Domaine de Cournon d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Korydwen
Baronne
Korydwen

Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 22:35

Mathilde

Cela faisait plusieurs jours que la jeune femme était arrivée à Montbrisson. A l'arrivée, elle avait laissé Aiguemarine rejoindre son époux et Loup avait disparu avec une jeune femme. Elle n'avait pas tout compris, mais pas chercher à comprendre.

Elle avait réservé une chambre dans l'auberge du village, heureusement la pêche rapportait assez pour payer l'auberge et se nourrir. L'adresse du dispensaire en main, elle traversa le village pour s'y rendre.

Chemin de l'Escarnais dans le coeur du village, lieu accessible et très pratique pour un dispensaire. La Dame avait bien choisi.

Elle se trouva devant la grande bâtisse, un parchemin cloué sur la porte.

"Frappons et voyons si l'on m'ouvre..."

Mathilde donna deux coups de poings sur la porte, espérant qu'on l'entende. Elle attendit tranquillement derrière la porte qu'on lui ouvre.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedecournon.forum-actif.net
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 22:35

Korydwen

Korydwen travaillait, oui pour une fois elle travaillait, ça lui arrivait quelques fois...Elle lisait un livre fort intéressant sur les plantes, elle apprenait et découvrait plein de choses. Un bruit contre la porte, décidément tant chez elle qu'au dispensaire pas moyen d'être une journée tranquille.

Elle quitta à regret son bureau, laissant livre et plantes séchées sur le bureau. Elle traversa le long couloir tout en hurlant, histoire que la personne ne s'en aille pas, vu le temps qu'elle mettait à a arriver jusqu'à la porte.

J'arrive ! J'arrive ! Ne partez pas ! Je vous ouvre !!!

Elle descendait les escaliers rapidement, se rattrapant plusieurs fois à la rambarde maudissant sa houppelande et ses bottes...Arrivée à mi-descente, elle se rendit compte d'une chose.

Au fait c'est ouvert !!

La porte ne bougea pas, elle n'avait pas du crier assez fort. Elle arriva devant la porte, se recoiffa légèrement, reprit rapidement son souffle et replaça correctement sa houppelande. Elle ouvrit la porte et découvrit une jeune femme derrière la porte. Elle ne l'avait jamais croisé auparavant dans le village. Peut-être Dame Mathilde.

Bonjour Dame, je me présente, Korydwen co-propriétaire de ce dispensaire. Que puis-je faire pour vous aider. Entrer je vous prie nous serons mieux à l'interieur pour discuter.

Korydwen se recula pour laisser la place à la jeune femme.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 22:36

Mathilde

Etrange, comme situation, jamais elle n'avait entendu quelqu'un hurlé pour prévenir qu'il ouvrait la porte. Au moins quelqu'un était présent dans ce dispensaire, une chance pour Mathilde.

La porte s'ouvrit devant elle, laissant place à une femme. Certainement la propriétaire du dispensaire, elle l'écouta se présenter, c'était bien elle. Elle répondit à son tour avant d'entrer dans le dispensaire.

"Bonjour Dame Korydwen, je suis Mathilde, je viens de la part de votre amie Aiguemarine, afin de vous apporter mon aide pour le dispensaire. J'espère que je ne vous dérange pas..."

Mathilde suite à l'invitation de Dame Korydwen entra dans le dispensaire. Elle referma la porte derrière elle et se dit que c'était peut-être le moment de lui expliquer ce qu'elle savait faire.

"J'ai vu votre affiche sur la porte, je ne suis pas vraiment douée dans un domaine précis, mais je sais faire plein de petite chose, de soigner les petites blessures de tous les jours, à fabriquer des onguents, trier des plantes, ranger dans des casiers, remettre en place articulation...Tout un tas de petites choses...J'espère pouvoir vous être utile, même si je ne suis pas vraiment médecin."

Mathilde laissa le temps à Dame Korydwen de lui répondre, elle espérait ne pas en avoir trop dit, ni pas assez. Elle regardait discrètement l'intérieur, c'était tout à fait charmant.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 22:37

Korydwen

Alors qu’elle allait répondre à Mathilde, Korydwen aperçu un gros oiseau se poser sur la fenêtre, elle était assez intriguée, puis pensant à son hôte, elle tourna son regard vers elle. La fameuse Mathilde était enfin arrivée, la veille, Aiguemarine l’attendait avec Loup chez elle. Elle devait penser que la jeune femme s’y rendrait. Mais elle n’était pas arrivée, préférant passer directement au dispensaire.

Enchanté Mathilde, j’espère que vous avez trouvé facilement le Dispensaire…Vous ne me dérangez pas du tout, je n’ai aucun pensionnaire, ni visiteur pour le moment. C’est une bonne chose, cela me laisse le temps de finir les derniers aménagements et surtout signe de bonne santé des villageois…Enfin…

Elle commençait déjà à entraîner Mathilde dans les couloirs du dispensaire lui parlant du lieu, de l’aménagement des chambres pour les hommes d’un côté et pour les femmes de l’autre. C’est qu’elle ne voulait pas avoir d'ennui avec les deux curés et le diacre…

Elle lui proposa une pièce qui pourrait être son bureau non loin de l’entrée.

Voici une pièce qui pourrait bien être votre lieu de travail, sauf si vous en trouvez une ailleurs à votre goût. Étant donné que vous savez faire plein de chose, je vous proposerai donc d’accueillir les visiteurs, de les écouter dans un premier temps et les diriger vers une personne apte à les soigner. Dans la mesure où cela dépasse vos capacités bien sur.

Elle regarda Mathilde, attendant une réponse de sa part, espérant que la jeune femme accepte sa proposition.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 22:38

Mathilde

Mathilde s’était fait embarquée par Dame Korydwen, elle la suivit sans rien dire, elle semblait heureuse de son arrivée, le dispensaire était encore désert et il restait beaucoup de choses à installer, beaucoup de salles étaient encore vides.

Dame Korydwen lui fit visiter les lieux, les chambres séparées, la cuisine, puis une pièce encore vide, juste une table et une chaise, suffisant pour le début, elle ne doutait pas que cette grande Dame trouverait de quoi meubler cette pièce.

"L’endroit me convient parfaitement Dame Korydwen, en finissant de l’aménager cela sera parfait et ce que vous me proposez comme travail me convient parfaitement."

Elle regarda Dame Korydwen ravie d’avoir un emploi comme celui-ci, dans un endroit fort agréable, même si soigner des personnes et quelques fois les voir mourir n’est pas joyeux en soit. Si le lieu est chaleureux, cela aidait quelque peu.

"Je ne voudrai pas vous retenir plus longtemps Dame Korydwen, si vous avez d’autres choses à faire, je peux vous laisser tranquille. Vous savez, je peux me débrouiller seule, je ne voudrai pas être une charge pour vous."

Mathilde regarda la Dame attendant une réponse de sa part, elle ne voulait pas s’imposer et encore moins lui faire perdre un temps précieux dans l’installation de ce dispensaire.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 22:38

Korydwen

Korydwen était ravie, elle avait trouvé une, enfin son amie Aiguemarine lui avait trouvé une employée merveilleuse, elle n'était pas pénible et voulait juste aider.

Une bonne mentalité. Korydwen était fière de la compter parmi les actifs du dispensaire. Il faudrait d'ailleurs qu'elle pense à faire un panneau plus tard, avec le nom des travailleurs et ce qu'ils font surtout !

Il faut faciliter au mieux l'information dans cette grande bâtisse, n'importe qui pourrait s'y perdre !

Elle laissa Mathilde s'installer dans son bureau encore un peu vide, le reste des meubles et instruments arriveraient plus tard. Le temps que les charpentiers et forgerons se mettent au travail.

La journée s'écoula tranquillement, l'heure tournait et Korydwen avait eu du mal à s'en rendre compte, tant le travail était important. Il restait malheureusement beaucoup à faire, mais les montbrisonais semblaient peu intéressés par ce dispensaire, peu de visite...C'était dommage, un lieu comme celui-ci. Enfin c'était comme ça.

Elle retrouva Mathilde qui s'occupait de faire un peu de ménage, elle lui dit que sa journée venait de se terminer, qu'elle pouvait rejoindre l'auberge. Les deux femmes quittèrent le dispensaire...Korydwen y retournerait certainement demain...
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 22:39

Mathilde

En ce dimanche Mathilde était de repos, mais elle ne put s'empêcher de se rendre au Dispensaire, avant d'ouvrir la lourde porte, elle cloua sur la porte une seconde affiche, la même que celle du panneau d'affichage. Quelques bruits de marteau, heureusement pas de villageois résidant dans cette rue.

Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Invitationus8

Elle entra dans le dispensaire et commença à faire un peu de ménage, ranger quelques bocaux de plantes qui trainaient, il fallait que tout soit beau et propre, enfin a peu près pour accueillir les villageois.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 22:39

Tiadriel

Après être allée à la messe, avoir fait un tour au marché pour essayer de faire de bonnes affaires, Tiadriel était passée au dispensaire. Elle avisa l'affiche sur la porte et sourit.

Elle voulait installer l'herboristerie. Kory lui avait dit qu'elle pouvait la mettre presque là où elle voulait. Elle avait repéré lors de sa précédente visite, la pièce idéale. A côté du jardin, assez grande pour y mettre une armoire à casier, une autre pour les préparations, une table, des chaises et peut-être un lit.

Elle poussa donc la porte pour voir comment aménager convenablement la pièce et eut une surprise.
Kory avait anticipé et fait installer déjà une bonne partie du nécessaire. Tiadriel trouva l'armoire magnifique et assez grande pour commencer.

Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Meublesdherboristejl3

Un bureau dans un coin, une table près de la cheminée avec deux chaises.
Satisfaite, elle ressortit.
Elle fit l'aller-retour jusqu'à chez, demandant de l'aide à Jacques au passage et surtout sa charette et sa mule. Elle lui demanda de l'aider à charger la petite armoire qu'elle tenait de sa grand-mère. Elle comportait des symboles bizarres que la jeune femme n'avait jamais bien compris. Sa grand-mère lui avait expliqué qu'elle l'avait achetée à un voyageur d'Asie ce qui expliquait les caractères bizarres.

Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Herboristerie29202cr7

Elle prit aussi de nombreux paniers pour pouvoir remplir l'armoire du dispensaire.

Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 20071011105522epicesetass2Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Herboristeriecx0

Une fois le tout dans la charette, ils repartirent en direction du dispensaire. Ils leur fallurent un certain temps pour tout décharger et de nombreux aller-retour.

Elle remercia ensuite Jacques pour son aide et commença à tout ranger dans l'armoire et déposa les paniers dans un coin de la pièce. Elle lui restait quelques préparations personnelles qu'elle exposa aussi.

Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Potion1in8

Elle avait aussi ramené un vieux petit chaudron qu'elle posa à côté de l'âtre et son pilon préféré atterri sur la table.

Elle recula jusqu'à la porte pour admirer le résultat et sourit. Elle y avait passé la journée mais c'était à peu près rangé et fonctionnel. Pour le lit, elle verrait un peu plus tard.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 22:41

Korydwen

Korydwen remontait le chemin du bord du lac avec son époux, elle éclata de rire lorsqu'il lui dit qu'il continuait tout droit vers les tavernes.

L'idée du dispensaire, c'est simple, on en avait pas au village et à force de te soigner que ce soit après la soule, les joutes ou tous autres jeux, j'ai eu envie de mettre mon savoir au service du village. Un soir j'en ai parlé avec Tia, elle c'était les plantes qui l'intéressait, alors du coup on a décidé de faire un truc toute les deux...Et maintenant il est prêt à être ouvert. Ton échoppe ? Comme celle sur le marché de Noël ?

Alors qu'elle lui racontait l'origine du dispensaire, ils continuaient d'avancer et se retrouvèrent rapidement devant la grande bâtisse. Eléa reconnaissait la grande bâtisse, elle l'avait déjà vu quelques fois, elle se jeta contre la porte et la regarda.

Maman, la clé l'ouvri la pote !

Korydwen sourit devant l'enthousiasme de sa fille.

Doucement Eléa on est pas pressé.

Puis se tournant vers son époux.

Voilà c'est ici mon ange, cette grande bâtisse.

Korydwen glissa la clé dans la serrure, la porte était ouverte et une affiche concernant l'inauguration affichée. Certainement Tia, Mathilde ou Messire Tombal s'y trouvaient. Elle s'effaça de devant la porte.

Après toi mon ange, ne prends pas peur devant le nombre de porte...C'est pas notre petite maison...C'est pas non plus Cournon, c'est entre les deux !

Elle le laissa entrer, et entra après lui dans le dispensaire, referma la porte derrière elle. Afin d'éviter qu'un des enfants ne s'échappent.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 22:41

Althiof

Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Maisonej4

Althiod écoutait son épouse. Cela l'intéressait beaucoup.

Tia s'y connait en plantes ? Je ne lui connaissait pas ce don. Toi avec tes dons d'infirmières et elle avec ses dons d'herboristes, vous pourrez vous occupez des malades et leur administrer tout un tas de potions. Et qui sera votre médecin ?

Comme à Noel oui, je change pas et y'a du potentiel j'avais du monde en permanence Very Happy

Lorsqu'ils arrivèrent devant la bâtisse il fut impressionné.

Jolie maison, très jolie. Vous l'avez achetée ? Ou la ville vous la prête ? Effectivement ça a l'air plus grand que chez nous. mais il faut bien ça. Un bureau pour vous deux, un cabinet pour le médecin, une herboristerie pour préparer les potions j'imagine et plein de chambres pour les malades. Quoi d'autre encore ? Il faut une belle bâtisse pour tout ça.

Il rentra dans le dispensaire et commencer d'observer.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 22:42

Korydwen

Elle le laissa regarder avant de lui répondre. Eléa se baladait déjà en ouvrant de nombreuses portes, histoire de voir si quelque chose avait changé depuis la dernière fois.

Notre médecin, je ne sais pas mon ange...Il n'y en a pas au village, l'autre jour lorsque je suis passez chez Gypsie nous en avions parlé toutes les deux, peut-être que nous trouverons quelqu'un. Sinon j'ai toujours la possibilité d'étudier la médecine à l'Université.

Elle marqua une pause, le temps de le laisser terminer de regarder l'entrée.

Je ne l'ai pas acheté, c'est un bâtiment public comme me l'a stipulé Laurentide au cadastre, donc la mairie doit nous le prêter...

Elle lui prit la main et lui dit doucement.

Tu sais mon ange, tu devrais poser Matthis par terre et lui prendre les deux mains. Il n'a pas eu le temps de te montrer ses progrès depuis notre retour de Bourgogne...Il marche si tu lui tiens les mains...

Korydwen déposa un tendre baiser sur les lèvres de son époux, puis déposa un baiser sur le front de son fils et les invita à la suivre.

Je vais commencer par te montrer les deux chambres que nous avons installé.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 22:43

Althiof

Il écoutait sa femme lui parlait du dispensaire. Elle était fière d'elle et il y avait de quoi. ca commençait à être bien amménagé pour ce qu'il en avait vu.

Après la visite mon ange quand on se sera posés. Il pourra pas nous suivre le pauvre.

Les chambres ? Deux seulement ? Elles doivent être grandes. Vous pourrez accueillir combiende personnes ?

Il suivait Kory qui lui tenait la main pour qu'elle le suive.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 22:44

Korydwen

Korydwen lui tenait la main, et ne lâchait pas du regard sa fille. Son époux avait beaucoup de questions, elle le savait curieux et la visite le confirmait.

Oui que deux pour le moment, mais avec plusieurs lits...Les charpentiers du village n'ont pas vraiment répondu présents, j'ai du faire appel aux charpentiers de Cournon, il nous faudra donc attendre un peu plus longtemps...Mais pour le moment je pense qu'on a de quoi faire.

Combien de personnes...Je sais pas trop, un grand nombre c'est sûr...

Elle le fit entrer dans la première chambre, la chambre pour les femmes.

C'est la chambre pour les femmes celle-là. On a prit les devant par rapport aux curés...Pas envie qu'ils viennent nous enquiquiner comme pour les bains.

Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Chambrefemmero4

Elle le laissa regarder un petit moment, faire le tour, inspecter le moindre détail, puis l'emmena vers la deuxième chambre. Eléa avait déjà ouvert la porte.

Celle des hommes...Je te laisse regarder.

Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Repositoryuiww6

Elle regarda sa fille qui s'amusait à tester les lits, et Matthis qui regardait partout avec ses grands yeux. Son époux fit à nouveau le tour de la pièce. Ils finirent par sortir et lui fit monter les escaliers.

Je vais te montrer mon bureau maintenant.

Elle laissa Eléa ouvrir la porte et se jeter sur le lit, elle l'avait découvert l'autre jour et c'était même endormie dessus. Elle savait que c'était pour elle.

Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Bureaukoryom7

Voilà mon bureau...Un peu envait par les parchemins...Mais bon.

Elle le laissa regarder tout en lui disant.

Après je te montrerai la pièce qui nous sert de cuisine et nous pourrons profiter du jardin pour manger et passer du bon temps tous les quatre.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 22:45

Althiof

Il continuait de suivre son épouse tenant toujours Matthis dans ses bras. Eléa courait devant elle semblait être ici chez elle, la petite princesse du dispensaire. Effectivement les deux chambres étaient très grandes. Cela ne se devinait pas de dehors mais la bâtisse était immense, toute en longueur certainement et la façade n'en était que la largeur. L'endroit parfait pour de grands dortoirs.

Puis il la suivit encore alors que la visite continuait.

Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Bureaukoryom7

Hum c'est une chambre ou un bureau ? Tu avais besoin d'un lit ?

Il souriait déjà avant même la réponse mais cela l'amusait de la voir gênée.

Après je te montrerai la pièce qui nous sert de cuisine et nous pourrons profiter du jardin pour manger et passer du bon temps tous les quatre.

Il y a un jardin aussi ? Impressionnant ? Vous y cultivez déjà des plantes ou pas encore ? Ce sera parfait pour que les malades prennent l'air.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 22:45

Korydwen

Elle le laissait faire sa petite visite, Eléa toujours sur le lit. Korydwen le sentait, elle savait qu'il lui poserait la question pour le lit...L'intendant avait déjà trouvé l'idée fort bizarre, mais de toute façon, il n'avait rien à dire.

Elle le regarda et lui répondit avec un grand sourire.

Le lit, bein euh...C'est pour Eléa et Matthis quand je devrai les y emmener, Eléa l'a déjà testé l'autre jour pour sa sieste. Et puis pour moi aussi, si j'ai envie de souffler un peu...Et de me reposer...

Elle le regarda, se demandant si il la croirait...

Un jardin, pas très grand, mais on a de quoi planter quelques plantes et faire une toute petite promenade...Enfin c'est plus pour s'aérer.

Elle le regarda en souriant, lui prit la main et ils descendirent, les escaliers suivit d'Eléa qui n'était pas contente d'être derrière. Une fois en bas, elle fonça vers la cuisine. Ils passèrent devant la large cheminé. Korydwen se souvenant de la discussion qu'elle avait eu avec sa fille il y a quelques jours ne put s'empêcher de dire à son époux.

D'ailleurs ta fille voudrait que tu fasses cuire un de tes cochons dans la cheminé du dispensaire.

Elle éclata de rire, et l'embrassa tendrement avant de l'emmener dans le jardin. Il était encore en travaux, de la terre, elle savait que Tombal devait y retourner.

Voilà le jardin, un côté pour les plantes...C'est encore que de la terre, mais Pierre Tombal le gardien du cimetière s'en occupera. Et le petit coin d'herbe sur le côté, c'est là que nous allons pouvoir nous installer pour passer un bon moment en famille.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 22:46

Laurentide

Devant L affiche qui annoncait l inauguration du Dispensaire, Laurentide se demandait s il devait entrer ou non, il hésitait mais souhaitait visiter la batisse et voir comment on l avait aménager. aussi, il était curieux de ce monde inconnu pour lui, celui des soins aux malades, les petites blessures vitement pansées, ça oui, il en avait une idée pour avoir fréquenté l infirmerie de la garnison mais un dispensaire ce devait etre autre chose...
Aucun bruit ne venait de l intérieur des murs, il s approcha pour voir s il verrait quelqu un
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 22:47

Althiof

[La veille - dimanche 24 mars]

La veille ils avaient fini leur petit visite par le jardin, enfin plus ou moins... Ils y avaient passés quelques temps, profitant des derniers rayons de soleil pour se reposer et regarder leurs enfants s'amuser. Matthis avait voulu montrer à son père comment il marchait bien. Il en était tout fier. A moitié penché il tendait ses petits mains pour attraper les siennes et tenir debout. Il avançait par petits pas, pas encore très à l'aise mais cela s'améliorait de jour en jour.

Il souriait beaucoup à son épouse. Bientôt ils en auraient deux qui pourrait galoper partout. Les enfants avaient fini par fatiguer et ils étaient remontés dans le bureau de Kory pour les coucher puis avaient fermé la porte à clé pour ne pas qu'ils soient dérangés. Mais qui l'aurait fait ? Le dispensaire était encore vide. kory l'avait alors emmenés dans des coins secrets du dispensaire pour un tout autre genre de visite...

Au bout de plusieurs heures, après s'être même perdus, ils s'étaient couchés bien fatigués aux côtés de leurs enfants qui se blottissaient contre eux, dans le grand lit à baldaquin que Kory avait fait installé invoquant une raison officielle plausible mais qui le faisait bien sourire lorsqu'on connaissant la raison officieuse, la véritable raison.

Demain les premiers visiteurs arriveraient pour les portes ouvertes et l'agitation allait enfin rêgner dans le dispensaire.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 22:48

Korydwen

Elle se réveilla au petit matin, son époux et ses enfants dormaient toujours. Elle avait un cours à donner à l'université, un cours de latin. Il ne fallait pas arriver en retard. Elle s'habilla rapidement, et se laissa tomber dans le fauteuil situé juste derrière son bureau. Un grand sourire aux lèvres, elle avait passé un très bon moment avec son époux et ses enfants la veille. Mais elle avait encore plein de chose à faire.

Elle descendit dans la petite cuisine du Dispensaire, Mathilde finirait par arriver et préparer le banquet. Korydwen sortit une bouteille de lait qui restait de la veille, elle rempli un biberon pour son fils et une grande tasse pour sa fille. Pour son époux, elle posa sur le flacon un verre, une bouteille de jus de fruit, du pain et de la confiture. Elle monta le tout et le posa sur son bureau. Elle attrapa un parchemin et griffonna un petit mot.

Citation :
Mon chéri,

J'ai un cours à donner à Clermont en début d'après-midi, tu trouveras sur ce plateau de quoi prendre un bon petit déjeuner. Ne t'occupes pas des villageois qui risquent d'arriver pour l'ouverture du dispensaire. Mathilde s'occupera d'eux.

Je t'embrasse très fort, ainsi que nos enfants,
Je me dépêche, je t'aime.
Kory.

Elle la posa en évidence sur le bureau. La veille, elle lui avait donné une clé de son bureau, elle quitta la pièce et la referma derrière elle. Pas besoin que des petits curieux viennent les embêter.

Elle descendit quatre à quatre les marches de l'escalier et fonça vers la porte, elle n'était pas vraiment en avance. Laurentide était déjà là.

Bonjour Laurentide, entre si tu veux, je suis désolée, j'ai un cours à donner à Clermont, je dois filer. Tiadriel et Mathilde devront bientôt arriver normalement. Si tu as faim ou soif tu trouveras de quoi faire dans la cuisine, au bout du couloir dernière porte à droite.

Elle le salua et partit en courant en direction de sa maison. Il lui fallait récupérer Utopic et partir vers Clermont. Elle risquait d'être à la bourre.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 22:49

Mathilde

Mathilde avait reçu des consignes de la part de la maîtresse des lieux. Il fallait préparer le banquet, la cuisine avait déjà été faite la veille, par le cuisinier de la famille Cournon d'Auvergne. Mathilde n'avait qu'à faire des aller retour et l'installer dans une grande pièce, encore vide, seulement quelques tables et chaises par-ci, par-là.

Elle commença par déposer toutes sortes de plats sâlés.

Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Buffet3ho5Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Buffet2ja7

Puis ce fut au tour des boissons de se faire installer. Elle avait vidé la cave de la Baronne ou plutôt du Baron, il risquait de faire une drôle de tête en le voyant.

Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Calvakn0Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Hypocras1xa6Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Bieresny6
Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Hydromelva3

Un plateau de fromage suivit de près les boissons.

Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Fropt9

Et pour finir de nombreuses tartes et un bol d'oeufs en chocolat.

Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Tartecitronps2Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Tartechocolx9Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Tarteauxpommessu2
Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Oeufschocona6

Alors qu'elle avait finit ses allers-retours. Elle vit un homme attendre devant le dispensaire la porte ouverte. La Baronne était-elle déjà passée. Mathilde ne l'avait pas vu. Elle s'approcha de l'homme.

"Bonjour Messire ! Bievenue au Dispensaire. Je suis Mathilde, je travaille pour Dame Korydwen."
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 22:49

Tiadriel

Arrivée devant le dispensaire, elle vit Laurentide sur le pas de la porte en pleine discussion, apparemment, avec une jeune femme que Tiadriel ne connaissait pas, du moins, pas encore. Kory lui avait dit qu'elle avait trouvé quelqu'un pour accueillir les visiteurs et éventuels patients. Elle supposa que ça devait être cette jeune personne.

Elle s'avança donc.

Bonjour Laurentide, ravie de te voir ! Bonjour Mademoiselle, je me présente, Tiadriel, je travaille avec Dame Korydwen. Je m'occupe de l'herboristerie.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 23:20

Mathilde

Une jeune femme arriva au dispensaire. Les villageois arrivaient de bonne heure, la Dame s'approcha d'elle. Mathilde allait la saluer mais elle prit la parole avant elle. Par souci de politesse Mathilde la laissa terminer avant de lui répondre en souriant.

"Enchanté Dame Tiadriel, Dame Korydwen m'a parlé de vous l'autre jour. Je suis Mathilde, je travaille ici aussi, je fais tout plein de chose. Dame Korydwen a du vous l'expliquer."

Mathilde sourit à Dame Tiadriel, elle serait certainement amener à travailler ensemble, elle en était ravie, elle pourrait rencontrer plein de monde. Cela la changerait de la Bourgogne, où les villageois restaient cloîtrer chez eux, de peur de rencontrer du monde...
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 23:21

Laurentide

Laurentide salua Dame Tiadriel avec un grand sourire
Moi aussi, je suis heureux de te rencontrer,
après le départ précipité de Kory, il était resté dehors, n osant pas encore rentrer visiter le dispensaire
il écouta les deux jeunes femmes faire connaissance , apparemment toutes les deux oeuvraient pour le dispensaire
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 23:21

Tiadriel

La jeune femme sourit à Mathilde. Elle avait vu juste.

"Enchanté Dame Tiadriel, Dame Korydwen m'a parlé de vous l'autre jour. Je suis Mathilde, je travaille ici aussi, je fais tout plein de chose. Dame Korydwen a du vous l'expliquer."

Enchantée de vous rencontrer. J'espère que vous vous plairez avec nous. Kory m'a en effet parler de vous.

Elle sourit ensuite à Laurentide. Les deux jeunes gens ne devaient pas se connaitre. Elle fit donc les présentations.

Laurentide, je te présente donc Mathilde dont je viens de faire la connaissance. Elle va travailler avec Kory et moi au dispensaire.
Matilde, je vous présente Laurentide, fier vagabond du village, marchand ambulant et artiste peintre, entre autres.

Après avoir fait les présentations d'usage, elle entra, invitant Laurentide à la suivre. Il n'allait pas rester toute la journée devant la porte. Elle demanda à Mathilde si elle savait où se déroulerait la réception. Une fois l'information reçue, elle se dirigea vers la pièce et resta bouche bée devant la porte.

Kory avait mis les petits plats dans les grands. Le buffet était magnifique...
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 23:23

Althiof

Il s'était levé tard réveillé par Kory qui sortait de la chambre... euh du bureau. Surement pour aller accueillir les premiers visiteurs, du moins c'est ce qu'il croyait car à peine levé il remarqua un mot de son épouse. Il rit aux eclats et se dirigea vers la fenêtre pour l'ouvrir en grand. Le soleil était déjà haut dans le ciel.

Pouquoi ris Papa ?

Il se tourna et prit sa fille Eléa dans ses bras. Matthis dormait encore il avait fait beaucoup d'efforts la veille pour marcher.

C'est Maman, elle va être en retard à l'université ? Mamie recrice va la gronder ! Laughing

La petite fille ne comprenait pas.

Pouquoi g'onder ma Maman ? Gentille Maman !

Je rigole mon ange.
Il lui fit une grosse bise. On réveille ton frère et on va voir en bas ? Maman rentre tard tu seras sage je dois veiller sur ton frère. Va voir Tia si tu t'ennuies.

La petite fit de grands signes de la tête. Il la reposa et alla voir le lit pour réveiller son fils. Il l'aida à s'habiller puis ils descendirent dans l'entrée. Il n'y avait pas encore grand monde et ils suivirent les quelques personnes vers une pièce où avait été dressé un copieux buffet. Il tenait Matthis dans ses bras laissant Eléa libre de tout mouvement. Il s'approcha d'un groupe qu'il connaissait bien, enfin sauf une personne.

Tia, Laurent ! Bonjour ! Comment allez vous ? Ravi de vous voir. Il est si tôt que ça Tia ? J'aurais pensé voir plus de monde. Ils vont surement arriver et en attendant ça en fera plus pour nous.

Il sourit et se tourna vers la dame.

Enchanté Mademoiselle, je suis Althiof, l'époux de Kory.
Korydwen
Baronne
Korydwen

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 23:24

Gypsie

Les joues toutes rosies par le froid, Gypsie arriva devant ce batiment inoccupé lors de sa dernière promenade au village. Elle devina qu'il s'agissait du dispensaire ouvert par Kory et Tia.

Elle mit pied à terre, attacha Nemesis, la débarassa de son panier, entra dans le batiment fraichement redécoré et réaménagé. Plusieurs personnes se trouvaient déjà là ; beau buffet dressé, que fêtait-on ?

Gypsie se sentit toute ridicule avec ses pains et ses agneaux de Pâques. Qu'importe, ils feraient bien des heureux.

Bonsoir tout le monde !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.   Rue de l'Escarnais, le Dispensaire. - Page 2 Icon_minitime

Rue de l'Escarnais, le Dispensaire.
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant