Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

1.5 Concours de Contes noël 1455.

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Korydwen
Baronne
Korydwen

1.5 Concours de Contes noël 1455. Empty
MessageSujet: 1.5 Concours de Contes noël 1455.   1.5 Concours de Contes noël 1455. Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:39

Acte I : Les conteurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 1.5 Concours de Contes noël 1455.   1.5 Concours de Contes noël 1455. Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:40

LaurentDuMoulin

Laurent du Moulin arriva sur la place du marché de Montbrisson, regarda autour de lui et finit par se décider pour grimper sur un petit muret pour qu'on puisse mieux le voir.

"Oyez, oyez, braves gens de Montbrisson et voyageurs!!!"

"En cette froide saison, la coutume veut que l'on passe les soirées en famille autour du feu, à écouter les contes et les légendes que connaissent les plus sages d'entre nous. Ces histoires nous amusent, ou nous effraient, mais elles nous apprennent toujours quelque chose."

Laurent reprit son souffle, en regardant si les gens semblaient intéressés. Il reprit en haussant un peu la voix pour être bien entendu:

"Ce mois-ci la mairie vous invite à partager ces contes et légendes entre vous, pour le plus grand plaisir de tous les Montbrissonais et de leurs invités. Une salle des contes a été ouverte dans l'arrière-salle de la taverne municipale et sera ouverte tous les soirs pendant deux semaines. Tous les conteurs, qu'ils habitent ici ou soient de passage, seront les bienvenus. Tous les contes et légendes, quel que soit leur thème, et à condition bien entendu de rester convenables, seront écoutées, je l'espère, avec attention."

Laurent sourit à ses auditeurs avant de s'écarter pour montrer l'entrée de la salle aux contes et terminer son annonce.

1.5 Concours de Contes noël 1455. Conteu10

"Je vous invite donc tous à rentrer, vous, enfants ou autres, qui aimaient écouter au coin d'un bon feu fabliaux et chansons de gestes, et vous, gardiens de la tradition et poètes, qui connaissaient tant de belles histoires et aimaient à les faire partager à leur prochain."

"Ah, une dernière chose... nous demanderons aussi aux auditeurs de voter pour le plus beau conte qui sera dit en ces lieux. Les votes auront lieu à la fin des 15 jours laissés aux conteurs pour s'exprimer, jusqu'au 11 décembre, puis chacun pourra voter pour son histoire favorite. Pour cela il suffira de s'adresser à moi, en me laissant un message au bureau des attachés culturels de la mairie. Merci d'avance de votre participation à tous, conteurs et auditeurs. "

Ce coup-ci Laurent avait terminé. Il attendait avec impatience qu'un premier conteur rentre dans la pièce, pour pouvoir aller l'écouter au coin du feu (il faisait quand même un peu frisquet, dehors).
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 1.5 Concours de Contes noël 1455.   1.5 Concours de Contes noël 1455. Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:40

Nomi

Nomi entendit Laurent annoncer le concour mais elle s'avaiut déjà à quoi cela consistait puisque qu'elle travaille à la mairie ( peut-être plus pour bientôt )

Elle attendit la fin du discour pour s'approcher de l'entrée.

" Ha Exclamation Il a finit, c'était fort interressant Exclamation "

Nomi buvait sa bouteille de liqueur quant elle alla à l'entrée.

" Tient bonjour Laurent, je peux entrer Question "

Nomi était en trian de pousser la porte.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 1.5 Concours de Contes noël 1455.   1.5 Concours de Contes noël 1455. Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:41

Laurentdumoulin

Laurent avait bien remarqué que Nomi attendait avec impatience la fin de son discours.

" Tient bonjour Laurent, je peux entrer ?"

" Mais bien sur, Nomi, je t'en prie. Tu viens t'assoir au coin du feu, ou tu veux être notre première conteuse ? Je pense qu'une bonne soirée autour du feu t'aidera à oublier tes tracas à la mairie. "
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 1.5 Concours de Contes noël 1455.   1.5 Concours de Contes noël 1455. Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:41

Nomi

" Ha oui, mes tracas à la mairie, c'est pour ça que je viens ici. Razz Rick devrait arriver et je ne veux pas être la première donc je lui laisse l'honneur de raconter avant moi en attendant je m'installe devant le feu pour me réchauffer et bien me rappeller de mon histoire. "

Nomi entra puis referma la poste derrière elle pour ne pas laisser la chaleur sortir de la pièce et s'intaller sur un fauteuil en face de la cheminée.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 1.5 Concours de Contes noël 1455.   1.5 Concours de Contes noël 1455. Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:42

Rick

Rick arriva tranquillement dans l'arrière salle de la municipaverne. Il avait appris que le conseiller culturel avait lancé le concours de contes pour la période de Noël et le jeune homme s'était décidé à venir faire rêver petits et grands, en leur contant une histoire... Il salua Laurent et Nomi et vit que personne n'avait décidé de commencer son histoire. Il s'installa donc dans le fauteuil, le plus près de la cheminée, qui avait été allumée par les bons soins de Laurent. Il prit une carafe d'eau à côté de lui, car son histoire allait être longue... Puis il commença à la raconter, en se disant que cela ferait venir les spectateurs...

Citation :
Il était une fois, dans une contrée lointaine, une vieille dame qui avait trois fils. Pendant toute sa vie, elle avait tenté d'inculquer à ses garçons, les vraies valeurs de la vie. Elle voulait qu'ils deviennent des personnes respectables et respectueuses. Toute sa vie, elle leur avait appris le travail manuel. Maintenant, elle était à l'hiver de sa vie. Les garçons avaient bien grandi. L'ainé, Séraphin, avait appris le dur métier du bois. Il semblait très doué pour fabriquer des meubles. Le second, Baptiste, était parti faire un apprentissage chez un cordonnier. Les chaussures et leur création n'avaient plus de secret pour lui. Le plus jeune des garçons, Bastien, maniait l'aiguille et les ciseaux avec une agilité surprenante. La vieille dame était fière d'eux, car elle ne doutait pas qu'ils deviendraient des bons hommes.

Sentant sa fin proche, elle alla les faire quérir par une voisine, chez leurs différents patrons. Lorsque tous les trois virent leur maman dans cet état, ils se jetèrent à son chevet en pleurant. Elle leur demanda alors de sécher leurs larmes et d'écouter attentivement ses recommandations. Ce serait aussi ses dernières volontés, puisqu'elle savait déjà qu'elle ne passerait pas la nuit.

Mes chers petits, il est temps pour vous d'apprendre la vérité. Lorsque j'étais jeune, j'étais une personne irréfléchie qui ne pensait qu'à s'amuser et à courir les hommes. Je voulais faire un beau mariage, être aimée et avoir des enfants. J'ai fait des choses pas très reluisantes, dont je regrette parfois les conséquences. Lorsque j'eus 25 ans, je tomba enceinte d'un voyageur de passage. Je pensais qu'il allait m'emmener avec lui et que je serais heureuse en sa compagnie. Mais lorsque mon ventre s'arrondit et qu'il s'aperçut qu'il allait devenir père, il me renia et cria à ceux qui voulaient l'entendre que j'étais une sorcière. Je fus alors rejetée et je me retrouva dans la misère avec un bébé de sexe féminin.

A ce point du récit de leur mère, les trois garçons, assis en larmes sur le lit, se regardèrent sans comprendre. Mais la mourante continua son histoire, en souriant tristement.

Mes fils, je vous sens étonnés mais sachez que votre sœur ne connut pas votre destin. Elle était née au milieu de l'été et à la Noël suivante, je la déposais moi-même en terre. C'est à ce moment-là, que j'ai invoqué les Ténèbres. Je voulais que le géniteur de mon enfant meure violemment. Et alors que je recouvrais de la dernière pelletée, le corps sans vie de ma fillette, une voix grave me fit sursauter. C'était Lucifer en personne qui s'était déplacé. Il me proposa un étrange marché : si j'acceptais de le suivre au moment qu'il choisirait alors il m'accorderait un bonheur immense. Je n'avais pas été choisie au hasard. C'est mon passé et mon appel qui avaient attiré le Malin vers moi.

Je décidai alors de négocier avec lui, les termes de notre contrat. La première des choses fut que le voyageur responsable de mon malheur connu les affres de la misère. Plus tard, j'ai appris qu'à son retour de voyage, son père, le roi avait été banni de son royaume et que c'était un cousin à lui qui était désormais le seigneur de ses terres. Il fut donc contraint de vivre dans la misère avant de se faire sauvagement assassiner par les sbires du nouveau régent.

La vieille dame s'arrêta un peu pour souffler et réclama de l'eau à son jeune fils. Puis lorsqu'elle se fut désaltérer, elle reprit le fil de son histoire.

Le second point du contrat était que je voulais avoir trois fils en bonne santé et qu'ils soient habiles de leurs mains. Trois car c'est mon chiffre préféré, des fils parce que je voulais ne pas avoir d'autre fille à pleurer comme celle que je venais d'enterrer et habile manuellement car ils n'auraient pas de soucis pour trouver du travail. Satan m'accorda alors votre naissance à un an d'intervalle à chaque fois.
Mon troisième point vous concernait mes petits. Je ne voulais pas que vous connaissiez ce que j'ai vécu et j'ai donc demandé à ne partir qu'une fois que vous seriez élevés. Bastien, tu viens de terminer ton compagnonnage, ce qui signifie que je dois retrouver celui qui a veillé sur nous pendant ses années. Mais avant de partir, je veux vous faire un cadeau.
Séraphin, donne-moi la boîte qui se trouve sur la table de chevet !

A ce moment de l'histoire, Rick prit le temps de boire une bonne gorgée d'eau. Ils voyaient dans l'oeil des personnes présentes, le désir de connaître la suite. Il se décida donc à reprendre le fil de son histoire, en souriant...

Citation :
L'aîné des garçons s'exécuta et lui tendit un petit coffret avec un diable dessus. Lorsqu'elle ouvrit la boîte, un petit lutin rouge en sortit à vive allure et s'envola avant que quiconque puisse le rattraper. La mère expliqua aux enfants que c'était le signal et que Lucifer avait été prévenu que l'heure était désormais venue. Les garçons eurent un frisson d'horreur et lui certifièrent qu'ils ne la laisseraient pas partir mais tous les quatre savaient que ce serait un combat perdu d'avance.
Dans le coffret, ils découvrirent trois nouvelles boîtes en bois, d'un bois rare et brillant. La vieille dame prit la première et la tendit à Séraphin en lui disant de l'ouvrir. A l'intérieur, se trouvaient un rabot et un ciseau à bois. Le jeune homme n'en avait jamais vu d'aussi beaux. Il semblait être fait dans un bois rare et magique. Sa mère lui expliqua que s'il utilisait cet outil, très rapidement, il deviendrait meilleur que son patron et aurait beaucoup de succès. Tandis que Séraphin contemplait avec des yeux émerveillés cet outil, la vieille dame tendit la deuxième boîte à Baptiste.

A l'intérieur, il y avait un marteau de cordonnier avec un ensemble de clous de différentes formes et des emporte-pièce de différentes tailles. Le cadet fut ravi de voir un objet d'une telle beauté. Même ceux de son patron n'étaient pas aussi magnifiques. Il avait hâte de l'essayer pendant que la mère tendait à Bastien la dernière boîte. Mais avant de l'ouvrir, le benjamin demanda à sa maman ce qu'il adviendrait s'il n'ouvrait pas le coffret, si cela rendrait caduque le marché avec Satan.

Tu es bon, mon Bastien, et ta générosité n'a d'égale que ta sagesse. Malheureusement, plus rien ne peut empêcher le marché de se faire. J'ai eu ce que je demandais, il est donc normal que Lui aussi ait sa part.
Sur les encouragements muets de sa mère, le jeune garçon se décida à ouvrir le coffret lui étant destiné et qui scellerait de manière définitive le sort de leur mère. A l'intérieur, il trouva des ciseaux et un jeu d'aiguilles dans un métal d'une rare beauté. De couleur argentée, son nouveau matériel brillait de mille feux. Bastien ne se serait pas étonné si l'aiguille arrivait à perforer du métal, tant elle semblait solide.

Mes enfants, reprit la vieille dame, vous voilà en possessions d'outils magiques qui vous assureront une grand renommée dans votre travail. Vous ne devez jamais vous en séparer sous peines de grands malheurs. Vous ne devez jamais, non plus, dévoiler leur existence à quiconque, hormis votre héritier, le jour où il sera en âge de comprendre. Je ne serais plus là pour veiller sur vous, alors il vous faudra faire preuve de sagesse. Ces outils m'ont été offerts par Lucifer, lorsque je lui ai dis vouloir des fils manuels. Ils sont magiques mais je ne sais pas jusqu'à quel point. Ce sera à vous d'en trouver tous les pouvoirs.

Et alors qu'elle prononçait ses derniers mots, il y eut un pop sonore au niveau de la cheminée et au milieu des flammes, se tenait un être plus grand qu'un homme avec une queue fourchue, deux cornes sur la tête et deux sabots à la place des pieds. Il était nu et ressemblait ni vraiment à un homme ni vraiment à un animal. Ses yeux étaient d'un noir étincelant, mais avaient un côté farceur et amusé. Un petit bouc ornait son menton carré. A la main gauche, une fourche à trois dents et dans celle de droite un parchemin roulé et maintenu par une cordelette à l'aspect étrange et familier. Elle était de la même couleur que les cheveux de leur mère.

Lucifer était toujours au milieu des flammes qui léchaient son corps, comme en signe de bienvenue, et ne semblait pas sentir la chaleur du feu. Sans un mot, il désigna d'un doigt anormalement long et griffu, la femme. Cette dernière se leva très rapidement et embrassa chacun de ses enfants qui semblaient inertes. Seuls leurs yeux pouvaient encore bouger. C'était un des sortilèges que le Diable utilisait pour récupérer les âmes qui avaient signé son pacte. Cela lui évitait de se faire jeter comme un malpropre par l'entourage de ses victimes. Celui lui était arrivé une fois, une fois de trop, pour qu'il ne prenne plus ce genre de risques.

Les garçons regardèrent leur mère partir, tout en pleurant silencieusement. Ils ne purent lui dire au-revoir ni la serrer dans leurs bras une dernière fois. Lorsque la femme arriva devant la cheminée, Satan lui tendit la main et l'entraîna dans un tourbillon rouge orangé de flammes. Une fois disparus dans les entrailles de la terre, le sortilège se rompit. Les trois frères se regardèrent pour se demander s'ils n'avaient pas rêvé. Mais ils durent se rendre à l'évidence, leur mère n'était plus là, contrairement aux trois boîtes magiques. Bastien se rapprocha de la cheminée en pleurant et s'aperçut qu'au milieu des flammes, se trouvait la cordelette qui enserrait le parchemin. Avec d'infinies précautions, il la sortit des flammes afin de s'apercevoir avec horreur, que c'était bien des cheveux maternels. Ils se tourna alors vers ses frères pour leur montrer sa trouvaille, mais s'aperçut que tous deux avaient disparus de la chambre. Il mit donc la mèche dans sa poche et partit à leur recherche. Il les retrouva dans la grange où leur mère entreposait le matériel. Et là, il vit ses deux aînés en plein travail avec leurs nouveaux outils mais ce qui étonna le plus Bastien, c'est qu'en l'espace de si peu de temps, ils avaient déjà fabriqués plus d'articles qu'en une demi-journée de travail. D'ailleurs, les deux artisans semblaient aux anges et ne pensaient plus à ce qu'ils venaient de voir dans la chambre.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 1.5 Concours de Contes noël 1455.   1.5 Concours de Contes noël 1455. Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:42

Rick

Rick reprit à nouveau un verre d'eau avant de continuer la deuxième partie de son histoire.

Citation :
A la fin de la journée, les trois frères se séparèrent dans trois directions différentes. Les deux aînés décidèrent de se rendre dans la ville la plus proche. Tous deux utilisèrent très rapidement leurs outils diaboliques s'en s'apercevoir que très rapidement, ils étaient sous le contrôle du démon. Ainsi, Séraphin devint très dur en affaires. Tellement dur, qu'il coula une à une les échoppes de ses concurrents, et devint ainsi le seul ébéniste du coin. Malheureusement, il était avare et très rapidement, son épouse de douta de quelque chose. En effet, comment pouvait-il assurer autant de commandes, gérer ses affaires et honorer sa couche aussi souvent, et cela sans avoir aucun apprentis ou compagnons avec lui ? Sa femme était très ambitieuse et peut-être, si cela était possible, plus avare que lui. Lorsqu'elle s'aperçut qu'il y avait quelque chose de magique sous le travail de son mari, elle se mit à rêver à tous les bénéfices qu'elle pourrait en tirer. Elle voyait bien que son époux n'en tirait pas le maximum.

Alors, un soir, elle drogua son mari, prépara ses affaires et vola l'outil magique et l'argent du ménage. A son réveil, Séraphin s'aperçut des agissements nocturnes de son épouse. Fou de rage, il voulut partir à sa recherche, mais il ne savait pas quelle direction prendre. Il voulut alors engager des mercenaires pour la ramener et la châtier en place publique mais il n'avait plus d'argent pour les payer. Pour en avoir, il avait deux solutions : se remettre au travail, mais sans sa boîte diabolique, il ne pouvait honorer les commandes prises ; de plus, il était devenu fainéant et un travail si fastidieux le révulsait. Alors, il pensa à la seconde solution, emprunter de l'argent à un ami. Malheureusement pour lui, il s'aperçut que les personnes qu'il croyait être ses amis, n'étaient qu'intéressés par son argent et son pouvoir. Il rentra donc chez lui, en colère et tenta de faire face à son carnet de commandes. Cependant, les nouvelles allèrent bon train et très rapidement toute la ville connut les mésaventures de l'ébéniste. Il perdit ses clients, un à un, peu habitués qu'ils étaient à attendre aussi longtemps pour être livrés. Il fut ruiné en moins de temps qu'il faille pour le dire et se retrouva à la rue, comme un vulgaire vagabond. Il dût quitter rapidement la ville, lorsque ses anciens concurrents voulurent lui faire la peau, en apprenant qu'ils avaient perdus leurs échoppes à cause d'un outil magique.

Revenons maintenant à Baptiste qui était parti en direction du nord. Il commença donc par se trouver une chambre en taverne. Il passait une partie de ses nuits à faire toute sorte de souliers qu'il allait vendre sur le marché au petit matin. Ses articles eurent rapidement du succès car les habitants n'avaient pas l'habitude de voir des articles d'une telle qualité. Du coup, notre jeune cordonnier commença à gagner de l'argent. Les après-midi, il les passait en taverne, à boire et à jouer aux cartes. Au début, il gagna très rapidement de l'argent. Et sans s'en rendre compte à son tour, il fut pris par le démon du jeu. A tel point qu'il passait plus de temps autour de la table de ramponneau que sur le marché. En effet, Baptiste était le moins sérieux des trois frères et il jouait jusqu'à fort tard dans la nuit. Une fois dans sa chambre, il se couchait et ne pensait plus à faire ses souliers. A quoi cela lui aurait-il d'ailleurs servi d'attendre le client potentiel dans le froid et la solitude alors qu'il pouvait gagner suffisamment d'argent en restant au chaud dans la taverne ! Il joua donc encore et encore. Malheureusement, après les grandes victoires, arrivèrent les petites défaites, puis des défaites de plus en plus importantes. La chance du débutant n'était plus avec lui et l'argent trop vite gagné fondit comme neige au soleil. Il dût rapidement s'endetter auprès de ses partenaires de jeu, afin de continuer à participer. Cela ne le fit pas pour autant ouvrir les yeux. Bien au contraire !

Baptiste fit alors la plus grosse bêtise de sa vie : il mit sur la table de jeu, son dernier écu et sa boîte diabolique. Mais pour mettre son outil de travail, il fut obligé d'en révéler son secret. Son full par les rois ne fut pas suffisant pour récupérer le précieux coffret face à un carré d'as. Et notre jeune cordonnier se retrouva sans ses outils, sans endroit pour dormir puisqu'il ne pouvait plus payer la chambre. Tout comme Séraphin, il se retrouva à la rue en rageant d'avoir été subjugué par le démon du jeu et d'avoir tout perdu… Mais il était bien trop tard pour avoir des regrets.

Et pendant que ces deux frères erraient sur les chemins en se demandant de quoi serait fait le lendemain, Bastien avait décidé de continuer son compagnonnage et travaillait comme tisserand chez un vieil homme. Des trois, il était certainement le plus malin. Il avait cherché pendant plusieurs jours, une ville où s'installer avant de trouver ce vieil artisan qui cherchait un compagnon pour l'aider. Le jeune garçon était habile de ses doigts et apprit beaucoup de choses de son patron.

Rick décida, à ce niveau de son histoire de poser une question à son auditoire.

Peut-être vous demandez-vous pourquoi il n'avait pas cédé à la tentation du travail facile. La réponse est toute simple !

Souvenez-vous du dernier geste que le benjamin de la famille fit dans la chambre de sa mère. En récupérant cette longue mèche de cheveux, il avait créé un lien entre lui et sa maman.

Citation :
Et lorsqu'il fut sur les routes, il avait voulu prendre sa boîte pour la tester. Mais dans sa poche, le coffret s'était emmêlé avec la mèche de cheveux. Et lorsqu'il voulut ouvrir la boîte, un éclair apparut et la vieille femme flotta au-dessus de sa tête. Elle interpella son jeune fils, lui rappela les préceptes qu'elle lui avait enseignés. Et elle lui expliqua ce qu'elle avait appris, arrivée en enfer. Ces boîtes, qu'elle pensait être une bonne chose pour ses fils, étaient une manière pour Satan, de trouver de nouvelles âmes à corrompre, de nouveaux soldats à embrigader.

Bastien, muni des recommandations de sa mère, décida donc de jeter sa boîte dans le feu. Mais cette dernière ne se consuma pas mais, au contraire, disparue. Le jeune tisserand mit plusieurs années avant de s'enrichir. Mais à la mort de son patron, il hérita de l'échoppe. Il décida alors de faire quérir Séraphin et Baptiste. Ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard, alors qu'il était père de famille, que le jeune homme retrouva leurs traces. Ils semblaient avoir vieilli d'un coup, et ressemblaient plus à des grands-pères qu'à des hommes dans la force de l'âge.

L'histoire ne dit pas ce qu'il advint des boîtes ni de leurs nouveaux propriétaires, mais certaines personnes m'ont laissé entendre qu'il en existait de nombreux modèles et c'est grâce à elles, que Lucifer réussissait le mieux à acheter l'âme des vivants.

Le jeune conteur décida de terminer son conte par une petite leçon de morale.

Citation :
Quoi qu'il en soit, si un jour vous trouvez une de ces boîtes et que le travail que vous faîtes vous semble d'un coup plus facile, souvenez-vous de l'histoire de Séraphin et Baptiste et faites comme leur jeune frère, renvoyez-là au Prince des Ténèbres…

A la fin de son histoire, Rick reprit un verre d'eau. Puis, il prit Nathanaël qui était resté silencieux pendant l'histoire contre son genou. Et après lui avoir fait un bisou, il le tendit à sa maman.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 1.5 Concours de Contes noël 1455.   1.5 Concours de Contes noël 1455. Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:43

Milosa

Milo arriva en taverne au moment où son frère commencait à conter son histoire. Manon et Natanaël dans leur poussette gigotaient joyeusement.

Elle les retira et les installa sur leur couverture.

Milo alla embrasser son frère avant qu'il ne commence son histoire et lui fit un clin d'oeil. Elle s'installa sur une chaise, veillant toujours sur ses enfants, et écouta Rick.

Comme par magie, les petites crapules arrêtèrent de se chamailler et écoutèrent attentivement les paroles de Rick. nat alla même s'appuyer sur un de ses genoux et regardait Rick narrait son conte.

Quant à Manon elle s'avanca près de Milo qui la rpit dans ses bras. La petite calla sa tête contre l'épaule de sa maman et suca son pouce en observant son oncle Rick avec ses grands yeux tout rond.

Milo, elle, passait sa main dans les cheveux de sa fille et écoutait son frère avec un sourire serein. Elle appréciait vraiment les talents de conteur de Rick et cette histoire lui permettait de penser à autres choses en cette journée.

Ala fin elle souria à Rick et reposa Manon au sol.

Bravo Rick c'était vraiment une histoire magnifique, un peu triste mais qui m'a vraiment plu. Je la raconterais encore à Manon et Nat d'ailleurs.

Elle souria voyant ses enfants jouaient à présent avec leurs peluches.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 1.5 Concours de Contes noël 1455.   1.5 Concours de Contes noël 1455. Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:43

Nomi

Nomi vit arriver Rick et Milosa en début du conte de Rick alors qu'elle continua de boire sa bouteille de liqueur.

À la fin du conte " Magnifique Rick, je ne sais pas je serai à la hauteur pour raconter un aussi longue histoire. "

Nomi se leva pour aller se vider de tous se qu'elle avait bu et revient s'assoir à son fauteuil.

" Bon si personne d'autres ne vient je vais raconter mon histoire Exclamation "
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 1.5 Concours de Contes noël 1455.   1.5 Concours de Contes noël 1455. Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:44

Cailinn

Cailinn avait bien besoin de se décontracter en ce moment et les soirées seule chez elle commençaient à la peser...Le conte....les légendes...que de veillées elle avait connu dans les landes d'Irlande....
Elle entra, et se sentit immédiatement enveloppée par la douce chaleur du feu dans l'âtre...Elle embrassa Milo et les jumeaux, ainsi que Laurent et Nomi....Apparemment Rick venait de terminer une superbe prestation comme toujours....Elle prit une chaise l'approcha près du feu et écouta....Des contes de son enfance lui revenaient en mémoire...
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 1.5 Concours de Contes noël 1455.   1.5 Concours de Contes noël 1455. Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:44

Ermeline

Ermeline avait entendu parlé d'un concours de contes et légendes, pour les fêtes de fin d'année. Rick, son neveu, lui en avait parlé. Il lui avait raconté le projet de sa soeur Korydwen. Après tout ça ne pouvait pas être une mauvaise idée.

Elle entra dans la taverne, salua son neveu et sa nièce ainsi que les autres convives. Certains c'étaient rendus chez elle pour le bal masqué. Mais elle serait incapable de les reconnaitre.

Elle alla s'asseoir dans un fauteuil, dans un coin et attendit que d'autres contes soit raconté. Elle voterait bien, mais elle ne serait pas objective du tout....
Korydwen
Baronne
Korydwen

Nomi

Nomi embrassa les nouveaux arrivant et finit sa bouteille. Pourquoi buvait-elle Question Simplement par une triste nouvelle qui lui tomba dessus et sur tous le monde. Complètement soule, elle pleura.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 1.5 Concours de Contes noël 1455.   1.5 Concours de Contes noël 1455. Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:45

Rick

Rick était étonné que personne d'autre que lui ne connaisse de contes à raconter. Certes tous les villageois avaient perdu le goût de préparer noël depuis la semaine dernière car il manquait la figure emblématique de MB, celle qui avait accueilli tant de personnes et qui savait prodiguer si bien des conseils... Lui, qu'elle avait choisi comme héritier pour sa forge et son poste à la mairie, le savait plus que n'importe qui dans le village. Mais, il voulait que MB reste une ville vivante comme au temps où il était arrivé à la recherche de sa soeur, comme au temps où il avait rencontré sa muse, sous l'oeil bienveillant de son mentor, comme au temps d'hier où tout le village riait et se chamaillait pour des broutilles...

Il se décida donc de sortir de la taverne et d'haranguait les foules...

Amis Montbrissonnais, venez donc nous conter une histoire où il sera question d'anges et de démons, où la mort ne sera plus une prison, où il fera bon vivre et qui finira bien...
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 1.5 Concours de Contes noël 1455.   1.5 Concours de Contes noël 1455. Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:45

Nomi

Nomi vit que personne ne venaient donc elle décida de raconter son conte.

" Bon aller je me lance Exclamation "

Elle déposa sa bouteille vide au sol et se mit confortable sur son fauteuil.

" C'est l'histoire de La forteresse du Val sans Retour. "

Nomi toussota et respira un bon coup.

" Non loin de Tréhorenteuc, existait autrefois un château enchanté dans lequel on pouvait entrer mais non sortir si l'on avait commis à l'égard de sa dame une quelconque infidélité d'action ou seulement de pensée. C'est Morgane qui l'avait édifié. Morgane était la soeur du roi Arthur. Plus qu'aucune autre fée, elle connaissait le secret des charmes et des enchantements. Réfugiée dans la forêt pour y vivre avec son amant Guyomard, elle fréquentait si peu les humains qu'on ne la croyait plus une femme mais une fée. Un jour, elle s'aperçoit que Guyomard lui échappe. Il lui préfère une demoiselle de grande beauté qu'il retrouve au fond d'un val bien fait pour dissimuler les amours interdites.
Morgane est avertie. Elle accourt. Et surprend les amants dans le moment où ils se donnent "les plus tendres témoignages d'amour". Peu s'en faut qu'elle n'en meure de douleur. Puis, revenant à elle, elle jette sur le val un enchantement dont la vertu consiste à retenir à jamais tout chevalier errant qui aurait fait à son amie la moindre infidélité.
Guyomard est le premier pris.
Seul un chaste et franc chevalier peut rompre le maléfice.
Suivons Galeschin qui vient de S'y aventurer.Il arrive devant une porte trop basse et trop étroite pour un cavalier. Il descend donc, laisse son cheval, jette son glaive, pose son écu au bras gauche, brandit son épée, et, la tête baissée, s'engage dans une allée longue, étroite et assez obscure.
À l'extrémité de l'allée, il voit deux énormes dragons jeter par la gueule de grands flocons de flamme. Involontairement Galeschin fait un mouvement en arrière. Mais la honte le retient de reculer. Et, au moment où les dragons s'élancent sur lui, il avance.
Ils jettent leurs griffes sur l'écu, déchirent les mailles du haubert, pénètrent dans la chair jusqu'au sang. Le duc ne recule pas : il donne de son épée dans tous les sens. Et passe outre. Une rivière bruyante et rapide se présente alors à lui.Une planche longue étroite, instable, l'enjambe. À peine Galeschin y a-t-il posé le pied que deux chevaliers armés apparaissent sur l'autre rive pour lui défendre le passage. S'il chancelle, il se noie.
Galeschin ne recule pas. Le premier chevalier lève son glaive, le second frappe le heaume. Galeschin glisse dans l'eau. Il se croit perdu. il sent les angoisses de la mort. Mais, comme il était déjà pâmé, on le tire de l'eau avec des crocs de fer. Dans le pré, il ouvre les yeux. Un chevalier le somme de se rendre. Se dressant à genoux, Galeschin ne répond pas. D'un coup d'épée on le fait retomber. Quatre sergents alors le prennent, le désarment et l'emportent dans un jardin où se trouvent d'autres chevaliers. Le duc revient de pâmoison. Chacun le réconforte et le console du mieux qu'il peut. Galeschin apprend alors à ceux qui l'entourent qu'il est le duc de Clarence, fils du roi Tradelinam de Norgalles et compagnon de la Table Ronde. Il y a là Aiglin des Vaux, Gaheris de Caraheu, Kae dit le Beau. Ils lui apprennent comment ils se trouvent retenus dans le Val, comment le plus preux ne doit pas espérer d'en sortir, pour peu qu'il ait faussé de rien ce qu'il devait à son amie. Où trouver le chevalier qui, dans le cours de ses amours, aura constamment éloigné toute oeuvre et tout désir d'inconstance? Est-il un seul fils de mère pur de toute infidélité à l'égard de son amie de coeur?
"

Nomi s'arrête un moment pour laisser les autres réfléchir aux questions de son conte, en attendant elle se leva est pris une tisane.

Elle continua son conte tous en marchant vers son fauteuil avec sa tisane à la main.

" Au moment même où le duc se lamente ainsi, le plus hardi et le plus franc de tous les chevaliers arrive avec messire Yvain devant l'enceinte vaporeuse. Il laisse Yvain tenter l'épreuve. Yvain échoue.
-Par Dieu, dit Lancelot, il faut savoir aujourd'hui si les deux cents chevaliers prisonniers de Morgane retourneront jamais à la cour d'Arthur.
Et Lancelot de pénétrer à son tour dans le val. Il arrache la langue d'un dragon, étrangle l'autre. Défait les gardiens du pont. Traverse une muraille de flamrnes. Trois chevaliers porteurs de grandes haches lui interdisent un escalier. Il défait les deux premiers, le troisièrne arrache l'épée des mains s'enfuit et va se cacher dans un pavillon sous le lit où dort Morgane. Lancelot, qui le serre de près, prend à deux mains sommier et couvertures, et les renverse "ce dessus dessous". Morgane pousse un grand cri que Lancelot reconnaît pour être celui d'une femme. il en a grand regret, mais continue la poursuite du chevalier, le joint quelques salles plusloin, le saisit d'une main et, du tranchant de son épée, lui sépare la tête des épaules, Cela fait, il retourne au pavillonet s'agenouille devant Morgane encore tout éplorée -Dame, dit-il, je vous offre la tête de ce félon chevalier, pour l'amende de l'outrage que je vous ai fait sans le savoir.
- Ah! s'écrie Morgane, jamais amende n'effacera pareille injure! Un valet accourt. Il dit à Morgane
- Dame, apprenez de merveilleuses nouvelles. La couturne établie par vous est abattue; les sorties sont libres, plus de cent chevaliers les ont déjà reconnu.
En même temps paraît le chevalier Guyomard à qui le Val sans Retour avait été destiné.
-Bien soit venue, s' écrie-t'il, la fleur de tous les preux!
- Dites plutôt, mal soit-elle venue! répond Morgane. Maudite soit l'heure où tant de hardiesse lui fut donnée. Maudit soit-il pour être venu dans ce val, et honnie soit la dame qu,il a loyalement aimée! Par la vertu de Lancelot la forteresse du val avait disparu. Grâces lui en soient rendues! Moi qui n'ai peut-être pas toujours été un chevalier sans reproche, je me suis promené dans le Val et j'en suis ressorti.
"

Nomi bu sa tisane qui avait tiédie pendant son récit.

" Voilà, j'ai fini mon conte et j'espère qu'il vous a plu. "
Korydwen
Baronne
Korydwen

Laurentdumoulin

Laurent Du Moulin quitta sa place près du foyer une fois que Nomi eut fini son conte et vint la remercier.

"Merci à toi, Nomi, pour ce conte."

Et il chercha des yeux Rick dans la salle enfumée et mal éclairée.

"Et merci à Rick aussi... quoi qu'en ces temps sombres pour Montbrisson un conte merveilleux soit plus agréable à écouter qu'un conte moral... même s'il est plus original. Enfin il ne s'agit que d'un avis personnel."

D'un coup géné en réalisant qu'il avait commenté les premiers contes en public et oublié son rôle d'animateur de la soirée, il se reprit:

"Mesdasmes, messires, je vous en prie, venez conter à votre tour vos histoires et légendes devant les Montbrissonais ici réunis."

Il sortit un parchemin portant le sceau de la mairie.

"Par ailleurs, pour laisser le temps à nos concitoyens de se remettre des pénibles évenements de ces derniers jours, ce concours de contes sera prolongé de quelques jours. La lecture des contes en ce lieu pourra se faire jusqu'au vendredi 14, et les votes se feront les sept jours suivants, de façon à annoncer le vainqueur avant la Noël."
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 1.5 Concours de Contes noël 1455.   1.5 Concours de Contes noël 1455. Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:46

Nomi

Nomi vit Laurent se lever vers elle;

" Merci à toi, Nomi, pour ce conte. "

Elle se leva doucement.

" Mais c'est un plaisir Exclamation "

Laurent partie voir Rick donc Nomi se remit assise en attendant d'autres contes et légendes.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 1.5 Concours de Contes noël 1455.   1.5 Concours de Contes noël 1455. Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:47

Laurentdumoulin

Laurent Du Moulin passa à la salle des contes... qui était sombre et froide, personne n'y étant venu depuis quelques jours.

En soupirant il se rappella avoir croisé aujourd'hui une jolie poétesse de passage et avoir échoué à la convaincre de l'accompagner en ce lieu... ou n'importe où d'ailleurs...

Pour penser à autre chose, il ralluma le foyer et nettoya la salle. Puis il sortit sur la place annoncer que la salle était encore ouverte.

"GENTES DAMES ET BEAUX MESSIEURS LA SALLE AUX CONTES EST DE NOUVEAU PRETE A VOUS ACCEUILLIR. VENEZ NOMBREUX"

Puis, se rappellant ce que Kory lui avait dit cet après-midi, il ajouta:

"IL Y AURA DU VIN CHAUD POUR TOUT LE MONDE"

Il retourna ensuite au chaud dans la salle aux contes.

"Si avec ça ils ne viennent pas..."
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 1.5 Concours de Contes noël 1455.   1.5 Concours de Contes noël 1455. Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:47

Rick

"Et merci à Rick aussi... quoi qu'en ces temps sombres pour Montbrisson un conte merveilleux soit plus agréable à écouter qu'un conte moral... même s'il est plus original. Enfin il ne s'agit que d'un avis personnel."[/color][/quote]

Rick inclina la tête en remerciement du commentaire de Laurent. Il souriait.

Certes, tu as raison, Laurent... Un conte moral n'est pas toujours facile à écouter, mais il a l'avantage d'être tout à fait original, puisque je l'ai écrit pour l'occasion. Cependant, je suis aussi capable de te faire un conte merveilleux, si cela te dit, ou un conte érotique mais celui-là, j'éviterai de le dire avant minuit pour ne pas offusquer les oreilles chastes...

Et il éclata de rire...

Bref, si tu veux quelque chose que l'on peut déjà avoir entendu quelque part, je chercherais dans mes livres de contes et légendes, quelque chose de merveilleux, mais qui n'aura pas l'avantage d'être de ma plume... :wink:
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 1.5 Concours de Contes noël 1455.   1.5 Concours de Contes noël 1455. Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:48

Laurentdumoulin

Certes, tu as raison, Laurent... Un conte moral n'est pas toujours facile à écouter, mais il a l'avantage d'être tout à fait original, puisque je l'ai écrit pour l'occasion. Cependant, je suis aussi capable de te faire un conte merveilleux, si cela te dit, ou un conte érotique mais celui-là, j'éviterai de le dire avant minuit pour ne pas offusquer les oreilles chastes...

"Un conte érotique? " Embarassed :? Twisted Evil

Laurent jetta un coup d'oeil autour de lui:

"Ecoute Rick là il y a quand même des enfants... et puis ta tante Ermeline ou un des curés du village risque de passer alors... mais garde l'idée pour plus tard, en taverne. Je connais quelques donzelles qui pourraient être intéressées..." :wink:

Bref, si tu veux quelque chose que l'on peut déjà avoir entendu quelque part, je chercherais dans mes livres de contes et légendes, quelque chose de merveilleux, mais qui n'aura pas l'avantage d'être de ma plume...

"Pourquoi pas, mais comme tu as déjà participé, peut-être pourrais-tu demander à d'autres auteurs que tu as pu rencontré ici ou lors de tes voyages de t'envoyer une légende, ou de venir la conter en personne? Tu es cependant le bienvenu pour raconter un autre conte, les enfants risquent de s'impatienter. Pour les adultes c'est bon depuis qu'on a amené le vin chaud ils veulent bien attendre."
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 1.5 Concours de Contes noël 1455.   1.5 Concours de Contes noël 1455. Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:48

Milosa

Milo qui était restée assise avec ses enfants à écouter les histoires s'avanca vers Rick et Laurent laissant Ermeline avec Nat et Manon. Elle avait entendu le mot "érotique" mais préféra faire comme si de rien n'était Laughing

Moi si vous voulez je peux raconter une histoire mais laissez moi encore un peu de temps. Il faut que je finisse mon verre de vin chaud pour m'éclaircir la voix.

Milo leva son verre à Rick et Laurent en leur faisant un clin d'oeil et en mimant le mot "érotique sur ses lèvres " avant de boire son verre en rigolant bien au fond d'elle même.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 1.5 Concours de Contes noël 1455.   1.5 Concours de Contes noël 1455. Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:49

Nomi

Nomi se réveilla quand elle entendit le mot " érotique " et écouta la suite de la conversation.

" Bien prends ton temps Milo mais pas trop non plus Exclamation "

Elle éclate de rire et se remit comme il faut sur son fauteuil.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 1.5 Concours de Contes noël 1455.   1.5 Concours de Contes noël 1455. Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:49

Rick

Rick avait su réveiller le public grâce à un petit mot juste placé...

Bon, puisque vous ne voulez pas de ce genre de contes, devant les enfants, afin de vous faire patienter, je vais vous conter la légende que notre sorcière a raconté lors de l'hiver dernier... D'ailleurs, je me souviens plus si c'est elle ou si c'est moi qui avions gagné. En tout cas, nous nous étions bien amusés...

Citation :
Il était une fois, une jeune fille de 16 ans, prétentieuse et arrogante. Ses parents de bons nobles, ne comprenaient pas pourquoi leur fille unique était si pretentieuse et arrogante. Le père de la jeune fille, un noble Vicomte, respectable et sa mère, une bonne mère aristocrate.

Un soir d'hiver, la veille de Noel, le père de famille ramena une nouvelle servante en leur demeure. Une toute jeune servante, à peu près de l'âge de leur fille. Les parents pensaient que se serait une bonne idée, que de trouver une servante à leur enfant, du même âge. Cela pourrait lui faire une potentielle amie.
Seulement, la jeune fille prétentieuse eut une réaction plutôt opposée. Elle fit des bêtises accusant la jeune servante. Les parents prirents des sanctions contre la jeune servante, l'avertissant qu'au prochain incident, elle serait renvoyée. La jeune servante garda son calme et ne fit rien pour nuire à celle dont elle était la domestique.
La neige tombait dehors. La jeune fille prétentieuse entraina sa servante dehors et entama une violente bataille de neige. La jeune fille reçu une boule de neige bien glacé dans le nez. elle tomba au sol un peu assomée par le coup. Tandis que la jeune prétentieuse riait aux éclats. La jeune servante se reléva le nez en sang. Puis dit à sa jeune patronne :

- Tu devrais être plus gentille. Le Père Noel passe bientôt, mais pour les jeunes filles comme toi, il ne se déplace pas. Seul le Père Fouettard te rendra visite avec sa hallebarde. Tu ne mérites aucun cadeau. Tu es arrogante et prétentieuse, voir méchante.

La jeune noble couru en hurlant de rire à l'intérieur sans se déchausser. Elle mit de la terre partout à l'intérieur de la demeure. Puis elle cria :

- Et la manante, prend une serpillère et vient nettoyer les traces que je viens de faire.

La jeune servante exécuta les ordres. Une fois tout néttoyé, la jeune servante se mit à réciter un texte dans une langue étrangère, elle tenais dans ses mains, une poupée semblant ressembler au Père Noel.
La jeune peste vit la servante et entreprit de dérober la poupée à la jeune servante. Elle lui arracha des mains.

- Non ne fait pas ça ! , dit la jeune servante... Je suis la fille du Père Noel et cette poupée me permet de communiquer avec lui. Je suis venue enquéter sur toi. Je suis envoyée par mon père, je dois lui dire si oui ou non tu mérites un cadeau.

La jeune fille prétentieuse, très tétue, la contredit en lui disant que c'était des calomnies, que le Père Noel n'était qu'une légende urbaine... et que c'était fait pour les enfants naif. Puis elle se jeta sur la jeune servante, qui se révéla être la fille du Père noel. LEs jeunes filles commençèrent à se battre, quand tout à coup ... la constellation de la baleine sintilla dans le ciel sombre. Les jeunes filles céssèrent de se battre. Et la jeune fille prétentieuse s'exclama :

- Tous les ans à la même heure, le même jour, la veille de noel, le ciel s'illumine à cet endroit... Et... J'ignore pourquoi...

La fille du Père Noel lui expliqua que la ou les etoiles sintillaient , elle y vivait avec son Père, le Père Noel... Elles lui parla aussi des petits lutins, qui travaillaient à la fabrique . La jeune prétentieuse était fascinée. Elle écoutait avec plaisir tout ce que lui contait la jeune fille au yeux émerveillés et qui ne s'énervaient jamais.

La gentillesse avait su libéré une jeune fille noble de la prétention et de l'arrogance, tout simplement en lui fesant ressentir des émotions oubliées. Des émotions liées à l'enfance. Avez vous oublié qui vous étiez enfants ? L'émerveillement et le bonheur ressenti par nous, autrefois quand nous étions enfants... au pied du sapin de noel, avec les cadeaux apportés par un homme légendaire... et la magie que cela entraine.
Cette année là, et les années qui suivirent la jeune fille qu'on surnomait la jeune prétentieuse devint une jeune des plus sociable.

Et celui que j'avais inventé pour concurrencer mon ami...

Citation :
Amis lecteurs, laissez moi vous contez l'histoire d'un ami vagabond avec qui j'ai passé plusieurs années de ma jeunesse, avant de m'installer à Montbrisson. Mon ami est désormais mort, et il ne verra donc pas d'objection à ce que je raconte cette aventure qu'il a vécut, il y a de très nombreuses années, alors qu'il était encore qu'un adolescent.
Orphelin, il a passé toute sa vie à errer sur les routes du Royaume mais aussi sur toutes les étendues d'eau et de Terre que nous connaissons. Il a toujours voulu savoir si il y avait autre chose au-delà de l'océan ou si la Terre était vraiment plate avec un vide au bout.
A 15 ans, il voulut donc devenir marin et pour cela se rendit au château du comte, afin de s'enrôler dans l'équipage de ses navires. Ce riche homme avait à l'entrée de sa demeure, plusieurs gardes armés de hallebardes, qui refusèrent de le laisser rencontrer leur maître.
Il se dirigea donc vers la taverne du village où il entendit une étrange discussion.

Je pars ce soir chasser la baleine dans des contrées totalement inexplorées et pour fêter mon départ, je vous offre une tournée...

William, puisque tel est le nom de notre jeune héros, sursauta en entendant ces mots. Peut-être allait-il pouvoir réaliser son rêve. Il s'approcha alors du vieux loup de mer et lui demanda de l'embaucher sur son bateau. Il acceptait toutes les offres et il n'avait aucune famille qui le pleurerait en cas de problème.

Le capitaine regarda l'adolescent qui était grand et fort et lui dit :

Tu es bien jeune pour découvrir la mer et ses dangers, mais tu m'as l'air d'être un solide gaillard. Alors si tu es prêt à accepter tout type de travail, je t'offre de devenir mousse.

Mousse ? En quoi consiste le travail ?

C'est simple, tu auras l'entretien du pont à faire. Tu devras passer la serpillère, l'astiquer, le nettoyer afin qu'il brille. Et tu devras aussi aider en cas de pépin.

William était ravi de cette offre et s'empressa d'accepter le travail.

Le lendemain, le bateau appareilla vers des destinations inconnues et il navigua pendant des jours et des jours. William astiquait le pont et était devenu le roi de la serpillère Une nuit sans lune, il arriva un malheur : le capitaine, qui avait un peu trop abusé de la divine boisson, tomba à la mer, sans que personne d'autres que lui ne le vit ! Il cria alors :

Un homme à la mer ! Un homme à la mer !

Et n'écoutant que son courage, il sauta pour sauver le capitaine qui était tellement ivre, qu'il ne pouvait nager. Rapidement, ils furent tirés de l'eau par ses amis, qui l'acceptèrent enfin comme l'un des leurs et surtout arrêtèrent de l'appeller le roi de la serpillère. Le lendemain, le vieux loup de mer le convoqua.

Tu m'as tiré d'une fâcheuse position et je t'en remercie. Alors dis-moi, ce qui te ferais plaisir et je te l'accorderais de suite. Tu n'es pas obligé de me donner une réponse tout de suite. Cette offre durera aussi longtemps que je serais en vie. Alors n'hésites surtout pas...

Et puis un matin, alors qu'il était en pleine besogne, mon ami entendit un marin criait :

Baleines à babord, baleines à babord...

William se précipita alors à gauche du navire et vit un spectacle magnifique... Des dizaines de baleines... Et il vit aussi que les marins s'empressaient sur le pont. C'est vrai, il était sur un baleinier... Il ne pouvait laisser faire cela... Il se précipita sur la dune et apostropha le capitaine.

Capitaine, j'ai trouvé le service que vous pouvez me rendre...

William, je suis occupé à diriger les opérations donc on en reparle tout à l'heure...

Capitaine, je veux que vous arrêtiez cela.. Je veux que vous me promettiez de ne plus jamais chasser la baleine. Regardez le spectacle magnifique de ces animaux. Ce serait inhumain de les tuer pour un peu d'argent.

Le vieux loup de mer hésitait entre la promesse faite au jeune homme et l'appât du gain. Mais étant en homme de parole, il accepta à contre coeur d'arrêter la chasse et ordonna à ses hommes de poser leurs harpon et de regarder le spectacle. Les hommes furent surpris par un tel changement mais comme aucun d'eux ne voulaient voir ses animaux mourir, ils obéir sans rechigner !

La nuit suivante, William était assis sur le bord du navire et regardait l'étendue d'eau lorsqu'une baleine s'approcha du navire, et d'un mouvement de queue lui jetta un médaillon. L'adolescent s'empressa de récupérer le bijou et lorsqu'il le mit autour de son cou, il put entendre le chant des baleines et surtout le comprendre. Cet objet lui fit apparaître une dame à ses côtés qui lui dit :

Jeune ami, nous savons que grâce à toi, notre peuple n'a pas été décimé par ses chasseurs et qu'ils ne chasseront plus mes compatriotes. Alors pour te remercier, garde ce talisman sur toi et si un jour tu as besoin de mon peuple, crie et nous viendrons t'aider.

William remercia la reine des baleines qui replongea rapidement dans la mer. Quelques semaines plus tard, le navire fut pris dans une tempête qui détruisit le matériel de navigation. Et lorsqu'il réussit à sortir de là, le bateau était dans un sale état avec très peu de vivres. Qu'allait-il pouvoir faire, alors qu'aucune côte n'était visible ? Tous les marins commencèrent à perdre la foi et le moral. Mon ami se souvint alors des paroles de la reine. Il se précipita alors à la poupe du bateau et cria :

Baleines venez nous en aide...

En entendant ces cris, ses amis crurent qu'il avait perdu la raison. Mais lorsqu'il vit l'apparition de la reine devant eux, ils n'en crurent pas leurs yeux.

Jeune William, comme promis, nous allons t'aider. Suivez mes congénéres et dans moins de deux jours, vous serrez en vue d'une terre non hostile et pleines de vivres.

L'adolescent transmis alors les ordres au capitaine incrédule, qui accepta néanmoins car perdu pour perdu, il pouvait toujours essayer. Et deux jours après, ils arrivèrent effectivement en vue d'une île sur laquelle ils purent se ravitailler. Depuis ce jour et cette étrange rencontre, les marins renommèrent leur navire : "Le roi des baleines" et ils renoncèrent définitivement à la chasse aux baleines. Quant à mon ami, il décida de quitta la mer pour voyager sur la terre ferme, et c'est quelques années après que je fis sa rencontre.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 1.5 Concours de Contes noël 1455.   1.5 Concours de Contes noël 1455. Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:50

Elwë*

Elwë ouvrit la porte de la salle des contes et entra pour se réchauffer et écouter de belles histoires. Et elle n'oubliait pas qu'un jeune homme de sa connaissance lui avait promis de venir raconter ici même une histoire!
Elle alla s'asseoir doucement pour ne pas interrompre Rick qui était en train de raconter un conte et l'écouta attentivement...
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 1.5 Concours de Contes noël 1455.   1.5 Concours de Contes noël 1455. Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:50

ExisTenZ

ExisTenZ entra parchemin en main. Elle regarda Rick et lui dit :

Et ça tu te souviens ? En lui souriant :

Citation :

Tout commence par un beau matin de décembre, dans un petit village auvergnat. Un petit garçon est à la fenêtre. Aujourd'hui, c'est mercredi et il n'a pas école ! Il regarde tristement les flocons tombés, en se demandant comment va son amie Florence. Elle est dans la même classe que lui, en CE1. Secrètement, il est amoureux de cette jolie fille aux yeux clairs. Mais hier matin, elle est venue en classe accompagnée par sa maman. Toutes deux sont venues dire à tous les camarades, que la jeune fille ne reviendrait pas à l'école, car elle était gravement malade ! La maman a parlé d'une leucémie. Tom ne savait pas ce qu'était une leucémie. Il avait juste compris que c'était très grave et que sa petite amoureuse risquait de mourir. Il avait aussi compris qu'il ne la verrait plus à l'école, et qu'elle ne s'assoierait plus à côté de lui, qu'ils ne partageraient plus leur goûter, et qu'ils ne se disputeraient plus sur l'existence du Père Noël. Le jeune garçon savait que le bonhomme à la barbe blanche était une invention et que c'était les parents qui offraient les cadeaux. Mais son amie était persuadée que quelque part, il existait !

Tom regardait tristement par cette fenêtre, lorsque sa maman arriva derrière lui et vit les larmes dans ses yeux.

- Tu penses à Florence, mon chéri ?
- Oui, maman ! C'est tellement injuste ce qu'il lui arrive... Pourquoi elle est tombé malade ?

Sa mère le prit sur ses genoux et tenta de lui expliquer que la maladie pouvait arriver à n'importe qui et que personne n'était à l'abri de ce type de catastrophe.

- Tu sais, tu devrais aller la voir et lui tenir compagnie. Je suis sûre que cela lui ferait plaisir !
- Mais qu'est-ce que je vais lui dire ? Ce ne sera pas pareil maintenant !

La maman lui expliqua de rester naturel face à son amie et de la distraire pour qu'elle oublie pendant quelques heures sa maladie.

L'après-midi, elle le conduisit chez Florence qui était très heureuse de la voir !

- Tom ! Merci d'être venu ! Je suis très contente de te voir !
- Bonjour Flo ! Tu vas.... Euh, je voulais dire, euh...
- Tu sais tu peux me demander si je vais bien, c'est pas un problème, lui répondit-elle en souriant !
- Alors, tu vas bien ? Qu'est-ce que tu faisait ?
- Je lisais ce livre très intéressant sur Noël. Tu veux bien qu'on le lise ensemble.
- Oui, si tu veux, répondit le garçon en souriant.

Il s'assit aux côtés de son amie et commencèrent l'histoire ! C'était un très joli conte de noël où il était question de miracles. Pendant toute l'après-midi, ils lirent puis s'amusèrent à inventer des histoires, ainsi qu'à se chamailler gentiment.

Le soir en rentrant chez lui, il demanda à sa maman :

- Tu crois que ça existent les miracles de noël ? Tu crois que si j'écris une lettre au Père Noël, et que je lui demande de soigner Florence, ça marchera ?
- Tu sais, mon garçon, je ne sais pas. Mais ce que je sais, c'est que tu peux toujours essayer.

La mère ne voulait pas décourager son petit garçon, et elle trouva son attention très charmante. Tom se mit donc à son bureau et commença sa lettre :

Citation:

Cher Père Noël,

Je m'appelle Tom. J'ai 7 ans et je suis très sage avec ma maman. Je ne veux pas de cadeaux pour moi cette année. Je veux juste que tu soignes mon amie Florence qui est très malade. Et moi, je veux pas qu'elle parte au paradis, comme mon papa... Alors Père Noël, si tu existes, fais disparaître la leucémie de mon amie....

Le lendemain, la maman posta sa lettre. Et si comme moi, vous croyez en la magie de Noël, vous ne serez pas surpris qu'elle arriva entre les mains de son destinataire. Cette missive émut beaucoup le vieil homme qui avait l'habitude de recevoir des lettres égoïstes demandant des cadeaux, toujours plus de cadeaux...

Noël arriva avec ses paquets cadeaux, ses jouets, son repas et son sapin illuminé. Tom était très anxieux car le lendemain sa jeune amie devait passer une nouvelle visite chez le médecin. Il avait tellement peur, car ces derniers jours, elle était vraiment très faible et lorsqu'il allait la voir, elle ne quittait plus son lit. Tous les jours, il avait passé l'après-midi à ses côtés, pour lui raconter des histoires.
Le 26 au soir, le téléphone sonna chez Tom. Sa maman répondit et lui tendit le combiné.

- Mon chéri, c'est Florence qui veut te parler !
- Allo ! Flo, c'est toi !
- Tom ! Tom ! Il faut vite que tu viennes s'il te plaît ! Viens vite !
- Mais pourquoi ? Qu'est ce qui se passe ?
- Vite dépêches toi, s'il te plaît ?
- Maman, est-ce qu'on peut aller chez Florence, elle dit que c'est urgent ! J'ai peur maman.

Voyant le chagrin de son fils, elle lui dit

- Bon d'accord mais tu ne restes pas longtemps !

Lorsque Tom arriva chez sa voisine, il la trouva debout ! Elle se jetta sur lui et lui prit ses mains en sautant, elle dit :

- Tom ! Tom ! Je suis guérie ! Guérie ! Le Père Noël existe, tu vois je te l'avais dit. Il a apporté ma maladie avec lui !

Guérie, guérie... Ce mot cognait dans la tête du petit garçon ! Ainsi, c'était donc vrai, le grand barbu existait...

A partir de ce jour, Tom cru dur comme fer à l'existence du bonhomme rouge à la barbe blanche. Bien des années plus tard, une veille de noël, il épousa Florence, avec qui il vécut très longtemps, et il apprit à leurs enfants à croire aux miracles de noël...

Et ça c'était celui avec lequel je te concurrençais... Toujours en souriant.

Citation :

Il était une fois, un enfant, que les autres enfants ne regardaient même pas. Un enfant différent et de sa différence est né une marginalisation. Il portait des haillons et il jouait avec un rat mort, dans une boîte, dehors, son seul ami, son confident. La neige tombait.
Cet enfant reconnu la voix de sa maman qui l'appelait :

- Léon rentre vite, la neige tombe ! Léon revient vite il y a du pain grillé et du beurre au gouter...

L'enfant à cette voix réagit aussitôt et couru à la porte de sa maison, ou sa maman l'attendait. Il entra retira ses chaussures, puis se dirigea à la cuisine ou son gouter l'attendait.

- Léon va te laver les mains, mon chéri lui mumura-t-elle, elle sont toutes noires mon trésor...

L'enfant s'éxécuta aussi tôt... sans un mot.
Léon était un enfant renfermé sur lui même, discret, parfois même effacé. Il était loin d'être un enfant turbulent, il se posait déjà bien trop de question sur le monde des adultes. Sa maman, s'efforçait de l'élever au mieux, même seule. Léon connaissait son père, mais c'était loin d'être un homme exemplaire. Les souvenirs qu'il avait de lui n'était que violence, douleur, haine... C'était un enfant a qui on avait volé l'enfance.

Léon sorti de la pièce réservée à la toilette, puis revint à la cuisine profiter de son gouter. Il mangea calmement. Sans un mot. Sa maman essaya d'entamer une conversation que l'enfant entendit, mais il se contenta de manger, sans parler.
Puis Léon demanda :

"- Maman est ce que je peux sortir ?"

La mère lui fit un signe de tête pour lui donner son approbation, mais en lui demandant de s'habiller chaudement car le temps etait froid et neigeux. L'enfant une nouvelle fois obéis à sa mère et lui fit un bisou avant de sortir.
Léon retourna auprès de son rat mort, l'unique et seul confident qu'il avait. Il lui avait déjà confier toute sa vie, ses questions existentielles, ses constatations sur sa vision du mon adulte, ses colères... Vu la neige qui tombait, Léon décida de remonter discrètement son ami dans sa chambre. Il savait que si sa maman tombait dessus, elle s'en débarrasserait.
Léon expliqua a son ami, qu'il devait rester discret, qu'il serait obligé de la caché dans sa chambre, mais qu'au moins il serait au chaud.

La nuit commençait à tomber, Léon rentra chez lui accompagné de son ami. Il ouvrit la porte de chez lui. se déchaussa et courut a sa chambre caché la boite. Puis redescendit. Sa maman ne travaillait pas. Elle se débrouillait tant bien que mal pour pouvoir payer ses factures et s'occuper de Léon au mieux.

"- ce soir nous mangeons de la soupe mon coeur, avec les quelques légumes que nous ont offert nos charmant voisin. On va se régaler tu vas voir..." en lui fesant un clin d'oeil.

Léon fit un sourire à sa maman. Il savait qu'elle fesait au mieux pour lui. Parfois elle se privait pour lui. Il le voyait bien, même si sa maman était discrète. Le repas se fit calmement, en echangeant quelques sourire.
A la fin du repas, la maman dit à Léon d'aller se laver les dents, enfiler son pijama, et se coucher. Comme chaque soir elle irait lui raconter une histoire, et le border.

Vint l'heure de dormir, la maman embrassa son enfant puis sorti. L'enfant sorti du lit et pri la boite qui cachait son ami. Il ouvrit la boite, sorti le rat qui etait en décomposition et le posa sur son oreillé. Il s'allongea à coté de lui, quand soudain une lumière très puissante apparu... Léon se redressa et se cacha les yeux avec ses mains. De jolies couleurs chaudes apparaissait... lui fesant mal au yeux. Quand enfin la lumière se dissipa, Léon vit son ami rat mais entouré d'une auréole blanche. Léon regarda son oreillé, le rat était toujours sur l'oreiller. L'enfant ne comprenait pas.
Le rat s'expliqua :

" - Mon cher Léon, je te remercie d'avoir pris soin de moi durant tout ce temps. L'amour que tu m'as porté m'a libéré d'un sortilège. J'étais le rat du Père Noëk, s'est moi qui lui ouvrait le courrier. Le courrier des enfants. Mais un jour le Père fouettard m'a attrapé, il voulait nuire au Père Noël. En me kidnappant, il n'y avait plus personne pour aider le Père Noël à ouvrir le courrier. Ainsi le Père Noël n'aurait pu lire tous les courrier et être à l'heure la nuit du 24 décembre. Le Père fouettard en aurait profiter pour prendre sa place. Mais heureusement tu étais là et tu m'as délivré du sortilège que le Père fouettard m'avait jeté... un corps mort voilà ce qu'il avait fait de moi.

Léon écouta avec attention, émerveiller d'entendre la voix de son ami, triste de part le parcour de son ami et heureux de le savoir libéré.

Le rat continua :

" - Merci de m'avoir sauvé, veux-tu visiter la maison du Père Noël avec moi ? demanda le rat.

Léon sourit. Le rat grimpa sur l'épaule de Léon et demanda à Léon d'ouvrir la fenêtre. Léon s'éxécuta et fut émerveiller de voir le traineau du Père Noêl et ses rênes.

" - Qu'attends tu montes, as tu peur?

Léon fit signe que non, mais avait un air triste. Le rat s'en rendit bien compte. Léon dit :

" - Pourquoi suis-je différend?

Le rat lui repondit :

" - Si tu es différend ce que tu as un don. Se n'est pas une tare loin de là. La différence est enrichissante, la différence te donne un pouvoir. Tu peux voir ce que d'autre ne voit pas. Laisse le temps faire les choses et soit patient. Tu trouveras tes réponses. Allé monte, il est temps d'aller voir mon ami le Père Noël

L'enfant et le rat grimpèrent sur le traineau, mais l'enfant pensa à sa maman.

"- Je ne peux pas partir et laisser maman ici, toute seule..." dit Léon.

Le rat rassura encore une fois l'enfant en lui promettant d'être rentré à l'heure.
Le traineau parti en direction du Père-Noël, à une vitesse impressionnante. Léon était tout souriant, à cet instant tout lui paraissait enfin futile, il ressentais comme une liberté d'être libéré. Un enfant emporté par la magie... un enfant comme les autres.
Le traineau ralenti et le coeur de Léon se mit à battre plus fort. Il semblait si excité de voir le Père Noël. Le traineau s'arréta enfin...

"- Descends... mais sois prudent ici il y a beaucoup de neige." dit le rat à Léon.

Léon descendi du traineau et se retrouva avec de la neige jusqu'à mi cuisse. Evidament, Léon avec ses petites jambes, ne pouvaient pas marcher. Il se retrouva coincé dans la neige. Le rat abandonna son ami, un instant... Puis un pas lourd se fit ressentir sur le sol. Léon leva la tête.
Ses yeux étaient fasciné, émerveillé. C'était le Père Noël.
LE Père Noël s'approcha de Léon et le pris dans ses bras... et dit à Léon :

" - Ainsi donc, c'est toi le héro... entrons vite à l'intérieur il fait meilleur."

Quand la porte s'ouvrit, l'enfant contempla tout ce qu'il pu. Comme hypnotisé. LE Père Noêl posa Léon à terre. Et lui dit :

" - Veux tu boire un chocolat chaud ? Saches que tu es le bienvenu en ma demeure. Mais tu ne dois en parler à personne. Je sais que je peux avoir confiance en toi. Tu es différent, c'est pour cela que j'ai confiance en toi. "

A ces mots Léon réagit...

"- Alors être différent s'est voir ce que d'autres ne voient pas?"

- S'est bien cela Léon... tu as tout compris. Nous sommes tous différent, nous pensons tous différament, nous sommes tous unique. Mais certains n'ont pas conscience de leur différence, et de leur pouvoir. Toi tu le sais déjà, tu es en avance... Tu es un bon garçon, obéissant, sage... et tu n'es pas matérialiste. Si je devais t'offrir quelques chose ce soir? Se serait quoi?

- Je voudrais que tous les enfants de la terre voient ce qu'il ne voit pas et que les enfants changent le monde adulte."

Le Père Noêl regarda l'enfant surpris par sa demande et se gratta la barbe. Il trouvait cet enfant très touchant. Il accepta donc la requête de Léon.
Léon eut une longue conversation avec le Père Noêl... pendant ce temps le rat rattrapait son retard, il ne cessait d'ouvrir des lettres, d'une immense montagne de papier. C'était tous les courriers des enfants du monde. Notre avenir....
Léon finit par s'endormir sur la table du Père Noël, il n'avait même pas eut le temps de visiter la fabrique de jouet dans la maison, que les petits lutins entretenaient. Soudain...

" - Léon mon trésor, réveilles toi... tu vas être en retard à l'école... "

Léon reconnu la voix de sa maman, il se réveilla d'un trait, très souriant, il sorti, couru dans les bras de sa maman et lui fit un gros bisou. La maman de Léon le trouva très en forme aujourd'hui, elle souriait également. Puis Léon se mit à parler, et à parler, rendant heureuse sa maman.

Depuis ce soir là, Léon fut un garçon épanoui. Il n'avait plus peur d'être différent. Sa différence lui avait permis de faire connaissance avec le Père Noël. Aussi, quelques années plus tard, en grandissant, Léon eut une vie des plus formidable. Les enfants de son epoque, avait changé le monde. Plus personne ne connu la guerre, les meurtres, la misère, la faim, la soif, l'homme n'était plus destructeur envers ses congénères...

Rick était venu dire à ExisTenZ qu'il la souhaitait encore une fois concurrente à un concours de conte. Elle accepta avec plaisir cette invitation à l'écriture. Mais, elle avait une conclusion à terminer. Elle se mit dans un coin de la salle, parchemin en main et plume, encre. Puis elle termina son conte avant de le proposer à l'assemblée.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 1.5 Concours de Contes noël 1455.   1.5 Concours de Contes noël 1455. Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:51

Rick

Rick était heureux de voir que son amie la sorcière avait accepté de venir une nouvelle fois, le défier. Elle avait retrouvé d'anciens manuscrits d'un vieux concours. Il ne se souvenait plus de son conte, mais il avait relu les deux avec plaisir...
Entre Nomi, Milo et Existenz, la concurrence serait rude... Il trouvait par contre dommage qu'aucun homme ne vienne prendre la parole...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1.5 Concours de Contes noël 1455.   1.5 Concours de Contes noël 1455. Icon_minitime

1.5 Concours de Contes noël 1455.
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant