne survit pas, le parchemin de bon vélin, si.

C’est …. C’est …. Tixlu !

Et, mais ….MAIS !!!!!!! REGAAAAAAAAAAAARDE !!!

Elle lui tendit la missive qu’il attrapa.

Sa Grâce Tixlu faisait plus que soutenir leur candidature groupée, il l’approuvait ! Elle qui pensait que cela en aurait fait rire plus d’un ! Et que personne ne prendrait leur demande avec sérieux …. Elle se trompait apparemment.

Ils avaient donc leur chance.

Beths était émue, excitée comme une enfant à qui l’on vient de promettre la lune dans un seau, ou bien un ivrogne une jarre d’hydromel.

Elle se dirigea vers le bureau, affuta la plume, et se tourna vers Al

On l’écrit cette missive ?

Et ils s'atelèrent à la tache avec sérieux.

Un parchemin, une plume, deux candidats.

Soit elle émettait des idées de phrase et Al écrivait, soit c'était l'inverse.

A plusieurs reprise elle hocha la tête sur certains points, d'autre fois, elle secouait négativement la tête, prenait la plume pour exprimer ce qu'elle voulait dire.
D'autre moment c'était Al qui sourait et lui expliquait gentiment qu'il vallait mieux tourner la phrase ainsi.

Dans l'ensemble, ils étaient parfaitement d'accord.

Au final, ils avaient réussi à écrire une candidature commune qui lui paraissait très sérieuse et qui ne serait pas l'objet de moquerie. Du moins, c'était son avis.

Il ne reste plus qu'à l'envoyer.

Pas de regret Al ?

son large sourire démentait ses paroles.
althiof
Baron
althiof

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeLun 7 Juil - 7:38

Althiof

Althiof sourit puis se mordit soudainement la lèvre pour ne pas dire une bêtise. Enfin il en disait tout le temps mais celle là il préférait l'éviter.

Et puis j’en sais rien moi de qui cela vient ! J’y comprends rien à tous ces sceaux.

Hé bé elle était pas sortie de l'auberge. Y'avait du boulot. Ils risquaient de ne pas s'ennuyer de sitôt. S'étaient-ils déjà seulement ennuyé ces derniers temps ?

Mais il fut sorti de flot de ses pensées par un cri inhumain. Pas de doute s'était bien elle !

C’est …. C’est …. Tixlu !

Et, mais ….MAIS !!!!!!! REGAAAAAAAAAAAARDE !!!

Il ne put s'empecher de sourire et de se sentir satisfait. Parce que visiblement elle commençait vraiment à y croire à leur folle idée vu comme elle sautait dans tous les sens. Ou alors c'était la perspective du pigeon aux petits pois. Mais c'est moins probable...

Mais il avait failli y laisser son tympan dans l'histoire. On a pas idée d'avoir des cordes vocales pareilles.

Hého doucement les basses on est pas sourds ! Pas besoin de tester la solidité du château à l'acoustique.

Il était tout excité. Une lettre de soutien. Il n'espérait pas tant. En tant cela eut le don de le rassurer mais Beths était déjà passée à la suite. La dernière étape et la plus dure : écrire cette foutue lettre de candidature.

On l’écrit cette missive ?

Euh... Ouai, répondit-il d'un ton tout à fait persuadé.

S'en suivirent des heures et des heures, des jours et des nuits, et... euh non quand même pas mais ce fut long pour arriver à avoir quelque chose de potable. Une missive tout à faite correcte.

Pas de regret Al ?

Il retouchait sans cesse à certaines tournures. N'était jamais satisfait et ne le serait sans doute jamais complètement mais cela pouvait durer indéfiniement. Il fallait bien accepter comme c'était maintenant.

Il inséra la lettre de Tixlu et plia le tout qu'il scella avant de la donner à un messager en lui rappelant au moins deux cent cinquante sept fois d'en prendre le plus grand soin et de la porter rapidement à son destinataire, le Grand Prévôt de France.

Citation :
A Messire Sebbe de Valrose, Grand Presvot de France,

Par la présente lettre, nous, Althiof, Baron de Cournon d'Auvergne, Seigneur de Neschers, et Beths, portons à votre connaissance notre candidature commune pour les postes de Prévost de l'Hostellerie Royale et Prévost de la ville de Paris.

Messire le Grand Prevost de France, les deux postes de Prévost actuellement vacants, nous semblent être de part la Charte de la Grande Presvoté du Royaume de France, des postes, où, une entente, une cohésion, et une coordination entre ses deux représentants sont indispensables. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer cette candidature groupée. Celle ci pourrait vous surprendre de part son côté peu commun. Sachez que ce n’est nullement une plaisanterie mais bien une décision mûrement réfléchie qui débouche sur une candidature des plus sérieuses.

Nous sommes tous deux membres de la maréchaussée du Bourbonnais Auvergne depuis de longs mois – près de deux ans pour Althiof et plus d’un an pour Beths – où nous avons petit à petit gravis les échelons depuis les postes de douanier, aspirant maréchal puis maréchal avec de devenir Prévost Adjoint puis Prévôt. Ceci représente une expérience commune de neuf mois en tant que Prévôt et dix mois en tant qu’Adjoint pendant lesquels nous avons toujours travaillé en étroite collaboration pour le bien de cette institution que nous estimons tant.

Nous avons montré nos capacités au sein du Bourbonnais Auvergne. Nous avons acquis une certaine reconnaissance dans notre duché et souhaitons désormais mettre nos compétences à disposition d’une plus grande institution. Et quel plus beau défi vu notre parcours que de postuler au sein de la Grande Presvoté du Royaume et mettre au service du Roy ces compétences acquises ?

Nous possédons chacun nos qualités propres mais surtout une très forte complémentarité qui pourraient être un atout supplémentaire pour la Grande Prevosté de France, nous permettant de coordonner plus rapidement et plus efficacement nos actions. Messire Althiof est à la fois patient, diplomate et actif. Dame Beths est pugnace, perfectionniste et spontanée. Nous sommes bien évidemment rigoureux dans notre travail, motivés, et enthousiastes. Lorsque nous étions Prévosts de notre Duché respectivement, nous avons ainsi assuré quotidiennement la sécurité des villes du Bourbonnais Auvergne avec l’aide des maréchaux que nous avons formés. Nous vous laissons imaginer le nombre de dossiers de plaintes que nous avons pu vérifier. Nous insisterons toutefois sur le fait que nous avons activement participé à l’élaboration ou la modification de certaines de nos lois apparaissant dans notre Codex, dont la réforme du brigandage que nous appliquons en Bourbonnais Auvergne.

Messire le Grand Presvot de France, si vous nous faites confiance, vous n’aurez pas à en rougir, car c’est avec fierté et honneur que nous ferons tout pour ne jamais vous faire regretter votre choix.

Nous joignons à cette missive une lettre de soutien de sa Grâce Thibaud-Xavier de Ludgarès, dict "Tixlu", Duc de Lapalisse, Baron d'Arfeuilles, Seigneur de Commières et Pair de France.

Nous vous remercions d’avance pour l’attention que vous accorderez à notre candidature et restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

En attendant une réponse de votre part, nous vous présentons nos plus sincères et respectueuses salutations.

Fait à Clermont le 27 Juin de l’an 1456,

Beths et Althiof

Citation :
A sa Grasce Sebbe de Valrose, Duc de Chateauneuf sur Loire, Baron de Bellegarde, Seigneur de Baffou et du Pavillon de Montlivault, Pair de France, Grand Prévôt de France,

Salut.

Par la présente, nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, dict "Tixlu", Duc de Lapalisse, Baron d'Arfeuilles, Seigneur de Commières, Pair de France, déclarons soutenir la candidature commune de Althiof de Marigny, Baron de Cournon d'Auvergne, Seigneur de Neschers, et de Beths, aux postes de Prévôts de l'Hotel de Ville et de la Ville de Paris.

Tous deux ont été maréchaux, douaniers et Prévots des maréchaux en Bourbonnais Auvergne ou j'ai pu les cotoyer dans l'exercice de leur fonction (notamment pour Althiof au conseil ducal).

Je puis dès lors affirmer que ce sont des bourreaux de travail, consciencieux et appliqués, efficaces et droits. Leur complémentarité et leur symbiose au travail ne peut qu'être gage de synchronisation des actions et d'optimisations de l'entente entre services. Le groupement de leurs candidatures me parait donc représenter un tandem avantageux pour les fonctions à pourvoir.

Etabli à Fougères le 27 juin 1456 pour servir et valoir ce que de droit,

T.-X. de L.

2.0 Une histoire de Prévôts Gueulesqd3

althiof
Baron
althiof

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeLun 7 Juil - 7:39

Beths

La lettre fut écrite et envoyée.

Beths se demanda si vraiment ils avaient bien fait. Le ridicule ne tue pas, mais … comment allait être perçu l’originalité de leur candidature ?

Regardant Al avec un sourire

Bon ben … il ne nous reste qu’à attendre désormais.

Nous sommes fous, je tiens juste à le dire.

Et encore une fois, merci. De me faire confiance et d’avoir monté ce projet incroyable avec moi. Et puis surtout de me trouver une occupation depuis que je n’occupe plus le poste de Prévôt du BA.

Bien il est temps de prendre du repos désormais

Elle étouffa un baillement

Bonne nuit Al

Elle quitta le bureau de la prévôté où elle se trouvait, se dirigea vers l’écurie, pris son cheval, et regagna sa chaumière pour de longues heures de repos

[5 jours plus tard]

Angoisse, réalité, espoir ?

Tous ces sentiments se mélangeaient. Ni Al, ni elle-même n’avaient reçus de nouvelle quant à leur candidature commune pour les postes de Prévost à la Grande Prevosté.
Oh elle se doutait ne pas avoir la moindre chance, mais en fait si, enfin plutôt, l’espoir est un délicieux nectar, mais pouvant empoisonner la vie.

Comme tous les matins elle se rendit à la Prévoté du BA, et y chercha Al. Qu’elle trouva non sans mal. Il la regardait venir amusé.

Comme tous les matins depuis 5 jours … ne vois tu rien venir en dehors du ciel qui bleuoit ?
Pas de réponse quant à notre candidature ?
althiof
Baron
althiof

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeMer 30 Juil - 5:52

Althiof

Pas de réponse pendant plusieurs jours et puis un rapide mot griffonné sur un parchemin. Visiblement le Grand Prévôt était très occupé. On ne le serait à moins mais il voulait les rencontrer. Il attendait Beths pour lui annoncer mais ce n'était pas la réponse qu'ils avaient attendus. Il avait imaginé une longue missive.

Il ne savait pas trop comment réagir.

Comme tous les matins depuis 5 jours … ne vois tu rien venir en dehors du ciel qui bleuoit ?
Pas de réponse quant à notre candidature ?

Il la regardait faire laissant traîner pour lui annoncer.

Bein pas grand chose non... mais y'a bien ce petit message reçu du Grand Prévôt...

Il faisait voler le papier dans ses mains en rigolant. Déjà elle le regardait bizarrement. Quelle idée de la faire mariner.

Notre candidature l'intéresse regarde... Il lui tendit. Je crois qu'il a bien compris que c'était les deux ou pas. Apparemment il aurait un truc à nous proposer...

Je le sens moyen et toi ? J'espère que l'alternative sera intéressante. En tout cas si on n'est pas ammenés à travailler ensemble ça m'intéresse pas.
althiof
Baron
althiof

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeMer 30 Juil - 5:54

Beths

Il la faisait tout simplement mariner. Il savait que Patience, bien que mère de Sureté, ne la côtoyait jamais. Apparemment Al était un peu sadique sur les bords … ou alors fou, ou bien il avait chaud et rêvait d’un grand seau d’eau. Bref à réfléchir.

mais y'a bien ce petit message reçu du Grand Prévôt...

QUOI ?! Et tu ne me disais rien ?????

Beths sautille pour essayer d’attraper le papier qu’il lui fait miroiter. Evidemment, ledit papier est inattrapable. Elle jette un regard noir à celui qui le tient dans sa main. Cela semble fonctionner puisqu’il lui tend le papier.

Et elle voit. De ses propres yeux. Une convocation.

Une angoisse la glace.

Notre candidature l'intéresse regarde...

En tout cas si on n'est pas ammenés à travailler ensemble ça m'intéresse pas.

Elle lève les yeux vers lui, et essaye de voir si pour une fois il est sérieux, ou s’il plaisante encore une fois.
Il semble sérieux.
Cela ne fait que croire son angoisse.

Mordillement de lèvres, par où commencer ?

Al ? J’ai peur.

Oui j’ai peur de ne pas être à la hauteur. Je, euh ….
comment expliquer ? lorsque tu me l’as propose, l’idée était vraiment tentante, tentante et folle, il faut l’avouer. Mais quelle chance avais je d’être prise ? Je n’ai pas tes compétences, ni ton expérience à la prevosté, et je ne suis qu’une roturière.

Elle ne savait comment poursuivre. Elle ne savait même plus quoi penser elle-même ! Elle était déroutée. Oui c’était bien le mot. Nouveau mordillement de lèvres.

Aïe ! Porte la main à ladite lèvre qu’elle vient de blesser. Du sang.
Elle en rit. Nervosité, crainte, fatigue ?

Rendons nous à cet entretien, mais j’ai peur de ne pas être à la hauteur.
Al, si l’un de ces postes t’intéressent vraiment, je risque de te mettre en porte à faux.
Tu me connais depuis le temps, je pose toujours et sans cesse des questions … cela pourrait ne pas plaire …

Et après l’entretien ? Nouvelle angoisse.

Des yeux elle cherche … n’importe quoi qui se boit, et qui pourrait lui faire oublier quelques instants
althiof
Baron
althiof

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeMer 30 Juil - 5:56

Althiof

Il essaya de ne pas exploser de rire.

QUOI ?! Et tu ne me disais rien ?????

Bein non c'était plus marrant de te voir tourner comme un hamster. Pis ça nettoie le sol aussi tellement tu traines de pieds.

Vu son regard il n'insista pas et lui tendit la lettre. Puis Après elle recommença à tourner et à s'angoisser. Rhalala décidement. Il se souvenait à peine de la Beths qu'il avait connu au départ, celle qui n'était pas sure d'elle et qui redoutait de mal faire. Et qu'était-elle devenue. L'un des meilleurs prévôts que le duché n'ait jamais eu.

Bein moi aussi ça m'inquiète. Mais c'est mieux qu'un refus catégorique tu trouves pas ? Il sourit et essaya de la rassurer mais visiblement elle était vraiment angoissée.

Bah ce sont tes compétences de prévôt qui sont intéressantes pas te situation. Et des qualités tu en as à revendre ma chère Beths.

Puis elle se mordit la lèvre. Il se leva et posa une main sur son épaule en guise de soutien.

Bah tu vas pas te mettre dans un état pareil quand même. Tu as tout ce qu'il faut pour le poste et s'il a pas les yeux en face des trous pour s'en apercevoir et bein je vois pourquoi je resterais travailler avec lui.

Et puis tu sais ne pas hésiter à poser des questions c'est pour moi une de tes plus grande qualité. Qui peut prétendre tout savoir ? En revanche les grands maréchaux sont ceux qui savent trouver et questionner les personnes qui elles connaissent les réponses.

Pis on verra bien, on a rien à perdre.

Il lui sourit. Où aurait lieu l'entretien c'était vague mais apparemment il avait été disposé à venir les voir en personne ce qui le confortait dans son idée qu'il avait bien plus que de la simple curiosité pour leur candidature.
althiof
Baron
althiof

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeMer 30 Juil - 5:57

Beths

[Prévôté, château de Clermont]

Al essayait de la rassurer, mais quand elle était dans cet état malheureusement rien ne pouvait la rassurer. Enfin, il lui semblait.
Elle tenta de se souvenir, avait elle toujours été ainsi ? Oui, en quelque sorte. Nouveau mordillement de lèvres

Pis on verra bien, on a rien à perdre.

Mis a part à être ridicule … mais le ridicule ne tue pas. Pas aux dernières nouvelles.
Mais je ne suis pas sure de supporter le ridicule.

Enfin, allons-y.

Je tacherai d’être moi-même, même si cela me joue des tours.

Elle partait défaitiste c’était vrai. Toutefois elle se rendrait sur le lieu de rendez vous.

Al et elle déchiffrèrent donc le mot bref écrit par le Grand Prévost pour tenter de trouver le point exact de rencontre. La maison sur le nœud …. Pffffffffff cela demandait réflexion.
Beths se disait que c’était un test de leur compétence en fait.

Après moult discussion, Al et elle tombèrent d’accord. Cela ne pouvait être QUE là.

Ils sellèrent donc leurs chevaux et partir sur ce qu’il leur semblait être le point de ralliement.

[Sur un nœud entre deux villes du BA]

Arrivés sur place, ils y trouvèrent … le Grand Prévost. Premièrement ils avaient trouvé le bon lieu, et deuxièmement, il s’était déplacé en personne.
Beths restait planté comme un chou la bouche ouverte.

C’est Al qui au bas de son cheval se rendit compte de son état, léthargique. Il s’était approché d’elle et lui avait prit les rennes des mains, lui faisant ainsi comprendre qu’elle devait descendre de son canasson.

Hein ? Quoi ? Ah oui

Elle posa donc pieds à terre impressionnée et intimidée. Ainsi donc leur candidature l’intéressait vraiment ? Beths avait du mal à le croire.

L’entretien débuta donc, de façon informelle. Des questions simples, il les consultait tous les deux, Beths raide tentait de répondre au mieux. Puis Al et le Grand Prévost commencèrent à plaisanter et Beths se détendit progressivement. Sa nature reprit ses droits et elle commença à poser une, puis deux, puis trois questions. Elle-même répondait ce qu’elle pensait être juste et ce qu’elle ferait dans certaines conditions.

Le Grand Prévost avait une autre proposition pour eux. Autre que celle pour laquelle ils avaient postulés. Les postes de Prévost de l'Hostellerie et celui de Sénéchal.
A l’énoncé de ce terme, Beths plissa le nez. Appartenir à l’armée ? JAMAIS !

Elle s’exprima en ce sens, de façon un peu plus arrondit, auprès du Grand Prévost. Ce dernier rit et lui fit comprendre son erreur. Il lui expliqua ce qu’était exactement ce poste.
Mais Beths était têtue.

Le Grand Prévost souhaitait leur réponse, rapide de préférence.

Avant qu’il ne reparte Al et elle lui présentèrent leurs doléances.

Messire le Grand Prevost

Je souhaiterais que le nom du poste de Sénéchal soit changé. Pourquoi tous les autres auraient le nom de Prévost ? Vous-même, la personne responsable de Paris, celui de l’hostellerie royale, mais pas la personne qui s’occupe des provinces vassales ?

Ensuite, sera-t-il possible d’avoir un temps mutuel de réflexion ? C'est-à-dire si nous ne convenons pas, ou si cela ne nous convient pas ?

Elle savait qu’elle avait beaucoup d’exigences, mais … elle préférait poser ses conditions. Si elles n’étaient pas acceptées, tant pis.

A sa grande surprise le Grand Prévost sourit et lui dit que tout était possible, et qu’il attendait la confirmation de notre candidature, avec la répartition de qui pour quel poste sous deux jours.

Il monta en selle et repartit au grand galop.

Beths regarda Al ébahie

C’était vraiment le Grand Prévost ? Et il était vraiment sérieux ?
althiof
Baron
althiof

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeMer 30 Juil - 5:59

Althiof

Drôle d'endroit pour une recontre mais qu'importe au moins ils seraient au calme pour discuter enfin ça c'était pas sûr parce qu'avec la tronche que tirait Beths elle allait bien finir par gober quelques moustiques et tomber raide.

Pis elle avait un peu de temps. N'était-elle pas raide d'ailleurs, genre raide bourrée. Il l'avait vue faire de l'oeil à la bouteille avant de partir. Si seulement elle en faisait autant avec les ducs du royaume. Il sourit et descendit de cheval.

Bon t'attends le dégel ou tu comptes bouger ton popotin ?

Hein ? Quoi ? Ah oui

Ils entrèrent dans l'établissement une sorte de relais pour voyageurs fatigués ou affamés ou assoiffés. Lui c'était plutôt le dernier cas. Pour Beths la question ne se posait pas...

Ils trouvèrent rapidement Sebbe qui tranchait un peu dans la taverne. Comment aborder la discussion ? Il l'avait déjà rencontré mais bien rapidement. Il présenta son amie et attendit.

Ce fut Sebbe qui lança la discussion fort heureusement. Pour se voir confirmer qu'il les prendrait tous les deux ou pas du tout. Et visiblement cela ne le gênait pas. Sauf qu'il voulait donner la Prévôté de Paris à quelqu'un d'autre.

Déception... C'était foutu. Il aurait tellement aimé... Et puis non roulement de tambour... Enfin pas vraiment en fait ^^ et rebondissement il avait une alternative. Sénéchal et Prévôt de l'Hotellerie royale.

Sénéchal ? Ils se regardèrent avec Beths et firent une grimace qui voulait tout dire. Pas besoin de mots pour se comprendre. Mais la discussion devenait plus ouverte et ils se détendirent et commencèrent à poser des questions, beaucoup de questions, pour comprendre les enjeux de ce nouveau poste, et sa zone d'influence : l'ensemble des provinces vassales hors Domaine Royal.

Et bien quel poste ! Quelle responsabilité ! L'équivalent de l'Hotellerie en terme de pouvoir. Il ne s'était pas moqué d'eux. Au contraire il reconaissait leur valeur en tant que paire en trouvant cette solution.

S'en suivirent des questions encore des questions toujours des questions... de Beths évidement. Qu'est ça cause les filles ! Heureusement qu'ils avaient de quoi boire avec Sebbe et quelques souvenirs de lice pour passer le temps desfois.

Hé bien voilà qui est très intéressant. Le Grand Prévôt semblait espérer une réponse mais face à toutes ces informations ils avaient besoin de reflechir. Mais Sebbe devait rentrer au plus vite à Paris...

Messire Sebbe, nous vous enverrons donc notre réponse rapidement. Il nous faut juste un peu de temps pour reflechir à tête reposée.Nous sommes encore sous la surprise de votre proposition.

Sebbe sourit et s'apprêtait lorsque Beths posa une question pour le moins culotée. Il faillit en recracher le vin qu'il avait en bouche.

Je souhaiterais que le nom du poste de Sénéchal soit changé. Pourquoi tous les autres auraient le nom de Prévost ? Vous-même, la personne responsable de Paris, celui de l’hostellerie royale, mais pas la personne qui s’occupe des provinces vassales ?

Cette reflexion amusa Sebbe. Après tout pourquoi pas puisque le poste venait d'être crée.

Ensuite, sera-t-il possible d’avoir un temps mutuel de réflexion ? C'est-à-dire si nous ne convenons pas, ou si cela ne nous convient pas ?

Tiens ça me rappelle quelque chose ça
, dit-il à l'adresse de Beths qui répondit par un sourire.

Il s'apprêtait également à partir. Beths était partie devant sans doute un peu gênée par sa question et voulant éviter de le montrer. Fallait avoir un sacré cluot pour demander ça quand même. Il s'attarda quand il entendit le Grand Prévôt :

Présvot Royal des Provinces vassales ?

Althiof se retourna et sourit. Hum... Bein faudra qu'elle fasse avec. Pis je lui fais confiance pour venir vous embêter si ça lui convient pas. Mais derrière cette proposition il voyait transparaître la validation de leur candidature. Si le Grand Prévôt accédait à une telle requête c'est qu'ils... Il n'en revenait pas lui même... ils seraient surement pris.

Il rejoignit Beths, sourire aux lèvres. Elle faisait encore une tête bizarre mais il ne s'étonnait plus rien.

Non c'était le Pape Eugène V, patate ! Ah non c'est pas patate... C'est Madame le Prévôt des Provinces vassales... Excusez moi Votre Grandeur
, dit-il sur un ton commun avant de partir devant en sifflotant la laissant en plan.
althiof
Baron
althiof

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeMer 30 Juil - 6:00

Beths

Elle s’était éclipsée, mais qu’est ce qui lui était donc passé par la tête ? Elle se savait à moitié étrange, mais de là a carrément imposer une demande. Elle n’en revenait pas ! Mais pour qui se prenait-elle donc ?
Elle avait gâché toutes leurs chances.

Al vint Néanmoins la trouver

Non c'était le Pape Eugène V, patate ! Ah non c'est pas patate... C'est Madame le Prévôt des Provinces vassales... Excusez moi Votre Grandeur

Beths le regardait sans comprendre

Tu veux dire … que … ????

Devant le hochement affirmatif de Al, Beths se sentit défaillir. Elle sentait que ses joues perdaient toutes couleurs.
Instant de panique, de pure panique.

Je ne vais pas y arriver Al

Elle ferme un instant les yeux. Essaye de se concentrer, de ne pas laisser la peur la submerger. Elle essaye de refaire fonctionner son cerveau

Et donc toi tu es ? Le Prévôt de l’Hostellerie ? C’est ça ?

En fait, je crois que je préfèrerai patate, cela me conviendrait mieux.

Al avait l’air excédé. Beths comprenait, elle avait été d’accord pour postuler, et maintenant qu’ils avaient réussis ensemble, elle baissait les bras. C’est vrai que cela ne lui ressemblait pas, mais Beths se sentait petite et perdue.

Elle seule pouvait résoudre son problème, elle seule comme toujours.

Elle tenta de s’en convaincre. Elle avait toujours réussi jusqu’à présent. Oh pas facilement, elle avait travaillé d’arrache pied pour cela, pourquoi aujourd’hui n’y arriverait elle pas ?
Elle grimaça

Je vais essayer de faire au mieux, mais, m’aideras-tu un peu ? Je ne suis pas sure que tu en auras beaucoup le temps, mais …
althiof
Baron
althiof

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeMer 30 Juil - 6:03

Althiof

Il marchait nochalament lorsqu'elle enfin elle comprit.

Tu veux dire … que … ????

Bein eug c'est pas encore fait mais surement oui. En tout cas on fait partie des candidats possibles.

Il m'a dit qu'il ferai son choix d'ici la fin de la semaine. Il n'y a plus qu'à attendre. On peut plus rien y faire.

Alors qu'il se réjouissait à cette idée, Beths semblait revenir sur terre comme si tout cela n'avait été qu'un fugace rêve qui s'arrêtait net maintenant qu'ils étaient arrivés si loin.

Je ne vais pas y arriver Al

Il s'arrêta brusquement et serra la poing. Arf non elle n'allait pas recommencer. C'était plus fort qu'elle il fallait qu'elle doute. Déjà quand elle était entrée à la Prévôté. Y'avait qu'à voir où cela l'avait conduit ensuite.

Elle était tout à fait capable mais elle s'angoissait trop. Ils auraient bien le temps de voir et de prendre les choses les unes après les autres. On ne pouvait pas leur demander d'être parfaits instantanément.

Il fulminait puis se calma et se retourna. Elle avait surtout besoin d'être rassurée.

Mais bien spur que je t'aiderai... C'est bien pour ça que j'ai voulu me présenter avec toi... Tout seul je l'aurais jamais fait et j'aurai pas trouvé la motivation. A deux on est plus effiaces.

A deux on peut s'entre-aider. C'est justement là toute notre force pour ces postes. Le temps je le prendrai ma chère Beths si besoin.

Et puis tu sais moi aussi je m'angoisse. Par quoi commencer ? Que faire ensuite ? Je n'en ai pas la moindre idée. Et bien je vais faire comme dab, prendre les choses les unes après les autres et voir ce que ça donne.

Apparemment il n'y a rien en place actuellement, donc tout ce qu'on pourra faire et mettre en place ne sera que bon pour la Grand Prévôté.

Ils continuaient de marcher en direction de Clermont. Il lui sourit.

Allez fait pas c'te tête on dirait qu't'es constipée, et il eclata de rire. Tu ferais mieux de t'angoisser pour ton duc. Ca sera carrément un plus gros défi.
althiof
Baron
althiof

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitimeMer 30 Juil - 6:04

Beths

Les paroles d’Al étaient comme toujours rassurantes. Beths soupira doucement. Pourquoi diantre avait elle besoin d’être rassurée, elle était parfaite, il allait sans dire … ahem.

Elle sourit lorsqu’elle l’entendit dire que lui aussi angoissait. A vrai dire, elle pouffa de rire à cette idée ! Lui ? Il avait toujours réponse à tout. Il ne pouvait donc pas s’angoisser. Plus il parla et plus elle se détendit.
Il avait raison. Avant, il n’y avait rien, ou plutôt tout était à mettre en place. Donc, elle ne pourrait que bien faire. Et puis qui sait, cela ne diffèrerait peut être pas de ce qu’elle savait faire : monter des dossiers, monter des dossiers, et encore monter de dossiers.

Ils reprenaient tranquillement leur route vers Clermont.

Allez fait pas c'te tête on dirait qu't'es constipée

Elle lui jeta un regard furieux

Tu es en manque de seau ? Faut le dire !!!

A cet instant elle lui aurait bien tordu le cou.

Tu ferais mieux de t'angoisser pour ton duc. Ca sera carrément un plus gros défi.

GGGGGGGGGGGGGNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!

Tu m’agaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees!!!!

Et puis, m’en fou, même un duc ne me mériterait pas ! NA !
Alors cherches plus

Greuh

Non mais c’était vrai quoi flute, zut, etc. Elle était trèèèèèèèèès bien toute seule, sisisisisisi. Et puis de toute façon, avec son caractère, …

Bon et si nous nous mettions au travail plutôt ? La première chose à faire ? C’est d’attendre notre nomination officielle ? Et ensuite ? Travailler sur la Charte ? Mais après ?
Et, euh, ils sont où nos bureaux ?

Elle se mit bêtement a rire. Elle ne savait même pas où était les bureaux de la Grande Prévoté.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2.0 Une histoire de Prévôts   2.0 Une histoire de Prévôts Icon_minitime

2.0 Une histoire de Prévôts
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant