Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Korydwen
Baronne
Korydwen

2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement   2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû - 11:54

Hermanicus

C'était la première fois qu'hermanicus voyait une future mariée se mettre à genou maladroitement devant son futur époux.... quelque chose clochait... et incroyable mais vrai, les neurones d'Hermanicus s'activèrent pour trouver une solution à la situation actuelle... Ben oui, Beths n'allait pas droit dans ses bottes...

Heu Beths? t'as bu ou quoi? c'est pas difficile de se mettre à genou pourtant !

Et puis une timide étincelle se fit dans le cerveau embrumé d'herma... ce n'était pas un mariage ! mais oui enfin ! Althiof était marié ca il l'avait entendu il ne le savait plus trop où... mais alors? si ce n'était un mariage? qu'était-ce donc ?

Psssst al ! il se passe quoi là? dis moi je comprends rien!
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement   2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû - 11:55

Althiof

Dans les jardins du château de Clermont...

Ah enfin elle réagissait. Et dans élan de grâce, de légereté et volupté... ou pas elle tenta de se redresser. Le pied passa non loin de la tête de son fils Matthis. D'ailleurs son fils lui tirait sur ses braies pour essayer de grimper dans ses bras.

Il la regarda et lui sourit et prit sa main. Il le prendrait après. Là fallait qu'il s'occupe de l'autre qui avait l'air aussi empotée qu'une cruche.

D'ailleurs il aurait mieux fait de faire attention à nouveau parce que...

Aieeeeeeuuuu !

Son genou venait de s'ecraser sur son pied. Il retira son pied rapidement. Heureusement qu'il lui avait pas dit de prendre son épée devant il se serait retrouvé unijambiste. Pas facile pour traquer le brigand ou échapper à Beths. D'ailleurs quelle étrange tendance elle avait. Le poursuivre pour lui lancer toutes sortes de projectiles et qu'il était gentil comme un ange... Jamais une bêtise, jamais une moquerie... De la persecution j'vous dis...

Hé bé quelle journée, ils auraient tout fait. Enfin voilà maintenant elle était genou à terre et recommença son regard interrogateur genre et maitenant. Et pis...

Euh … on fait quoi maintenant ?

Wow ! It's alive !! Elle parle !! Elle avait repris des couleurs aussi enfin plutôt après le blanc, le rouge pis le rouge cramoisi elle retrouvait la normale. Enfin si on pouvait dire que Beths était normale. Elle avait plus la machoire qui pendait comme les nunuches devant les étals des tisserands. Sourire aux lèvres :

T'en fais pas Simone c'est facile...

Il était ému. Autant que la première fois avec Ptit avec les circonstances particulières. Beths était sa plus proche amie.

Ma chère Beths, me jures tu, obsequium, auxilium et consilium ?

Jures tu sur les terres de Gondole que tu veilleras au bien être et à la sécurité des gens qui y habitent ?

Et en fait ça allait pas être si facile. Là il vit deux grands yeux ronds ecarquillés, une grimace, l'air de dire "patate tu m'as regardé, j'ai une tête à comprendre le latin". Il se mordit la lèvre pour pas exploser de rire. En tout cas elle reprenait ses esprits y'avait pas de doute.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement   2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû - 11:55

Hermanicus

Ha ben voilà évidemment quand on met les sous-titres ca va nettement mieux hein... ils étaient pas clair aussi là à faire des messes basses. Maintenant Hermanicus en pleine possession de ses moyens intellectuels venait de comprendre ! l'écu était tombé. Aristote lui était apparu enfin bref : TILT!

Un énorme sourire s'afficha sur le visage d'herma : pas pcq il venait de comprendre la situation non... plutôt car maintenant il avait compris : Beths allait devoir dire 3 mots en latin qu'elle n'avait manifestement pas entièrement entendu... ca allait être marrant...

Aussi herma se tint droit cérémonieusement et attendit avec joie les prochaines paroles de Beths...
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement   2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû - 11:56

Beths

[Aux Jardins du château de Clermont, où la bizarrerie des mots ]

Et voila qu’Herma remettait ça. Déjà qu’elle n’était pas franchement à l’aise ou dans son état normal, voila qu’il lui demandait si elle n’avait pas bu

NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN elle n’avait pas bu, sauf qu’elle n’arrivait plus à parler encore moins à crier, qu’elle avait une énorme boule au fond de la gorge, un truc qui l’empêchait de parler, une chose qui s’appelait … trouble et émotion.

Bref, Beths lui jeta un regard vaguement furieux, qui dans son état devait … être très crédible, genre, un louveteau qui montre une dent, elle tenta de se concentrer sur la suite, et d’en profiter également. Car autant sa voix avait disparu, autant son cerveau s’était doucement remis en marche. Un anoblissement ce n’était pas rien, et … ben elle avait tout intérêt à tenter de profiter de la cérémonie, cela ne lui arriva sans doute jamais plus.

Donc et ensuite que se passait-il ?

Ma chère Beths, me jures tu, obséquium, auxilium et consilium ?

Jures tu sur les terres de Gondole que tu veilleras au bien être et à la sécurité des gens qui y habitent ?

Et la …. le silence, terrible, pesant, effrayant, monstrueux, inquiétant, angoissant, silencieux (pratique pour un silence tout de même), bref … RIEN. Ah si, une grimace. Fort appréciable et magnifique d’ailleurs.

Puis, clignement de paupières, yeux toujours ronds, Beths se dit qu’elle aurait peut être du aller a une cérémonie au moins une fois avant, parce que là, elle ne comprend strictement rien.
Elle hoche vaguement la tête signe d’assentiment, genre, oui oui tout à fait.

Veuillez au bien être et à la sécurité des gens qui habitent à Gondole ? Mazette mais c’est si grand ? Ya des gens en plus de la terre ?
Mince elle avait pas franchement pensé à ça …

Euh …. Oui ?

Qui ne tente rien, n’a rien. Vu les mines hilares de certains, cela ne devait pas être la bonne réponse.
Elle s’agite un peu dans la position qui n’est finalement guère confortable.

Bon, alors peut être

Moi Beths, je te jure, Althiof, euh …

Elle a l’impression de se retrouver petite fille lorsqu’elle n’arrivait pas à quelque chose. Elle se tord un peu les mains machinalement et cesse aussitôt en s’en rendant compte. Bon … elle n’avait rien comprit et elle allait devoir l’admettre …

Tu peux répéter les mots bizarres doucement ?

Elle y arriverait ! Elle relèverait ce défit ! Tout comme elle retrouverait sa voix!!!!
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement   2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû - 11:56

Korydwen

Dans les jardins (silencieux ou presque) du château de Clermont... Korydwen-Eléa-Matthis

La cérémonie se poursuivait dans le calme, c'était incroyable Beths ne parlait plus. Mais Korydwen avait déjà réussit ce miracle une fois, bien avant l'anoblissement, pendant des joutes en Normandie, d'ailleurs, ils n'avaient jamais connu le résultat des joutes.

Beths s'était agenouillée, manquant d'assommer le pauvre Matthis qui n'avait rien demandé, mis à part les bras de son père. Le garçonnet ne comprenait pas d'ailleurs pourquoi son Papa ne le prenait pas dans ses bras, d'habitude c'était du action-réaction. Je tire sur tes braies mon Papa et hop je me retrouve dans tes bras, mais cette fois, c'était plus du je tire sur tes braies, et je me retrouve à te donner la main. Enfin, il avait toujours con collier-couronne, il avait beau essayé de la faire tenir sur sa tête, la couronne ne restait pas en place. Un peu dans le genre prince Jean de Robin des bois le petit Matthis, oups nous nous égarons... Reprenons...

Comme quoi être Baron c'est difficile, premièrement parce que la couronne ne tient pas sur votre tête. Ce qui peut s'avérer gonflant. La main dans celle de son père, il regardait Beths écraser lamentablement le pied de son père un :

Tapes pas 'on Papa 'oi !

quitta la bouche du jeune garçon. Il regarda Beths et lui tira la langue, un mini-Al en face de Beths, la pauvre. Un raclement de chausse sur le sol, prêt à envoyer de la terre, seul problème son père et sa mère le regardait de travers. Pas de terre dans la tête de Beths.

Korydwen était assez amusée par la scène, il faut dire, le fiston pas content que l'on embête son père et le père qui doit se débrouiller pour finir cette cérémonie avec une Beths qui ne comprend pas le latin.

Un bref regard vers Athalia, perdue, elle devait se demander ce qu'il se passait, elle n'avait pas encore vraiment l'habitude de son futur parrain... Ah bein oui, Athalia avait comme parrain le merveilleux Baron Althiof... Aigue et Nic aurait du soucis à se faire... Remarque avec Thomas aussi, parce qu'une Korydwen comme marraine... Y a qu'une Korydwen pour accrocher des sacs de farine dans un arbre et jouter contre... Un pauvre sac de farine...

Pauvres enfants... Pauvres parents aussi. Eléa étrangement sage, suivait la cérémonie, elle en avait déjà vu une, celle avec Ptitoliv au mariage. Elle avait tellement prit faut dire avec ce qu'elle a pu dire à son père qui n'a rien répété à sa mère, il valait mieux, parce que là le petit Cournon-Neschers-Marigny-Toggenburg, ne serait pas resté longtemps accroché dans le ventre de sa mère.

L'homme arrivé en dernier, d'ailleurs elle ne savait toujours pas comment il s'appelait, mais il s'était calmé, remarque le pauvre, il avait tellement de méchants regards sur lui. Le pire étant certainement celui de la Baronne... ah mais qu'elle enquiquineuse elle faisait quand elle s'y mettait.

Elle attendait que Beths répète les mots "bizarres" et cela risquait d'être comique... Heureusement qu'ils étaient en comité réduit... Sinon pour sur que ça aurait hérissé les poils de certaines personnes.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement   2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 11:45

Naluria

Après le dernier mot d'Althiof, seul le son de la voix de sa consoeur Sibella lui parvient. Un simple Oui, ca va merci, un peu perdue quand mesme pu sortir de sa bouche.

Auvergne perdit pied dans la conversation ambiante, ce brouhaha entre l'asperge et le Baron de Cournon d'Auvergne. Elle apercu sur le costé la petite Elea dans les bras d'Azdrine et plus loin Kory qui s'avancait, le ventre arrondis. Mon dieu ! On lui avait informé que Kory était excécrable pendant se grossesse et tout le monde faisait du bruit partout.
Auvergne essaya de faire des gestes demandant le silence mais rien n'y fait, les deux compères ne la voyait pas. Elle devient blanche, les bruits s'estompèrent, sa vue se floutte... Seul un graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaand silence, oh oui au moins comme grand comme ca, se fit et la jeune héraut repris pied.

Elle aperçu un homme, nouveau, elle ne l'avait point encore vu et Althiof lui demandant de profiter du spectacle, le silence de la jeune Beth apparement, ce qui était une chose rare. L'on dit que tout ce qui est précieux est rare.... Les oreilles aussi.

Un oui final, petit mot sans voix ni timbre qui sortait de la bouche de la jeune femme qui était la cause de ses bourdonnements d'oreille et de sa migraine passagère et rompait ce silence à la fois interminable mais oh combien solvateur.

Auvergne comprit avec le genou posé en terre et le serment qui suivit, qu'Althiof octroyait son fief de Gondole. Assurément la jeune femme ne savait pas comment s'y prendre, mais Althiof était un bon professeur, taquin, mais bien.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement   2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 11:46

Althiof

Dans les jardins du château de Clermont...

Hé bé alors ? C'était pourtant bien reparti. L'espace d'un quart de fraction de seconde tout le monde avait cru que Beths était redevenue bein... Beths quoi, la même que d'habitude et puis à nouveau... Le blanc et ce silence... Si inhabituel... A croire qu'on avait enfin trouvé le moyen de la faire taire.

Moi Beths, je te jure, Althiof, euh …

Il tendit l'oreille. Elle était bien partie pis en fait non. Visiblement elle reflechissait. Ca fumait là bas en haut.

Tu peux répéter les mots bizarres doucement ?

Un large sourire se dessina sur son visage. Il dit tout doucement, vraiment tout doucement en faisant des mimiques pour articuler.

Obsequium... auxilium... consilium

Puis plus rapidement.

En Français ça donne, fidélité, aide, conseil.

Et la elle le regarda d'un petit regard du genre attends voir que j'te choppe après. Non mais c'est vrai quoi il aurait pu le dire avant en Français. A croire qu'il l'avait fait exprès. Nan mais j'vous jure aucune bonne volonté. Tout ce perd moi j'vous dis.

Et évidemment il crut bon de répéter encore une fois toujours aussi lentement :

Obsequiuuuuuuuum... auxiiiiiiiliuuuuuuuuuum... consiiiiiiiiliuuuuuuuuum

A coté on se retenait pour pas rire. Nan mais c'est vrai quoi c'est vachement sérieux cette cérémonie. Y'a qu'à voir depuis le début.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement   2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 11:47

Bettym

Marty lui avait dit de passer le voir, une chose très importante concernant le Bureau de Brigandage. Comme elle était passée au bureau des avocats, elle en profita pour passer par les jardins du château, histoire de profiter du soleil et de l'ambiance châleureuse de ces petits parcs bordés de sentiers pierreux sans un brin d'herbe.

Quand au détour d'un lopin arboré, elle vit un attroupement. Sa curiosité lui fit oublier la raison pour laquelle elle se trouvait à Clermont. Elle s'avança, sait-on jamais s'il s'agissait d'un complot pour détrôner le duc... Quand... à la vue de Beths agenouillée, Bettym se demandait se qu'il pouvait bien encore arriver. Ce fut à ce moment là que son amie fit son allégence.

Pour le coup, elle faillit en tomber. Beths chez les Nobles ! Ben j'en connais qui vont être ravis... Elle sourit à cette vision.

Elle en profita pour faire un signe de tête en guise de "bonjour" aux personnes présentes et qui écoutaient cérémonieusement Beths...
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement   2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 11:48

Beths

[Dans les jardins du château de Clermont, on va y arriver]

Evidemment il se moquait silencieusement, Beths pu le remarquer à la fois au sourire qu’il affichait, mais aussi à sa façon de parler.

Elle sentit doucement qu’elle réagissait … que la Beths allait réapparaitre manu militari. Ah nan pas langue étrange, elle n’y comprenait rien.
Faut dire aussi qu’elle n’avait pas tout a fait eu le temps d’apprendre aussi cette langue bizarre, étrange et venue d’ailleurs ! Déjà qu’elle savait à peine lire et écrire en arrivant à la prévoté, et que c’est cette unité qui lui avait tout appris. Monter à cheval, et manier l’épée également.
Alors les langues étrangères ….

La position était décidemment inconfortable.
Pendant qu’Al s’amusait à répéter les 3 mots

Prends moi pour une truffe aussi !

s’indigna Beths, à la surprise général.
Tiens … Beths ? La voix était encore assez basse, enfin presque normale … ils allaient devoir finir rapidement, sinon elle aurait retrouvé le plein usage de ses cordes vocales.

Elle en profita pour changer de genou à terre.
Hop les deux mains au sol, elle tente de changer de jambe, mais malheureusement la robe la gène plus qu’autre chose, elle se débat encore, perd à peine l’équilibre, évite tous les pieds, petits et grands, pattes, bris de céramique qui trainaient par la, et victoiiiiire changement de jambe.
Parfait, pas une anicroche, même pas un bout de tissu qui se déchire. Beths était très fière d’elle-même.

Bon elle allait devoir répéter la fameuse phrase. Elle inspira doucement, elle en était capable, elle y arriverait, il suffisait juste d’être suffisamment motivée et d’y croire. Bon les vagues gloussements, et les sourires en coin qu’elle remarquait ne l’aidait pas.
Humpf rhaaaaaaaaaaaaaa concentration, CONCENTRATION.

La, le pot de fleur brisé. Elle le fixe et répète dans sa tête.

Obsilium, auxéquim, consibium ….

Ou alors c’était autre chose ? Elle avait comme un doute brusquement. AAAAAAAAAAAAARG !!! Les langues étrangères !!!!!!!
Et qu’est ce qu’il avait dit en français ? Fidélité, aide, conseil ? Et elle devait jurer ca ???

Bon elle réfléchit. C’était difficile. Fidélité, ça … cela devrait aller, Al était fidèle à son Roy, elle aussi, ça c’était bon.

Elle leva les yeux vers Al, et remarqua qu’il patientait tranquillement, sans même rire. Bon si elle accélérait un peu la.
Elle sourit naïvement, courage, elle allait y arriver.

Aide, ben ça, il savait déjà qu’il pouvait compter sur elle. Conseil par contre, elle était plus sceptique, en quoi pourrait elle donc le conseiller ? l’art et la manière de l’ironie ? le hurlement en trois leçon ?
Hiiiiiiiiiiiiiii reprendre son sérieux.

Puisqu’il le faut …

Moi Beths, je te jure, Al …. petit instant de silence, cœur qui cogne fort dans une poitrine, elle allait y arriver, débit parole qui s’accélère soudainement Obsequium, auxilium, consilium et tout et tout, viiiiii j’ai réussi

Elle affiche un immense sourire. Qui a pensé un seul instant qu’elle n’y arriverait pas ? Ses yeux pétillent de joie.
Elle se rend compte qu’apparemment il manque quelque chose car tous la regarde en tendant le cou genre, et la suiiiiiiiiiiiiteuh

Euh, je jure sur les terres que tu m’octrois, les terre de …. Gondole un instant d’hésitation, c’est pas étrange ça pour un nom de terre, elle aurait plus vu cela marin, aller comprendre … elle se reprend que je veillerai au bien être et à la sécurité des gens qui y habitent, en espérant pour eux qu’ils ne soient pas trop nombreux !

S’est elle trompée ? A-t-elle oublié quelque chose ? Elle regarde Al avec une légère appréhension …
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement   2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 11:48

Althiof

Dans les jardins du château de Clermont... On y est presque...

Il attendait que Beths reprenne un peu ses esprits et saisissent les mots à prononcer. Sa robe semblait la gênait. Mais quelle idée aussi de mettre une robe pour un annoblissement ! Quoi ? Ah vi il aurait fallu la prévenir avant peut-être... La prochaine fois il reflechirait avant de parler de ravalement de façade.

Alors que Beths semblait essayait de connecter les deux bouts il vit Bettym qui s'approchait curieuse. Il sourit. A ce rythme toute la maréchaussée serait bientôt présente.

Elle souriait mais semblait tendue. Il l'avait rarement vue comme cela à part peut-être quand elle était arrivée à la prévôté. Elle doutait d'elle mais regardez où elle en était arrivée maintenant. Ca lui rappelait aussi son propre annoblissement. Az et lui ne savaient pas trop comment faire non plus à l'époque et ils s'étaient bien amusés.

Puis soudain elle se lança venant rompre le silence.

Large sourire, il préférait la voir comme ça. Il prit ses épaules et l'invita à se relever. Son sourire s'élargit encore. Elle n'avait pas l'air mécontente du tout là.

Mal aux genoux ? Nan parce que moi je sens rien...

Sourire moqueur. Il la regarda et dit plus haut avant qu'elle ne réplique :

Beths, en échange de ton serment, je te promets sécurité, protection et subsistance à toi et toute ta famille...

D'ailleurs pour la famille va falloir qu'on s'y remette avec Azdrine.

Nouveau grand sourire. Le calvai... La cérémonie touchait bientôt à sa fin. Et maintenant ? Ah oui desfois y'avait un baiser. Mais il l'avait rarement vu pis c'était encore pas aujourd'hui qu'on le verrait. Il regarda Beths et fit une grimace avant de lui faire une accolade chaleureuse.

Puis il se recula et prit enfin son fils Matthis dans ses bras avant souriant à son amie.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement   2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 11:49

Beths

[Dans les jardins du château de Clermont, Hourra, victoire ! encore une victoire de canard … ahem]]

Elle n’a pas le temps de se poser plus de question après avoir achevée sa tirade qu’elle se sent soulevée de terre. Enfin … soulevée … non pas vraiment, mais aidée à se relever.
Un craquement distinctif se fait entendre. Ses genoux n’ont que très modérément appréciés la cérémonie et le font savoir.
Quant à elle, elle lève les yeux au ciel et pousse un petit soupire de contentement. Piou … ça va mieux..
Elle lève un sourcil lorsqu’Al lui chuchote que ses propres genoux vont bien.
Elle allait lui répondre, mais apparemment elle n’a pas encore récupéré pleinement ses capacités vocales, elle n’a pas le temps de répondre. Elle est encore toute secouée, toute émue.

Bref, Al reprend la parole pour un serment à son tour.

Ainsi cela se passe ainsi un anoblissement ?

D'ailleurs pour la famille va falloir qu'on s'y remette avec Azdrine.

Instant suspend son vol, calme et tranquillité, perdurerez vous ? Les oiseaux avaient le plaisir du silence, les oreilles aussi, plus un gargarisme à l’horizon, …. Cela ne pouvait pas durer

Beths se mord la lèvre d’étonnement en entendant la dernière phrase d’Al.

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

Tu ne vas pas encooooooooooooooore recommencer ? Ya paaaaaaaaaas de Duc pour moi !

Puis elle prend enfin conscience des personnes présentes. Et là une belle surprise l’attend.

Bettym !

Nul besoin d’autre chose, Beths est heureuse de voir son amie présente pour cet événement qui même si elle ne le dit pas … la touche beaucoup.
Elle lui fait un immense sourire.

Puis elle détaille un peu plus les autres personnes présentes, exerçant un mini demi tour sur ses pieds. Kory, d’autres petits … hum … serait elle nounou ? En tout cas, elle a l’air en forme avec ses délicieuses rondeurs. Beths réfléchit, Kory sera sa suzeraine … bon faudra qu’elle lui pose des questions, parce qu’elle ne comprend pas tout.
Azdrine est lui aussi présent, la petite Eléa accrochée a sa jambe. Beths serre les dents se demandant ce qu’il va dire. Une Dame est à ses côtés, il faudra qu’elle aille la saluer et se présenter, elle ne croit pas la connaître.
Herma est la aussi. Rha celui la, il a toujours le don de se mettre dans des situations étranges. Ou alors c’est un défaut de la maréchaussée ? En tout cas, sa présence lui fait également plaisir.

Après avoir pris un peu de temps pour observer les témoins de son anoblissement. Oooooooooooh elle était vraiment noble ? Elle n’allait pas s’y faire … Elle reporta son regard sur Al qui tenait Matthis dans ses bras, tient il avait eu gain de cause ? et Auvergne … qu’allait il se passer maintenant ?
Regardant timidement Al

Merci Al. Pour ben … Geste de la main … comment dire … oh et puis zut, s’il comprenait pas tant pis. Comment pouvait-elle exprimer que sa confiance l’honorait grandement et qu’elle était sincèrement touchée ?
Pfffffffffffffffff tant pis. Elle dirait rien de plus, il allait encore se moquer de toute façon.

Et … c’est fini ? On peut aller boire quelque chose ?
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement   2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 11:50

Korydwen

Dans les jardins du château de Clermont... C'est finiiiiiiiiiiiii...

Korydwen retenait avec de plus en plus de difficulté son fou rire naissant. C'était enfin fini, Beths avait réussi à prononcer les mots "bizarre". Il ne restait plus qu'à Auvergne de valider le tout. Elle s'était bien débrouillée Beths, la cérémonie aurait pu se terminer le lendemain.

Matthis s'était enfin retrouvé dans les bras de son père, sauf que maintenant il n'avait plus rien à voir, il n'avait pas compris ce papa et en plus personne ne l'avait entendu ronchonner. Matthis glissa sa main dans sa poche en sortit la petite Grenouille et la jeta sur la tête de Beths quand elle passa près de son père. Bien content de son tour, il profita des bras de son père, parce que même si il n'y avait plus rien à voir, au moins, il était confortablement installé.

Eléa s'approcha de sa maman pour récupérer quelque chose. Korydwen glissa une main dans sa besace et donna le fameux quelque chose à Eléa. Elle s'approcha ensuite de Beths pour la féliciter et profiter du spectacle.

Et bien ça a été dur mais tu y es arrivé Beths ! Pour sur que Gondole est entre de bonnes mains.

Eléa regarda Beths et lui tendit un truc :

2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement - Page 2 Product359946sif5

Bonjour Beths ! Moi je voulais te faire un cadeau, alors mon Papa il a dit que je devais chercher dans mes choses à moi. J'ai trouvé et Papa il a dit de prendre le plus moche.

Eléa regarda Beths, se demandant si elle avait fait une bêtise, mais elle avait beau cherché elle ne trouvait pas, elle avait dit la vérité. Papa, Maman, le précepteur parrain, marraine, tout le monde.

Korydwen quand à elle, éclata de rire devant la naïveté d'Eléa, mais expliquer ce qui était bon à dire et mauvais à dire à un enfant... Elle en avait la preuve.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement   2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 11:51

Hermanicus

après une longue attente, Beths parvint tout bas à articuler les mots... Magnifique! Puis althiof eut la bêtise de parler famille à beths... et hop ca y était : elle retrouvait d'un coup sa capacité à grogner... les cris suivraient bientôt... Bon pas tout ca mais comme la cérémonie était terminée, Herma soortit de sont court silence (trop court diront certains) et s'approcha de Beths :

Beths ! toutes mes félicitations ! ca me fait plaisir de savoir que dorénavant tu feras souffrir encore plus de monde ! sisi je t'assure cda me fait super plaisir ! j'espère que les gondoliens se plairont sous ta seigneurie ! le suis certains que tu seras une bonne maitres heu seigneurie ou un truc du genre... on dit quoi? on doit t'appeler comment?

Puis se tournant vers les autres personnes présentes :

heu je suis navré de ne pas m'être présenté plus tôt... je suis Hermanicus un maréchal de Montpensier et donc collègue de Beths... et d'althiof aussi évidemment
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement   2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 5:09

Naluria

Auvergne avait gardé un sourire sur ses lèvres, se retenant de rire, non pas que la jeune femme semblait ridicule, mais c'était surtout l'infantilisation que faisait le Baron de Cournon d'Auvergne de sa future vassale.

Une franche accolade surpris l'Héraut qui se demanda si la vassale n'en allait pas perdre l'épaule, mais ne se défendant point, l'habitude devait estre acquise.

Tout le monde semblait joyeux, entre nous qui ne le serait pas au vu des circonstances, puis la petite Elea apporta un.. Auvergne ne distinguait pas très bien.. une sorte de dragon à fleur.... Qu'elle donna à la vassale. Auvergne cacha son rire en écoutant les paroles de la petite. Assurément la suite de la cérémonie serait intéressante à observer.

Auvergne regarda le petit dernier dans les bas de son père puis l'homme que ne connaissait point Auvergne se présenta. Hermanicus, maréchal de Montpensier, collègue de Beths, la vassale, et Althiof, le Baron. Mon Dieu ca doit tourner rond dans la maréchaussée avec Beths et Althiof, pourtant... les maréchale de Bourbon ne lui avaient pas donnée cette impression...

Le Héraut du Bourbonnais-Auvergne se reprit puis clotura la cérémonie.

Dame Beths, fit elle pour qu'elle écoute avec attention, j'entends bien les serments ce jour échangés dont je suis témoin.
Dame Beths, vous estes dorénavant Dame de Gondole..

Par ce contreseing et ce blasonnement vous estes officiellement reconnue Dame de Gondole. Puissiez vous faire honneur à la Noblesse en général et à vos suzerains en particulier.

Portez ostensiblement vos couleurs et veillez au Vivre Noblement. Gagez que j'y veillerai personnellement

Je vous félicite grandement car j'ai pu observer que cela n'a point été facile pour vous.

Auvergne sourit pris le contreseing, le déposa sur son écritoire puis fit couler la cire avant de déposer son sceau délicatement.

Citation :
Par la présente, Nous Naluria Marthun Vaast, Héraut du Bourbonnais Auvergne faisons acte de la demande de Messire Althiof de Toggenburg de Marigny, Baron de Cournon d'Auvergne et Seigneur de Neschers, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Cournon d'Auvergne Sise au fief nommé Gondole à Dame Beths.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Gondole est bien seigneurie de la Baronnie de Cournon d'Auvergne.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'azur à l'épée haute d'argent, garnie d'or, adextrée d'une couronne de laurier du même et senestrée d'une croisette ancrée aussi d'or , soit, après dessin :

2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement - Page 2 Gondolemt3

Pour complèter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Messire Althiof de Toggenburg de Marigny, Baron de Cournon d'Auvergne et Seigneur de Neschers, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Beths :

Citation :
Moi, Althiof de Toggenburg de Marigny, Baron de Cournon d’Auvergne et Seigneur de Neschers, par la présente patente, désire faire don du fief de Gondole, terres sises sur celles du domaine de Cournon qui m’ont été octroyées par le Bourbonnais-Auvergne, à ma chère amie Beths pour la remercier de l’ensemble de ses actions envers son duché, son village et moi même.

Beths assure depuis très longtemps et à merveille la sécurité de Thiers et est maintenant un Prévôt de grande qualité. Dieu sait combien j’apprécie tant ces fonctions de l’ombre parfois pénibles mais terriblement nécessaires pour le bien de tous et qui ne sont jamais assez reconnues à leur juste valeur. Pour tout ceci mais surtout parce qu’elle est une amie très chère sur qui j’ai toujours pu compter et parce que je l’estime au plus haut point, je souhaite qu’elle reçoive ce fief qu’elle mérite tant et devienne ainsi ma vassale et Dame de Gondole.

J’espère qu’elle en sera honorée et je sais qu’elle s’en montrera digne.

Fait à Rieux le 23 de Juin de l’an de grâce MCDLVI.

Althiof de Toggenburg,
Baron de Cournon d’Auvergne,
Seigneur de Neschers.

2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement - Page 2 Jauneit9

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous engageons en tant que Héraut du Bourbonnais-Auvergne, à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyée.

Faict le e jour du Mois de Aoust 1456 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Lévan le troisième de Normandie.

2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement - Page 2 Naluriajaunemh5fg9

Auvergne montra l'acte et le blason qui lui serait livré dans la semaine puis y ajouta un autre parchemin sur le vivre noblement et le devoir des parties.

Voici le vivre noblement et ce a quoi vous ne devez déroger, y est inscrit le devoir de vous, l'octroyée, la vassale ; et d'Althiof, l'octroyant, le suzerain.

Citation :
Des devoirs des vassaux

Arrow Tout vassal doit fidélité, aide militaire et conseil à son seigneur. Il appartient aux duchés et comtés de légiférer, le cas échéant, sur les modalités de ces devoirs, qui ne sauront être exorbitants.

Arrow Interdiction de nuire au seigneur, à sa famille et à ses biens. Les critiques politiques respectueuses ne sont pas considérées comme une volonté de nuire, mais relèvent du devoir de conseil au seigneur.

Des devoirs des seigneurs

Arrow Les seigneurs doivent justice et protection à leur vassaux.

Arrow Pour leur assurer subsistance, ils octroient un fief à leurs vassaux. Ce fief ne peut être ôté via la procédure normale de destitution (destitution prononcée par le comte ou duc en exercice) qu'après vérification de la conformité des motifs auprès de la Hérauderie Royale. Il ne sera donné aucune suite aux destitutions pour opposition politique.

Arrow D'autres relations de vassalité pourront exister sans octroi de fief. Par exemple, à l'intérieur d'un ordre de chevalerie, ou dans le cas de la concession d'un office (municipal, comtal/ducal...).

De la félonie

Arrow Une allégeance est prêtée à vie (un baron prête l'allégeance à vie à son duché). Si un seigneur ou un vassal contrevient à ses devoirs, il peut être déclaré félon par la Haute-Cour des Pairs. La Haute-Cour des Pairs sera chargée de juger les procès en félonie et les cas de rupture des serments vassaliques.

Arrow Un vassal ne saurait être condamné pour avoir obéi scrupuleusement à son seigneur félon : le seigneur portera seul la responsabilité des consignes données.

De la nécessité de vivre noblement

Arrow [HRP : Être anobli est une distinction purement RP, il est donc logique que tout noble fasse un minimum de RP, sinon, cela revient à montrer qu'il se moque bien d'avoir été anobli. Il faut donc à tout le moins qu'il se conforme aux bases du RP noble, défini ci-après.]

Arrow Vivre noblement, c'est :
-prêter l'allégeance à qui de droit pour son ou ses fiefs ;
-porter blason en règle ou montrer que l'on cherche à l'acquérir rapidement ;
-ne pas exercer d'activités manuelles [HRP : dans votre RP noble, ne mentionnez pas le métier de votre personnage, qui est souvent incompatible avec votre état de noblesse] ;
-ne pas épouser un(e) conjoint(e) qui ne soit pas noble [dans son RP : les "seigneurs" et "dames" autoproclamés sont donc acceptés]
-ne pas avoir été condamné par une juridiction ducale, comtale ou royale pour les chefs d'accusation suivants : brigandage, sorcellerie, meurtre, et pour escroquerie grave (car le goût du lucre est incompatible avec la noblesse). Ne pas avoir été condamné par la juridiction du duché auquel on doit l'allégeance, pour les chefs d'accusation suivants : trahison et haute-trahison.

Arrow Tout noble qui ne vivrait pas noblement pourra se voir réduit, lui et sa descendance, à l'état de roture. Il appartiendra à la Haute-Cour des Pairs, suivant des dispositions déterminées ultérieurement, de trancher les cas de dérogeance.

Arrow L'époux(se) d'un noble titré ne prête pas l'allégeance au seigneur pour le fief de son (sa) conjoint(e), attendu que son époux(se) l'a fait pour toute sa maison. Mais il est tout de même astreint à l'obligation de vivre noblement, et sa dérogeance entraînera celle du conjoint (de la conjointe) titré(e).

Je vous invite donc Dame, à vous présenter et à demander vos clés à la chambre des nobles du Chasteau de Clermont et de me contacter lorsque vous le pourrez afin d'établir vostre cry et devise afin d'effectuer vostre jeu de sceaux tricolores qui ornera dorénavant vos missives.

Naluria sourit puis arrachant l'une des fleurs gisant dans le pot cassé au sol, elle la donna à la jeune femme comme signe de la terre des fiefs du Bourbonnais-Auvergne.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement   2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 5:09

Bettym

Elle n'en revenait toujours pas... Al lui avait bien dit qu'il ferait un truc du genre mais elle avait toujours cru que c'était une blague comme il a l'habitude de faire. La cérémonie venait de prendre fin avec toute l'étiquette à suivre et bien sûr ses nouvelles armes.

Encore des lois... Beths va être contente, de nouvelles contraintes à apprendre par coeur et des questions en perspective pour Al et Auvergne. Elle sourit à cette pensée, se rappelant comment Beths était à la Prévôté.

Elle s'approcha de son amie et s'inclina en une jolie courbette, essayant de retenir son fou rire naissant.

Ma Dame de Gondole... baisse la tête... Je vous félicite pour cet heureux événement. Il ne vous reste plus qu'à trouver....

Elle préféra ne pas dire la suite pour ne pas la faire crier et se redressa un clin d'oeil à l'attention de son ancien chef Al, qui semblait arborer un sourire amusé.

Au fait, très jolie robe Beths... dommage que tu y aies fait un trou au niveau des genoux ! Laughing La prochaine fois met des braies... elles sont renforcées à ce niveau et à bien d'autres.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: 2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement   2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Sep - 7:58

Beths

Elle commençait tout juste à récupérer sa voix lorsque différents éléments décidèrent de la lui faire retrouver intégralement.
Une grenouille tout d'abord. Sortie tout droit de la poche du jeune Cournon, cette dernière eut l'excellente idée de se poser sur sa tête. Louchant quelque peu pour tenter de l'apercevoir, elle monta ses bras sur sa tête, et hop, l'attrapa. La malheureuse bestiole comprenant son erreur se mit à croasser follement au creux de ses mains. Évidement le chien à cet instant décida qu'il ne fallait point l'oublier et participa au concert avec quelques jappements et aboiements.
Beths leva les yeux au ciel. Elle Tendit alors la grenouille à son légitime propriétaire qui se trouvait être dans les bras d'Althiof

Jeune homme, veille sur tes affaires si tu ne veux pas qu'elles disparaissent ! Ton père ne t'a donc rien appris ?

Ce fut au tour d'Eléa de se manifester. Décidemment tous les enfants de Kory et Al s'étaient décidés à fêter son anoblissement à leur manière ?
Beths jeta un regard implorant vers Kory, mais cette dernière souriait et semblait franchement amusée. Lorsque Beths posa les yeux sur la peluche qu'Eléa lui tendait, elle eut beaucoup de mal à s'empêcher d'éclater de rire. Elle se mordilla les lèvres, mais malgré cela un immense sourire lui mangeait le visage. Mazette, mais qu'allait elle donc faire d'une telle chose ? Lorsque la petite parla, elle ne put s'empêcher de jeter un regard assassin à son père. Hum cela se payerait, et elle avait déjà une petite idée sur la question.

S'accroupissant à la hauteur de la petite, elle lui chuchota.

Merci jeune damoiselle pour ce cadeau. Malgré son côté quelque peu étonnant, je suis touchée par ce geste. Mais diantre où as tu trouvé une pareille peluche ? C'était pour te faire peur ?
Saches Eléa que je conserverai ta peluche, elle décorera ... hum ... ma maison ?

Se relevant soudain, secouant le bas de sa robe ... pfffffff irrécupérable ... bref, en pleine mesure de ses moyens

Quant à toi cher suzerain S'exprima-t-elle en pointant son doigt vers l'intéressé,

Pour avoir dit de telles choses à ta fille, tu me feras le plaisir de réciter ton Codex en équilibre sur une jambe, avec un seau empli d'eau sur la tête.

Imaginant la scène, elle ne put s'empêcher de pouffer de rire. Au moins cela mettrait un peu d'animation à la prévoté. Enfin ... cela mettrait un peu plus d'animation à la prévoté.

Elle sourit aussi à Hermanicus et à ses encouragements. Pfffffff terroriser plus de monde, c'était impossible. Quoi que ... un immense sourire carnassier s'afficha. Gnark ... gare ... Beths arrivaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiit!

Puis, Auvergne parla. Et le silence se fit. Elle était impressionnée par sa capacité à recueillir le silence quasi aristotélicien autours d'elle. Elle cligna des yeux, non mais c'est vrai, elle devrait lui demander son astuce, car sans même hausser la voix, même pas un chouyat, tout le monde l'écoutait. Beths était franchement admirative.
Sagement, elle se tourna vers elle, écouta, et tenta de comprendre. Au fur et à mesure qu'elle lui tendait les documents, elle les prenait en y jetant un oeil. C'est ainsi qu'elle découvrit son blason. Bleu et or, Epée, couronne de laurier et croisette, elle sourit et jeta un oeil à Althiof, oui décidément ce blason lui plaisait bien. Et d'une certaine façon lui correspondait. Elle, la gueuse, n'aurait jamais pensé une telle chose quelques heures auparavant, mais ...

Puis fronçant un sourcil, elle écouta le Vivre Noblement et prit peur. Mais pourquoi tant de règles ? Et le point 3 était il inné ou acquis ? Non parce que c'était important ... Zut encore des règles à comprendre puis apprendre.
Le mouvement d'épaules de Bettym attira son regard. Elle comprit qu'elle riait silencieusement. Se pourrait-il ? Oui Bettym la connaissait suffisamment pour qu'elle sache qu'elle avait pléthore de questions suite à la lecture de ce texte. Elle ne put s'empêcher de lui tirer discrètement la langue ... d'autant plus qu'elle se moquait de sa robe.
Rhalalala, changerait elle un jour ?

Puis Auvergne lui tendit l'une des fleur rares, celles qui n'avaient pas réellement survécu à toute cette histoire, l'une de celle qui s'était vue enlever, puis se promener dans tous le jardin puis voler jusqu'à atterrir aux pieds d'Auvergne. Machinalement Beths la prit, l'observa, et se demanda si elle pourrait la replanter ? Les terres de Gondoles, étaient elles fertiles ? Et puis d'abord où étaient elles ?
Elle n'avait pas fini de poser des questions. Regardant silencieusement les différentes personnes en présences, elle ... se tut. Les questions viendraient plus tard. Il y avait un temps pour tout.

Rangeant précieusement les différents parchemins dans sa besace, elle sourit et prit une grande inspiration.

Euh.... merci ... à tous
Euh ... si ... on ... aller fêter ça dans une auberge ?

Boire et manger lui semblait une idée intéressante à l'instant présent. Et puis ... elle avait une retraite à préparer ensuite aussi, et donc, elle devrait passer voir cette Seigneurie qui lui était tombée dessus ... hum ... le temps manquerait ... qu'importe, elle reviendrait en forme de chez les soeurs de la gaïté et pourrait s'atteler à n'importe quelle tache.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement   2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement - Page 2 Icon_minitime

2.4 [Août 1456] Un étrange annoblissement
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2